Bitcoin wallet : 10 Meilleurs Portefeuilles Crypto 2021

0
0

Un wallet, ou portefeuille électronique, désigne la solution de stockage de vos crypto-monnaies (Bitcoin, Ethereum, Ripple…) que vous avez en votre possession. Étant donné que les monnaies numériques ne sont pas tangibles, il n’est pas possible de les stocker dans votre portefeuille et les mettre dans votre poche.

Les wallets sont des solutions sécurisées qui vous permettent de gérer en toute tranquillité vos crypto-monnaies. Il existe une grande variété de wallets proposés sur le marché et chacun présente ses avantages et inconvénients. Nous avons dédié ce guide pour vous présenter le Bitcoin wallet sous toutes ses formes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces portefeuilles électroniques ainsi que le top 10 des wallets du moment.

Quel Portefeuille Bitcoin Choisir ? 10 Meilleurs Bitcoin Wallets 2021

Vous avez le choix entre de nombreuses options en matière de bitcoin wallet. Vous pourrez décider entre les portefeuilles online et les versions hardware.

  • eToro Wallet : un portefeuille mobile fiable
  • Coinbase Wallet : un portefeuille mobile sécurisé
  • Bitcoin Wallet : un portefeuille mobile à gestion décentralisée
  • Electrum : online wallet opérationnel depuis plus de 10 ans
  • Unstoppable : un excellent wallet décentralisé
  • Ledger Nano X : une mémoire de stockage à 2048 kb
  • Trezor Model T : un wallet crypto multifonctions
  • CoolWallet S : un portefeuille pour cryptomonnaie innovant
  • Keepkey : un dispositif élégant et onctionnel
  • BitBox02 : un wallet robuste

Qu’est-ce qu’un bitcoin wallet ou portefeuille Bitcoin ?

Wallet cryptoUn portefeuille bitcoin s’apparente à un compte bancaire numérique. Il offre la possibilité de recevoir, d’envoyer et de stocker vos bitcoins. Posséder un wallet est indispensable lorsque vous souhaitez trader des crypto-monnaies.

Comment fonctionne un Bitcoin wallet?

Généralement, un portefeuille Bitcoin se compose de 2 parties appelées clés de chiffrement, notamment une clé publique et une clé privée.

La clé publique peut être partagée publiquement. Elle peut être considérée comme une adresse électronique, c’est-à-dire visible et consultable par autrui. La clé privée, qui doit uniquement être connue par le détenteur du wallet, peut être considérée comme un mot de passe.

Des fonctions complémentaires

Les 2 clés fonctionnent de manière complémentaire : l’une sert à chiffrer les opérations sur les crypto-monnaies, tandis que la seconde sert à les déchiffrer. Lorsque les 2 clés sont combinées, cela génère une signature numérique, une sorte de cryptographie qui prouve l’appartenance du portefeuille à une seule personne : le détenteur de la clé privée.

C’est la raison pour laquelle il est primordial de la sécuriser. Toute autre personne qui détient cette clé peut également devenir propriétaire du wallet, a accès à son contenu, et peut gérer vos crypto-monnaies.

Quels types de portefeuilles crypto existent ?

Les portefeuilles numériques peuvent être classés en 2 grandes catégories, qui se divisent en plusieurs sous-catégories. Parmi ces 2 catégories, il y a, notamment, les cold wallet et les hot wallet.

Les cold wallet

Un cold wallet est un portefeuille crypto dont le mode de stockage des monnaies virtuelles se fait hors ligne. Il existe plusieurs sous-catégories de cold wallet.

Hardware wallet

Il s’agit de modes de stockage physiques ou matériels qui permettent de sécuriser vos crypto-monnaies. Principalement, les clés USB encryptées sont utilisées comme hardware wallet. Facilement transportables, les clés USB ne nécessitent qu’un branchement sur votre ordinateur pour que vous puissiez accéder à vos Bitcoins et autres monnaies numériques.

Les clés USB encryptées sont une excellente solution contre les tentatives de piratage. Toutefois, le prix de ces dispositifs spéciaux est relativement onéreux. Ce type de portefeuille est plus adapté à ceux qui souhaitent sécuriser au maximum leurs crypto-monnaies sans faire des échanges fréquents.

Paper wallet

Le paper wallet est une feuille de papier sur laquelle un code QR est imprimé. Vous seul pouvez déchiffrer le code et consulter vos clés publique et privée afin d’accès à vos crypto-monnaies. Il s’agit d’une solution particulièrement sûre pour éviter les cyber-attaques.

Toutefois, le papier peut se perdre facilement ou être déchiré, ce qui rendrait le code QR illisible. Cette solution est adaptée aux personnes qui stockent une grande quantité de crypto-monnaies dans leur portefeuille électronique. Néanmoins, il est conseillé de ranger le papier en lieu sûr, notamment dans un coffre-fort.

