Quel Altcoin pour 2021 ? Top 10 Meilleures Alternatives au Bitcoin

0
0

Si le Bitcoin reste le numéro 1 des tokens de cryptomonnaies au monde, d’autres jetons existent. Innovants, spéculatifs, modernes, ces tokens tendent à s’imposer dans de nombreux wallets et exchanges. Aussi appelé altcoin, une crypto de ce type permet à la fois d’investir, d’innover ou de participer à des processus d’innovations.

Si bien sûr des devises comme l’altcoin Ethereum ou  Ripple font figure d’incontournables, de petits nouveaux grimpent petit à petit dans les charts. Voici donc un avis complet sur les 10 meilleures alternatives au Bitcoin en 2021. Présentation des avantages, des concepts mais aussi des futures opportunités de marchés corrélées à ces cryptos devises.

Top 10 Meilleures Alternatives au Bitcoin pour 2021

investir bitcoin crypto

Connues ou non, récentes ou non, les cryptomonnaies font figue d’actifs à part. Néanmoins le profane aura souvent du mal à s’y retrouver.

Entre un champ lexical technique, un aspect spéculatif dur à maîtriser, mais aussi diverses opportunités vendues comme des conditions sine qua non de la richesse, on passera souvent des heures à analyser le marché.

Pour cette raison nous vous présentons un top 10 complet et accessible afin de vous orienter vers 10 des cryptos à suivre en 2021.

  • 1 – Ethereum (ETH) : Altcoin principal rival du Bitcoin
  • 2 – Ripple (XRP) : Altcoin qui s’impose à titre légitime dans le secteur bancaire
  • 3 – Litecoin (LTC) : L’une plus grosses capitalisations crypto au monde
  • 4 – Bitcoin Cash (BCH) : Devise à part entière issue d’un hard fork Bitcoin
  • 5 – Tether (USDT) : Une crypto monnaie considérée parmi les plus ‘stables’
  • 6 – Cardano (ADA) : Altcoin axé sur une technologie innovante
  • 7 – Uniswap (UNI) : Un Altcoin en pleine croissance
  • 8 – Polkadot (DOT) : Une blockchain évolutive et prisée par les experts
  • 9 – Binance Coin (BNB) : Crypto devise liée à un exchange puissant
  • 10 – THETA (THETA) : Crypto monnaie à croissance exceptionnelle, propulsée notamment par les NFT

Altcoins aussi puissants que différents, les devises de ce top 10 pourront très facilement être achetées ou tradées. eToro proposera un espace trading et wallet. Un aspect plutôt intéressant d’autant plus qu’on aura le loisir d’acheter la devise en tant que telle ou de trader la devise avec effet de levier via CFD. Avis, aux experts.

Dans quel Altcoin Prometteur Investir en 2021 ?

Beaucoup vous le diront : les cryptos restent aussi prometteuses que volatiles. Néanmoins certaines se dégagent et font croire à une hausse de leur cours voire une stabilisation de ce dernier à terme. Zoom complet sur les 10 cryptomonnaies à suivre en 2021.

1 – Ethereum

Historique et iconique, l’Ethereum reste une crypto de premier plan. Zoom complet sur la devise, histoire, avantages, inconvénients et possibilité d’investissement.

L’Ethereum, C’est Quoi ?

2. Ethereum - ETH: la deuxième cryptomonnaie avec une technologie smart contractCrée en juillet 2015 par Vitalik Buterin, l’Ether reste une des cryptos les plus en vogue. Basée sur des smart contrats, sa blockchain reste à la base de bon nombre d’altcoins. En mars 2021 sa capitalisation était estimée à 156 milliards d’euros.

L’Ethereum demeure avant tout une blockchain historique et d’ampleur. Fondée en 2015, la devise propose des contrats intelligents via un Turing complet. En d’autres termes, la devise permet de vérifier des données pour ensuite émettre un contrat.

Ces contrats sont d’ailleurs consultables publiquement. Par ailleurs et de façon plus technique, l’Ethereum est minable, chaque bloc produit 2 tokens ETH, et le hachage utilisé demeure le Ethash. L’Ethereum reste écrit en C++ comme beaucoup de cryptos.

Pourquoi Investir dans l’Altcoin Ethereum ?

Tout simplement par sa qualité de conception, mais surtout son utilité sur les marchés. Si certaines cryptomonnaies n’apportent que peu de valeur ajoutée, l’Ethereum permet à tous de bénéficier de sa blockchain au travers de diverses structures.

De façon simple : l’Ethereum reste un altcoin utile et utilisé, ce qui en fait une cryptomonnaie demandé avec un cours conséquent : ~ 1300 EUR en mars 2021.

Avantages de l’Ethereum

  • Cryptomonnaie démocratisée, utilisée et utile
  • Valeur intrinsèque moins volatile
  • Frais peu élevés

Comme dit précédemment l’Ethereum reste très utilisé, notamment via ERC20, des tokens permettant de définir un ensemble de méthodes et de règle que le token Ethereum doit/va appliquer.

De facto le principal avantage de la devise reste son utilité au jour le jour dans les systèmes de transactions. Sa valeur intrinsèque sur les marchés demeure moins spéculative que les autres devises. Enfin, les transactions restent largement moins chères via Ethereum que via n’importe quelles autres devises fiduciaires classiques.

Inconvénients de l’Ethereum

  • Moins scalable que ses concurrents
  • Réseau parfois surchargé

Si les failles de sécurité tendent à être minimes, l’Ethereum reste très concurrençable sur sa capacité à scale up. Son réseau dû à la surutilisation de la blockchain Ethereum peut totalement être congestionné. En résulte une lenteur dans la validation des transactions ce qui de facto et de façon intrinsèque les rend plus chères.

Pour acheter Ethereum, vous pouvez passer par un site de trading comme eToro.

2 – Ripple

Faisant parti des ces cryptos historiques, le Ripple reste à part. Open source, pas bâti sur la PoW (Proof of Work ou preuve de travail) la devise reste un must. Zoom sur son histoire, ses avantages et inconvénients.

Le Ripple , C’est Quoi ?

