Action Alibaba : Cours Bourse et Comment Investir en 2021

0
0

Alibaba est une entreprise chinoise dont la principale activité est le commerce en ligne à l’échelle nationale et internationale. Des produits et articles de toutes les catégories sont disponibles sur les plateformes de vente du groupe. Celui-ci compte aujourd’hui plus d’un milliard de clients à travers le monde dont environ 80 % sont des consommateurs chinois. Mais est-il une bonne idée d’investir dans cette société actuellement ? Faut-il acheter l’action Alibaba ?

Nous allons faire le point sur la situation actuelle de l’entreprise et étudier les prévisions sur son avenir pour répondre à cette question. Mais dans un premier temps, nous vous proposons un tutoriel détaillé sur les démarches à suivre pour acheter des actions Alibaba.

Comment Acheter l’Action Alibaba en 5 Étapes ?

Que vous souhaitiez acheter action Amazon, Facebook ou encore Alibaba, vous devrez passer par les 5 étapes suivantes.

  • Choisir un courtier – nous recommandons eToro
  • Ouvrir un compte eToro
  • Vérifier son identité
  • Faire un premier dépôt sur son compte
  • Passer à l’achat d’actions.

Comment Investir dans Alibaba (BABA) ? Guide Complet

Vous désirez acheter l’action Alibaba ? Voici un guide complet des étapes à suivre.

Étape 1 : Choisir un courtier qui propose l’action AlibabaLogo Alibaba

Il est obligatoire de passer par un intermédiaire qualifié et habilité pour effectuer des opérations (achat/vente) sur les places boursières. Nous vous recommandons d’opter pour les courtiers en ligne en raison de leur praticité. En plus, ils proposent des frais intéressants.

Néanmoins, nous comprenons qu’il soit parfois difficile d’identifier le courtier en bourse le plus intéressant parmi ceux disponibles sur le marché. Nous avons étudié toutes les options en tenant compte des critères importants comme les frais, la diversité des instruments proposés, la qualité des services ou encore la régulation. Nous avons finalement conclu qu’eToro est le meilleur broker sur lequel vous pouvez acheter des actions BABA. Découvrez une présentation de la plateforme.

eToro – Meilleur courtier pour action Alibaba avec 0 € de commission

eToro

Fondé en 2006, eToro est à la fois un courtier en ligne et une plateforme de trading régulée par la FCA, la CySec et l’ASIC. Son siège social se trouve à Limassol, à Chypre, mais il possède des bureaux dans d’autres pays comme le Royaume-Uni ou encore les États-Unis. Ce broker sert actuellement plus de 10 millions de clients dans plus d’une centaine de pays à travers le monde.

L’un des plus grands avantages de cette plateforme c’est qu’elle convient à tous les profils de traders. Elle offre cependant plus d’opportunités aux novices grâce à la fonction de trading social. Il est également possible d’échanger avec une grande communauté d’investisseurs pour obtenir de bons conseils bourse et évoluer rapidement.

Par ailleurs la société propose une large gamme d’instruments financiers notamment les actions, les ETF, les futures, les cryptomonnaies, les indices boursiers ou encore les matières premières. Enfin, ce courtier en ligne ne retient pas de commission pour le trading des actions et ETF physiques.

Avantages

  • Interface facile à utiliser
  • Plateforme adaptée aux débutants et aux expérimentés
  • Leader en trading social
  • Propose un compte demo
  • Instruments financiers diversifiés
  • Plateforme régulée
  • Plusieurs moyens de paiement
  • 0 € de commission pour le trading des actions et ETF physiques
  • Possibilité de soumettre une demande de rajout de produits
  • Application bourse disponible sur Android et iOS

Inconvénients

  • Service clientèle pas très réactif
  • Choix limité de devises prises en charge

Étape 2 : Ouvrir un compte eToro

Vous devez avant tout ouvrir un compte eToro pour pouvoir acheter des actions Alibaba ou autres. Voici les démarches à suivre pour cela.

1. Aller sur le site eToro

Pour commencer, allez sur le site eToro et cliquez sur le bouton « Rejoignez maintenant » qui se trouve en haut à droite.

