Exodus wallet Avis: Portefeuille Fiable ou Pas ? Guide & Test 2021

0
0

Exodus wallet est un portefeuille crypto réputé pour sa simplicité et sa puissance. Mais cet outil pour stocker les devises virtuelles est-il fiable ? Faisons le point sur ses caractéristiques essentielles et son mode d’utilisation pour répondre à cette question.

Wallet Exodus Qu’est-ce que c’est ?
Quel type de wallet est Exodus ?
Comment installer et utiliser le portefeuille Exodus ?
Comment transférer des crypto avec Exodus ?
Quelle est la meilleure alternative à Exodus wallet ?

 

Exodus wallet Avis : Est-ce Que Nous le Recommandons ?

Le wallet Exodus dispose d’une interface conviviale et intuitive. Il est donc facile à prendre en main, même pour les débutants. En outre, il supporte plus d’une centaine de cryptomonnaies. En plus, il vous donne la possibilité de conserver vos devises digitales dans l’anonymat.

Néanmoins, ce wallet n’est pas le plus sûr du marché en termes de sécurité, notamment si vous choisissez l’option anonyme. C’est d’ailleurs son plus grand inconvénient. Aussi, les frais appliqués sont plutôt élevés.

Ainsi, nous avons un avis mitigé concernant Exodus crypto wallet bien que nous reconnaissions ses avantages. Nous vous orientons donc vers le portefeuille Ledger, qui est selon nous une alternative plus sécurisée et accessible.

Caractéristiques Exodus wallet

Prise en MainInterface Intuitive
Adapté au DébutantOui
Permet l’AnonymatPartiellement Anonyme
Type de PortefeuilleLogiciel (Software)
Cryptos Monnaies Supportées135
Application MobileAndroid & iOS
Système d’Exploitation CompatiblesWindows & Mac & Linux
Frais et Commissions10 % plus cher que la moyenne
Meilleure AlternativeLedger Nano

 

Où Acheter et Trader des Cryptos ? 3 Meilleurs Sites

  • 1 – eToro : Pour trader des Cryptos et profiter du trading social
  • 2 – Capital-com : Site d’achat de crypto monnaie tout niveau
  • 3 – AvaTrade : Plusieurs plateformes de trading

Les Meilleurs Wallets Crypto 2021 : Tableau Récapitulatif

Nom Type Cryptos Support
eToro Plateforme 20+ Windows, Mac, Linux, iOS et Android
Capital.com Plateforme 50+ Windows, Mac, Linux, iOS et Android
Ledger Nano Hardware 1500+ iOS et Android
Trezor Hardware 1600+
Windows, Mac, Linux, iOS et Android
CoinPayment Application 50+
iOS et Android
Binance Plateforme 50+
iOS, Android, Windows, Mac, Linux
Exodus Logiciel 100+
iOS, Android, Windows, Mac, Linux
Atomic Wallet Mobile 500+
iOS et Android
CoolWallet Hardware 100+
iOS, Android, Windows, Mac, Linux

67 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

 

Qu’est-ce Que le Wallet Exodus ?

  • 1. Présentation Exodus Wallet
  • 2. Exodus Wallet : Processus (presque) Anonyme
  • 3. Exodus un Logiciel Open Source
  • 4. Test du Logiciel Exodus Wallet

1. Portefeuille Exodus : Présentation

ExodusC’est en 2015 que JP Richardson et Daniel Castagnoli ont créé Exodus wallet crypto. Il s’agit d’un portefeuille virtuel sur lequel vous pouvez stocker vos devises digitales sans limites. Il vous donne aussi la possibilité d’échanger des cryptomonnaies et d’acheter des Bitcoins avec les fiats.

JP Richardson se charge de la création des codes sources. Le co-fondateur Daniel Castagnoli gère, quant à lui, les aspects créatifs allant des sons aux images. Cette collaboration est à l’origine de la plus grande force du wallet Exodus : son design agréable et instinctif adapté à tous les niveaux.

