Accueil Bitcoin Wallet : 10 Meilleurs Portefeuilles Crypto 2024 Viva Wallet Avis : Portefeuille Fiable ou Pas ?

Première néobanque totalement fondée sur le cloud, Viva Wallet est présent dans 24 pays. La plateforme permet aux e-boutiques de synchroniser leurs paiements pour optimiser leurs ventes. Seulement, des portefeuilles véreux pullulent en ligne, du coup pas facile d’opérer un choix judicieux. Alors, Viva Wallet est-il fiable ? Réponse dans ce dossier.

Dans ce guide

Caractéristiques Viva Wallet en Bref

Prise en main Interface ergonomique
Public Petites entreprises
Politique de confidentialité Protection et sécurité des données personnelles
Type de portefeuille Portefeuille logiciel (software)
Application mobile Application Viva wallet POS, disponible sur Apple et IOS
Système d’exploitation Android 7.1
Frais et commissions possibilité pour les utilisateurs de réduire leurs frais de commission à 0 % sur leurs transactions par carte
Meilleure alternative Best Wallet

Avis Viva Wallet : Est-ce Que Nous Recommandons ?

D’emblé, Viva Wallet se présente comme une solution innovante de paiement en ligne pour les entreprises. Son but est d’aider les petites entreprises à acquérir des moyens de paiement en ligne ou en boutique. Le site met en avant  l’offre alléchante de 0% de commission sur les transactions pour attirer davantage d’utilisateurs. Seulement, la réalité est un peu plus complexe.

En effet, si cette offre s’applique en principe aux utilisateurs qui possèdent des comptes professionnels, elle ne concerne que très peu de transactions. Il faut dire que la plateforme propose des services pluriels notamment le paiement à proximité, la création d’un compte en banque avec cartes bancaires et IBAN et le paiement e-commerce.

Pourquoi Nous ne Recommandons Viva : les Limites du Wallet

Le projet a volontairement fait multiplier les options ce qui peut embrouiller l’utilisateur. De sorte que ce dernier ne se rende pas compte au final qu’il ne bénéficie pas réellement des 0% de commission affiché. Le moins qu’on puisse dire est que la plateforme est peu transparente.

Vous devrez opérer des calculs ingénieux pour comprendre les tarifs appliqués sur Viva Wallet. Ainsi, vous vous rendrez à l’évidence qu’il existe bel et bien une commission sur chaque retrait. La seule différence est que la plateforme vous permet de rembourser une partie de vos commissions en utilisant la Mastercard. Par ailleurs, les frais de réseau et de traitement sont facturés sur Viva.

Autre bémol et pas des moindres, en tant que francophone, vous pourriez avoir du mal à vous en sortir sur Viva Wallet. Son support français est des plus élémentaires.

Fort de ce qui a été relevé dans cette section, nous pensons que Viva Wallet n’est pas totalement transparent. Si vous avez déjà une certaine expérience, vous pouvez le tester. Ceci dit, il existe de meilleures alternatives comme le portefeuille Best Wallet.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par Best Wallet. L’investissement en crypto-monnaies est très volatile. Pas de protection des consommateurs.

Les Meilleurs Wallets Cryptos : Tableau Récapitulatif

Nom Type Meilleur pour Portefeuille chaud ou froid ? Jetons pris en charge
Best Wallet Plateforme Débutants chaud Plus de 120
Alvexo Plateforme Globalement Chaud Plus de 450
Ledger Nano Hardware Sécurité Froid Plus de 1100
Electrum Software Bitcoin de bureau Froid BTC
Crypto.com Plateforme DeFi Chaud Plus de 80
Trezor Hardware Convivialité Froid Plus de 1000

Qu’est-ce que le Wallet Viva ?

Lancé en 2011, Viva Wallet est un service de paiement électronique pour les boutiques WooCommerce. Le logiciel basé sur le cloud permet d’harmoniser les paiements des entreprises, ce qui aide ces dernières à vendre plus. Viva Wallet est le bras séculier des cartes Visa et Mastercard pour l’achat et l’écoulement de services à partir d’une connectivité directe aux dispositifs des cartes.

