Accueil Comment Acheter des Actions en 2024 ? Guide Complet Acheter Action Total : Comment investir dans FP en 2024 ?

acheter action totalTotal est une entreprise pétrolière et gazière française qui compte parmi les six “supermajors” mondiaux. L’action Total est donc une valeur incontournable pour les investisseurs français. Mais alors, comment acheter action Total ? Cet article vous expliquera comment investir dans Total (FP), et le broker idéal où acheter action Total. Enfin, nous étudierons l’évolution passée de Total et ses perspectives d’avenir.

Comment Acheter Action Total (FP) ? Guide complet

Dans cette section, vous découvrirez une sélection de brokers en ligne auprès desquels vous pourrez acheter action Total, ainsi qu’un tutoriel vous montrant pas à pas comment ouvrir un compte chez notre broker recommandé, Avatrade.

  1. Ouvrir un compte Avatrade
  2. Vérifier son compte
  3. Faire un premier dépôt de fonds
  4. Acheter action Total

Continuez la lecture de ce guide pour découvrir le détail des étapes à suivre pour réussir son investissement.

Étape 1 : Choisir un courtier pour acheter action Total

Choisir un broker n’est que la 1ère étape pour devenir trader, mais c’est aussi la plus importante, et la plus délicate. De nombreux critères doivent être prise en compte, et choisir un broker peut prendre du temps. Vous vous exposez donc au risque d’être déçu si vous n’êtes pas bien informé.

Vous trouverez donc dans cette section une sélection des meilleurs brokers en ligne, notamment pour acheter action Total en 2024.

1. AvaTrade : Acheter action Total avec un broker multi-régulé

acheter action total - Logo du broker AvatradeAvaTrade est un intermédiaire financier régulé en Europe et dans plusieurs autres régions du monde. Il propose des services pour investir en bourse sur des actions, exclusivement via des CFD.

3 plateformes de trading différentes sont offertes par le broker : AvaTrade, MetaTrader 4 et MetaTrader 5. Pour le trading mobile, les traders d’AvaTrade utilisent l’application AvaTradeGo. Il est également possible de pratiquer le trading automatique et d’utiliser des robots de trading.

Avantages

  • Broker multi-régulé
  • 2 plateformes : AvaTrade et MetaTrader
  • Robots de trading
  • Contenus éducatifs pour débutants

Inconvénients

  • Nombre limité de valeurs disponibles
  • Achat uniquement via CFD.

Étape 2 : Ouvrir un compte de trading pour acheter action Total

Comme vous l’aurez compris avec les présentations de brokers que nous venons d’effectuer, Avatrade est sans doute celui qui affiche le plus d’avantages et qui saura séduire le plus grand nombre de traders. Nous allons donc vous expliquer en détail ci-dessous comment ouvrir un compte chez le courtier Avatrade et investir sur les actions Total.

La première étape sera de vous rendre sur plateforme Avatrade. Il faudra renseigner des informations personnelles et choisir votre nom d’utilisateur, et également votre mot de passe. La validation des conditions générales et de la politique de confidentialité sera exigée. Ensuite, cliquez sur « Créer un compte ».

Étape 3 : Vérification du compte

Help Centre

L’étape suivante est la vérification de votre compte. Vous devrez aux questions sur votre profil, votre expérience, et vos attentes en ce qui concerne l’investissement et le trading. Il s’agit d’une obligation légale de tous les brokers régulés en Europe. Terminez ensuite en téléchargeant une copie d’un document d’identité.

Étape 4 : Déposer des fonds

Help Centre

Une fois le compte ouvert et vérifié, il ne vous reste plus qu’à effectuer un premier dépôt pour acheter des actions Total.

Vous devrez cliquer sur « Dépôt de fonds » en bas à gauche de l’interface. Il faudra inscrire le montant du dépôt à effectuer, la devise du dépôt et la méthode de paiement.

Cliquez ensuite sur le bouton « Soumettre ».

Étape 5 : Acheter action Total

Vous pouvez désormais acheter des actions Total de façon sécurisée sur Avatrade. Pour choisir vos actions, consultez ensuite la section « Marchés » que vous trouverez sur la colonne de gauche.

Cliquez sur « Actions » en haut de l’écran pour afficher toutes les actions disponibles chez le broker Avatrade, classées par secteur d’activité.

2 choix options sont possibles : rechercher Toital dans la liste et cliquer sur « Acheter », ou taper le nom de l’action dans la barre de recherche en haut de l’interface, et cliquer sur « Investir » en face du nom de l’action Total.

