Les Meilleures Crypto-Monnaies à Acheter en 2023
Sur fond de changement de ton des pontes de la finance traditionnelle, les cryptomonnaies sont en train de faire leur entrée dans les portefeuilles des fonds spéculatifs et des grandes banques. Car au sein de cet écosystème qui se développe à toute allure, l’innovation est permanente. Pour autant il n’est pas forcément aisé pour les particuliers de faire le tri parmi cette myriade de projets, se revendiquant tous (ou presque) révolutionnaires. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné les meilleures crypto-monnaies.
-
- 2. Fight Out, l’une des meilleures cryptos actuellement en prévente
- 3. Dash 2 Trade (D2T) : crypto-monnaie pour promouvoir le trading social
- 4. C+CHARGE, une crypto-monnaie qui aide à régler des problèmes
- 5. RobotEra, la meilleure crypto à acheter pour jouer tout en gagnant des récompenses
- 6. IMPT.io, une crypto pour la protection de la planète
- 7. Calvaria ($RIA), une crypto-monnaie Play-to-Earn à très haut potentiel
- 8. Tamadoge (TAMA), un concurrent à Shiba Inu et Dogecoin
- 9. Battle Infinity (IBAT), un nouveau Sorare ?
- 10. Lucky Block (LBLOCK), la loterie blockchain
- 11. Bitcoin (BTC), de simple actif risqué à or numérique
- 12. Ethereum (ETH), l’ordinateur mondial décentralisé
- 13. Binance Coin (BNB), un moyen de s’exposer à la Binance Smart Chain
- 14. Cardano (ADA), la blockchain la plus « scientifique »
- 15. Polygon (MATIC), une solution aux problèmes d’Ethereum
- 16. Ripple (XRP), du temps à rattraper
- 17. Algorand (ALGO), un concurrent à l’écosystème Ethereum
-
- 2. Fight Out, l’une des meilleures cryptos actuellement en prévente
- 3. Dash 2 Trade (D2T) : crypto-monnaie pour promouvoir le trading social
- 4. C+CHARGE, une crypto-monnaie qui aide à régler des problèmes
- 5. RobotEra, la meilleure crypto à acheter pour jouer tout en gagnant des récompenses
- 6. IMPT.io, une crypto pour la protection de la planète
- 7. Calvaria ($RIA), une crypto-monnaie Play-to-Earn à très haut potentiel
- 8. Tamadoge (TAMA), un concurrent à Shiba Inu et Dogecoin
- 9. Battle Infinity (IBAT), un nouveau Sorare ?
- 10. Lucky Block (LBLOCK), la loterie blockchain
- 11. Bitcoin (BTC), de simple actif risqué à or numérique
- 12. Ethereum (ETH), l’ordinateur mondial décentralisé
- 13. Binance Coin (BNB), un moyen de s’exposer à la Binance Smart Chain
- 14. Cardano (ADA), la blockchain la plus « scientifique »
- 15. Polygon (MATIC), une solution aux problèmes d’Ethereum
- 16. Ripple (XRP), du temps à rattraper
- 17. Algorand (ALGO), un concurrent à l’écosystème Ethereum
Les meilleures crypto-monnaies dans lesquelles investir en 2023
- 1 – Meta Masters Guild (MEMAG)
- 2 – Fight Out
- 3 – Dash 2 Trade (D2T)
- 4 – C+Charge
- 5 – RobotEra
- 6 – IMPT token
- 7 – Calvaria ($RIA)
- 8 – Tamadoge (TAMA)
- 9 – Battle Infinity (IBAT)
- 10 – Lucky Block (LBLOCK)
- 11 – Bitcoin (BTC)
- 12 – Ethereum (ETH)
- 13 – Binance Coin (BNB)
- 14 – Cardano (ADA)
- 15 – Polygon (MATIC)
- 16 – Ripple (XRP)
- 17 – Algorand (ALGO)
1. Meta Masters Guild (MEMAG) – une nouvelle crypto-monnaie qui récompense avec des NFT
Memag : c’est quoi ?
Principe
Meta Masters Guild (MMG) rend les jeux plus agréables et plus sûrs en associant la technologie blockchain à la tokenisation. Leur devise « Le plaisir avant tout » garantit que les expériences de jeu restent amusantes et attrayantes, tandis que leur approche révolutionnaire du contrôle des actifs dans le jeu permet aux utilisateurs de conserver leur meilleure crypto et d’autres objets en toute sécurité. La base de cette approche « Vous en êtes vraiment propriétaire » est le système blockchain d’Ethereum, qui vérifie et échange tous les actifs, décentralisant ainsi l’ensemble de l’écosystème. Cela promet aux joueurs un contrôle total sur leurs meilleurs investissements en crypto, les encourageant à faire des investissements plus importants, car ils savent qu’ils seront sécurisés.
Chez Meta Masters Guild, nous croyons sincèrement que les communautés se rassemblent pour créer et apprécier les jeux. Nous prenons cette valeur à cœur et intégrons les commentaires de la communauté dans chaque décision que nous prenons pour nos jeux multijoueurs. Cela nous permet de créer des expériences adaptées aux besoins de nos joueurs, ce qui se traduit par un engagement plus élevé et un plaisir plus durable. En outre, MMG participe aux meilleures initiatives de crypto-monnaie avec leur approche « Play and Earn ». Cela récompense les utilisateurs qui contribuent à l’écosystème avec la meilleure crypto, tout en stimulant l’écosystème et en améliorant l’engagement des joueurs. Tous ces facteurs contribuent à rassembler une communauté de joueurs encore plus forte, animée par la passion et enrichie de meilleures récompenses en crypto !
