IPO (Initial Public Offering) : Définition et Top Introduction en 2021

0
0

Une IPO (Initial Public Offering) est ce que l’on nomme plus communément en français introductions en bourse d’une société. Chaque entreprise peut avoir ses motivations propres pour mener à bien une opération d’introduction en bourse : volonté de réduire son endettement, développement et consolidation de son marché, souhait de conquérir de nouveaux marchés. Les raisons peuvent être multiples.

Au travers de ce guide, nous verrons ensemble ce que recoupe les introductions en bourse. A la fois pour les sociétés concernées mais aussi pour les investisseurs. Car l’investissement sur des sociétés nouvellement cotées est une discipline à part entière. Nous reprendrons aussi dans cet article, plusieurs IPO prometteuses, que ce soit sur les marchés financiers américains, français, anglais ou internationaux.

IPO : Top des Entreprises Françaises à Surveiller

Dans cette partie, nous allons traiter trois sociétés qui rayonnent sur le marché français. Nous verrons ensemble si il s’agit d’opportunités intéressantes pour la société mais aussi et surtout pour les investisseurs. Voici donc le détail de ces trois actions côtés à la bourse de Paris.

1 – Tivoly : Un Leader Français du Secteur de l’outillage

Le groupe Tivoly est spécialisé dans l’outillage coupant et les accessoires électroportatifs, à l’attention des professionnels comme des particuliers. Le groupe français, leader sur son segment existe depuis 1917. Depuis 2014, la société était membre de l’indice boursier CAC Small. Celui-ci regroupe des valeurs boursières qui arrivent après le CAC 40 et le CAC Mid 100. Aujourd’hui, le capital de la société Tivoli est détenu à près de 73 % par la holding Tivoly.

IPO Tivoly : Date et Pourquoi s’y Intéresser

La société Tivoly est donc déjà une société cotée en bourse. L’objectif de son IPO est de transférer son actif sur un autre marché boursier. Cette décision a été validée à l’unanimité par les actionnaires le 24 novembre dernier lors d’une assemblée générale mixte. A cette date, il avait été décidé que Tivoly devrait intégrer le marché Euronext Growth Paris, dans un délai de 2 mois. L’objectif de la démarche est de pouvoir accéder à plus de liquidité et un marché plus adapté aux entreprises de taille intermédiaire (ETI). 

Le 18 janvier dernier, la demande d’admission de Tivoly a été validée par la commission d’admission d’Euronext. Le 25 janvier, la société n’est alors plus côtée sur Euronext Paris mais sur le marché Euronext Growth Paris. Lors de l’ouverture du marché le lundi 25 janvier 2021, l’action Tivoly était côtée à 18,90 euros l’unité. Elle clôturera sa première journée de cotation à 19,50 euros.

2 – Pherecydes Pharma : Miser sur Une Approche Pharmaceutique Novatrice

Créée en 2006, l’entreprise est innovante dans son approche de la lutte contre les infections bactériennes. Le groupe développe une méthodologie de lutte contre les bactéries totalement adaptée à chaque cas. Par l’intermédiaire de virus bactériophages (tueurs de bactéries). Cette méthode est particulièrement efficaces pour faire face aux infections bactériennes résistantes aux antibiotiques.

IPO Pherecydes Pharma: Date et Pourquoi s’y Intéresser

Pour favoriser sa croissance et son exposition, Pherecydes a aussi fait le pari de l’introduction boursière. Sur le marché Euronext Growth Paris. Elle espère par cette opération, pouvoir lever entre 7 et 8 millions d’euros. Pour son IPO, Pherecydes Pharma a pris le parti de choisir un prix d’introduction ferme. Celui-ci sera de 6 euros par action. Pour intégrer le projet, il est possible de souscrire jusqu’au 3 février 2021. Le 9 février marquera le premier jour de cotation du titre. Pour l’heure, les deux tiers de l’offre serait d’ores et déjà couverts.

L’IPO(initial public offering)pourrait s’avérer particulièrement prometteuse car les perspectives d’évolution de la solution Pherecydes sont impressionnantes.

3 – Stellantis :  Investir Sur un Mastodonte de l’Automobile

Stellantis est le nouveau né du marché automobile. Un nouveau né qui prend déjà de la place puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de la fusion entre le groupe français PSA (Peugeot Citroen) et le groupe Fiat Chrysler. Cette fusion fait d’ailleurs du groupe, le quatrième constructeur automobile mondial.

Qu’a Donné l’IPO Stellantis ?

L’entrée en bourse du conglomérat s’est donc effectuée tout naturellement, étant donné que les groupes Fiat Chrysler et PSA étaient déjà côtés en bourse. Le swap d’actions a été le suivant :

  • 1 action Stellantis pour 1 action Fiat Chrysler
  • 1,7 actions Stellantis pour 1 action PSA

Stellantis est donc né le 18 janvier 2021 et son entrée en bourse sur le marché Euronext Paris et à la bouse de Milan a été remarquée puisque le titre a grimpé de quasiment 10 % sur sa première journée. Une première journée qui aura été particulièrement profitable. Tout comme la seconde. Depuis, le cours semble connaitre une phase baissière. Le 19 janvier 2021, Stellantis est intronisé à Wall Street.

Bon à savoir : en attendant les IPO de ces sociétés, vous pouvez déjà acheter des actions françaises du CAC 40 sur eToro. On peut citer Bouygues, EDF, Orange ou FDJ parmi bien d’autres actions.

IPO : Top des Entreprises Américaines à Surveiller

Au travers de cette partie, nous allons voir les IPO récentes sur le marché américain. Il s’agira d’une part de prendre connaissance des IPO d’une société récemment effectuées comme l’introduction boursière de l’action Airbnb. Nous verrons aussi d’autres introductions en bourse qui pourraient être prometteuses dans les semaines ou les mois à venir. En voici 7 exemples. 

1 – Airbnb : Investir Avec le Leader Mondial du Tourisme Entre Particuliers

On ne présente plus la société Airbnb. Fondée en 2008, le géant du tourisme est aujourd’hui l’une des places fortes du NASDAQ. Car pendant de très longues années, la société fondée par Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk se tenait à l’écart des marchés financiers, malgré un succès à dimension internationale. Aujourd’hui, Airbnb, ce sont près de 7 millions de logements listés dans plus de 100 000 villes à travers le monde pour 220 pays représentés.

Qu’a Donné l’IPO Airbnb ?

Pendant de nombreuses années, le groupe Airbnb a retardé son introduction en bourse. Le 19 août dernier, le groupe se décidait enfin à déposer un dossier après de la SEC (Securities and Exchange Commission), le régulateur des marchés américains. L’entrée en bourse du groupe a permis à celui-ci d’être plus indépendant. En plus de lui permettre d’étendre son panel d’offres. A l’avenir, Airbnb pourrait aussi se focaliser sur des marchés comme ceux des parcs d’attraction, les musées ou encore les restaurants.

L’introduction boursière du groupe est en réalité assez récente puisque l’IPO date du 10 décembre 2020. Celle-ci connaitra des retombées retentissantes. A l’ouverture du marché, le cours de l’actif n’est que de 68 dollars. L’action Airbnb s’envolera dès sa première journée de cotation en faisant plus que doubler son cours (+ 112 %) pour atteindre la barre des 144 dollars en fin de journée. Aujourd’hui, le cours de l’actif dépasse les 200 dollars. Soit une hausse de près de 200 % par rapport à l’introduction boursière du mois de décembre.