Plus âgé que l’Ethereum le Ripple reste une devise en vogue. Open source et basé sur un registre de consensus, la devise reste à ce jour la septième plus grosse capitalisation au monde avec pas moins 19 milliards d’euros de tokens. C’est une crypto devise fondée en 2011 par Arthur Britto, David Schwartz et Ryan Fugger. Non minable, disponible dans une quantité maximale de 100 milliards de tokens la devise reste innovante et puissante.

Créer sur un système de règlement brut au travers d’un marché de changes, la devise demeure un protocole de transaction. Permettant une diminution des frais de transactions comme une sécurisation de ces dernières, et ce quelque soit leur taille, le Ripple s’impose très vite comme un must dans le domaine des transferts de fonds.

Bien sûr, la devise reste Open Source, sous Licence ISC et écrit en C++.

Pourquoi Investir dans l’Altcoin Ripple ?

Car elle utilisée par les plus grands du secteur bancaire. La Blockchain Bitcoin par sa capacité à réduire les frais même sur des transactions conséquentes attire les foules. Le Crédit Agricole reste d’ailleurs un des premiers en France à s’être intéressé à la devise et à annoncer vouloir utiliser la blockchain XRP.

Un aspect qui là aussi mais la devise dans une logique de stabilité à terme avec une vraie utilité de marché. Chose qui de facto en fait un investissement sûr, comparé à d’autres devises qui n’ont pas le soutien de gros groupes. On citera d’ailleurs Unicredit ou Santander comme groupes utilisant le réseau Ripple.

Avantages du Ripple

  • Transaction quasi gratuite
  • Open Source
  • Utilisé par Crédit Agricole, Unicredit, Santander
  • Crypto très fiable

Bien sûr son utilisation en fait un must, c’est un fait. Une crypto peu utilisée est une crypto spéculative et volatile sans intérêt autre que la création d’une bulle. Le Ripple lui dispose d’une capacité à prodiguer aux transactions une quasi-gratuité.

Dans un internet où de nombreux acteurs échangent régulièrement à l’international et dans des devises différentes, les transactions comme les taux de changes restent synonymes de frais. Le Ripple permet ici de casser la logique de transaction > frais, et ce peu important le montant total. Le vrai avantage de la blockchain Ripple.

Inconvénients du Ripple

  • Pas de minage possible
  • Très centralisé

Il est avant tout technologique. Non seulement le Ripple n’est pas minable, mais en plus la blockchain reste centralisée. D’un point de vue éthique, du moins dans la lignée de ce que se veut être une blockchain la devise à tendance à renforcer le système financier mondial plutôt que lui fournir une alternative. Le vrai inconvénient de la crypto.

N’attendez plus pour acheter XRP ; passez par une plateforme de trading comme eToro par exemple.

3 – Litecoin

Faisant partie des plus anciennes blockchains, le Litecoin reste comme le Ripple à part. Zoom complet sur la devise.

Le Litecoin, C’est Quoi ?

C’est une crypto fondée en 2011. Avec une faible quantité de blocs finaux (84 millions), une taille de blocs de 1Mo une licence MIT, et un aspect très Open source, la crypto monnaie reste iconique du web.

Distribué sous MIT licence le Litecoin reste une des devises numériques les plus âgées. Fondée en 2011 par Charles Lee le LTC demeure encore une des plus grosses capitalisations au monde avec pas moins de 9 milliards d’actifs. Très semblable au Bitcoin, le Litecoin diverge sur certains aspects. Les transactions sont ici plus rapides que le BTC, le hachage est ici en Scrypt et la devise reste une marque déposée.

Du côté du minage on pourra facilement s’y attaquer de façon individuelle ou via des pools. Néanmoins à la différence du Bitcoin la devise reste très gourmande à miner, notamment à cause de son hachage Scrypt. Pour le reste beaucoup la compareront au Bitcoin, et à juste titre.

Pourquoi Investir dans l’Altcoin Litecoin ?

Car elle reste très cotée dans le monde des cryptomonnaies. En effet une devise comme le Litecoin sera présente sur quasiment toutes les plateformes et les exchanges. De facto on sera moins soumis à la volatilité grâce à l’image globale de la devise.

Son nombre de blocs plutôt faible peut aussi amener à croire que le cours peut à terme se stabiliser et atteindre de très hauts niveaux.

Avantages du Litecoin

  • Vitesse des transactions
  • Peu de frais
  • Crypto historique

Il est conçu comme le Bitcoin. De facto la devise hérite de tous les avantages de cette dernière avec une meilleure vitesse de transaction. Deux points positifs qui placent le Litecoin comme un altcoin de qualité et connu, voire connu.

Aussi, Google l’implémentera notamment dans son service de change. Un aspect important à prendre en considération, il place en effet le Litecoin dans une logique avantageuse et de confiance.

Inconvénients du Litecoin

  • Un Créateur très (trop ?) présent
  • Moins innovante et dans l’air du temps que ses concurrentes

Beaucoup d’aspects font du Litecoin une devise assez complexe à cerner. Charlie Lee impacte beaucoup la ligne directrice de la devise. De même son évolution globale tend à rester en retrait. Le Litecoin dispose d’une image peu moderne, voire dans l’ombre de certaines nouvelles devises. Les deux vrais inconvénients.

Vous pouvez investir dans Litecoin très facilement en passant par le courtier en ligne eToro.

4 – Bitcoin Cash

Petit frère du Bitcoin, le Bitcoin Cash reste un altcoin pour le moins inédit dans le top 10. Zoom sur ses avantages, ses inconvénients et surtout sa capacité à produire des plus-values.

Le Bitcoin Cash, C’est Quoi ?

C’est une cryptomonnaie issu d’un hard fork Bitcoin. Autrement dit une bifurcation de la blockchain Bitcoin. Dus à une augmentation des transactions en Bitcoin, les délais et donc les coûts des transactions se sont montrés plus élevés. Le Bitcoin devenait cher, de facto une bifurcation fut entreprise. Le Bitcoin Cash naissait, c’était en 2017.

Concernant la partie technique, le Bitcoin Cash reste égal au Bitcoin en matière de technologie, la taille des blocs reprend celle de blockchain Bitcoin initiale (32mo), la décentralisation reste de la partie, et la langage utilisé demeure du C++ sous Licence Mit.