Choisissez ensuite soit le montant alloué à cette opération, soit la quantité d’actions Total à acheter. Vous pouvez aussi utiliser des ordres conditionnels, des stops de protection et des limites.

Pour valider l’achat d’actions Total, cliquez sur « Ouvrir la Position ».

Notez qu’il est possible d’acheter des actions au comptant avec 0 commission et sans levier, mais en touchant des dividendes, ou d’opter pour des CFD avec effet de levier.

Enfin, notez que le broker Avatrade propose de nombreuses actions. Vous pourrez par exemple aussi acheter des actions Amazon, des actions Capgemini ou encore des actions Alstom.

Cours, cotation et prix de l’Action Total vendre ou acheter

acheter action Total - groupe Total

L’action Total évolue autour de 30 euros en septembre 2020, soit à peu près la même valeur qu’au début des années 2000. Entre temps, Total a maqué un sommet historique à 63.40 euros en juin 2007.

Après cette tendance haussière de 7 ans, le cours de l’action Total a entamé une correction, puis s’est stabilisé autour d’un pivot à 40 euros entre la crise financière de 2008 et 2013 environ. Total a ensuite repris le chemin de la hausse plusieurs années, rejoignant un pic à 56.82 euros en 2018.

On notera qu’en tant que valeur pétrolière, l’évolution de l’action Total est souvent étroitement liée à l’évolution du cours du pétrole.

Évolution récente de l’action Total

En ce qui concerne l’évolution récente de l’action Total, on notera que le titre perd plus de 37.79% sur les 12 derniers mois. Dans ce laps de temps, l’action a atteint un creux à 21.12 euros, et un sommet à 50.93 euros.

acheter des action total - pétrole prévisionsAu cours actuel de 30 euros, l’action se trouve donc plus proche de ces creux que de ses sommets, ce qui pourrait constituer une opportunité d’achat. La capitalisation boursière de la société atteignait en septembre 2020 près de 77 milliards d’Euros, soit près de deux fois moins qu’au début du mois de juin, après le rebond consécutif aux creux de mars face à la pandémie de coronavirus.

À propos de l’impact de la pandémie, on notera que les actions Total sont passées de 50 euros environ au début de l’année à un creux à 21 euros le 15 mars, soit une baisse de 58%, a n’a pour l’instant récupéré que le tiers du terrain perdu face au covid-19.

Enfin, notons que l’action Total est une composante majeure de l’indice CAC 40, et s’échange à la Bourse de Paris est échangée sur Euronext Amsterdam sous le symbole FP et le code ISIN FR0000120271.

Fiche Total : Histoire et contexte de l’entreprise

Avant d’acheter des actions Total ou toute autre action, il est important de connaître la société. Attardons-nous donc à présent sur l’entreprises Total et ses activités.

Qui est Total ?

Total est fondée en 1924 par Ernest Mercier, sous le nom de « Compagnie française des pétroles ». Son siège social se situe depuis les années 1980 dans le quartier d’affaires de la Défense à Paris.

Total est une entreprise française incontournable. C’est notamment la plus des plus grosses société française en termes de chiffre d’affaires. C’est aussi la 5ème plus grosse entreprise d’Europe et la 24e entreprise mondiale. En ce qui concerne la capitalisation boursière, Total se classe au 4ème rang dans la Zone Euro.

Ses activités couvrent l’ensemble de la chaîne de production, de l’extraction du pétrole brut et du gaz naturel à la création d’énergie. Producteur de pétrole et de gaz, raffineur, distributeur et pétrochimiste, Total est également l’un des acteurs mondiaux de l’énergie solaire avec sa filiale SunPower.

Les activités du groupe Total

Les activités de Total sont organisées autour des branches suivantes :

  • Exploration et production
  • Gaz, énergies renouvelables et électricité
  • Raffinage et produits chimiques
  • Commerce et transport maritime
  • Marketing et services
  • Total des services mondiaux

Depuis le 1er septembre 2016, Total a mis en place une nouvelle organisation dans le cadre de son projet d’entreprise « One Total » et pour réaliser sont ambition de devenir la major de l’énergie responsable avec une transition verte.

Quelques chiffres clés du groupe

Notons que groupe Total est présent dans plus de 130 pays et compte plus de 100 000 salariés dont presque un quart en France.

Enfin, notons que le grand public connait surtout Total pour ses stations service. Le groupe en exploite près de 16 000 dans le monde dont plus de 3 500 en France.

Pourquoi acheter action Total Energie (FP) ?

