MetaMask wallet : Comment Utiliser MetaMask (Guide 2023)
Metamask est un wallet très plébiscité dans le monde des cryptos. Il sert de portefeuille pour stocker les cryptos et altcoins. Découvrez comment télécharger et installer MetMask, mais aussi ses avantages et spécificités !
Pourquoi Utiliser Metamask Wallet
Vous êtes intéressé par les Altcoins et ne savez pas comment les stocker ? Le portefeuille Metamask vous permettra de stocker toutes les altcoins et cryptos que vous avez acheter afin de les conserver en sécurité.
Si vous désirez vous procurer des Altcoins intéressants d’Uniswap ou encore de Pancake Swap, vous devrez passer par un wallet crypto tel que Metamask afin de stocker vos tokens. Il vous permet une gestion plus aisée de vos avoirs en cryptos via les navigateurs, et via votre smartphone.
Par ailleurs, la gestion des DApps Ethereum est également révolutionnée avec Metamask. Metamask est spécialement conçu pour le grand public, avec pour objectif de se présenter comme solution efficace et sécurisée.
Cryptos Compatibles avec le Wallet Metamask
Actifs supportés par Metamask :
- Ethereum Blockchain
- Altcoins
- Stablecoin
- BAT – Basic Attention Token
- ERC-20
- Binance Smart Chain
Principaux Jeton ERC-20 supportés par Metamask (liste non exhaustives):
- SMART – SmartCash
- ATOM – Cosmos
- XRP – Ripple
- TRX – Tron
- DGB – DigiByte
Avantages et Caractéristiques de Metamask
Les caractéristiques et avantages principaux de Metamask.
Caractéristiques Avantages Interface ergonomique Mise à disposition de la bibliothèque web3.js Intégration de l’EIP 1102 Outil gratuit et open source Mise à disposition de nœuds Ethereum Sécurité maximale avec le stockage des clés privées Interface d’achat de cryptomonnaie via Coinbase Facilitation de création de portefeuilles avec HD Assistance à la clientèle Possibilité de créer plusieurs profils utilisateurs Possibilité de stockage de plusieurs jetons Facilité d’intégration de plateformes d’échange Facilité d’interaction avec les DApps Système de sécurité accru Possibilité de sauvegarde de compte en local
Comment Installer Metamask (Guide)?
Découvrez à présent comment installer Metamask, pas à pas.
- Étape 1 : installer Metamask sur votre navigateur;
- Étape 2 : créer un compte Metamask;
- Étape 3 : comment accéder à son wallet;
- Étape 4 : comment acheter des cryptos sur Metamask.
Étape 1 : Installer Metamask sur votre Navigateur
Rendez-vous sur le site officiel de Metamask et choisissez l’extension correspondant à votre navigateur.
Étape 2 : Créer un Compte Metamask
Lorsque vous cliquez sur le logo en question, vous êtes redirigé vers la page de création du portefeuille. Deux options s’afficheront : créer un wallet ou importer un wallet. Vous devez créer un nouveau portefeuille et votre mot de passe.
Metamask vous explique tout ce que vous avez à savoir sur votre clé privée. Le plus important ici est la méthode de sauvegarde que vous allez employer, pour cacher votre clé de 12 mots.
Cliquez donc sur suivant pour découvrir votre clé secrète et veillez à tout mettre en œuvre pour bien la conserver. Une fois que votre clé vous est révélée, Metamask vous demandera ensuite de confirmer votre clé. Sélectionnez les mots correspondants à votre clé dans l’ordre fourni précédemment.
Étape 3 : Comment Accéder à son Wallet
Lorsque vous passez toutes les précédentes étapes, vous avez accès au tableau de bord de votre portefeuille. Verrez le nombre de compte que vous possédez et la quantité de coins que vous avez.
- Buy;
- Acheter;
- Swap.
Dans la partie « activity », vous pouvez consulter toutes les transactions que vous avez effectué.
Étape 4 : Comment Acheter des Cryptos sur Metamask
Sur Metamask, vous avez également la possibilité d’acheter des tokens. En effet, comme indiqué plus haut, des plateformes d’exchange sont intégrées à Metamask pour cela.
Notez cependant que cette méthode est beaucoup plus pompeuse en frais de transactions : les frais sont élevés. L’idéal serait véritablement de vous tourner vers un portefeuille externe comme ByBit, d’y acheter vos cryptos, puis de les transférer vers Metamask.