La Meta Masters Guild a pour mission de créer un environnement de jeu équitable et ouvert pour les joueurs du monde entier. En utilisant la meilleure crypto, la Guilde donne aux joueurs la possibilité de construire une économie plus durable dans le jeu. Cela permettrait de contrecarrer la monétisation exploitante qui sévit dans l’industrie depuis des années. Le slogan « Why are we needed ? » résume leur désir d’une meilleure expérience de jeu qui encourage les joueurs à investir. Avec ce système en place, non seulement les joueurs verront de meilleurs résultats, mais les sociétés de jeux peuvent également bénéficier d’un écosystème de monnaie de jeu plus sain. C’est une situation gagnant-gagnant qui met l’accent sur le fair-play et la durabilité économique.
Avantages
Les jetons Meta Masters Guild ($ MEMAG) sont un excellent moyen d’investir dans une expérience de jeu de haut niveau basée sur la blockchain et offrant de grands avantages. Avec MMG, vous pouvez utiliser la même devise pour tous les jeux fonctionnant sur sa plateforme, ce qui rend incroyablement transparent et efficace l’échange de prix entre eux. De plus, la blockchain Ethereum authentifie et sert de médiateur aux transactions avec les actifs du jeu, garantissant que leur propriété peut être facilement démontrée. En outre, le principe séduisant de « Play & Earn » permet aux utilisateurs de gagner des récompenses réelles en participant à la meilleure plateforme de récompense de l’écosystème cryptographique. Au-delà de fournir aux utilisateurs une expérience de jeu agréable qui donne également des incitations économiques, MMG a également une économie de libre-échange qui favorise les investissements dans le Gaming dans son ensemble. Ne ratez pas cette grande opportunité et rejoignez la Meta Masters Guild dès maintenant !
Achat et prévente
L’achat de jetons de la Guilde des Maîtres de Meta (MEMAG) n’a jamais été aussi facile. Actuellement, à l’étape 1, vous pouvez acheter un MEMAG au prix de 0,007 USDT, ce qui permet de lever un total de 29 183,92 $ sur l’objectif de 490 000 $ avant d’atteindre un taux auquel un MEMAG est égal à 0,01 USDT et 65 830 868 jetons restants. Pour commencer à investir dans la meilleure crypto avec les jetons MEMAG, vous devrez d’abord vous assurer que vous avez un portefeuille électronique à utiliser. Si vous n’en avez pas encore, téléchargez le fiable MetaMask depuis le site officiel et utilisez votre navigateur de bureau pour une expérience d’achat plus fluide. Si vous utilisez plutôt votre appareil mobile, essayez de vous procurer Wallet Connect pour vous connecter à l’un des portefeuilles pris en charge, comme Trust Wallet, pour un accès plus facile.
L’achat de jetons de la Meta Masters Guild (MEMAG) est rapide et facile ! Il suffit de se rendre sur buy.memag.io et de connecter votre portefeuille, puis trois options vous seront proposées : acheter des MEMAG en utilisant ETH, USDT ou même ETH avec une carte. Entrez la quantité de jetons que vous souhaitez acheter ou de cryptos que vous souhaitez échanger, puis confirmez la transaction et le coût du GAS. Une fois cette étape terminée, les meilleurs adeptes des cryptos peuvent consulter la page de réclamation de la Meta Masters Guild à la fin de la prévente pour réclamer leurs jetons. Assurez-vous de suivre nos canaux de médias sociaux pour les annonces concernant quand et comment réclamer vos précieux MEMAGs !
Investissement minimum | Aucun |
Investissement maximum | Aucun |
Méthodes d’achat de jetons | ETH, USDT, carte Transak |
Blockchain | Ethereum |
Début prévente beta | 2022 |
2. Fight Out, l’une des meilleures cryptos actuellement en prévente
L’on ne saurait commencer ce classement des meilleures cryptos sans évoquer Fight Out. Il s’agit d’une crypto-monnaie récente qui présente plusieurs points positifs, entre autres: son utilité, ses avantages, sa sécurité et son prix accessible. Fight Out est un projet utilitaire, sa raison d’être est d’améliorer les conditions de vie des personnes au moyen des séances de fitness. Pour y arriver, une application a été créée pour jouer le rôle d’un coach sportif. Elle prodigue des cours aux utilisateurs, ainsi que des exercices, tout cela sans qu’ils aient besoin de quitter leur domicile.
Plusieurs solutions ont été pensées par les concepteurs de la crypto pour accorder la meilleure part aux clients. Par exemple, à la fin d’un exercice complété par le client, ce dernier peut gagner des jetons. Aussi, en fonction du nombre de tokens que le client paye et du nombre de temps pendant lequel il les stocke, des gains sont générés à son endroit.
FGHT est le jeton officiel de la crypto-monnaie Fight Out. Il est construit selon la norme ERC-20 de la puissante et fiable Blockchain Ethereum. Il s’agit d’un token accessible puisqu’il est encore à sa première phrase de prévente. Avec seulement un dollar, vous pouvez acheter jusqu’à 60 pièces. La plateforme de la crypto-monnaie est l’endroit indiqué pour vous procurer ces pièces. Aussi, un portefeuille MetaMask ou Trust Wallet est nécessaire.
