Investir en Afrique : 15 Bons Investissements en 2023
L’Afrique possède de multiples richesses dont certaines n’attendent qu’à être exploitées. Particulièrement gâté par Dame nature et possédant des cultures aussi fascinantes les unes que les autres, le continent propose de nombreuses opportunités d’investissement. Avez-vous déjà envisagé de créer une entreprise en Afrique et y faire fructifier de l’argent ? Découvrez comment investir en Afrique et 15 business rentables.
Investir en Afrique : 15 Bons Investissements en 2023
De la bourse, en passant par les cryptomonnaies et jusqu’aux investissements dans l’art, voici le top des 15 façons les plus stratégiques d’investir son argent, pour faire les meilleurs investissements cette année :
- 1- L’énergie renouvelable
- 2 – Les nouvelles technologies
- 3 – L’éducation
- 4 – Le Forex
- 5 – La santé
- 6 – L’agroalimentaire
- 7 – Le marché de l’immobilier
- 8 – La cryptomonnaie
- 9 – Les solutions de paiement
- 10 – Les matières premières
- 11 – La télécommunication et internet
- 12 – Le tourisme
- 13 – L’art et la mode
- 14 – Le forage d’eau potable
- 15 – La construction
Pourquoi Investir en Afrique ? 5 Bonnes Raisons
Un continent à forte rentabilité des investissements
Malgré les apparences, l’Afrique est le continent qui connait le meilleur rendement des investissements, comparé notamment à l’Asie ou Amérique latine. En effet, le taux de rendement s’élève à 14 % sur ce continent, tandis que le taux à l’échelle mondiale n’indique que 7,1 %.
Les entreprises de divers secteurs réalisent d’importants bénéfices. Par exemple, les compagnies pétrolières connaissent un essor considérable. Il en est de même pour les sociétés d’importation. Ces dernières années, le secteur de la télécommunication est de plus en plus prépondérant sur tout le continent.
Population jeune, synonyme de main-d’œuvre
Si de nombreuses régions dans le monde souffrent d’un vieillissement notable de leur population, c’est tout à fait le contraire en Afrique. En effet, le continent dispose d’une population relativement jeune. Plus de 60 % des Africains ont moins de 25 ans, si les pays développés n’en comptent que 27 % et le reste des pays en développement 44 %.
Le continent constitue donc une source de main-d’œuvre considérable pour faire tourner son économie. En suivant des formations adéquates, ces jeunes constituent un potentiel énorme pour les investisseurs qui n’auront plus à importer de la main-d’œuvre, mais pourront donner du travail à la population locale.
Un sous-sol très riche
Le sous-sol africain est particulièrement riche et une bonne partie de ses trésors sont encore inexploités (au mieux sous-exploités. Aujourd’hui, le continent renfermerait près d’un tiers des réserve en minerais de toute la planète.
Excellente faisabilité des projets
Créer des projets est beaucoup plus facile en Afrique qu’ailleurs dans le monde. À titre d’exemple, vous pouvez trouver un business rentable à lancer avec moins de 500 € en Afrique. Si vous disposez de fonds limités, l’astuce est de débuter dans des secteurs accessibles et prioritaires avant de diversifier et se lancer dans des activités plus complexes.
L’agriculture et l’agroalimentaire demeurent des secteurs clés en Afrique. Les gouvernements des pays africains adoptent une politique d’autosuffisance alimentaire afin de limiter l’importation en produits de première nécessité, notamment le riz. Les autorités encouragent, donc, les nouveaux investisseurs qui souhaitent œuvrer dans ce domaine, même avec peu de moyens financiers entre les mains.
Investir en Afrique pour aider au développement du continent
Enfin, en investissant dans le continent africain, vous contribuez à l’émergence du continent qui est étroitement lié à certains pays européens, dont la France, depuis l’époque coloniale. Malgré sa population jeune, l’Afrique demeure un continent fortement touché par le chômage.
Les jeunes élites qui finissent achèvent brillamment leurs études partent à l’étranger pour y vivre. Ainsi, cette fuite de cerveau freine le développement intellectuel et économique du pays. Avec de nouveaux investisseurs qui arrivent en masse, les jeunes diplômés seront plus attirés quant au fait de travailler dans leur propre continent.
Cette motivation est bénéfique pour les deux parties et contribue au développement du continent. Avec le temps, la qualité de vie de la population s’améliorera et vous pourrez davantage étendre votre business avec une main-d’œuvre de plus en plus compétente.