2 – TikTok Global : Un Réseau Social en Pleine Expansion

Célèbre pour son application, TikTok est en réalité une entité de la maison mère Bytedance. Le réseau social existe depuis 2016 mais il a véritablement pris son envol en 2020, lors du premier confinement. Aujourd’hui, ce sont près de 700 millions d’utilisateurs qui disposent d’un compte sur le réseau social. Faisant de Tik Tok, le septième réseau social le plus utilisé au monde.

IPO Tiktok : Date et Pourquoi s’y Intéresser

Depuis de nombreux mois, les spéculations tablent néanmoins sur le fait que Tik Tok pourrait devenir une entité distincte et s’introduire en bourse. C’est en tout les cas l’objectif de l’entité Tik Tok Global, en cours de création. A terme, celle-ci sera détenue à 80 % par Bytedance et à 20 % par Oracle et Walmart.

Aucune date n’est pour le moment annoncée concernant une IPO(initial public offering) de Tik Tok Global. Le réseau social est valorisé aux alentours de 180 milliards de dollars. Une introduction en bourse pourrait donc faire naitre un volume d’échanges conséquent à l’occasion des premières heures et des premières journées de cotation de l’actif.

Le projet Starlink est un projet initié par la société américaine SpaceX, dont le PDG n’est autre qu’Elon Musk. Ce projet consiste à déployer plusieurs milliers de satellites de télécommunications en orbite basse de la terre. L’objectif final du projet serait de disposer d’internet haut débit depuis l’espace, partout dans le monde. D’ici 2025, le groupe entend envoyer près de 12 000 satellites différents en orbite.

IPO Starlink: Date et Pourquoi s’y Intéresser

Concernant la date de l’IPO, aucun élément n’a pour l’heure filtré. Sa maison mère, SpaceX a néanmoins confirmé au mois de février 2020 que l’introduction en bourse de Starlink pourrait intervenir dans le courant de l’année 2021. En septembre dernier, Elon Musk se montrait encore plus prudent en annonçant une IPO probable de la branche satellite de SpaceX. Néanmoins, selon l’homme le plus riche de la planète, celle-ci ne devrait pas intervenir avant plusieurs années, le temps pour la branche de lisser la croissance de ses revenus.

Si elle venait à se confirmer, l’introduction en bourse de Starlink pourrait être une aubaine pour les investisseurs. Selon de nombreux analystes, une grande part de la valeur de SpaceX, viendrait d’ailleurs de la branche satellite Starlink.

4 – Instacart : La Livraison de Courses à Domicile

Instacart est une société américaine créée en 2012 et spécialisée dans la livraison de denrées alimentaires. Le business model du groupe fonctionne, à l’instar de groupes comme Deliveroo ou Uber, grâce à des livreurs indépendants. Pour encore plus de flexibilité, l’entreprise ne dispose pas d’entrepôts. Elle se veut être intermédiaire entre des enseignes et le consommateur final.

IPO Instacart : Date et Pourquoi s’y Intéresser

Au début de l’année 2018, le groupe enregistre une première levée de fonds de 350 millions de dollars pour développer son activité. Celle-ci sera suivie quelques mois plus tard, en octobre 2018, d’une seconde levée de plus de 600 millions de dollars. Aujourd’hui, pour continuer à grandir, la société américaine entrevoit sérieusement l’introduction en bourse. Il faut dire que pendant le confinement, son activité a véritablement explosé.

Début octobre, The Financial Times rapportait que Instacart souhaitait entrer en bourse au cours du premier semestre 2021. Selon Reuters, l’entreprise aurait déjà choisi la banque d’affaire Goldman Sachs pour guider l’opération. Les premières estimations tablent sur une valorisation boursière à hauteur de 30 milliards de dollars.

5 – Robinhood : Un Courtier Simple et Efficace

La plateforme Robinhood est une plateforme de trading créée en 2013. Grâce à ce courtier en bourse, il est possible pour un investisseur de miser sur des produits comme les actions de grands groupes, les ETF ou encore les matières premières en investissant sur l’or. Si la plateforme n’est disponible que sur le continent nord-américain, elle est particulièrement plébiscitée par les traders. C’est lors du premier confinement nord-américain qu’elle a véritablement pris son envol. Tout particulièrement chez les courtiers de moins de 30 ans. La plateforme compte aujourd’hui plus de 13 millions d’utilisateurs.

IPO Robinhood : Date et Pourquoi s’y Intéresser

Miser sur l’action Robinhood pourrait être particulièrement prometteur. En effet, la simplicité de l’utilisation de la plateforme semble rencontrer son public. L’absence de commissions et d’un dépôt minimum sont aussi deux paramètres qui plaident très largement pour la plateforme. L’IPO(initial public offering) de Robinhood pourrait avoir lieu courant du premier trimestre 2021. En terme de valorisation boursière, les estimations oscillent aux alentours de 20 milliards de dollars.

6 – Eaze : Le “Uber du Cannabis”

Eaze est une entreprise américaine de la baie de San Francisco. Créée en 2014, son business model s’articule sur la livraison de cannabis thérapeutique. Les utilisateurs aiment à appeler la solution le “Uber du cannabis”.

IPO Eaze: Date et Pourquoi s’y Intéresser

L’introduction en bourse de la société est un sujet de discussion récurrent depuis l’année 2018. Pour de nombreux suiveurs des marchés financiers et de l’entreprise Eaze, l’introduction en bourse pourrait avoir lieu en 2021.

Le développement à plus long terme et l’évolution des législations partout dans le monde pourrait rendre l’introduction en bourse de Eaze particulièrement attrayante. Détenir l’actif en portefeuille pourrait aussi s’avérer rentable sur une stratégie à plus long terme. D’autant plus que la société, initialement intermédiaire entre acheteur et producteur est aujourd’hui habilitée à vendre son propre cannabis.

7 – Doordash : Le Deliveroo à la Sauce Américaine

Tout comme Instacart, la société américaine Doordash est un spécialiste de la livraison de nourriture. Elle fonctionne selon le même principe que les plateformes Uber Eats ou encore Deliveroo que nous verrons plus bas. La pandémie, particulièrement présente aux Etats-Unis a eu des effets positifs sur l’activité de Doordash. Au pays de l’oncle Sam, la plateforme revendique aujourd’hui près d’un million de livreurs et plus de 20 millions de clients.

Mois après mois, la plateforme semble s’installer durablement comme le leader incontesté de la livraison à domicile. Devant des poids lourds comme Uber Eats ou Grubhub. Une rapide comparaison entre 2019 et 2020 montre que le chiffre d’affaire du groupe a plus que triplé entre ces deux années.

Qu’a Donné l’IPO DASH ?

L’IPO de la société a eu lieu le 9 décembre 2020 sur la bourse du NYSE. Le prix de l’action à l’introduction avait alors été fixé à 102 dollars. A la mi-séance de la première journée de cotation, le cours avait déjà bondi à près de 182 dollars l’unité. Depuis, celui-ci reste à peu près stable et flirte avec la barre des 200 dollars. Soit le double du prix initialement fixé. Cette introduction en bourse a fait de Doordash, l’une des IPO les plus profitables de ces derniers mois.

Bon à savoir : en attendant les IPO des entreprises qui n’ont pas encore fait la leur, vous pouvez déjà acheter des actions américaines du Nasdaq et du NYSE. sur eToro. On peut citer Tesla, Facebook ou encore Netflix parmi tant d’autres.

IPO : Top des Entreprises Britanniques à Surveiller

Dans cette partie, nous allons traiter les IPO britanniques récentes ou à venir. Comme pour les introductions en bourse françaises ou américaines, il est opportun de garder l’oeil ouvert pour saisir les bonnes affaires.

