Les Meilleures Crypto-Monnaies à Acheter en 2022

0
622

Sur fond de changement de ton des pontes de la finance traditionnelle, les cryptomonnaies sont en train de faire leur entrée dans les portefeuilles des fonds spéculatifs et des grandes banques. Car au sein de cet écosystème qui se développe à toute allure, l’innovation est permanente. Pour autant il n’est pas forcément aisé pour les particuliers de faire le tri parmi cette myriade de projets, se revendiquant tous (ou presque) révolutionnaires. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné les 14 meilleures crypto-monnaies.

Sommaire

Les meilleures crypto-monnaies dans lesquelles investir en 2022

1. Dash 2 Trade (D2T) : crypto-monnaie pour promouvoir le trading social

Crypto Dash 2 Trade représente une plateforme qui se positionne comme un “Bloomberg Terminal fornouvelle crypto Crypto”. En effet elle offre une multitude de fonctionnalités en matière d’intelligence et d’analyse professionnelle aux traders crypto de bases et professionnels. Centré sur le réseau Learn 2 Trade, le projet Dash 2 Trade regroupe 70 000 utilisateurs. Comme sa vision est de promouvoir le trading social, il  est parvenu à instruire ses utilisateurs afin de leur permettre de mieux maitriser le marché des crypto-monnaies grâce à ses outils de trading.

Pour promouvoir sa monnaie utilitaire et native, Dash 2 Trade a en moins de 24 heures après avoir lancé sa levée de fonds, déjà levé plus de 300 000 dollars. Ce levé de fond a eu lieu notamment lors sa première prévente. Actuellement, le coût d’un jeton D2T est de 0,0476 $. Mais à partir de la deuxième prévente, ce prix passera à 0,05 $ conformément au planning des concepteurs.

Notez que le projet est bien élaboré par ces concepteurs, raison pour laquelle il s’est basé sur la blockchain Ethereum. Car ils visent à travers leur plateforme sécuriser les opérations de trading social. Le premier objectif du projet Dash 2 Trade est d’améliorer la productivité du trading de crypto. Ainsi il peut transformer à travers ses outils d’analyse et son intelligence sociale, positivement votre façon de faire du trading social de crypto.

Afin d’atteindre ces objectifs, Dash 2 Trade envisage pour ces utilisateurs la possibilité de mettre en place une stratégie de trading automatisée. Raison pour laquelle il collabore avec plus de 70 000 partenaires assurant des performances axées sur les tendances du marché à ses 40 000 traders actifs.

2. RobotEra, la meilleure crypto à acheter pour jouer tout en gagnant des récompenses

robotera meilleure crypto

Comme tout Play to Earn, RobotEra offre la possibilité de jouer tout en gagnant des récompenses sous la forme de crypto-monnaies et dans ce cas-ci son token TARO. Il y a plusieurs moyens de recevoir des récompenses avec RobotEra qui se veut un jeu relativement vaste et ambitieux.

Ainsi, RobotEra disposera de sa propre plateforme de staking où vous pourrez y déposer vos tokens TARO afin de générer des bénéfices. Au-delà grâce au marketplace vous pourrez y acheter et vendre des NFT de l’écosystème, c’est-à-dire les Robot représentant les joueurs, mais aussi les compagnons qui sont des NFT ainsi que certaines Land.

robotera

En ce qui concerne le fonctionnement de TARO au sein de l’écosystème RobotEra, le livre blanc du projet explique que le jeton utilitaire sera utilisé par ses joueurs pour échanger des actifs et des objets dans le jeu, tout en offrant des récompenses aux joueurs. Les joueurs peuvent gagner du TARO de différentes manières : échanger des NFT, jalonner, exploiter, participer à des événements et gérer des terrains virtuels.

Déjà ce projet représente l’une des meilleures préventes du moment. Celle-ci comporte sur 3 phases et prévoit d’écouler 15% du total des tokens, soit 270,000,000 de TARO. Pour le moment, l’opération en est à sa première phase, et la crypto TARO est disponible pour 0.20$. Une des meilleures crypto du moment donc, à acheter tant que son cours est faible.