Se connecter sur eToro

Bon à savoir : Vous pouvez modifier la langue en cliquant sur l’icône Drapeau.

2. Remplir le formulaire de création de compte

Vous êtes ensuite redirigé vers la page d’inscription. Remplissez le formulaire pour vous enregistrer avec eToro. Pour cela, vous devrez fournir :

  • Un nom d’utilisateur
  • Votre adresse email
  • Un mot de passe

Formulaire d'inscription

Vous devez aussi confirmer que vous avez bien lu et accepté les Conditions Générales ainsi que les Politique de Confidentialité et de Cookies. Pour ce faire, il suffit de cocher les cases correspondantes. Appuyez sur « Créer un compte » lorsque vous avez terminé.

Bon à savoir : Il est également possible de s’enregistrer directement avec votre compte Google ou Facebook pour accélérer le processus.

3. Compléter le profil

Félicitations, votre compte eToro a été créé ! Vous devez néanmoins compléter votre profil afin que la plateforme puisse mieux vous connaître. Pour ce faire, appuyez sur « Compléter le profil ».

Connaissances

Vous devez ensuite répondre à une série de questions personnelles ainsi que concernant votre niveau et vos expériences en finance. Le site peut ainsi identifier les produits et options qui pourraient vous convenir.

Attention : eToro peut vous bloquer l’accès à certaines fonctionnalités selon les réponses que vous avez donné. Vous pouvez toutefois modifier votre profil pour y remédier.

Étape 3 : Vérifier son identité

Le site exige ensuite une vérification d’identité avant de vous ouvrir l’accès aux fonctionnalités pour des raisons de sécurité.

Vérification d'identité

Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • Accéder au menu paramètres
  • Choisir l’option « Compte »
  • Cliquer sur le bouton « Ajouter un niveau de sécurité supplémentaire à votre compte »
  • Donner votre numéro de téléphone et saisir le compte envoyé par SMS dans le champ correspondant.
  • Télécharger les pièces d’identité (carte d’identité ou encore passeport)

Étape 4 : Faire un premier dépôt sur son compte

Vous êtes maintenant libre d’acheter action Bouygues, Google, Airbnb ou encore Alibaba en passant par eToro.

Créditer le compte

Mais avant tout, il faut alimenter votre compte. Pour ce faire, cliquez sur « Dépôts de fonds » qui se trouve en bas à gauche puis remplissez le formulaire.

Vous devrez indiquer le montant de la somme à déposer et choisir le mode de paiement ainsi que la devise.

Étape 5 : Passer à l’achat d’actions BABA

Il ne vous reste plus qu’à taper « Alibaba » dans le champ de recherche pour acheter une action BABA. Appuyez ensuite sur le bouton « Investir ». Le formulaire d’achat apparaît. Vous devez indiquer le montant que vous souhaitez investir et le taux applicable.

Acheter l'action BABAVous pouvez aussi envoyer des suggestions d’ajout de produit au service clientèle si l’action qui vous intéresse est encore en IPO Bourse.

Résultats et Cours Actuel d’une Action BABA

Alibaba présente des résultats financiers de la société plutôt satisfaisants durant les trois dernières années. Le chiffre d’affaires a pratiquement doublé entre mars 2018 et mars 2020 en passant de 250,266 milliards à 509,711 milliards de Yens.

Les données de mars de 2021 sont encore en attente toutefois, nous pouvons espérer une croissance positive malgré la crise sanitaire mondiale. En effet, les recettes des douze derniers mois ont déjà franchi le cap des 640 milliards de Yens.


Les bénéfices nets du groupe Alibaba sont également en hausse depuis 2018, en passant de 87,886 milliards à 149,433 milliards de Yens. L’entreprise évolue bien donc depuis ces dernières années. Sa valeur est d’ailleurs estimée à plus de 640 milliards de dollars en mars 2021.

Le cours d’introduction de l’action BABA était de 65 $.  Mais le 10 mars 2021, les négociations se font à 241 $. Son prix a donc connu une occasion de l’ordre de 400 % depuis ses débuts.