2. Exodus : Processus (presque) Anonyme

Certains utilisateurs hésitent à fournir leurs coordonnées et leurs informations personnelles à des logiciels inconnus. Avec Exodus wallet, vous avez la possibilité de conserver vos cryptomonnaies de manière anonyme, c’est-à-dire sans indiquer votre nom ou encore votre adresse email.

Vous accédez tout de même à votre portefeuille via un mot de passe. Vous pouvez par ailleurs restaurer l’accès à votre compte grâce à une combinaison de 12 mots. À noter que certaines fonctionnalités tels que l’achat de Bitcoin nécessitent la fourniture de vos coordonnées personnelles.

3. Exodus : Logiciel Open Source

Le wallet Exodus est un logiciel Open Source. En d’autres termes, son code source est accessible au grand public et tout le monde peut y apporter des modifications. Nous avons d’ailleurs pu observer que d’autres portefeuilles cryptos utilisent une portion de celui-ci.

En outre, des mises à jour pour le logiciel ou l’application sont publiées toutes les 2 semaines environ dans le but d’améliorer les services. Nous notons toutefois que cela pourrait entraîner des bugs ainsi que des problèmes de stabilité, de sécurité et même de fonctionnement du wallet.

4. Exodus Wallet : Test du Logiciel

Il est toujours préférable d’essayer les logiciels ou les applications avant de vous engager. Le test vous permettra en effet de déterminer si les fonctionnalités vous conviennent réellement. Justement, il possible de tester Exodus wallet crypto avant de vous lancer.

Cette étape est également un bon moyen de comprendre le fonctionnement du portefeuille crypto et d’apprendre à l’utiliser correctement. C’est essentiel pour les néophytes qui débutent dans le domaine. Vous pouvez ensuite passer à la sauvegarde réelle après le test.

67 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

 

Quel Type de Portefeuille est Exodus ?

  • Portefeuille Logiciel : C’est quoi ?
  • Software Wallet Exodus : Quelles sont les Limites ?
  • Software, Hardware ou Online Wallet : Lequel Choisir ?

Portefeuille Logiciel : C’est quoi ?

ExodusUn portefeuille logiciel vous donne la possibilité de conserver vos cryptomonnaies directement sur votre ordinateur ou votre appareil mobile (via une application). Il est également connu sous le nom de « software wallet ».

En stockant vos cryptomonnaies en dehors du Web, ce type de wallet vous permet ainsi de garder tout le contrôle sur votre patrimoine. Il est cependant de votre responsabilité d’en assurer la sécurité. Cela réduit en outre les risques de piratage, et donc de pertes.

Software Wallet : Quelles sont les Limites ?

Des virus ou divers logiciels espions et pirates peuvent encore atteindre votre wallet lorsque vous connectez votre appareil à Internet. Les risques de perdre tout votre patrimoine sont ainsi encore élevé si votre ordinateur ou votre smartphone n’est pas bien protégé.

Par ailleurs, un problème technique pourrait vous priver de l’accès à votre portefeuille. Dans le cas d’Exodus wallet, qui peut fonctionner de manière anonyme, vous pouvez même perdre tout ce que vous possédez si vous oubliez votre mot de passe et vos 12 mots clés.

Software, Hardware ou Online Wallet : Lequel Choisir ?

En toute objectivité, nous vous recommandons de choisir un portefeuille physique ou hardware wallet. Il s’agit de l’option la plus sécurisée malgré les quelques contraintes au niveau de la praticité. D’ailleurs, il existe aujourd’hui des modèles plus accessibles et faciles à utiliser.

Le dispositif Ledger est selon nous le wallet physique le plus sécurisé du moment. Il se décline en plusieurs modèles, selon votre budget et vos besoins. Il supporte par ailleurs de nombreuses cryptomonnaies telles que Bitcoin, XRP, EOS ou encore Ethereum.

