Acheter Action Facebook : Comment investir dans FB en 2020

0
0

De simple trombinoscope d’étudiants au réseau social le plus utilisé au monde : voici l’histoire du géant Américain Facebook. En 2012, après une entrée en bourse quelque peu chaotique marquée par une baisse du cours de 25 % les premières semaines, acheter action Facebook a peu à peu réussi à décoller, année après année.


À son lancement, le cours de l’action était de 38 $. Il est aujourd’hui supérieur à 230 $. Mais alors, faut il acheter action Facebook ? Comment acheter des actions Facebook ? On répond à toutes vos questions !

Comment investir dans Facebook (FB) : Guide complet

Logo FacebookSi vous souhaitez investir en bourse pour acheter les actions d’un groupe comme Facebook, il est primordial de passer par un broker.

Nous avons sélectionné trois plateformes en ligne : eToro, Libertex et Avatrade.

Étape 1 : Choisir un courtier pour acheter action Facebook

C’est la première étape à suivre. Trouver le courtier en ligne le plus adapté à votre profil et une plateforme sur laquelle vous vous sentez à l’aise est important.

Acheter des actions Facebook avec eToro :

Présent dans plus de 140 pays différents, la plateforme eToro fait figure de géant du courtage. Elle est notamment connue pour sa fonctionnalité de copy trading qui permet de dupliquer les stratégies d’investissement des meilleurs traders.

Outre les nombreuses actions, avec eToro vous aurez accès à un panel très large d’actifs : des cryptomonnaies comme le Bitcoin en passant par les matières premières, les indices boursiers, les ETF ou encore les devises via le Forex. Acheter des actions Facebook avec eToro sera chose abordable et facile, même pour un débutant grâce à l’interface intuitive de ce courtier.

Avantages :

  • Plateforme très visuelle
  • La fonctionnalité de “copy trading”
  • Une large gamme de produit
  • Pas de commission sur le trading d’actions

Inconvénients :

  • Pour l’investisseur confirmé, les outils du broker pourront être jugés trop simplistes
  • Frais d’inactivité si vous n’utilisez pas la plateforme pendant 1 an

Avertissement sur les risques : Le trading comporte un niveau important de risque et n’est pas adapté à tous les types d’investisseurs. La perte potentielle peut être égale ou supérieure au montant investi. Vous ne devriez pas investir ou risquer de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Avant d’utiliser les services des brokers mentionnés dans cet article, veuillez noter les risques associés au trading et faire vos propres analyses.

Libertex : Une valeur sûre depuis plus de 20 ans

Libertex est présent sur le marché depuis 1997 et fait aussi figure de plateforme qui compte sur le marché du trading en ligne. Plus de 27 pays couverts et près de 2 millions de clients à travers le monde.

Pour l’action Facebook, sachez que vous ne pourrez pas l’acheter physiquement. En revanche, vous pourrez acheter un CFD de l’action qui est un produit dérivé qui reproduit toutes les fluctuations du cours Facebook.

Avantages :

  • Courtier sécurisé et présent sur le marché depuis plus de 20 ans
  • Possibilité d’ouvrir un compte avec un faible dépôt initial
  • L’offre de formation est assez large

Inconvénients :

  • Trade uniquement en CFD
  • Frais de retrait à la fois par carte bancaire et par virement

Avatrade : Une option à considérer pour les investisseurs avancés

Plus de 200 000 clients en France, le broker en ligne est régulé par de nombreux organismes publics en France et partout dans le monde. A l’instar de la plateforme eToro, Avatrade propose également une fonctionnalité de “social trading” qui permet de suivre et de reproduire les stratégies des meilleurs investisseurs.

Avantages :

  • Une gamme de formation large et complète
  • Le social trading
  • Des outils d’analyse très précis

Inconvénients :

  • Une seule plateforme de trading disponible : MetaTrader
  • Moins adapté aux investisseurs débutants

Nous avons récemment publié une étude plus approfondie de plusieurs plateformes de trading. N’hésitez pas à la consulter !

Étape 2 : Ouvrir un compte de trading pour acheter des actions

Dans le pas à pas suivant, nous avons détaillé le processus complet d’achat d’actions via le broker eToro.

Création du compte eToro

La première chose pour s’inscrire sur eToro consistera à remplir le formulaire d’inscription en mentionnant vos informations personnelles. Vous serez ensuite conduit à remplir un questionnaire qui permettra à eToro de mieux comprendre votre profil d’investisseur.