Évolution du Cours, Cotation et Prix de l’Action Alibaba

Alibaba est coté au New York Stock Exchanges (NYSE) sous le symbole boursier BABA depuis le mois de septembre 2014. Ce fut l’introduction en bourse la plus conséquente du monde à l’époque, avec un montant de 25 milliards de dollars. D’ailleurs, une seule société, Aramco, a réussi à surpasser cet exploit jusqu’à aujourd’hui. Cette entreprise saoudienne opère dans le secteur pétrolier.

Si l’action BABA se négocie à 241 $ le 10 mars 2021, nous observons que le cours Alibaba est globalement en hausse durant ces 5 dernières années. En effet, le cours de clôture était 76,94 $ en mars 2016.

Le prix de l’action BABA a en outre connu un pic de 319,39 $ en septembre 2020. Une légère baisse globale a été observée depuis cette période. Les prix varient cependant considérablement au fil du temps. En tout cas, les titres Alibaba semblent performants.

Qui est Alibaba ? Présentation

Il est essentiel de connaître la société dans laquelle vous allez investir en bourse. Nous vous invitons donc à découvrir le groupe Alibaba dans cette partie notamment son histoire, ses acquisitions ou encore les pays où ses services sont proposés.

La petite histoire du groupe

Alibaba logo

Le groupe Alibaba a été fondé par Jack Ma et Peng Lei en 1999. Son siège social se trouve à Hangzhou en Chine. L’entreprise a pu démarrer ses activités suite à une levée de fonds au cours de cette même année qui a permis de récolter plus de 20 millions de dollars. Les plus gros participants à cette collecte étaient Godman Sachs, Softbank et Fidelity.

À l’époque, les 2 entrepreneurs avaient pour objectif de faciliter la connexion entre les grossistes internationaux et les entreprises de fabrication chinoise. Plus tard, d’autres segments notamment Taobao, Alipay ou encore Aliexpress ont été créés. Les activités de la société se sont également étendues à l’informatique ou même aux médias. Aujourd’hui, Alibaba est présent dans des secteurs diversifiés même s’il se concentre essentiellement sur le e-commerce.

Les acquisitions et les investissements se sont par ailleurs multipliés depuis 2013. Nous pouvons par exemple citer Auto Navi, Youku ou encore Kaola. Aujourd’hui, Alibaba continue de prospérer brillamment, même après la crise sanitaire causée par la pandémie Covid-19 qui a fortement touché la Chine.

Le public cible de l’entreprise

Les plateformes de vente du groupe Alibaba proposent une vaste gamme de produits : appareils électroniques et électroménagers, textiles, équipements médicaux, accessoires de beauté, articles de décoration, cadeaux et bien d’autres encore. En bref, tout le monde peut trouver son bonheur grâce à cette société. Les prix sont également diversifiés et plusieurs marques sont disponibles.

Par ailleurs, les sites internationaux d’Alibaba sont accessibles dans le monde entier. Un service de livraison dans certains pays est même disponible. Les plateformes supportent également plusieurs devises dont l’euro, le dollar, le livre sterling ou encore le dinar pour satisfaire les clients.

Bon à savoir : Alibaba possède plusieurs sites physiques dans certains pays notamment la Chine, l’Inde, le Japon ou encore les États-Unis.

Les acquisitions d’Alibaba

Nous avons vu précédemment qu’Alibaba a multiplié les acquisitions (part ou entière) depuis 2013. Nous vous présentons les plus importantes d’entre elles :

  • Auto Navi
  • ChinaVision
  • Tango
  • Youku Tudou
  • UCWeb
  • Meizu
  • South Chine Morning Post
  • InfinityAR
  • Kaola

Les principaux actionnaires

Nous vous présentons les principaux actionnaires du groupe Alibaba :

  • Baillie Gifford & Co.
  • BlackRock Fund Advisors
  • Capital Research & Management
  • DST Managers
  • HSBC Global Asset Management
  • Norges Bank Investment Management
  • SSgA Funds Management
  • Rowe Price Associates
  • Temasek Holdings
  • The Vanguard Group

Pourquoi Investir dans l’Action Alibaba (BABA) ?