Dans cette section, nous nous intéresserons aux principaux points forts de Total. Les qualités ci-dessous justifient en effet des perspectives positives, et constituent des arguments pour répondre positivement à la question : Faut-il acheter action Total ?

Total s’implique dans la transition vers les énergies renouvelables

Total a été l’une des premières grandes compagnies pétrolières à prendre les énergies renouvelables au sérieux. Le géant européen de l’énergie a pris une participation majoritaire dans SunPower et a acquis la société de batteries Saft, qui construit actuellement certains des plus grands projets de stockage d’énergie au monde.

acheter action total energie - sunpower

En se lançant dans les énergies renouvelables, Total ressemble davantage à une entreprise de services publics qu’à une compagnie pétrolière et gazière traditionnelle, et réduit donc sa dépendance aux prix du pétrole. En 2020, la société prévoit de faire passer la capacité mondiale brute d’énergie renouvelable à 6 gigawatts (GW), contre environ 3 GW en 2019. C’est suffisant pour alimenter 1,14 million de foyers américains.

Dans le domaine des batteries, l’entreprise Saft de Total adopte une approche diversifiée. La société développe la plus grande installation de stockage d’énergie en France. Mais elle fournit également des batteries pour les véhicules électriques, les véhicules militaires, les applications médicales, et même les opérations pétrolières et gazières. La société a été acquise pour 1,1 milliard de dollars en 2016, et la direction a déclaré qu’elle a généré environ 100 millions de dollars de flux de trésorerie d’exploitation en 2019. C’est déjà une grande entreprise et elle pourrait être un important générateur de liquidités à long terme.

À long terme, Total vise à ce que les opérations d’électricité à faible teneur en carbone représentent 15 à 20 % de son chiffre d’affaires d’ici 2040. Cela peut sembler peu pour une société d’énergie, mais n’oubliez pas que les grandes compagnies pétrolières sont en train d’abandonner progressivement les combustibles fossiles au profit d’autres formes d’énergie. Et Total évolue plus rapidement que la plupart de ses grands rivaux ! Ceci devrait lui être bénéfique puisque les énergies renouvelables représentent une part plus importante du bouquet énergétique mondial.

Solides dividendes, rendement élevé

Total est une société connue pour être attachée à rendre de la valeur aux investisseurs par le biais d’un généreux dividende. Aujourd’hui, le rendement des dividendes Total est de près de 9%. Mais l’avantage le plus important d’acheter des actions chez Total est que le montant du paiement est resté le même ou a augmenté pendant 35 ans.

Aussi, lors de la conférence téléphonique sur les résultats de Total pour le deuxième trimestre 2020, le PDG Patrick Pouyanne a expliqué que “Le conseil d’administration réaffirme la durabilité de ce niveau de dividende dans un environnement de Brent à 40 dollars le baril“. C’est à peu près le niveau actuel du pétrole et, historiquement parlant, un prix assez bas, ce qui suggère que le dividende de Total a une grande capacité de résistance. Bien que l’avenir puisse toujours changer, Total a prouvé sa fiabilité sans faille en ce qui concerne le dividende.

Une action du CAC 40 éligible au PEA au SRD

acheter action total - Employé Total

En tant que composante de l’indice CAC 40, l’action Total plusieurs avantages. Il est notamment évident que les actions du CAC 40 bénéficient d’une notoriété plus importante auprès du grand public et des investisseurs particuliers que les actions qui ne font pas partie de l’indice.

Mais surtout, les gestionnaires de fonds indiciels (ETF), qui doivent répliquer les performances des indices, doivent obligatoirement détenir les actions qui composent ces indices, dont Total. Cela assure un niveau de demande minimal pour les actions Total. Cela permet ainsi d’éviter que le cours de l’action ne chute trop bas, dans la plupart des cas.

Enfin, l’action est éligible au PEA et au SRD, et peut donc être achetée avec n’importe quel compte boursier.

Une valorisation d’aubaine

À 30 euros l’action, Total est actuellement bien plus proche de ses creux historiques que de ses records récents. L’action Total n’a en effet à ce jour récupéré que le tiers du terrain perdu face au choc de la pandémie de coronavirus covid-19.

C’est une situation favorable à l’achat, alors que d’autres actions se trouvent déjà plus haut qu’avant la pandémie. On peut donc considérer que Totale est « en retard » dans le rebond post-pandémique, ce qui pourrait signifier que c’est actuellement le bon moment pour acheter des actions chez Total.

