Les Meilleurs Shitcoins dans Lesquels Investir

0
430

On le sait, la cryptosphère est adepte des expressions potaches, vaguement péjoratives, pour qualifier les cryptomonnaies émergentes. Si à l’origine le terme “shitcoin” désignait un projet qui devait être mis à la poubelle, aujourd’hui c’est un peu différent. Tour à tour il peut s’agir d’un projet potentiellement sous-évalué, capitalisé à moins d’un milliard de dollars, ou alors d’un projet reposant uniquement sur une hype, à l’image du Dogecoin (DOGE). Focus sur dix des meilleurs d’entre eux.

Notre top 10 des meilleurs shitcoins

1. Dash 2 Trade : meilleur shitcoin pour le trading social

Dash 2 Trade : meilleur shitcoin pour le trading socialS’il y a un shitcoin qui captive l’attention des investisseurs à l’heure actuelle, c’est bel et bien le jeton D2T. Il s’agit d’un token ERC-20 qui émane de la plateforme Dash 2 Trade, qui est utilisé pour développer le trading social. Pour plus de sécurité et de transparence, elle se sert de la technologie blockchain Ethereum. De toutes les façons, Dash 2 Trade a vu le jour pour révolutionner le trading des crypto-monnaies.

Par ailleurs, les utilisateurs du jeton D2T ont la possibilité de profiter de l’outil d’intelligence sociale de la plateforme. En d’autres termes, des outils d’analyse avancés sont mis à leur disposition. Dès lors, ils peuvent comprendre la complexité du marché cryptographique. Aussi, ils profiteront des signaux de trading rentables.

Les avantages

  • Projet favorisant le social trading
  • Fort potentiel de croissance du D2T, qui est encore en prévente
  • Possibilité de profiter des signaux de trading gratuits et payants

Votre capital est à risque

2. RobotEra : un jeu blockchain de type Sandbox

meilleur shitcoin

RobotEra est un jeu blockchain de type Sandbox dont le but est de construire votre propre monde à travers le Metaverse. Selon les informations fournies par les développeurs du projet, chaque joueur pourra non seulement incarner un robot (qui sera un NFT), mais aussi gérer son propre territoire et participer à la construction de ce nouveau monde.

Les joueurs auront également la possibilité d’obtenir des ressources directement via les Land (des NFT de terrains) pour créer d’autres compagnons robots. L’un des plus grands avantages de RobotEra est la liberté qu’elle accorde à ses utilisateurs. En effet, chaque joueur est en mesure de créer n’importe quel élément en fonction de son imagination.

En outre, RobotEra propose un Metaverse partagé et connecté à d’autres mondes. Au sein de la plateforme, il est possible d’accéder à des mondes basés sur des parcs à thème, des concerts, des musées et bien plus encore. Dans ce multivers, vous n’aurez aucun mal à créer, à partager et à explorer avec de nombreuses communautés NFT, mais aussi à visiter les créations des autres joueurs.

Déjà ce projet représente l’une des meilleures préventes du moment. Celle-ci est échelonnée sur 3 phases et prévoit d’écouler 15% du total des tokens, soit 270,000,000 de TARO. Pour le moment, l’opération en est à sa première phase, et le TARO est disponible pour 0.20$.

3. Tamadoge (TAMA) : le prochain play-to-earn à faire x100 ?

tamadoge logoTamadoge (TAMA) est un jeu au fonctionnement très similaire à Pokémon Go : dans un monde baptisé Tamaverse, vous élevez, nourrissez et faites combattre des créatures numériques baptisées Tamadoge. Ces créatures évoquent les Tamagotchis qui faisaient fureur il y a de cela vingt ans.

Le TAMA sert de jeton au Tamaverse et à la place de marché intégrée au jeu. C’est sur celle-ci que s’achète nourriture et autres objets permettant à votre Tamadoge d’être en mesure de battre les Tamadoges concurrents.

La prévente des TAMA se déroule actuellement sur le site officiel. Le capital minimum requis est de 1 000 dollars. Il n’est pas trop tard pour investir sur ce projet, parmi les meilleures cryptomonnaies susceptible de faire x100 avant la fin de l’année !

