Acheter Action Tesla : Comment investir dans TSLA en 2020

0
0

Tesla est une société prometteuse dont les relais de croissance sont réels et importants. Bien que certains considèrent Tesla comme un titre spéculatif, beaucoup d’investisseurs pensent au contraire qu’il s’agit d’un actif présentant un potentiel d’investissement et de croissance important sur le long-terme. Est-ce le bon moment d’investir dans Tesla (TLSA) ?


Dans ce guide, nous expliquons comment acheter des actions Tesla sans payer de commission, une liste des meilleurs courtiers pour le faire, ainsi que nos perspectives sur l’entreprise et le cours de bourse de son action. Vous pourrez aussi profiter d’un tutoriel étape par étape pour investir dans TSLA.

Comment acheter des actions Tesla bourse?

Comment acheter des actions Tesla ? Voici un tutoriel simple qui vous explique comment choisir les meilleurs courtiers pour investir dans Tesla en sécurité et au meilleur prix en quelques étapes.

Étape 1 : Sélectionner un courtier qui offre l’action Tesla

Pour acheter des actions TSLA en toute sécurité, il est nécessaire de choisir un courtier réglementé. Ainsi, vous pourrez faire vos investissements de manière sécurisée.

Voici 3 des meilleurs courtiers actions régulés.

eToro – Investissez dans Tesla sans aucune commission

Conçue pour les débutants, la plateforme du courtier régulé eToro est très simple à utiliser, ce qui en fait un outil parfait pour ceux qui investissent en bourse pour la première fois. Le courtier propose aussi une option de graphiques avancés avec eToro ProChart. Avec un dépôt minimum de 200 $, vous pouvez acheter Coca-Cola (KO) et trader le CFD sur Coca-Cola, le tout dans une même plateforme.

L’un des meilleurs avantages d’eToro est que le courtier propose d’acheter des actions sans aucune commission ! Ainsi, vous pouvez investir en Tesla et en plus de 800 actions (y compris les actions FDJ, les actions Carrefour, les actions AXA et plus) sans frais de trading, de dépôt, de refinancement ou de gestion. eToro facture certains autres frais (comme des frais de retrait (5 $ – retrait minimum de 30 $) ou encore des frais d’inactivité (10 $ – s’il n’y a aucun mouvement pendant un an).

Depuis 2007, eToro a construit une grande communauté de traders dans le monde. Ainsi, lorsque vous faites affaire avec eux, vous pouvez profiter des avantages du trading social et du copy-trading.

Avantages :
  • Large nombre d’actions disponibles (+ 800)
  • Aucune commission sur l’achat d’actions
  • CFD sur actions possible
  • Plateforme très intuitive
  • Courtier régulé
  • Autorisation de l’AMF
  • Option de copy-trading
  • Trading social impressionnant
Désavantages :
  • Peu adapté aux traders très avancés
  • Pas d’outil de trading poussé

2. Libertex – Investissez en TSLA avec des CFD

Libertex est un courtier bien etabli mais malheureusement il ne propose pas l’option d’acheter des actions. En tant que courtier CFD, l’entreprise ne propose que de profiter de quelques CFD sur actions (50). De plus, comme Libertex est un courtier market maker, il permet de trader les CFD sur actions sans aucun spread. Vous pouvez commencer à trader avec 100 €.

Le coût du trading de Tesla avec Libertex revient à la commission du CFD Tesla de – 0.144 %, ainsi qu’au swap d’achat (- 0.0302 %) et de vente (- 0.0254 %). En fonction de votre dépôt, Libertex peut vous proposer certaines remises.

Pour ceux qui cherchent à utiliser une plateforme avancée pour appliquer une stratégie de trading plutôt technique ou automatique, Libertex propose MetaTrader 4.

Avantages :
  • Plusieurs méthodes de dépôts
  • Réduction des commission par rapport au dépôt total
  • Courtier ayant une longue expérience
Désavantages :
  • 50 CFD sur actions
  • Pas d’achat réel d’actions possible
  • Courtier market-maker
  • Pas de variété de type de comptes de trading
  • Ressources éducatives limitées

Avatrade – Plateforme pour investisseurs avancés

Logo d'AvaTrade (ex AVAFX)

Il n’est pas possible d’acheter des actions sur AvaTrade, mais vous pouvez trader leurs prix via plus de 100 CFD sur actions différents avec un dépôt minimum de 100 € et un effet de levier pouvant aller jusqu’à 5:1 pour les traders particuliers et 10:1 pour les traders professionnels sur le marché des actions.