Bien sûr la devise reste minable pour le plus grand nombre. On retrouvera néanmoins quelques différences, le protocole de réduction de taille n’est pas pris en considération, tout comme SegWit. En somme et de façon simple : le petit frère officiel du Bitcoin.

Le Bitcoin Cash reste jeune. Bâti en 2017 par Amaury Séchet, sa capitalisation reste encore conséquente avec plus de 7.5 milliards d’euros d’actifs.

Pourquoi Investir dans l’Altcoin Bitcoin Cash ?

Car ça reste du Bitcoin ! Fondamentalement et d’un point de vue macroéconomique, le Bitcoin Cash bénéficiera toujours d’une hégémonie quant à sa valeur sur les marchés. Le token reste cher, la capitalisation importante ce qui en fait de facto un actif prisé.

Outre cet aspect on peut largement imaginer une hausse des cours à termes et une fois les actifs tous produits. On dispose ici de peu de tokens chose qui permettra de systématiquement profiter de la rareté à terme.

Avantages du Bitcoin Cash

  • Repose sur l’aura du Bitcoin
  • Décentralisé
  • Open Source

Le principal avantage reste qu’il repose sur le Bitcoin lui-même, du moins dans les grandes lignes. On retrouve donc sa capacité à produire des transactions peu chères et rapides.

Décentralisé et Open Source on sera là aussi, et plus que jamais, dans l’idée de base de la blockchain. Un must sur ces différents aspects qui en font un jeton très avantageux d’un point de vue fondamental.

Inconvénients du Bitcoin Cash

  • Peu de valeur ajoutée au final

Il reste moins utile, moins prisé que l’Ethereum par exemple, sa cote de popularité demeure forte certes, mais on peut très logiquement penser qu’à terme, d’autres devises lui voleront la vedette. Aussi, son inconvénient reste son principal avantage : il reste dans la lignée Bitcoin et n’a pas sa propre valeur intrinsèque comme les nouvelles cryptos et blockchain type THETA.

Pour profiter de l’essor du BCH, rendez-vous sur un site de trading fiable comme eToro dès à présent.

5 – Tether

Différente, le Tether reste une cryptomonnaie qui se voulait, de base, aux antipodes des autres. Et la raison est simple : elle était à ses prémices indexées sur le dollar. Explications.

Le Tether, C’est Quoi ?

Le Tether reste pour le moins différent des autres devises. D’abord car la devise se voulait stable contrairement aux autres qui demeuraient très volatiles. Dans cette logique ses fondateurs ont voulu associé son cours à une valeur nominale fixe. Le Tether à sa création devait être un stablecoin équivalent à 1$.

Néanmoins la devise a souffert rapidement de cet aspect, des problématiques au de sa gestion l’ont conduite à s’échanger moins chère que le dollar américain. Sa qualité de Stablecoin a perdu de son hégémonie.

Néanmoins et c’est un point à signaler, le volume de transaction Tether restait supérieur au Bitcoin il y a deux ans encore. Autant dire que la crypto reste donc un poids lourd du secteur.

Pourquoi Investir dans l’Altcoin Tether ?

Pour sa valeur marchande exceptionnelle. Effectivement, le Tether reste la troisième capitalisation mondiale de cryptomonnaies derrière Bitcoin et Ethereum. La devise jouit donc d’une popularité hors norme.

Stablecoin par excellence, le Theter se voulait indexé sur le Dollar. Néanmoins et du fait de sa décentralisation son cours a largement oscillé pour descendre sous le dollar. Sa capitalisation reste la troisième au monde avec 86,4 milliards d’euros d’actifs

De même les spéculations sur cette dernière vont bon train, le Tether reste la bad boy des cryptos avec ses nombreuses affaires. On pensera aux allégations de manipulation du Bitcoin, des prix, mais aussi ses relations très étranges avec des acteurs et des exchanges du marché. Autant d’aspects qui participent à une actualité systématique du Tether chose qui alimente chaque jour le potentiel d’exportation et de reconnaissance de la crypto.

Avantages du Tether

  • Cours “assez” stable pour une crypto monnaie
  • Grosse utilisation par la communauté

Le Tether sur le papier reste un Stablecoin. Sa capacité à produire un cours disons stable, du moins en général, reste pour cette dernière un avantage. Elle tendrait à se distinguer des autres devises, néanmoins ce n’est pas toujours vrai.

Inconvénients du Tether

  • Une réputation délétère
  • Une manipulation des prix synonyme de la devise
  • Des relations troubles avec certains exchanges

Ils sont ici nombreux. Le premier de tous reste sa réputation, la confiance en la crypto faiblit régulièrement. Ses relations avec des acteurs de marché, et sa volonté de s’indexer sur la valeur nominale du dollar cassent littéralement l’aura de la crypto.

Pire encore, derrière cette pratique, beaucoup y voient une manipulation globale des prix, ce qui pourtant est inhérent aux cryptos. Néanmoins le Tether a toujours su se relever et fourni systématiquement, à l’inverse de nombres d’altcoins, de vraies garanties en matière de prix et de valeur.

6 – Cardano

Fondé en 2017, le Cardano s’insère dans la lignée des cryptos permettant de générer des contrats intelligents. On retrouvera à sa tête le créateur d’Ethereum.

Le Cardano, C’est Quoi ?

Une guerre sans merci. Il faut dire que la devise reste aux mains de Charles Hoskinson le cofondateur de l’Ethereum. Un aspect qui reste systématiquement mis en avant. Après son départ de l’Ethereum blockchain, le CEO décide de créer une autre devise ayant le nom de Girolamo Cardano, mathématicien italien.

La capitalisation boursière de la crypto reste conséquente, d’autant plus que nombre d’acteurs tendent à la préférer à Ethereum, c’est le cas notamment de Bloomberg qui entre les deux choisit le premier.

Au niveau de la partie technique le Cardano reste centralisé quoi qu’avancé sur comme décentralisé sur son site. Chacun se fera son avis, pour le reste et dans les grandes lignes la crypto reste sous licence MIT et Apache, le minage est possible, et son protocole de base reste de la PoS (Proof-of-Stake ou preuve d’enjeu).