Les avantages

  • Projet de GameFi unique en son genre
  • Potentiel haussier encore intact, le TAMA est encore en prévente
  • Investissement de départ limité

Votre capital est à risque

4. Dogecoin (DOGE) : après 8 ans, enfin une roadmap très sérieuse

dogecoin logoSi le Dogecoin est considéré comme le roi des shitcoins, c’est parce qu’il a été installé dans le top 10 des capitalisations à la seule force de sa communauté. La viralité du projet est telle que le DOGE compte plus d’abonnés sur Reddit et Twitter qu’Ethereum et Bitcoin ! Parmi les célébrités qui ont contribué à alimenter la hype autour du DOGE, on trouve Elon Musk, Gene Simmons, Snoop Dogg et Mark Cuban.

On sait que le DOGE sert aujourd’hui à donner des “pourboires” en ligne, sur fond d’humour potache et de commentaires acides. Il sert aussi lorsque la communauté des Dogers souhaite se mobiliser autour de causes ambitieuses : envoi de dons à l’Ukraine et au Cachemire, aide à l’équipe de bobsleigh de Jamaïque lors des jeux de Sotchi, construction de puits au Kenya, etc.

Heureusement, il y a du nouveau. Conscients que la hype autour du projet ne durera pas éternellement, les développeurs du DOGE se sont dotés pour la première fois d’une feuille de route très sérieuse. Dans les grandes lignes, celle-ci prévoit le passage à la preuve d’enjeu et une boîte à outils baptisée « libdogecoin » qui permettra aux développeurs de créer des applications sur le réseau Dogecoin. Suffisant pour propulser le Dogecoin to the moon ?

Les avantages

  • Communauté immense et ultra-réactive depuis le début
  • Disponible sur l’ensemble des CEX, DEX et plateformes de trading
  • Nouvelle feuille de route accompagnée par plusieurs acteurs de référence
  • Nouveau conseil d’administration (incluant un représentant personnel d’Elon Musk!)

Votre capital est à risque

5. Shiba Inu (SHIB) : montrer les crocs face au Dogecoin

shiba inu logoOn parle de moins en moins du SHIB comme d’un shitcoin depuis qu’il a fait une entrée fracassante dans le top 50, et que son père (l’anonyme Shytoshi Kusama) a mis en place un protocole DeFi baptisé ShibaSwap et même un stablecoin à venir baptisé SHI.

A ce rythme, il se pourrait donc que le SHIB, installé au n°12 des capitalisations, dépasse le DOGE avant la fin 2022 !

Il peut être intéressant de se positionner maintenant sur le SHIB avec le retrait massif de jetons depuis début 2022. En effet, les développeurs veulent tirer le cours vers le haut en brûlant les SHIB par lots de 2 milliards. Les détenteurs de Shiba Inu qui acceptent de brûler leurs cryptos, reçoivent des récompenses en tokens burntSHIB, qui peuvent ensuite être revendus.

Les avantages

  • Le plus sérieux des mème coins, véritable Dogecoin killer.
  • Équipe de développement ultra-active
  • Plusieurs projets d’envergure déjà en place : ShibaSwap, Stablecoin
  • Communauté très large et très active

Votre capital est à risque

6. ApeCoin (APE) : pas de la monnaie de singe !

apecoin logoSi l’APE est considéré par certains comme un shitcoin, c’est parce qu’il repose sur la folie spéculative créée par les NFT (non fungible tokens), ces objets numériques uniques. En l’occurrence il s’agit de la collection Bored Ape Yacht Club (BAYC), lancée en avril 2021 par Yuga Labs : 10 000 NFT à tête de singe, dessinés de façon procédurale par un algorithme.

L’ApeCoin (APE) est un jeton créé sur le réseau Ethereum (c’est donc un jeton ERC-20) pour servir de monnaie l’écosystème, puisque les heureux détenteurs de NFT de la collection BAYC ont eu la chance d’obtenir des jetons APE via un airdrop.

Outre un rôle de devise d’achat et vente de NFT, l’APE a aussi un rôle de gouvernance. En détenir donne le droit de voter à l’ApeCoin DAO, l’organisation décentralisée à laquelle Yuga Labs a laissé la gestion de l’écosystème.

Il est donc intéressant d’investir sur l’ApeCoin parce que les collections de Yuga Labs ont de beaux jours devant elles. Dans le sillage des BAYC, les collections Mutant Ape Yacht Club (MAYC) et même un métavers baptisé Otherside ont vu le jour. Yuga Labs a même fait l’acqusition de collections existantes : CryptoPunks, Meebits.