Les traitements se font sur son propre site. En d’autres termes, le wallet Viva propose aux petites, moyennes et grosses entreprises des solutions d’acquisition de cartes à partir des terminaux POS et son application android « Viva Wallet POS ». En outre, le site offre des comptes professionnels via IBA N et des cartes professionnelles Viva Wallet Mastercard.

La néobanque basée en Grèce opère dans 24 pays européen et cible principalement les commerçants, les banques, les marketplaces, la fintech et PSP.

Viva Wallet : Processus Anonyme ?

Viva Wallet est une société anonyme enregistrée parmi les sociétés anonymes d’Athènes. Le site n’intègre pas les utilisateurs privés, sauf ceux de Grèce. Dès lors, si vous voulez utiliser l’application en tant qu’utilisateur privé, vous ne pourrez accéder aux services de paiement Viva Wallet (Viva Payment Single Member SA) qu’uniquement en Grèce.

Néanmoins, le site a mis au point bon nombre de mécanismes pour protéger les données confidentielles du client. Il en est ainsi de l’utilisation HTTPS, des modules de sécurité, du cryptage, du contrôle de gestion, détections de menaces, processus KYC et autres matériels certifiés. Vous pouvez aussi tokéniser vos jetons sur Viva.

Viva Wallet : Logiciel Open Source ?

Le portefeuille Viva est un logiciel open source software. Ainsi, son code source est accessible à tout le monde, et chacun peut opérer des modifications. Associé à la plateforme e-commerce localisé et évolutive PrestaShop, Viva propose des transactions de pré-autorisation et des paiements gratuits.  Sa collaboration avec PrestaShop lui permet d’aider les commerçants d’Europe à acquérir des paiements entièrement localisés grâce au nouveau module Fintech.

Viva Wallet : Test du Logiciel

Le marché des crypto monnaies est très risqué. Avant de s’aventurer à utiliser un logiciel, il vaut mieux le tester d’abord. Car de nombreux opérateurs véreux ont envahi le secteur. Ils multiplient les stratégies pour vous faire réaliser des transactions perdantes. Malheureusement le site Viva Wallet n’offre pas  l’option « test ». lorsque votre compte est configuré, il est immédiatement actif et prêt à recevoir des paiements. C’est une gros inconvénient, et si vous êtes débutant, vous devriez éviter de prendre un tel risque.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par Best Wallet. L’investissement en crypto-monnaies est très volatile. Pas de protection des consommateurs.

Quel Type de Portefeuille est Viva ?

Nous l’avons relevé plus haut, Viva Wallet est un portefeuille logiciel. Dans cette partie, nous allons expliquer ce qu’est réellement un portefeuille logiciel. En sus, il s’agira aussi de ressortir les inconvénients du portefeuille software et la différence entre les concepts software, hardware et online wallet.

Portefeuille Logiciel : C’est Quoi ?

Tout trader de crypto monnaies aura besoin d’un portefeuille pour stocker ses jetons. Et l’un des moyens les plus pratiques de conserver ses pièces est le portefeuille logiciel. Celui-ci est souvent connecté à internet, facilitant ainsi le stockage des jetons. C’est pourquoi les portefeuilles logiciels sont baptisés portefeuilles chauds (hot wallet).

Néanmoins, on trouve aussi des portefeuilles logiciels de stockage à froid. Le hic étant que le logiciel est inséré sur des appareils (téléphone, ordinateur) qui sont souvent connectés à internet et qui ne dispose pas de la même protection que le logiciel en question.

Les portefeuilles logiciels constituent le moyen le plus rapide d’accéder fréquemment à vos jetons. Ils facilitent les paiements instantanés qui partent de votre compte ou qui y entrent.

Software Wallet : Quelles sont les Limites ?

Le principal inconvénient des portefeuilles Software est la présence des virus et pirates en ligne. Le risque augmente lorsque votre appareil web ou mobile n’est pas protégé. En outre, vous courez le risque d’être privé de l’accès à votre compte en cas de panne technique.

