BTC USD : Évolution du Bitcoin en Dollars, Cours et Prédictions 2021

0
0

Le BTC USD désigne le cours du Bitcoin en dollars américains. Généralement, lorsqu’un trader effectue des opérations sur le Bitcoin, il trade le BTC USD. Dans cet article, nous allons donc analyser en détail l’évolution du cours de BTC USD. Nous allons également vous indiquer quels sont les facteurs à l’origine des variations de prix du BTC USD.

Nous tenterons aussi d’évaluer les perspectives du Bitcoin en USD pour 2021 et au-delà. Enfin, nous vous vous présenterons un tutoriel complet vous expliquant pas à pas comment acheter BTC USD.

Cours live du BTC USD

Le BTC/USD se trouve actuellement dans une tendance nettement haussière, qui s’est brutalement accélérée à la mi-décembre. En effet, le BTC USD a à ce moment dépassé ce qui était alors son sommet historique, à savoir le seuil de 20 000 Dollars.

Le passage de ce cap a attiré de nombreux acheteurs de tous bords. Cela a poussé le BTCUSD sur un nouveau record à près de 42000 Dollars le 8 janvier 2021. Le Bitcoin a donc plus que doublé de valeur en environ 3 semaines.

Depuis, l’évolution du BTC/USD s’inscrit dans le cadre d’une consolidation à court terme. Mais cela ne remet pas en cause le biais haussier de fond.

BTC USD : Cours historique et évolution

Vendre bitcoin

Dans cette section, nous étudierons les différentes phases de l’évolution du Bitcoin depuis sa création fin 2013.

Les observations at analyses ci-dessous sont basées sur l’étude du graphique hebdomadaire du BTC USD.

2013-2017 : Les débuts du Bitcoin

En pourcentage, BTC/USD connait des évolutions importantes au cours de cette période. Mais cela apparait sur les graphiques comme une période relativement plate pour le Bitcoin. Cependant, la valeur du Bitcoin en Dollars a au cours de cette période touché un sommet vers 1300 Dollar, et un creux vers 170 Dollars.

2017 : Le premier grand rallye haussier du BTC USD

Ce n’est qu’en 2017 que le Bitcoin commence à être connu du grand public. Et surtout à susciter l’intérêt des traders. Alors qu’il évoluait vers 750 dollars au début de l’année 2017, le BTC USD a rejoint un sommet proche de 20000 Dollars au mois de décembre.

Cela correspond à une progression de plus de 2500% en moins d’un an. Notons que sur les 52 semaines de l’année 2017, le Bitcoin ne s’est affiché en baisse que lors de 13 semaines.

2018 : Le Grand Plongeon du BTC USD

L’année 2018 a été marqué par une très forte tendance baissière pour le Bitcoin en Dollars, qui a perdu l’essentiel de ses gains de 2017.

Le BTC USD a en effet marqué un creux à 3200$ fin 2018, soit une baisse d’environ 85% depuis le sommet de fin 2017. On notera qu’au cours de l’année 2018, le seuil de 6000 dollars a joué un rôle de support majeur, avant de céder en fin d’année.

2019 : Le BTC USD s’assagit

L’année 2019 a commencé favorablement pour le BTC USD, avec une hausse depuis 4000 Dollars environ au début de l’année, jusqu’à un pic vers 13800 dollars au mois de juin, soit une hausse de 245%. Le Bitcoin a ensuite affiché une correction, jusqu’à un creux vers 6500 dollars fin 2019. Cela représente une baisse de 50% par rapport au sommet de l’année, mais tout de même une hausse de 62,5% entre le début et la fin de l’année.

2020 : Hésitation puis explosion haussière

L’année 2020 a commencé par une hausse qui a permis au BTC USD de regagner le seuil psychologique majeur de 10000 dollars. Cependant, la pandémie a ensuite frappé le monde, et le Bitcoin a été affecté comme tous les autres actifs. La cryptomonnaie est ainsi revenue sur le seuil de 4000 dollars au mois de mars.

Cependant, les plans de relance massifs et les politiques monétaires laxistes mises en place partout dans le monde, des politiques de nature à dévaluer les monnaies nationales, ont ensuite mis en lumière un des avantages du Bitcoin, dont la quantité est « finie ». Le fait que le Bitcoin semble souvent décorrélé des autres marchés a aussi attiré l’attention des investisseurs institutionnels. Enfin, de nombreuses entreprises, comme PayPal, ont commencé à intégrer le Bitcoin à leur fonctionnement et à leurs affaires.