Les avantages

  • Potentiel haussier directement lié au succès des collections de Yuga Labs (BAYC, MAYC, CryptoPunks)
  • Déjà listé sur plusieurs plateformes de référence (Binance, Coinbase, KuCoin, Huobi)
  • Blockchain vérifiée et token sécurisé
  • Tokénomique claire : 1 milliard d’APE en circulation, aucun burn, aucune émission

Votre capital est à risque

7. Dogelon Mars (ELON) : la crypto des anti-escrocs

dogemelon logoSi le Dogelon Mars est considéré comme un shitcoin c’est parce que là encore, les thématiques du chien shiba inu (une race japonaise érigée en emblème de la cryptosphère depuis 2010) et d’Elon Musk sont concernées. Développeurs anonymes, pas de livre blanc, aucune utilité réelle : lancé en avril 2021, le jeton ERC-20 ELON a tout du traquenard.

Enfin, presque. Il y a cependant quelques choses uniques que les développeurs du Dogelon Mars ont faites. Ils visaient à créer une “monnaie équitable”, ils n’ont donc organisé aucune prévente et n’ont conservé aucun jeton pour eux-mêmes.

Ils ont même envoyé 50% du quadrillions de jetons disponibles à Vitalik Buterin (père d’Ethereum) et envoyé les 50% restants sur un pool de liquidités sur Uniswap – puis ont brûlé les tokens de liquidités (en clair : ni eux ni personne ne pourront récupérer les ELON déposés !).

Il y a peu de chances que l’ELON soit une arnaque de type rug pull, le Dogelon Mars se présentant comme un projet qui vise à “réparer les dégâts causés par les crypto-escrocs”. D’ailleurs des ELON sont systématiquement envoyés aux victimes aux victimes d’escroqueries qui se manifestent sur Reddit.

Les avantages

  • Projet avec une forte communauté, basée sur la solidarité anti-rug pull
  • Tokénomique ultra-rassurante, totalement décentralisée
  • Plusieurs projets en cours dont des NFT

Votre capital est à risque

8. Ankr (ANKR) : l’avenir du cloud computing en web 3.0

ankr logoLorsque l’ANKR a fait son entrée sur le listing de Coinbase en mars 2021, la cryptosphère s’est emballée. Il faut dire que le projet s’attaque à une niche quasi-inconnue du grand public (Ankr fournit des nœuds à plusieurs grandes cryptomonnaies à preuve d’enjeu) et il propose un service de staking qui rapportait 10% annuellement (6% d’APY actuellement).

De projet nébuleux à shitcoin, les commentaires ont rapidement franchi le pas !

Il faut savoir que le projet Ankr est très peu visible car il sert d’architecture : il permet à de nombreux protocoles DeFi de fonctionner, en leur fournissant des solutions informatiques clés en main (wallets, nœuds, site web, algorithme de gestion, etc.). Aave, SushiSwap, Zapper sont clients d’Ankr.

Si l’ANKR dispose d’un potentiel haussier important, c’est parce que l’équipe Ankr souhaite proposer à terme un service concurrent de Google Cloud ou Microsoft Azure, mais de manière totalement décentralisée. Un potentiel qui n’a pas échappé à Binance, qui a décidé d’investir dans le projet via sa filiale de capital-risque Binance Labs. L’ANKR a gagné 52% le jour de l’annonce …

Les avantages

  • Projet leader dans son domaine d’activité (cloud décentralisé)
  • Fournit 18 blockchains différentes (Avalanche, Celo, Polygon, Ethereum)
  • Appuyé par des acteurs institutionnels et par Binance Labs
  • Cryptomonnaie déjà listée sur les plateformes de référence

Votre capital est à risque

9. Akita Inu (AKITA) : cryptos et chiens, même combat

akita inu logoSur le papier, l’Akita Inu (AKITA) ressemble beaucoup au Dogelon Mars (ELON) : pas de fondateurs connus, pas de réelle utilité. Tout ce que l’on sait, c’est que le jeton servira de base à la communauté AKITA, qui va mener des expériences sur les cryptos et financer diverses causes caritatives, à commencer par des associations canines.