Comment Utiliser Metamask pour Acheter des Cryptos?
- Étape 1 : alimenter votre compte Metamask
- Étape 2 : aller sur un exchange décentralisé (CEX)
- Étape 3 : connecter son Wallet à l’exchange décentralisé
- Étape 4 : acheter des Altcoins avec les Tokens sur Metamask
Étape 1 : Alimenter votre Compte Metamask
Avant de commencer toute activité sur Metamask, vous devez avant tout alimenter votre compte. Pour cela, deux options s’offrent à vous : vous pouvez acheter directement sur Metamask ou passer par un portefeuille externe. La dernière option est la meilleure et la moins couteuse.
Étape 2 : Aller sur un Exchange Décentralisé (CEX)
Pour vous procurer des cryptos, rendez-vous à présent sur un exchange décentralisé. Il en existe de nombreux et les meilleurs sont incontestablement Uniswap et Pancake Swap. Ces échanges proposent la plupart des jetons prometteurs et plébiscités.
Étape 3 : Connecter son Wallet à l’Exchange Décentralisé
Une fois que vous vous trouvez sur Pancake Swap. Dans la fenêtre qui s’ouvrira, vous verrez le bouton « connecter un wallet ».
Étape 4 : Acheter des Altcoins avec les Tokens sur Metamask
A présent, il ne vous reste plus qu’à acheter vos Altcoins avec les jetons ETH que vous possédez sur Metamask. Pour ce faire, il vous suffira de renseigner la quantité de ETH que vous souhaitez convertir.
Installer Metamask wallet sur Téléphone
Il est également possible de posséder Metamask sur votre téléphone. En effet, l’application est disponible sur IOS et sur Android. Il vous suffit de vous rendre respctivement dans l’App Store ou dans Play Store pour trouver l’appli.
- Étape 1 : ouvrir App Store / Play Store
- Étape 2 : rechercher Metamask et lancer l’installation
- Étape 3 : se connecter avec sa clé de récupération ou par synchronisation avec l’extension Metamask
- Étape 4 : accéder au tableau de bord du wallet
Metamask Avis : Exchanges Crypto Compatibles
Il faut noter que Metamask n’est pas compatible avec tous les brokers existants. En revanche, il est compatible avec tous les exchanges de crypto réelle, par exemple :
- ByBit : un exchange facile à prendre en main
- Binance : le premier plus important exchange mondial
- Coinbase : l’exchange coté en bourse et régulé aux USA
Par ailleurs, Metamask n’est pas compatible avec les cryptos CFD. En effet, les CFD sont des produits dérivés et non des cryptos. En tant qu’acheteur de CFD, vous ne pourriez posséder de cryptos à échanger. Vous n’aurez donc rien à mettre sur un wallet tel que Metamask.
Avis Metamask : Frais et Commissions
Pour ce qui est des frais sur Metamask, il faut dire qu’il y a beaucoup de flexibilité. En effet, Metamask ne fixe pas de coût. Mieux, les frais ne concernent que les transactions Ethereum. C’est à l’utilisateur de définir ses frais de transactions. Il est également possible d’augmenter les frais pour rendre les transactions plus rapides. Pour qu’elles soient moins couteuse, il suffit donc de payer moins.
Par ailleurs, il est possible de faire du Swapping sur Metamask. Dans ce cas, les frais de services sont de 0,875 %.
Sécurité du Wallet Metamask
Le niveau de sécurité sur Metamask est assez accru. Tout d’abord, toutes vos clés ne sont conservées que dans votre navigateur. Mieux, ce dernier lui-même ne peut y accéder. Une tierce personne ne pourrait même pas arriver à savoir combien vous possédez sur votre compte.
Pour ce qui est des modes de récupérations, cela ne se fait que par les 12 mots qui vous ont été fournis au départ. Tant que vous les conservez bien, aucune chance que vous vous fassiez voler. Metamask lui-même ne connait pas vos mots.
Conclusion
Metamask est un wallet basé sur la blockchain ETH utile pour le stockage et la gestion de jetons ETH ou des Altcoins. Il possède un très bon système de sécurité et facilite grandement la gestion des avoirs de ses utilisateurs. Disponible en extension pour navigateur et en application pour smartphone, nul doute que vous aurez du plaisir à vous en servir.