Investir Ethereum : Comment et Pourquoi Investir Dans ETH ?
Deuxième crypto monnaie par capitalisation boursière, l’Ethereum (ETH) est la blockchain la plus activement utilisée. Alors, si vous vous demandez comment investir dans Ethereum ce guide vous donnera toutes les réponses. Si vous aussi vous comptez Investir sur ETH, ce guide a vocation à vous fournir tous les éléments pour un Investir sur l’Ethereum.
Comment Investir Ethereum ?
Vous voulez savoir comment investir Ethereum ? La démarche la plus facile est l’utilisation d’un courtier en ligne. Elle consiste à suivre les étapes ci-dessous :
- 1 – Ouvrir un compte Best Wallet
- 2 – Renseigner vos informations personnelles
- 3 – Déposer des fonds sur votre compte
- 4 – Investir dans Ethereum
L’investissement crypto comporte des risques
Maintenant que vous avez une idée sur comment investir dans Ethereum, dans la partie suivante nous vous montrerons comment cela se déroule concrètement.
Comment Trader ou Acheter Ethereum ? Tuto Complet
Ce tutoriel complet entend vous conduire point par point dans comment investir en Ethereum. Pour ce faire, nous allons utiliser Best Wallet qui propose cet actif parmi ses produits financiers.
Ouvrir un Compte Best Wallet
Pour ouvrir un compte Best Wallet il faut tout simplement vous rendre sur une de ses plateformes web ou mobile. Quand vous y êtes, tapez sur « S’inscrire ».
Cette action vous conduira à une nouvelle page où vous devrez mentionner votre adresse de messagerie et votre mot de passe. En passant, il faudra valider la politique et le traitement de vos données par la plateforme.
Renseigner vos Informations Personnelles
Lorsque votre compte sera ouvert, vous serez appelé à renseigner vos données personnelles en présentant un justificatif de votre domicile et une pièce d’identité.
Déposer des Fonds sur votre Compte
Il existe trois modes de paiement, notamment le virement bancaire ; les cartes bancaires, Mastercard, American Express ; et les portefeuilles électroniques.
Pour approvisionner votre compte, rendez-vous sur votre tableau de bord et appuyez sur « Dépôt ».
Investir dans Ethereum
Comment investir dans Ethereum ? Pour ce faire, rendez-vous sur votre tableau de bord et entrez le mot « Ethereum » sur la barre de recherche.
A présent, vous n’avez plus qu’à tapez sur le sigle « ETHUSD » qui s’affiche en haut de la liste et à acheter vos tokens ETH. Précisez le montant à investir en Ethereum et appuyez sur « Ouvrir la position».
Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Meilleurs Sites pour investir Ethereum – Top Plateformes
Notable sont les courtiers en ligne qui propose l’Ethereum parmi leurs offres d’investissement. Les meilleurs sont :
- Best Wallet : investir sur Ethereum de manière sûre et centralisée
- eToro : Courtier leader pour trader ETH et d’autres cryptos
- Bitpanda : Meilleur broker multitrading pour investir sur Ethereum
- Libertex : Meilleur courtier en fonction de la sécurité
Best Wallet : investir sur Ethereum de manière sûre et centralisée
Acheter et conserver ses Ethereum n’a jamais été aussi simple. Best Wallet propose de centraliser ses Ethereum et l’ensemble de ses crypto-actifs au même endroit.
Doté d’une interface instinctive, il offre des frais réduits à l’achat comme à la revente. Best Wallet offre également des options particulièrement attrayantes, notamment un échange décentralisé (DEX) intégré, “Best DEX”.
Il permet aussi d’effectuer des swaps cross-chain (échange instantané de Ethereum contre d’autres actifs), et propose des Airdrops réguliers du token natif $BEST.
Avantages
- Interface instinctive et accessible
- Plus de 60 blockchains compatibles
- Taux de change et frais de traitement bas
- Application pour gérer ses crypto-actifs
- Sécurité biométrique et 2FA
Inconvénients
- La plupart des produits doivent encore être lancés dans le futur
eToro : Meilleur Coutier pour Trader Ethereum et d’Autres Cryptos
eToro est un courtier populaire lancé en 2007. Il est considéré comme le leader du trading social. C’est un broker innovant qui renferme de précieux avantages.
Avantages
- Trading social
- Outils de trading variés (filtres, IA, calendriers)
- Cours de trading gratuits pour tous les traders
- Frais de trading abordables
- Outils de trading innovants (CopyPortefolios, CopyTrading)
Inconvénients
- Frais de conversion sur les devises
L’investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.
76% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Bitpanda : meilleur broker multitrading pour investir sur Ethereum
Lancé en 2014, Bitpanda est la première plateforme d’actifs financiers numériques en Europe. Actuellement, le broker compte plus de 4 millions d’utilisateurs avec plus de 700 collaborateurs.
Régulé et sécurisé, Bitpanda propose plus de 3000 actifs disponibles à l’échange dont plus de 400 crypto-monnaies. De plus, son interface intuitive et conviviale permet à tous d’investir de manière plus simple.
Avantages
- + 3000 actifs disponibles, dont Ethereum et plus de 400 crypto-monnaies
- Diverses fonctionnalités pour investir
- Interface facile à utiliser
- Plateforme de trading régulée et sécurisée
- Pas de frais sur les dépôts et retraits effectués sur toutes les méthodes de paiement disponible
Inconvénients
- Frais et commissions élevés
Libertex : Meilleur Courtier en Fonction de la Sécurité
C’est un courtier international lancé en 2007 et qui bénéficie d’une bonne réputation au regard de sa longue expérience. Le site dessert les clients dans plus de 120 pays et se positionne comme le leader international du trading.
La plateforme qui est régulée en Europe dispose de plus de 250 actifs, 2.9 millions d’utilisateurs et 700 employés de part le monde. Ses nombreux avantages lui ont value de recevoir plus de 40 distinctions dans le monde.
Avantages
- 0% de spread sur les crypto monnaies
- 50% de réduction sur les commissions pour les débutants
- Protection contre le solde négatif
- Dépôt minimum moins cher (100$)
- Plateforme réglementée
Inconvénients
- Actifs limités
- Frais de retrait sur la plupart des modes de paiement
Ethereum : 5 Conseils pour Réussir
Il existe 5 clés incontournables qui vous ouvrent les portes du succès avec d’un super actif comme Ethereum.
Conseil N°1 : Choisissez un Courtier Réputé
En principe, pour investir en Ethereum, il faut s’offrir les services d’un broker. Or, l’industrie financière enregistre une multitude de plateformes qui rend le choix difficile, tant les critères de sélection divergent.
Il devient alors capital de choisir premièrement un broker réglémenté dans l’Union Européenne. C’est une garantie de sécurité et de sérieux. Ensuite, il faudra vous rassurez que la plateforme de trading en question vous convienne et offre les actifs qui vous intéresse, notamment Ethereum.
Enfin, intéressez vous aux tarifs de courtage, optez pour les sites qui présentent des coûts abordables. Cependant, évitez les courtiers les plus bons marchés, de peur de tomber sur un site de basse qualité.
Conseil N°2 : Maitriser la Technologie de la Blockchain
Avant de songer à investir dans Ethereum, il faut au préalable avoir la maitrise parfaite de la technologie qui la soustend. Il faut donc prendre du temps pour étudier dans les moindres détails la technologie de la blockchain d’où provient l’Ethereum.
Mettez aussi un accent sur les éléments qui font la particularité de chaque crypto monnaie, à savoir la capacité d’adaptation de la devise, le langage de programmation, la gouvernance ou encore le système de validation.
Conseil N°3 : Maitriser le Fonctionnement des Marchés Financiers
Pour s’engager dans la vente et l’achat des crypto monnaies, il faut maitriser le fonctionnement des marchés financiers. Le principe de ces marchés consiste en ce que sur une période courte, investir sur Ethereum lorsque leur valeur est en phase baissière (dans le creux d’une courbe) et de revendre lorsque le cours augmente.
Pour ce faire, il faut se servir de divers outils pour être au parfum de l’évolution du cours des crypto monnaies. Il s’agit notamment :
- De l’actualité : Plusieurs évènements peuvent déteindre sur le cours d’une monnaies virtuelle (pandémie, crise politique…) ;
- Des graphiques : Ceux-ci et les données en temps réels sont présent sur plusieurs plateformes ;
- De l’essence même des devises numériques : Une crypto monnaie doit pouvoir se démarquer de ses rivaux pour être productive à l’avenir.
Conseil N°4 : Maitriser les Stratégies de Conservation « Buy and Hold »
Ce sont des stratégies qui permettent d’investir dans le Ethereum à long terme avec l’espoir de bénéficier des grands mouvements de prix. Cela consiste à surfer sur les dispositions de fonds qui se dessinent.