Les plus grands secteurs en Afrique en ce moment où investir
Le tourisme
L’Afrique s’illustre par ses vastes étendues de terres sauvages, de ressources naturelles et de paysages à couper le souffle. Des savanes peuplées d’animaux sauvages aux pyramides historiques d’Égypte, ce sont autant de possibilités pour les touristes de se dépayser complètement.
Et qui dit touristes, dit opportunités pour les investisseurs. En effet, les hôtels et les agences de voyages se comptent en nombre dans toute l’Afrique, en Afrique du Nord comme en Afrique subsaharienne. Ces entreprises créent des emplois à la population locale et constituent un levier pour l’économie de chaque pays. D’ailleurs, le tourisme constitue un des secteurs clés pour l’économie africaine.
L’industrie pétrolière
L’Afrique est un grand producteur de ressources naturelles dont le pétrole brut. À l’instar du Nigéria qui est un des principaux pays fournisseurs de fioul, de nombreux autres pays font de ce secteur un pilier de leur économie. Le sol aride et peu propice à l’agriculture de certaines régions d’Afrique renferme une richesse inestimable. Investir dans le pétrole en Afrique constitue une motivation de bon nombre d’investisseurs depuis des décennies.
Le commerce en gros et en détail
Le commerce fait également partie des projets rentables en Afrique. Qu’il s’agisse de la vente en détail ou en gros, cette activité suscite l’engouement de la population locale et des étrangers. Les produits mis en vente sont très variés, mais se concentrent souvent sur les produits de première nécessité, l’habillement et les produits de beauté sans oublier les pièces détachées.
L’importation
L’Afrique est un continent qui importe beaucoup de produits. N’atteignant pas encore l’autosuffisance alimentaire, de nombreux pays sont contraints d’acheter de la nourriture en abondance depuis l’étranger. L’Asie est, par exemple, l’un des plus importants fournisseurs de riz et de blé dans le continent.
Voitures d’occasion, objets en plastique, matériel informatique et électronique, la liste des marchandises importées en Afrique est longue et cette activité constitue une aubaine pour les investisseurs depuis des dizaines d’années.
L’agroalimentaire
Le secteur de l’agroalimentaire constitue une source d’emploi et de revenus importants pour le continent. Investir dans l’agriculture et dans l’élevage en Afrique sont des opportunités intéressantes en créant des zones d’exploitation modernisées et des méthodes d’élevage plus efficaces.
L’élevage de zébu et de volaille prédomine, tandis que la culture de riz, de mil et de sorgo est la plus prépondérante.
Le transport
L’industrie du transport et de la logistique sont parmi les plus exploitées en Afrique. Les principaux moyens de locomotion à travers le continent étant les voitures et les deux roues, il n’est pas rare de voir des investisseurs tenter l’aventure. Des coopératives de transports régionaux et nationaux émergent partout en Afrique afin de desservir des zones même les plus difficiles d’accès.
L’exploitation de pierres précieuses
Enfin, l’exploitation des pierres précieuses est un business tant convoité des investisseurs. Le sol africain regorge de richesse naturelle telle que le diamant ou l’or. Parmi les plus importants producteurs de pierres précieuses, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Soudan et le Mali figurent en tête du classement.
Où investir en Afrique ? 15 secteurs de l’avenir
Maintenant que vous avez une idée des principaux secteurs d’investissement en Afrique, vous devez vous demander dans quel secteur investir en Afrique pour les années à venir? Voici une liste des secteurs prometteurs où les nouveaux investisseurs pourront espérer faire fructifier leur business sur le long terme.
1. L’énergie renouvelable
L’accès à l’électricité est un des principaux freins au développement de nombreux pays africains. Toutefois, toutes les conditions sont réunies pour pouvoir exploiter les énergies renouvelables. L’Afrique possède de vastes étendues de terre inexploitées où l’implantation de champs de panneaux solaires et d’éoliennes serait une excellente initiative.
De plus, investir dans le solaire en Afrique et dans l’éolienne constitue un type de projet vivement encouragé par les organismes internationaux. À titre d’exemple, une société de fourniture d’électricité solaire en Tanzanie a reçu une subvention de 5 millions $ de la part de l’USAID et 25 millions de $ de la part d’investisseurs internationaux.
Comment investir dans l’énergie renouvelable en Afrique ?