Là encore, 50% de l’offre d’AKITA (100 000 milliards de jetons) a été envoyée à Vitalik Buterin et les 50% restants envoyés sur Uniswap. Là encore, les clés ont été jetées, et personne ne pourra récupérer les AKITA verrouillées … Les développeurs n’ont donc pas plus de droits de propriété sur le projet que n’importe quel détenteur d’AKITA.

Il peut être intéressant de se pencher sur l’évolution de sa valorisation, qui a atteint 20 millions de dollars. On suivra avec intérêt les “expériences” menées par l’organisation décentralisée AKITA DAO.

Les avantages

  • Projet avec une communauté baptisée AKITA
  • Tokénomique ultra-rassurante, totalement décentralisée
  • Plusieurs projets en cours

Votre capital est à risque

10. 1inch Network (1INCH) : un autre “mixeur” de cryptomonnaies

1inch logoComme Aave et d’autres protocoles de finance décentralisée (DeFi), le protocole 1inch possède aussi son jeton de gouvernance. Ainsi le 1INCH donne à ses détenteurs un droit de vote dans la gestion de ce protocole : lancé le jour de Noël 2020, il a été distribué aux premiers utilisateurs de 1inch.

Inspiré du célèbre “one-inch punch” de Bruce Lee, 1inch Network est le plus redoutable des agrégateurs d’échanges décentralisés (DEX) sur la blockchain Ethereum. Cela signifie qu’il trouve pour vous l’option la plus rentable lorsque vous souhaitez échanger des cryptomonnaies, en comparant les cours proposés sur les DEX tels que Uniswap et Sushiswap.

Le potentiel haussier du 1INCH existera tant que subsistera le problème du “slippage” : pour faire simple, un exchange normal fonctionne par paires dans des pools de liquidité. Si on a un pool avec 10 000 USDT et 10 ETH, ce pool vendra 1 ETH pour une valeur de 1 000 USDT. Mais après 1 ETH vendu, il lui restera 9 ETH et 11 000 USDC, ce qui donnera 1 ETH = 1 222 USDT pour le prochain client – en quelques instants !

Les avantages

  • Tokénomique rassurante : 50% des jetons 1INCH encore à débloquer
  • Jeton lié à une véritable problématique de marché
  • 1inch est l’agrégateur n°2 de DEX du marché après OpenOcean

Votre capital est à risque

Où et comment acheter la meilleure crypto shitcoin ?

Comme nous l’avons indiqué, il est déconseillé d’investir sur un shitcoin en visant le long terme. Il est préférable de se positionner avec l’idée de prendre ses bénéfices et solder ses positions dès que le gain dépasse 10 ou 15%. A cette fin, les CFD sont les plus appropriés. Alternativement, choisissez d’être un investisseur de la première heure en participant à une prévente.

Sur le site officiel du shitcoin

Investir via le site officiel d’un projet, c’est participer à une pré-vente. Parmi les cryptos de notre sélection, le Tamadoge (TAMA) est dans ce cas. La prévente se déroule sur le site officiel. Pour investir, il faut donc se rendre sur le site officiel et suivre les étapes suivantes :

  • Se doter d’un portefeuille crypto : il est conseillé d’utiliser le portefeuille MetaMask puisque le TAMA est un jeton ERC-20.
  • Lier son portefeuille à la plateforme Tamadoge : connecter son wallet MetaMask au portail sécurisé, afin d’établir un lien sécurisé pour la prévente
  • Alimenter son wallet en USDT ou ETH : ces deux crypto-devises étant celles qui sont acceptées par Tamadoge. Le cours de la prévente est 1 TAMA = 0,01 USDT
  • Réserver ses TAMA : indiquer sur le site la quantité de TAMA que vous souhaitez acheter. Le minimum est de 1 000 TAMA (10 USDT). Utilisez ensuite vos USDT (ou vos ETH) pour les acquérir.

tamadogeNote : ce n’est qu’une fois la prévente terminée que vous pourrez réclamer vos jetons TAMA. Il suffira alors de se rendre à nouveau sur le site et cliquer sur « Réclamer » le lendemain de la fin de l’opération.

Sur une plateforme de trading de crypto

Dans une optique de court terme, les CFD sont la solution la plus appropriée. Vous spéculez à court terme, à la hausse ou à la baisse, sans détenir la cryptomonnaie sous-jacente.