Software wallet

Il s’agit de logiciels installés sur les smartphones ou les ordinateurs et qui vont permettre de stocker les crypto-monnaies de manière sûre. Grâce à ces applications, vous pouvez acheter, vendre et échanger vos monnaies virtuelles rapidement et facilement.

Étant donné qu’il s’agit de logiciels, ils peuvent être piratés à distance et sont moins sûrs que les portefeuilles physiques. Il s’agit d’une solution parfaitement adaptée à ceux qui réalisent des transactions régulières sur de faibles volumes de crypto-monnaies.

Avantages

Voici les principaux avantages liés à l’utilisation des cold wallets :

  • Solutions de stockage non connectées à internet
  • Excellentes solutions pour le stockage sur le long terme
  • Faibles risques de piratage de votre stock.

Inconvénients

Il existe quelques inconvénients à noter quant à l’utilisation des cold wallets, à savoir :

  • Solution relativement coûteuse
  • Processus de transaction plus long.

Les hot wallets

Les hot wallets sont des solutions de stockage se servant d’internet. Les crypto-monnaies sont, généralement stockées dans le cloud. Ainsi, le propriétaire des monnaies virtuelles peut consulter ses données depuis n’importe quel périphérique, du moment qu’il est connecté à internet.

Toutefois, des tiers gèrent vos crypto-monnaies, notamment des plateformes d’échange. Les hot wallets sont facilement accessibles, mais constituent des solutions de stockage peu sécurisées, du fait de leur utilisation d’internet. Ce type de portefeuille est adapté aux traders qui font des achats, ventes et échanges très fréquents de crypto-monnaies, mais en quantité raisonnable.

Avantages

Voici les principaux avantages que vous pouvez tirer de l’utilisation des hot wallets :

  • Solution permettant d’accéder rapidement au trading de crypto-monnaies
  • Solution de stockage peu coûteuse
  • Option sophistiquée, peu encombrante et pratique.

Inconvénients

Les inconvénients rencontrés quant à l’utilisation des hot wallets sont les suivants :

  • Solution qui convient peu au stockage à long terme
  • Crypto-monnaies exposées aux tentatives de piratage et de vol à distance.

Quels est le meilleur bitcoin wallet online pour 2021 ?

Dans un premier temps, nous allons faire le point sur les meilleurs portefeuilles bitcoins en ligne pour 2021. Nous recommandons particulièrement eToro Wallet qui est selon nous le plus fiable et sécurisé.

eToro Wallet : un portefeuille crypto fiable

eToro Wallet logoeToro Wallet est un portefeuille bitcoin mobile en ligne sécurisé. Il vous permet de stocker, transférer, acheter, convertir ou recevoir plus de 120 cryptomonnaies avec plus de simplicité. La plateforme utilise des protocoles de standardisation pour assurer la protection de vos possessions.

Les cryptomonnaies supportées

Comme nous l’avons mentionné précédemment, eToro Wallet prend en charge plus de 120 monnaies digitales, dont les plus populaires comme Bitcoin, Ethereum, LiteCoin ou encore Stellar.

Toutefois, le portefeuille vous donne aussi la possibilité d’acquérir d’autres cryptoactifs moins connus. Vous pourrez alors acheter Tezos, EOS ou encore Binance Coin.

Les frais sur eToro Wallet

Les frais facturés sur eToro Wallet représentent la somme de la commission eToro et de la commission Blockchain. Pour les achats/ventes, la plateforme ne se rémunère que grâce aux spreads qui varient à partir de 0,75 % selon la cryptomonnaie. Les frais de transfert varient, quant à eux, à partir de 0,005 unité selon l’actif choisi.

Bon à savoir : eToro ne facture actuellement aucun frais pour le transfert de Ripple (XRP) vers eToro Wallet.

Avantages

  • Plateforme régulée et sécurisée
  • Services disponibles dans plusieurs pays
  • Plusieurs cryptomonnaies prises en compte
  • Facilité d’utilisation
  • Téléchargement gratuit
  • Tarifs raisonnables
  • Méthodes de paiement diversifiées

Inconvénients

  • Support client eToro pas très réactif
  • Nécessité d’ouvrir un compte eToro pour pouvoir disposer d’un portefeuille

Coinbase Wallet : un portefeuille mobile sécurisé

coinbase Wallet logoCoinbase Wallet est un crypto wallet lié à la plateforme d’échange Coinbase. Celle-ci est connue pour son niveau de sécurité élevé notamment grâce aux signatures multiples ou encore à l’authentification biométrique. Toutefois, Coinbase Wallet fonctionne de manière autonome. En effet, il s’agit d’une application mobile téléchargeable sur laquelle vous pouvez stocker et gérer vos cryptomonnaies ou encore réaliser des paiements.

