Accueil Crypto-monnaie : cours, avis, meilleurs brokers crypto en 2024 DApps : Guide des Applications Décentralisées 2024
Avertissement sur les risques : L’investissement en crypto-monnaie comprend des risques et n’est pas adapté à tous les investisseurs. La perte peut être égale ou supérieure au montant investi. N’investissez jamais plus l’argent que ce vous pouvez vous permettre de perdre. Notez aussi que cet article peut comprendre des liens d’affiliation, mais que notre contenu reste néanmoins objectif et est le résultat de nos prores tests.

Dans le jargon du monde des crypto-monnaies et de la blockchain, le terme « DApps » revient souvent Il ramène à « Decentralized Application », ou application décentralisée. Découvrez ce que c’est, à quoi sert une DApp et tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

DApps Définition : qu’est-ce que c’est ?

DappsUne application décentralisée de crypto-monnaies présente les caractéristiques suivantes :

  • Il s’agit d’une application ou d’un logiciel qui est régie par différents acteurs, et non pas par une seule entité.
  • Son fonctionnement repose sur un ou plusieurs contrats, dénommés « smart contracts ».
  • Ces protocoles informatiques sont exécutés sur une blockchain.

Tous les paramètres concernant une DApp, allant du code au stockage des données, sans oublier leur distribution sont réalisés de manière décentralisée.

Les applications décentralisées sont réputées être plus fiables et sécurisées. Cela s’explique par le fait que les utilisateurs ont accès à la blockchain publique pour surveiller les transactions.

 

"}" data-sheets-userformat="{"2":513,"3":{"1":0},"12":0}">

A Quoi Servent les DApps sur Crypto

Les DApps sont des applications open-source qui peuvent, globalement, réaliser tout ce que les applications centralisées peuvent effectuer. La seule différence est que leur usage intégral est sauvegardé sur la blockchain.

Ainsi, une application décentralisée n’a pas vraiment de limite dans son utilisation. Il peut s’agir de :

  • Logiciels utilisés dans le domaine financier
  • Applications de jeu
  • Application de streaming
  • Plateforme de réseaux sociaux
  • Plateforme de crowdfunding
  • Marketplace décentralisé
  • Plateforme d’échange décentralisée…

Différents Types de DApps Crypto

Globalement, nous pouvons classer les DApps en 3 catégories :

  • Premier type
  • Second type
  • Troisième type

DApp de Premier Type

Les DApps de premier type sont les applications décentralisées qui disposent de leur propre blockchain. Le Bitcoin est reconnu comme le premier DApp de type 1 jamais créé. Ce type de DApp ne dépend d’aucune autre blockchain pour s’exécuter.

DApp de Second Type

Les applications de second type fonctionnent sur la blockchain de DApps de type 1. Ainsi, ce type de DApp ne dispose pas de sa propre blockchain. Néanmoins, elles peuvent générer leurs propres tokens permettant de récompenser les participants de leur réseau. Pour ce faire, ils se basent, généralement, sur les jetons de la chaîne dans laquelle ils fonctionnent.

DApp de Troisième Type

Enfin, le troisième type de DApp ne dispose pas, non plus, de sa propre chaîne de blocs. De ce fait, ces applications fonctionnent sur la blockchain des DApps de type 2. En d’autres termes, elles sont entièrement dépendantes des DApps du second type pour fonctionner et exécuter des opérations.

"}" data-sheets-userformat="{"2":513,"3":{"1":0},"12":0}">

Dapps Token : Fonctionnement

Une application décentralisée est composée de 2 grandes parties :

  • Celle dédiée à effectuer des calculs et assurer son bon fonctionnement
  • Son interface permettant de l’utiliser

D’une manière générale, la première partie est décentralisée via les smart contracts. Les algorithmes sont déployés sur des blockchains, permettant de faire fonctionner l’application de manière autonome. Ainsi, ils deviennent non modifiables, une fois que l’appli est mise en place.

Les interfaces, quant à elles, ne sont pas forcément décentralisées, mais chacun peut développer sa propre interface afin d’interagir avec les contrats intelligents.

