Crypto Staking – Tout ce qu’il faut savoir en 2023
Il est tout à fait possible de générer des rendements fixes et assez conséquents avec les crypto-monnaies. Comment ? Grâce au staking. Ce type de placement est très rentable. Voilà pourquoi le nombre d’utilisateurs qui a recours à cette pratique ne cesse pas d’augmenter. Qu’est-ce que le crypto staking ? Comment faire du staking de crypto ? Et surtout où faire du crypto staking ? Nos réponses.
Les avantages du staking crypto monnaie
- Générer un revenu passif régulier
- Contribuer à la sécurisation de la blockchain
- Possibilité de démarrer sans avoir besoin de gros capitaux
- Des récompenses de staking hautement rentables
- Des propositions de valeur de plus en plus variée
- Possibilité de déléguer l’opération à une plateforme
Où faire du crypto staking ?
Il faut dire qu’il existe plusieurs plateformes de staking de crypto-monnaies. Parmi les plus populaires, il y a Aqru, mais aussi eToro. Chacune d’elles proposent des fonctionnalités innovantes et des rendements intéressants pour les investisseurs. Voyons cela plus en détail :
Wall Street Memes ($WSM) : Le meilleur du Crypto Staking en 2023
Wall Street Memes est une crypto monnaie qui a été mise en prévente depuis peu. Cependant l’offre staking qu’elle met à disposition de ses utilisateurs est tout à fait à ne pas prendre à la légère.
La récompense qu’elle offre à tous ceux qui s’investissent fidèlement dans la promotion de cette crypto monnaie est énorme. Une somme de 50000 dollars à distribuer gratuitement à tous les abonnés de ses multiples réseaux sociaux ; une stratégie qui a bel et bien porté ses fruits.
Pourquoi acheter des tokens $SWM en prévente ?
Wall Street Memes est devenu le nom d’une crypto monnaie en hommage à la grande ville de New York réputée pour son Traffic financier. Pour cela, il existe plusieurs raisons qui peuvent vous emmener à investir dans la prévente de ce token.
Tout d’abord en 2021, la vente de sa première marque de NFT s’est fait en un temps record : 32 minutes. De ce fait, la mise sur pied de son token a facilement convaincu les tradeurs de ce que la nouvelle crypto monnaie serait un bel investissement dès sa prévente. Il faut noter qu’à la prévente qui s’étale sur 30 phases, le prix est bien moins couteux que lors de la vente proprement dite d’où les bousculades pour s’en approprier. Il a d’ailleurs été retenu une somme de 2000000000$ déjà à ce stade de la prévente tel que c’est marqué dans le site officiel.
En plus la célébrité de cette crypto monnaie, à en juger par toute la grande communauté des 400000 personnes abonnées à ses réseaux sociaux montre à suffisance que l’image et la visibilité et même l’acceptabilité du meme n’est plus une équation à résoudre. Cette communauté nombreuse est un atout qui pourrait bel et bien servir lors des échanges multiples.
Cette crypto monnaies est considérée comme le patron des jetons du moment du fait qu’elle détiennent à elle seule plus de 50% de toutes la capitalisation boursière répartie dans les 10 plus grands pays du monde. Comment ne pas s’y pencher en 2023 !
AiDoge (AI) – Une crypto mème qui pourra se staker à souhait
AiDoge a déjà intégré un système de staking dans son projet. Les utilisateurs pourront allouer un certain montant de leurs tokens au pool de liquidité de l’écosystème et recevoir des récompenses (tokens $Ai) en échange.
Au-delà de servir à la stabilité de l’écosystème, les utilisateurs pourront en retirer des bénéfices passifs très intéressants pour ceux qui souhaitent s’investir dans le projet à long terme.
Et ce n’est pas tout, les stakers auront accès à des fonctionnalités uniques, dites “premium” en guise de remerciement. Les fonctionnalités comportent par exemple, un accès privilégié à des concours, à des améliorations de la plateforme, ou bien la possibilité de voter pour ou contre des modifications cruciales sur la plateforme.
Pourquoi acheter des tokens $Ai en prévente ?
