Acheter Action Bouygues : Comment investir dans EN en 2020

0
0

Bouygues est à l’origine un groupe industriel français majeur dans le secteur du BTP. Mais c’est désormais un conglomérat diversifié dans les médias et les télécommunications. Son action est une des plus importantes composantes de l’indice CAC 40.

La notoriété du groupe , ses solides dividendes et sa place de choix en bourse depuis 50 ans en font une opportunité d’investissement qui en a séduit plus d’un au fil des années.

Pour ceux qui souhaitent compter parmi les actionnaires de l’entreprise, ce guide va vous expliquer point par point comment acheter d’action Bouygues, de quel courtier choisir aux prévisions sur l’avenir de Bouygues.

Comment investir dans Bouygues (EN) : Guide complet

Dans cette section, nous vous expliqueront étape par étape comment acheter des actions Bouygues, et surtout comment choisir le broker le plus adapté.

Étape 1 : Choisir un courtier adapté pour acheter l’action Bouygues

logo bouygues

Avant de pouvoir acheter des actions Bouygues, la première étape est de choisir un courtier en ligne. Et cette étape est sans doute la plus importante. Il vous faudra privilégier un broker réglementé et fiable, mais facile à utiliser et avec des frais réduits.

Vous retrouverez donc ci-dessous une sélection des meilleurs courtiers pour acheter des actions Bouygues.

eToro : Un des meilleurs courtiers pour acheter des actions Bouygues à frais réduits

Le broker eToro est le courtier favori de nombreux traders, et c’est également un des plus adaptés pour investir en bourse sur l’action Bouygues. Créé en 2007, il est rapidement devenu un choix pour beaucoup de débutants sur le marché des actions.

En effet, eToro propose une interface particulièrement intuitive, mettant le trading en bourse à la portée de tous. De plus, le broker affiche sur sa plateforme des centaines d’actions, mais aussi la possibilité d’investir sur ces titres par le biais de CFD (contrat pour différence) sans commission.

Mais la fonctionnalité la plus appréciée d’eToro est sans doute la possibilité de copier les investissements des meilleurs traders.

C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres qu’eToro est souvent considéré comme un des choix les plus adaptés pour acheter des actions, dont celles de Bouygues, facilement et à moindre coût.

Avantages :

  • Broker fiable et réglementé (CySEC, FCA, ASIC)
  • Régulé par l’AMF en France
  • Pas de commission sur les actions
  • Interface facile à utiliser adaptée aux débutants
  • Le choix entre acheter des actions au comptant ou via CFD
  • De nombreuses actions disponibles en France et à l’international
  • Possibilité de copy-trading pour répliquer la performance des pros
  • Service client professionnel et fiable

Désavantages :

  • Manque d’outils avancés pour les traders expérimentés
  • Peu de contenu de formation

Libertex : Investissez sur l’action Bouygues par le biais de CFD

Libertex est un broker en ligne qui a été créé en 1997, et peut donc être considéré comme fiable avec une telle ancienneté. De plus, il est régulé par la CySEC à Chypre.

Bien qu’il ne soit pas possible d’acheter des actions Bouygues au comptant chez Libertex, le broker propose des centaines d’actions via CFD avec effet de levier. Libertex est donc un choix à réserver aux amateurs de day-trading.

Le courtier facture de plus une commission de 0,053% pour acheter et vendre l’action Bouygues.

Avantages :

  • Un broker fiable créé en 1997
  • Des commissions dégressives par rapport au montant du dépôt
  • Mise à disposition de la plateforme MetaTrader 4
  • Offre de formation et d’actualités marchés

Désavantages :

  • Il n’est pas possible d’acheter des actions au comptant
  • Un nombre relativement limité d’actions disponibles
  • Distance minimum pour placer des ordres

AvaTrade : Investissez sur l’action Bouygues avec des outils professionnels

Logo du broker AvatradeLe courtier AvaTrade est régulé par la Banque centrale d’Irlande en Europe, mais également par d’autres organismes de régulation dans plusieurs régions du monde. Il propose des CFD avec levier sur action. Il n’est donc pas possible d’investir sur Bouygues au comptant et de toucher des dividendes avec ce broker.

Un des principaux avantages du broker est qu’il propose à ses clients de nombreux outils avancés de trading, le choix entre plusieurs plateformes dont MetaTrader 4 et MetaTrader 5, en plus de l’application mobile AvaTradeGo.

AvaTrade propose aussi des systèmes de trading automatisés, ainsi que des fonctionnalités de trading social et une application dédiée au trading d’options.