Caractéristiques d’un DApp

Voici les principales caractéristiques des applications décentralisées :

  • Une exécution décentralisée: leur fonctionnement ne nécessite aucun support ou le contrôle de la part d’une entité centrale
  • Des applications open source: leur code source principal est disponible au grand public, ce qui leur apporte une grande transparence
  • Un haut niveau de sécurité: la programmation et l’exécution des DApps se fait sur des blockchains, ce qui rend toute intrusion ou attaque pratiquement impossible de la part de personnes malveillantes
  • Aucune interruption de service: leur fonctionnement ne dépend pas de serveurs centraux, ce qui les préserve d’une éventuelle panne ou dysfonctionnement
  • Des informations personnelles non suivies: il est impossible d’utiliser vos données personnelles à des fins commerciales sur les DApps

Qu’est-ce qui fait l’importance des applications décentralisées  ?

Les applications décentralisées sont aussi importantes que les crypto-monnaies qu’elles engendrent. D’ailleurs, elles sont très prometteuses sur le plan technologique en tentant de résoudre différents problèmes que rencontrent les logiciels centralisés.

Les crypto-monnaies et les blockchains connaissent une évolution incessante depuis de nombreuses années. Il y a fort à parier qu’un jour, les DApps surpassent n’importe quelle application classique de notre époque par leur puissance et leurs fonctionnalités.

Les DApps pourront développer une capacité démultipliée en termes de sécurité, de rapidité et de flexibilité. Tous ces points laissent penser que les DApps représentent l’avenir du monde numérique.

Liste des DApps les Plus Utilisés

CryptoKitties IPSE MakerDAO Steemit Dice
Type de DApps Plateforme de jeu Moteur de recherche décentralisé Plateforme DeFi Application sociale Plateforme de jeux sociaux
Blockchain associée Ethereum EOS Ethereum Steem EOS
Principe Jeu axé sur l’achat, la vente et le développement de petits « chatons » Moteur de recherche identique à Google, mais sans publicités Plateforme d’émission de stablecoins Réseau social récompensant les utilisateurs par des cryptos Plateforme récompensant les joueurs lorsqu’ils jouentà différents jeux

Dapps Trust Wallet les plus Utilisés

Découvrez, maintenant, une liste des DApps compatibles avec Trust Wallet parmi les plus utilisées.

  • Absorber : application DeFi
  • Sponge : application DeFi
  • RocketGame : DApps de jeu
  • Blink : DApps de jeu
  • CryptoKitties : DApps de jeu
  • Battle Pets : DApps de jeu

DApps : les Wallets Compatibles

Voici une liste de quelques wallets compatibles avec des DApps :

  • Metamask
  • Trust Wallet
  • Coinbase Wallet

 

Conclusion

Depuis quelques années, les applications décentralisées se comptent de plus en plus en nombre. Il en existe des catégories toutes aussi variées les unes que les autres. D’ailleurs, de très nombreux projets de blockchains dédiés au développement de DApps sont envisagés. Cela démontre l’essor considérable que connait ce domaine. Dans un futur proche, les DApps pourraient même remplacer totalement les applications centralisées.

FAQ

Une DApp, c’est quoi ?

Une Application Décentralisée est une application fonctionnant comme un logiciel doté d’une interface graphique et qui est exécutée, puis gérée par de nombreux utilisateurs. Ces derniers sont réunis au sein d’un réseau décentralisé. Les DApps se caractérisent par l’absence d’entité régulatrice qui contrôle leur fonctionnement. Elles sont alimentées par des contrats intelligents et chaque utilisateur peut accéder à la blockchain pour surveiller les transactions.

Quelles sont les principales différences entre les applications « centralisées » et décentralisées ?

Les principales distinctions entre les applications dites centralisées (que nous utilisons habituellement) et les applications décentralisées sont nombreuses. Tout d’abord, le code source des DApps est disponible au grand public, ce qui n’est pas le cas des applications classiques. Cette accessibilité apporte une transparence à chaque DApp. Ensuite, les DApps sont autonomes, c’est-à-dire qu’aucune entité centrale ne gère leur fonctionnement. Enfin, les DApps sont hautement sécurisées du fait qu’elles sont basées sur des blockchains.

Sur quelles plateformes fonctionnent les plateformes décentralisées ?