Il existe différentes manières d’investir dans l’énergie renouvelable en Afrique. Vous pouvez par exemple vous tourner vers un indice boursier ciblé auprès d’un broker. Vous avez par exemple le CopyPortfolio Renewable energy, un portefeuille d’actions proposé sur eToro, composé de 22 sociétés engagées dans les énergies renouvelables.
Investissement | Le capital minimum | Retour d’investissements | Principaux avantages | Principaux inconvénients |
CopyPortfolio Renewable energy | Ticket d’entrée à 2000 $ |
|
|
Des sociétés qui ne sont pas investies exclusivement en Afrique, mais dans le monde entier. |
Les étapes à suivre
- S’inscrire sur le site web ou l’application eToro
- Vérifier son identité
- Effectuer un dépôt
- Acheter le ticket d’entrée au CopyPortfolio Renewable energy
2. Les nouvelles technologies
L’Afrique connait, depuis quelques années, une forte croissance en demande d’appareils mobiles. L’importation de smartphones connait une hausse considérable. Après l’Asie, c’est l’Afrique qui en consomme le plus.
Néanmoins, le marché est majoritairement constitué d’appareils d’entrée de gamme à bas prix. Pour ceux qui souhaitent percer dans le domaine, il est conseillé de limiter la vente de téléphones de haut de gamme et se concentrer sur les produits « low cost » chinois qui suscitent l’engouement de la population.
Comment investir dans les nouvelles technologies en Afrique ?
Une manière simple et directe d’investir dans les nouvelles technologies en Afrique est de se tourner vers le Private Equity ou capital investissement. Concrètement, il s’agit d’investir dans le capital d’une petite ou moyenne entreprise qui n’est pas cotée en Bourse, mais qui recherche un financement. Ici, la participation porte sur des PME africaines œuvrant dans le domaine des nouvelles technologies. Les pays d’investissement les plus recommandés sont le Kenya, le Nigeria et l’Ethiopie.
Investissement | Le capital minimum | Retour d’investissements | Principaux avantages | Principaux inconvénients |
Private Equity axé sur les nouvelles technologies | Dès 200 € |
|
|
Investissement relativement risqué |
Les étapes à suivre
- Inscrivez-vous auprès d’un broker proposant du private equity comme eToro
- Confirmez votre compte
- Effectuez un premier dépôt
- Sélectionner l’entreprise de private equity spécialisé dans les nouvelles technologies en Afrique
- Effectuer l’achat (au comptant ou via les CFD sachant que ces derniers sont plus payants, mais également plus risqués).
3. L’éducation
L’accès à l’éducation est encore fortement limité en Afrique. En effet, peu de jeunes ont l’opportunité de terminer leurs études secondaires, et encore moins de fréquenter les universités. Cela est dû à un manque sévère d’infrastructures écolières et de professeurs de qualité.
En investissant dans le domaine de l’éducation et en offrant des formations adéquates aux enseignants, vous œuvrez dans l’humanitaire tout en vous ouvrant à de nouveaux horizons. Par exemple, les entreprises qui ont réussi dans le secteur de l’éducation sont, entre autres, Bridge Academies au Kenya ou Omega School au Ghana. Ces écoles ont reçu des aides pour investir en Afrique.
Comment investir dans l’éducation en Afrique ?
A l’instar du secteur des nouvelles technologies, investir dans l’éducation en Afrique peut se faire via le Private Equity ou capital investissement. De plus en plus de fonds privés s’intéressent à cette branche, et plus particulièrement l’enseignement supérieur sur le continent africain.
Investissement | Le capital minimum | Retour d’investissements | Principaux avantages | Principaux inconvénients |
Private Equity dans le domaine de l’éducation en Afrique | Dès 200 € |
|
|
Un investissement qui reste risqué |
Les étapes à suivre
Pour investir dans l’éducation en Afrique via le Private Equity, rendez-vous sur eToro en cliquant sur le lien ci-dessous :
4. Le forex
Le Forex constitue également une excellente opportunité d’investissement en Afrique. Le continent africain compte plus d’un million de traders et ce chiffre est en constante hausse. Avec 54 pays africains et 41 monnaies différentes, il n’est pas étonnant que l’industrie des changes soit diversifiée.
Comment investir dans le Forex en Afrique ?