Ainsi, le Bitcoin a lentement progressé entre son creux de mars et le mois d’août, où le BTC USD était de retour au-dessus de 12000 $.

Mais ce n’est qu’au mois d’octobre 2020 que la hausse du Bitcoin en Dollars s’est brutalement accélérée, poussant la cryptomonnaie sur de nouveaux records historiques au-dessus de 20 000 USD. La cassure au-dessus de ce seuil semble avoir encore davantage accéléré la hausse, qui a débordé sur 2021 avec un pic à près de 42000 dollars en tout début d’année.

À retenir : Le BTC USD a connu une histoire mouvementée en ce qui concerne l’évolution de son prix. Mais au final, la tendance de long terme est puissamment haussière.

Combien vaut 1 Bitcoin en USD en 2021 ?

En 2021, le BTC USD a pour l’instant marqué un sommet à 41600 dollars, et un creux à 31850 Dollars. Ce graphique BTC USD retrace le cours du Bitcoin en dollars, et témoigne de sa forte progression depuis 2020.


Il évolue à 1 BTC = 36300 $ au moment de la rédaction de cet article. Cela représente un véritable bond par rapport à l’année précédente, où 1 Bitcoin valait en moyenne trois fois moins que présentement. Et bien que le cours de toute crypto devise est volatile, il semble que 1 Bitcoin vaudra encore plus au fil de cette année 2021.

Cours Bitcoin en dollars : quelles influences ?

influences BTC USD

Le BTC USD désigne le cours du Bitcoin en Dollars. Ainsi, le BTC USD peut monter en raison d’une hausse du sentiment haussier sur le Bitcoin, ou en raison d’un sentiment baissier sur le Dollar. De même, le BTC USD chutera si le Bitcoin baisse, ou si le Dollar grimpe.

Pour bien analyser et prévoir le cours BTC USD, et pratiquer le Bitcoin Trading, il faut donc s’intéresser au Bitcoin, et au Dollar. Nous allons donc passer en revue dans un premier les facteurs qui influencent le Bitcoin, puis les facteurs qui influencent le Dollar.

Les facteurs qui influencent le Bitcoin

Le cours du BTC est de nature volatil et varie au jour le jour. Mais comment l’expliquer ? Qu’est-ce qui tant fluctuer le Bitcoin à la hausse comme à la baisse ? Passons en revue les principaux facteurs qui influencent.

L’offre et la demande de BTC USD

evolution du CAC 40

Comme pour tous les actifs, le facteur de base qui influence l’évolution du prix du bitcoin et la loi du marché, qui correspond à la confrontation de l’offre et de la demande.

L’offre de bitcoin est influencée de deux manières différentes. Premièrement, le protocole des bitcoins permet de créer de nouveaux bitcoins à un taux fixe. Les nouveaux bitcoins sont introduits sur le marché lorsque les mineurs traitent des blocs de transactions et le rythme auquel les nouvelles pièces sont introduites est conçu pour ralentir avec le temps.

Deuxièmement, l’offre peut également être influencée par le nombre de bitcoins que le système permet d’exister. Ce nombre est plafonné à 21 millions. Et une fois ce nombre atteint, les activités minières ne créeront plus de nouveaux bitcoins.

Une fois que 21 millions de Bitcoins seront en circulation, les prix dépendront du fait qu’ils soient considérés comme :

  • Pratiques, donc facilement utilisables dans les transactions
  • Légaux, ce qui dépend des régulations économiques nationales
  • En demande, ce qui est déterminé par la popularité des autres crypto monnaies.

Le mécanisme d’inflation artificielle de la réduction de moitié des récompenses en bloc n’aura plus d’impact sur le prix de la cryptomonnaie. Toutefois, au rythme actuel d’ajustement des récompenses en bloc, le dernier bitcoin ne sera pas extrait avant l’année 2140 environ.

Coût de production du BTC

Si les bitcoins sont virtuels, ils n’en sont pas moins des produits fabriqués et entraînent un coût de production réel – la consommation d’électricité étant de loin le facteur le plus important. Le mining de bitcoins, comme on l’appelle, repose sur un problème mathématique cryptographique compliqué que les mineurs sont tous en concurrence pour résoudre. Le premier à le faire est récompensé.