Il vous sera alors possible de stocker vos tokens dans un portefeuille pour pouvoir les revendre ou les utiliser après. Quand donc vous stocker vos tokens au lieu de les revendre directement, vous mettez en pratique la stratégie de « buy and hold ».
Afin d’avoir toutes les chances de votre côté en utilisant ce genre de stratégie, il est recommandé de s’exercer pour devenir un analyste averti de l’actualité économique et géopolitique ». Car celle-ci a un impact non négligeable dans l’industrie des crypto monnaies. L’un des traits de caractère des traders professionnels est leur niveau d’analyse du marché.
Dès lors, pour ressentir la fièvre du marché, il faut être en permanence au parfum de l’actualité. Pour ce faire, il faut connaitre quel site d’information privilégié. Certains sites sont plus aguerris que d’autres. Il existe des sources d’informations gratuites et d’autres payantes.
Conseil N°5 : Maitriser les Stratégies de Scalping et Day Trading
Le Day Trading et le scalping sont les méthodes les plus populaires du trading actif. Ils servent à l’analyse technique des graphiques et sont indiqués pour tous les traders avancés et débutants afin d’actualiser leurs connaissances en matière d’indicateurs de trading avancés.
Il faut dire qu’il existe encore pas mal d’indicateurs techniques peu connus de la communauté des traders, en l’occurrence MACD et RSI. La plupart n’utilisent que les Moyennes Mobiles.
Tous ces indicateurs ont vocation à aider les utilisateurs à identifier les points de retournement du marché. Ils leur permettent aussi de s’assurer que les tendances vont continuer.
C’est pour quoi il faut se former permanemment aux nouveaux indicateurs pour demeurer à la pointe de l’analyse. C’est une stratégie qui vous permet d’ajouter les indicateurs technique à votre façon de trader afin de l’optimiser.
L’investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.
76% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Pourquoi Investir Ethereum ?
Au moins 6 éléments et pas des moindres doivent vous motiver à investir le réseau Ethereum.
Une des Cypto des plus Performantes
Ethereum fournit de meilleures performances que la plupart des crypto monnaies. En début de l’année dernière, il coûtait 150$, son prix a été multiplié par 16 et à date du 19 juin 2021, il son cours est de 1998,40 euros. Son ascension a carrément dissimulé celui d’autres devises telles que le Bitcoin, NEO, le Ripple ou encore Litecoin.
Une Nouvelle Dimension : Ethereum 2.0
Ethereum 2.0 est une optimisation du système Ethereum qui était en place jusqu’ici. Il a été mis sur pied le 1er décembre 2020. Indubitablement, le réseau Ethereum était plutôt lent avec des problèmes de minage.
Le but de la nouvelle dimension Ethereum 2.0 consiste à favoriser le passage du protocole proof of work vers le mécanisme de blockchain proof of stake.
Celui-ci permet aux utilisateurs d’émettre au moins 32 ETH pour le réseau. En échange, le trader qui a bloqué ses tokens reçoit une prime.
L’enjeu étant de croître la liquidité du réseau et garantir un traitement plus rapide des transactions. Le nombre de tokens qui peuvent être bloqués sur le réseau Ethereum 2.0 a été établi à 32, dont plus de 63 000 euros en juin 2021.
Cette nouvelle dimension simplifiera non seulement les transactions, mais il contribuera également à diminuer de plus de 90% la consommation énergétique du blockchain Ethereum.
Ce nouveau système qui est sensé se diffuser avec le temps fera de l’ETH une devise avec une offre plus limitée et pouvant dépasser le Bitcoin.
L’Autorisation du CME pour lancer les premiers contrats Futures sur Ethereum
C’est le scoop de l’année ! Le Chicago Mercantile Exchange (CME) a annoncé récemment sa validation pour le lancement des premiers contrats Furures sur le réseau Ethereum. Il faut souligner que le CME est la principale société de bourse internationale axée dans les produits de marché à terme, notamment les Futures.
Dans l’industrie financière, c’est une véritable révolution, car ceux-ci sont très prisés par les investisseurs et surtout les institutionnels. L’opportunité de pouvoir acheter des Futures sur le réseau ETH aura certainement, une fois de plus un effet positif sur son cours.
Un Réseau plus complet que Bitcoin
Ethereum qui a connu un fork en 2016, est un réseau plus complet que Bitcoin. Il est fondé sur toutes les applications de la blockchain, en ce qu’il a la capacité de traiter des transactions mais aussi des programmes alambiqués et des contrats.