Si les devises locales font face à une volatilité parfois démesurée, les plateformes électroniques de trading permettent de fournir une plus grande liquidité pour les devises à des prix plus compétitifs. Pour ceux qui souhaitent connaitre comment investir en bourse en Afrique, eToro met à votre disposition une plateforme simple à utiliser.
Investissement | Le capital minimum | Retour d’investissements | Principaux avantages | Principaux inconvénients |
Forex | Dès 100 € | Jusqu’à 10 % |
|
|
Les étapes à suivre
Le trader doit d’abord ouvrir un compte et confirmer son identité sur eToro. Une fois qu’il a réalisé un premier dépôt, il peut définir la manière dont il va trader la paire de devises qui l’intéresse.
5. Investir en Afrique : La santé
Voilà également une opportunité d’œuvrer dans l’humanitaire. L’Afrique souffre d’un manque d’infrastructures hospitalières adéquates capables de prendre en main tout type d’intervention. Parallèlement, de nombreuses entreprises du continent œuvrent dans le domaine de la santé, notamment dans les recherches.
Ce secteur peut encore être très bien exploité en créant des hôpitaux, maternités et cliniques privées dans de nombreux pays, ce qui contribuera à réduire le taux de mortalité de la population et à améliorer leur condition de vie globale.
Il est également possible de proposer des formations au personnel soignant dans les hôpitaux publics afin d’améliorer leurs compétences.
Comment investir dans la santé en Afrique ?
Investir dans la santé en Afrique peut se faire en achetant des actions d’entreprises prometteuses oeuvrant dans le domaine de la santé.
Investissement | Le capital minimum | Retour d’investissements | Principaux avantages | Principaux inconvénients |
Investir en Bourse en achetant des actions |
|
Jusqu’à 5 % ou un peu plus par an (tout dépend également de l’action choisie) | Soutenir un secteur essentiel | Risque non négligeable à terme |
Les étapes à suivre
Pour acheter des actions d’entreprises de la santé, les étapes sont simples. Il suffit de :
- Vous inscrire auprès d’un broker comme eToro
- Effectuer un dépôt une fois le compte validé
- Choisir l’entreprise dont vous allez acquérir les actions Santé
6. L’agroalimentaire
Investir dans l’agroalimentaire en Afrique serait une excellente initiative. En effet, c’est un secteur en pleine croissance et le continent pourrait devenir l’un des plus importants exportateurs de produits alimentaires mondiaux. Main d’œuvre en abondance, des terres fertiles et cultivables s’étendant sur des milliers de kilomètres, surtout en Afrique de l’Ouest, voilà des opportunités de développement durable de ce secteur.
Comment investir dans l’agroalimentaire en Afrique ?
L’achat d’actions dans des entreprises du secteur agroalimentaire en Afrique est une alternative intéressante, d’autant plus que le secteur et en constante évolution. Vous contribuerez à l’atteinte de l’objectif d’autosuffisance alimentaire tant convoité des dirigeants africains.
Investissement | Le capital minimum | Retour d’investissements | Principaux avantages | Principaux inconvénients |
Actions dans l’agroalimentaire | Dès 100 € pour l’ouverture de compte | De l’ordre de 5 % | Une filière à forte valeur ajoutée | Un secteur qui a besoin d’être stimulé en Afrique |
Les étapes à suivre
Pour acquérir des actions auprès d’entreprises du secteur agroalimentaire africain, voici les démarches à suivre :
- Inscription sur un broker comme eToro
- Validation de l’identité
- Dépôt d’argent sur le compte
- Sélection et analyse des entreprises correspondant à la cible
- Achat d’actions
Vous contribuerez également à l’objectif d’autosuffisance alimentaire tant convoité des dirigeants africains. Il ne serait, donc, pas surprenant que vous receviez des aides auprès des autorités locales pour accroitre votre agrobusiness.
7. Le marché de l’immobilier
Les opportunités d’investir dans l’immobilier en Afrique sont nombreuses. Le continent africain dispose de vastes étendues de terres exploitables afin de créer de nouvelles villes modernes. Avec le tourisme qui occupe une place prépondérante dans l’économie des pays africains, la mise en place d’infrastructures hôtelières et nouveaux logements en périphérie des villes déjà existantes constitue une aubaine.