Voici une liste de 9 IPO à surveiller à la bourse de Londres :

Pour 2021, voici les IPO britanniques à surveiller dans la bourse de Londres. 

1 – Darktrace : le Leader Mondial de La Cybersécurité Assistée par IA

Créée en 2013, l’entreprise Darktrace est le fruit de la création de mathématiciens de l’université de Cambridge. Elle est la première entreprise au monde à intégrer un système d’intelligence artificielle dans des systèmes de cybersécurité.

IPO Darktrace : Date et Pourquoi s’y Intéresser

L’IPO de Darktrace est particulièrement attendue par de nombreux investisseurs. C’est d’ailleurs le cas depuis 2018. En février 2020, l’entreprise engageait Catherine Graham au poste de directrice financière. Lorsque l’on sait qu’elle a déjà dirigé 4 introductions en bourse, il est facile de comprendre que l’intention de Darktrace est à l’IPO. Une introduction en bourse qui pourrait arriver courant de l’année 2021. Etant donné le potentiel infini du marché sur lequel Darktrace opère, cette IPO pourrait être particulièrement profitable. L’ensemble des voyants financiers sont au vert et l’engouement des investisseurs pourrait être très important.

2 – EG Group : Spécialiste de La Gestion des Stations Essence

EG Group est un groupe britannique spécialisé dans la gestion de stations services et des points de restauration. La société créée en  1995 est basée à Blackburn et exploite près de 6 000 sites. Pour un chiffre d’affaire qui avoisine les 20 milliards d’euros. L’entreprise est actuellement détenue pour 50 % des parts par TDR Capital.

IPO EG Group : Date et Pourquoi s’y Intéresser

Les rumeurs faisaient état d’une possible introduction en bourse en 2020. A cette époque, Bloomberg rapportait que l’entreprise comptait de lever plus de 10 milliards de livres sterling. Malheureusement, la crise sanitaire a décalé de nombreux projets. EG Group pourrait donc faire son entrée en bourse courant de l’année 2021. Si l’IPO intervient en 2021, celle-ci ne devrait pas connaitre le même engouement que celles d’autres grands groupes comme Airbnb. Néanmoins, la bonne gestion de la société et sa politique ambitieuse de développement pourrait séduire de nombreux investisseurs à sa mise sur le marché.

3 – Trustpilot : Une Référence Mondiale

La simplicité de la solution Trustpilot est probablement son facteur numéro 1 de réussite. En effet, le groupe fonctionne comme une gigantesque place d’avis de consommateurs. Que ce soit pour le client comme pour les entreprises notées, la création d’un compte est systématiquement gratuite chez Trustpilot.

IPO Trustpilot : Date et Pourquoi s’y Intéresser

L’entreprise Trustpilot a en quelque sorte amélioré le concept existant chez Tripadvisor et qui se cantonait uniquement au monde des voyages. Chez Trustpilot, il est possible de noter toutes les entreprises, dans des domaines de compétence très différents. Cette solution accroit la visibilité des entreprises et simplifie le choix de millions de consommateurs. C’est notamment pour cela qu’une introduction en bourse pourrait être profitable aux actionnaires.

Concernant l’introduction en bourse , aucune date n’a encore filtré. L’IPO est néanmoins attendue courant de l’année 2021, comme le rappelait il y a quelques semaines les membres du board de Trustpilot. Si la pandémie mondiale a joué un rôle sur l’activité du site, l’année 2021 s’annonce sous de meilleures auspices.

4 – Deliveroo : Business Model Qui Mise Sur la Flexibilité

Si Doordash est célèbre aux Etats-Unis, Deliveroo est quant à lui en liquidité. Au contraire d’autres grandes entreprises, la structure britannique a plutôt profité de la crise sanitaire pour développer son offre. Actuellement, le groupe travaille avec plus de 140 000 restaurants répartis dans 800 villes du monde entier. Plus de 100 000 livreurs forment les rangs d’un des leaders mondiaux de la livraison de repas à domicile.

IPO Deliveroo : date et pourquoi s’y intéresser

Pour son introduction en bourse, le groupe anglais a fait appel à quatre banques mondialement reconnues pour les IPO. La valorisation de l’entreprise devrait se faire entre 5 et 8 milliards de dollars. Quant à l’IPO, si aucune date précise n’a réellement filtré, celle-ci pourrait avoir lieu dans le courant du mois d’avril 2021.

L’IPO serait alors la concrétisation d’un développement et d’une croissance exponentielle pour l’entreprise créée en 2013. Si le modèle de ces sociétés a longuement été critiqué pour leur incapacité à générer de la rentabilité, il semble bien que la tendance commence à s’inverser. Les représentants de la marque affirment que le second semestre de l’année 2020 a fait basculer le groupe dans une dynamique de rentabilité positive. Une information financière qui pourrait donner un réel intérêt à l’introduction en bourse pour les investisseurs. L’incertitude sanitaire pourrait être aussi une “opportunité” pour le groupe de développer encore plus son offre.

5 – McLaren Group : Une Marque d’Industrie Automobile de Pointe ?

Le groupe McLaren rime inéluctablement avec l’excellence. Il s’agit d’un ensemble de marques impliquées dans la conception de voitures de course mais aussi de voitures de route. En effet, le groupe est à la fois présent sur les paddocks de Formule 1 mais aussi sur les bitumes du monde entier.

IPO McLaren : Date et Pourquoi s’y Intéresser

Si l’introduction en bourse du groupe McLaren attise la curiosité d’un grand nombre d’investisseurs, elle n’est pour l’heure pas à l’ordre du jour. C’est en tout cas ce que semble affirmer le board de la marque qui n’envisage rien pour les années 2021 et 2022. Le groupe avait également hésité à faire son entrée à la bourse londonienne en 2017, attiré par les résultats plus qu’encourageants qu’avait rencontré le concurrent Ferrari.

6 – Jaguar Land Rover : Le Savoir Faire Automobile à l’Anglaise

Les deux marques sont des historiques du paysage automobile anglais. Land Rover a été fondé en 1948 tandis que Jaguar existe depuis 1922. Les deux marques sont aujourd’hui réunies puisqu’elles sont depuis 2008, une filiale du groupe automobile indien Tata Motors.

Le groupe se différencie de la concurrence par la fabrication, la conception et le développement de véhicules luxueux et sportifs. Historiquement, la marque Land Rover est aussi connue pour ses véhicules tout-terrain.

IPO Jaguar Land Rover : Date et Pourquoi s’y Intéresser

Dès 2019, la question d’une introduction en bourse de Jaguar Land Rover s’est posée pour la maison mère indienne. Néanmoins, la crise sanitaire a joué un rôle négatif dans de nombreux projets d’IPO dont celui-ci. Si aucune date précise n’a été communiquée, les investisseurs britanniques et du monde entier attendent une IPO pour l’année 2021. Concernant la profitabilité d’une IPO, celle-ci ne devrait pas être exceptionnelle, dans un secteur automobile en pleine restructuration.

7 – VUE International : Le Secteur du Cinéma

Créée en 1999, l’entreprise opère dans le secteur du cinéma. Elle travaille dans 10 pays et son cœur de marché se situe en très large majorité sur le marché européen.

IPO VUE International : Date et Pourquoi s’y Intéresser

Pour le groupe VUE International, la crise sanitaire a mis ses finances à rude épreuve. Une IPO serait alors l’occasion de disposer de liquidité et capitaux frais pour investir massivement dans son secteur. L’introduction en bourse du groupe devait pourtant avoir lieu en 2018 mais l’un des actionnaires principaux de l’entreprise prévoyait de vendre ses parts. Elle pourrait néanmoins avoir lieu en cette année 2021.