De plus, acheter une valeur de rendement telle que Total à un bas prix permet de mathématiquement augmenter le rendement du dividende.

Action Total vendre ou acheter – Prévisions et avenir

Après avoir détaillé les points forts de l’action Total en se basant sur l’activité de la société, intéressons nous aux perspectives de l’action du point de vue des marchés financiers. Cela nous permettra de savoir s’il faut acheter action Total ou la vendre.

Action Total vendre ou acheter : prévisions des analystes

Face à la chute de l’action suite à la pandémie de coronavirus, les analystes sont presque unanimes sur le fait que les cours actuels constituent une très bonne opportunité pour acheter action Total.

Sur 24 analystes qui suivent l’action référencés par S&P Global, 23 affichent une recommandation d’achat ou équivaleur, et seulement un analyste recommande de vendre.

L’objectif de prix moyen de ces analystes est d’un peu mois de 43 euros, ce qui représente un potentiel de hausse de plus de 40% par rapport aux cours actuels. On notera que l’analyste le plus fortement haussier sur Total affiche une cible à plus de 56 euros, ce qui représente un potentiel de hausse de 95%.

Enfin, le seul analyste qui recommande la vente affiche un objectif de baisse de seulement 5.57%.

Action Total vendre ou acheter : Prévisions financières

Pour les trois mois clos le 30 juin, la major pétrolière a dégagé une perte nette part du groupe de 8,37 milliards de dollars. Sur la même période en 2019, le bénéfice était de 2,76 milliards de dollars, a indiqué Total dans un communiqué.

Cette perte s’explique par les dépréciations exceptionnelles de la valeur de certains actifs comptabilisées au deuxième trimestre, d’un montant total de 8,1 milliards de dollars, dont 7 milliards de dollars sur ses projets dans les sables bitumineux (oil sands) au Canada.

Cependant, Le bénéfice net ajusté a atteint 126 millions de dollars, alors que les analystes tablaient en moyenne sur une perte nette ajustée de 392 millions de dollars.

Les prochains résultats financiers de Total seront publiés le 30 octobre 2020. Le consensus prévoit un bénéfice par action de 0.12$, contre 0.56% au T2. Quant aux ventes, on prévoit $26.4 Mds, contre $24.25 Mds au second trimestre.

Action Total vendre ou acheter : Prévisions de l’analyse technique

L’action Total se trouve actuellement sur un seuil pivot à 29-30 euros. Le prochain support sous la zone de 29 euros est le creux de la mi-mars vers 21 euros, avant le seuil psychologique de 20 euros.

A l’inverse, si l’action Total rebondit sur le seuil clé de 29-30 euros, les sommets du mois de juin juste sous 40 euros pourraient être visés, avant le seuil clé de 50 euros.

Conclusion : faut-il acheter action Total en 2024 ?

Comme beaucoup d’entreprises, Total a beaucoup souffert face à la pandémie de coronavirus. Cependant, de nombreux investisseurs se pose la question de savoir : faut-il acheter action Total ? Cela pourrait représenter une opportunité d’achat d’action. En effet, Total est surtout une valeur de rendement qui verse de généreux dividendes. De plus, l’action Total affiche des niveaux historiquement faibles, permettant d’obtenir un rendement du dividende très élevé.

La période actuelle est donc définitivement le bon moment pour acheter action Total. Elle convient tout particulièrement pour les investisseurs de long terme. En effet, conserver l’action dans leur portefeuille plusieurs années permet de toucher des revenu fixes et croissants. De plus, à long terme, Total se développe de plus en plus dans l’énergie vertes. À long terme, elle sera donc moins exposée à la variation des prix du pétrole.

Les arguments en faveur du fait d’acheter action Total sont donc nombreux. Cependant, pour un investissement réussi, vous devrez également choisir un bon broker. Et comme nous l’avons vu dans ce guide, beaucoup de traders considèrent qu’Avatrade est le meilleur choix pour acheter action Total en ce moment.

Questions Fréquentes

Pour terminer ce guide, intéressons-nous aux questions les plus fréquemment posées sur l’action Total.

Quelle est la valeur actuelle d'une action Total ?

Une action Total vaut actuellement 30 euros. Elle valait environ 50 euros avant la pandémie de covid-19, mais affichait un creux de 20 euros au mois de mars. Cela suggère un potentiel de hausse, l’action étant plus proche de son récent seuil minimum que de ses sommets.

Peut-on compter sur des dividendes en étant actionnaire de Total ?