Récente, la devise s’impose comme une cryptomonnaie Open Source dans la lignée d’Ethereum. On retrouvera d’ailleurs son cofondateur aux manettes avec Charles Hoskinson. Sa capitalisation s’élève à 30 milliards d’euros.

Pourquoi Investir dans l’Altcoin Cardano ?

Car il est en vogue ! De base il s’insère dans la lignée des nouvelles cryptos non plus basées sur la PoW mais sur la PoS. Mieux de nombreux acteurs comme Bloomberg lui ont permis de franchir un cap au niveau mondial.

Le Cardano tend à s’imposer comme un actif crédible, sûr, et surtout de plus en plus en vue. Un must qui lui permet de s’ériger à la cinquième place des plus grosses capitalisations de cryptomonnaies au monde.

Avantages du Cardano

  • Technologie puissante et innovante
  • Une équipe de dev parmi les plus compétentes
  • Une crédibilité au top
  • Une superbe communauté

Tout d’abord, sa technologie est un de ses avantages. Le Cardano demeure une devise assez unique, puisque bâti par une équipe d’experts, connaissant les tenants et aboutissants de la blockchain. Son fondateur passé par Ethereum insuffle à la devise ce qu’Elon Musk insuffle à Tesla, à tort ou raison.

De facto on retrouve une technologie innovante, évolutive, mais aussi aboutie. Le Cardano reste plus crédible que beaucoup de blockchain, et la validation de cet aspect par Bloomberg permet à la devise de s’imposer dans le domaine des smart contracts.

Inconvénients du Cardano

  • Une guerre déclarée avec Ethereum
  • Une grosse centralisation

Avec ses jetons (ADA) cette blockchain reste pour le moins centralisée. Pourtant, et dans les principes, on devrait être sur une devise décentralisée. C’est là son inconvénient, le Cardano ne permet de créer un bloc pour l’ajouter à la blockchain. En effet seuls 7 nœuds permettent de procéder à la manipulation, tous détenus par 3 entités issues de la communauté Cardano.

Néanmoins, grâce à sa communauté forte et puissante, le Cardano tend de jour en jour à se faire une place de choix parmi les altcoins les plus puissants au monde.

7 – Uniswap

Moderne, récente et décentralisée, cette devise à tout pour séduire le grand public en 2021. Zoom sur l’Uniswap un altcoin en vogue.

L’Uniswap, C’est Quoi ?

Un protocole décentralisé. Écrit avec Solidity, basé sur l’Ethereum, Uniswap demeure très en vogue. Récente, Uniswap reste un protocole financé décentralisé basé sur Ethereum et écrit en Solidity. Sa capitalisation demeure conséquente avec 11,8 milliards d’euros en mars 2021.

Facilitant l’automatisation des transactions, entre Ethereum/tokens sur la blockchain Ethereum, la devise reste basée sur des contrats intelligents.

Catégorisé comme exchange décentralisé le plus puissant au monde au niveau de son volume d’échanges, Uniswap s’impose très vite comme une blockchain incontournable au travers d’une app mais aussi d’un site rapide, fiable et puissant.

Pourquoi Investir dans l’Altcoin Uniswap ?

Tout d’abord car la devise connait une croissance exponentielle. Avec un prix qui est passé de 3 $ à plus de 30 $ en un an, la crypto à de quoi satisfaire nombre de traders ou de cryptoactifs.

Dans cette lignée, l’Uniswap reste un exchange décentralisé, son utilité est donc conséquente. Comparé à d’autres cryptos qui finalement n’ont que peu d’empreinte et de valeur dans le présent, l’Uniswap reste d’utilité publique. De facto on supposera très largement que son cours continuera à augmenter avec l’avènement des devises numériques.

Avantages de l’Uniswap

  • Scalabilité forte
  • Peu de frais
  • Echange décentralisé
  • Plateforme simple et transparente

Avec son nouveau protocole V3 la crypto permettra de faire des transferts plus rapides, plus sûrs, mais aussi de façon plus flexible.

De façon générale les avantages restent le peu de frais proposés par la plateforme, la simplicité de gestion et de participation au capital. La scalabilité tout comme la décentralisation et la contrôle total des liquidités en font une crypto à l’avenir à radieux.

Inconvénients de l’Uniswap

  • Positionné dans un secteur peu connu (DeFi)
  • Pools de liquidité complexe à comprendre pour le débutant
  • Connaissance du Swap nécessaire

Globalement l’Uniswap aura le désavantage d’être situé dans un secteur peu ou prou en vue. De fait on retrouvera des avantages liés à son positionnement.

Comment investir dans Uniswap ? C’est en fait chose simple. Il faut s’inscrire sur un site de trading qui propose UNI, comme Libertex par exemple. En quelques clics et avec un dépôt minimum, vous pourrez ainsi ajouter Uniswap à votre portefeuille.

8 – Polkadot

Moderne et innovante le Polkadot reste une devise portée par une fondation ayant pour finalité de démocratiser les logiciels décentralisés. Présentation rapide de la devise.

Le Polkadot, C’est Quoi ?

cours polkadot

Crée en 2017 et désirant développé les logiciels décentralisés, le Polkadot reste un must en matière de cryptos. Capitalisation estimée à 23,2 milliards d’euros. Le Polkadot de façon simple peut s’apparenter à un groupe de blockchain différentes. La principale caractéristique étant les transactions inter-groupes et la sécurité globale et renforcée.

De façon générale encore une fois le Polkadot obéit à une logique précise de réponse à une problématique de marché en connectant les différentes blockchains, les réseaux publics et les technologies Web3.

Basé sur le PoS le Polkadot constitue une véritable prouesse technique et se place dans une logique innovante et évolutive. En somme une blockchain moderne pour un altcoin prisé.

Pourquoi Investir dans l’Altcoin Polkadot ?

Le Polkadot jouit de nombre d’amateurs qui voient en elle un blockchain du future, stable et hégémonique.

Les possibilités sont nombreuses, et la blockchain Polkadot a la particularité de bénéficier d’une crédibilité conséquente auprès de nombres d’experts. Autant dire que la devise fait figure de valeur sûre pour les amateurs de cryptos.