Pour l’investisseur, il s’agit d’une IPO risquée. En effet, le secteur du cinéma a été l’un des plus durement touchés par la crise sanitaire. Si des jours meilleurs sont annoncés, notamment avec le vaccin contre la covid-19, difficile de prévoir les effets à plus long terme sur les finances du groupe.

8 – Brewdog : Une Brasserie au Potentiel de Croissance Exponentiel

La compagnie Brewdog est présente sur le marché de la bière depuis 2007. L’entreprise est ainsi spécialisée dans le brassage et l’exploitation de bars. Si le groupe écossais est particulièrement bien implanté au Royaume-Uni, il développe fortement sa présence en Europe et en Amérique du Nord. Au Royaume-Uni, leur bière signature est d’ailleurs la bière artisanale la plus vendue.

IPO Brewdog : Date et Pourquoi s’y Intéresser

En septembre 2020, le groupe avait déjà levé près de 1,2 millions par une opération de crowdfunding. La société serait aujourd’hui valorisée à hauteur de 2 milliards de dollars. En terme de chiffres, la croissance de l’entreprise est exponentielle avec une croissance moyenne du chiffre d’affaire de 60 % par an depuis presque 10 ans. De 3,3 millions de livres sterling de chiffre d’affaire en 2010, à près de 215 millions pour l’année 2019.

Par une introduction en bourse, le groupe entendrait sécuriser et faciliter son développement. A fortiori dans un milieu aussi concurrentiel que celui de Brewdog. Pour l’heure, aucune date n’a encore filtré, mais une IPO pourrait avoir lieu en 2021. Nul doute que les investisseurs chercheront à se ruer sur l’action à sa mise sur le marché.

9 – Proof of Trust : La Technologie Blockchain

La résolution de conflits entre des tiers peut impacter leur productivité. C’est partant de ce constat et sur ce créneau que la société Proof of Trust s’est lancée. Avec la volonté de devenir un pionnier mondial dans la résolution de conflits dans les acteurs commerciaux mais aussi gouvernementaux.

Par le biais d’une technologie qui fonctionne comme celle d’une blockchain. Pour régler les litiges entre les tiers, la société prévoit de sélectionner des décideurs compétents par le biais d’un algorithme. S’assurant au passage que les décideurs ne puissent pas communiquer entre eux ni ne puissent compromettre la procédure. L’aspect novateur du système est qu’il réduit les biais décisionnels au maximum. En plus de faire bénéficier d’un gain de temps important aux tiers qui solliciteraient la solution Proof of Trust.

IPO Proof of Trust : Date et Pourquoi s’y Intéresser

Une introduction en bourse de Proof of Trust pour aiguiser l’appétit et la curiosité des investisseurs. Une IPO du groupe est attendue courant de l’année 2021. Nul doute que les investisseurs sauront répondre présent. En règle générale, les introductions en bourse sur des entreprises technologiques ont tendance à susciter beaucoup d’enthousiasme.

Bon à savoir : en attendant les IPO des entreprises qui n’ont pas encore fait la leur, vous pouvez déjà acheter des actions des actions britanniques du FTSE sur eToro. On peut citer Barclays, BP, easyJet, GSK, Marks and Spencer, Shell ou Unilever parmi plus de 350 autres actions britanniques.

IPO : Top des Entreprises Internationales à Surveiller IPO

Ici, il sera question de garder un oeil sur les entreprises internationales. Certaines introductions en bourse pourraient marquer l’année 2021. Zoom sur 4 IPO internationales particulièrement attendues par les investisseurs.

1 – Vantage Towers : Le Joyau de Vodafone

La société Vantage Towers est une société créée en 2019. Elle est une filiale à part entière du groupe Vodafone, mondialement connu pour être un leader dans le secteur des télécommunications. Au sein de la nébuleuse Vodafone, Vantage Towers est l’entité spécialisée dans l’infrastructure des tours télécom. Il s’agit donc d’un maillon essentiel dans la stratégie de Vodafone pour distribuer son offre.

Sur l’année 2020, la société Vantage Towers approchait le milliard d’euro de chiffre d’affaires. La société est présente sur plus de 68 000 sites à travers le monde.

IPO Vantage Towers : date et pourquoi s’y intéresser

Vodafone annonce d’ores et déjà une IPO probable de Vantage Towers pour l’année 2021.

Cette introduction en bourse devrait s’effectuer à la bourse de Francfort. Les estimations de valorisation de la société sur les marchés financiers sont pour l’heure comprises dans une fourchette très large : entre 10 et 20 millions d’euros. Pour le groupe, une IPO permettrait en outre d’éponger les dettes colossales de la société en injectant des capitaux propres.

2 – Bytedance : La Maison Mère de Tik Tok

Nous en parlions précédemment, Bytedance est la maison mère derrière le succès du réseau social Tik Tok. la société chinoise, créée en 2012 est un spécialiste de la conception et la mise sur le marché d’applications mobiles.

IPO Bytedance : Date et Pourquoi s’y Intéresser

Si il est aussi question pour TikTok d’effectuer une introduction en bourse, la maison mère Bytedance pourrait aussi se lancer dans une IPO prochainement. L’introduction en bourse pourrait aller avoir lieu à la bourse de Shanghai ou à Hong Kong. Le groupe financier Bloomberg accorde à la marque Bytedance, une valorisation boursière qui pourrait flirter avec les 100 milliards de dollars. Si aucune date précise n’est fixée, la société pourrait se lancer en bourse dès 2021, notamment pour continuer à surfer sur la réussite de l’application Tik Tok.

3 – IPO Lamborghini : Une Marque de Prestige

L’entreprise italienne Lamborghini est mondialement réputée pour la qualité de conception de ses modèles automobiles sportifs de luxe. Fondée en 1963, la société est aujourd’hui sous le giron du géant allemand Volkswagen. La marque est aujourd’hui encore célèbre pour des modèles comme l’Aventador, la Gallardo ou encore l’Espada.

IPO Lamborghini : date et pourquoi s’y intéresser

Depuis de nombreux mois, le groupe Volkswagen étudie sérieusement la possibilité d’introduire Lamborghini en bourse. Il est aussi question de donner plus d’autonomie à la marque mais aussi à d’autres noms prestigieux du groupe comme Ducati ou encore Bugatti. Une IPO sur Lamborghini permettrait à Volkswagen de se recentrer sur son coeur de métier et d’aborder plus sereinement la course à l’électrique.

Comme pour McLaren, les décideurs de Volkswagen chercheraient à suivre le modèle d’introduction en bourse de Ferrari qui a été un véritable succès boursier. En évitant le fiasco d’Aston Martin dont le cours a été divisé par 5 depuis son IPO en 2018. Pour les investisseurs, difficile de présager de la qualité et de l’intérêt de l’IPO alors que le marché de l’automobile se restructure.

4 – Barbeque Nation Hospitality : Une Entreprise Indienne Conviviale

Le groupe Barbeque Nation est un groupe indien, fondé en 2006. Le groupe est surtout présent en Inde ou il concentre la très large majorité de son activité. Avec 138 restaurants en Inde, 5 aux Emirats arabes unis et une présence qui se développe en Malaisie ou à Oman. Le concept de la firme est celui de la convivialité, avec la possibilité pour chaque client de faire griller lui même sa viande à sa table.