3. Dash 2 Trade (D2T) : crypto-monnaie pour promouvoir le trading social
Crypto Dash 2 Trade représente une plateforme qui se positionne comme un « Bloomberg Terminal for
Pour promouvoir sa monnaie utilitaire et native, Dash 2 Trade a en moins de 24 heures après avoir lancé sa levée de fonds, déjà levé plus de 300 000 dollars. Ce levé de fond a eu lieu notamment lors sa première prévente. Actuellement, le coût d’un jeton D2T est de 0,0476 $. Mais à partir de la deuxième prévente, ce prix passera à 0,05 $ conformément au planning des concepteurs.
Notez que le projet est bien élaboré par ces concepteurs, raison pour laquelle il s’est basé sur la blockchain Ethereum. Car ils visent à travers leur plateforme sécuriser les opérations de trading social. Le premier objectif du projet Dash 2 Trade est d’améliorer la productivité du trading de crypto. Ainsi il peut transformer à travers ses outils d’analyse et son intelligence sociale, positivement votre façon de faire du trading social de crypto.
Afin d’atteindre ces objectifs, Dash 2 Trade envisage pour ces utilisateurs la possibilité de mettre en place une stratégie de trading automatisée. Raison pour laquelle il collabore avec plus de 70 000 partenaires assurant des performances axées sur les tendances du marché à ses 40 000 traders actifs.
4. C+CHARGE, une crypto-monnaie qui aide à régler des problèmes
Un autre problème auquel font face les stations de bornes de recharge pour voitures électriques, c’est l’insuffisance d’infrastructures de recharge. Les concepteurs de C+CHARGE travaillent eux aussi sur ce point. Ils ont établi des partenariats avec des milliers de stations de bornes de recharge, pour pouvoir leur fournir des équipements sophistiqués, qui sauront combler le manque de moyens de recharge.
Toute personne intéressée par la crypto-monnaie C+CHARGE peut se rendre sur le site web officiel de celle-ci, afin d’acheter ses jetons CCHG. Actuellement en phase de prévente, un jeton ne coûte que 0,0165 $. Un prix supposé grimper, au fur et à mesure que le temps passe. C’est un jeton fiable et sécurisé, car il est construit sur la technologie BSC Network. Les moyens de paiement dont disposent les utilisateurs, figurent : USDT et BNB.
5. RobotEra, la meilleure crypto à acheter pour jouer tout en gagnant des récompenses
Comme tout Play to Earn, RobotEra offre la possibilité de jouer tout en gagnant des récompenses sous la forme de crypto-monnaies et dans ce cas-ci son token TARO. Il y a plusieurs moyens de recevoir des récompenses avec RobotEra qui se veut un jeu relativement vaste et ambitieux.
Ainsi, RobotEra disposera de sa propre plateforme de staking où vous pourrez y déposer vos tokens TARO afin de générer des bénéfices. Au-delà grâce au marketplace vous pourrez y acheter et vendre des NFT de l’écosystème, c’est-à-dire les Robot représentant les joueurs, mais aussi les compagnons qui sont des NFT ainsi que certaines Land.
En ce qui concerne le fonctionnement de TARO au sein de l’écosystème RobotEra, le livre blanc du projet explique que le jeton utilitaire sera utilisé par ses joueurs pour échanger des actifs et des objets dans le jeu, tout en offrant des récompenses aux joueurs. Les joueurs peuvent gagner du TARO de différentes manières : échanger des NFT, jalonner, exploiter, participer à des événements et gérer des terrains virtuels.
Déjà ce projet représente l’une des meilleures préventes du moment. Celle-ci comporte sur 3 phases et prévoit d’écouler 15% du total des tokens, soit 270,000,000 de TARO. Pour le moment, l’opération en est à sa première phase, et la crypto TARO est disponible pour 0.20$. Une des meilleures crypto du moment donc, à acheter tant que son cours est faible.
6. IMPT.io, une crypto pour la protection de la planète
La prévente 1 de l’IPMT.io a débuté le 3 octobre 2022 et elle continue d’attirer les investisseurs. En effet, en l’espace de 48 heures, Plus de 600 000 $ ont pu être levé, pour un plafond de 10 800 000 $. Par ailleurs, pour cette prévente, 600 000 000 de jetons sont mis en vente. A l’heure actuelle, près de 34 000 000 ont été vendus. Si vous voulez attendre la prévente 2 qui aura lieu en décembre 2022, il vous faudra débourser 0,023 $ pour acquérir 1 IMPT.io.
7. Calvaria ($RIA), une crypto-monnaie Play-to-Earn à très haut potentiel
Calvaria est un tout jeune projet qui a fait son entrée en prévente le 19 Septembre dernier. Le projet a pour but de faciliter et d’accélérer l’adoption des crypto-monnaies à l’aide d’un jeu de cartes de combat. Pour attirer l’attention des utilisateurs, Calvaria met à leur disposition un jeu amusant et accessible sur les magasins d’applications mobiles et PC.