Des pays comme l’Angola, le Nigéria, l’Égypte ou l’Afrique du Sud connaissent un essor considérable de leur secteur de l’immobilier. Les multinationales qui s’y installent de plus en plus en nombre, des expatriés qui décident d’investir dans le continent, des bureaux et agences qui s’étendent dans toute l’Afrique, voilà des opportunités non négligeables pour l’immobilier.
Comment investir dans l’immobilier en Afrique ?
Il existe différentes manières d’investir dans l’immobilier en Afrique, mais vous pouvez vous tourner vers le crowdfunding ou financement participatif. A travers une plateforme Internet dédiée, vous pouvez investir dans des projets immobiliers africains avec un ticket d’entrée assez faible. Tout se déroule dans un environnement sécurisé et en toute transparence.
Investissement | Le capital minimum | Retour d’investissements | Principaux avantages | Principaux inconvénients |
Crowdfunding immobilier en Afrique |
|
Jusqu’à 10 % à partir de 12 – 24 mois |
|
|
Les étapes à suivre
Vous pouvez vous inscrire sur un site spécialisé dans le crowdfunding immobilier en Afrique comme le groupe ENEN.
Voici les différentes étapes à suivre :
- S’inscrire sur Anytime
- Obtenir un credit
- Choisir un projet immobilier
- Investir
8. La crypto monnaie
L’engouement pour le trading de cryptomonnaie ne cesse de se développer en Afrique. L’avantage de cette technologie, c’est qu’elle n’est pas règlementée par les États, ne passe par aucun intermédiaire et qu’elle dépend uniquement d’internet.
Les pays à fort taux d’inflation sont ceux qui utilisent le plus la cryptomonnaie. En effet, le Soudan, le Nigéria, le Mozambique ou le Ghana sont des pays dont le taux d’inflation est à deux chiffres. Ces États africains se servent alors de la cryptomonnaie pour pallier les conséquences néfastes de la monnaie locale établies par la banque mondiale.
Comment investir dans la cryptomonnaie en Afrique ?
Avec l’augmentation constante des utilisateurs de smartphone, le marché des bitcoins et autres cryptomonnaies est de plus en plus accessible aux Africains et constituera une opportunité d’investissement non négligeable. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui des sites de trading spécialisés comme eToro qui facilitent les placements et les transactions.
Investissement | Le capital minimum | Retour d’investissements | Principaux avantages | Principaux inconvénients |
Cryptomonnaie | Dès 200 € sur eToro | Très volatile | Rendements potentiels très élevés
Investissement dans une monnaie avant-gardiste Investissement confidentiel |
Marché à haut risque
Nécessité de bien étudier les projets |
Les étapes à suivre
- S’inscrire sur un broker, notamment eToro
- Confirmer son identité
- Effectuer un premier dépôt
- Trader sur les cryptomonnaies
79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
9. Investir en Afrique : Les solutions de paiement
Les solutions de paiement électronique sont un secteur de l’avenir en Afrique. Le mobile banking permet de faire des transactions monétaires via son téléphone portable. Cette alternative gagne de la place dans le quotidien des Africains, même si les transactions en espèce sont encore le mode de paiement le plus prépondérant.
En mettant en place de nouveaux services de paiement d’argent, vous avez une vaste opportunité qui s’offre à vous avec un marché en pleine croissance et loin d’être saturé. Au Nigéria, par exemple, les entreprises telles que Paga, PayAttitude ou PayWithCapture dominent le marché local.
Comment investir dans les solutions de paiement en Afrique ?
Pour soutenir les solutions de paiement en Afrique, vous pouvez vous tourner vers les fonds d’investissement relatifs aux solutions de paiement en Afrique.
Investissement | Le capital minimum | Retour d’investissements | Principaux avantages | Principaux inconvénients |
Fonds d’investissement pour soutenir les solutions de paiement | Dès 200 €
Possibilité d’augmenter la mise pour diversifier le portefeuille |
Dépend des actifs composant le fond d’investissement |
|
|
Les étapes à suivre
- S’inscrire sur eToro
- Effectué un dépôt sur le compte une fois que celui-ci est vérifié
- Trouver un fonds d’investissement autour des solutions de paiement en Afrique sachant qu’eToro propose un vaste choix de fonds cotés en bourse sous forme d’ETF)
- Acheter avant de placer puis valider l’ordre
10. Investir en Afrique : Les matières premières
Le continent africain est l’un des endroits les plus riches en richesses naturelles au monde. À titre d’exemple, c’est le plus grand fournisseur de chrome, de cobalt et de platine sur la planète. Ces matières premières servent, notamment à construire les batteries de téléphone.