 

À Qui Convient le Wallet Exodus ?

  • 1 – Les Néophytes
  • 2 – Les Adeptes d’Échanges
  • 3 – Les Personnes qui Utilisent un Appareil Mobile
  • 4 – Les Investisseurs Expérimentés

1. Les Néophytes

Exodus crypto wallet s’adresse particulièrement aux débutants grâce à son design simpliste. Avec ce logiciel, vous n’aurez aucun mal à trouver les fonctionnalités qui vous intéressent même si vous n’avez jamais utilisé de portefeuille crypto auparavant.

2. Les Adeptes d’Échanges

Le wallet Exodus propose aussi une fonctionnalité d’exchange. Autrement dit, il vous donne la possibilité d’échanger des cryptomonnaies, moyennant des frais. C’est intéressant pour ceux qui souhaitent faire des plus-values grâce à cette pratique.

3. Les Personnes qui Utilisent un Appareil Mobile

Une application mobile Exodus wallet compatible avec les systèmes Android et iOS a été développée. Elle vous donne la possibilité de conserver vos cryptomonnaies sur votre appareils mobiles et tablettes. Les échanges et les transferts sont également autorisés.

4. Les Investisseurs Expérimentés

Les investisseurs expérimentés peuvent également utiliser Exodus. En plus, il n’y a aucune limite concernant la quantité de devises à conserver. C’est intéressant pour ceux qui gèrent de gros volumes ou effectuent des transactions importantes.

Toutefois, nous rappelons que les wallets logiciels sont moins sécurisés que les portefeuilles hardware. Nous vous recommandons ainsi d’opter pour Ledger afin de garantir une protection optimale de vos cryptomonnaies. En plus, il convient à toutes les catégories mentionnées précédemment.

 

Quelles sont les Cryptos Supportées par Exodus ?

Exodus wallet supporte plus de 135 cryptomonnaies dont les plus importants sont :

  • Bitcoin (btc)
  • Ethereum
  • Polkadot
  • Monero
  • Litecoin
  • XRP
  • EOS
  • Tezos
  • Shiba Inu
  • Cardano
  • Dogecoin

Comment Utiliser le Portefeuille Exodus ?

  • 1 – Télécharger Exodus
  • 2 – Installer le portefeuille
  • 3 – Créer un mot de passe
  • 4 – Effectuer le premier dépôt

Retrouvez les détails dans les sous-parties suivantes.

1 – Téléchargement du Wallet Exodus

Pour obtenir le wallet, rendez-vous sur le site officiel Exodus puis cliquez sur « Get Exodus Now ». Vous êtes ensuite redirigé vers une page sur laquelle vous devrez choisir la version à télécharger. Cliquez l’option adaptée à votre appareil. Le téléchargement est ensuite lancé automatiquement. Le fichier pèse un peu plus de 140 Mo.

Exodus Wallet

2 – Installation du Portefeuille

Ensuite, accédez au dossier qui contient le fichier et exécutez le programme pour démarrer l’installation. Le processus est plutôt rapide, pas plus de 5 minutes dans la plupart des cas. Un raccourci est ensuite créé sur votre bureau. Double cliquez dessus pour accéder au portefeuille.

Exodus Wallet

3 – Création du Mot de Passe

Il est important de sécuriser votre portefeuille pour protéger votre patrimoine. Pour ce faire, cliquez sur « Settings » puis « Backup ». Le logiciel vous demande ensuite de créer un mot de passe et vous suggère de ne pas choisir le même que celui de vos comptes sur les réseaux sociaux.

Exodus Wallet

Le logiciel vous fournit ensuite une combinaison de 12 mots qui vous permettra de restaurer votre compte si jamais vous y perdez l’accès. Pointez le curseur sur chaque numéro pour révéler les mots et notez-les dans l’ordre sur papier. Cliquez sur « Finish » après l’étape de confirmation.