IPO Barbeque Nation : Date et Pourquoi s’y Intéresser

Le groupe avait déjà entrepris une mise sur le marché il y a quelques mois en demandant l’approbation du régulateur indien des marchés (SEBI). Si aucune date d’IPO n’est à l’ordre du jour, quelques informations ont filtré. Près de 10 millions d’actions devraient être mises sur le marché dans le courant de l’année 2021.

Bon à savoir : en attendant l’intorduction d’une société qui n’a pas encore fait la sienne, vous pouvez déjà acheter des actions internationales sur eToro. Vous pourrez investir dans des centaines d’actions sur les bourses de Francfort, Oslo, Hong Kong ou d’Arabie Saoudite.

C’est Quoi une IPO ? DéfinitionIPO

IPO, pour Initial Public Offering, est ce que l’on pourrait traduire en français par l’introduction en bourse. Il s’agit d’une opération financière qui consiste à proposer des actions d’une société sur un marché boursier. Voyons ensemble différents aspects de l’introduction en bourse.

IPO : un Processus Long et Fastidieux

les introductions en bourse peut se faire selon deux formes principales :

  • Une cession des actions
  • L’augmentation du capital

Les deux formes sont par ailleurs combinables. Pour la société, se posera ensuite la question des marchés financiers. Pour une société qui fait le choix d’une cotation sur le marché Euronext, plusieurs choix sont disponibles :

  • Euronext : A l’attention des très grandes sociétés
  • Euronext Growth et Euronext Access qui sont des marchés beaucoup mieux calibrés pour les PME (petites et moyennes entreprises) et les ETI (entreprises de taille intermédiaire).

Une IPO réussit nécessite aussi de s’entourer d’acteurs compétents pour réaliser et mener à bien ce type d’opérations. Des experts comptables en passant par les commissaires au compte, des agences de communication spécialisée en passant par les cabinets d’audit financiers, un certain nombre d’acteurs externes à l’entreprise pourront accompagner le processus d’introduction en bourse. Sans oublier les banques d’affaires ou d’investissement.

Bon à savoir : Dans le cadre des introductions en bourse, c’est l’entreprise émettrice des actions qui viendra choisir la méthodologie de la première cotation.

Le Choix du Type d’Introduction en Bourse

L’IPO nécessite aussi de choisir le type d’introduction en bourse. Plusieurs modalités peuvent alors intervenir :

  • L’offre à prix ferme (OPF) : Très populaire dans les années 80, cette méthode d’introduction est aujourd’hui beaucoup moins utilisée. Il s’agit alors pour l’entreprise et son intermédiaire financier, de définir le nombre d’actions à émettre ainsi que le premier prix de vente de chacun d’entre eux. Les ordres des investisseurs sont alors tous passés au même prix. Lorsque la demande est supérieure à l’offre des actions, l’investisseur disposera d’un nombre plus restreint d’actif. Par exemple, si une société émet 100 000 actions et que la demande globale est d’un million d’actions (10 fois plus), chaque investisseur verra sa demande, en nombre d’actions, divisée par 10. Ainsi, si vous avez demandé 100 actions de la société, vous ne pourrez en acheter que 10.
  • L’offre à prix minimal (OPM) : C’est une méthode d’introduction qui pourrait s’apparenter à une vente aux enchères. L’entreprise fixe alors une offre minimale à faire pour se voir attribuer des actions. Plus les ordres de prix sont élevés et plus le taux de service (nombre d’actions reçues par rapport au nombre d’actions demandées) sera élevé.
  • Une offre à prix ouvert (OPO) : Il s’agit d’une méthode qui combine les méthodes OPF et OPM. Ce système de cotation est également plus récent que les autres. Le concept est le suivant : l’investisseur demande un montant global pour sa prise de position sans savoir combien d’actions lui seront allouées. Le prix est alors déterminé par la mise en corrélation des ordres d’achat et la quantité des actions. Les ordres servis seront ceux dont le prix est supérieur au prix définitif.
  • La cotation directe (CD) : Il s’agit d’une méthode assez proche de l’OPM. Le nombre d’actions ainsi que le prix d’achat minimum sont déterminés en amont de l’IPO. Chaque investisseur peut alors passer des ordres sans cours limité. La procédure est réputée valide lorsque la première cotation n’excède pas de 10 % le prix minimal fixé.

L’IPO : une Ouverture au Grand Public de l’Entreprise

En effet, l’introduction en bourse permet d’ouvrir le capital de l’entreprise à d’autres investisseurs ou actionnaires. Avant une IPO, on parlera d’une entreprise privée car l’investissement n’est pas ouvert à tous les investisseurs et les parts de l’entreprise sont souvent celles des créateurs et financeurs du projet originel. La mise sur les marchés financiers des actions permet en quelque sorte de “rendre publique” la société.

Pourquoi les Entreprises Rentrent-elles en Bourse ?IPO The Proof of Trust

Un certain nombre de paramètres peuvent expliquer les introductions en bourse. Chaque entreprise dispose de ses raisons propres pour le faire. Dans le cas général, l’introduction boursière permet de faciliter le développement de l’entreprise qui réalise son IPO.

Une IPO Pour Développer son Activité

Si les levées de fonds peuvent aussi permettre d’accroitre le capital de l’entreprise pour lui permettre de se développer, leur puissance reste dans le cadre général, plus limitées que l’introduction boursière. D’autant plus que de nombreuses IPO permettent de valoriser l’entreprise plus fortement que les estimations initiales. Comme nous le verrons avec un cas comme Snowflake, il n’est pas rare qu’une IPO fasse bondir la valeur d’une entreprise, à l’occasion d’une première journée de cotation. L’introduction boursière permet aussi de disposer de financements alternatifs au financement bancaire. 

Aussi, en misant sur une introduction en bourse, les entreprises peuvent chercher à diluer le capital aux mains de plus petits investisseurs. Lorsque le capital d’une entreprise est dilué, il devient impossible pour les investisseurs d’avoir une influence sur le cours de l’actif. Celui-ci est donc beaucoup moins volatil.

Pour rendre plus Liquide les Investissements des Porteurs de Projet

Les introductions en bourse a aussi évidemment du bon pour les porteurs du projet. Ceux-ci ayant investi dans l’entreprise cherchent à rendre encore plus attractif leur investissement. Sur ce point, l’introduction en bourse leur permet de disposer d’un placement plus liquide mais également plus facilement divisible sur les marchés.

En effet, si il est possible de vendre une fraction de ses parts pour une entreprise non-côtée en bourse, le processus est plus complexe que lorsque la dites entreprise est cotée en bourse. Les actions sont alors cessibles et divisibles plus facilement et rapidement.

L’Entrée en Bourse et La Visibilité

Une entrée en bourse permet de bénéficier d’un surplus de visibilité. Si celle-ci a inéluctablement un coût, notamment en terme de dépenses marketing, l’IPO peut s’avérer rentable d’un point de vue de l’image et de la notoriété.

Cas d’École d’une IPO Réussie : l’Exemple de SnowflakeIPO Snowflake

L’introduction en bourse de la société Snowflake est un cas concret d’IPO réussie. L’entreprise, spécialisée dans le stockage de données est entrée en bourse le mercredi 16 septembre 2020 au New York Stock Exchange (NYSE).

Dès sa première journée de cotation, l’action dont le cours d’introduction avait été fixé à 115 dollars fera plus que doubler. Pour grimper au maximum à 276 dollars l’unité, avant de clôturer à 255 dollars. Si l’introduction en bourse a rendu milliardaire le CEO de l’entreprise, Frank Slootman, l’ancien CEO Bob Muglia et l’un des cofondateurs de l’entreprise, elle aura aussi profité au plus célèbre investisseur du monde. En effet, Warren Buffett a participé à l’IPO en achetant près de 4 millions d’actions à leur prix d’introduction.