Il faut savoir que le jeu « Calvaria : Duels of Eternity » consiste pour les joueurs de créer leur propre deck et de s’affronter entre eux. Le monde virtuel de Calvaria oppose trois armées : Tiacahuan, Ios Huecos et The Ether. Même si les détails composant le jeu ne sont pas encore dévoilés, on sait que Calvaria prévoit un marketplace pour acheter, vendre et échanger des objets ou cartes de jeu sous formes de NFTs. Aussi, la plateforme propose l’offre de staking des jetons $RIA ainsi qu’un système de prêt de cartes entre joueurs.
Calvaria | $RIA |
Secteur | Gaming, NFT |
Capitalisation boursière | Pas encore disponible |
Hausse sur les 5 dernières années* | – |
8. Tamadoge (TAMA), un concurrent à Shiba Inu et Dogecoin
Alors qu’on pensait que les cryptos mèmes avaient fait leur temps, le projet Tamadoge est venu apporter du sang neuf à ce secteur qui clairement s’essoufflait face aux métavers et aux cryptos utilitaires.
Ainsi, tandis que le DOGE et le SHIB se cherchent de nouvelles utilités dans la DeFi (libdogecoin, ShibaSwap) pour rester pertinents, Tamadoge essaie d’associer métavers, nostalgie et investissement.
Le jeu consiste à s’occuper d’animaux virtuels de compagnie sous forme de NFT, les Tamadoge, qui ne sont pas sans rappeler les Tamagotchis d’il y a vingt ans. Il faudra donc les élever, les nourrir et affronter d’autres Tamadoges dans des combats. Une boutique sera au centre des interactions, avec le TAMA comme monnaie d’échange.
La prévente sur le site officiel – à cette adresse – se fait à un prix exclusif de 0,010 dollar le TAMA, puis 0,0125 dans un deuxième temps.
Tamadoge | TAMA |
Secteur | Gaming, NFT |
Capitalisation boursière | Pas encore disponible |
Hausse sur les 5 dernières années* | – |
* En date du 15/08/2022
Votre capital est à risque
9. Battle Infinity (IBAT), un nouveau Sorare ?
Dans son concept, Battle Infinity n’est pas sans rappeler le jeu Sorare développé par des Français : un jeu de fantasy sports où l’on affronte d’autres joueurs en tournoi, à coup de joueurs virtuels sous la forme de NFT.
Le jeu est hébergé sur la Binance Smart Chain/BNB Chain, le réseau de Binance. Plusieurs ligues coexistent dans le jeu, il y en a six au total. Le token de l’univers Battle Infinity est l’IBAT. On peut l’acheter directement sur le site en échange de BNB, et plus récemment sur l’exchange décentralisé PancakeSwap.
Projets à suivre sur Battle Infinity :
- Listing de l’IBAT sur PancakeSwap: entrée du jeton sur le protocole décentralisé le plus important de la Binance Smart Chain
- Ouverture de l’IBAT Premier League
Battle Infinity | IBAT |
Secteur | Gaming, NFT |
Capitalisation boursière | Pas encore disponible |
Hausse sur les 5 dernières années* | – |
* En date du 15/08/2022
Votre capital est à risque
10. Lucky Block (LBLOCK), la loterie blockchain
Projet assez unique en son genre, Lucky Block ambitionne de concurrencer les loteries transnationales en leur apportant un maximum de transparence grâce à la blockchain.
L’idée est donc d’héberger les tirages quotidiens sur la Binance Smart Chain, de sorte à réduire les frais, transférer les gains instantanément et sans intervention d’un tiers et in fine d’augmenter les gains potentiels.
Grâce à cette décentralisation, n’importe quel joueur peut acheter un ticket Lucky Block (dès 5 dollars) indépendamment de sa localisation. Un projet séduisant qui pourrait être LE projet de l’année. L’entrée du LBLOCK sur les plus grosses plateformes (avec un effet immédiat sur le cours) semble n’être qu’une question de semaines.
Projets à suivre sur Lucky Block :
- Listing sur de nouvelles plateformes centralisées: Binance, Coinbase, FTX, KuCoin
- LBLOCK V2: version du jeton émise sur le réseau Ethereum, coexistant avec le LBLOCK V1 émis sur la Binance Smart Chain
Lucky Block | LBLOCK (V1 et V2) |
Secteur | Loterie, NFT |
Capitalisation boursière | 56 M $ |
Hausse sur les 5 dernières années* | +12% |
* En date du 15/08/2022
Votre capital est à risque
11. Bitcoin (BTC), de simple actif risqué à or numérique
A défaut d’avoir réussi à s’imposer comme monnaie alternative à l’euro et au dollar, le Bitcoin est au moins passé du statut de simple actif risqué à celui de réserve de valeur.
100 000 dollars ? 250 000 ? 1 million de dollars ? On l’ignore, tout ce que l’on sait est que sa mécanique sous-jacente de rareté lui fera prendre de la valeur sur le long terme.
Car le Bitcoin a une promesse de valeur claire : un actif rare, décentralisé, résistant à la censure et dont l’adoption grandit, à la fois chez les particuliers, les institutionnels (BlackRock, JP Morgan) et même certains Etats.
Projets d’envergure liés au Bitcoin :
- Fiducie Bitcoin (trust) de BlackRock: fonds réservé à ses clients institutionnels, adossés à de vrais bitcoins
- Contrats à terme BTC en euros sur le CME: en plus des contrats à terme en dollars cotés depuis 2019 sur le Chicago Mercantile Exchange
- Lightning Network : une solution de seconde couche qui permet de désengorger le réseau principal, en traitant les microtransactions. Les transferts de BTC sur le LN sont instantanés et ne coûtent presque rien.
