Crypto Staking – Tout ce qu’il faut savoir en 2022

0
0

Il est tout à fait possible de générer des rendements fixes et assez conséquents avec les crypto-monnaies. Comment ? Grâce au staking. Ce type de placement est très rentable. Voilà pourquoi le nombre d’utilisateurs qui a recours à cette pratique ne cesse pas d’augmenter. Qu’est-ce que le crypto staking ? Comment faire du staking de crypto ? Et surtout où faire du crypto staking ? Nos réponses.

Les avantages du staking crypto monnaie

  • Générer un revenu passif régulier
  • Contribuer à la sécurisation de la blockchain
  • Possibilité de démarrer sans avoir besoin de gros capitaux
  • Des récompenses de staking hautement rentables
  • Des propositions de valeur de plus en plus variée
  • Possibilité de déléguer l’opération à une plateforme

Où faire du crypto staking ?

Il faut dire qu’il existe plusieurs plateformes de staking de crypto-monnaies. Parmi les plus populaires, il y a Aqru, mais aussi eToro. Chacune d’elles proposent des fonctionnalités innovantes et des rendements intéressants pour les investisseurs. Voyons cela plus en détail :

Aqru – nouvelle plateforme sur le marché

logo AqruExaminons en premier la plateforme Aqru. Dans la liste des services proposés, on retrouve bien évidemment l’offre de staking qui permet de gagner des intérêts sur les actifs numériques.  À première vue, le fonctionnement est assez simple et les avantages, nombreux :

  • Des intérêts annuels payés quotidiennement.
  • Un suivi de toutes les transactions en temps réel via l’application mobile.
  • 0 % de frais sur toutes les transactions.
  • Plusieurs crypto-actifs et stablecoins pris en charge.

Parmi les crypto-monnaies et les stablecoins pris en charge sur le site, on citera BTC, ETH, DAI, mais aussi USDT et USDC. Si le taux d’intérêt pour les crypto-monnaie est de 7 %, le taux de rendement passe à 12 % pour les stablecoins. C’est dire que côté rentabilité, Aqru fait fort.

À noter que le montant de dépôt minimum est de 100 $ mais Aqru n’a pas spécifié de plafonds pour les retraits. Les intérêts sont élevés, sans compter qu’ils sont quotidiennement mis à jour et peuvent être payés sur demande.

 

Crypto-monnaies

Bitcoin 7%
Ethereum 7%
 

Stablecoins

DAI 12%
USDT 12%
USDC 12%

eToro – plateforme pour les débutants

logo etoroDe son côté, le courtier en ligne eToro donne aussi la possibilité de développer ses crypto-monnaies en les conservant. Autrement dit, son service de staking permet aux traders de tirer profit de leurs crypto-monnaies de manière simple et sécurisée.

Pour bénéficier du service, il faut se diriger vers le site d’eToro puis suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrir un compte sur la plateforme de staking eToro.
  • Confirmer son identité et fournir les documents justificatifs demandés.
  • Faire un premier dépôt qui doit être d’un montant minimum de 50 $.
  • Acheter les crypto-monnaies qui vont être conservées sur le wallet.

Il est intéressant de rappeler que les crypto-actifs qui font l’objet du staking restent la propriété des utilisateurs du site. Ils ont juste à confier à eToro l’exécution de toute la procédure de staking à leur nom.

Les rémunérations sont mensuelles et sont reversées aux utilisateurs sous la forme de l’actif investi. Le courtier se réserve tout de même un faible pourcentage du rendement perçu grâce au staking et qui fera office de commission.

Actuellement, e-toro ne prend en charge que le Cardano (ADA) et le Tron (TRX) :

Crypto-actifs Pourcentage de rémunération du rendement mensuel de staking Nombre de jours de détention
 Bronze  Silver, Gold et Platinum  Diamond et Platinum+
Cardano (ADA) 75% 85% 90% 9 jours pour l’introduction du staking.

Rémunération à partir du 10e jour de détention.

Tron (TRX) 75% 85% 90% 7 jours pour l’introduction du staking.

Rémunération à partir du 8e jour de détention.

Les autres moyens de faire du staking

logo yearn-financeÀ savoir qu’à part les plateformes staking, il est aussi possible de faire du staking via les staking pools. Ils unissent leurs ressources pour booster leur pouvoir de staking. Cela leur permet d’une part de s’assurer la validation de nouveaux blocs dans la blockchain et d’autre part, d’obtenir des rendements plus élevés.

Les pools reversent par la suite une partie des récompenses qu’elles reçoivent au prorata à chaque individu, en fonction de leur participation à l’opération. Il convient cependant de rappeler que des frais sont demandés par la plupart des pools, ce qui réduit de manière conséquente le montant de la récompense.