Les applications décentralisées fonctionnent sur de nombreuses plateformes, bien que la blockchain Ethereum demeure la plus ancienne et, à ce jour, la plus utilisée. A titre d’exemple, la blockchain EOS, TRON, NEO sont des blockchains où des DApps sont développées. La plateforme Goguen de Caradano est également très attendue et risque d’être l’une des concurrentes les plus sérieuses d’Ethereum.

Comment les DApps distribuent leurs jetons ?

Afin de distribuer les jetons, les applications décentralisées se servent de 3 principaux mécanismes qui sont le mining, la collecte de fonds et le développement de la DApp. Le mining demeure le plus connu et consiste distribuer des jetons via un algorithme prédéfini à des membres spécifiques qui vérifient et valident les opérations sur la blockchain de la DApp.

Quelle est l’utilité des applications décentralisées ?

Globalement, les DApps possèdent les mêmes utilités que les applications et logiciels actuels (centralisés). Les DApps peuvent faire tout ce que les applications centralisées peuvent faire et englobent tout un tas de domaines, allant des jeux aux logiciels de finance (dans ce cas, on parle de DeFi ou Decentralized Finance) en passant par les différents autres secteurs.

Hando Tiana Rédactrice Experte en Crypto-Monnaie

Hando Tiana Rédactrice Experte en Crypto-Monnaie

Hando Tiana est rédactrice depuis 2006. Titulaire d’une maîtrise en finances et comptabilité de l’Institut National des Sciences Comptables et de l’Administration d’Entreprise (INSCAE) à Antananarivo et d’un master professionnel en management d’entreprises de l’école de commerce ISCAM ou Institut Supérieur de la Communication, des Affaires et du Management d’Antananarivo, elle a plusieurs cordes à son arc.

Justifiant d'une véritable expertise en finance, elle écrit avec grande aisance dans ce domaine. Elle a même déjà créé des supports de cours et conduit plusieurs formations sur ce thème. Pour Hando Tiana, l’écriture est une véritable passion et, forte de ses années d’expérience, elle met son talent et son savoir-faire au profit de nombreux sites Web de référence, dont actufinance.fr.

Elle écrit de façon à ce que les sujets, même les plus pointus et les plus techniques deviennent accessibles au grand public. Justement, elle peut s’adresser aussi bien à des novices qu’à des experts et excelle dans l’art d’adapter le langage utilisé à son audimat. Depuis 3 ans, elle écrit plus particulièrement sur la blockchain, la crypto-monnaie ou encore les NFT. Ces thèmes s'ajoutent à la longue liste des sujets qu’elle maîtrise et partage avec plaisir avec lecteurs intéressés et passionnés.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Les memecoins Ethereum explosent, WienerAI est le prochain x100 ?

crypto learn to earn
ACTUALITÉS

Cette prévente crypto BRC-20 explose les 1,5 million de dollars

La crypto Learn-to-Earn 99Bitcoins (99BTC) a levé 1,5 million de dollars lors de sa prévente grâce à l’intérêt croissant pour son protocole novateur. 99Bitcoins est un des premiers et plus renommés sites d’éducation sur le Bitcoin. C’est une ressource précieuse pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur le secteur des cryptos. Dans environ 4...

3 cryptos à suivre avant que le BTC n'atteingne 75500
ACTUALITÉS

Les 3 cryptos à suivre avant que le Bitcoin n’atteigne 75 500 dollars

Le Bitcoin enregistre un nouveau momentum haussier, son prix ayant grimpé jusqu’à 71 503 dollars le mardi 21 mai 2024. Au moment de la rédaction, il flirte toujours avec les 71 000 dollars. Ce qui représente un gain de près de 7% sur les 7 derniers jours. La hausse actuelle, qui s’explique par plusieurs facteurs,...

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Quid des dérives fiscales du fichier FICOVIE

Pump de 25 % - est-il trop tard d'acheter PEPE
ACTUALITÉS

PEPE grimpe encore de 25 % – Est-il trop tard pour acheter PEPE ?

Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Matières premières, NFT

Coinbase lance le trading de contrats à terme sur l’or et le pétrole, le début d’une révolution ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Donald Trump accepte officiellement les dons en crypto dont Dogecoin et Shiba Inu