Accueil Bitcoin Wallet : 10 Meilleurs Portefeuilles Crypto 2024 MetaMask wallet : Comment Utiliser MetaMask (Guide 2024)

Metamask est un wallet très plébiscité dans le monde des cryptos. Il sert de portefeuille pour stocker les cryptos et altcoins. Découvrez comment télécharger et installer MetMask, mais aussi ses avantages et spécificités !

Pourquoi Utiliser Metamask Wallet

Vous êtes intéressé par les Altcoins et ne savez pas comment les stocker ? Le portefeuille Metamask vous permettra de stocker toutes les altcoins et cryptos que vous avez acheter afin de les conserver en sécurité.

Si vous désirez vous procurer des Altcoins intéressants d’Uniswap ou encore de Pancake Swap, vous devrez passer par le meilleur  wallet crypto tel que Metamask ou Bestwallet.com afin de stocker vos tokens. Il vous permet une gestion plus aisée de vos avoirs en cryptos via les navigateurs, et via votre smartphone.

Par ailleurs, la gestion des DApps Ethereum est également révolutionnée avec Metamask. Metamask est spécialement conçu pour le grand public, avec pour objectif de se présenter comme solution efficace et sécurisée.

 

Cryptos Compatibles avec le Wallet Metamask

Actifs supportés par Metamask :

  • Ethereum Blockchain
  • Altcoins
  • Stablecoin
  • BAT – Basic Attention Token
  • ERC-20
  • Binance Smart Chain

Principaux Jeton ERC-20 supportés par Metamask (liste non exhaustives):

  • SMART – SmartCash
  • ATOM – Cosmos
  • XRP – Ripple
  • TRX – Tron
  • DGB – DigiByte

Avantages et Caractéristiques de Metamask

Les caractéristiques et avantages principaux de Metamask.

Caractéristiques Avantages
Interface ergonomique Mise à disposition de la bibliothèque web3.js
Intégration de l’EIP 1102 Outil gratuit et open source
Mise à disposition de nœuds Ethereum Sécurité maximale avec le stockage des clés privées
Interface d’achat de cryptomonnaie via Coinbase Facilitation de création de portefeuilles avec HD
Assistance à la clientèle Possibilité de créer plusieurs profils utilisateurs
Possibilité de stockage de plusieurs jetons
Facilité d’intégration de plateformes d’échange
Facilité d’interaction avec les DApps
Système de sécurité accru
Possibilité de sauvegarde de compte en local

[/su_table]

Comment Installer Metamask (Guide)?

Découvrez à présent comment installer Metamask, pas à pas.

  • Étape 1 : installer Metamask sur votre navigateur;
  • Étape 2 : créer un compte Metamask;
  • Étape 3 : comment accéder à son wallet;
  • Étape 4 : comment acheter des cryptos sur Metamask.

Étape 1 : Installer Metamask sur votre Navigateur

Rendez-vous sur le site officiel de Metamask et choisissez l’extension correspondant à votre navigateur.

Une fois le choix effectué, un pop-up s’affichera afin que vous autorisiez l’ajout de Metamask sur le navigateur.

Lorsque l’installation sera terminée, vous verrez s’afficher le logo du renard de Metamask dans la barre d’outils. Cliquez dessus pour passer à l’étape suivante.

Étape 2 : Créer un Compte Metamask

Lorsque vous cliquez sur le logo en question, vous êtes redirigé vers la page de création du portefeuille. Deux options s’afficheront : créer un wallet ou importer un wallet. Vous devez créer un nouveau portefeuille et votre mot de passe.

Metamask vous explique tout ce que vous avez à savoir sur votre clé privée. Le plus important ici est la méthode de sauvegarde que vous allez employer, pour cacher votre clé de 12 mots.

Notez que la phrase de sécurité ne peut être récupérée si vous la perdez et même Metamask ne pourra pas vous aider. Vous devez garder votre code secret à l’abri et si possible sur plusieurs supports comme des photos, un document manuscrit, dans un gestionnaire de mots de passe, ou même dans un coffre à la banque. L’important est qu’il reste bien caché et vous puissiez y a voir accès quand nécessaire.

Cliquez donc sur suivant pour découvrir votre clé secrète et veillez à tout mettre en œuvre pour bien la conserver. Une fois que votre clé vous est révélée, Metamask vous demandera ensuite de confirmer votre clé. Sélectionnez les mots correspondants à votre clé dans l’ordre fourni précédemment.

Lorsque vous validez, vous êtes redirigé vers une autre page où vous Metamask vous félicite pour la création de votre compte.