La prévente de $Ai vous donne l’occasion d’investir dans un token vendu pour un prix qui sera potentiellement bien inférieur à ce qu’il sera lorsque le projet sera abouti. Les earlys-investisseurs profiteront alors, peut-être, d’un effet de levier qui pourrait être de l’ordre du X10 ou du X100.
La prévente passe par plusieurs phases définies par des paliers à atteindre avec un prix de vente de départ fixé à 0.000026 $ Et ce n’est pas tout ! Le token est déjà prévu en listing sur un échange, et son prix de sortie sera affiché à 0.0000336 $, soit une plus-value potentielle de 30 %.
En bref, il s’agit d’une opportunité de gagner gros, si le projet vient à exploser. Lorsque l’on regarde d’autres projets dans le genre comme Tamadoge, ou encore Launchpad XYZ, ces derniers ont récolté plusieurs millions de dollars. Il est probable que AiDoge devienne, lui aussi, une ICO très populaire en 2023.
Aqru – nouvelle plateforme sur le marché
- Des intérêts annuels payés quotidiennement.
- Un suivi de toutes les transactions en temps réel via l’application mobile.
- 0 % de frais sur toutes les transactions.
- Plusieurs crypto-actifs et stablecoins pris en charge.
Parmi les crypto-monnaies et les stablecoins pris en charge sur le site, on citera BTC, ETH, DAI, mais aussi USDT et USDC. Si le taux d’intérêt pour les crypto-monnaie est de 7 %, le taux de rendement passe à 12 % pour les stablecoins. C’est dire que côté rentabilité, Aqru fait fort.
À noter que le montant de dépôt minimum est de 100 $ mais Aqru n’a pas spécifié de plafonds pour les retraits. Les intérêts sont élevés, sans compter qu’ils sont quotidiennement mis à jour et peuvent être payés sur demande.
Crypto-monnaies Stablecoins
Bitcoin
7%
Ethereum
7%
DAI
12%
USDT
12%
USDC
12%
eToro – plateforme pour les débutants
Pour bénéficier du service, il faut se diriger vers le site d’eToro puis suivre les étapes suivantes :
- Ouvrir un compte sur la plateforme de staking eToro.
- Confirmer son identité et fournir les documents justificatifs demandés.
- Faire un premier dépôt qui doit être d’un montant minimum de 50 $.
- Acheter les crypto-monnaies qui vont être conservées sur le wallet.
Il est intéressant de rappeler que les crypto-actifs qui font l’objet du staking restent la propriété des utilisateurs du site. Ils ont juste à confier à eToro l’exécution de toute la procédure de staking à leur nom.
Les rémunérations sont mensuelles et sont reversées aux utilisateurs sous la forme de l’actif investi. Le courtier se réserve tout de même un faible pourcentage du rendement perçu grâce au staking et qui fera office de commission.
Actuellement, e-toro ne prend en charge que le Cardano (ADA) et le Tron (TRX) :
Rémunération à partir du 10e jour de détention. Rémunération à partir du 8e jour de détention.
Crypto-actifs
Pourcentage de rémunération du rendement mensuel de staking
Nombre de jours de détention
Bronze
Silver, Gold et Platinum
Diamond et Platinum+
Cardano (ADA)
75%
85%
90%
9 jours pour l’introduction du staking.
Tron (TRX)
75%
85%
90%
7 jours pour l’introduction du staking.
Les investissements en crypto-monnaies sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des investisseurs.
Les autres moyens de faire du staking
Les pools reversent par la suite une partie des récompenses qu’elles reçoivent au prorata à chaque individu, en fonction de leur participation à l’opération. Il convient cependant de rappeler que des frais sont demandés par la plupart des pools, ce qui réduit de manière conséquente le montant de la récompense.
Enfin, certains acteurs de DeFi Staking, tels que Yearn finance proposent également des offres de staking, au même titre que les plateformes et les staking pools.
Qu’est-ce que le staking crypto ?