Vous pouvez ainsi acheter du DOGE en CFD (sur la paire DOGE/USDT) par virement ou par carte bancaire sur la plateforme de trading eToro :

  • Ouvrir un compte sur eToro : en cliquant sur « Commencer à investir » puis remplir le formulaire d’inscription.
  • Transmettre les justificatifs d’identité et de domicile : documents demandés dans le cadre de la procédure de connaissance-client. Votre compte sera actif seulement lorsque la vérification sera faite.
  • Effectuer un premier dépôt de fonds : si le dépôt minimum est de 20 € par carte bancaire, déposez suffisamment de fonds selon l’achat de SOL envisagé. SEPA ou CB sont des moyens de paiement acceptés.
  • Rechercher DOGE dans la liste des cryptomonnaies disponibles à l’achat dans l’interface de trading.
  • Acheter 1 lot ou moins de la paire DOGE/USDT en plaçant un ordre d’achat. Une fois que la transaction sera confirmée, eToro débitera le montant correspondant de votre solde.

D’autres plateformes telles AvaTrade et Binance proposent aussi des instruments dérivés pour trader le DOGE et d’autres shitcojns.

Votre capital est à risque

Comprendre ce qu’est un shitcoin et quels sont ses avantages

Le terme shitcoin est essentiellement subjectif : les internautes l’utilisent pour qualifier tour à tour un projet sans base technique sérieuse, avec une tokénomique douteuse ou alors un projet sans aucune utilité significative.

Exemple :

  • Bitcoin (BTC) est considéré comme un shitcoin par de nombreux adeptes de la finance décentralisée car ce n’est pas un réseau programmable
  • Dogecoin (DOGE) est considéré comme un shitcoin car même si son volume d’échanges quotidien dépasse 500 M $, il n’a aucun objectif sérieux
  • Ethereum (ETH), Avalanche (AVAX) et Cardano (ADA) sont des shitcoins pour les maximalistes du Bitcoin

Il faut donc prendre le mot avec des pincettes, le resituer dans le contexte où il a été employé : familier ? affectueux ? au second degré ?

Les fortes communautés des shitcoins

Comptez sur leurs communautés respectives pour booster le cours de leur cryptomonnaie préférée.

Par exemple, le hashtag #DogeToTheMoon lancé sur Twitter le 27 janvier a fait exploser la valeur du DOGE (voir image ci-dessous). Lancé sur le subreddit r/SatoshiBets, le hashtag avait pour but de faire passer le DOGE à 1 cent. Pari (presque) réussi !

Le SHIB et l’APE ont eux aussi leurs fervents défenseurs, et cette base ultra-solide de fans est la première garantie lorsqu’on investit sur un shitcoin.

Une stratégie pouvant être rentable sur le court terme

La première raison qui pousse autant de traders à miser sur le Dogecoin et Shiba Inu sont les effets de pump à court terme sur le cours.

Un événement, un tweet, la signature d’un contrat de sponsoring … peuvent faire gagner 10% en quelques heures à un jeton mème comme le Tamadoge (TAMA).

Par exemple, l’Apecoin (APE) a gagné 23% en deux jours après une annonce de Gucci : la griffe de luxe italienne annonçait accepter l’APE via BitPay, après le BTC et l’ETH.

Diversifier son portefeuille d’investissement

Investir sur un shitcoin permet aussi d’échapper à un marché baissier généralisé.

La dernière semaine de juin (23 – 30 juin 2022) symbolise mieux qu’aucune autre : ce fut la semaine la plus attendue des marchés crypto, puisqu’une annonce de la Réserve Fédérale US allait indiquer la direction à venir des taux d’intérêt – et donc un rebond ou une poursuite de la baisse. Résultat : des annonces décevantes mais pas catastrophiques.

Au 30 juin, le DOGE et le SHIB surperformaient le marché avec +40% et +30% respectivement sur 7 jours, quand le BTC et l’ETH perdaient 2 et 3%.

Votre capital est à risque

Quelles alternatives aux shitcoins ?

Si vous aimez l’idée d’être un investisseur de la première heure, mais que vous doutez de votre capacité à encaisser les hauts et les bas des shitcoins, d’autres alternatives plus “sécurisées” existent. En voici deux.