Bitcoin | BTC |
Secteur | Réserve de valeur |
Capitalisation boursière | 468 Mds $ |
Hausse sur les 5 dernières années* | + 464 % |
* En date du 15/08/2022
Votre capital est à risque
12. Ethereum (ETH), l’ordinateur mondial décentralisé
Si le réseau Ethereum semble aussi tentaculaire, c’est parce qu’il a révolutionné la blockchain avec ses fameux contrats intelligents (« smart contracts »). Ces derniers sont conçus pour s’exécuter de manière décentralisée grâce à un module baptisé Ethereum virtual machine (EVM).
Aujourd’hui Ethereum sert de socle à nombre de protocoles de finance décentralisée (plus de 7 000), de jeux, de NFT, etc. D’ailleurs de nombreux projets blockchains ont vu le jour en se basant sur l’EVM, avec l’idée que les applications développées sur Ethereum soient aussi compatibles avec eux … et à terme choisissent de migrer !
Deux chaînes coexistent actuellement au sein d’Ethereum. D’un côté le réseau Ethereum historique en preuve de travail, utilisé actuellement. De l’autre la « Beacon Chain » qui fonctionne en preuve d’enjeu, qui tourne depuis décembre 2020.
« The Merge » est la mise à jour qui va permettre de basculer la totalité du réseau vers la preuve d’enjeu. En septembre 2022, les blocs de la « Beacon Chain » contiendront alors l’intégralité des transactions réalisées sur le réseau Ethereum.
Projets d’envergure à suivre sur Ethereum :
- UniSwap: protocole d’échange de cryptos sans intermédiaire.
- MakerDAO: organisation décentralisée qui fonctionne comme un établissement de crédit de pair à pair.
- Aave, Curve Finance: protocoles de prêt où l’on peut déposer ses cryptos contre rendement, ou emprunter des stablecoins.
- The Sandbox: métavers dans lequel les utilisateurs peuvent acheter des terrains.
Ethereum | ETH |
Secteur | DeFi, NFT |
Capitalisation boursière | 241 Mds $ |
Hausse sur les 5 dernières années* | + 305 % |
* En date du 15/08/2022
Votre capital est à risque
13. Binance Coin (BNB), un moyen de s’exposer à la Binance Smart Chain
Lancé en 2017, le jeton de l’écosystème Binance était jusqu’à récemment corrélé à la croissance commerciale de la plateforme chinoise. Le BNB avait été créé pour permettre aux utilisateurs de la plateforme Binance de réduire leurs frais de transaction : si au départ, le BNB permettait de réduire les frais de 20 %, puis de 18 %, puis de 14 %, aujourd’hui c’est désormais 0 % …
On peut donc s’étonner que le BNB se maintienne dans le top 5 du marché, puisqu’il n’y a plus aucun intérêt à en posséder. Cependant, de nombreux investisseurs achètent du BNB avec l’idée qu’ils sécurisent quelque part leur capital sur la base des perspectives solides de Binance.
Il y a du vrai, mais il y a aussi du faux dans ce raisonnement, le modèle économique du géant chinois et la tokénomique du BNB étant deux choses différentes, l’un ne créant pas forcément de la valeur pour l’autre.
Le BNB est surtout un moyen de s’exposer à la BNB Chain (anciennement Binance Smart Chain), la blockchain développée par Binance, deuxième derrière Ethereum en termes de valeur immobilisée.
Car le BNB sert à régler des frais sur la BNB Chain/BSC. Si le réseau a été malmené par les hacks en 2021-2022, elle tient bon dans ce marché baissier, car des protocoles tels que Venus et Alpaca s’y développent.
Projets d’envergure à suivre sur la BNB Chain / Binance Smart Chain :
- Mise à jour BEP-95: retrait automatique de jetons (« burn ») permettant au BNB d’avoir une offre fixe et de le limiter à terme à 100 millions d’unités en circulation, ce qui pourrait contribuer à la défense de sa valeur.
- Venus et Alpaca Finance : protocoles de finance décentralisée
Binance Coin | BNB |
Secteur | Paiements, NFT |
Capitalisation boursière | 51,9 Mds $ |
Hausse sur les 5 dernières années* | + 6 819% |
* En date du 15/08/2022
Votre capital est à risque
14. Cardano (ADA), la blockchain la plus « scientifique »
Cardano a été lancé par Charles Hoskinson, l’un des pères d’Ethereum aux côtés de Vitalik Buterin, il a été le premier réseau à utiliser sérieusement un protocole de consensus basé sur la preuve d’enjeu (PoS), faisant de lui un concurrent direct à Ethereum sur le terrain des smart contracts (contrats intelligents) et des applications décentralisées (dApps).
Développé avec une approche ultra-scientifique, l’ambition de cet Ethereum killer est de proposer réseau capable de résoudre le sacro-saint « trilemme » scalabilité – interopérabilité – durabilité. Des projets comme Polkadot s’en inspirent ouvertement.
L’évolution récente de Cardano est encourageante. Il est désormais deuxième derrière Ethereum, hébergeant un écosystème de finance décentralisée (DeFi) de plus en plus puissant et visiblement mieux sécurisé.