3. IMPT.io, une crypto pour la protection de la planète

impt tokenIMPT.io est le nom de la toute nouvelle crypto-monnaie en prévente dont l’objectif est la protection de l’environnement. En effet, la plateforme envisage réduire l’empreinte carbone grâce à son projet ingénieux. Pour y parvenir, IMPT s’associe à plus de 1000 entreprises partenaires dans le monde. Il s’agit en fait, pour ces entreprise partenaires, de réaliser une marge de ventes qui sera allouée au projet. Ainsi, il sera possible de faire du shopping tout en protégeant la planète.

IMPT.io : meilleure prévente crypto

La prévente 1 de l’IPMT.io a débuté le 3 octobre 2022 et elle continue d’attirer les investisseurs. En effet, en l’espace de 48 heures, Plus de 600 000 $ ont pu être levé, pour un plafond de 10 800 000 $. Par ailleurs, pour cette prévente, 600 000 000 de jetons sont mis en vente. A l’heure actuelle, près de 34 000 000 ont été vendus. Si vous voulez attendre la prévente 2 qui aura lieu en décembre 2022, il vous faudra débourser 0,023 $ pour acquérir 1 IMPT.io.

4. Calvaria ($RIA), une crypto-monnaie Play-to-Earn à très haut potentiel

Calvaria est un tout jeune projet qui a fait son entrée en prévente le 19 Septembre dernier. Le projet a pour but de faciliter et d’accélérer l’adoption des crypto-monnaies à l’aide d’un jeu de cartes de combat. Pour attirer l’attention des utilisateurs, Calvaria met à leur disposition un jeu amusant et accessible sur les magasins d’applications mobiles et PC.

calvariaPour se distinguer des autres jeu Play-to-Earn bien connus, Calvaria sera disponible sur les systèmes iOS, Android et sur PC. Et grâce à la version free-to-play, les joueurs pourront tester gratuitement les fonctionnalités du jeu.

Il faut savoir que le jeu “Calvaria : Duels of Eternity” consiste pour les joueurs de créer leur propre deck et de s’affronter entre eux. Le monde virtuel de Calvaria oppose trois armées : Tiacahuan, Ios Huecos et The Ether. Même si les détails composant le jeu ne sont pas encore dévoilés, on sait que Calvaria prévoit un marketplace pour acheter, vendre et échanger des objets ou cartes de jeu sous formes de NFTs. Aussi, la plateforme propose l’offre de staking des jetons $RIA ainsi qu’un système de prêt de cartes entre joueurs.

Calvaria $RIA
Secteur Gaming, NFT
Capitalisation boursière Pas encore disponible
Hausse sur les 5 dernières années*

5. Tamadoge (TAMA), un concurrent à Shiba Inu et Dogecoin

Alors qu’on pensait que les cryptos mèmes avaient fait leur temps, le projet Tamadoge est venu apporter du sang neuf à ce secteur qui clairement s’essoufflait face aux métavers et aux cryptos utilitaires.

Ainsi, tandis que le DOGE et le SHIB se cherchent de nouvelles utilités dans la DeFi (libdogecoin, ShibaSwap) pour rester pertinents, Tamadoge essaie d’associer métavers, nostalgie et investissement.

Le jeu consiste à s’occuper d’animaux virtuels de compagnie sous forme de NFT, les Tamadoge, qui ne sont pas sans rappeler les Tamagotchis d’il y a vingt ans. Il faudra donc les élever, les nourrir et affronter d’autres Tamadoges dans des combats. Une boutique sera au centre des interactions, avec le TAMA comme monnaie d’échange.

La prévente sur le site officiel – à cette adresse  – se fait à un prix exclusif de 0,010 dollar le TAMA, puis 0,0125 dans un deuxième temps.

Tamadoge TAMA
Secteur Gaming, NFT
Capitalisation boursière Pas encore disponible
Hausse sur les 5 dernières années*

* En date du 15/08/2022

logo tamadoge

Votre capital est à risque

6. Battle Infinity (IBAT), un nouveau Sorare ?

Dans son concept, Battle Infinity n’est pas sans rappeler le jeu Sorare développé par des Français : un jeu de fantasy sports où l’on affronte d’autres joueurs en tournoi, à coup de joueurs virtuels sous la forme de NFT.