Étape 3 : Comment Accéder à son Wallet

Lorsque vous passez toutes les précédentes étapes, vous avez accès au tableau de bord de votre portefeuille. Verrez le nombre de compte que vous possédez et la quantité de coins que vous avez.

Des boutons d’actions rapides sont également disponibles :

  • Buy;
  • Acheter;
  • Swap.

Dans la partie « activity », vous pouvez consulter toutes les transactions que vous avez effectué.

Étape 4 : Comment Acheter des Cryptos sur Metamask

Sur Metamask, vous avez également la possibilité d’acheter des tokens. En effet, comme indiqué plus haut, des plateformes d’exchange sont intégrées à Metamask pour cela.

Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « buy ». Vous aurez ensuite à choisir dans la liste d’option proposée, une application décentralisée pour l’achat. Lorsque vous en choisissez un, vous êtes redirigé vers la page d’accueil de la plateforme d’exchange.

Notez cependant que cette méthode est beaucoup plus pompeuse en frais de transactions : les frais sont élevés. L’idéal serait véritablement de vous tourner vers un portefeuille externe comme ByBit, d’y acheter vos cryptos, puis de les transférer vers Metamask.

 

Comment Utiliser Metamask pour Acheter des Cryptos?

  • Étape 1 : alimenter votre compte Metamask
  • Étape 2 : aller sur un exchange décentralisé (CEX)
  • Étape 3 : connecter son Wallet à l’exchange décentralisé
  • Étape 4 : acheter des Altcoins avec les Tokens sur Metamask

Étape 1 : Alimenter votre Compte Metamask

Avant de commencer toute activité sur Metamask, vous devez avant tout alimenter votre compte. Pour cela, deux options s’offrent à vous : vous pouvez acheter directement sur Metamask ou passer par un portefeuille externe. La dernière option est la meilleure et la moins couteuse.

Rendez-vous donc sur votre portefeuille ByBit pour acheter de l’ETH. Une fois là-bas, renseignez le montant en Euro de ETH que vous désirez et sélectionnez ETH comme crypto de réception.

Ensuite, choisissez une méthode de paiement dans la liste de méthodes proposées, puis validez. Il vous suffira ensuite de fournir vos informations personnelles de paiement pour que la transaction soit effectuée.

Une fois que vous possédez vos ETH, transférez-les de ByBit vers Metamask. Il vous suffit de renseigner l’adresse de votre portefeuille Metamask et dans le formulaire de transfert, et votre compte sera crédité.

Étape 2 : Aller sur un Exchange Décentralisé (CEX)

Pour vous procurer des cryptos, rendez-vous à présent sur un exchange décentralisé. Il en existe de nombreux et les meilleurs sont incontestablement Uniswap et Pancake Swap. Ces échanges proposent la plupart des jetons prometteurs et plébiscités.

Prenons l’exemple de Pancake Swap.

Étape 3 : Connecter son Wallet à l’Exchange Décentralisé

Une fois que vous vous trouvez sur Pancake Swap. Dans la fenêtre qui s’ouvrira, vous verrez le bouton « connecter un wallet ».

Cliquez dessus et sélectionnez votre wallet dans la liste. Il s’agira ici de choisir Metamask. Pancake Swap détectera automatiquement la présence de votre extension Metamask.

Il vous suffira de sélectionner et confirmer le compte que vous comptez utiliser. Validez les informations en rapport avec le réseau qui sera employé, puis votre portefeuille sera connecté à Pancake Swap.

Étape 4 : Acheter des Altcoins avec les Tokens sur Metamask

A présent, il ne vous reste plus qu’à acheter vos Altcoins avec les jetons ETH que vous possédez sur Metamask. Pour ce faire, il vous suffira de renseigner la quantité de ETH que vous souhaitez convertir.

Choisissez ensuite l’Altcoin que vous souhaitez posséder. Un algorithme calculera directement la quantité d’Altcoins que vous recevrez. Pour finir, cliquez sur le bouton « échanger » pour procéder à la transaction.

 

Installer Metamask wallet sur Téléphone

Il est également possible de posséder Metamask sur votre téléphone. En effet, l’application est disponible sur IOS et sur Android. Il vous suffit de vous rendre respctivement dans l’App Store ou dans Play Store pour trouver l’appli.

  • Étape 1 : ouvrir App Store / Play Store
  • Étape 2 : rechercher Metamask et lancer l’installation
  • Étape 3 : se connecter avec sa clé de récupération ou par synchronisation avec l’extension Metamask
  • Étape 4 : accéder au tableau de bord du wallet

Metamask Avis : Exchanges Crypto Compatibles

Il faut noter que Metamask n’est pas compatible avec tous les brokers existants. En revanche, il est compatible avec tous les exchanges de crypto réelle, par exemple :

  • ByBit : un exchange facile à prendre en main
  • Binance : le premier plus important exchange mondial
  • Coinbase : l’exchange coté en bourse et régulé aux USA

Par ailleurs, Metamask n’est pas compatible avec les cryptos CFD. En effet, les CFD sont des produits dérivés et non des cryptos. En tant qu’acheteur de CFD, vous ne pourriez posséder de cryptos à échanger. Vous n’aurez donc rien à mettre sur un wallet tel que Metamask.