Nous avons vu dans une partie antérieure que les actions BABA évoluent globalement bien depuis les 5 dernières années. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un placement rentable sur le court, le moyen ou le long terme.

Nous devons également étudier la situation actuelle de la société pour savoir si l’investissement en vaut la peine. Voici donc les raisons pour lesquelles il serait intéressant d’acheter des actions Alibaba.

Alibaba : une société de plus de 20 ans d’expérience

Le groupe Alibaba opère dans le secteur du commerce en ligne depuis 22 ans. Malgré les problèmes qu’il a pu endurer, notamment les accusations pour contrefaçons et fraudes, ses résultats sont généralement satisfaisants. Ces 3 dernières années ont d’ailleurs été plutôt glorieuses.

Nous observons par ailleurs que la société attire de nombreux utilisateurs à travers le monde. Comme nous l’avons mentionné au début, elle sert actuellement plus de 1 milliard de clients. Ses services et ses produits sont donc appréciés.

Alibaba : des activités diversifiées

L’époque où Alibaba facilitait juste la connexion entre les fabricants et les grossistes est bel et bien révolue. Actuellement les activités de la société peuvent être classées en 4 grandes catégories :

  • Le e-commerce: le commerce en ligne reste l’activité principale du groupe. Il est d’ailleurs à l’origine de plus de 80 % de ses revenus. En outre, la société propose désormais la vente en détail, en gros ainsi que des services logistiques à l’échelle nationale et internationale.
  • Le cloud computing : il s’agit essentiellement de solutions de stockage à distance disponibles dans le monde entier. Alibaba Cloud figure parmi les leaders mondiaux du domaine. Cette activité est à l’origine d’un peu moins de 10 % des revenus annuels de la société.
  • Les médias numériques: le groupe Alibaba propose également des contenus médiatiques et des divertissements à travers ses filiales et partenaires. Cette activité représente aux alentours de 5 % des revenus de la société.
  • L’amélioration des services : Alibaba se soucie de ses clients et cherche continuellement des solutions pour améliorer leurs expériences. Cette activité représente aux environs de 1 % de ses revenus.

Acheter des actions BABA c’est donc investir dans une entreprise aux multiples activités qui cible plusieurs catégories de clients dans le monde entier.

Alibaba : une société qui a survécu aux ravages de la Covid-19

La Chine a été fortement frappée par la Covid-19. Nous attendions donc à ce qu’Alibaba, une société chinoise et dont plus de 80 % des clients sont chinois, en subisse les conséquences. Nous voyons pourtant que les recettes et les bénéfices nets des 12 derniers mois de l’entreprise ont tout de même connu une croissance positive.

En ce qui concerne le cours de l’action BABA, une baisse a certes été observée durant le premier trimestre de 2020. Néanmoins, les prix sont vite remontés pour atteindre un pic jamais connu le mois de septembre suivant. Le groupe Alibaba figure d’ailleurs parmi les rares sociétés importantes qui ont été peu affectées par la Covid-19. Cette stabilité peut être synonyme d’une bonne gestion et de l’utilité de l’entreprise. Elle représente donc un bon point en faveur de l’investissement.

Action Alibaba : Prévisions et Avenir

Pour savoir quelles actions acheter, il est également indispensable d’étudier les prévisions sur leur avenir.

L’essor du commerce en ligne

Selon les études, près de 80 % des internautes préfèrent effectuer leurs achats en ligne depuis 2020. Ce chiffre est en hausse depuis 2015. Nous espérons donc que d’ici quelques années, le e-commerce fera partie du quotidien de la quasi-totalité des internautes.

action alibaba commerceD’ailleurs, les nouvelles habitudes qui se sont installées pour éviter la propagation de la Covid-19 penchent déjà en faveur de cette théorie. Cela représente par ailleurs une grande opportunité de croissance pour Alibaba Group et pourrait avoir une influence positive sur le cours de l’action BABA. La diversité des activités de la société est également un réel avantage.