Or, des recherches ont montré qu’en effet, le prix du marché du bitcoin est étroitement lié à son coût marginal de production, c’est à dire au coût de la consommation électrique pour la résolution des problèmes cryptographiques dans le cadre du mining de Bitcoin.

Réglementations et questions juridiques

btc eur et lois économiques

L’essor rapide de la popularité des Bitcoins et des altcoins a amené les régulateurs à débattre de la manière de classer ces biens numériques. Alors que la Securities and Exchange Commission (SEC) classe les cryptomonnaies comme des valeurs mobilières, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) américaine considère le bitcoin comme une marchandise.

Cette confusion quant à savoir quel régulateur fixera les règles pour les cryptomonnaies a créé une incertitude. En outre, le marché a vu le déploiement de nombreux produits financiers qui utilisent le Bitcoin comme actif sous-jacent, tels que les contrats à terme et autres produits dérivés.

Cela peut avoir un impact sur les prix de deux manières.

  1. Premièrement, elle permet aux investisseurs qui n’ont pas les moyens d’acheter un Bitcoin réel d’avoir accès au bitcoin, ce qui augmente la demande.
  2. Deuxièmement, elle peut réduire la volatilité des prix en permettant aux investisseurs institutionnels qui pensent que les contrats à terme sur le bitcoin sont surévalués ou sous-évalués, d’utiliser leurs importantes ressources pour parier que le prix du bitcoin évoluera dans la direction opposée.

Les facteurs qui influencent le cours du Dollar

Passons maintenant aux facteurs qui influencent l’évolution du billet vert.

L’offre par rapport à la demande pour déterminer la valeur du dollar

Lorsque les États-Unis exportent des produits ou des services, ils créent une demande de dollars. Pourquoi ? Parce que les clients doivent payer les biens et les services en dollars. Ils devront donc convertir leur monnaie locale en dollars en vendant leur propre monnaie pour acheter des dollars afin d’effectuer le paiement.

En outre, lorsque le gouvernement américain ou de grandes entreprises américaines émettent des obligations pour lever des capitaux qui sont ensuite achetés par des investisseurs étrangers, ces paiements devront également être effectués en dollars. Cela s’applique également à l’achat d’actions de sociétés américaines à des investisseurs non américains. Ce qui obligerait l’investisseur étranger à vendre sa monnaie pour acheter des dollars afin d’acheter ces actions.

Ces exemples montrent comment les États-Unis créent une demande accrue de dollars. A son tour, elle exerce une pression sur l’offre de dollars, augmentant la valeur du dollar par rapport aux devises vendues pour acheter des dollars. En outre, le dollar américain est considéré comme une valeur refuge en période d’incertitude économique mondiale, de sorte que la demande de dollars peut souvent persister malgré les fluctuations des performances de l’économie américaine.

Sentiment et psychologie du marché vis à vis de la valeur du dollar

Dans le cas où l’économie américaine s’affaiblit et où la consommation ralentit en raison d’une augmentation du chômage, par exemple, les États-Unis sont confrontés à la possibilité d’une liquidation, qui pourrait prendre la forme d’un retour des liquidités provenant de la vente d’obligations ou d’actions afin de revenir à leur monnaie locale.

Lorsque les investisseurs étrangers rachètent leur monnaie locale, cela a un effet modérateur sur le dollar.

Statistiques économiques

Les traders doivent évaluer si l’offre de dollars sera supérieure ou inférieure à la demande de dollars. Pour nous aider à le déterminer, nous devons être attentifs à toute nouvelle ou à tout événement susceptible d’avoir un impact sur la valeur du dollar.

Cela inclut la publication de diverses statistiques gouvernementales, telles que les données sur les salaires, le PIB et d’autres informations économiques qui peuvent nous aider à déterminer s’il y a une force ou une faiblesse dans l’économie.

À retenir : L’évolution du Bitcoin tout comme celle du Dollar américain peut influencer le prix de BTC USD. Pour analyser et trader BTC USD, il faut donc s’intéresser aux facteurs qui influencent le Bitcoin et à ceux qui influencent le Dollar.

BTC USD : Avenir et prévisions

Intéressons-nous dans cette section aux perspectives d’avenir du BTC USD, pour savoir si il faut acheter BTC USD en 2021.

La tendance reste haussière d’un point de vue technique

Vente de bitcoin

Bien que le BTC USD ait subit une correction depuis son record à près de 42000 dollars de début janvier 2021, la tendance graphique reste globalement haussière, notamment en données journalières. Le Bitcoin en Dollars fait en effet actuellement une pause au sein d’une large tendance positive qui dure depuis fin 2020.