NB: Si certaines questions peuvent paraître intrusives, elles restent des obligations légales que les courtiers en bourse doivent respecter, conformément au protocole KYC (Know Your Customer).

Validation et vérification du compte

La seconde étape consistera à faire vérifier votre compte. Pour cela, il vous suffit de deux pièces :

  • Une pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
  • Un justificatif de domicile

vérifier compte etoro pour acheter des actions

Le premier dépôt

Sur l’onglet principal, en bas à gauche, vous trouverez le bouton bleu “Dépôt de fonds”. Il vous conduira sur la page suivante :

créditer compte etoro pour acheter des actions

À vous ensuite de déterminer le montant que vous souhaitez déposer ainsi que le mode de paiement (Paypal, virement bancaire, carte de crédit où de débit, Rapid Transfer, Skrill, Neteller ou encore UnionPay). Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton “Soumettre”.

Acheter des actions Facebook sur eToro

Après avoir alimenté votre compte, vous allez pouvoir commencer à acheter vos premiers actifs. Pour les actions Facebook, vous avez deux façons de les trouver sur la plateforme.

  1. La première consiste à taper directement “Facebook” dans la barre de recherche en haut de la page principale puis de cliquer sur “Investir”.
  2. La seconde méthode, consiste à cliquer sur l’onglet “Marché” sur la gauche de la page principale, puis sur le sous onglet “Actions” situé en haut de page. Vous pouvez alors filtrer par secteur ou par bourse. Pour l’action Facebook, celle-ci se situe dans la catégorie “Technologie” sur la bourse du NASDAQ.

Avec l’une ou l’autre de ces méthodes, vous arriverez sur la page suivante :

acheter action facebook etoro

Vous devrez alors choisir plusieurs éléments :

  • Le montant à investir (en devise ou en unités d’actions)
  • L’effet de levier (de 1 à 5). En achetant avec effet de levier vous tradez l’action en CFD et vous ne détenez pas physiquement d’actions Facebook
  • Les niveaux de “Stop Loss” et de “Take Profit” qui sont des seuils automatiques de revente de vos actions (en plus value et en moins value).

Via la plateforme eToro, vous aurez accès à un certain nombre d’autres actions de très grands groupes sur des secteurs très variés sur lesquelles investir. Vous pouvez également consulter nos guides sur plusieurs autres actions.

Vous pourrez ainsi acheter des actions Google, acheter des actions Teslaacheter des actions BNP Paribas ou encore acheter des actions Carrefour.

Cours, cotation et prix de l’action Facebook

facebook hqLa date du 18 Mai 2012 marque l’entrée en bourse de l’action Facebook sous le code ISIN US30303M1027. Cette action est classée parmi les actions technologiques et cotée sur la bourse américaine du NASDAQ. 

A sa mise sur le marché, le groupe mettra 421 millions d’actions sur le marché à un prix de 38 dollars par actions. Elle en vaut aujourd’hui plus de 230.

Quelques dates clés ont jonchés l’évolution du cours de l’action Facebook :

  • Après une entrée en bourse laborieuse en 2012, l’action passe sous la barre des 20 $ en fin d’année
  • L’année 2013 marque les prémisses de son envolée avec un cours supérieur à 50 $ en fin d’année et une augmentation linéaire qui se poursuivra sur l’année 2014
  • En 2015, l’action dépasse la barre symbolique des 100 $
  • 2017 : La barre des 150 $ est atteinte
  • 2018 : Après avoir atteint des sommets en Juillet (plus de 200 $), le cours de l’action subit une forte baisse. En fin d’année, il n’est plus que d’environ 130 $
  • 2020 : La crise sanitaire du coronavirus aura un impact quasi immédiat sur le cours de l’action qui passera de 218 $ à 149 $ en l’espace d’à peine un mois, entre fin Février et fin Mars. Cette forte baisse sera ensuite compensée par une hausse tout aussi spectaculaire.

À l’ouverture du marché le 27 Juillet 2020, le cours de l’action FB était de 230,71 $.

L’action Facebook n’ouvre pas le droit à un versement de dividende. Cette politique est un choix du groupe qui préfère réinvestir en masse. Cela peut en constituer une limite car la seule opportunité de générer une plus-value boursière se situe sur le cours de l’action Facebook.

Fiche Facebook : contexte, compagnie

Voici les chiffres et dates clés du groupe, de sa création à aujourd’hui.

Brève histoire du groupe Facebook

office facebookC’est en 2004 que l’aventure Facebook démarre. Mark Zuckerberg, son PDG actuel, n’a alors qu’à peine 20 ans et lance la première version du fameux réseau social.

