DeFi Crypto : Qu’est-ce que la Finance Décentralisée ?

0
964

La DeFi crypto ou Finance Décentralisée, est un concept assez jeune dans le monde des crypto-monnaies. Il a pour objectif de révolutionner le secteur de la finance traditionnelle en supprimant les intermédiaires financiers. Découvrez le fonctionnement de la DeFi, son champs d’application et surtout les crypto-monnaies DeFi dans lesquelles investir !

Qu’est-ce que la DeFi crypto ?

La DeFi est le diminutif de Decentralized Finance ou finance décentralisée en français. Mais en quoi ça consiste vraiment ?

Définition de la DeFi

La DeFi peut se définir comme un ensemble d’applications des crypto-monnaies et des technologies blockchain. Elle regroupe les applications décentralisées ou DApps et a pour objectif principal de réformer l’accès aux services financiers traditionnels.

Grâce à la DeFi, un nouveau système financier et monétaire décentralisé sera mis en place. Ce dernier sera transparent et visera à s’affranchir des limites du système actuel, notamment en supprimant les intermédiaires et leurs coûts.

Des services bancaires et financiers révolutionnaires

La DeFi repose sur la blockchain et propose des services bancaires et financiers disposant des caractéristiques suivantes :

  • Absence d’intermédiaire : il n’est plus nécessaire de passer par une banque pour faire vos transactions
  • Services instantanés : vous ne devez pas patienter des jours, jusqu’à une semaine pour que votre transaction soit validée
  • Transactions transparentes : l’utilisation de la blockchain rend vos transactions sûres et transparentes
  • Frais beaucoup moins chers : l’absence d’intermédiaires rend les frais liés aux transactions peu élevés, voir gratuits

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

DeFi Crypto : avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
  • Facilité des démarches d’ouverture de compte
  • Respect total de votre anonymat
  • Services flexibles
  • Une entière transparence
  • Rapidité des transactions
  • Règlementations pouvant varier d’une zone géographique à l’autre
  • Technologie assez récente, donc encore floue

3 principaux acteurs de la DeFi

  • Les Échanges Décentralisés (DEX)
  • Les Wallets Crypto
  • Blockchain et Smart contrats

Exchanges décentralisés

Un échange décentralisé ou DEX est une plateforme d’échange cryptos reposant sur la technologie blockchain. Grâce à ce genre de plateforme, les utilisateurs peuvent échanger et trader des actifs numériques sans qu’une entité centralisée ne régisse les transactions. Les DEX ont pour avantage de proposer des frais très bas et les transactions sont très bien sécurisées par rapport aux systèmes financiers traditionnels.

Voici une liste de quelques exchanges décentralisées :

  • Uniswap
  • Pancake Swap
  • Poocoin
  • Curve
  • Balancer
  • Loopring

Wallets crypto

Les wallets crypto sont des portefeuilles numériques dans lesquels les monnaies virtuelles achetées vont être stockées. Les software wallets sont des dApps pouvant être associés à d’autres applications afin de rendre les transactions plus pratiques et plus faciles tout en élargissant leur champs d’utilisation.

Les principaux wallets utilisés par les traders sont :

  • Metamask
  • Trust Wallet
  • Exodus
Bon à savoir : il existe 2 types de wallets crypto : les software wallet qui sont des portefeuilles logiciels et les hardware wallet, des portefeuilles matériels. Le premier type est le mieux associé pour évoquer les dApps et la DeFi.

Blockchain et Smart Contracts

Les smart contracts sont des contrats dits « intelligents » qui s’exécutent automatiquement lorsque des conditions précises sont respectées. Ils sont inscrits sur la blockchain et sont très utilisés dans la DeFi pour leur aspect sécuritaire.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la DeFi repose sur la technologie blockchain. Les 2 blockchains les plus utilisées sont :

  • Ethereum
  • Binance Smart Chain ou BSC
Bon à savoir : De nombreux autres blockchains sont de plus en plus utilisées, notamment celles d’EOS, NEO ou Tron. Cependant, les Ethereum et BSC demeurent les réseaux plébiscité par les communauté.

Méthode d’utilisation de la DeFi en crypto

La DeFi est très utilisée dans de nombreux domaines. Voici ses diverses possibilités d’usage sur crypto :

  • Financement en crypto via des prêts : la DeFi offre la possibilité de de demander un financement en crypto-monnaies de vos projets en contractant des prêts. Les démarches sont plus faciles et moins contraignantes, et cette alternative n’impose aucune condition particulière et l’octroi du crédit est rapide, voire instantané
  • Trading de jetons : la DeFi, via les plateformes d’échange DEX, permet d’acheter, de vendre et d’échanger des actifs numériques en P2P (pair-à-pair, à aucun moment la plateforme ne détient vos fonds).
  • Le stacking ou le Yield Farming : il s’agit d’un système de placement de vos crypto-monnaies au cours duquel vous recevez des intérêts relatifs à la somme que vous avez placée. Les rendements sont variables, et les versements des intérêts sont instantanés.
  • Produits dérivés : il s’agit d’une alternative au trading sur option ou contrat à terme et permet de spéculer sur une plus longue durée ou avec un effet de levier.
  • NFT : enfin, la DeFi offre l’opportunité de réaliser des transactions sur les jetons non fongibles ou NFT via des plateformes spécialisées.