Exodus Wallet

4 – Premier Dépôt sur Exodus

Vous pouvez désormais déposer des cryptomonnaies dans votre wallet Exodus. Pour ce faire, revenez sur la page d’accueil en cliquant sur le logo en haut à gauche, puis cliquez sur « Make your first deposit ».

Exodus Wallet

Saisissez le nom de la cryptomonnaie à déposer dans le champ de recherche symbolisé par la loupe. Puis cliquez sur « Receive ». Vous devez enfin scanner un code QR ou copier/coller votre adresse sur l’autre portefeuille ou la plateforme exchange pour valider le transfert.

Exodus Wallet

Le fonctionnement d’Exodus wallet crypto est simple toutefois, les risques de piratage et de perte sont élevés tant que vous restez connecté à Internet. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’opter pour le portefeuille hardware Ledger, qui est selon nous beaucoup plus sûr.

 

Exodus Wallet : Transfert de Cryptomonnaies

  • 1 – Ouvrir le logiciel
  • 2 – Accéder à votre portefeuille
  • 3 – Valider le transfert

1 – Ouverture du Logiciel Exodus

Cliquez sur le raccourci Exodus sur votre bureau pour accéder à votre portefeuille. Maintenant qu’il est sécurisé, vous devrez saisir le mot de passe créé précédemment pour l’ouvrir.

Exodus Wallet

2 – Accès à votre Wallet

Cliquez sur « Wallet », symbolisé par l’icône portefeuille en haut de la page. Puis, saisissez le nom de la cryptomonnaie que vous souhaitez transférer sur Exodus dans la barre de recherche et sélectionnez l’option correspondante.

Exodus Wallet

3 – Validation du Transfert

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Receive » et scanner le code QR ou copier/coller votre adresse sur la plateforme de départ pour valider le transfert.

Exodus Wallet Sécurité : Portefeuille Sécurisé ?

Exodus Wallet est en soi est un logiciel sécurisé. En effet, il est possible de créer un mot de passe pour protéger l’accès à votre portefeuille. En outre, vous êtes le seul à pouvoir l’ouvrir et la gestion de vos possessions vous revient entièrement.

Néanmoins, le simple fait que votre ordinateur ou votre smartphone soit connecté à Internet risque de compromettre la sécurité de vos cryptomonnaies. Nous préférons donc vous orienter vers le wallet hardware Ledger dont les avantages ont déjà été évoqués précédemment.

 

Les Frais et les Commissions au Liés à Exodus

Les frais appliqués sur Exodus wallet figurent parmi les plus élevés. Ils seraient 5 à 10 % supérieurs à ceux de la plupart des wallets logiciels du marché. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes contraintes de ce portefeuille.

Cependant, il reste possible de profiter de frais plus faibles. Mais en contrepartie, le temps de confirmation des transactions est plus long. Autrement dit, il faut être prêt à payer cher pour profiter des meilleurs services.

Quels Wallets Hardware Fonctionnent avec Exodus ?

Comme nous avons dit plus haut, les portefeuille hardware sont les plus sécurisés. Ils fonctionnent généralement avec un portefeuille logiciel comme Exodus. Existe-t-il des dispositifs physiques compatibles avec de dernier ?

Jusqu’à ce jour, seul le portefeuille physique Trezor fonctionne avec Exodus. Celui-ci est plus sécurisé et propose l’authentification à 2 facteurs pour protéger votre patrimoine. Cela implique toutefois que l’anonymat n’est plus gardé étant donné que vous devez fournir votre numéro de téléphone.

Exodus Wallet, Quelles Alternatives ?

Ainsi, Exodus wallet n’est pas la meilleure option à favoriser en termes de sécurité. Nous vous recommandons plutôt d’opter pour un portefeuille physique afin de garantir la protection optimale de vos cryptos. Ledger est selon nous la meilleure option pour cela.