Indubitablement, Ethereum est techniquement plus performant et plus accompli que le Bitcoin. Ethereum est en même temps un mécanisme de partage décentralisé qui aident les utilisateurs à installer des contrats intelligents et un token fondé sur un réseau appelé Ether.
Tout ceci a fortement contribué au pic d’Ethereum depuis 2020. Il est très possible qu’il passe qe la 2ème à la 1ère place dans un futur proche, car sa capitalisation boursière au milieu du mois de juin 2021 s’élève au-delà des 275 milliards d’euros, soit une augmentation de près de 950% sur un an bien loin devant les 315% enregistré par Bitcoin.
Les deux représentant à elles seules dans les 75% de la capitalisation boursière totales des monnaies virtuelles.
L’investissement crypto comporte des risques
Une Blockchain avec plus d’utilisateurs que Bitcoin
Leader de la DeFi (Finance Décentralisé), l’Ethereum enregistre plus d’utilisateurs sur sa blockchain que la 1ère crypto monnaie par capitalisation boursière qu’est le Bitcoin.
Un réseau plus fort au sein des Etats
Ethereum est une monnaie virtuelle qui gagne du terrain. La plupart des ICO (Initial Coin Offering) de nouvelles initiatives se fondent sur l’Ethereum.
S’il est indéniable que plusieurs Etats sont encore dubitatifs envers les crypto monnaies, d’aucuns plus au fait de la technologie ont ouvert leurs portes à cette industrie en optant pour investir sur Ethereum.
Par exemple, le Conseil National de Recherche du Canada utilise Ethereum pour réaliser certains contrats publics ; la Suisse également utilise le réseau Ethereum pour effectuer des tâches administratives dans le canton Zoug.
Cela est sans doute dû au fait que la blockchain Ethereum correspond spécifiquement à la règle de transparence qui doit encadrer les dépenses publiques.
Investir Ethereum : Quels risques ?
Le marché des crypto monnaies est caractérisé par son appétence au risque, Ethereum n’en est pas épargné. Toutes les cryptos comportent des risques de perte. Il est donc tout à fait possible que vous perdiez tout votre capital d’investissement dans ce marché.
Comme c’est le cas avec les jeux de hazard et les paris sportifs, il est important de rester vigilent.
S’il arrive que vous perdiez une partie de votre investissement, ca ne servira à rien de vous précipiter à racheter des tokens. Ce genre d’attitude s’avère souvent fatale.
C’est pour quoi il est recommandé de se renseigner au préalable sur l’industrie des crypto monnaies avant de se lancer.
Il faut avoir une idée claire sur les applications liées et sur tous les paramètres qui concernent un token comme Ethereum.
Vous pouvez même rejoindre une communauté en ligne pour interagir avec des tierces et en apprendre davantage sur les atouts et inconvénients d’un investissement sur Ethereum.
Quand Investir Ethereum ?
En général, pour savoir quand investir dans une crypto monnaie, il faut suivre son cycle économique ; car les devises numériques suivent les mêmes tendances. Sur ce plan, il est important de se positionner après un zénith du VIX (stress financier).
C’est un lien qui est de mise aussi longtemps que les monnaies virtuelles seront volatiles, l’ETH n’est pas en reste.
En outre, on peut tout aussi choisir de se fier aux liquidités disponibles sur le marché pour connaitre le temps propice pour se lancer. Cela aide à pressentir les principales tendances et les plus fortes volatilités.
La forte implication des banques centrales a démontré que les performances des indices boursiers et les spéculations sont en grande partie dues aux liquidités en cours.
Par ailleurs, il faut tenir compte du fait que l’Ethereum est un actif qui est en phase d’insertion dans l’industrie financière et qui dispose d’une option d’échange.
Dès lors, aussi longtemps que le nombre d’utilisateurs croît, la tendance principale devrait demeurer positive sur le long terme.
Cette fonction d’échange est un élément capital pour se lancer dans le marché des cryptos comme Ethereum, car elle provoque une augmentation du prix et des volumes avec le temps.
L’investissement crypto comporte des risques
Fonctionnement du réseau Ethereum
Le réseau Ethereum tire son inspiration de la blockchain du Bitcoin (BTC). Toutefois, il propose une aptitude supplémentaire aux développeurs en leur permettant de concevoir des applications et des accords avec des éléments nouveaux :
- Nouvelles étapes,
- Nouveaux formats de transaction,
- Plusieurs méthodes de transfert d’état,
- Un critère de propriété différent.
Le réseau se sert du langage de programmation Turing-complet qui sert à concevoir des applications dont les transactions peuvent imposer certains résultats. Raison pour laquelle ceux-ci sont considérés comme des contrats intelligents.