Avantages :

  • Courtier affichant de nombreuses régulations
  • Plusieurs plateformes de trading disponibles
  • Possibilité d’investir sur des options
  • Large offre de contenus éducatifs

Désavantages :

  • Assez peu d’actions disponibles
  • Pas d’investissement en actions au comptant

Étape 2 : Ouvrir un compte de trading

Maintenant que nous avons une idée plus claire de qui est le courtier que vous allez choisir pour acheter des actions Bouygues, nous allons vous expliquer pas à pas comment ouvrir un compte chez eToro pour acheter des actions Bouygues sans commission.

 

Vous allez devoir commencer par renseigner le formulaire d’enregistrement en inscrivant les informations personnelles requises et en choisissant un nom d’utilisateur et un mot de passe. Acceptez ensuite les conditions générales et la politique de confidentialité, puis finalisez l’inscription en cliquant sur « Créer un compte ».

Vous obtiendrez ainsi un accès à la plateforme eToro.

Vérifier votre compte : Vous devrez ensuite vérifier votre compte en cliquant sur « Compléter profil » en haut à gauche de l’interface.

Suivez ensuite les instructions et répondez à quelques questions sur votre profil d’investisseur et votre expérience sur les marchés (même si vous n’en avez aucune), puis en envoyant une copie d’un justificatif d’identité.

Déposer des fonds : Vous avez désormais la possibilité de déposer des fonds pour acheter des actions Bouygues et bien d’autres à frais réduit, mais vous pourrez également investir sur une large gamme d’autres actifs.

Pour alimenter votre compte, cliquez d’abord sur « Dépôt de fonds » en bas à gauche de la plateforme. Inscrivez ensuite le montant du dépôt, la devise choisie et la méthode de paiement.

Acheter des actions Bouygues : Vous êtes désormais équipé pour acheter des actions Bouygues sans complications inutiles. Dirigez-vous vers la section « Marchés » du menu de gauche.

Cliquez ensuite sur l’onglet « Actions » en haut de l’interface pour afficher toutes les actions disponibles sur la plateforme eToro, classées par secteurs d’activité.

Vous pouvez chercher l’action Bouygues et cliquer sur « Acheter », ou simplement taper le nom de l’action dans la barre de recherche tout en haut, et cliquer sur « Investir ».

Sur la page suivante, vous devrez choisir le montant de l’achat, ou le nombre d’actions acquérir. Il est également possible à ce moment de définir des seuils de stop et de limite.

Pour finir, cliquez sur « Placer un ordre » pour acheter des actions Bouygues.

Le courtier en ligne eToro permet d’acheter des actions au comptant sans commission et sans levier, mais si vous souhaitez pratiquer le day-trading à court terme avec un effet de levier, les CFD également proposés par eToro constituent un choix plus adapté.

Point intéressant : le broker eToro peut aussi vous permettre d’investir dans un grand nombres d’entreprises françaises et étrangères. Vous pourrez ainsi y acheter des actions FDJ, des actions Google ou encore des actions BNP Paribas.

Cours, cotation et évolution de l’action Bouygues

L’action Bouygues a connu son apogée en mars 2000, au prix de 83.20 euros, avant d’entamer une longue descente jusqu’à un creux sous 15 euros 3 ans plus tard. S’en est suivi une longue tendance haussière, qui a brutalement été stoppée par la crise financière de 2008, avant que l’action ne remonte à partir d’un creux vers 18 euros en 2012, jusqu’à un sommet au-dessus de 46 euros fin 2017.

En ce qui concerne l’évolution récente de l’action Bouygues, on notera que le titre affiche une perte de plus de 8% sur les 12 derniers mois. Sur cette période, il a atteint un creux à 22.27 euros, et un sommet à 41.32 euros.

En effet, face à la pandémie de coronavirus, l’action Bouygues a comme la plupart des autres titres été malmenée. Après un sommet à 41.32 euros le 20 février, elle a marqué un creux à 22.27 euros le 16 mars, voyant donc son cours presque divisé par deux en moins d’un mois. Cependant, on assiste depuis à une phase de stabilisation autour d’un pivot situé vers 27 euros.

Actuellement juste sous le seuil de 30 euros, l’action Bouygues paraît historiquement « peu chère » et a déjà montré des signes de reprise post-pandémie. Du point de vue de l’analyse technique, une cassure au-dessus de la résistance psychologique de 30 Euros confèrerait au graphique mensuel de long terme un profil davantage haussier.

Enfin, on notera que l’action Bouygues est tradée à la bourse de Paris sous le symbole EN et sous le code ISIN FR0000120503. Elle s’échange également sur le marché US de gré à gré et sur la bourse allemande.

Fiche Bouygues : histoire et spécificités du groupechantier bouygues btp

Comme nous l’avons vu plus haut, le groupe Bouygues opère principalement dans le secteur de la construction, mais s’est diversifié dans les années 90 avec notamment la création de sa filiale de téléphonie mobile Bouygues Telecom et des activités dans le secteur des médias.