Enfin, certains acteurs de DeFi Staking, tels que Yearn finance proposent également des offres de staking, au même titre que les plateformes et les staking pools.

Qu’est-ce que le staking crypto ?

Pour débuter dans le staking de cryto, il faut d’abord en comprendre le mécanisme. Pour faire simple, le staking consiste à immobiliser des crypto-actifs (Bitcoin, Ether, DAI, etc.) sur un portefeuille numérique. Ceci dans le but de contribuer au fonctionnement et à la sécurisation du réseau de la blockchain.

En bloquant des crypto-actifs sur le wallet pendant un certain temps, leur détenteur peut prétendre à des récompenses sous forme de tokens. Autrement dit, ils perçoivent un revenu passif sous la forme d’intérêts et/ou de dividendes. La monnaie staking se révèle tout particulièrement rentable sur le long terme. Malgré un marché très volatil, le staker percevra toujours des crypto-dividendes.

Staking de crypto: quel rendement espérer?

En ce qui concerne le rendement de ce type de pratique, cela dépend généralement de la crypto-monnaie stakée. Le retour sur investissement (ROI) peut aller de 5% à plus de 50%, mais il faut se rappeler que si le ROI est élevé, les risques le sont tout autant. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée, il faut prendre le temps de se renseigner sur le projet avant de se lancer.

Le taux d’intérêt du staking de crypto-monnaies dépend :

  • En grande partie du nombre de participants à la blockchain : plus il est élevé, plus la récompense sera faible.
  • De la durée durant laquelle les cypto-actifs sont immobilisées : plus la période est longue, plus le rendement sera élevé.
  • Mais aussi du volume de crypto-actifs stakées

Voici les crypto-monnaies qui offrent actuellement les meilleurs rendements :

Crypto-monnaie stakées Rendements annuels
Terra (LUNA) 37.79%
Polkadot (DOT) 13.06%
Solana (SOL) 11.63%
Cardano (ADA) 7.05%
Ethereum 2.0 (ETH) 7.87%
USD Coin (USDC) 3.67%
Tezos (XTZ) 5 à 6%

Staking VS Minage de crypto monnaie

staking vs minageLe staking est parfois confondu à tort avec le minage de crypto-monnaies. Ce sont certes deux mécanismes qui ont le même objectif, c’est-à-dire faire fonctionner la blockchain et la sécuriser, mais qui ont un fonctionnement différent.

Afin de pouvoir mieux comprendre les différences entre le fonctionnement du staking et du minage de crypto-monnaies, il faut d’abord connaître et savoir différencier les Proof-of-Work (PoW) et les Proof-of-Stake (PoS). Ils interviennent notamment lors de la phase de minage des crypto-monnaies et correspondent à l’étape de contrôle et de validation de nouveaux blocs de transaction dans la blockchain.

  • Le PoW (Proof of Work) demande une puissance de calcul élevés. Il se doit à cet effet d’utiliser des algorithmes complexes qui fonctionnent non-stop et de consommer une grande quantité d’électricité pour assurer le traitement des données.
  • Le PoS (Proof of Stake) est bien moins énergivore, car elle permet de créer des blocs sans pour autant devoir passer par le minage. Les crypto-monnaies contribuent elles-mêmes à la résolution du calcul et perçoivent en retour des récompenses.

En résumé, le Proof of Work (PoW) s’apparente au minage tandis que le Proof of Stake (PoS) correspond au staking. Et ce qu’il faut retenir, c’est que plus il y a de crypto-monnaies immobilisées dans un wallet, plus les récompenses seront élevées.

Comment faire du staking crypto ?

Pour faire du staking crypto, il est possible :

  • D’utiliser son propre portefeuille de crypto-monnaies.
  • De recourir aux services de crypto-monnaies tels que ZenGo ou etoro.

Se renseigner avant de se lancer

Ensuite, avant de commencer à faire du staking de crypto, il est important de s’assurer en amont que la blockchain choisie utilise le mécanisme Proof-of-Stake. Que l’on choisisse d’utiliser son propre portefeuille ou de recourir aux services d’une plateforme de staking, il est impératif de suivre ces impératifs :

  • Le portefeuille doit pouvoir supporter le staking et être en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sauf dans le cas du Cold staking.
  • Les actifs numériques doivent être verrouillés pendant une période plus ou moins longue avant que le staker reçoive sa récompense.
  • La plateforme peut imposer un montant minimum à respecter.