La participation de Warren Buffett à l’opération est loin d’être le fruit du hasard et pourrait presque servir de révélateur d’une société en bourse qui semblait prometteuse. Quelques jours en amont de l’introduction, un grand nombre d’analystes prédisaient déjà un potentiel très intéressant sur l’IPO et l’action Snowflake. Regardez ce graphique pour vous en convaincre !


En cause, un business florissant avec une hausse considérable du chiffre d’affaire et un taux de rétention des clients exceptionnellement élevé. Et une solution particulièrement novatrice dans un secteur en plein essor. Voici les ingrédients principaux du succès de Snowflake et de son introduction en bourse.

Pour les cadres de l’entreprise et les financeurs du projet de la première heure, cette IPO a permis également de rendre liquide leur investissement et leur participation au projet de l’entreprise. Car c’est aussi l’un des motifs d’une introduction en bourse. Aujourd’hui, l’action Snowflake est côtée aux alentours de 270 dollars l’unité, après avoir connu un ATH (All Time High) au début du mois de décembre, avec un pic le 8 décembre à 390 dollars par action. Retrouvez dès à présent l’action SNOW sur eToro.

Comment se Définit le Prix d’une Introduction en Bourse ?

Pour les introductions en bourse, les entreprises travaillent avec des banques d’investissements ou des banques d’affaires. Ce sont ces entités qui seront chargées d’effectuer un audit complet de l’entreprise. Cet audit permettra de déterminer la valorisation de l’entreprise. Selon le nombre d’actions que la société souhaite mettre sur le marché, le prix des actions à l’introduction diffèrera. A l’entrée en bourse, le grand public pourra alors commencer à négocier l’actif au prix fixé.

Bon à savoir : La valorisation d’une entreprise côtée en bourse se mesure par la multiplication du nombre d’actions en circulation par le prix unitaire de chaque action.

La valorisation de l’entreprise est donc un point de départ essentiel. L’entreprise viendra ensuite fixer le nombre d’actions à émettre ainsi que leur valeur nominale. Ces variables sont susceptibles de modification à l’occasion d’opérations visant à augmenter le capital de la société. Le nombre d’actions mises en circulation dépendra également des accords entre la société qui fait son IPO et l’institution financière.

IPO : Comment Investir Dans une Entreprise Introduite en Bourse ?

Dans cette partie, nous allons élaborer un pas à pas qui détaillera comment investir dans une entreprise côtée en bourse via un broker en ligne. Pour ce tutoriel, nous avons choisi l’action l’Oréal. Le pas à pas sera présenté via la plateforme eToro.

1 – Ouvrir un compte

Pour ouvrir un compte, il suffit de se rendre sur la plateforme eToro puis de cliquer sur le bouton vert “Join Now” situé en haut de page. Vous serez alors invité à renseigner et choisir plusieurs éléments comme :

  • Un nom d’utilisateur
  • Votre adresse email
  • Un mot de passe

1 - Ouvrir un compte 

Pour s’inscrire sur eToro, il est aussi possible de le faire via son compte Facebook ou via Google. Après la première phase de l’inscription, il vous sera aussi demandé un certain nombre d’informations pour compléter votre profil. Ces informations demandées sont en réalité des obligations légales des courtiers régulés. Ainsi, conformément au protocole KYC (Know Your Customer), eToro doit vous questionner sur plusieurs thématiques comme :

  • Votre niveau de connaissance du trading
  • Vos attentes en terme de trading
  • Votre profil d’investisseur

2 – Vérifier son Identité

Après la création du compte, il faudra faire vérifier votre identité. Pour cela, la première étape consiste à faire valider votre numéro de téléphone portable. Avec un protocole très simple au cours duquel un code sera envoyé sur le numéro de téléphone portable mentionné à l’inscription. Il faudra alors saisir ce code sur l’interface eToro.

La seconde étape du processus de vérification se fait par l’envoi de documents. Les documents demandés sont de deux sortes :

  • Un justificatif de domicile : toute facture de moins de 3 mois laissant apparaitre votre adresse postale actuelle. L’ensemble des factures sont acceptées, à l’exception des factures de téléphonie mobile.
  • Une pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour

2 - Vérifier son identitéCette étape de la vérification d’identité permet de lever les limitations de dépôt sur votre compte. Pour pouvoir s’inscrire sur eToro, il est absolument nécessaire d’avoir plus de 18 ans.

3 – Déposer des Fonds

Pour commencer à acheter des actions, il est nécessaire d’effectuer un premier dépôt. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page d’accueil de son compte puis de cliquer sur le bouton bleu en bas de page “Dépôt de fonds”.

3 - Déposer des fonds

Il faudra alors choisir parmi l’un des nombreux moyens de paiement disponibles sur la plateforme : virement bancaire, carte de crédit ou de débit, Skrill, Neteller, Paypal ou encore Rapid Transfer.

3 - Déposer des fonds

A cette étape, il s’agit alors de sélectionner le montant du dépôt, ainsi que la méthode de crédit du compte que vous souhaitez utiliser. Chez eToro, le premier dépôt doit être d’un montant minimum de 200 euros. 

A noter que eToro propose aussi la possibilité de disposer d’un compte démo. Celui-ci vous permettra de vous familiariser avec les fonctionnalités de la plateforme en même temps qu’il permettra de tester ses stratégies d’investissement.

4 – Choisir l’Action

Dans notre exemple, nous avons choisi l’action l’Oreal. Pour la trouver sur la plateforme, deux possibilités s’ouvrent à nous. La première consiste simplement à rechercher “L’Oréal” dans la barre de recherche situé en haut de page. Comme le détaille l’image ci-dessous :

4 - Choisir l’action

La seconde possibilité consiste à cliquer sur l’onglet “Marchés” sur le côte puis sur le sous menu “Actions“. Il sera alors possible de filtrer par marché boursier ou par secteur. En l’occurence, pour l’Oreal, il faudra chercher l’action parmi la bourse de Paris et / ou la catégorie “Biens de consommation”. La première solution reste donc la plus rapide. En utilisant l’une des deux techniques, vous devriez avoir ouvert la fenêtre suivante :

4 - Choisir l’action 

Bon à savoir : Pour des actions qui ne sont pas encore côtées en bourse, sachez qu’il est possible de contacter le service client eToro. Cela pourra accélérer la mise à disposition d’une action en particulier sur la plateforme.

5 – Configurer son Trade

Pour cette dernière étape, il est important de configurer les paramètres du trade. Ces paramètres sont les suivants :

  • Le montant du trade : en unités d’action ou en unité monétaire
  • Les niveaux de “Stop Loss” et de “Take Profit” : Ce sont des seuils automatiques de revente de l’actif. L’un à la baisse (Stop Loss) et l’autre à la hausse (Take Profit). Il est important de bien configurer ces seuils afin de limiter ses pertes et de sécuriser ses gains. Lorsque le cours de l’actif atteint les niveaux planchers, il est revendu automatiquement. Pour ne pas perdre trop de son capital, il est donc important de configurer un niveau de Stop Loss pertinent.
  • L’effet de levier : Il s’agit en quelque sorte d’un multiplicateur de votre position. Si vous engagez 100 euros sur un trade de votre poche avec un effet de levier de 2, alors votre position vous engagera sur 200 euros. Le levier trading est à utiliser avec attention, d’autant plus pour les traders débutants.