Battle Infinity : la crypto du Fantasy Sports League

Le succès de Sorare a donné des idées à de nombreux développeurs ! Le jeu Battle Infinity rappelle sur bien des aspects le jeu phare de l’écosystème français. Il s’agit d’un jeu de fantasy sports : comprenez par là que les joueurs s’affrontent à coups de joueurs virtuels, sous la forme de NFT.

Il y a bien sûr une incitation financière à jouer, puisque les victoires permettent de récolter des récompenses en cryptos et NFT, avec la possibilité de les revendre sur la place de marché intégrée au jeu. L’IBAT est la cryptomonnaie de l’univers Battle Infinity. Celle-ci peut s’acquérir en prévente sur le site du projet, en échange de BNB ou d’USDT. Elle sert ensuite à acheter ses premiers NFT.

Les avantages

  • Projet évoluant sur une niche ultra-porteuse
  • Investissement de départ limité pour un nouveau-venu
  • Nombreux audits : zéro risque d’arnaque

Votre capital est à risque

Lucky Block : la plateforme de récompenses décentralisée

Imaginez une loterie transnationale 100% transparente, avec zéro risque de trucage, payant les gains instantanément et vous offrant une partie du jackpot même si vous n’avez pas tiré les bons numéros. C’est ce que propose Lucky Block avec sa loterie blockchain.

Tout le processus est hébergé sur la Binance Smart Chain (BSC), le réseau de Binance. Le LBLOCK est la monnaie du projet, et vient tout récemment d’intégrer le listing de plateformes de référence (LBANK, MEXC). Tout le monde, indépendamment de sa localisation, peut donc acheter un ticket Lucly Block avec l’équivalent de 5 dollars en LBLOCK. C’est l’un des projets à suivre pour 2022.

Les avantages

  • Un projet qui réunit déjà une très large base de fans et de suiveurs
  • Deux versions du jeton, LBLOCK V1 (BNB Chain) et LBLOCK V2 (Ethereum)
  • Le LBLOCK V2 intègre progressivement les plus importantes plateformes centralisées

Votre capital est à risque

Conclusion

Rappelez-vous : à ses débuts, le Bitcoin était lui aussi voué à finir à la poubelle. Et pourtant, treize années ont passé et des institutions telles que Goldman Sachs et BlackRock ont des BTC dans leurs portefeuilles. Aussi il ne faut donc pas confondre un projet décrit comme un “shitcoin” et une arnaque.

De nombreux altcoins, considérés comme des shitcoins, ont intégré le top 20 des valorisations du marché, à l’image du Dogecoin (DOGE) et du Shiba Inu (SHIB). Des projets émergents à l’image du Dash 2 Trade (D2T) peuvent avoir une trajectoire aussi intéressante.

A l’inverse, certains projets portés aux nues à leurs débuts sont devenus des shitcoins, des has-been. C’est le cas de Ripple (XRP), une crypto qui n’avance plus, ne propose plus aucune avancée technologique et qui n’existe plus que grâce à un noyau dur de fans.

Votre capital est à risque

FAQ pour tout savoir sur les meilleures cryptos shitcoins

Quel shitcoin va exploser en 2022 ?

Dogecoin (DOGE), Shiba Inu (SHIB) et Tamadoge (TAMA) sont les trois shitcoins qui ont les meilleures chances d’exploser cette année. Si les deux premiers sont déjà installés dans le top 20 du marché - n°12 et 20 respectivement - le jeton TAMA a le potentiel de faire x100 comme nous vous l'expliquons ici.

Qu’est-ce qu’un shitcoin ?

Un shitcoin est une cryptomonnaie sans base technique sérieuse, qui présente des caractéristiques techniques douteuses ou qui n’a aucune utilité réelle. Il faut souligner que le terme shitcoin est essentiellement subjectif, nous l’expliquons en détail ici.

Où trouver la meilleure crypto shitcoin ?

La meilleure crypto shitcoin s’achète soit directement sur le site web du projet, soit sur une plateforme centralisée type Binance, Coinbase, KuCoin, etc. L’idée en achetant un jeton comme le TAMA en prévente et de capter tout le potentiel haussier à venir sur le cours du jeton. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article dédié.

Rédacteur web depuis plusieurs années, je me suis spécialisé dans le domaine passionnant de la finance et des cryptos. Ayant plusieurs cordes à mon arc, je compte développer mes compétences pour partager des contenus de qualité pour rendre cet univers accessible à tous.