Depuis juin dernier, des mouvements très remarqués ont lieu sur Cardano : de gros investisseurs (fonds spéculatifs ? grandes banques ?) se sont mis à accumuler allègrement de l’ADA, ce qui n’était pas arrivé depuis son explosion en 2018.
Projets d’envergure à suivre sur Cardano :
- Ardana: protocole d’échange décentralisé, émettant le stablecoin dUSD
- SundaeSwap: protocole d’échange décentralisé
Cardano | ADA |
Secteur | DeFi, NFT |
Capitalisation boursière | 19,2 Mds $ |
Hausse sur les 5 dernières années* | + 419% |
* En date du 15/08/2022
Votre capital est à risque
15. Polygon (MATIC), une solution aux problèmes d’Ethereum
L’ambition de Polygon est donc de contribuer à étendre les possibilités d’Ethereum et de fournir un nouvel écosystème « multi-chains » de réseaux interconnectés.
Les ingénieurs indiens à l’origine de Polygon ont donc eu l’idée d’un réseau qui vient se greffer sur Ethereum, telle une seconde couche (on dit « layer 2 »), permettant de traiter dix fois plus de transactions. D’autres protocoles ont voulu jouer ce rôle (Fantom, Arbitrum) mais aucun n’a rencontré le succès de Polygon.
En clair, Polygon pré-valide jusqu’à 1 000 transactions sur son réseau, qui sont ensuite validées en une fois sur Ethereum. Ainsi l’énergie requise par le réseau est incroyablement faible.
Pour résumer, Polygon est l’un des réseaux les moins énergivores tout en étant l’un des moins vulnérables face aux hackers et l’un des moins chers ! Pas étonnant que la majorité des projets du défunt écosystème TerraLUNA aient choisi de migrer sur Polygon …
Projets d’envergure à suivre sur Polygon :
- UniSwap V3 : version du protocole d’échange de cryptos sans intermédiaire bâti sur Ethereum.
- Acentrik: une place de marché créée avec le constructeur automobile Mercedes-Benz pour stocker et vendre des données.
Polygon (anciennement Matic Network) | MATIC |
Secteur | DeFi |
Capitalisation boursière | 8,1 Mds $ |
Hausse sur les 5 dernières années* | + 22 328 % |
* En date du 15/08/2022
Votre capital est à risque
16. Ripple (XRP), du temps à rattraper
Le Ripple (XRP) se relèvera-t-il de sa bataille juridique face au régulateur américain ? Quelques indices récents laissent penser que oui, et c’est l’une des raisons pour lesquelles le XRP conserve encore autant de fidèles dans la cryptosphère.
Car il faut dire que Ripple n’a jamais tenu son pari technologique. L’ambition de départ était de créer un réseau de paiement capable de gérer les devises fiat, les cryptos, les matières premières, jusqu’aux métaux précieux. Annoncée en 2013, la révolution Ripple n’a pas eu lieu dix ans plus tard.
La faute certainement à une trop forte centralisation et, comme nous l’indiquions, à un procès fleuve opposant ses dirigeants à la SEC. Si ceux-ci en sortent gagnants, il y a des chances que le XRP revienne dans le top 3 qu’il a quitté en 2013.
Ripple | XRP |
Secteur | Paiements, Réserve de valeur |
Capitalisation boursière | 18,6 Mds $ |
Hausse sur les 5 dernières années* | + 120% |
* En date du 15/08/2022
Votre capital est à risque
17. Algorand (ALGO), un concurrent à l’écosystème Ethereum
Porté par Silvio Micali, lauréat du prix Turing en 2012 (l’équivalent du Nobel en informatique), Algorand est un projet qui ambitionne de concurrencer l’écosystème Ethereum.
Proposant sa propre Algorand Virtual Machine (AVM), c’est un réseau ultra-rapide qui peut traiter plus de 1 000 transactions par seconde (contre 25 sur ethereum), avec des frais faibles.
Si les caractéristiques sont excellentes sur le papier, Algorand est encore loin d’Ethereum en nombre de projets hébergés sur son réseau. On compte moins de 1 000 applications DeFi, organisations décentralisées (DAO) et de plateformes NFT.
En l’état, le potentiel haussier de l’ALGO reste encore très important. On scrutera avec intérêt son évolution lors du prochain marché haussier.
Projets à suivre sur Algorand :
- IDEX: plateforme d’échange décentralisée fonctionnant avec un carnet d’ordres (une caractéristique très rare)
- Opulous: plateforme de financement d’artistes et de créateurs
Algorand | ALGO |
Secteur | DeFi, NFT |
Capitalisation boursière | 2,5 Mds $ |
Hausse sur les 5 dernières années | – 89 % |
* En date du 15/08/2022
Votre capital est à risque
Quelle plateforme choisir pour acheter la meilleure crypto ?
Tout dépend du profil et de l’objectif. Si l’idéal est d’investir lors des pré-ventes (pour devenir un investisseur de la première heure), on peut s’orienter vers les plateformes centralisées (pour acheter et stocker) et même vers les plateformes de trading (pour négocier à très court terme).
Sur le site officiel
Les pré-ventes sur les sites officiels sont un peu l’eldorado des crypto-investisseurs : c’est le moyen d’être un investisseur de la première heure, et à un prix relativement bas. De quoi s’assurer de capter tout le potentiel haussier d’une cryptomonnaie émergente.
