Accueil Bitcoin Wallet : 10 Meilleurs Portefeuilles Crypto 2024 Avis WalletConnect : Tout Savoir sur ce Wallet en 2024

WalletConnect est un utilitaire open source qui sert d’intermédiaire entre les Wallets et Applications Décentralisées (DApps). Autrement dit, c’est un protocole permettant à un portefeuille d’interagir avec une application web décentralisée depuis un appareil téléphonique mobile. Depuis sa création, l’outil ne cesse de croître et de s’améliorer. Découvrez les caractéristiques, les avantages et les services d’utilisation de WalletConnect dans cet article.

WalletConnect en Bref

Caractéristiques Avantages
Multi session Connexion à plus de 170 portefeuilles
Messagerie décentralisée Connexion à plus de 450 applications
Livraison garantie Connexion chiffrée de bout en bout
Bande passante réduite Notifications push
Chaîne agnostique Disponible sur iOS et Android
Jumelage unique Disponible sur Windows, Linux et MacOS
Système d’autorisation Protocole Open Source
Protocole de communication pour web3
Service de Chat

Pourquoi Utiliser WalletConnect ?

Vous cherchez à connecter votre portefeuille à une application web décentralisée en toute confiance ? Dans ce cas, WalletConnect est l’utilitaire approprié. En effet, il offre une connexion sécurisée et cryptée entre une application décentralisée et un wallet. De plus, grâce à sa levée de fonds de 11 millions de dollars, la plateforme digitale souhaite travailler sur dans un standard de communication très élevé.

Grâce à WalletConnect, votre portefeuille (en ligne ou logiciel) peut se connecter et aussi interagir avec d’autres portefeuilles et DApps. WalletConnect vous offre également la possibilité de profiter d’une communication au Web3. Il vous donne la possibilité d’utiliser un code QR ou un lien électronique afin de se connecter une DApp à un wallet ou vice versa.

WalletConnect intègre plus de 200 applications et plus de 100 portefeuilles sur son outil open source. Par ailleurs, vous pouvez profiter des notifications push sur le portefeuille, qui vous aident à suivre convenablement vos activités.

Portefeuilles Intégrés par WalletConnect

WalletConnect intègre plus de 170 portefeuilles sur sa plateforme. Voici la liste de quelques portefeuilles que vous pourrez retrouver dans le portefeuille :

  • Pilier
  • BitPay
  • Omni
  • TokenPocket
  • Authereum
  • WallETH
  • Ledger en direct
  • Eidoo
  • MYKEY
  • TrustVault
  • Atomic
  • MetaMask
  • Rainbow

walletconnect

Guide d’installation de WalletConnect

L’installation de WalletConnect n’obéit à la procédure habituelle des portefeuilles. En réalité, vous ne trouverez pas le portefeuille dans Play Store ou App Store ou encore sur un navigateur. Par contre, il y a toute une procédure nécessaire à suivre pour procéder à l’installation de WalletConnect.

Comment Installer WalletConnect sur Téléphone Mobile ?

L’installation de WalletConnect se fait en quatre étapes qui sont simples. Si vous suivez ces 4 étapes, vous pourrez installer WalletConnect sur votre desktop ou mobile en moins de 15 minutes. L’installation de WalletConnect se fait au travers d’une DApp de votre choix et compatible.

Étape 1 : Choisissez une DApp compatible et ouvrez-la

Toutes les applications décentralisées ne sont pas compatibles avec le WalletConnect. Il est donc important de se rassurer que l’application décentralisée que vous choisissez soit compatible avec le portefeuille. Comment le faire ? C’est simple ! Rendez-vous sur le site officiel de WalletConnect et dirigez-vous sur la page qui correspond à l’ensemble des portefeuilles et applications décentralisées que WalletConnect intègre.

choisir App compatibleEnsuite, cliquez sur le bouton DApp à gauche de l’écran si vous utilisez un ordinateur de bureau. Vous pouvez procéder de la même manière étant sur votre téléphone. Voici une illustration sur l’image en dessous. Pour retrouver la DApp que vous voulez rapidement, vous pouvez utiliser la barre de recherche et saisir le nom. Cliquez et ouvrez ensuite la DApp choisie.