Les cryptomonnaies supportées

Pour l’instant, les cryptomonnaies supportées par Coinbase Wallet sont encore peu nombreuses. Nous pouvons citer Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum Classic, Ethereum, Litecoin, et les jetons ERC-20. Ce portefeuille vous donne également la possibilité de stocker des objets de collection virtuels ou encore des monsters.

Les frais sur Coinbase Wallet

Le téléchargement de l’application Coinbase Wallet sur Android ou iOS ainsi que l’ouverture d’un portefeuille sont entièrement gratuits. Cependant, les opérations telles que le transfert et le trading sont facturées. Les frais varient actuellement à partir de 1,49 % selon la cryptomonnaie ou encore la situation du marché.

Avantages

  • Portefeuille adapté aux débutants
  • Pas de frais de stockage
  • Coinbase, plateforme sécurisée et régulée
  • Tarifs raisonnables
  • Services accessibles dans plusieurs pays
  • Possibilité de stocker des objets virtuels

Inconvénients

  • Choix limité de cryptomonnaies supportées
  • Connexion au Web en permanence

Bitcoin Wallet : un portefeuille mobile à gestion décentralisée

bitcoin walletBitcoin Wallet est un portefeuille Bitcoin mobile disponible sur Android et iOS. Il s’agit d’une application open source et accessible pour tout le monde. Ce wallet est décentralisé et fonctionne sans inscription. Il garantit par ailleurs la sécurité de vos possessions et la confidentialité des données des utilisateurs. Avec Bitcoin Wallet, les conversions cryptomonnaie/devises réelles sont également possibles.

Les cryptomonnaies supportées

Comme son nom l’indique, Bitcoin Wallet ne prend en charge que les Bitcoins pour le moment. Les transactions peuvent s’effectuer par URL Bitcoin, NFC ou codes QR.

Avantages

  • Facilité d’utilisation
  • Possibilité de payer par Bluetooth
  • Outil pour suivre le solde disponible
  • Système décentralisé
  • Application open source
  • Plateforme sécurisée et opérations rapides

Inconvénients

  • Cryptomonnaie prise en charge seulement le Bitcoin
  • Transactions apparemment lentes selon les utilisateurs

Electrum : online wallet opérationnel depuis plus de 10 ans

ElectrumElectrum est un portefeuille à crypto-monnaies lancé en 2011. Il a été développé par l’informaticien allemand Thomas Voegtlin. Il s’agit d’un online wallet qui peut être utilisé aussi bien sur Linux, Windows ou Mac, de même qu’avec les appareils mobiles.

Ce hot wallet fait partie des plus anciens portefeuilles jamais créés. Sa longévité lui vaut une popularité et un engouement de la part des traders. Environ 10 % de l’intégralité des transactions Bitcoin passent par Electrum.

Crypto-monnaies supportées

La particularité d’Electrum vient du fait que le wallet ne supporte que la crypto-monnaie Bitcoin. Pour ceux qui souhaitent uniquement acheter du Bitcoin, il s’agit d’une solution qui leur convient parfaitement. Par contre, pour échanger d’autres crypto-monnaies, il est conseillé de vous orienter vers d’autres portefeuilles numériques.

Frais proposés par Electrum

La création d’un portefeuille Electrum est entièrement gratuite. Toutefois, les transactions de crypto-monnaies sont facturées de frais qui se divisent en plusieurs tarifs. Le mode de tarification dépend de la priorité des transactions. Des frais s’élevant à 0,1 et 0,2 mBTC sont facturés à chaque envoi de BTC.

Avantages

Voici les principaux avantages liés à l’utilisation d’Electrum :

  • Portefeuille numérique doté de nombreuses années d’expérience
  • Wallet simple à utiliser
  • Léger et rapide
  • Clients jouissant d’une totale confidentialité
  • Excellent niveau de sécurité.

Inconvénients

Les inconvénients relatifs à Electrum sont les suivants :

  • Portefeuille ne prenant en charge que le Bitcoin comme crypto-monnaie
  • Interface qui manque de couleurs et relativement obsolète.

Unstoppable : un excellent wallet décentralisé

UnstoppableUnstoppable est un portefeuille crypto qui se présente sous forme d’application décentralisée pour appareils mobiles. Pour ce genre de solution, le premier point qui importe est l’ergonomie de l’application. De ce côté, Unstoppable se montre particulièrement facile à prendre en main. L’interface et les fonctionnalités s’adaptent parfaitement aux niveaux des traders.

L’application est également conforme aux différentes normes en vigueur concernant les portefeuilles numériques. À titre d’exemple, Unstoppable prend en charge les différentes normes BIP44, BIP49 et BIP89.