Par ailleurs, le trading est une autre alternative intéressante. Il vous donne la possibilité d’investir dans des cryptomonnaies sans les détenir réellement. Il consiste à parier sur l’évolution de leur cours selon les données techniques disponibles en ouvrant des positions de vente ou d’achat.

Comment Trader des Cryptomonnaies sans Wallet Exodus ?

Pour les traders de court terme, qui ne veulent pas faire de “buy and hold”, passer par un broker est une solution idéale. En effet, cela évite tout risque de piratage ! Pourquoi ne pas tenter l’expérience avec la meilleure plateforme du marché: eToro !

  • 1 – Ouvrir un compte eToro
  • 2 – Vérifier le compte
  • 3 – Déposer des fonds
  • 4 – Trader les crypto monnaies

67 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

 

Conclusion : Exodus Wallet n’est pas le meilleur !

Exodus wallet est un portefeuille logiciel grâce auquel vous pouvez conserver plus de 135 cryptomonnaies sur le disque dur de votre ordinateur. Très connu auprès des investisseurs, il est surtout apprécié pour sa facilité d’utilisation et la qualité de l’expérience utilisateur qu’il offre.

Si Exodus est un wallet sécurisé, il reste moins fiable qu’un hardware et les frais de la plateforme sont élevés. Nous vous recommandons plutôt un portefeuille tel que Ledger Nano, pour une sécurité optimale, ou de passer directement par une plateforme comme eToro pour les investisseurs de court terme.

 

C’est quoi Exodus wallet ?

Exodus wallet est un portefeuille crypto logiciel. Il vous permet donc de conserver vos devises digitales sur le disque dur de votre ordinateur, ou de votre appareil mobile si vous optez pour l’application. Ce stockage en dehors du Web est largement plus sécurisé.

Comment fonctionne Exodus ?

Le fonctionnement du wallet Exodus est relativement simple. Il suffit de télécharger et d’installer le logiciel ou l’appli sur l’appareil. Ensuite, créez un mot de passe pour protéger l’accès à votre portefeuille. Enfin, il ne vous reste plus qu’à effectuer les transactions.

Comment télécharger le wallet Exodus ?

Pour télécharger le logiciel, allez sur le site officiel Exodus puis cliquez sur « Get Exodus Now ». Ensuite, sélectionnez la version compatible avec le support que vous utilisez (Windows, Linux, Mac, iOS ou Android) puis le téléchargement s’active automatiquement.

Peut-on acheter des altcoins sur Exodus ?

Outre sa fonction de wallet crypto, Exodus vous donne aussi la possibilité d’acheter des Bitcoins et d’échanger des devises digitales. Malheureusement, l’acquisition d’autres altcoins tels que Dogecoin, Ethereum, Cardano ou encore Polkadot est encore impossible pour le moment.

Comment retirer son argent sur Exodus ?

Il n’est pas possible de retirer directement de l’argent sur Exodus wallet. Par contre, vous pouvez transférer vos cryptomonnaies vers une plateforme exchange fiable puis les convertir en fiat tel que l’EUR, le GBP ou encore l’USD. Ensuite, il ne vous reste qu’à les retirer.

Quel est l’intérêt de conserver des cryptomonnaies ?

Les cryptodevises sont les monnaies du futur. D’ailleurs, de plus en plus de plateformes de vente, de jeux et de service acceptent actuellement les paiements en devises digitales. En outre, cela vous permet de profiter de divers services décentralisés. Enfin, vous pouvez gagner des plus-values en les revendant lorsque le cours augmente. Mais attention à la liquidité !

Hando Tiana
Rédactrice Web professionnelle depuis 14 ans, diplômée en Finances & Comptabilité et titulaire d'un Master en Marketing & Communication. Contributrice passionnée sur de nombreux sites d'actualité et d'information traitant de nombreux sujets dont la finance, le trading, les voyages et bien d'autres encore.