Avantages du Polkadot 

  • Interopérabilité entre blockchain et structure web3
  • Evolutivité rapide
  • Sécurité exceptionnelle

Vous l’aurez compris les avantages de la cryptomonnaie sont nombreux, son interopérabilité, son évolutivité et surtout sa sécurité en font une blockchain parmi les plus modernes au monde.

Inconvénients du Polkadot

  • Concept d’interopérabilité peu accessible au débutant

Les inconvénients du Polkadot seront pour le moins difficile à trouver en comparaison des autres devises, et sans entrer dans la technique pure. Cependant, le principal inconvénient de la crypto reste que, sur le papier, elle demeure complexe à comprendre pour le profane. Ce qui de facto la place comme nébuleuse à côté d’un Bitcoin ou d’un Ethereum par exemple

Comment acheter Polkadot ? Il faut là aussi juste avoir recours à un courtier en ligne fiable qui propose DOT. Libertex, par exemple, en fait partie.

9 – Binance Coin

Rapide et puissant, le Binance Coin s’insère dans la lignée de l’exchange Binance, une plateforme d’échanges de crypto considérée comme une des plus puissantes du monde. Zoom sur une crypto qui a le vent en poupe.

Le Binance Coin, C’est Quoi ?

binance coinCréé en 2017 dans la lignée de la plateforme Binance, le token permet une réduction globale des frais de trading. Propulsé comme un ERC20 le Binance Coin a depuis peu rejoint la Binance Chain, une blockchain propre à la plateforme et au token. Descendant directement de la plateforme Binance, le Binance Coin s’attaque au trading. Sa capitalisation reste l’une des plus élevées avec plus de 31.6 milliards de dollars.

Devant une des capitalisations les plus importantes du marché, le Binance coin permet non seulement une utilisation récurrente par les traders mais aussi de subvenir au frais sur l’exchange éponyme.

Pourquoi Investir dans l’Altcoin Ethereum ?

Pour sa crédibilité. Ici à la différence de beaucoup de devises ou d’altcoins, le Binance Coin est directement relié à une entité structurée et centralisée.

De façon simple le Binance Coin s’insère dans le prolongement d’une entreprise qui génère des centaines de millions de dollars. Autrement dit, investir dans le Binance Coin revient à miser sur la santé de l’entreprise. Une particularité qui donne un cours plus que puissant à la devise.

Avantages du Binance Coin

  • Crédibilité
  • Liée à l’exchange le plus puissant au monde
  • Diminue les frais de trading

Si comme une majorité de cryptomonnaies le Binance Coin permet de réduire les frais de transactions, il n’en demeure pas moins que son vrai avantage, du moins au point de vue financier reste qu’elle est liée à la plateforme Binance.

De facto outre son apport aux traders, c’est bien sa capacité à avoir un cours stable et lié à la un exchange parmi les plus puissants au monde qui lui donne toute sa valeur.

Inconvénients de Binance Coin

  • Altcoin centralisé
  • Politique de gestion du cours de la devises
  • Perte d’utilité à 5 ans

Son modèle financier est  en fait un de ses inconvénients. D’abord le token est pieds et poings liés à l’exchange mère. Si l’exchange flanche, le token flanche. Pire encore et outre la centralisation, Binance joue clairement sur le cours de la devise en pratiquant par exemple des modifications de sa politique de destructions de tokens (burn).

Comble de tout, d’ici la cinquième année de mise en circulation de Binance les réductions de frais sur les trades deviendront nulles. Autrement plus de réduction sur les frais annexes.

10 – Theta

Cryptomonnaie récente, le Theta s’attaque à la qualité des vidéos streaming et finalement à toutes la sphère vidéo d’internet. Zoom sur une révolution.

Le Theta, C’est Quoi ?Crytpto theta

Révolutionnant le streaming, Theta depuis mars 2021 s’impose comme une des cryptos les plus en vue, notamment avec sa neuvième place des plus grosses capitalisations au monde avec 10,1 milliards de dollars d’actifs.

C’est une crypto visant à combattre la mauvaise qualité des différentes vidéos et du streaming dans son ensemble. Derrière on retrouvera un processus logique et simple à comprendre : le Theta permet aux visionneurs de donner de le leur puissance de calcul (la puissance de leur ordinateur) afin de prodiguer une meilleure qualité de vidéo.

En contrepartie les utilisateurs reçoivent des tokens Theta. Mieux encore la relation entre l’annoncer et le diffuseur demeure transparente et permettra à terme de mieux rémunérer les créateur de contenu.

Pourquoi Investir dans l’Altcoin Theta ?

Tout d’abord car le Theta constitue une révolution au niveau du streaming. Ensuite car son modèle économique permet une meilleure utilisation des ressources et plus de transparences quant à l’utilisation du streaming.

En somme et de façon concise, si le pari du Theta est tenu, il se pourrait bien que la crypto batte tous les records. Depuis mars 2021 la devise est entrée dans le top 10 des plus grosses capitalisations au monde.

Aussi, le marché des NFT (œuvres d’arts numériques, incluant la vidéo explose ! De nombreux traders misent ainsi sur le Theta, convaincu que l’explosion des NFT va profiter à terme à cet altcoin.

Avantages de l’Altcoin Theta

  • Marché immense
  • Monnaie très en vue
  • Une monnaie éthique et utile

Theta dispose de beaucoup de belles promesses. Sa récente entrée dans le top 10 des plus grosses capitalisations au monde en fait une des cryptos les plus en vue du moment. Sa transparence et son éthique, sa vision du marché font de Theta une devise particulièrement attrayante en matière d’investissement.

Inconvénients du Theta

  • Une plateforme très peu utilisée
  • Une devise assez centralisée

Le principal inconvénient du Theta reste sa plateforme. Les visiteurs demeurent peu nombreux comparé à Binance. On a ici l’exemple d’une devise misant sur demain, et qui donc reste très spéculative.

Les résultats de plateforme ne sont pour le moment pas à la hauteur du pari proposé. Mais quoi de plus normal pour une plateforme qui n’a même pas 5 ans !

Pour acheter Theta facilement, dirigez-vous vers une plateforme régulée qui offre cet altcoin. C’est par exemple le cas du courtier en ligne Capital.com, que nous recommandons.

Comment Investir en Altcoin ?