Parmi notre sélection de 10 cryptos, Tamadoge (TAMA) en est à ce stade. Sur le portail officiel du projet – tamadoge.io – vous pouvez acheter des TAMA à 0,01 $ le jeton, en payant en ETH ou en USDT.
Sur une plateforme de trading
eToro est l’une des meilleures plateformes de trading : pas de stockage de jetons à faire, l’investissement sur cryptomonnaies se fait par le biais de CFD.
Comprenez donc qu’il s’agit avant tout de trading. L’ouverture de position sur les CFD crypto est possible dès 250 €, avec un effet de levier de 1:2. Outre les cryptos, le catalogue de sous-jacents négociables sur eToro inclut des actions Euronext et Nasdaq, des paires de devises, des matières premières et des indices.
Le nombre de crypto-monnaies présentes au catalogue a de quoi impressionner.
Votre capital est à risque
Les autres plateformes d’échanges
Si le trading de CFD cryptos ne vous intéresse pas, et que vous préférez investir ou faire travailler vos cryptos sur la DeFi, voici trois plateformes qui se distinguent – chacune visant des profils bien spécifiques.
eToro, plateforme tout-en-un (trading, investissement)
eToro a bâti son succès sur un positionnement « débutants » : si vous voulez investir vos premiers euros sans vous prendre la tête, c’est ici que ça se passe. Son service de copy trading/copy investing permet de copier le portefeuille d’experts et même de sociétés de gestion (Napoleon AM, TheTIE) en quelques clics. Et la performance est au rendez-vous : certains portefeuilles rapportent jusqu’à 250 % à l’année !
- Frais : 1%
- Nb de cryptos : 74
- Reconnu par l’AMF : Oui (depuis juin 2022)
Votre capital est à risque
Crypto.com, le meilleur compromis
Crypto.com est à mi-chemin entre eToro et Binance : ni trop « débutant-friendly », ni trop experte, ni trop fouillée. C’est le meilleur compromis pour une entrée en matière sur les cryptos, les placements DeFi, et même les NFT. Son plus grand atout réside dans Crypto.com Earn, une sorte de méga-agrégateurs de produits de placement en cryptos et stablecoins.
- Frais : 0,10 à 0,16%
- Nb de cryptos : 300
- Reconnu par l’AMF : Non
Votre capital est à risque
Binance, la plateforme n°1 du marché
Si Binance est la coqueluche des investisseurs crypto, c’est en raison de la sécurité qu’elle offre et de la richesse de son écosystème. Tout va du plus simple au plus sophistiqué : achat de cryptos, épargne en cryptos et stablecoins, prêts, Launchpad et même une carte Visa pour dépenser ses BNB et autres cryptos dans la vie de tous les jours.
- Frais : 0,10%
- Nb de cryptos : 400
- Reconnu par l’AMF : Oui (depuis juin 2022)
Il s’agit d’une liste non exhaustive. Nous aurions aussi pu mentionner les excellentes plateformes Kraken (Etats-Unis), Coinhouse (France), ZenGo (Israël).
Votre capital est à risque
Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?
Une cryptomonnaie est une monnaie numérique qui s’échange de pair à pair, sans intermédiaire comme les banques centrales et surtout sans dépositaire comme les banques de dépôt.
Dans la pratique, une cryptomonnaie n’est qu’une suite de chiffres transférée d’un propriétaire à un autre, et n’a pas de support matériel à l’image des billets et pièces. Sa valeur n’est pas non plus indexée à un étalon (or, dollar, euro).
Qui décide de la valeur d’une cryptomonnaie ?
Comme il n’y a aucune autorité centrale, la valeur de l’ETH, du BTC et de l’ADA sont définies par le seul jeu de l’offre et de la demande.
Qui fabrique et émet les cryptomonnaies ?
Elles sont « frappées » sur des registres informatiques distribués appelés blockchain. Ces chaînes de blocs de données sont transparentes et visibles de tous.
A l’origine de chaque projet de cryptomonnaie on trouve des développeurs (anonymes, connus ou pseudonymes) qui en fixent les caractéristiques :
- Nb de jetons en circulation
- Création de nouveaux jetons
- Validation des transactions
Ces règles sont connues sous le nom de tokénomique (token = jeton, nomics = économique).Il arrive que ces règles changent en cours de route, bien des années après la naissance du projet.
Des différends entre développeurs peuvent apparaître, des exigences nouvelles des utilisateurs … pouvant entraîner la scission d’une cryptomonnaie. C’est ce qui est arrivé au Bitcoin le 1er août 2017, avec la division entre Bitcoin (BTC) d’un côté et Bitcoin Cash (BCH) de l’autre.
Les avantages des meilleures cryptos
Avantages des meilleures cryptomonnaies en bref :
- Les solutions concrètes qu’elles apportent
- Leur potentiel haussier sur le long terme
- Les revenus passifs (staking, holding)
Votre capital est à risque
Les cryptomonnaies ont une utilité réelle
Alors que les unes tentent de résoudre des problèmes imparfaitement résolus par les cryptomonnaies existantes, d’autres tentent d’importer de tout nouveaux problèmes sur la blockchain pour leur donner une solution radicale.