Nous utiliserons la DApp PancakeSwap pour besoin d’illustration dans cette section. Après avoir cliqué sur la DApp PancakeSwap, vous serez redirigé sur le site de la DApp. Cliquez sur le bouton [Connecter] qui se trouve en majorité à l’angle supérieur droit sur mobile ou à gauche sur navigateur web.

connectwalletÉtape 2 : Connectez votre portefeuille

Après avoir cliqué sur le bouton [Connecter], une fenêtre contextuelle s’ouvrira afin de vous présenter diverses options qui vous permettront de connecter votre wallet. Sélectionnez WalletConnect pour connecter votre portefeuille comme indiqué sur l’image ci-dessous.

walletconnectSi vous vous travaillez depuis votre ordinateur de bureau ou ordinateur portable, vous devez scanner le code QR à partir de votre téléphone en ouvrant le portefeuille approprié. En règle générale, la majorité des Dapps présentent sur Ethereum intègre l’option pour établir la liaison avec votre portefeuille.

Si vous avez par contre sur appareil mobile, vous devez suivre les étapes décrites précédemment en vous rendant dans le navigateur de votre téléphone mobile. À la différence d’avoir un code QR, vous serez conduit à Sélectionner votre wallet. Vous pouvez désormais appliquer le même schéma étant sur votre ordinateur. En effet, il est possible également de connecter son portefeuille à une DApp depuis son ordinateur de bureau sans passer par le code QR.

Étape 3 : Autorisation de la DApp

Après avoir réussi l’étape 2, une notification sera envoyée sur votre wallet afin d’autoriser ou de confirmer l’association de votre portefeuille à la DApp. En autorisant la DApp, vous donnez les pleins droits à la DApp d’avoir accès à votre portefeuille et de procéder à des retraits d’actifs (tokens) dans une certaine quantité de votre choix. Ne vous inquiétez pas ! Vous pourrez à tout moment annuler l’autorisation des DApps configurées sur votre appareil.

Étape 4 : Finalisez le processus

Vous êtes désormais connecté. La synchronisation entre le portefeuille et la DApp est achevée. Vous pouvez désormais procéder à des opérations. Essayez d’effectuer une transaction avec Dapp. Vous verrez s’afficher une fenêtre contextuelle vous invitant à confirmer le processus.

Bon à savoir: Vous devrez supporter des frais comme pour tout processus. Ce sont les frais du réseau. Après avoir fini de travailler, n’oubliez de déconnecter votre wallet.

Étape 5 : Comment confirmer une transaction sur WalletConnect ?

Lorsque vous vous connectez via WalletConnect, vous pouvez réaliser une transaction. Prenons le cas de l’échange entre BNB sur la DApp PancakeSwap en BUSD. Cliquez sur le bouton Confirmer l’échange après confirmation des détails. Vous pouvez voir cela sur l’image ci-dessous.

walletconnect

Vous remarquerez dans votre portefeuille une fenêtre contextuelle qui vous invite à confirmer la transaction initiée. Vérifiez que tous les paramètres et informations correspondantes sont bons.

Appuyez sur le bouton de confirmation pour finaliser la transaction. Pour vous assurer que la transaction a bien marché, vérifier le solde de votre compte d’avant et après transaction. Assurez-vous que le montant débité correspond au solde restant.

Par ces cinq étapes, vous parviendrez à connecter votre DApp à un portefeuille et effectuer des transactions.

Utiliser WalletConnect Android

Vous avez un appareil Android? Pas de souci, voici comment procéder :

  1. Lancez la DApp de votre choix
  2. Connectez votre wallet
  3. Validez la connexion et le tour est joué

Avis WalletConnect : Chaînes prises en charge et DApps compatibles

WalletConnect intègre plus de 450 applications parmi lesquelles les suivantes :

  • OpenSea
  • Binance DEX
  • Gnosis Safe Multisig
  • Compound
  • Aave
  • Zapper
  • Adex Network
  • TokenSets
  • Oasis App
  • Curve
  • MyCrypto

Vous retrouverez également des chaînes prises en charge par WalletConnect ci-dessous :

Avis WalletConnect : Quel Niveau de Sécurité ?