Les cryptomonnaies restent simples et faciles d’accès. Si les exchanges vous permettront d’acheter des devises de façons directes et d’en avoir la possession, certains brokers comme eToro vous offriront l’achat avec effet de levier en CFD (Contrat de Différence).

  • 1 – S’inscrire sur le site de trading eToro
  • 2 – Vérifier son identité
  • 3 – Effectuer un premier dépôt sur son compte
  • 4 – Choisir un altcoin dans lequel investir
  • 4 – Passer à l’achat d’altcoin

Zoom sur comment investir dans des altcoins de façon simple et rapide.

1 – S’inscrire sur eToro

En premier vous devrez vous rendre sur le site du broker afin de vous y inscrire. De façon assez classique vous trouverez un page sign up que vous devrez compléter. Ensuite il vous sera demandé de fournir mail, nom, prénom, ainsi que quelques informations primordiales.

1. S’inscrire sur eToro

2 – Vérifiez votre Identité

Niveau information primordiale, la vérification de votre identité vous permettre de passer des ordres, acheter, investir, et miser sur les valeurs de votre choix.

Étape 2 : vérifiez votre compte

Il faudra pour cela fournir un justificatif d’identité et de domicile à la plateforme.

3 – Créditez votre Compte

Une fois votre compte créé vous pourrez le créditer. Les moyens de paiement seront généralement assez larges chez les brokers.

altcoin credit

eToro proposera PayPal notamment afin de garantir une transaction rapide et efficace. Attention tout de même les frais PayPal peuvent être élevé, d’autres moyens de paiement seront plus “rentables”.

4 – Choisir un Altcoin dans Lequel Investir

Eh oui, c’est là toute la démarche d’un investisseur : le choix. La plateforme reste simple et accessible, et choisir un altcoin sera généralement très facile. Allez sur marché > crypto > monnaies et accédez ensuite à la page des devises.

Liste Cryptomonnaies eToro altcoin

5 – Investir dans l’Altcoin

Dans le cas d’un achat (ici de Bitcoin et non d’altcoin) vous aurez plusieurs choix. Le trade de CFD sera courant sur eToro et nombres de brokers. Pour rappel trader via des CFD signifie ajouter un effet de levier à sa position et donc ne pas acheter l’actif sous-jacent.

Dans le cadre d’un achat de Bitcoin sans effet de levier vous achetez directement l’actif sous-jacent autrement un jeton ou une partie.

Achat Bitcoin eToro altcoin

Dans le cas où vous ajoutez un effet de levier vous n’achetez plus la cryptomonnaie en tant que telle mais achetez un contrat portant sur cette dernière. L’avantage ? Vos possibilités de gains sont plus élevées.

Attention tout de même les CFD font perdre plus d’argent aux traders que ceux qu’ils en rapportent. Gardez à l’esprit que ces produits restent l’apanage de professionnel, maîtrisant entre autres l’analyse technique. Pour le reste, vous n’avez plus qu’à ouvrir votre position, voir capture.

Autres Méthodes pour Obtenir des Altcoins

Si les brokers ou les exchanges restent en tête des méthodes pour proposer aux particuliers des altcoins, on retrouvera d’autres moyens capables de procurer à tous des devises numériques. Focus sur 3 d’entre eux.

calcul-minage altcoin miningL’Altcoin Mining

Le mining (ou minage en français) reste un must pour gagner des altcoins. Bien sûr et c’est un fait, tous les altcoins ne sont pas aptes à être minées. En revanche certains comme l’Ethereum peuvent se miner.

Attention tout de même, si la pratique peut sembler très rentable, cela posera systématiquement deux problèmes :

  • La consommation de ressources
  • Les coûts d’une installation

Le minage de cryptomonnaies vous place comme un maillon de la blockchain de tel ou tel altcoin. Contre la puissance de calcul de votre installation, vous recevez des récompenses en altcoin (pour faire simple). Plus avez de puissance, plus vous gagnez d’altcoin, certains sont d’ailleurs devenu millionnaire avec cette méthode. Néanmoins le prix de telles installations s’élève en centaines voire en millions d’euros.

De même le minage reste aux antipodes de l’écologie. Faire tourner votre installation à pleine puissance 24/7 n’entre pas dans le cadre d’une utilisation raisonnée des ressources.

Les Altcoin Faucets

L’autre moyen pour obtenir des altcoins sont les altcoins faucets, ou “robinets à altcoins” Ici vous serez récompensé non pas contre votre puissance de calcul mais contre certaines tâches. Elles vous permettront d’ailleurs de gagner quelques altcoins que ce soit, et ce en petite partie ou en totalité si le token reste peu cher.

Inutile de le dire les tâches proposées ne seront pas forcément assez répétitive et durable pour être rentable ou vous permettre de gagner de l’argent via cette méthode. En somme une méthode intéressante pour avoir un peu de fun et quelques tokens inconnus voire des fragments de Bitcoin, mais ça s’arrête là.

L’Altcoin Staking

Si d’autres méthodes existent, le staking peut s’avérer être une solution pour obtenir des altcoins de façon simple. La méthode ?

Vous stocker des tokens qui vont eux permettre de valider les transactions. En somme vous participez à la blockchain. En échange de ce service, autrement dit de garder les jetons sur votre compte, vous percevez un retour en jetons du même altcoin. De nombreux exchanges permettent aujourd’hui le staking via des groupes ou des portefeuilles de devises digitales.

Cette méthode reste intéressante, néanmoins faites attention, toutes les devises ne se valent pas, et certaines méthodes de staking ne seront absolument pas rentables.

En somme, le mining reste aujourd’hui la méthode la plus efficace pour obtenir des altcoins. Le staking s’impose en seconde position, pour le reste on ne trouvera que peu d’intérêt à utiliser ces méthodes de façon à être vraiment rentable.

Qu’est-ce Que C’est un Altcoin ?

Vous vous en apercevez donc, les altcoins restent simples et accessibles, du moins d’un point de vue analyse fondamentale. En revanche, la définition de ces derniers voire leur utilité vous a peut-être échappé, notamment d’un point de vue global. Explication de ces deux principes.

Altcoin : Définition

altcoin

Un altcoin n’est rien d’autre qu’une autre (alt) monnaie (coin). Autrement dit, une monnaie autre que le Bitcoin.