L’économie de la Chine et l’action Alibaba

L’économie de la Chine est un facteur important qui pourrait influer sur le cours de l’action Alibaba étant donné qu’il s’agit d’une société chinoise qui sert majoritairement la population du pays. Il est donc essentiel de faire le point sur le sujet.

Depuis quelques années, la Chine est classée parmi les puissances économiques mondiales. Ce pays asiatique voit son PIB s’accroître presque tous les ans. Malgré un petit épisode sombre en 2020 à cause de la Covid-19, il a retrouvé son rythme d’avant le drame durant les 3 derniers mois de l’année.

À la grande surprise de tous, la Chine a annoncé en janvier que son PIB a augmenté de 2,3 % en 2020. Le PIB chinois devrait d’ailleurs dépasser celui des États-Unis d’ici 6 à 8 ans selon les prévisions des experts.

Cette croissance économique du pays pourrait avoir une influence positive sur la valorisation du groupe Alibaba et donc sur le cours de l’action BABA.

Conclusion : Faut-il Acheter l’Action Alibaba en 2021 ?

Les activités du groupe Alibaba sont vastes, mais la société se concentre principalement sur le commerce en ligne. Elle propose pour cela plusieurs catégories d’articles allant des accessoires de beauté aux appareils électroniques, en passant les produits textiles et les articles cadeaux. Elle dessert par ailleurs une clientèle mondiale et propose même des services de livraison.

Faut-il acheter des actions Alibaba ? À priori, investir dans cette société pourrait être une bonne idée. Le cours de l’action BABA est globalement en hausse depuis son introduction en bourse, l’entreprise est populaire et appréciée et ses finances sont stables. Nous lui prédisons par ailleurs un bel avenir par rapport à la hausse des demandes en e-commerce et à la croissance économique de la Chine.

Néanmoins, la société devra maintenir son élan d’innovation pour faire face à la concurrence qui se fait de plus en plus rude actuellement. Nous vous recommandons par ailleurs de faire une étude approfondie du marché avant de vous lancer. Sollicitez les services d’un professionnel si vous débutez. Nous vous conseillons enfin de diversifier votre portefeuille afin d’éviter de tout perdre en cas de problèmes.

eToro est l’un des meilleurs courtiers en ligne et plateformes de trading du moment. Il convient à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Le trading des actions et ETF directs est par ailleurs sans commission. Enfin, ce broker propose une large gamme d’instruments financiers. Nous vous conseillons de le choisir pour acheter des actions Alibaba.

Questions Fréquentes

Combien coûte une action Alibaba ?

Le cours de l’action BABA varie considérablement d’un jour à l’autre, et même d’une heure à l’autre. Les négociations ont cependant commencé à 241 $ le 10 mars 2021. Le cours de clôture est par ailleurs de 234,30 $. Le prix de l’actif a oscillé entre 241,32 et 233,64 $ tout au long de cette journée.

Alibaba verse-t-il des dividendes à ces actionnaires ?

Pour l’instant, le groupe Alibaba ne verse pas de dividendes à ces actionnaires. La société réinvestit généralement les bénéfices dans l’amélioration de ses services.

Où acheter les actions BABA ?

L’action Alibaba se négocie au NYSE. Vous devez passer par un courtier fiable pour effectuer l’achat. Nous vous recommandons de choisir eToro.

Quels sont les facteurs qui peuvent faire baisser le cours de l’action Alibaba ?

La régression de la société ainsi que la baisse de sa popularité sont les premiers grands facteurs qui peuvent influencer négativement le cours de l’action BABA. La baisse de l’économie de la Chine et l’ascension des concurrents peuvent aussi avoir des impacts importants.

À quel moment investir dans Alibaba ?

Nous vous recommandons d’étudier le marché et de suivre les actualités financières et économiques pour déterminer le moment propice pour investir dans une action Alibaba. Engagez un professionnel si vous débutez.

Hando Tiana
Rédactrice Web professionnelle depuis 14 ans, diplômée en Finances & Comptabilité et titulaire d'un Master en Marketing & Communication. Contributrice passionnée sur de nombreux sites d'actualité et d'information traitant de nombreux sujets dont la finance, le trading, les voyages et bien d'autres encore.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here