Unstoppable intègre des tableaux des prix des crypto-monnaies. Etant une application entièrement décentralisée, elle évite toute tentative de blocage ou de mise hors ligne par des personnes malintentionnées. Enfin, l’application peut être téléchargée gratuitement sur les boutiques officielles Android et iOS.

Crypto-monnaies supportées

Le portefeuille numérique Unstoppable prend en charge plus d’une soixantaine de crypto-monnaies. Parmi la liste, les plus utilisées comme Bitcoin, Ethereum ou Binance Coin y figurent et vous pourrez même acheter Maker.

Frais proposés par Unstoppable

Le portefeuille Unstoppable facture à ses utilisateurs des frais qui dépendent de la crypto-monnaie en question. Les réseaux populaires qui utilisent plus de ressources et de mineurs sont plus chers, c’est notamment le cas de Bitcoin.

Avantages

Les avantages que propose Unstoppable sont les suivants :

  • Application décentralisée ne dépendant pas d’un serveur central
  • Interface facile à prendre en main
  • Application conforme aux normes et règlementations
  • Fonctionnalités pratiques
  • Téléchargement gratuit
  • Nombreuses crypto-monnaies prises en charge.

Inconvénients

  • Frais appliqués assez flous.

Les meilleurs portefeuilles hardware multi crypto-monnaies et Bitcoin

Faisons maintenant le point sur les meilleurs portefeuilles physiques du moment.

Ledger Nano X : une mémoire de stockage à 2048 kb

Ledger Nano XLedger Nano X est un wallet cryptomonnaie physique fabriqué par la société Ledger et mis sur le marché en 2019. Ce portefeuille hardware prend la forme d’une clé USB avec ses dimensions de 72 mm x 18.6 mm x 11.75 mm.

Il offre un espace de stockage de 2048 kb et dispose d’une batterie de 100 mAH pour garantir son autonomie. Il est possible de commander directement cet outil via le site officiel de Ledger. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs moyens de vous assurer de l’authenticité du produit. Il faut en outre télécharger l’application Ledger Live pour pouvoir l’utiliser.

Les cryptomonnaies supportées par Ledger Nano X

Le portefeuille hardware Ledger Nano X permet de stocker plus d’un millier de cryptomonnaies. Vous venez d’acheter Ripple, Theter, Stellar, Monero, Ethereum ou encore Binance Coin ? Transférez tout sur ce wallet pour sécuriser votre patrimoine. Toutes les transactions sont en plus sécurisées grâce au cryptage des données et à la validation manuelle.

Quel est le prix de Ledger Nano X ?

Le portefeuille cryptomonnaie Ledger Nano X est vendu à 119 € dans la boutique en ligne officielle de Ledger. De nombreux autres revendeurs peuvent proposer ce wallet à un prix plus intéressant toutefois, nous vous recommandons de vous assurer de leur fiabilité avant de passer à l’achat.

Avantages

  • Facilité d’utilisation
  • Transactions et stockage sécurisés
  • Grand espace de stockage
  • Plus d’un millier de cryptomonnaies supportées
  • Outil ergonomique
  • Portefeuille physique dotée d’une batterie d’un écran OLED
  • Application Ledger Live compatible avec Windows, Linux, Mac, Android et iOS)

Inconvénients

  • Prix largement élevé par rapport à celui du Nano S (59 €)

Trezor Model T : un wallet crypto multifonctions

Trezor Model TLe Trezor Model T un wallet cryptomonnaie hardware sur lequel il est possible de stocker plusieurs types de données notamment les monnaies digitales ou encore les clés et mots de passe numériques. Les dimensions de cet appareil conçu par SatoshiLabs sont de 64 x 39 x 10 mm pour un poids d’environ 15 g.

L’outil est par ailleurs doté d’un écran tactile grâce auquel vous pouvez gérer le contenu et valider les actions. Sa configuration est également facile et il est compatible avec les systèmes Windows, Linux et McOS. Il faut en outre posséder les versions à jour de Mozilla Firefox ou Google Chrome.

Les cryptomonnaies supportées Trezor Model T

Le portefeuille Trezor Model T prend en charge plus de 1 000 cryptomonnaies dont les plus populaires comme Ripple, Ethereum, Litecoin, Stellar, Monero ou encore Tezos. L’appareil supporte également certaines devises.

Quel est le prix de Trezor Model T ?

Le wallet cryptomonnaie Trezor Model T est vendu à 159 € sur le site officiel Trezor. Cet appareil est également disponible chez d’autres revendeurs mais à des prix plus ou moins élevés. Nous vous recommandons néanmoins de vous tourner vers la boutique officielle pour garantir l’authenticité du produit.