Le jeu est hébergé sur la Binance Smart Chain/BNB Chain, le réseau de Binance. Plusieurs ligues coexistent dans le jeu, il y en a six au total. Le token de l’univers Battle Infinity est l’IBAT. On peut l’acheter directement sur le site en échange de BNB, et plus récemment sur l’exchange décentralisé PancakeSwap.

Projets à suivre sur Battle Infinity :

  • Listing de l’IBAT sur PancakeSwap: entrée du jeton sur le protocole décentralisé le plus important de la Binance Smart Chain
  • Ouverture de l’IBAT Premier League
Battle Infinity IBAT
Secteur Gaming, NFT
Capitalisation boursière Pas encore disponible
Hausse sur les 5 dernières années*

* En date du 15/08/2022

meilleures crypto-monnaies

Votre capital est à risque

7. Lucky Block (LBLOCK), la loterie blockchain

Projet assez unique en son genre, Lucky Block ambitionne de concurrencer les loteries transnationales en leur apportant un maximum de transparence grâce à la blockchain.

L’idée est donc d’héberger les tirages quotidiens sur la Binance Smart Chain, de sorte à réduire les frais, transférer les gains instantanément et sans intervention d’un tiers et in fine d’augmenter les gains potentiels.

Grâce à cette décentralisation, n’importe quel joueur peut acheter un ticket Lucky Block (dès 5 dollars) indépendamment de sa localisation. Un projet séduisant qui pourrait être LE projet de l’année. L’entrée du LBLOCK sur les plus grosses plateformes (avec un effet immédiat sur le cours) semble n’être qu’une question de semaines.

Projets à suivre sur Lucky Block :

  • Listing sur de nouvelles plateformes centralisées: Binance, Coinbase, FTX, KuCoin
  • LBLOCK V2: version du jeton émise sur le réseau Ethereum, coexistant avec le LBLOCK V1 émis sur la Binance Smart Chain
Lucky Block LBLOCK (V1 et V2)
Secteur Loterie, NFT
Capitalisation boursière 56 M  $
Hausse sur les 5 dernières années* +12%

* En date du 15/08/2022

meilleures crypto-monnaies

Votre capital est à risque

8. Bitcoin (BTC), de simple actif risqué à or numérique

A défaut d’avoir réussi à s’imposer comme monnaie alternative à l’euro et au dollar, le Bitcoin est au moins passé du statut de simple actif risqué à celui de réserve de valeur.

100 000 dollars ? 250 000 ? 1 million de dollars ? On l’ignore, tout ce que l’on sait est que sa mécanique sous-jacente de rareté lui fera prendre de la valeur sur le long terme.

Car le Bitcoin a une promesse de valeur claire : un actif rare, décentralisé, résistant à la censure et dont l’adoption grandit, à la fois chez les particuliers, les institutionnels (BlackRock, JP Morgan) et même certains Etats.

Projets d’envergure liés au Bitcoin :

  • Fiducie Bitcoin (trust) de BlackRock: fonds réservé à ses clients institutionnels, adossés à de vrais bitcoins
  • Contrats à terme BTC en euros sur le CME: en plus des contrats à terme en dollars cotés depuis 2019 sur le Chicago Mercantile Exchange
  • Lightning Network : une solution de seconde couche qui permet de désengorger le réseau principal, en traitant les microtransactions. Les transferts de BTC sur le LN sont instantanés et ne coûtent presque rien.
Bitcoin BTC
Secteur  Réserve de valeur
Capitalisation boursière  468 Mds $
Hausse sur les 5 dernières années* + 464 %

* En date du 15/08/2022

meilleures crypto-monnaies

Votre capital est à risque

9. Ethereum (ETH), l’ordinateur mondial décentralisé

Si le réseau Ethereum semble aussi tentaculaire, c’est parce qu’il a révolutionné la blockchain avec ses fameux contrats intelligents (« smart contracts »). Ces derniers sont conçus pour s’exécuter de manière décentralisée grâce à un module baptisé Ethereum virtual machine (EVM).