Pour débuter dans le staking de cryto, il faut d’abord en comprendre le mécanisme. Pour faire simple, le staking consiste à immobiliser des crypto-actifs (Bitcoin, Ether, DAI, etc.) sur un portefeuille numérique. Ceci dans le but de contribuer au fonctionnement et à la sécurisation du réseau de la blockchain.
En bloquant des crypto-actifs sur le wallet pendant un certain temps, leur détenteur peut prétendre à des récompenses sous forme de tokens. Autrement dit, ils perçoivent un revenu passif sous la forme d’intérêts et/ou de dividendes. La monnaie staking se révèle tout particulièrement rentable sur le long terme. Malgré un marché très volatil, le staker percevra toujours des crypto-dividendes.
Les investissements en crypto-monnaies sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des investisseurs.
Staking de crypto: quel rendement espérer?
En ce qui concerne le rendement de ce type de pratique, cela dépend généralement de la crypto-monnaie stakée. Le retour sur investissement (ROI) peut aller de 5% à plus de 50%, mais il faut se rappeler que si le ROI est élevé, les risques le sont tout autant. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée, il faut prendre le temps de se renseigner sur le projet avant de se lancer.
Le taux d’intérêt du staking de crypto-monnaies dépend :
- En grande partie du nombre de participants à la blockchain : plus il est élevé, plus la récompense sera faible.
- De la durée durant laquelle les cypto-actifs sont immobilisées : plus la période est longue, plus le rendement sera élevé.
- Mais aussi du volume de crypto-actifs stakées
Voici les crypto-monnaies qui offrent actuellement les meilleurs rendements :
Crypto-monnaie stakées
Rendements annuels
Terra (LUNA)
37.79%
Polkadot (DOT)
13.06%
Solana (SOL)
11.63%
Cardano (ADA)
7.05%
Ethereum 2.0 (ETH)
7.87%
USD Coin (USDC)
3.67%
Tezos (XTZ)
5 à 6%
Staking VS Minage de crypto monnaie
Afin de pouvoir mieux comprendre les différences entre le fonctionnement du staking et du minage de crypto-monnaies, il faut d’abord connaître et savoir différencier les Proof-of-Work (PoW) et les Proof-of-Stake (PoS). Ils interviennent notamment lors de la phase de minage des crypto-monnaies et correspondent à l’étape de contrôle et de validation de nouveaux blocs de transaction dans la blockchain.
- Le PoW (Proof of Work) demande une puissance de calcul élevés. Il se doit à cet effet d’utiliser des algorithmes complexes qui fonctionnent non-stop et de consommer une grande quantité d’électricité pour assurer le traitement des données.
- Le PoS (Proof of Stake) est bien moins énergivore, car elle permet de créer des blocs sans pour autant devoir passer par le minage. Les crypto-monnaies contribuent elles-mêmes à la résolution du calcul et perçoivent en retour des récompenses.
En résumé, le Proof of Work (PoW) s’apparente au minage tandis que le Proof of Stake (PoS) correspond au staking. Et ce qu’il faut retenir, c’est que plus il y a de crypto-monnaies immobilisées dans un wallet, plus les récompenses seront élevées.
Comment faire du staking crypto ?
Pour faire du staking crypto, il est possible :
- D’utiliser son propre portefeuille de crypto-monnaies.
- De recourir aux services de crypto-monnaies tels que ZenGo ou etoro.
Se renseigner avant de se lancer
Ensuite, avant de commencer à faire du staking de crypto, il est important de s’assurer en amont que la blockchain choisie utilise le mécanisme Proof-of-Stake. Que l’on choisisse d’utiliser son propre portefeuille ou de recourir aux services d’une plateforme de staking, il est impératif de suivre ces impératifs :
- Le portefeuille doit pouvoir supporter le staking et être en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sauf dans le cas du Cold staking.
- Les actifs numériques doivent être verrouillés pendant une période plus ou moins longue avant que le staker reçoive sa récompense.
- La plateforme peut imposer un montant minimum à respecter.
Les investissements en crypto-monnaies sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des investisseurs.