Le pétrole brut et l’or sont également des ressources abondantes sur le territoire africain. La majorité des entreprises exploitant les matières premières les exportent directement sous forme brute, sans aucune transformation.
Comment investir dans les matières premières en Afrique ?
Aujourd’hui, investir dans les matières premières en Afrique est très facile grâce à des brokers en ligne. Pour sa part, eToro qui propose un trading social. Les traders peuvent s’inspirer d’autres traders pour mettre en place la meilleure stratégie.
Investissement | Le capital minimum | Retour d’investissements | Principaux avantages | Principaux inconvénients |
Or | Jusqu’à 10 % de l’investissement total
Possibilité d’investir un maximum en période de crise financière |
|
|
|
Les étapes à suivre
Inscrivez-vous sur eToro pour pouvoir investir dans l’or ou dans d’autres matières premières en Afrique. Une fois que votre compte est validé, il vous suffit d’effectuer un dépôt et d’effectuer vos placements en tenant compte de votre stratégie de trading.
11. Investir en Afrique : La télécommunication et l’internet
L’accès à l’internet et à la télécommunication demeure encore peu suffisant en Afrique pour subvenir aux besoins de toute la population. Les fournisseurs existants font face à peu de concurrence et imposent des tarifs relativement élevés.
De ce fait, il est plus que judicieux d’investir dans ce domaine et rendre l’accessibilité à internet meilleure. Offrir une vitesse de connexion meilleure, un accès sur des zones plus étendues, des tarifs plus abordables, voilà le fer de lance de sociétés qui ont réussi dans le domaine, telles que BRCK au Kenya.
Comment investir dans la télécommunication et Internet en Afrique ?
Le fonds de placement constitue une alternative intéressante pour investir dans la télécommunication et Internet en Afrique. Les brokers en ligne facilitent ce type d’initiative grâce à la mise en place de fonds d’investissement dédiés. eToro vous donne notamment la possibilité d’opter pour le CopyPortfolio qui vous donne la possibilité d’effectuer un investissement thématique dans les meilleures conditions.
Investissement | Le capital minimum | Retour d’investissements | Principaux avantages | Principaux inconvénients |
CopyPortfolio entreprises de haute technologie sur eToro | Dès 200 €
Le montant peut augmenter drastiquement en fonction du CopyPortfolio choisi |
Croissance pouvant atteindre les 25 % annuellement |
|
Portefeuille comprenant des actifs pas seulement ciblés en Afrique |
Les étapes à suivre
Voici comment vous allez investir dans ce type de CopyPortfolio sur eToro :
- Inscription sur eToro
- Dépôt de fonds
- Choix du CopyPortfolio qui correspond à votre stratégie et à vos objectifs
- Saisie du montant à investir puis valider
12. Investir en Afrique : Le tourisme
Le tourisme est un secteur clé qui est exploité en Afrique depuis des décennies et constitue le pilier de l’économie de nombreux pays. Néanmoins, il existe de nombreux points à parfaire dans le domaine et vous pouvez y apporter une touche d’innovation.
En exploitant au maximum les richesses touristiques de votre zone d’implantation, vous pouvez attirer davantage de clients. Proposez des offres complètes (hébergement, logistique, guide et traducteur, restauration avec les spécialités locales et internationales…) pour que les visiteurs soient pleinement satisfaits.
Comment investir dans le tourisme en Afrique ?
Le crowdfunding est un moyen efficace de contribuer à l’essor du tourisme en Afrique tout en faisant fructifier votre argent. Il s’agit de participer au financement d’une entreprise en quête de bailleurs. En fonction du système mis en place par la plateforme de financement participatif, vous pouvez donner de l’argent, prêter ou participer au capital (equity).
Investissement | Le capital minimum | Retour d’investissements | Principaux avantages | Principaux inconvénients |
Crowdfunding tourisme en Afrique | Dès 100 €
Montant minimum conseillé : 1 000 € |
Jusqu’à 10 % sur court et moyen terme (à partir de 12 mois) |
|
|
Les étapes à suivre
- Inscrivez-vous sur une plateforme de crowdfunding
- Choisissez le projet autour du tourisme en Afrique qui vous intéresse
- Déposez le montant que vous souhaitez investir dans ce projet
13. Investir en Afrique : L’art et la mode
La mode africaine se fait de lus en plus connaitre dans les quatre coins du globe. Le style se modernise et s’exporte très bien. Vous pouvez monter votre entreprise concentrée sur l’art et l’accoutrement du continent afin d’exporter cette culture en Europe, en Asie et partout dans le monde.