Aujourd’hui Ethereum sert de socle à nombre de protocoles de finance décentralisée (plus de 7 000), de jeux, de NFT, etc. D’ailleurs de nombreux projets blockchains ont vu le jour en se basant sur l’EVM, avec l’idée que les applications développées sur Ethereum soient aussi compatibles avec eux … et à terme choisissent de migrer !

Deux chaînes coexistent actuellement au sein d’Ethereum. D’un côté le réseau Ethereum historique en preuve de travail, utilisé actuellement. De l’autre la « Beacon Chain » qui fonctionne en preuve d’enjeu, qui tourne depuis décembre 2020.

« The Merge » est la mise à jour qui va permettre de basculer la totalité du réseau vers la preuve d’enjeu. En septembre 2022, les blocs de la « Beacon Chain » contiendront alors l’intégralité des transactions réalisées sur le réseau Ethereum.

Projets d’envergure à suivre sur Ethereum :

  • UniSwap: protocole d’échange de cryptos sans intermédiaire.
  • MakerDAO: organisation décentralisée qui fonctionne comme un établissement de crédit de pair à pair.
  • Aave, Curve Finance: protocoles de prêt où l’on peut déposer ses cryptos contre rendement, ou emprunter des stablecoins.
  • The Sandbox: métavers dans lequel les utilisateurs peuvent acheter des terrains.
Ethereum ETH
Secteur DeFi, NFT
Capitalisation boursière  241 Mds $
Hausse sur les 5 dernières années* + 305 %

* En date du 15/08/2022

investir Ethereum

Votre capital est à risque

10. Binance Coin (BNB), un moyen de s’exposer à la Binance Smart Chain

Lancé en 2017, le jeton de l’écosystème Binance était jusqu’à récemment corrélé à la croissance commerciale de la plateforme chinoise. Le BNB avait été créé pour permettre aux utilisateurs de la plateforme Binance de réduire leurs frais de transaction : si au départ, le BNB permettait de réduire les frais de 20 %, puis de 18 %, puis de 14 %, aujourd’hui c’est désormais 0 % …

On peut donc s’étonner que le BNB se maintienne dans le top 5 du marché, puisqu’il n’y a plus aucun intérêt à en posséder. Cependant, de nombreux investisseurs achètent du BNB avec l’idée qu’ils sécurisent quelque part leur capital sur la base des perspectives solides de Binance.

Il y a du vrai, mais il y a aussi du faux dans ce raisonnement, le modèle économique du géant chinois et la tokénomique du BNB étant deux choses différentes, l’un ne créant pas forcément de la valeur pour l’autre.

Le BNB est surtout un moyen de s’exposer à la BNB Chain (anciennement Binance Smart Chain), la blockchain développée par Binance, deuxième derrière Ethereum en termes de valeur immobilisée.

Car le BNB sert à régler des frais sur la BNB Chain/BSC. Si le réseau a été malmené par les hacks en 2021-2022, elle tient bon dans ce marché baissier, car des protocoles tels que Venus et Alpaca s’y développent.

Projets d’envergure à suivre sur la BNB Chain / Binance Smart Chain :

  • Mise à jour BEP-95: retrait automatique de jetons (« burn ») permettant au BNB d’avoir une offre fixe et de le limiter à terme à 100 millions d’unités en circulation, ce qui pourrait contribuer à la défense de sa valeur.
  • Venus et Alpaca Finance : protocoles de finance décentralisée
Binance Coin BNB
Secteur  Paiements, NFT
Capitalisation boursière  51,9 Mds $
Hausse sur les 5 dernières années* + 6 819%

* En date du 15/08/2022

binance

Votre capital est à risque

11. Cardano (ADA), la blockchain la plus « scientifique »

Cardano a été lancé par Charles Hoskinson, l’un des pères d’Ethereum aux côtés de Vitalik Buterin, il a été le premier réseau à utiliser sérieusement un protocole de consensus basé sur la preuve d’enjeu (PoS), faisant de lui un concurrent direct à Ethereum sur le terrain des smart contracts (contrats intelligents) et des applications décentralisées (dApps).