Staker le bon nombre de crypto-monnaies
Le fonctionnement du staking diffère d’une blockchain à une autre. Chaque blockchain a en effet ses propres règles pour ses jetons mais certains fondements de base restent les mêmes. Il faut par ailleurs souligner que le staking ne peut être fait que pour des actifs numériques compatibles avec l’opération.
L’investisseur doit ainsi connaître tous les actifs qu’il est possible de staker sur la plateforme. Il suffira ensuite de faire une estimation des taux d’intérêt qu’il pourra percevoir sur une période donnée.
Après, il est important de savoir que sur certains projets, il faut bloquer un nombre défini de tokens pour être éligible au staking. Cela s’explique par le fait que le réseau est plus à même de faire confiance aux stakers qui sont prêts à immobiliser un nombre non négligeable de jetons.
Ce souci de réciprocité est assez compréhensible puisque les enjeux sont élevés. La blockchain travaille à rendre les transactions plus sûres et s’assurent ainsi de collaborer uniquement avec les stakers les plus fiables. Pour que ce ne soient pas les mêmes opérateurs qui s’activent sur le réseau, les validateurs sont toutefois désignés par un algorithme. Ce, de manière aléatoire.
Les investissements en crypto-monnaies sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des investisseurs.
Conclusion
Le staking de crypto-monnaies offre l’opportunité de générer des revenus passifs à partir des crypto-monnaies. C’est une pratique qui est de plus en plus répandue dans la crypto-sphère et qui permet d’encaisser facilement et rapidement de bons rendements. Bien évidemment, il y a des projets qui sont bien plus sérieux et bien plus rentables que d’autres. Aussi, il est essentiel de pouvoir faire la différence entre les projets existants.
Nous avons vu plus haut les actifs numériques les plus rentables actuellement, ce qui devrait simplifier le choix. Quant au choix de la plateforme de staking, AiDoge reste la plus intéressante avec ses rendements élevés. Elle dispose par ailleurs d’une assurance contre les piratages et traite rapidement les paiements de ses utilisateurs. Ceci afin que ces derniers reçoivent leurs intérêts au quotidien.
On termine avec un tableau récapitulant les avantages et les inconvénients du staking de crypto-monnaies :
Avantages
Inconvénients
Questions fréquentes
Est-ce que les rémunérations se font avec la même devise dans le staking crypto-monnaie ?
Les récompenses de staking se font généralement avec la même monnaie stakée. En d’autres termes, le staker sera par exemple payé avec des jetons BTC s’il a investi du Bitcoin. Cela vaut pour la plupart des plateformes de staking existantes.
Qu’est-ce que le unstaking de crypto-actifs ?
Le unstaking de crypto-monnaies est un processus consistant à arrêter de staker une crypto-monnaie. En d’autres termes, cela implique de débloquer la crypto-monnaie et de l’utiliser hors de la transaction ou la garder dans son wallet mais sans la verrouiller. Il convient néanmoins de rappeler qu’il y a un délai minimum à respecter avant d’unstaker sa cryptomonnaie. Si le staking fixed définit à l’avance le délai, le staking flexible permet, pour sa part, d’unstaker à tout moment.
Le staking est-il différent du Yield Farming ?
Ces deux concepts sont assez similaires, mais on retrouve certaines différences dans leur fonctionnement. Le staking impose aux utilisateurs de verrouiller leurs actifs numériques sur la base de l’algorithme de consensus du PoS pour recevoir des récompenses. Pour le Yield farming en revanche, c’est le pool de prêts qui permet aux utilisateurs de générer un revenu passif. Ce, en échange du taux d’intérêt.
Le staking est-il rentable sur le long terme ?
Si le staking de crypto-monnaies est si populaire, c’est qu’il est aussi rentable que le minage de crypto-monnaies. Contrairement à ce dernier toutefois, il n’y a pas de frais généraux et la consommation d’énergie est réduite. Le rendement dépend par ailleurs de plusieurs facteurs, à savoir la quantité de crypto-actifs stakées, la taille du staking pool, la récompense du bloc, la valeur du coin, etc. Mais, en règle générale, plus un staker garde ses coins le plus longtemps possible, plus il aura ses chances de récupérer de belles sommes à la clé.