En vous servant de WalletCollect, votre connexion à une DApp est cryptée de bout en bout et votre clé privée ne fait pas l’objet d’un partage. Cela n’empêche pas néanmoins votre sécurité d’être compromise par les pirates ou des virus.

Afin de vous rassurer que la sécurité est optimale, suivez ces 5 étapes.

  1. Examinez la qualité de votre DApp

Pour vérifier la véracité de votre DApp, il faut observer l’URL de votre navigateur. Les hackers généralement usurpent les URL des sites officiels et créent une contrefaçon qui n’est pas perceptible si on ne fait pas attention. Une preuve de la véracité de l’URL, c’est de regarder l’indication de sécurité symbolisée par le cadenas et le mot tout [https]. Si l’URL est non sécurisée, vous verrez [http] sans le s qui renvoie à la sécurité.

Vous pouvez réduire aussi le danger qui vous guette en n’évitant de cliquer sur la première référence de vos résultats fournis par le moteur de recherche. Généralement, il s’agit des annonces qui vous conduisent à d’autres pages non liées à celle désirée.

  1. Évitez de confirmer les jetons pour une quantité illimitéeinstallation walletconnect

En majorité, les DApps vous inviteront à valider une très quantité de jetons dans votre portefeuille. Les applications décentralisées procèdent ainsi afin non seulement de démontrer leur capacité optimale aux utilisateurs, mais surtout pour faciliter les étapes du processus.

En prenant une grande quantité de jetons, vous n’aurez plus besoin de répéter les mêmes étapes au cours du processus. Malheureusement, cela vous rend vulnérable. Une faille vous fera perdre tous vos jetons d’un coup. Soyez donc prudent !

  1. Équipez-vous d’un antivirus intégrant les VPN

Les VPN (Virtual Private Network) sont des options très utilisées pour sécuriser votre activité en ligne. Ce processus consiste à isoler votre réseau du reste. Il est très difficile de pénétrer votre activité mise sous VPN. La plupart des antivirus aujourd’hui intègrent des VPN comme Kaspersky, Norton, Bitdefender, etc. Vous pouvez aussi utiliser les VPN sans passer par un antivirus. L’avantage de passer par l’antivirus se sont les services disponibles sur l’antivirus en plus du VPN.

Le seul inconvénient est le coût d’acquisition des services VPN dédiés qui ne sont pas des moindres. Plus le volume d’activités à sécuriser sera important, plus le coût sera élevé. Nous vous conseillons de n’utiliser les VPN que pour votre activité sur WalletConnect. Lorsque vous ne travaillez pas sur le portefeuille, arrêtez le processus sur les outils VPN pour toute sécurité.

  1. Déconnectez-vous après chaque usage

Après chaque utilisation, déconnectez votre wallet de la DApp. En vous déconnectant régulièrement, vous limitez les infiltrations en cas d’inactivité. L’inconvénient de cette pratique est l’obligation à se connecter à chaque fois. Si vous êtes sûr d’avoir une très bonne sécurité, vous pouvez conserver votre portefeuille connecté à la DApp.

  1. Faites des mises à jour régulière

Les mises à jour régulières de votre navigateur sont également un bon moyen de renforcer la sécurité. Chaque jour, les fournisseurs et développeurs travaillent pour régler les failles constatées et opérées sur leur produit. Entre deux et trois mois, vous recevez des mises à jour qui protègent au mieux votre produit contre toute attaque.

Conclusion : Notre Avis sur WalletConnect

WalletConnect représente un véritable outil DeFi Dapp très reconnu dans le secteur. Sa particularité réside également dans sa rapidité. De plus, vous pouvez devenir à l’aise avec en peu de temps et l’utiliser sans besoin d’intermédiaire. Grâce à ce protocole, vous avez accès à de nombreux et divers services tous différents les uns des autres. Il vous aide à accéder à des DApps mobiles et qui hébergent des cryptos mobiles.

Avec sa technologie de communication web3, WalletConnect vous relie aux NFT, aux DeFi et bien d’autres. Vous pouvez aussi grâce à WalletConnect discuter de portefeuille à portefeuille de Web3 grâce à sa fonctionnalité de Chat. Depuis n’importe quelle chaîne et n’importe quel portefeuille, vous pouvez échanger en toute sécurité et facilement.