Avantages

  • Facilité d’utilisation
  • Plus de 1 000 cryptomonnaies supportées
  • Possibilité de stocker des devises réelles et clés numériques
  • Dimensions ergonomiques
  • Appareil compatible avec Windows, Linus et Mac
  • Système de sécurité fiable

Inconvénients

  • Incompatibilité avec les systèmes mobiles Android et iOS
  • Coût plutôt élevé

CoolWallet S : le plus innovant

CoolWallet SCoolWallet S est un portefeuille physique qui appartient à la société taïwanaise CoolBitX. Il prend la forme d’une carte à puce. Grâce à des dimensions correctes et fines, la carte peut se glisser facilement dans un petit espace de rangement.

Le fonctionnement du CoolWallet S est relativement simple. Vous le connectez via Bluetooth à votre smartphone afin de faire vos transactions en crypto-monnaies grâce à une application mobile préalablement installée dans votre téléphone.

Caractéristiques du CoolWallet S

Voici quelques caractéristiques détaillées du CoolWallet S :

  • Dimensions de la carte : 85.6mm (longueur) x 53.98mm (largeur) x 0.8mm (épaisseur)
  • Concepteur : CoolBitX
  • Connectivité : Bluetooth BLE 4.1
  • Compatibilité : Android, iOS
  • Résistance à l’eau : oui.

Crypto-monnaies prises en charge

CoolWallet S prend en charge de nombreuses crypto-monnaies, à savoir Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Ripple, Bitcoin Cash, Tether USD, jetons ERC20, Binance Coin, Stellar, Icon.

Avantages

Voici les avantages de la carte à puce CoolWallet S :

  • Design et esthétique unique
  • Carte résistant aux chocs et à l’eau
  • Nombreuses crypto-monnaies prises en charge
  • Portefeuille physique peu encombrant et facile à transporter
  • Portefeuille hautement sécurisé.

Inconvénients

Voici ses principaux inconvénients :

  • Impossibilité d’importer des portefeuilles existant via des codes QR.

Keepkey : le plus élégant

KeepKeyLancé en 2015, KeepKey est un hardware wallet supposé concurrencer le Ledger Nano S ou le Trezor One. Il s’agit d’un dispositif doté d’un écran large afin d’optimiser le confort d’utilisation. Son design est également plus raffiné et plus innovant, ce qui en fait un modèle très prisé des plus exigeants en matière d’esthétique.

Keepkey permet de stocker plus d’une cinquantaine de crypto-monnaies, dont les plus populaires telles que Bitcoin ou Ethereum. Son utilisation nécessite l’installation préalable de 2 applications qui vont permettre de connecter votre KeepKey à votre ordinateur et de gérer le wallet dessus.

En termes de sécurité, KeepKey est protégée par de nombreux dispositifs, tels qu’un code PIN, une clé de récupération et une option de restauration appelée « Recovery Cipher ». Il est possible d’utiliser KeepKey sur un ordinateur infecté par des virus sans compromettre l’intégrité du wallet et de ses données.

Caractéristiques du KeepKey

Voici les principales caractéristiques du KeepKey :

  • Concepteur : ShapeShift
  • Connectivité : via câble USB d’un ordinateur
  • Compatibilité : Windows, Linux, iOS, Android.

Crypto-monnaies prises en charge

Le portefeuille KeepKey prend en charge plus d’une cinquantaine de crypto-monnaies, dont Bitcoin, Ethereum ou Litecoin.

Avantages

Les avantages liés à l’utilisation de KeepKey sont les suivants :

  • Un design soigné et une esthétique raffinée
  • Large écran pour une meilleure visibilité des menus
  • Dispositifs de sécurité hautement perfectionnés
  • Open source
  • Nombreuses monnaies virtuelles prises en charge.

Inconvénients

  • Terminal assez volumineux, donc encombrant.

BitBox02 : la bitcoin wallet la plus robuste

BitBox02BitBox02 s’apparente à une clé USB permettant de stocker les crypto-monnaies en toute sécurité. Fabriqué par la société suisse Shift CryptoSecurity, le terminal se décline en 2 version : celle destinée uniquement à Bitcoin et celle qui prend en charge de multiples crypto-devises.

La clé encryptée BitBox02 est réputée pour sa robustesse. Fabriquée entièrement en matériau polycarbonate, elle ne présente aucun bouton et sa coque est ultra compacte. Son design se montre élégant et minimaliste. Un emplacement dédié à une carte micro SD permet de sauvegarder régulièrement les données.

Etant un appareil haut de gamme, le BitBox02 est doté de capteurs tactiles qui permettent des gestes simples et précis : appuyer, maintenir et glisser. Le dispositif se connecte à votre ordinateur ou smartphone via un port USB-C. Néanmoins, un adaptateur USB-C vers USB-A est livré avec la clé.