Les altcoins définissent donc de façon très simple les cryptomonnaies. Seul le Bitcoin n’en est pas un, il est considéré de facto comme la cryptomonnaie par excellence, et référence.

C’est là le problème. Si de base les cryptomonnaies avaient pour vertu des concepts précis, notamment en matière de transaction, de frais, et de décentralisation (P2P), les nouveaux altcoins ont déployé les possibilités des devises numériques.

À Quoi Servent les Altcoins ?

Certains sont uniquement là dans des buts spéculatifs, d’autres en revanches comme l’Ethereum ont des vertus identifiées, par exemple proposer des contrats intelligents permettant de vérifier des transactions. D’autres encore permettent, à l’image du Theta, de proposer une des visions de l’internet de demain, en prodiguant des plateformes sans publicités, sans marketing et basé sur la qualité de production.

De manière générale les cryptomonnaies s’insèrent systématiquement dans des méthodes de changes et des transactions. Les NFT (Non Fongible Token) par exemple permettent de prodiguer un caractère unique et traçable à des œuvres d’art, des tweets ou n’importe quel contenu numérique.

En somme, un altcoin a un champ des possibles infini ! En revanche, et c’est là la problématique, l’utilisation de ces derniers demande et des ressources, et de la crédibilité. Ce qui rend certaines devises ultras spéculatives et volatiles par essence.

Les Caractéristiques d’un Altcoin

Les altcoins comme toutes les cryptomonnaies répondent à des critères précis et globaux. De façon générale on gardera en tête 3 points principaux.

Une Blockchainblockchain altcoin

Chaque cryptomonnaie s’insère dans une chaîne de blocs. Un bloc dépend de manière générale du bloc précédent (sauf le premier), d’où le nom blockchain. Un nouveau bloc sera la base d’un autre nouveau bloc.

La création de nouveaux blocs est graduelle, avec des seuils précis et une masse monétaire totale déterminée. De même cet ensemble de blocs liés les uns aux autres reste accessible à tous. Vous pouvez télécharger sur votre PC ou Mac l’ensemble de la Blockchain Bitcoin.

Attention tout de même ; on parle ici de plusieurs centaines de gigas de datas !

La Cryptographie

Si l’on parle blockchain et vous comprenez pourquoi, l’on parle aussi de cryptographie, de cryptomonnaie. Derrière ces terminologies se cachent un aspect plutôt simple : celui du cryptage total des transactions ce qui les rend de facto infalsifiables.

On utilise dans la blockchain des techniques de hachage permettant de rendre les transactions passées inviolables. Le Bitcoin utilise par exemple le SHA-256, l’Ethereum utilise le Ethash.

Chaque altcoin dispose donc de bloc, de transactions cryptées (via un hachage), mais aussi de jetons.

Le Token

Les tokens ou jetons donc, restaient de primes abords des actifs inhérents et nécessaires à la blockchain. Néanmoins avec l’évolution de ces dernières, la centralisation mais aussi le côté privé, les tokens ou jetons sont parfois devenus inutiles ou plus nécessaire aux blockchains.

Achetez un Bitcoin aujourd’hui revient à acheter un jeton, un token. Les altcoins du top 10 disposent tous de tokens, avec systématiquement une illustration graphique de ces tokens. Chaque token à une valeur intrinsèque et un cours, c’est ce qui permet tout simplement de déterminer le prix d’une cryptomonnaie en monnaie-fiat.

Le Cours des Altcoins

Au coeur de beaucoup de spéculations, le cours des altcoins reste sources de débat. Hausse permanente ? Krach sans précédent ? Seuil de stabilité ? Ici nous vous proposons de tirer au clair la façon dont se définit le cours d’un altcoin.

Qu’est-ce Qui Définit le Cours d’un Altcoin ?

Cryptomonnaie altcoin

L’interaction entre l’offre et la demande : ni plus, ni moins. La particularité d’une cryptomonnaie reste qu’elle s’insère dans un marché de libre échange et de libre circulation basée sur la concurrence libre.

De facto le marché des altcoins reste par définition le marché le plus libéral du monde mais aussi les plus spéculatifs et volatil. Les chutes sont conséquentes, les hausses spectaculaires, et quasiment personne ne peut prédire pourquoi ou comment.

Si bien sûr l’on sait que de grands mouvements au niveau macroéconomique agissent sur le cours des altcoins, de façon générale le Bitcoin donnera la tendance. L’analyse graphique mais aussi certaines annonces des fondateurs d’altcoins vous permettra d’y voir plus clair.

De même un altcoin qui répond à une problématique de marché aura plus de chance de voir son cours en hausse qu’en baisse à terme. De façon simple, la demande exercée sur l’altcoin détermine son prix et son cours. Plus une devise est demandée plus son cours est enclin à hausser. Plus une devise est vendue plus son cours est enclin à baisser. La corrélation des divers facteurs vous permettra de plus ou moins bien gérer le trading d’altcoin.

En ce sens, le swing trading sur cryptos sera généralement plus simple et rentable que le day trading qui demandera pas mal de connaissances et de temps pour au final beaucoup de stress et pas mal de pertes.

Prévision du Cours des Altcoins

De manière générale on restera prudent. Bien sûr la blockchain reste alléchante, et a fait la fortune de beaucoup. Néanmoins à la différence du marché boursier il apparaît prématuré de déterminer un cours à terme des altcoins, et la raison est simple : le secteur n’est qu’à ses prémices !

Les nouvelles devises centralisées, étatiques – antinomiques de blockchain – institutionnelles, innovantes, basées sur de nouvelles méthodes pourraient casser ou littéralement booster ces dynamiques. De même, et on l’oublie trop souvent, les cryptomonnaies demandent énormément de ressources. Dans un monde qui aspire à aller de pair avec l’environnement, l’on est en droit d’émettre la possibilité d’une régulation étatique globale de la circulation de devise à terme.

Autant de spéculations qui pourraient créer des super-devises comme casser le marché des cryptos. Néanmoins 2021 reste une année propice à l’investissement dans les altcoins, on ne saurait que rappeler les 160% de pris par l’Ethereum de janvier à mars 2021.