Cette pause se réalise au sein d’une figure graphique en triangle, généralement synonyme de continuation. Cela signifie qu’une fois hors de ce triangle graphique, la tendance haussière qui dominait avant devrait reprendre.

Dans ce contexte, les premiers objectifs seraient le seuil psychologique de 40 000 dollars, avant le sommet historique vers 41 600 $. Au-delà, rien n’empêcherait le BTC USD d’accélérer sa hausse en direction du seuil clé de 50 000 dollars, qui n’a pour l’instant jamais touché.

À la baisse, on notera qu’il faut absolument que le BTC USD conserve le support psychologique de 30 000 $ pour que l’on puisse considérer que la tendance reste haussière.

Quelles sont les perspectives fondamentales du BTC USD ?

Le rallye du Bitcoin fin 2020 et début 2021 a été alimenté par plusieurs facteurs sur lesquels on devrait pouvoir continuer à compter pour le reste de l’année et au-delà. Le premier facteur concerne les politiques monétaires ultra-souple et l’endettement massif des Etats pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de covid-19. Ces actions auront en effet pour conséquence de dévaluer les monnaies nationales, ce qui profitera mécaniquement au BTC USD. Mais cela met également en valeur l’avantage du Bitcoin, qui ne peut pas “faire tourner la planche à billet” comme les monnaies FIAT, et qui ne peut donc pas voir sa valeur diluée par le jeu de la politique monétaire.

Le second facteur qui a mené à l’explosion actuelle du Bitcoin est l’intérêt des investisseurs institutionnels, qui sont de plus en plus nombreux à intégrer le BTC USD à leur gestion de portefeuille. Or, cette tendance devrait perdurer, un récent sondage de la Bank of America ayant montré que le Bitcoin est désormais le thème qui suscite le plus d’intérêts chez les gérants de fonds, devant les actions technologiques.

Enfin, le bitcoin doit aussi sa hausse à une plus forte adoption dans le cadre du commerce, alors que Paypal permettra prochainement les paiements en Bitcoin auprès de tous les commençants utilisant son système, soit des dizaines de millions.

À retenir : Tant les facteurs techniques, qui se basent sur l’analyse des graphiques, que les facteurs fondamentaux, qui se basent sur la réalité économique, pointent vers une hausse du Bitcoin en 2021.

Acheter BTC en USD : Tutoriel complet

Dans cette section, nous vous montrerons pas à pas comment ouvrir un compte sur le site de trading eToro. Nous vous expliquerons aussi comment acheter BTC USD facilement et rapidement.

Pour cela, suivez ces étapes :

  • Inscription sur le site de trading eToro
  • Vérification de son compte
  • Alimentation du compte (200 $ minimum)
  • Recherche du BTC USD sur la plateforme eToro
  • Configuration du passage d’ordre en CFD

La procédure totale ne vous prendra pas plus qu’une dizaine de minutes et vous est accessible 100 % en ligne. Plus d’informations détaillées ci-dessous.

Étape 1 : Inscription sur eToro

La première étape sera de vous enregistrer sur le site Internet eToro.

Vous devrez pour cela remplir le formulaire d’inscription et fournir quelques informations personnelles. Vous devrez également accepter les Conditions Générales et cliquez sur « Créer un compte ».

Cette étape suffit pour avoir accès à un compte de démo trading. Cependant, pour avoir accès au trading réel, vous devrez procéder à la vérification de votre compte.

Étape 2 : Vérification du compte

Pour accéder à cet écran, vous devrez cliquer sur « Compléter profil » (sous votre nom à gauche) depuis la plateforme eToro.

Vérifiez votre compteOn vous demandera des documents justificatifs de votre identité et de votre adresse. Ensuite, on vous posera plusieurs questions sur votre profil d’investisseur et votre expérience des marchés.

Étape 3 : Alimenter votre compte

Pour accéder à cette étape, cliquez sur le bouton bleu (en bas à gauche) « Dépôt de fonds ».

Acheter BTC avec PayPal sur eToro

Vous devrez indiquer le montant à déposer, et choisir la méthode de paiement, avant de cliquer sur “Soumettre”.

Étape 4 : Rechercher BTC USD sur la plateforme eToro

Le plus simple pour trouver le BTC USD sur eToro est de taper “Bitcoin” dans le moteur de recherche de la plateforme. Vous pourrez ainsi accéder à la page BTC USD sur la plateforme de trading eToro.