À titre d’exemple, une collection d’art antique africain s’est vendue à plus de 41 millions de $ à New York en 2014. Cela démontre l’engouement des collectionneurs pour cette culture.
Comment investir dans l’art et la mode en Afrique ?
Pour investir dans cette filière prometteuse en Afrique, vous pouvez vous devenir business angels. Le principe est assez similaire au crowdfunding à la différence près que vous vous investissez réellement dans le fonctionnement de la start-up qui vous intéresse et contribuez à son lancement.
Investissement | Le capital minimum | Retour d’investissements | Principaux avantages | Principaux inconvénients |
Business Angel dans l’Art et la Mode | De l’ordre de milliers d’euros (tout dépend de l’entreprise soutenue) | Jusqu’à 100 % sur le long terme (une fois de plus, tout dépend de l’entreprise et de son potentiel) |
|
|
Les étapes à suivre
- Rejoindre une plateforme de business angels
- Négocier les conditions de l’investissement
- La plateforme se charge de la documentation
- A long terme : revendre les parts de l’entreprise (idéalement avec des plus-values)
14. Investir en Afrique : Le forage d’eau potable
L’accès en eau potable est un véritable problème dans le nombreux pays d’Afrique. La population a du mal à trouver une source d’eau saine. Il serait une excellente initiative d’investir dans l’eau en Afrique afin d’alimenter un village, une région, voire tout un pays.
Comment investir dans le forage d’eau potable en Afrique ?
Le capital investissement vous permet d’apporter des fonds propres à une entreprise non encore cotée en Bourse. Cela vous permet de participer à son capital. Cela est possible en achetant des actions auprès de leurs précédents détenteurs ou dans le cadre d’une augmentation du capital. L’objectif étant de bénéficier d’une plus-value sur le long terme, soit en revendant les actions soit au cours d’une introduction en Bourse.
Investissement | Le capital minimum | Retour d’investissements | Principaux avantages | Principaux inconvénients |
Capital investissement dans le forage d’eau potable en Afrique | Dès 200 € | En moyenne 10 % |
|
Investissement qui reste risqué |
Les étapes à suivre
- Sélectionner un broker proposant du capital investissement comme eToro
- Ouvrir un compte et valider l’identité
- Effectuer un dépôt
- Acheter puis valider l’ordre
15. Investir en Afrique : La construction
Le manque d’entrepreneurs spécialisés en BTP est un frein à la construction et à l’entretien d’infrastructures publiques en Afrique. En décidant de monter votre société de construction, vous aurez accès à un vaste marché, notamment la construction des routes qui sont, pour la plupart, en piteux état. Il en est de même pour les bâtiments institutionnels et les infrastructures comme les écoles et les hôpitaux.
Comment investir dans la construction en Afrique ?
Une façon simple d’investir dans le secteur de la construction en Afrique est d’acheter des actions d’entreprises du BTP opérant sur le continent et qui sont cotées en Bourse.
Investissement | Le capital minimum | Retour d’investissements | Principaux avantages | Principaux inconvénients |
Investir en Bourse dans le secteur de la construction en Afrique |
|
En moyenne 5 % au moins par an (tout dépend des entreprises émettrices des actions) |
|
|
Les étapes à suivre
- S’inscrire sur un broker, notamment eToro
- Ouvrir un compte Bourse et le valider
- Effectuer des versements sur le compte
- Acheter des actions d’entreprises de construction
Dans Quel Pays Investir en Afrique ?
Maintenant que vous avez une idée des secteurs propices à l’investissement durable en Afrique, découvrez un top 5 des meilleurs pays où il serait judicieux d’investir. A savoir : Egypte, Maroc, Afrique du Sud, Rwanda et Kenya.
L’Égypte
L’Égypte est un pays que les investisseurs apprécient tout particulièrement. Le pays connait une croissance du nombre d’investisseurs directs étrangers et le nombre de sociétés et industries est en constante hausse. En termes de tourisme, l’avenir semble également toujours radieux pour ce pays qui a su préserver ses mythiques pyramides ancestrales et sa culture inébranlable qui a fait sa renommée.