Bitcoin ou Altcoin : Que Choisir ?

Difficile à dire, et à la raison est simple. Le Bitcoin reste aujourd’hui très cher, le token se négocie à des prix très élevés, néanmoins son cours à terme pour battre tous les records, et pourquoi pas passer les 1 millions de dollars UDS !

Néanmoins il reste plus simple pour le particulier d’acheter un token à 5$ qu’un token à 50.000$. De facto ce qui déterminera votre choix en premier lieu pourrait être votre capacité financière, quand bien même vous pouvez acheter un pourcentage de Bitcoin.altcoin

Aussi les altcoins restent très intéressants, une nouvelle devise peut s’échanger pour une bouchée de pain, pour rappel le Bitcoin en 2010 ne coûtait rien. L’histoire de ce développeur US ayant acheté deux pizzas pour pratiquement 10.000 Bitcoin illustre plus que bien le propre d’une nouvelle devise.

En ce sens un Altcoin peut en à peine deux ans éclater, c’est le cas du Theta qui est passé de 0,01 cent à plus de 12€ sur une période de 1 an et demi.

En somme, si le Bitcoin offre de belles garanties, les altcoins gardent en eux un superbe potentiel pour les aventuriers et les spéculateurs.

Est-ce le Bon Moment pour Investir en Altcoin ?

C’est sans doute l’une des questions les plus traitées d’internet sur les devises numériques. Zoom sur pourquoi vous devez investir dans les devises numériques.

Les Altcoins Restent Accessibles

Eh oui, c’est un fait. Si le Bitcoin reste très cher aujourd’hui, les devises numériques restent accessibles à tous. Le prix du token sera très souvent sous les 20€ voir les 5€. Certains altcoins restent chers, mais gardez à l’esprit qu’une majorité de ces altcoins n’a que 3 ou 4 ans. Le marché à 5, 10, voire 15 ans pourrez multiplier par 10000 la valeur de ces derniers.

Personne Ne Connaît la Suite !

Paradoxalement au marché boursier où l’on sait systématiquement que des valeurs resteront en tête pour 5, 10 ou 15 ans à moins d’un séisme, e.g. Google, Apple, Amazon, personne ne sait ce qu’il en sera du marché des altcoins.

Il est plus que très probable que certaines devises explosent dans les 2 à 5 ans à venir. En somme, le risk reward sur 5€ d’altcoin sera tout bonnement exceptionnel.

Altcoin comme Bitcoin ?

Le Bitcoin fondé en 2009 par le très anonyme Satoshi Nakamoto aura mis plus de 12 ans pour passer de 1$ à 50.000$ du token.

De façon simple, si l’on transpose le modèle Bitcoin aux autres altcoins il probable que certaines devises à terme battent des records. Bien sûr et c’est le point à prendre en considération, le Bitcoin semble aujourd’hui donner la tendance, néanmoins rien ne dit qu’il ne soit pas détrôné et que le marché des devises – qui est le marché le plus récent du monde – soit bouleversé par une innovation de rupture, une innovation de marché ou une innovation technique et technologique.

En somme les altcoins n’ont pas, pour l’heure, de seuil ou de barre infranchissable en vue.

Conclusion : Quel Altcoin Choisir pour 2021 ?

En conclusion, les altcoins obéissent à un cercle commun mais aussi à des spécificités intrinsèques à la problématique qu’ils tentent de résoudre. De façon globale il est intéressant de mettre en avant le top 10 des capitalisations boursières des cryptomonnaies.

En effet ces altcoins ont deux aspects essentiels et intéressants pour un investisseur : ils sont jeunes mais aussi crédibilisés par des banques, des assurances, des sites, des grands groupes qui utilisent leur technologie. Dans cette lignée il est intéressant de s’attaquer à l’Ethereum, au Ripple, au Litecoin, au Theter au THETA et à finalement ce top 10 qui constituera une première marche vers l’investissement à terme dans les devises numériques.

Quoi qu’il en soit les cryptomonnaies restent des actifs très intéressants, et surtout pouvant se montrer très rentables à court terme. Une raison de plus pour passer à l’action même via un petit montant et en adoptant une posture passive.

Aussi, on ne saurait que passer des acteurs de marchés fiables. Si nombreux exchanges existent, les traders avertis ou ceux connaissant les marchés financiers pourront très largement se diriger vers eToro. Ce dernier proposera des cryptos en actifs via CFD, via une ouverture de position à effet de levier. C’est aussi un courtier fiable, régulé et qui conviendra même aux débutants.

Questions Fréquentes

Qu'est-ce qu'un altcoin ?

C'est tout simplement une monnaie autre que le Bitcoin.

Investir dans les altcoins est-il risqué ?

Comme chaque investissement, gardez à l'esprit que tout ce que vous misez est perdu. Un investissement même avec un risque reward faible à des risques. La technique, l'analyse mais surtout le bon sens vous aide à cadrer chacun de vos investissements de façon à limiter les pertes et optimiser les gains.

S'il ne fallait en choisir qu'une, quelle crypto devrais-je acheter ?

Aujourd'hui le Theta semble avoir la pôle. Utile, puissante, promettant de belles innovations, la crypto semble avoir de nombreuses cartes en main pour constituer un investissement très rentable à terme.

Combien investir dans des altcoins ?

Investissez selon vos moyens, ne vous mettez pas en danger sur le simple feeling. Votre investissement sur les altcoins doit être raisonné, et rationalisé. Misez ce que vous êtes capable de miser en gardant à l'esprit que vous pourrez aussi bien tout perdre que tout gagner.

Broker ou Exchange pour les altcoins ?

Pour les friands de cryptos exchange obligatoirement. Pour les investisseurs et traders brokers obligatoirement. La raison est simple : les brokers vous permettent d'avoir plus de produits et donc de rentabiliser aux mieux vos investissements à court terme. Les exchanges eux restent passifs et adaptés aux investisseurs à long terme.

Jean-Laurent B.
Professionnel de l'actualité économique, Jean-Laurent demeure très lié à l'underground de l'internet. Il couvre l'actualité de vastes domaines allant du trading aux altcoins en passant par l'analyse du cours des matières premières, où il excelle particulièrement.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here