Deux ans plus tard, l’un des leaders du web, Yahoo, propose 1 milliard de dollars pour le rachat de Facebook. Convaincu du potentiel de son innovation, Mark Zuckerberg déclinera l’offre.

Bien lui en a pris car à peine 7 ans après ses débuts, l’entreprise est valorisée à hauteur de 50 milliards de dollars.

En Octobre 2012, l’entreprise atteint la barre symbolique du milliard d’utilisateurs actifs mensuellement. En 2017, la barre des 2 milliards est franchie.

Les rachats majeurs du groupe

Si l’ascension de Facebook fut fulgurante, elle s’est aussi faites au prix de rachat d’entreprises et de start-up innovantes. C’est notamment le cas de :

  • Instagram, racheté en 2012 pour 1 milliard de dollars
  • WhatsApp en 2014, racheté pour 22 milliards de dollars
  • Occulus en 2014, racheté pour 3 milliards de dollars
  • Giphy en 2020, racheté pour 400 millions de dollars

L’empire Facebook est un large écosystème d’applications. En 2018, le groupe estimait d’ailleurs qu’à travers le monde, près de 3 milliards de personnes utilisaient au moins une fois par mois Messenger, Facebook, WhatsApp ou Instagram.

Cette stratégie vise à consolider la position d’acteur majeur sur le marché des réseaux sociaux.

stratégie du groupe facebook

Car si Facebook est mondialement connu pour la mise en réseau d’utilisateurs, son business model est très lucratif car il permet :

  • De vendre des espaces publicitaires
  • De servir d’hébergeur à des sites Internet ou à des applications

La vente d’espaces publicitaires aux annonceurs représente près de 89 % du chiffre d’affaire du groupe américain.

Chiffre d’affaires Facebook : chiffres clés

Concernant la répartition de son chiffre d’affaire, celui-ci est très équilibré entre les Etats-Unis (environ 50 %) et le reste du monde pour l’autre moitié. Le chiffre d’affaire s’est aussi énormément développé au fil des années comme en attestent ces chiffres :

  • Chiffre d’affaires 2015 : 17,93 milliards de dollars
  • 2016 : 27,64 milliards de dollars
  • 2017 : 40,65 milliards de dollars
  • 2018 : 55,84 milliards de dollars
  • 2019 : 49,62 milliards de dollars

Si le chiffre d’affaires pour 2020 reste encore incertain et pourrait être impacté négativement par la crise sanitaire mondiale, Facebook reste indéniablement une entreprise qui grandit à vue d’oeil. Entre 2015 et 2018, le chiffre d’affaire de l’entreprise a en effet plus que triplé. Les bénéfices du groupe vont dans le même sens puisqu’ils étaient de 3,68 milliards de dollars en 2015 et de 11,14 milliards de dollars en 2019.

Pourquoi investir dans Facebook (FB) ?

Si l’entreprise est mondialement connue, son ascension n’est peut être pas encore terminée. Voici plusieurs raisons qui nous laissent à penser que le groupe pourrait encore renforcer sa position à l’avenir qu’il est bon d’y investir.

Facebook : bien plus qu’un simple réseau social

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le géant américain a fait des rachats d’entreprises technologiques, une marque de fabrique. Facebook possède ainsi de nombreuses start-ups à la pointe de la technologie dans beaucoup de domaines.

En ce sens, posséder des actions Facebook représente en quelque sorte un placement offrant d’ores et déjà un minimum de diversification.

Facebook investit dans des secteurs d’activité clés

La stratégie de la firme américaine est aussi dirigée vers des secteurs stratégiques qui se développent très rapidement comme l’intelligence artificielle ou encore la réalité virtuelle. C’est pour développer ce dernier axe que Facebook a entrepris le rachat de la start-up Oculus pour plusieurs milliards de dollars en 2014.

Des chiffres rassurants

Que ce soit au niveau du chiffre d’affaire ou du bénéfice, le groupe est encore en plein développement. Si on s’attarde sur le bénéfice, on constate une hausse significative de celui-ci année après année :

  • Bénéfice 2015 : 3,68 milliards de dollars
  • 2016 : 10,21 milliards de dollars
  • 2017 : 15,93 milliards de dollars
  • 2018 : 22,12 milliards de dollars
  • 2019 : 11,14 milliards de dollars

Si le bénéfice 2019 par rapport à 2018 peut laisser songeur, la baisse est aussi due à l’amende record de 5 milliards de dollars infligée par les autorités américaines au groupe.