Caractéristiques du BitBox02

Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Dimensions : 54,5 x 25,4 x 9,6 mm
  • Fabriquant : Shift CryptoSecurity
  • Connectivité : port USB-C/USB-A
  • Compatibilité : Windows, Linux, iOS, Android.

Crypto-monnaies prises en charge

BitBoxO2 prend en charge de nombreuse crypto-monnaies, soit plus de 1 500 au total. Vous pouvez y stocker du Bitcoin, Litecoin, Ethereum et beaucoup d’autres monnaies virtuelles.

Avantages

Voici les principaux avantages que présente le BitBox02 :

  • Fabriquant réputé pour créer des produits sûrs et fiables
  • Portefeuille pouvant être configuré facilement
  • Application BitBox facile à prendre en main
  • Portefeuille hautement sécurisé
  • Possibilité de sauvegarde grâce à la carte micro SD.

Inconvénients

Les inconvénients recensés concernant le BitBox02 sont les suivants :

  • Taille de l’écran relativement petite.

Comment créer un portefeuille Bitcoin ?

Dans la section qui suit, nous allons vous présenter deux tutoriels qui vous expliquent comment créer un portefeuille Bitcoin. Nous avons choisi eToro wallet et Coinbase wallet pour réaliser les étapes.

Ouvrir un portefeuille sur eToro Wallet

Afin de créer un portefeuille sur la plateforme eToro, vous devez, avant tout, vous inscrire sur la plateforme.

Ouverture d’un compte eToro

Pour créer votre compte sur la plateforme eToro, rendez-vous sur son site officiel. Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton « S’inscrire » ou « Join us » qui se trouve en haut à droite de votre écran.

Aller sur eToroUn formulaire d’inscription apparait alors. Remplissez les zones dédiées à votre email et votre mot de passe. Cochez également les petites cases en dessous afin d’accepter les conditions générales qui régissent la plateforme eToro. Cliquez, ensuite, sur « Créer un compte » pour continuer.

Formulaire d'inscription

Bon à savoir : Lorsque vous créez votre mot de passe, vous devez veiller à ce qu’il soit assez « fort », c’est-à-dire difficile à copier. Pour cela, il doit contenir, au moins 20 caractères dont des majuscules, des minuscules, des chiffres et des symboles.

Authentification de votre identité

La vérification de votre identité est une étape que vous devez passer afin de jouir pleinement des fonctionnalités de la plateforme eToro. Elle permet d’authentifier votre compte.

Vous devez renseigner vos informations personnelles. Elles doivent être appuyées de pièces justificatives comme votre carte d’identité, passeport ou un justificatif de votre domicile.

Authentifier l'identitéVous devez également répondre à une série de questions qui vont permettre de déterminer votre profil d’investisseur. Ces questions sont orientées sur votre niveau en trading et définiront votre niveau d’appréhension face au risque.

Bon à savoir : Lorsque vous donnez les pièces justificatives, veuillez vérifier leur date de validité. En effet, votre passeport doit être en cours de validité, tandis que les justificatifs de domicile (relevé bancaire, certificat de résidence) doivent dater de moins de 3 mois.

Le premier dépôt sur votre compte

Enfin, vous devez réaliser un premier dépôt sur votre compte avant de pouvoir réaliser des transactions sur eToro. Après vous être connecté à votre compte, cliquez sur le bouton « Dépôt de fonds » qui se trouve en bas à gauche de votre écran.

Déposer des fondsDans la page qui apparait, vous êtes invité à renseigner le montant de vote dépôt ainsi que le mode de paiement que vous souhaitez utiliser.

Bon à savoir : eToro met à la disposition de ses clients un large choix de modes de paiement. A titre d’exemple, vous pouvez opter pour le virement bancaire, la carte bancaire ou le paiement électronique à l’instar de PayPal.

Création d’un portefeuille eToro Wallet

En réalité, votre portefeuille eToro est créé automatiquement lorsque vous créez votre compte. Connectez-vous à votre compte, puis allez sur l’onglet « Portefeuille » à gauche pour consulter votre wallet.

Wallet eToroVous pouvez interagir avec les options proposées et consulter votre somme disponible, et vos transactions effectuées.

Comment ouvrir un portefeuille bitcoin sur Coinbase Wallet ?

Nous avons vu précédemment que Coinbase Wallet figure parmi les wallets cryptomonnaies online les plus sécurisés du moment. Alors, comment avoir un portefeuille Bitcoin sur cette plateforme ? Nous vous présentons un tutoriel complet.

Étape 1 : Aller sur le site et télécharger l’application

Si vous êtes sur ordinateur, accédez avant tout au site Coinbase Wallet. Cliquez ensuite sur le bouton bleu « Get it Now » en haut à droite.