Côté BTP, le groupe possède les entreprises Bouygues Construction et Bouygues Immobilier, et détient une participation majoritaire dans Colas. Côté médias et télécommunications, le groupe détient une participation de 40% dans TF1, et détient la grande majorité de Bouygues Telecom.

En 2018, Bouygues Construction a contribué à hauteur de 79% au chiffre d’affaires, contre 15% pour Bouygues Telecom et 6% pour TF1. Bien que diversifié, le groupe reste donc essentiellement un groupe de BTP en ce qui concerne la composition de ses revenus.

L’action Bouygues a été introduite à la Bourse de Paris en 1970, soit avant que le groupe ne se développe à l’international. Le siège social de la société est situé à Paris.

Composante majeure de l’indice CAC 40, l’entreprise a été créée par Francis Bouygues en 1952 et est désormais dirigée par son fils Martin Bouygues. Elle emploie aujourd’hui plus de 120 000 salariés répartis sur les cinq continents, mais réalise presque les deux tiers de son chiffre d’affaires en France.

Pourquoi investir dans Bouygues (EN) ?

Découvrez les points forts du groupe qui pourrait le rendre intéressant en terme d’achat d’actions.

Une composante majeure du CAC 40

En tant que composante du CAC 40, l’action Bouygues bénéficie d’une exposition et d’une notoriété importante. Le fait d’être intégrée au CAC 40 assure par ailleurs à l’action un certain niveau de demande grâce aux gestionnaires de fonds indiciels, qui répliquent les performances des indices boursiers, et qui doivent donc détenir Bouygues en portefeuille en ce qui concerne le CAC 40.

Une action fortement exposée aux dépenses publiques

La crise du coronavirus a mis l’économie mondiale à genou. Mais de nombreux économistes estiment que le monde connaîtra une « reprise en V » après cette crise exceptionnelle. Il mettent en avant les dépenses massives des Etats pour tenter de redresser l’économie. Et bien que les mesures de relance soient pour l’instant centrées sur les aides aux entreprises et aux personnes qui ont perdu leur emploi, une partie des dépenses publiques sera sans doute orientée vers de grands projets de BTP.

De plus, en tant que valeur cyclique, l’action Bouygues sera très recherchée par les investisseurs si une puissante et rapide reprise économique se confirme.

Une exposition croissante à l’Inde et à la Chine

L’action Bouygues est de plus exposée aux deux plus grands marchés du monde, l’Inde et la Chine, essentiellement via ses filiales Bouygues Construction et Colas. Or, dans ces régions où le développement n’a pas encore atteint son paroxysme, le potentiel de développement est énorme en termes de BTP.

Et bien que confrontée à une concurrence locale et international sur ces marchés, l’expertise de Bouygues dans plusieurs domaines spécifiques devrait lui permettre de remporter régulièrement des contrats dans ces régions appelées à afficher une forte croissance au cours des prochaines années.

De solides dividendes

L’action de Bouygues offre un rendement du dividende très intéressant pour les investisseurs à la recherche de revenu réguliers. Avec un récent versement de 1.7 euro, le rendement affiché est de 6.36%. Ce rendement affiche par ailleurs une hausse constante depuis 4 ans.

Acheter l’action Bouygues est donc un choix évident pour ceux qui souhaitent constituer un portefeuille de retraite, ou ceux qui souhaitent obtenir un bon rendement. Bouygues est en effet une action relativement peu volatile si l’on exclut la récente période de la pandémie.

Prévisions : Quelles sont les perspectives d’avenir de Bouygues ?

grues bouyguesLa plupart des analystes les plus importants affichent un avis positif sur Bouygues. D’après Bloomberg, on recense actuellement 16 analystes recommandant l’achat, 5 affichant un avis neutre, et aucun ne conseillant la vente. L’objectif de prix moyen à 12 mois de ces analystes s’établit à 34.83 Euros, ce qui représente un potentiel de hausse de plus de 10% aux cours actuels.

Prévisions financières

En ce qui concerne les résultats financiers, le groupe a sans surprise été durement affecté par la pandémie. Le chiffre d’affaires a baissé de 30% par rapport au trimestre précédent selon les résultats trimestriels publiés le 14 mai 2020. Cependant, les analystes anticipent que les prochains résultats attendus à la fin de l’été devraient révéler une hausse du chiffre d’affaire de 6% environ.

Il est vrai que les plus récentes statistiques pointent vers un rapide retour à la normale de l’économie après les ravages de la pandémie de covid-19. Or Bouygues est particulièrement bien exposée pour profiter d’un retour à la normale de l’activité grâce à son exposition au secteur du BTP.