Le Maroc
Le Maroc est également un pays où investir sur le long terme semble être prometteur. Sa croissance économique moyenne d’environ 4 %, sa réintégration parmi l’Union Africaine ainsi que son partenariat avec la CEDEAO ou la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest lui ont permis d’ouvrir ses portes plus facilement aux investisseurs.
L’Afrique du Sud
Investir en Afrique du Sud est une excellente opportunité, étant donné qu’il s’agit de l’un des premiers pays à connaitre un véritable essor économique en Afrique. Bien qu’il se fasse rattraper lentement, mais sûrement, par les autres pays en termes de croissance, il constitue toujours une excellente zone d’investissement durable. C’est donc un très bon choix pour investir en Afrique australe sans crainte.
Le Kenya
Le Kenya figure également parmi les pays à forte rentabilité où investir vous sera rentable à coup sûr. Avec une croissance économique attendue autour de 5 % pour les prochaines années, le pays possède tous les atouts pour figurer parmi les fers de lance de l’économie africaine. Climat propice à l’agriculture, rénovation de nombreuses infrastructures, politique relativement stable, voilà des arguments solides pour convaincre les investisseurs. Ce pays constitue donc une opportunité pour investir en Afrique subsaharienne.
Le Rwanda
Le Rwanda et son modèle économique complètement revisité depuis plusieurs années en fait un pays où il fait bon d’y investir. Comme le Kenya, son climat politique stable joue en sa faveur. L’environnement des affaires s’est nettement amélioré et le pays connait une croissance économique dans le bon sens de la marche.
Conclusion : dans quoi investir en Afrique ?
Désormais, vous avez toutes les cartes entre les mains pour choisir où, comment investir en Afrique et dans quoi investir en Afrique. Vous pouvez tenter l’aventure sur d’autres secteurs qui n’ont pas été mentionnés plus haut, mais ces 15 représentent des valeurs sûres où vous êtes à peu près sûr d’obtenir une rentabilité sur les années à venir.
Les pays où il est bon d’investir ne se résument pas, non plus à ces cinq mentionnés dans le classement, mais il s’agit juste de pays à titre d’exemple. Analysez bien vos choix avant de vous lancer, faites preuve d’audace et osez pour réussir.
Pour investir dans un grand nombre de secteurs, choisissez eToro où vous pourrez investir dans tout, des entreprises de construction à l’agriculture, la technologie et la crypto-monnaie.
Le marché de l’automobile constitue-t-il un secteur d’avenir ?
Le marché des véhicules d’occasion est un secteur encore à succès en Afrique. Néanmoins, il s’agit plus d’un écoulement des anciennes voitures à moteur thermique en Europe, en Asie et aux États-Unis. L’avenir de l’électrique est encore inconnu en Afrique et l’interrogation se pose encore lorsque la production de véhicules fonctionnant uniquement au carburant va cesser. Sur le long terme, ce secteur semble, donc sujet à des doutes.
Est-il facile de recevoir du crédit pour investir en Afrique ?
Cela dépend de votre projet et de la somme que vous souhaitez obtenir. Généralement, les projets écologiques (énergie renouvelable) et humanitaires (écoles, hôpitaux) sont plus encouragés par les institutions financières et reçoivent même des aides provenant des organismes internationaux.
Quel est le véritable potentiel économique de l’Afrique ?
L’Afrique est une source de main-d’œuvre en abondance grâce à sa population jeune et volontaire. Avec de l’expérience et plus de savoir-faire, la population active sera un levier important de développement. Le continent devrait rivaliser avec la Chine. Sa richesse en matières premières et la richesse de son sous-sol lui permettraient de tenir tête aux grands producteurs de pétrole mondiaux et de minerais. Théoriquement, l’Afrique devrait être l’un des continents les plus puissants économiquement.
Quels sont les principaux freins qui font hésiter les investisseurs ?
L’insécurité encore prépondérante, l’instabilité politique, la corruption à tous les niveaux, une certaine mentalité encore précaire, voilà les principaux obstacles qui font que les investisseurs hésitent à utiliser de l’argent en Afrique.
Peut-on encore espérer un développement du tourisme ?
Le tourisme demeure un pilier de l’économie de l’Afrique. Exploité depuis des décennies, ce secteur semble stagner, mais peut être amélioré. L’amélioration des infrastructures touristiques et routières ouvrirait de nouveaux horizons aux touristes.