 

Avis Metamask : Frais et Commissions

Pour ce qui est des frais sur Metamask, il faut dire qu’il y a beaucoup de flexibilité. En effet, Metamask ne fixe pas de coût. Mieux, les frais ne concernent que les transactions Ethereum. C’est à l’utilisateur de définir ses frais de transactions. Il est également possible d’augmenter les frais pour rendre les transactions plus rapides. Pour qu’elles soient moins couteuse, il suffit donc de payer moins.

Par ailleurs, il est possible de faire du Swapping sur Metamask. Dans ce cas, les frais de services sont de 0,875 %.

Sécurité du Wallet Metamask

Le niveau de sécurité sur Metamask est assez accru. Tout d’abord, toutes vos clés ne sont conservées que dans votre navigateur. Mieux, ce dernier lui-même ne peut y accéder. Une tierce personne ne pourrait même pas arriver à savoir combien vous possédez sur votre compte.

Pour ce qui est des modes de récupérations, cela ne se fait que par les 12 mots qui vous ont été fournis au départ. Tant que vous les conservez bien, aucune chance que vous vous fassiez voler. Metamask lui-même ne connait pas vos mots.

Conclusion

Metamask est un wallet basé sur la blockchain ETH utile pour le stockage et la gestion de jetons ETH ou des Altcoins. Il possède un très bon système de sécurité et facilite grandement la gestion des avoirs de ses utilisateurs. Disponible en extension pour navigateur et en application pour smartphone, nul doute que vous aurez du plaisir à vous en servir.

FAQ

Metamask est-il disponible sur google chrome ? 

Metamask est disponible sur Google Chrome. Pour y avoir accès, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de Metamask et de choisir la version Google Chrome de Metamask.

Metamask est-il compatible avec safari sur mac ?

Metamask est comptable avec Safari sur Mac. Pour y accéder, rendez-vous sur le site du wallet. Sélectionnez ensuite la version du wallet qui correspond à Safari.

Que faire si je perds mon mot de passe Metamask ?

Si vous perdez votre mot de passe Metamask, pas d’inquiétude. Il vous suffit de vous servir de votre clé de récupération de 12 mots pour vous en sortir. Réinitialisez ensuite votre mot de passe.

Y a-t-il un risque de piratage avec Metamask ?

Les risques de piratages de Metamask sont nuls. Le système de sécurité est vraiment efficace.

Quels sont les avantages de Metamask ?

Metamask facilite la gestion des DApps. Il est aussi très intuitif et facile à utiliser. Mieux, il est possible d’y connecter plusieurs portefeuilles et tout gérer en seul lieu, y compris les ledger.

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Les memecoins Ethereum explosent, WienerAI est le prochain x100 ?

crypto learn to earn
ACTUALITÉS

Cette prévente crypto BRC-20 explose les 1,5 million de dollars

La crypto Learn-to-Earn 99Bitcoins (99BTC) a levé 1,5 million de dollars lors de sa prévente grâce à l’intérêt croissant pour son protocole novateur. 99Bitcoins est un des premiers et plus renommés sites d’éducation sur le Bitcoin. C’est une ressource précieuse pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur le secteur des cryptos. Dans environ 4...

3 cryptos à suivre avant que le BTC n'atteingne 75500
ACTUALITÉS

Les 3 cryptos à suivre avant que le Bitcoin n’atteigne 75 500 dollars

Le Bitcoin enregistre un nouveau momentum haussier, son prix ayant grimpé jusqu’à 71 503 dollars le mardi 21 mai 2024. Au moment de la rédaction, il flirte toujours avec les 71 000 dollars. Ce qui représente un gain de près de 7% sur les 7 derniers jours. La hausse actuelle, qui s’explique par plusieurs facteurs,...

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Quid des dérives fiscales du fichier FICOVIE

Pump de 25 % - est-il trop tard d'acheter PEPE
ACTUALITÉS

PEPE grimpe encore de 25 % – Est-il trop tard pour acheter PEPE ?

Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Matières premières, NFT

Coinbase lance le trading de contrats à terme sur l’or et le pétrole, le début d’une révolution ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Donald Trump accepte officiellement les dons en crypto dont Dogecoin et Shiba Inu