5 - Configurer son trade

En tradant avec un effet de levier, eToro vous informe que vous ne tradez plus l’actif physique mais son CFD. Le trading CFD est un contrat entre vous et le broker, basé sur les fluctuations réelles de l’actif en question. Pour le trading d’actions en CFD, l’effet levier maximum autorisé par les organes de régulation est de 5.

IPO : Les Avantages et Inconvénients Pour l’Entreprise

Il existe plusieurs avantages et inconvénients à une entrée en bourse d’une entreprise. Voyons en quelques-uns au travers de cette partie.

Lever des Capitaux Pour se Développer

Il s’agit la du principal avantage à l’introduction en bourse d’une entreprise. Une IPO finance les projets de l’entreprise. Ainsi, il s’agit de trouver des financeurs capables d’apporter une contribution au projet de l’entreprise. Les introductions en bourse permettent également de trouver d’autres financements que le financement bancaire.

Il peut alors s’agir de financer la croissance ou le développement. Cette croissance peut être interne avec des investissements pour améliorer la productivité ou encore augmenter les capacités productives de l’entreprise. Elle peut aussi être externe avec le rachat d’un concurrent. Dans pareil cas de figure, les capitaux levés permettront à l’entreprise d’être mieux armée en vue d’un rachat. L’introduction en bourse et la levée de capitaux peut aussi permettre de réduire l’endettement de l’entreprise. En effet, à l’inverse de l’emprunt bancaire, la levée de fonds constitue des capitaux propres à l’entreprise. C’est un actif de l’entreprise alors que l’emprunt est une dette et donc un passif.

Une IPO pour Accroitre sa Visibilité et Sa Notoriété

Si le private equity tend à se développer depuis de nombreuses années, l’introduction en bourse reste un jalon prestigieux pour chaque entreprise. Une introduction réussit permet de gagner en crédibilité auprès d’investisseurs du monde entier. L’introduction en bourse accroit aussi la crédibilité auprès d’organismes bancaires. Il n’est d’ailleurs pas rare que les conditions de crédit soient plus avantageuses après une IPO.

En terme de visibilité, celle-ci s’en trouve également accrue par le simple fait que les investisseurs, les médias et les analystes pourront analyser son cours ou relayer les différents évènements liés à l’entreprise. Cette mise en lumière de l’entreprise lui permettra en outre d’augmenter son nombre de clients et de contrats potentiels.

Des Avantages Fiscaux Non-négligeables

Il existe différents avantages fiscaux à l’introduction boursière. Pour une entreprise entrée en bourse après 2009 et ouvrant au moins 30 % de son capital, l’imposition sur les sociétés sera plus douce les 5 années suivant l’introduction.

D’autres points permettent aussi des avantages fiscaux pour l’entreprise qui met sur pied une IPO en bourse. Nous pensons à :

  • L’exonération totale sur les plus-values de cession
  • L’exonération des droits d’enregistrement

La fiscalité est souvent un paramètre additionnel pour une entrée en bourse. Parfois, il arrive que ce paramètre soit si avantageux qu’il en devienne l’un des moteurs de l’IPO d’une entreprise.

Impliquer ses Salariés

Une IPO n’est pas un acte anodin. Une entreprise peut tirer profit de ce type d’opération pour ressouder ses équipes. En effet, pendant un certain laps de temps, l’ensemble des équipes seront toutes tournées vers l’objectif commun de la réussite de l’entrée en bourse. Sur ce point, il vaut simplement veiller à ce que les méthodes de management soient bien articulées autour de la réussite commune.

Le Manque de Confidentialité Après une Introduction en Bourse

Une introduction en bourse nécessite de suivre un certain nombre de règles. Notamment en ce qui concerne la publication de données qui peuvent être sensibles et stratégiques. Ainsi, l’entreprise réalisant une entrée en bourse devra rendre public des éléments comme ses marges, son bénéfice ainsi que sa ligne stratégique pour les années à venir. Toutes ces infos sont mentionnées dans le prospectus d’introduction en bourse. Pour que les introductions en bourse puisse être validée par les autorités de régulation, l’ensemble des justificatifs demandés doivent être fournis.

Ces données peuvent être facilement exploitées par la concurrence, au détriment de l’entreprise qui entame sa démarche d’IPO. De plus, être une entreprise côtée en bourse nécessite aussi la publication de certains documents comptables comme le bilan ou le compte de résultat.

Une Opération Coûteuse

C’est aussi l’un des revers de la médaille pour une entreprise qui entre en bourse : les coûts peuvent être faramineux. Avec ce genre d’opérations, les entreprises cherchent souvent à embaucher un certain nombre de conseillers ou de consultants. Le suivi de l’opération en amont, pendant et après l’introduction en bourse peut rapidement faire grimper la facture pour l’entreprise, érodant au passage ses ratios financiers. D’autre part, les banques d’affaires qui accompagnent les projets de mise sur le marché facturent des honoraires très importants que les entreprises doivent prendre en considération.

Pour le management de l’entreprise, la procédure d’entrée en bourse peut demander un investissement important en terme de temps. De plus, une telle opération nécessite aussi d’importantes dépenses de marketing ou de conseils juridiques. Selon la taille de l’entreprise, il faudra aussi choisir son marché pour la cotation. Et payer l’entreprise assurant la cotation sur le marché.

Bon à savoir : En règle générale, le coût d’une introduction en bourse est d’environ 5 à 7 % des montants levés.

IPO : Les Risques de Marché

Par définition, une entreprise qui entre en bourse se confronte au marché. En cas de crise profonde et systémique, la cotation de l’entreprise aura tendance à suivre l’orientation baissière du marché. Comme nous avons pu le vivre dans les premiers jours ayant suivi la crise sanitaire.

Dans les premières phases suivant une introduction en bourse, la pression des investisseurs pourra également se faire ressentir. Des résultats décevants quelques mois après l’introduction en bourse pourraient avoir une influence d’autant plus forte sur le cours de l’actif.

Le graphique suivant reprend le cours de l’action Airbnb, entrée en bourse le 10 Décembre dernier. Avec un prix d’introduction fixé à 68 dollars par action. A l’occasion de la première journée, le cours de l’actif a plus que doublé (+112 %). Aujourd’hui, le cours de l’action Airbnb flirte avec la barre des 180 dollars, avec une hausse de presque 200 % depuis sa mise sur le marché.

IPO : Les risques de marché

Le Risque d’une OPA Hostile

Une OPA est une offre publique d’achat. L’introduction en bourse peut poser à terme ce problème pour une entreprise. Cette OPA consistera alors à la prise importante du capital d’une entreprise. Sans avoir négocié au préalable. En effet, les actions d’une société disponible sur un marché, certains acteurs du monde financier pourraient acquérir une part importante du capital de la société. Il s’agira alors souvent d’autres sociétés ou encore de fonds d’investissements gérant d’importants capitaux. Dans certains rares cas de figure, il peut s’agir d’investisseurs privés très fortunés.

Investir Dans une Entreprise Post-IPO : Nos ConseilsIPO entrée en bourse

Les investisseurs doivent respecter un certain nombre de prérogatives. Avec une entreprise qui vient de rentrer en bourse, il est d’autant plus impératif de faire attention. Voici 5 conseils pour investir dans une société qui entre en bourse.

Faire Attention à la Volatilité des Actions

Une introduction en bourse peut se traduire par une forte volatilité des actions dans les premières heures, les premiers jours ou même les premières semaines. Il convient donc de surveiller comme le lait sur le feu son investissement. En passant par un broker, il devient donc primordial de bien définir son niveau de Stop Loss.