Développé avec une approche ultra-scientifique, l’ambition de cet Ethereum killer est de proposer réseau capable de résoudre le sacro-saint « trilemme » scalabilité – interopérabilité – durabilité. Des projets comme Polkadot s’en inspirent ouvertement.

L’évolution récente de Cardano est encourageante. Il est désormais deuxième derrière Ethereum, hébergeant un écosystème de finance décentralisée (DeFi) de plus en plus puissant et visiblement mieux sécurisé.

Depuis juin dernier, des mouvements très remarqués ont lieu sur Cardano : de gros investisseurs (fonds spéculatifs ? grandes banques ?) se sont mis à accumuler allègrement de l’ADA, ce qui n’était pas arrivé depuis son explosion en 2018.

Projets d’envergure à suivre sur Cardano :

  • Ardana: protocole d’échange décentralisé, émettant le stablecoin dUSD
  • SundaeSwap: protocole d’échange décentralisé
Cardano ADA
Secteur  DeFi, NFT
Capitalisation boursière  19,2 Mds $
Hausse sur les 5 dernières années* + 419%

* En date du 15/08/2022

cardano logo

Votre capital est à risque

12. Polygon (MATIC), une solution aux problèmes d’Ethereum

L’ambition de Polygon est donc de contribuer à étendre les possibilités d’Ethereum et de fournir un nouvel écosystème “multi-chains” de réseaux interconnectés.

Les ingénieurs indiens à l’origine de Polygon ont donc eu l’idée d’un réseau qui vient se greffer sur Ethereum, telle une seconde couche (on dit « layer 2 »), permettant de traiter dix fois plus de transactions. D’autres protocoles ont voulu jouer ce rôle (Fantom, Arbitrum) mais aucun n’a rencontré le succès de Polygon.

En clair, Polygon pré-valide jusqu’à 1 000 transactions sur son réseau, qui sont ensuite validées en une fois sur Ethereum. Ainsi l’énergie requise par le réseau est incroyablement faible.

Pour résumer, Polygon est l’un des réseaux les moins énergivores tout en étant l’un des moins vulnérables face aux hackers et l’un des moins chers ! Pas étonnant que la majorité des projets du défunt écosystème TerraLUNA aient choisi de migrer sur Polygon …

Projets d’envergure à suivre sur Polygon :

  • UniSwap V3 : version du protocole d’échange de cryptos sans intermédiaire bâti sur Ethereum.
  • Acentrik: une place de marché créée avec le constructeur automobile Mercedes-Benz pour stocker et vendre des données.
Polygon (anciennement Matic Network) MATIC
Secteur  DeFi
Capitalisation boursière  8,1 Mds $
Hausse sur les 5 dernières années* + 22 328 %

* En date du 15/08/2022

polygon logo

Votre capital est à risque

13. Ripple (XRP), du temps à rattraper

Le Ripple (XRP) se relèvera-t-il de sa bataille juridique face au régulateur américain ? Quelques indices récents laissent penser que oui, et c’est l’une des raisons pour lesquelles le XRP conserve encore autant de fidèles dans la cryptosphère.

Car il faut dire que Ripple n’a jamais tenu son pari technologique. L’ambition de départ était de créer un réseau de paiement capable de gérer les devises fiat, les cryptos, les matières premières, jusqu’aux métaux précieux. Annoncée en 2013, la révolution Ripple n’a pas eu lieu dix ans plus tard.

La faute certainement à une trop forte centralisation et, comme nous l’indiquions, à un procès fleuve opposant ses dirigeants à la SEC. Si ceux-ci en sortent gagnants, il y a des chances que le XRP revienne dans le top 3 qu’il a quitté en 2013.

Ripple XRP
Secteur Paiements, Réserve de valeur
Capitalisation boursière 18,6 Mds $
Hausse sur les 5 dernières années* + 120%

* En date du 15/08/2022

ripple logo

Votre capital est à risque

14. Algorand (ALGO), un concurrent à l’écosystème Ethereum

Porté par Silvio Micali, lauréat du prix Turing en 2012 (l’équivalent du Nobel en informatique), Algorand est un projet qui ambitionne de concurrencer l’écosystème Ethereum.