Bouygues Telecom et la 5Glogo bouygues telecom

Quant à son activité de télécommunication, elle a quant à elle été peu affectée par la pandémie. Au contraire, celle-ci devrait bénéficier de l’avènement de la technologie 5G cette année. On peut imaginer que les nouveaux forfaits téléphoniques seront plus chers. On peut aussi supposer que beaucoup de gens changeront de téléphone pour profiter de cette nouvelle norme, ce qui pourrait affecter son cours en bourse.

Enfin, il ne faut pas oublier que le cours de l’action Bouygues a fortement chuté face à la pandémie de covid-19. Du point de vue du timing boursier, la période actuelle pourrait donc être la bonne pour acheter l’action Bouygues à bas prix.

Conclusion : Faut-il acheter l’action Bouygues ?

La question “faut-il acheter des actions Bouygues ?” est une question dont la réponse dépendra de vous, de vos revenus ainsi de vos objectifs à court et long terme.

C’est un groupe diversifié tant au niveau de l’activité qu’au niveau géographique, avec un historique de dividendes fiables qui offrent un rendement très intéressant. Son exposition en Chine et en Inde dans les activités de BTP suggère un important potentiel de croissance. Ses activités de télécommunications devraient profiter de la révolution technologique de la 5G.

Mais surtout, l’action Bouygues a comme beaucoup d’autres très fortement chuté dans le cadre du mouvement de panique boursier lié à la pandémie de covid-19. La période actuelle pourrait donc être le moment idéal pour acheter des actions Bouygues. Non seulement en tant qu’investissement à long terme destiné à générer du rendement, mais aussi en tant que titre particulièrement bien exposé à une potentielle reprise en V.

Enfin, comme nous l’avons vu dans ce guide, il semble que le courtier en ligne le plus adapté pour acheter l’action Bouygues soit eToro, pour la simplicité d’utilisation de sa plateforme, mais également pour ses frais très concurrentiels.

Questions fréquentes

[sc_fs_faq html=”true” headline=”h2″ img=”” question=”Quel est le cours actuel d’une action Bouygues ?” img_alt=”” css_class=””] Bouygues évolue actuellement un peu en dessous du seuil de 30 euros, mais a évolué entre un creux à 22.27 euros et un sommet à 41.32 euros au cours des 52 dernières semaines. Sur cette période, le titre affiche une baisse de 8.58%. [/sc_fs_faq]

[sc_fs_faq html=”true” headline=”h2″ img=”” question=”Les dividendes de Bouygues sont-ils réguliers et généreux ?” img_alt=”” css_class=””] Les dividendes reçus par les actionnaires de Bouygues sont fiables et croissants, avec un dernier versement de 1.70 euros par action. Cela représente un rendement du dividende Bouygues de 6.36%. A noter que la crise du coronavirus n’a pas entraîné de suspension du dividende contrairement à beaucoup d’autres sociétés de premier plan. [/sc_fs_faq]

[sc_fs_faq html=”true” headline=”h2″ img=”” question=”L’action Bouygues est-elle risquée pour les débutants en trading ?” img_alt=”” css_class=””] Bouygues est considérée comme une action assez sûre, comme la plupart des valeurs composant l’indice CAC 40. Par ailleurs, elle offre le double avantage d’être exposée au secteur du BTP, généralement stable, et également aux médias et aux télécommunications, qui offrent un plus gros potentiel de croissance. [/sc_fs_faq]

[sc_fs_faq html=”true” headline=”h2″ img=”” question=”Quel est le meilleur courtier pour acheter des actions Bouygues ?” img_alt=”” css_class=””] Acheter des actions telles que Bouygues peut sans doute se faire dans la banque dans laquelle vous détenez votre compte courant. Cependant, les frais y seront sans doute prohibitifs. Comme nous l’avons vu au cours de ce guide, le broker en ligne eToro offre de nombreux avantages pour les débutants comme les experts. Mais le plus important est qu’il affiche des frais parmi les plus bas du marché. eToro peut donc à ce titre être considéré comme l’un des meilleurs courtiers pour acheter l’action Bouygues. [/sc_fs_faq]

[sc_fs_faq html=”true” headline=”h2″ img=”” question=”Quels sont les risques baissiers pour le cours de l’action Bouygues ?” img_alt=”” css_class=””] Les aléas économiques en général influencent le cours de l’action Bouygues comme c’est le cas pour tous les autres titres. Mais en ce qui concerne l’avenir proche, on peut estimer que des retards dans le déploiement de la technologie 5G constitueront un facteur négatif pour sa filiale Bouygues Telecom. [/sc_fs_faq]

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#