Coinbase étape 1Le site vous demande si vous souhaitez télécharger l’application via Google Play ou AppStore. Faites le choix selon l’appareil mobile dont vous disposez.

Bon à savoir : Vous pouvez aussi télécharger l’application sur votre smartphone Android ou iOS.

Étape 2 : Installer l’application

Dans ce guide, nous avons opté pour Google Play. Il suffit de cliquer sur le bouton vert « Install » pour obtenir l’application. Vous devez ensuite confirmer votre adresse email et votre mot de passe pour activer le téléchargement.

Coinbase étape 2La plateforme vous informe ensuite que Coinbase Wallet est en cours d’installation. Appuyez sur « OK » pour valider. L’application est directement installée sur le téléphone lié à votre compte Google Play.

Étape 3 : Ouvrir l’application et créer un compte

Ouvrez maintenant l’application sur votre Smartphone puis appuyez sur « Create a new wallet ».

Coinbase Etape 3_1Vous devez ensuite confirmer que vous avez lu et accepté les conditions d’utilisation de l’application en cliquant sur « Accept ».

Coinbase étape 3_2Étape 4 : Remplir le formulaire d’inscription

Il faut à présent remplir le formulaire d’inscription en fournissant étape par étape :

  • Un nom d’utilisateur
  • Les paramètres de confidentialité
  • Le système de verrouillage de votre wallet cryptomonnaie : empreinte digitale (si possible) ou code PIN

Coinbase étape 4Vous devez ensuite procéder à une authentification de votre empreinte digitale pour accéder à votre compte.

Coinbase Etape 4_2Étape 5 : comment transférer Bitcoin vers portefeuille ?

Vous venez d’acheter Bitcoin et vous souhaitez transférer vos avoirs dans votre portefeuille Coinbase ? Voici les étapes à suivre pour cela.

1.       Appuyer sur « Receive »

Appuyez sur l’onglet « Receive » qui se trouve en haut de la page, en dessous de votre nom d’utilisateur.

Coinbase étape 5_12.       Choisir la cryptomonnaie

La liste des cryptomonnaies disponibles apparaît ensuite. Il suffit de la faire défiler pour trouver la monnaie digitale qui vous intéresse ou de saisir le symbole ou le nom directement sur la barre de recherche pour être plus rapide. Outre Bitcoin, vous pouvez acheter Ethereum, une autre référence en matière de monnaie virtuelle.

Tout dépend de vos objectifs et préférences. A noter ainsi qu’il vous est également possible d’opter pour une autre crypto et acheter XRP par exemple.

3.       Partager l’adresse

Il ne vous reste plus qu’à partager votre adresse (code QR ou nom d’utilisateur) pour recevoir la cryptomonnaie.

Coinbase étape 5_2

Facteurs à considérer lors du choix des portefeuilles Bitcoin

Portefeuille pour BitcoinAvant de procéder au choix de votre portefeuille Bitcoin, voici quelques points importants à prendre en compte pour trouver celui qu’il vous faut.

Les crypto-monnaies prises en charge par le wallet

Il existe, aujourd’hui un choix incalculable de crypto-monnaies que vous pouvez trader. Attention, le portefeuille numérique choisi prenne en compte un maximum de monnaies virtuelles différentes pour ne pas limiter vos possibilités.

Il existe, en effet, des wallets qui ne prennent en compte que le Bitcoin. Si vous souhaitez diversifier votre investissement, il est préférable d’opter pour un portefeuille plus riche en options. Vous pourrez alors l’exploiter, que vous choisissiez Bitcoin ou que vous décidiez d’acheter Monero ou une autre crypto.

Le niveau de sécurité proposé par le wallet

En faisant du trading sur les crypto-monnaies, vous mettez votre argent réel en jeu. Le stockage de vos monnaies numériques (Bitcoin, Polkadot ou autre…) doit être le plus sécurisé possible afin d’éviter toute mauvaise surprise.

En effet, les pirates informatiques et autres personnes malintentionnées s’intéressent de plus en plus aux wallets. En choisissant un portefeuille qui ne garantit pas une sécurité maximale de vos données et de vos crypto-monnaies, vous pouvez perdre une partie ou l’intégralité de vos avoirs en peu de temps.

Pour déterminer le niveau de sécurité d’un portefeuille numérique, vérifiez la complexité du mot de passe requis pour accéder à vos monnaies, la vérification du profil en 2 étapes est également recommandée pour authentifier au maximum votre compte.

L’existence légale du portefeuille numérique

La fiabilité d’un portefeuille numérique doit passer par la vérification de son existence légale. En effet, vous devez examiner certains points qui se trouvent dans les « Mentions légales » et les « Conditions générales d’utilisation » de la plateforme. Vous y verrez son identité juridique, les normes et régulations auxquelles le wallet est soumis.