Exemples :
- Polygon (MATIC) se veut une réponse aux problèmes de congestion sur Ethereum en augmentant le nombre de transactions par seconde,
- Cardano (ADA) héberge des applications décentralisées (dApps) qui fonctionnent dix fois plus vite que sur Ethereum,
- Binance Coin (BNB) et Solana (SOL) sont d’excellentes solutions pour faire des paiements internationaux en raison de leurs frais de transaction ultra-réduits,
- Lucky Block (LBLOCK) souhaite mettre fin à l’opacité des loteries étatiques en hébergeant les tirages quotidiens sur la blockchain.
Les cryptomonnaies ont un potentiel haussier sur le long terme
Si les cryptomonnaies ont pour le moment échoué à s’imposer comme un moyen de paiement alternatif face à l’euro et au dollar, elles semblent de plus en plus crédibles comme actifs de diversification.
C’est particulièrement vrai pour le Bitcoin. Plusieurs évènements indiquent même que les institutionnels ne le considèrent plus seulement comme un actif risqué parmi d’autres :
- Emission de plusieurs ETF adossés au Bitcoin par des acteurs de la finance traditionnelle : 21Shares, WisdomTree, CoinShares, ProShares (bientôt BlackRock ?)
- Apparition des contrats à terme sur le Bitcoin cotés au CME.
- Intégration du Bitcoin aux actifs négociables sur la plateforme Aladdin de BlackRock, via un partenariat tonitruant avec Coinbase.
Les cryptomonnaies permettent de générer des revenus passifs
Si la stratégie la plus évidente est d’acheter des ETH et des BTC puis d’attendre un marché haussier pour les revendre à profit, il est possible entretemps de les « mettre au travail » sur divers protocoles de finance décentralisée (DeFi).
Le plus simple est de le faire sur la même plateforme centralisée sur laquelle vous avez achetés vos tokens : Binance Earn, eToro Staking et Crypto.com Earn, sur les plateformes du même nom.
Pour les plus aventureux, des Yields optimizers (Beefy Finance, Yearn) ont fait leur apparition pour « optimiser » la recherche de produits de placement crypto et les rendements.
Les différents produits disponibles :
- Staking: immobiliser ses cryptos sur un réseau pour être à la fois validateur, avoir un droit de vote et toucher des intérêts quotidiens.
- Lending: prêter ses cryptos à des plateformes et protocoles financiers, en échange d’intérêts quotidiens.
- Farming: apporter ses cryptos à un pool de liquidités en échange d’une partie des frais de transaction payés quotidiennement par les utilisateurs du pool (traders, emprunteurs, …).
D’autres produits plus complexes, aux noms encore plus exotiques, existent : masternode, automated market making, liquidity mining, borrowing.
Les meilleurs cryptomonnaies dans lesquelles investir
Dans cette article, nous vous avons partagé ce qui est à notre les meilleures cryptomonnaies sur lesquelles investir en 2022. Il existe également d’autres catégorie de crypto que vous pouvez découvrir en consultant nos guides dédiés :
- Les meilleurs shitcoins
- Quelle crypto va exploser ?
- Les meilleurs DAO cryptos
- Les meilleures ICO cryptos
- Les meilleures cryptos gaming
- Les nouvelles cryptos sur Binance
- Les meilleures cryptos du web 3.0
- Les meilleures cryptos selon Reddit
- Les meilleures cryptos selon Twitter
- Les meilleures cryptos sous-évaluées
- Les meilleures cryptos à moins de 1 €
- Les meilleures cryptos sur le long terme
- Les meilleures préventes de cryptos
- Les meilleures cryptos d’après les influenceurs
- Les meilleures cryptos à acheter pendant un crash
Conclusion
Difficile, pour ne pas dire impossible, d’avoir un œil sur tous les projets crypto les plus prometteurs. Pour compliquer les choses, le marché est en bear market depuis plusieurs mois et a accumulé les nouvelles peu réjouissantes : effondrement de Terra (LUNA), faillites de plateformes en cascade (Voyager Digital, Celsius Network), hacks (Axie Infinity, Nomad, Wormhole, Harmony).
Toutefois c’est dans cet environnement de marché adverse que de très beaux projets se créent, et que les meilleures cryptomonnaies existantes se consolident. En clair, les projets jugés peu sérieux ne trouvent plus de liquidités, ni de la part des acheteurs ni de la part des investisseurs. Seuls les projets avec du sens – à l’image de notre top 10 – arrivent encore à se financer. Par ailleurs, FightOut est un projet que vous devez surveiller de près car son ascension est fulgurante.
Votre capital est à risque
FAQ : tout savoir sur les meilleures crypto-monnaies
Quelle est la meilleure crypto ?
La meilleure cryptomonnaie est celle qui a une réelle utilité dans le réel, autrement dit qui apporte des solutions concrètes aux particuliers et aux entreprises. Une cryptomonnaie sans utilité a des fondamentaux bancals. Nous vous donnons d’ailleurs notre top 10 des meilleures cryptos actuelles et discutons de leurs avantages.
Où acheter la meilleure crypto ?
Les meilleures cryptos peuvent être négociées à court terme sur une plateforme de trading comme eToro. Si vous visez le long terme, il faudra alors se tourner vers les sites officiels des projets (pour être un investisseur de la première heure) et vers diverses plateformes de référence.
Quelle est la meilleure crypto sur laquelle investir ?
La meilleure cryptomonnaie sur laquelle investir est FightOut selon nous. C’est le projet crypto le mieux abouti, qui possède la capitalisation la plus importante et celui sur lequel les institutionnels sont quasi-unanimes. Nous en parlons en détail ici.