L'action Total est souvent choisie pour ses qualités de valeur de rendement. Le versement de dividende n’a pas chuté depuis 35 ans ! Aussi, il représente un rendement de près de 9% aux cours actuels. Acheter action Total est donc idéale pour toucher des dividendes.

Les débutants peuvent-ils acheter action Total ?

Total est typiquement une action qui convient aux débutants. En effet, sa volatilité est réduite et des dividendes qui peuvent en grande partie compenser les chutes passagères de l’action.

Quel est le meilleur broker pour acheter des actions Total ?

Toutes les actions du CAC 40, y compris Total, peuvent facilement être achetées en France. C'est possible notamment auprès des banques les plus classiques. Cependant, il est bien plus pratique et moins cher de se tourner vers des courtiers en ligne. Dans ce domaine, le broker Avatrade est sans conteste celui qui cumule le plus d’avantages pour acheter action Total. Aussi, il convient aux investisseurs débutants comme pour aux traders expérimentés.

Quels risques pourraient faire chuter le cours de l'action Total ?

Sa corrélation avec les prix du pétrole commence à faiblir, puisque la société se développe de plus en plus dans d’autres sources d’énergie. Mais le prix de l’or noir reste pour l’instant une influence considérable pour le prix de l’action Total. Le principal risque est donc une chute du pétrole, qui entrainerait l’action Total dans son sillage.

David Marcel Rédacteur Expert en Forex

David Marcel Rédacteur Expert en Forex

Après des études de finance de marché à l’école de Finance du groupe Paris Graduate School of Management, David a entamé sa carrière auprès de plusieurs portails d'actualité boursière. Suite à un passage chez TradingSat, devenu depuis BFM Bourse, ainsi que dans la gestion de patrimoine dans une filiale de BNP Paribas, David Marcel s’est lancé dans l’entrepreneuriat via l’exploitation d’un blog sur le forex, le marché des devises, et via la commercialisation d’une formation au trading en ligne devenue l’une des références nationales.

Après une dizaine d’années de développement de son activité dans le domaine du forex et de la formation, et après de multiples collaborations avec des brokers de renommée mondiale, David a cédé son entreprise. Depuis, il se consacre à sa passion pour le forex, les cryptomonnaies, le trading et les marchés financiers en général en collaborant avec des sites de premier plan en tant que journaliste, analyste ou formateur au trading.

Initialement expert en analyse technique et graphique, et féru des stratégies de moyennes mobiles, David a au fil des ans également développer des compétences pointues en termes d’analyse macroéconomique appliquée au trading de devises, de constitution de portefeuille boursier, d’analyse financière, de screening d’actions, de psychologie de trading, ainsi que de trading automatisé. L’essor du marché du Bitcoin et des crypto-monnaies ne lui a pas non plus échappé, David ayant commencé à suivre et trader le marché des actifs numérique dès 2015, et compte à ce jour parmi les analystes bitcoin les plus expérimentés en France.

Sachant allier informations concrètes et éléments d’analyse, David écrit des analyses et des articles accessibles aux débutants sur ActuFinance, mais qui offrent des informations utiles pour le trading au quotidien.

Dernières Actualités

site de prévente Mega dice
Crypto-monnaies

Mega Dice : le nouveau projet GambleFi du réseau Solana récolte plus de 330 000 dollars en prévente

métiers finance
Sponsorisé

Quelles études pour les métiers de la finance ?

Le secteur financier suscite un vif intérêt, offrant à la fois des rémunérations attractives et un mélange stimulant d’efforts intellectuels et pratiques. Cette popularité croissante attire de nombreux jeunes diplômés en quête d’une carrière dynamique et enrichissante. Mais, quelles sont les formations à privilégier pour accéder à ce secteur prisé ? Toutes les réponses ici....

Bourses 2024 comment se positionner
Sponsorisé

Bourses 2024 : comment se positionner ?

Dans le monde complexe de la finance, l’année 2024 offre un terrain de jeu stimulant pour les investisseurs. Les marchés boursiers évoluent constamment, et ceux qui réussissent sont souvent ceux qui savent s’adapter aux changements. Comment se positionner en 2024 ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article, en...

passoire thermique
Autres informations financières

Un super déficit foncier peut-il inciter à rénover les passoires thermiques ?

Crypto-monnaies, NFT

Le créateur des Ordinals lance Runes pour déployer les memecoins sur Bitcoin

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

Fin de la prévente Slothana dans 13 jours après de Doge Day

prevente de Mega Dice
Crypto-monnaies

Hype des préventes crypto casino – Mega Dice récolte 300 000 $ en quelques heures