Staker le bon nombre de crypto-monnaies

Le fonctionnement du staking diffère d’une blockchain à une autre. Chaque blockchain a en effet ses propres règles pour ses jetons mais certains fondements de base restent les mêmes. Il faut par ailleurs souligner que le staking ne peut être fait que pour des actifs numériques compatibles avec l’opération.

L’investisseur doit ainsi connaître tous les actifs qu’il est possible de staker sur la plateforme. Il suffira ensuite de faire une estimation des taux d’intérêt qu’il pourra percevoir sur une période donnée.

Après, il est important de savoir que sur certains projets, il faut bloquer un nombre défini de tokens pour être éligible au staking. Cela s’explique par le fait que le réseau est plus à même de faire confiance aux stakers qui sont prêts à immobiliser un nombre non négligeable de jetons.

Ce souci de réciprocité est assez compréhensible puisque les enjeux sont élevés. La blockchain travaille à rendre les transactions plus sûres et s’assurent ainsi de collaborer uniquement avec les stakers les plus fiables. Pour que ce ne soient pas les mêmes opérateurs qui s’activent sur le réseau, les validateurs sont toutefois désignés par un algorithme. Ce, de manière aléatoire.

Conclusion

Le staking de crypto-monnaies offre l’opportunité de générer des revenus passifs à partir des crypto-monnaies. C’est une pratique qui est de plus en plus répandue dans la crypto-sphère et qui permet d’encaisser facilement et rapidement de bons rendements. Bien évidemment, il y a des projets qui sont bien plus sérieux et bien plus rentables que d’autres. Aussi, il est essentiel de pouvoir faire la différence entre les projets existants.

Nous avons vu plus haut les actifs numériques les plus rentables actuellement, ce qui devrait simplifier le choix. Quant au choix de la plateforme de staking, Aqru reste la plus intéressante avec ses rendements élevés. Elle dispose par ailleurs d’une assurance contre les piratages et traite rapidement les paiements de ses utilisateurs. Ceci afin que ces derniers reçoivent leurs intérêts au quotidien.

On termine avec un tableau récapitulant les avantages et les inconvénients du staking de crypto-monnaies :

Avantages

  • Contribuer à la pérennité des crypto-monnaies
  • Soutenir la sécurisation d’une blockchain
  • Percevoir des rendements élevés
  • Encaisser des taux d’intérêt supérieurs à ceux payés par des actifs traditionnels
  • Peu énergivore par rapport au minage
  • Pas besoin de gros capitaux pour démarrer
  • Accès facile sans besoin d’avoir des connaissances techniques

Inconvénients

  • Risques dépendant de la fluctuation du marché des crypto-monnaies
  • Pas de limitation de pertes en cas d’effondrement du marché
  • Peut être complexe si opération faite en autonome
  • FAQ

    Est-ce que les rémunérations se font avec la même devise dans le staking crypto-monnaie ?

    Les récompenses de staking se font généralement avec la même monnaie stakée. En d’autres termes, le staker sera par exemple payé avec des jetons BTC s’il a investi du Bitcoin. Cela vaut pour la plupart des plateformes de staking existantes.

    Qu’est-ce que le unstaking de crypto-actifs ?

    Le unstaking de crypto-monnaies est un processus consistant à arrêter de staker une crypto-monnaie. En d’autres termes, cela implique de débloquer la crypto-monnaie et de l’utiliser hors de la transaction ou la garder dans son wallet mais sans la verrouiller. Il convient néanmoins de rappeler qu’il y a un délai minimum à respecter avant d’unstaker sa cryptomonnaie. Si le staking fixed définit à l’avance le délai, le staking flexible permet, pour sa part, d’unstaker à tout moment.

    Le staking est-il différent du Yield Farming ?

    Ces deux concepts sont assez similaires, mais on retrouve certaines différences dans leur fonctionnement. Le staking impose aux utilisateurs de verrouiller leurs actifs numériques sur la base de l’algorithme de consensus du PoS pour recevoir des récompenses. Pour le Yield farming en revanche, c’est le pool de prêts qui permet aux utilisateurs de générer un revenu passif. Ce, en échange du taux d’intérêt.

    Le staking est-il rentable sur le long terme ?

    Si le staking de crypto-monnaies est si populaire, c’est qu’il est aussi rentable que le minage de crypto-monnaies. Contrairement à ce dernier toutefois, il n’y a pas de frais généraux et la consommation d’énergie est réduite. Le rendement dépend par ailleurs de plusieurs facteurs, à savoir la quantité de crypto-actifs stakées, la taille du staking pool, la récompense du bloc, la valeur du coin, etc. Mais, en règle générale, plus un staker garde ses coins le plus longtemps possible, plus il aura ses chances de récupérer de belles sommes à la clé.

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here