Proposant sa propre Algorand Virtual Machine (AVM), c’est un réseau ultra-rapide qui peut traiter plus de 1 000 transactions par seconde (contre 25 sur ethereum), avec des frais faibles.

Si les caractéristiques sont excellentes sur le papier, Algorand est encore loin d’Ethereum en nombre de projets hébergés sur son réseau. On compte moins de 1 000 applications DeFi, organisations décentralisées (DAO) et de plateformes NFT.

En l’état, le potentiel haussier de l’ALGO reste encore très important. On scrutera avec intérêt son évolution lors du prochain marché haussier.

Projets à suivre sur Algorand :

  • IDEX: plateforme d’échange décentralisée fonctionnant avec un carnet d’ordres (une caractéristique très rare)
  • Opulous: plateforme de financement d’artistes et de créateurs
Algorand ALGO
Secteur  DeFi, NFT
Capitalisation boursière  2,5 Mds $
Hausse sur les 5 dernières années – 89 %

* En date du 15/08/2022

algorand logo

Votre capital est à risque

Quelle plateforme choisir pour acheter la meilleure crypto ?

Tout dépend du profil et de l’objectif. Si l’idéal est d’investir lors des pré-ventes (pour devenir un investisseur de la première heure), on peut s’orienter vers les plateformes centralisées (pour acheter et stocker) et même vers les plateformes de trading (pour négocier à très court terme).

Sur le site officiel

Les pré-ventes sur les sites officiels sont un peu l’eldorado des crypto-investisseurs : c’est le moyen d’être un investisseur de la première heure, et à un prix relativement bas. De quoi s’assurer de capter tout le potentiel haussier d’une cryptomonnaie émergente.

Parmi notre sélection de 10 cryptos, Tamadoge (TAMA) en est à ce stade. Sur le portail officiel du projet – tamadoge.io – vous pouvez acheter des TAMA à 0,01 $ le jeton, en payant en ETH ou en USDT.

tamadogePlusieurs sites se sont même spécialisés sur ce créneau. Ils tiennent un calendrier des ICO (l’équivalent des levées de fonds en web 3.0) et des pré-ventes de cryptomonnaies : ICO Bench, CryptoCompare, Hacked, ICOAlert.

Sur une plateforme de trading

eToro est l’une des meilleures plateformes de trading : pas de stockage de jetons à faire, l’investissement sur cryptomonnaies se fait par le biais de CFD.

Comprenez donc qu’il s’agit avant tout de trading. L’ouverture de position sur les CFD crypto est possible dès 250 €, avec un effet de levier de 1:2. Outre les cryptos, le catalogue de sous-jacents négociables sur eToro inclut des actions Euronext et Nasdaq, des paires de devises, des matières premières et des indices.

Le nombre de crypto-monnaies présentes au catalogue a de quoi impressionner.

Votre capital est à risque

Les autres plateformes d’échanges

Si le trading de CFD cryptos ne vous intéresse pas, et que vous préférez investir ou faire travailler vos cryptos sur la DeFi, voici trois plateformes qui se distinguent – chacune visant des profils bien spécifiques.

eToro, plateforme tout-en-un (trading, investissement)

eToro a bâti son succès sur un positionnement « débutants » : si vous voulez investir vos premiers euros sans vous prendre la tête, c’est ici que ça se passe. Son service de copy trading/copy investing permet de copier le portefeuille d’experts et même de sociétés de gestion (Napoleon AM, TheTIE) en quelques clics. Et la performance est au rendez-vous : certains portefeuilles rapportent jusqu’à 250 % à l’année !

  • Frais : 1%
  • Nb de cryptos : 74
  • Reconnu par l’AMF : Oui (depuis juin 2022)

etoro logo

Votre capital est à risque

Crypto.com, le meilleur compromis

Crypto.com est à mi-chemin entre eToro et Binance : ni trop « débutant-friendly », ni trop experte, ni trop fouillée. C’est le meilleur compromis pour une entrée en matière sur les cryptos, les placements DeFi, et même les NFT. Son plus grand atout réside dans Crypto.com Earn, une sorte de méga-agrégateurs de produits de placement en cryptos et stablecoins.