Ne Pas Tomber Dans l’Effet Mouton

Lors d’une IPO, la communication de l’entreprise qui s’introduit en bourse bat son plein. Vous retrouverez aussi de nombreux articles traitant de son arrivée imminente sur les marchés. Cette sur-exposition peut parfois faire gonfler artificiellement le cours des actions. Il convient donc d’investir au regard d’éléments concrets et tangibles plutôt que de suivre aveuglément.

Il convient donc de se focaliser sur les bonnes variables comme :

  • Le business model de la société
  • Les perspectives d’évolution sur les segments de l’entreprise
  • Les ratios financiers

Après cela, il faudra s’attacher à répondre à la question suivante. Au regard des éléments précédents, est ce que le prix d’introduction semble sur-évalué ou sous-évalué ? Si vous considérer que le prix fixé est trop important par rapport à la valeur actuel et au potentiel de l’entreprise, il faut s’abstenir.

Se Questionner Sur les Raisons de l’IPO

Comme nous l’avons vu, une IPO peut se faire pour plusieurs raisons : financer rapidement le développement de la société ou encore éponger les dettes. Ces deux cas de figure peuvent alors recouper des réalités très différentes. Il est donc toujours intéressant de s’interroger sur les motifs réels de l’introduction boursière. Est ce que les fondateurs cherchent à trouver de nouvelles sources de financement ? Si oui, pour quel genre de projets ? Si l’IPO est figé dans le temps à un instant T, il convient néanmoins de toujours appréhender la stratégie de l’entreprise sur un horizon de temps plus long.

Miser sur l’Action le Premier Jour

De nombreux analystes notent que le cours de les actions d’un groupe qui rentre en bourse a une tendance identifiée à la hausse sur sa première journée de cotation. Ce phénomène a été très visible pour l’action Airbnb ou Snowflake puisqu’à l’occasion de la première journée, le cours des actifs avait plus que doublé. En France, de 1983 à 2017, le chercheur Jay Ritter note que le cours des actifs qui entrent en bourse a augmenté de 9,7 % en moyenne sur la première journée. Aux Etats-Unis, ce seuil grimpe même à 16 %, sur un échantillon de temps encore plus large : de 1960 à 2019.

Aussi, la correction intervient souvent après quelques jours. Il est donc beaucoup moins intéressant d’acheter des actions d’une société après le deuxième jour de sa mise sur le marché. Si l’on raisonne sur le moyen terme, le même chercheur tend à démontrer que les performances des entreprises nouvelles sur les marchés, sont bien moins intéressantes que les performances du marché. En effet, la performance d’entreprise qui sont entrées en bourse il y a 3 ans, sont en moyenne 17 % plus basse que les performances du marché.

Passer Par un Courtier Régulé et Fiable

Passer par un courtier régulé et fiablePour acheter une société qui entre sur un marché boursier, le choix du partenaire est tout aussi primordial que les qualités intrinsèques de l’entreprise. En effet, si les perspectives financières peuvent être intéressantes, il convient de traiter avec un partenaire qui aura un impact limité sur votre rentabilité. Ici, il est important de sélectionner un courtier à la fois fiable, sécurisé et proposant des frais et des commissions limitées.

Nous recommandons de passer par eToro pour toutes ces raisons. De plus, avec une multitude d’autres actifs, il sera aussi possible d’investir sur les cryptomonnaies, les actions, indices boursiers ou les matières premières. Le broker offre à chaque utilisateur, la possibilité de mettre sur pied une stratégie d’investissement basée sur la diversification de son portefeuille.

Il est aussi possible de passer par sa banque, via un PEA (plan d’épargne en actions) ou un compte titre.

Conclusion : Quelles IPO Surveiller en 2021 ?

Si l’année 2020 a eu un impact inéluctable sur les mouvements d’introduction en bourse, de nombreuses sociétés sont attendues à la cotation pour 2021. Au sein de marchés financiers prestigieux comme New York, Paris, Londres ou encore Francfort. Pour l’investisseur qui cherche à spéculer sur les IPO, il faudra rester attentif aux annonces des différents groupes. Certaines, seront particulièrement attendues par les investisseurs. Nous pensons notamment à la valorisation du réseau social Tik Tok qui pourrait voir le cours de son actif, grimper rapidement. D’autres groupes comme Proof of Trust ou encore Deliveroo pourraient profiter de l’introduction boursière pour accéder à des valorisations encore plus importantes.

Chaque investisseur voudrait connaître la joie des introductions en bourse réussie de Airbnb ou de Snowflake. Mais pour cela, il convient de rester à l’écoute du marché boursier et de ne pas suivre une tendance aveuglément. L’IPO d’une entreprise doit toujours répondre à des besoins précis qu’il est important de comprendre et de cartographier.

Afin d’investir dans une entreprise qui amorce une introduction en bourse, il sera possible de passer par un courtier reconnu. Sur ce point, eToro offre de très nombreuses possibilités aux investisseurs du monde entier. Avec de grandes possibilités de diversification de son portefeuille.

Questions Fréquentes

Est ce Risqué d'Investir sur Une Entreprise Réalisant une IPO ?

Oui, l'investissement en actions est particulièrement risqué. D'autant plus lorsqu'une entreprise s'introduit en bourse. Les cours peuvent alors être beaucoup plus volatils et partir rapidement à la hausse, comme à la baisse.

Quelle est la Différence entre IPO et FPO ?

Une IPO est une première introduction boursière pour l'entreprise. Dans le cadre d'une FPO, il s'agit d'une nouvelle émission d'actions. En terme de risque, l'introduction boursière (IPO) est plus risquée qu'une émission de nouvelles actions(FPO). En effet, dans ce deuxième cas de figure, l'investisseur a souvent plus d'éléments pour évaluer l'actif.

Comment est ce que l'AMF Valide une Introduction en Bourse ?

L'AMF est l'autorité des marchés financiers. C'est cet organe qui viendra valider l'introduction en bourse d'une entreprise en France. Pour cela, l'entreprise devra respecter un certain nombre de points comme la publication des documents obligatoires. Il faudra également qu'au moins 10 % des actions mis sur le marché soient destinés aux investisseurs particuliers.

Quelle Différence entre une Entreprise Côtée et non Cotée en Bourse ?

Dans les deux cas de figure, chaque entreprise se compose d'un capital, apporté par des actionnaires. La différence tient au fait qu'il n'est pas possible de négocier, d'acheter et de revendre ces parts de capital sur un marché pour une entreprise qui n'est pas côtée en bourse.

Comment Acheter des Actions de Société qui Effectuent une Entrée en Bourse ?

Il est possible d'investir dans ces sociétés via un broker régulé comme eToro. Via un compte titre ou un PEA, si l'entreprise y est éligible, il sera également envisageable de souscrire à des actions d'un groupe qui entre en bourse.

Quelles sont les Modalités d'une Introduction en Bourse ?

L'entreprise qui souhaite entrer en bourse devra respecter un certain nombre de critères d'éligibilité. Ceux-ci dépendent directement des autorités qui régulent mais aussi de la bourse sur laquelle l'entreprise souhaite bénéficier d'une cotation.

Introduction en Bourse, qu'est ce Que le Taux de Service ?

Le taux de service représente le nombre d'actions reçues par rapport au nombre demandé. Ainsi, si vous demandez 100 actions pour l'entreprise X et que vous n'en recevez que 10, le taux de service sera de 10 / 100 = 10 %.

Romain Boyer
Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.