Cliquez ensuite sur “Investir” pour ouvrir la fenêtre de passage d’ordre.

Étape 5 : Passage d’ordre BTC USD

La dernière étape consistera à configurer votre achat de BTC USD. Il se fera en CFD, ou Contract For Difference.

achat BTC USD

Il ne vous reste plus qu’à indiquer le montant de votre achat BTC USD, et à cliquer sur Open Trade. Vous venez d’effectuer votre première opération de crypto trading.

Vous pourrez ensuite suivre l’évolution de votre position BTC USD sur la plateforme eToro.

Bon à savoir : à l’heure actuelle, eToro permet uniquement d’acheter BTC USD via CFD. Cela permet par exemple d’avoir accès à un effet de levier.

Conclusion : le cours BTC USD en 2021

Le BTC USD, ou le Bitcoin côté en Dollar, semble bénéficier de solides perspectives pour 2020 et au-delà. La tendance haussière qui a débuté fin 2020 n’a pas perdu de sa puissance avec l’arrivée de l’année 2021. De plus, les facteurs techniques comme fondamentaux pointent pour la plupart vers une poursuite de la hausse du BTC USD. Certains acteurs de premier plan affichent même des objectifs particulièrement ambitieux. JP Morgan affiche par exemple un objectif à 146 000$ à long terme.

La valeur du Bitcoin a plus que triplé sur un an. Cependant, sa progression semble donc en proie à encore s’accentuer ! Acheter BTC USD semble donc définitivement être une bonne idée d’investissement pour 2021. Si vous êtes prêt à passer à l’action pour ne pas rater cette opportunité, nous avons vu au cours de ce guide que l’un des courtiers en ligne offrant le plus d’avantages clés est eToro.

Questions fréquentes

Terminons ce guide en répondant aux questions les plus fréquentes à propos du BTC USD.

Qu’est-ce que le BTC USD ?

Le BTC USD désigne la valeur du Bitcoin exprimée en Dollar américains. Quand le BTC USD est à 20 000, cela signifie qu’un bitcoin vaut 20000 dollars.

Quel est le meilleur broker pour acheter BTC USD ?

L’un des meilleurs intermédiaires pour acheter BTC USD est le broker eToro, qui propose une plateforme intuitive. Les frais sont également particulièrement concurrentiels. De plus, vous allez y acheter BTC USD via CFD. Cela permet dans ce cas de bénéficier d’un effet de levier pour les achats BTC USD. Cela permet également de miser à la baisse sur le BTC USD.

Le BTC USD va-t-il progresser en 2021 ?

La tendance technique du Bitcoin reste positive en ce début d’année 2021. Cela suppose donc que la hausse devrait se poursuivre. Les facteurs fondamentaux plaident également pour la hausse du Bitcoin. En effet, de plus en plus de commerçants l'adoptent. Mais surtout, les banques et gestionnaires de fonds y investissent de plus en plus.

Quel est le principal risque qui pèse sur le cours BTC USD ?

La législation autour du Bitcoin est encore floue dans de nombreux pays. Elle va donc sans aucun doute évoluer. Cela pourrait évoluer dans un sens favorable. Mais les gouvernements et régulateurs pourraient aussi vouloir entraver le développement des cryptomonnaies.

Le BTC USD est-il plus convenable au trading ou à l’investissement ?

Le BTC USD convient au trading comme à l’investissement. Les traders de court terme apprécieront sa volatilité et ses amples variations journalières. Pour les investisseurs de long terme, BTC/USD est un pari que les cryptomonnaies supplanteront un jour les monnaies nationales.

Pourquoi les investisseurs institutionnels s’intéressent-ils de plus en plus au BTC USD ?

On considère souvent BTC USD comme un investissement de couverture. Cela signifie qu’il est en fait décorrélé des autres marchés, comme les actions. C’est pour cela que l'on compare le Bitcoin parfois à l’or, valeur refuge et instrument de couverture par excellence.

David Julius
Diplômé d'un Master de Finance de Marché et fort d'une expérience de plus de 10 ans en tant que trader pour compte propre, David est également un contributeur régulier pour plusieurs importants sites Internet financiers, sur des sujets qui vont de la formation au trading, à la gestion de portefeuille et à l'analyse technique, en passant pas les crypto-monnaies.