  • Frais : 0,10 à 0,16%
  • Nb de cryptos : 300
  • Reconnu par l’AMF : Non

crypto.com logo

Votre capital est à risque

Binance, la plateforme n°1 du marché

Si Binance est la coqueluche des investisseurs crypto, c’est en raison de la sécurité qu’elle offre et de la richesse de son écosystème. Tout va du plus simple au plus sophistiqué : achat de cryptos, épargne en cryptos et stablecoins, prêts, Launchpad et même une carte Visa pour dépenser ses BNB et autres cryptos dans la vie de tous les jours.

  • Frais : 0,10%
  • Nb de cryptos : 400
  • Reconnu par l’AMF : Oui (depuis juin 2022)

Il s’agit d’une liste non exhaustive. Nous aurions aussi pu mentionner les excellentes plateformes Kraken (Etats-Unis), Coinhouse (France), ZenGo (Israël).

binance

Votre capital est à risque

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Une cryptomonnaie est une monnaie numérique qui s’échange de pair à pair, sans intermédiaire comme les banques centrales et surtout sans dépositaire comme les banques de dépôt.

Dans la pratique, une cryptomonnaie n’est qu’une suite de chiffres transférée d’un propriétaire à un autre, et n’a pas de support matériel à l’image des billets et pièces. Sa valeur n’est pas non plus indexée à un étalon (or, dollar, euro).

Qui décide de la valeur d’une cryptomonnaie ?

Comme il n’y a aucune autorité centrale, la valeur de l’ETH, du BTC et de l’ADA sont définies par le seul jeu de l’offre et de la demande.

Qui fabrique et émet les cryptomonnaies ?

Elles sont « frappées » sur des registres informatiques distribués appelés blockchain. Ces chaînes de blocs de données sont transparentes et visibles de tous.

A l’origine de chaque projet de cryptomonnaie on trouve des développeurs (anonymes, connus ou pseudonymes) qui en fixent les caractéristiques :

  • Nb de jetons en circulation
  • Création de nouveaux jetons
  • Validation des transactions

Ces règles sont connues sous le nom de tokénomique (token = jeton, nomics = économique).Il arrive que ces règles changent en cours de route, bien des années après la naissance du projet.

Des différends entre développeurs peuvent apparaître, des exigences nouvelles des utilisateurs … pouvant entraîner la scission d’une cryptomonnaie. C’est ce qui est arrivé au Bitcoin le 1er août 2017, avec la division entre Bitcoin (BTC) d’un côté et Bitcoin Cash (BCH) de l’autre.

Les avantages des meilleures cryptos

Avantages des meilleures cryptomonnaies en bref :

  • Les solutions concrètes qu’elles apportent
  • Leur potentiel haussier sur le long terme
  • Les revenus passifs (staking, holding)

Votre capital est à risque

Les cryptomonnaies ont une utilité réelle

Alors que les unes tentent de résoudre des problèmes imparfaitement résolus par les cryptomonnaies existantes, d’autres tentent d’importer de tout nouveaux problèmes sur la blockchain pour leur donner une solution radicale.

Exemples :

  • Polygon (MATIC) se veut une réponse aux problèmes de congestion sur Ethereum en augmentant le nombre de transactions par seconde,
  • Cardano (ADA) héberge des applications décentralisées (dApps) qui fonctionnent dix fois plus vite que sur Ethereum,
  • Binance Coin (BNB) et Solana (SOL) sont d’excellentes solutions pour faire des paiements internationaux en raison de leurs frais de transaction ultra-réduits,
  • Lucky Block (LBLOCK) souhaite mettre fin à l’opacité des loteries étatiques en hébergeant les tirages quotidiens sur la blockchain.

Les cryptomonnaies ont un potentiel haussier sur le long terme

Si les cryptomonnaies ont pour le moment échoué à s’imposer comme un moyen de paiement alternatif face à l’euro et au dollar, elles semblent de plus en plus crédibles comme actifs de diversification.