A Qui Convient le Wallet Viva ?

D’entrée de jeu, il apparaît que ce portefeuille en ligne ne convient pas à un grand public. Il cible plutôt une audience niche et professionnelle. Voyons cela en détail.

Les Commerçants

Le logiciel est une solution pour tout type de commerçant. Il favorise les paiements intelligents des commerces via son service Checkout qui englobe plusieurs modes de paiement. En outre, les e-boutiques qui utilisent Shopify, OpenCart, WooCommerce, Magento ou encore Prestashop peuvent se servir de l’offre abondante de plugins du site.

Les marchands peuvent aussi bénéficier sur Viva Wallet des POS (point de vente) via les applications du site, ses partenaires ISV , ses marketplaces et ses API de paiement. Bien plus, les commerçants qui ne possèdent pas de boutique physique ou virtuelle peuvent se servir des outils de paiement de Viva.

Les Investisseurs Expérimentés

Les investisseurs expérimentés sont les bienvenus sur Viva Wallet. Le logiciel propose une kyrielle de paiements à leur convenance. De même, la surexposition du site aux pirates et autres virus nécessitent une certaine expérience pour les contrer.

Les Férus du Mobile

Les férus d’appareils mobiles sont une cible principale du site. L’équipe a développé l’application Viva wallet POS, disponible sur Apple et IOS. Ainsi, vous avez la possibilité avec Viva de stocker vos crypto-actifs sur vos tablettes et téléphones.

Convient-Il aux Débutants ?

Compte tenu de la surexposition du site aux virus et pirates, nous déconseillons fermement ce logiciel aux débutants. Mais si vous aimez le goût du risque, vous pouvez toujours tester sa plateforme. Elle est d’ailleurs intuitive et facile à manipuler.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par Best Wallet. L’investissement en crypto-monnaies est très volatile. Pas de protection des consommateurs.

Quelles sont les Cryptos Supportées par Viva Wallet?

Le site ne fournit aucune donnée sur les cryptos supportées par sa plateforme. C’est pourquoi nous avons décrié dès l’entame de cet article l’opacité des informations du site et son caractère peu transparent.

Comment Utiliser le Portefeuille Viva ?

1. Créer un Compte

Pour se faire, il suffit de se rendre sur vivawallet.com ou de télécharger l’application Viva wallet POS en ligne. Cliquez sur le bouton bleu à droite « créer un compte ». Ensuite, il s’agira d’indiquer votre pays de résidence, votre adresse email, vos données personnelles, votre ville de naissance, votre /vos nationalités, etc.

viva wallet

2. Définir le Mot de Passe

Cette étape consiste à saisir un mot de passe et à valider les conditions générales d’utilisation. Vous verrez apparaitre un mot de passe à usage unique sur l’écran de votre téléphone. Saisissez ce numéro.  Une fois que s’est fait, vous recevrez un message vous informant que votre  compte personnel a été crée.

viva wallet

3. Fournir des Détails Supplémentaires pour un Usage à Caractère Commerciale

Lorsque votre compte personnel est crée, la plateforme vous demandera si vous voulez utiliser ledit compte à usage commerciale.  Tapez sur « oui » et continuez. Précisez ensuite le pays où est basé le siège de votre commerce, son nom commercial, nom légal, numéro d’enregistrement/TVA et autres détails.

viva wallet

Les Frais et les Commissions Liés à Viva

0,20% de commission pour la banque de l’acheteur, 0,4% à 1,5% de commissions TPE, des frais de transaction de 1,16% et des frais de 0,15% à 0,65% sur les marques de cartes schemes (Visa, Mastercard, etc.). Néanmoins, il y’a possibilité pour les utilisateurs de réduire leurs frais de commission à 0 % sur leurs transactions par carte (applicable quand vous possédez un compte professionnel Viva Wallet et la Mastercard).

Comment Trader des Cryptomonnaies sans Viva Wallet ?

La méthode la plus facile pour trader les cryptomonnaies consiste à utiliser un broker, tel Best Wallet. Voici comment

  • 1- Ouvrir un compte Best Wallet
  • 2- Vérifier le compte
  • 3- Déposer des fonds
  • 4 – Trader les cryptos monnaies

Conclusion : Recommandons-Nous Viva ?