Principales crypto DeFi

Voici les principales crypto-monnaies DeFi du moment (notez qu’il existe des milliers d’autres tokens ou protocole disponibles) :

Nom de la crypto Nom/code du jeton Date de création Blockchain
Uniswap UNI 2018 Ethereum
Avalanche AVAX 2018 Ethereum
AAVE AAVE 2017 Ethereum
Terra Luna LUNA 2019 Terra
Compound COMP 2020 Ethereum
SushiSwap SUSHI 2020 Ethereum
Maker DAI 2015 Ethereum
Shiba Inu SHIB 2020 Ethereum

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Quelles sont les meilleures crypto DeFi ?

Découvrez ci-dessous les meilleures crypto DeFi où investir cette année.

1 – RobotEra (TARO)robotera defi token

RobotEra offre à ses joueurs un métavers post-apocalyptique, multidimensionnel et modulable à souhait. Comparable aux jeux Sandbox, ce projet se démarquer toutefois de par son gameplay unique.

Ajouté à ce jeu P2E est le TARO, le jeton utilitaire du projet. Reposant sur la blockchain Ethereum, le jeton de type ERC-20 s’utilise ainsi pour toutes les transactions sur la plateforme. Les joueurs s’en servent pour échanger les actifs et progresser dans le jeu. Ainsi, le token TARO permet le développement d’un système de récompenses basées sur l’expérience de jeu des utilisateurs.

Actuellement en prévente, 90 millions de tokens sont alloués à l’opération. En phase une, 1 TARO coûte 0,020 $ et passera au prix de 0,025 $ en phase 2. Enfin, en phase 3, le prix passera à 0,030 $. Tant que son prix est accessible, c’est peut être le moment opportun d’y investir.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

2 – Battle Infinity (IBAT)battle infinity

En analysant la crypto IBAT de Battle Infinity et en le comparant à d’autres cryptomonnaies du DeFi, nous avons immédiatement constaté que cette crypto fait partie des premiers choix. Les développeurs ont combiné le monde virtuel avec des éléments de jeu pour créer six plateformes permettant aux utilisateurs de gagner tout en jouant. Les joueurs peuvent explorer le Metaverse tout en constituant des équipes et en interagissant les uns avec les autres.

L’arène de combat fournit aux joueurs une plateforme pour s’affronter en utilisant des casques VR et avoir leur propre avatar unique et ajouter des vêtements et d’autres articles en collectant les articles sur le marché de combat. Les joueurs peuvent également gagner grâce à l’arène de staking en affrontant d’autres joueurs pour obtenir le plus de récompenses. Les joueurs actifs sont également récompensés par le pool global de staking, qui collecte les frais de transaction et les distribue aux détenteurs d’IBAT.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

3 – Calvaria : innovation, distraction et gains au menuMeilleures cryptos bear market : Calvaria

Calvaria est l’une des applications de jeux cryptographiques les plus avantageux dans le secteur. À peine lancée  sur le marché, la plateforme se fait déjà des millions de fans et promet une expérience inédite à ses utilisateurs. En gros elle leur propose un jeu de cartes de combat intitulé « Duel of Eternity », dans lequel les joueurs auront à s’affronter. Cependant, il faut noter que le jeu principal n’est pas encore ouvert au public, qui a accès à deux versions démo. La version alpha, grandement attendue, sera disponible début 2023.

Avec l’application Calvaria, il sera possible de gagner des jetons utilitaires, des $ eRIA(ceux qui sont gagnés dans le jeu) en participant aux tournois. Il est à noter qu’automatiquement un joueur possède des jetons $RIA (le jeton natif de l’application) il est éligible pour participer au concours Calvaria de Gleam.

Étant un jeu Play-to-Earn, – des jeux très réputés et nombreux – Calvaria a su faire la différence avec un détail simple et tactique : le Free-to-Play. En effet, la plateforme permet au public de découvrir son application gratuitement, en le téléchargent sur App store ou Play Store. Les débutants peuvent donc découvrir le jeu, et le comprendre avant de s’y lancer sérieusement. De l’expérience…gratuite et aucune dépense associée.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

4 – Defi Coin (DEFC)defi coin

Si l’on ne devait retenir qu’une seule crypto DeFi, ce serait le DeFi Coin (DEFC). Ancré dans le secteur de la finance décentralisée et au cœur de la nouvelle plateforme décentralisée DeFi Swap (DEX), c’est un jeton d’utilité qui promet de multiples avantages à ses détenteurs.