C’est particulièrement vrai pour le Bitcoin. Plusieurs évènements indiquent même que les institutionnels ne le considèrent plus seulement comme un actif risqué parmi d’autres :

  • Emission de plusieurs ETF adossés au Bitcoin par des acteurs de la finance traditionnelle : 21Shares, WisdomTree, CoinShares, ProShares (bientôt BlackRock ?)
  • Apparition des contrats à terme sur le Bitcoin cotés au CME.
  • Intégration du Bitcoin aux actifs négociables sur la plateforme Aladdin de BlackRock, via un partenariat tonitruant avec Coinbase.

Les cryptomonnaies permettent de générer des revenus passifs

Si la stratégie la plus évidente est d’acheter des ETH et des BTC puis d’attendre un marché haussier pour les revendre à profit, il est possible entretemps de les « mettre au travail » sur divers protocoles de finance décentralisée (DeFi).

Le plus simple est de le faire sur la même plateforme centralisée sur laquelle vous avez achetés vos tokens : Binance Earn, eToro Staking et Crypto.com Earn, sur les plateformes du même nom.

Pour les plus aventureux, des Yields optimizers (Beefy Finance, Yearn) ont fait leur apparition pour « optimiser » la recherche de produits de placement crypto et les rendements.

Les différents produits disponibles :

  • Staking: immobiliser ses cryptos sur un réseau pour être à la fois validateur, avoir un droit de vote et toucher des intérêts quotidiens.
  • Lending: prêter ses cryptos à des plateformes et protocoles financiers, en échange d’intérêts quotidiens.
  • Farming: apporter ses cryptos à un pool de liquidités en échange d’une partie des frais de transaction payés quotidiennement par les utilisateurs du pool (traders, emprunteurs, …).

D’autres produits plus complexes, aux noms encore plus exotiques, existent : masternode, automated market making, liquidity mining, borrowing.

Les meilleurs cryptomonnaies dans lesquelles investir

Dans cette article, nous vous avons partagé ce qui est à notre les meilleures cryptomonnaies sur lesquelles investir en 2022. Il existe également d’autres catégorie de crypto que vous pouvez découvrir en consultant nos guides dédiés :

Conclusion

Difficile, pour ne pas dire impossible, d’avoir un œil sur tous les projets crypto les plus prometteurs. Pour compliquer les choses, le marché est en bear market depuis plusieurs mois et a accumulé les nouvelles peu réjouissantes : effondrement de Terra (LUNA), faillites de plateformes en cascade (Voyager Digital, Celsius Network), hacks (Axie Infinity, Nomad, Wormhole, Harmony).

Toutefois c’est dans cet environnement de marché adverse que de très beaux projets se créent, et que les meilleures cryptomonnaies existantes se consolident. En clair, les projets jugés peu sérieux ne trouvent plus de liquidités, ni de la part des acheteurs ni de la part des investisseurs. Seuls les projets avec du sens – à l’image de notre top 10 – arrivent encore à se financer. Par ailleurs, D2T est un projet que vous devez surveiller de près car son ascension est fulgurante.

Votre capital est à risque

FAQ : tout savoir sur les meilleures crypto-monnaies

Quelle est la meilleure crypto ?

La meilleure cryptomonnaie est celle qui a une réelle utilité dans le réel, autrement dit qui apporte des solutions concrètes aux particuliers et aux entreprises. Une cryptomonnaie sans utilité a des fondamentaux bancals. Nous vous donnons d’ailleurs notre top 10 des meilleures cryptos actuelles et discutons de leurs avantages.

Où acheter la meilleure crypto ?

Les meilleures cryptos peuvent être négociées à court terme sur une plateforme de trading comme eToro. Si vous visez le long terme, il faudra alors se tourner vers les sites officiels des projets (pour être un investisseur de la première heure) et vers diverses plateformes de référence.

Quelle est la meilleure crypto sur laquelle investir ?

La meilleure cryptomonnaie sur laquelle investir est le Bitcoin (BTC). C’est le projet crypto le mieux abouti, qui possède la capitalisation la plus importante et celui sur lequel les institutionnels sont quasi-unanimes. Nous en parlons en détail ici.

Rédacteur web depuis plusieurs années, je me suis spécialisé dans le domaine passionnant de la finance et des cryptos. Ayant plusieurs cordes à mon arc, je compte développer mes compétences pour partager des contenus de qualité pour rendre cet univers accessible à tous.