Viva Wallet semble une solution innovante de prime abord. Toutefois, elle s’accompagne de beaucoup de frais et d’options qui ne sont pas forcément claires. Par ailleurs, son utilisation ne convient pas forcément à un public débutant et non professionnel. Pour les traders débutants et voulant se construire un portefeuille crypto diversifié en toute sécurité, le wallet Best Wallet pourrait bien mieux convenir.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par Best Wallet. L’investissement en crypto-monnaies est très volatile. Pas de protection des consommateurs.

Questions Fréquentes

C’est quoi Viva Wallet ?

Un logiciel qui permet de synchroniser les paiements des e-boutiques

Comment fonctionne Viva ?

Viva Wallet fonctionne comme une plateforme de paiement. C’est une entreprise de monnaie électronique qui permet aux entreprises de recevoir les paiements de toutes les cartes de crédit et débit et des portefeuilles reconnus. Pour l’utiliser, il suffit d’ouvrir un compte sur son site et d’activer votre terminal.

Comment télécharger le wallet Viva ?

Il vous faut au préalable possédez un smartphone 8.1 (technologie NFC) ou Apple (avec achat d’un lecteur de carte externe).. une fois que s’est fait, télécharger simplement l’application Viva Wallet en ligne.

Juliet Mesumbe Rédactrice Experte en Crypto-Monnaie

Juliet Mesumbe Rédactrice Experte en Crypto-Monnaie

Juliet Mesumbe est rédactrice indépendante et Community manager. A ce titre, elle aide les professionnels et les start-ups à se constituer un public et à attirer plus de clients. Grâce à son expertise dans les crypto-monnaies et le casino, elle écrit de guides et avis pour la partie francophone d'Actufinance.

Elle est aussi diplômée en Finance à l'université de Yaoundé 2, oû elle a commencé une carrière dans la banque. D'abord, conseillère en microcrédit, et débute ensuite une carrière de rédactrice, qu'elle exerce depuis plus de cinq ans.  Elle a ensuite exercé la profession de comptable, où elle était en charge de la tenue des comptes, l'assemblage et la vérification des données, les opérations de clôture et les documents réglementaires.

Aujourd'hui et depuis bientôt 2 ans, Juliet apporte sa contribution en tant que rédactrice de contenus pour le site ActuFinance. Ce travail consiste en la rédaction de guides et avis sur les investissements dans les domaines de la finance, des cryptomonnaies et des jeux d'argent. 

Dernières Actualités

SPONGE récompenses instantanées.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

SPONGE offre désormais des récompenses instantanées au staking

Hausse de PEPE il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Hausse de PEPE : il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars

Meme coin éponyme de 2023, PEPE revient en force sur les marchés en 2024. Après des performances exceptionnelles en 2023, le token se révèle en 2024 comme un sérieux concurrent de Doge et Shiba. Découvrez les récents gains réalisés par les baleines grâce à cet actif. Les baleines crypto se régalent actuellement grâce à PEPE ...

taxes insolites
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Voici quelques impôts et taxes insolites en France

La France est la « championne du monde des taxes » toutes catégories, il existe en effet près de 200, certaines connues de tous, d’autres plus obscures, voire insolites, et concernent des domaines variés, comme la culture, l’agriculture, l’environnement ou les transports. Ces taxes ont souvent une histoire ancienne, une justification particulière ou un objectif spécifique. Elles...

Incognito Market Rui-Siang Lin sous les verrous
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Incognito Market : le FBI met Pharoah sous les verrous

6 casinos pour dépenser ses cryptos
ACTUALITÉS

Six meilleurs casinos crypto pour dépenser ses crypto-monnaies

5 crypto-monnaies à faible capitalisation à acheter en 2024
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Quelle crypto va exploser ? Notre sélection a changé pour mai 2024

Sponsorisé

Kai Cat ($KAI): le prochain à rejoindre l’indice des meme coins de VanEck ?