Parallèlement aux chiffres de bénéfice, le nombre d’utilisateurs mensuel ne cesse d’augmenter année après année. Aujourd’hui, Facebook représente pas loin de 3 milliards d’utilisateurs actifs utilisant la plateforme au moins une fois par mois.

Voici un aperçu de l’évolution du cours de l’action Facebook sur les 3 dernières années qui témoigne de fortes fluctuations.

cours de l'action Facebook

 Prévisions et avenir de l’action Facebook 

Certains paramètres laissent à penser que le cours de l’action Facebook devrait décoller quand d’autres viennent limiter les possibilités. Voici un rapide aperçu de plusieurs éléments de nature à jouer sur le cours de l’action Facebook.

L’intelligence artificielle

C’est le cheval de bataille de très nombreuses entreprises technologiques. Facebook met tout en oeuvre pour rester parmi les entreprises les plus innovantes et investit énormément dans ce champ.

Facebook et machine learning

Les principaux champs d’action du groupe en terme d’intelligence artificielle sont les suivants :

  • Diagnostic et imagerie médicale
  • Voiture autonome
  • Reconnaissance faciale ou de tout autre élément sur des photos ou des vidéos
  • Machine learning (élaboration de machines auto-apprenantes)

Ces champs de compétence sont très larges, ce qui laisse entrevoir encore plus de possibilités pour le groupe à l’avenir. Une découverte majeure par le groupe et c’est le cours de l’action qui devrait repartir à la hausse.

Un modèle économique dépendant des annonceurs

La crise sanitaire nous l’aura rappelé, Facebook gagne essentiellement de l’argent via les publicités des annonceurs. Lorsque ceux-ci se retrouvent dans des situations financières plus difficiles, certains clients diminuent les budgets publicitaires. Cela a un impact direct sur Facebook.

Ce critère peut constituer une menace pour le cours de l’action. Néanmoins, le flux de demande d’espaces publicitaires reste toujours élevé même en période de crise. De nombreuses entreprises ont bien compris que le ciblage publicitaire via Facebook restait quoi qu’il arrive une très belle opportunité de s’offrir de la visibilité.

Conclusion : faut-il acheter action Facebook ?

Après cette analyse, faut-il acheter des actions Facebook ? Les paramètres financiers du groupe incitent plutôt à l’optimisme : un nombre croissant d’utilisateurs, une hausse du chiffre d’affaire et du bénéficie net. Sur le terrain, la stratégie de Facebook semble plutôt intéressante avec des investissement dans des secteurs stratégiques de la technologie comme l’intelligence artificielle.

Néanmoins, d’autres critères comme la valeur des datas aux yeux des consommateurs peuvent être des facteurs limitants de la progression du cours de l’action Facebook. Rappelons également que près de 90 % du chiffre d’affaires du groupe provient de la publicité. Si de nombreux annonceurs sont touchés à plus long terme par la crise sanitaire, cela pourrait avoir un impact négatif sur les chiffres du géant américain.

Si vous souhaitez investir dans des actions Facebook, le broker eToro sera tout à fait adapté avec sa plateforme sécurisée et ses frais de 0 % sur les actions !

Questions Fréquentes

Combien coûte une action Facebook ?

A l'ouverture du marché le 27 Juillet 2020, l'action Facebook était côté à 230,71 $.

Facebook verse-t-il des dividendes à ses actionnaires ?

Non, l'action Facebook ne verse pas de dividendes à ses actionnaires. Pour faire une plus-value, il faudra donc uniquement s'axer sur une hausse du cours de l'action.

L’action Facebook convient-elle aux débutants en trading ?

Oui, notamment parce qu'elle représente une capitalisation boursière importante ce qui signifie moins de volatilité à moyen ou à long terme. Nous conseillons d'ailleurs souvent pour les débutants comme pour les investisseurs plus avancés de conserver des actions de grands groupes dans leur portefeuille, à des fins de diversification du risque.

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter des actions Facebook ?

Sur de nombreux aspects, la plateforme eToro nous semble être la plus efficace du marché. Cela inclue la sécurité, la diversité des actifs proposés ainsi que les frais relativement faibles.

Quels éléments peuvent faire baisser le cours de l’action Facebook ?

Comme pour toutes les entreprises du monde, les crises qu'elles soient sanitaires, économiques ou même sociales sont des risques potentiels pour le cours d'une action qui fluctuera bien souvent à la baisse. De nouvelles règlementations fiscales ou de nouveaux dispositifs législatifs sont aussi de nature à dévaluer le cours de l'action Facebook.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#
Romain Boyer
Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.