Depuis le lancement de l’échange DeFi Swap, le cours du DeFi Coin a bondi de plus de 300 %. Rappelons que ceux qui détiennent les jetons DEFC peuvent prétendre à des récompenses statiques.

  • À chaque fois qu’un achat ou une vente de DeFi Coin est effectué sur l’échange DeFi Swap, une taxe de 10 % est prélevée.
  • Sur le montant collecté, 50 % sont notamment redistribués aux détenteurs de DEFC comme récompenses, ce qui fournit un flux de revenu passif régulier.
  • Les autres 50 % sont reversés dans les pools de liquidité de l’échange, ce qui augmente la liquidité de DeFi Swap.

Disponible à l’achat sur BitMart, le jeton DeFi Coin compte parmi les cryptos DeFi les plus tendance du moment. Pour rappel, l’équipe derrière le DEFC a décidé de brûler les tokens en fonction des conditions du marché. Ils augmentent la demande mais contribuent aussi à augmenter la valeur du jeton à long terme.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Comment acheter des DeFi crypto ?

Si vous envisagez d’acheter des DeFi crypto, voici les principales étapes à suivre.

  • Étape 1 – Acheter des BNB ou ETH
  • Étape 2 – Transférer vos jetons sur un Wallet
  • Étape 3 – Échanger vos tokens sur un DEX

Acheter des BNB ou ETH

Pour acheter des BNB, ETH ou Bitcoin, vous devez vous rendre sur un courtier en ligne. Pour cela :

  • Créez un compte de trading sur la plateforme (nous recommandons ByBit)
  • Authentifiez votre compte en renseignant vos informations personnelles
  • Alimentez votre compte en fonds
  • Achetez vos crypto-monnaies souhaitées (ETH, Bitcoin ou BNB)
Bon à savoir : ces plateformes sont, généralement faciles à prendre en main. Elles ne nécessitent aucune formation préalable en trading ou un niveau élevé dans le domaine pour les utiliser.

Transférer vos jetons sur un wallet

Ensuite, vous devez transférer vos jetons sur wallet. Pour cela :

  • Choisissez le portefeuille pour stocker vos crypto-monnaies
  • Créez le portefeuille
  • Effectuez le transfert
  • Si vous avez choisi un software wallet, combinez-le avec un hardware wallet comme ledger pour plus de sécurité

Echanger vos tokens sur un DEX

Enfin, il ne vous reste plus qu’à utiliser vos jetons ETH ou BNB pour réaliser l’échange contre des DeFi crypto sur la plateforme d’échange décentralisée de votre choix. L’utilisation de ce genre de plateforme ne nécessite pas, non plus, de formation préalable en trading. Il vous suffit d’y connecter votre portefeuille crypto !

[/su_note]

Conclusion

La DeFi est un vaste écosystème qui pourrait révolutionner entièrement le monde financier et le système bancaire traditionnel au niveau mondial. Exit les entités intermédiaires pour gérer les prêts, les assurances ainsi que les paiements. L’association des applications de la DeFi à la technologie blockchain rend leur utilisation sûre et transparente. Concernant les investisseurs, il existe de nombreuses possibilités de gagner de l’argent grâce à la DeFi. Tout laisse croire que la DeFi va repousser les limites de la finance traditionnelle.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Qu’est-ce que la DeFi ?

La DeFi ou Finance Décentralisée, est un écosystème où chacun serait libre de profiter des services et des produits financiers sans passer par une entité de contrôle. En d’autres termes, chacun pourrait accéder à des prêts, investir ou effectuer des paiements sans qu’un intermédiaire tel qu’une banque ne s’immisce dans les opérations.

Quelles sont les principales crypto DeFi ?

Voici les principales crypto DeFi : Avalanche, Uniswap, Aave, Terra Lune, Compound, Sushiswap, Maker, Shiba Inu, Wrapped Bitcoin, Yearn.Finance…

Quels sont les principales dApps de la DeFi ?

Les principales dApps de la DeFi concernent : les emprunts et de prêts en crypto, les exchanges décentralisées, les systèmes de paiement, les marché prédictif et les stablecoins.

Quelle est la meilleure blockchain DeFi ?

La blockchain la plus utilisée pour développer des crypto de la DeFi et des applications est celle d’Ethereum.

Quel est la meilleure exchange DeFi ?

Il existe de nombreuses plateformes d’échange DeFi. L’une des meilleures est Pancake Swap Une autre très appréciée est Uniswap.

Rédactrice Web professionnelle depuis 14 ans, diplômée en Finances & Comptabilité et titulaire d'un Master en Marketing & Communication. Contributrice passionnée sur de nombreux sites d'actualité et d'information traitant de nombreux sujets dont la finance, le trading, les voyages et bien d'autres encore.