Il existe également une liste noire publiée par l’AMF recensant les plateformes qui sont non autorisées ou qui sont peu recommandables. Si votre choix tombe sur l’un des portefeuilles présents sur la liste noire, changez immédiatement d’avis.

La prise en main du portefeuille

L’ergonomie de votre wallet est également un point à prendre en compte. Il est important que votre portefeuille soit facilement manipulable. Trop de détails superflus dans sa prise en main peuvent vous faire perdre du temps. Ce critère concerne surtout les wallets en ligne et sous forme de logiciel. Généralement, les wallets physiques sont faciles à manipuler.

Vos besoins

Il existe différents types de portefeuilles numériques pour stocker vos crypto-monnaies. D’une manière générale, chacun diffère selon vos besoins. Par exemple, si vous tradez uniquement de petits volumes de monnaies virtuelles, vous pouvez vous servir d’applications comme wallet.

Pour des volumes plus conséquents, les portefeuilles matériels sont vivement conseillés afin de sécuriser au maximum vos crypto-monnaies. Dans tous les cas, assurez-vous que vous pourrez bien stocker votre monnaie numérique, surtout si vous décidez d’acheter Theta ou d’acquérir Polkadot, des cryptos performants, mais qui ne sont pas forcément très connus.

Portefeuille cryptoLa réputation du wallet

Un dernier point à prendre en compte consiste à vérifier la réputation du portefeuille parmi la communauté de traders. Pour cela, consultez les avis des utilisateurs dans les forums de discussion. Avec un grand nombre d’avis positifs, le portefeuille est sûrement bon. Dans le cas contraire, il faut s’en méfier.

Conclusion : quel est le meilleur portefeuille Bitcoin et crypto ?

Au final, il existe une grande variété de wallets que vous pouvez utiliser pour stocker vos crypto-monnaies. Si les wallets matériels demeurent la solution la plus fiable et sécuritaire, les wallets en ligne sont, par contre, plus pratiques et moins encombrants.

Si vous décidez d’opter pour la seconde option, nous vous conseillons fortement de choisir eToro Wallet qui constitue un choix fiable. La réputation de la plateforme et sa popularité suffisent à avoir un aperçu sur la qualité de son portefeuille numérique. De plus, grâce à son catalogue fourni de monnaies virtuelles, vous pouvez diversifier votre investissement et ne pas vous focaliser uniquement sur les Bitcoins.

Questions fréquentes

Comment créer un portefeuille Bitcoin ?

Les étapes à suivre pour créer un wallet Bitcoin dépendent du portefeuille que vous avez choisi. Néanmoins, vous devez généralement télécharger un logiciel ou une application pour pouvoir ouvrir un compte. Il suffit ensuite de suivre les recommandations de la plateforme.

Comment ouvrir portefeuille Bitcoin ?

Pour ouvrir un portefeuille Bitcoin, il suffit d’accéder à l’application sur votre téléphone ou votre ordinateur. Selon l’outil que vous possédez, il est parfois nécessaire de vérifier votre identité même si vous n’avez pas déconnecté votre compte.

Comment transférer Bitcoin vers portefeuille ?

Pour transférer des Bitcoins depuis ou vers votre portefeuille, il suffit d’accéder à votre compte et de cliquer respectivement sur « Envoyer » ou « Recevoir ».

Comment installer un portefeuille Bitcoin ?

Pour installer un portefeuille Bitcoin, il faut aller sur Google Play ou sur AppStore. Recherchez ensuite le wallet cryptomonnaie qui vous intéresse et cliquez sur « Installer ».

Comment changer de portefeuille Bitcoin ?

Vous devez créer un compte sur le nouveau portefeuille Bitcoin qui vous intéresse et transférer vos fonds.

Comment choisir son portefeuille Bitcoin ?

Pour trouver le wallet Bitcoin qui vous convient, il faut tenir compte des cryptomonnaies prises en charge, des frais, de la fiabilité du portefeuille, de l’avis des utilisateurs ou encore de la rapidité des transactions.

Quel est le meilleur portefeuille Bitcoin ?

Nous vous recommandons particulièrement eToro Wallet qui figure selon nous parmi les plus fiables, abordables et sécurisés du marché. Il convient en plus aux débutants. Coinbase Wallet est aussi une option intéressante.

Hando Tiana
Rédactrice Web professionnelle depuis 14 ans, diplômée en Finances & Comptabilité et titulaire d'un Master en Marketing & Communication. Contributrice passionnée sur de nombreux sites d'actualité et d'information traitant de nombreux sujets dont la finance, le trading, les voyages et bien d'autres encore.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here