Questions Fréquentes

Qu’est-ce que WalletConnect ?

WalletConnect n’est pas en réalité un portefeuille. C’est un protocole open source qui aide à la communication pour le Web3. C’est une passerelle qui œuvre et facilite la connexion et l’interaction entre les portefeuilles et les applications décentralisées compatibles.

Peut-on utiliser WalletConnect gratuitement ?

WalletConnect ne fonctionne pas sur une chaîne de blocs comme d’autres portefeuilles. C’est un open source. Ce qui fait de lui un outil entièrement gratuit. Toutefois, des coûts seront appliqués dépendamment de la chaîne que vous choisissez pour réaliser vos transactions.

Comment reconnaître les portefeuilles compatibles avec WalletConnect ?

Rendez-vous sur le site officiel de WalletConnect. Le protocole héberge plus de 170 portefeuilles sur son réseau. Certains sont uniques et d’autres sont hybrides.

Peut-on faire confiance à la sécurité de WalletConnect ?

La sécurité est garantie chez WalletConnect. Toutes les transactions sont cryptées de bout en bout. Votre clé privée est aussi stockée dans un coin sûr. Toutefois, il faut veiller à ne pas injecter une grande quantité de jetons ou de laisser votre portefeuille connecté à une DApp en cas d’inactivité.

Olivier Teuwa Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Olivier Teuwa Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Rédacteur web depuis des années, Olivier a choisi de se spécialiser dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies, qu'il maîtrise à présent en tant qu'expert. Ces domaines le passionnent et c'est un véritable plaisir pour lui d'aider les gens à discerner le vrai du faux dans cet univers.

Titulaire d'un Master 2 Banque/Finance à l'Université de Yaoundé, Olivier a d’abord travaillé dans le domaine de l’enseignement. Il a enseigné plusieurs années dans des universités privées. Aujourd'hui, Olivier met son expérience de rédacteur expert SEO au profit du site Actufinance, pour la rédaction de contenu. Le travail d’Olivier sur ce site consiste à fournir un aperçu plus approfondi des domaines des cryptos, des casinos et du trading, en décomposant les complexités et en aidant les lecteurs à acquérir les connaissances sûres et nécessaires pour prendre des décisions éclairées en ce qui concerne leurs entreprises.

Cultivé, curieux et prenant un immense plaisir à écrire, Olivier a acquis, au fil des missions qui lui ont été confiées, une méthodologie de travail alliant rigueur et efficacité. Pour lui, la satisfaction du client et le travail bien fait sont la base d’une relation de travail durable.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Les memecoins Ethereum explosent, WienerAI est le prochain x100 ?

crypto learn to earn
ACTUALITÉS

Cette prévente crypto BRC-20 explose les 1,5 million de dollars

La crypto Learn-to-Earn 99Bitcoins (99BTC) a levé 1,5 million de dollars lors de sa prévente grâce à l’intérêt croissant pour son protocole novateur. 99Bitcoins est un des premiers et plus renommés sites d’éducation sur le Bitcoin. C’est une ressource précieuse pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur le secteur des cryptos. Dans environ 4...

3 cryptos à suivre avant que le BTC n'atteingne 75500
ACTUALITÉS

Les 3 cryptos à suivre avant que le Bitcoin n’atteigne 75 500 dollars

Le Bitcoin enregistre un nouveau momentum haussier, son prix ayant grimpé jusqu’à 71 503 dollars le mardi 21 mai 2024. Au moment de la rédaction, il flirte toujours avec les 71 000 dollars. Ce qui représente un gain de près de 7% sur les 7 derniers jours. La hausse actuelle, qui s’explique par plusieurs facteurs,...

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Quid des dérives fiscales du fichier FICOVIE

Pump de 25 % - est-il trop tard d'acheter PEPE
ACTUALITÉS

PEPE grimpe encore de 25 % – Est-il trop tard pour acheter PEPE ?

Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Matières premières, NFT

Coinbase lance le trading de contrats à terme sur l’or et le pétrole, le début d’une révolution ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Donald Trump accepte officiellement les dons en crypto dont Dogecoin et Shiba Inu