A l’instar de la blockchain Bitcoin, Ethereum est aussi une base de données qui renferme toutes les données sur les transactions, et dont chaque nœud lié au réseau en détient une copie.
Ces nœuds conservent aussi la condition présente de chaque contrat intelligent.
Le système conserve des données sur la situation de tous les contrats intelligents et applications et même le solde des utilisateurs pris individuellement.
Les comptes bancaires qui se présentent dans un portefeuille lors des transactions peuvent facilement être permutés sur un autre portefeuille.
Ether (ETH) qui est la crypto monnaie d’Ethereum est bâtit sur l’un des jetons les plus utilisés de l’industrie des devises numériques, le jeton ERC-20. Le token est miné par le biais du même mécanisme que celui du Bitcoin à savoir le « proof of work ».
C’est un mécanisme très énergivore, c’est pourquoi Ethereum envisage de se mettre à jour en mettant au point ETH 2.0 qui va assurer le passage au protocole « proof of stake ».
Avantages d’Ethereum
Le réseau Ethereum présente tous les atouts d’une blockchain classique et possède en plus des avantages spécifiques :
- Un système fiable : Ethereum existe depuis 10 ans et favorise la création de nouvelles applications sur la blockchain sans problème d’interférence, de fraude, de censure, etc. ;
- Un Réseau décentralisé : ETH se sert du protocole de consensus pour contrôler les transactions. L’appel à une autorité centrale n’est donc pas nécessaire. Il est d’ailleurs possible pour les contrats intelligents fondés sur la blockchain de s’exécuter automatiquement eux-mêmes ;
- Un Système immuable : Toutes les transactions qui s’opèrent sur Ethereum sont immuables. Cela veut dire que les données traitées sur la blockchain ne peuvent pas être changées ;
- Un Système programmable : Le système Etheureum est programmable qui permet aux développeurs de concevoir des applications décentralisées. Que ce soit des jeux, des prestations financières, des contrats intelligents et bien d’autres ;
- Un réseau aux transactions rapides : Au lieu d’utiliser les mécanismes de contrôle manuels, Ethereum utilise des méthodes automatisées pour valider les transactions. Cette technique rend les transactions plus rapides et moins chères.
L’investissement crypto comporte des risques
Conclusion : Faut-il Investir Ethereum ?
Ethereum est la deuxième plus grande crypto monnaie en termes de capitalisation boursière. Ses récentes innovations, et notamment l’arrivée d’Ethereum 2.0 amènent plusieurs analystes à penser que l’Ether (ETH) va challenger davantage et même à dépasser le roi Bitcoin dans un proche avenir.
Il peut s’avérer judicieux d’investir en Ethereum (ETH), les tendances sont à la hausse.
L’investissement crypto comporte des risques
FAQ
Qu’est-ce que l’Ethereum ?
L’Ethereum est un mécanisme d’échange décentralisé qui permet aux utilisateurs de mettre au point des contrats intelligents par l’utilisation d’un langage de Turning-complet. Il renvoie aussi au réseau de crypto monnaie Ether (ETH) qui bouscule le bitcoin, qui comme lui est fondé sur la technologie de blockchain.
Faut-il investir dans l’Ethereum actuellement ?
Investir dans l’Ethereum vous permettra de diversifier votre portefeuille d’investissement en vous lançant sur l’une des devises numériques les plus importantes qui suit les tendances du Bitcoin avec une spéculation plus grande.
Comment investir dans Ethereum ?
Si vous voulez investir dans l’Ethereum, vous pouvez acheter des tokens ou vous positionner à la hausse ou à la baisse sur le réseau à partir des produits sous-jacents. Des brokers à l’instar d'eToro vous aide à trader des crypto monnaies.
Qu’est-ce que Ether ?
Ether (ETH) est la devise cryptographique utilisé par le réseau Ethereum comme méthode de traitement des contrats intelligents. Depuis 2020, le nombre de transactions quotidiennes sur ETH a explosé.
Quelles sociétés utilisent la blockchain Ethereum ?
Le réseau est utilisé par plusieurs entreprises. Parmi les plus connues, on peut citer Ameritrade, Ubisoft, Dutch Bank ING, etc.
Qu’est-ce qui différencie Ethereum et Bitcoin ?
A l’opposé du Bitcoin, Ethereum n’est pas une simple devise numérique. C’est une plateforme qui fonctionne grâce à une blockchain et permet d’héberger des applications liées au DeFi (finance décentralisée)