Le spread typique pour l’action Tesla est de 0,13 %. Il faut aussi prendre en compte l’intérêt overnight (quotidien) si vous gardez une position TSLA pendant la nuit : Vente = – 0.0111 % / Achat = – 0.0166 %.

L’avantage principal de ce broker est le large choix des plateformes de trading qui permet aux traders de trouver ce dont ils ont besoin : MetaTrader 4, MetraTrader 5, AvaTraderGO, AvaOptions, etc.

Avantages :
  • Outils de trading avancés
  • Plateforme MT4 et MT5
  • Autres plateformes de trading disponibles pour répondre à différents besoins ou différents styles de trading de certains actifs
Désavantages :
  • Nombre de CFD actions limité à 100
  • Peu de méthodes de dépôt disponibles
  • Pas d’achat réel d’actions que des CFD actions

Étape 2 : Ouvrir un compte avec votre courtier de choix

Ensuite, ouvrez votre compte avec votre broker. Voici les étapes à suivre pour ouvrir un compte rapidement chez eToro. Ainsi, vous pourrez acheter l’action Tesla sans payer aucune commission.

Ouvrir un compte eToro

Tout d’abord, visitez ce lien pour accéder à eToro. Vous devrez ensuite fournir quelques informations personnelles. Ensuite, il suffit d’accepter les Conditions Générales et de cliquer sur « Créer un compte » pour accéder à votre compte eToro.

Cliquez alors sur « Compléter profil » (sous votre nom à gauche) pour vérifier et valider votre compte.

Créditez votre compte de trading

Cliquez sur le bouton bleu (en bas à gauche) « Dépôt de fonds » pour pouvoir envoyer des fonds sur votre compte eToro et acheter TSLA.

Achetez des actions de Tesla

Une fois que vous avez déposé vos fonds, tout est prêt. Vous pouvez donc acheter des actions TSLA quand vous les souhaitez.

Cliquez sur « Marchés » ou cherchez directement l’action TSLA dans la boîte de recherche en haut. Ensuite, cliquez sur « Acheter ».

Pendant cette étape, vous devez définir les paramètres de votre ordre : prix, quantitéstop-loss et take-profit.

Cliquez ensuite sur « Placer un ordre » pour devenir propriétaire de vos actions Tesla.

 eToro propose d’acheter des actions sans commission. Si vous utilisez un levier, vous n’allez pas acheter directement l’action Tesla, mais trader Tesla en CFD.

Cours, cotation et chiffre d’affaire de la société Tesla


L’action Tesla appartient au secteur fabricants d’automobiles et de camions et elle est tradée sur le NASDAQ. Les prévisions de prix de Tesla vont bon train et certains analystes anticipent une croissance du prix de l’action impressionnante.

L’analyse graphique du cours de bourse de Tesla montre que l’entreprise est assez volatile récemment. Le titre a par exemple gagné plus de 365 % depuis juin 2019 au moment de mai 2020 – le gain est même monté à près de 450 % !

Fiche Tesla : contexte, compagnie

Après que General Motors ait retiré son propre véhicule électrique du marché, l’entreprise Tesla est créée en 2003. Elle repose sur l’idée que des voitures électriques efficaces avec design épuré peuvent intéresser le grand public qui recherche de plus en plus de solutions alternatives pour réduire son emprunte écologique.

En 2004, Elon Musk rejoint la jeune entreprise et lui apporte son capital initial nécessaire. Une stratégie via trois types de voiture est alors mise en place. La première phase est de commercialiser une voiture de sport (seul type de véhicule électrique intéressant en termes de retour sur investissement à l’époque). Cette voiture serait suivie d’une berline autour des 60 000 $ et finalement d’une berline moins chère vendue aux masses autour des 30 000 $.

Le calendrier de production n’a pas vraiment été respecté et les prix n’ont pas forcément été ceux indiqués initialement, ce qui a pu impacter le prix de l’action dans le passé. Entrée en bourse en 2010, Tesla est une action avec un cours boursier qui repose majoritairement sur les résultats potentiels futurs de l’entreprise.

Le marché accorde cependant une valeur importante à la technologie des véhicules électriques de Tesla et aussi à l’avantage du premier arrivé sur un marché si prometteur. C’est pourquoi un investissement dans Tesla pourrait proposer un rendement intéressant sur le long-terme.

Action Tesla acheter ou pas?

La valeur de l’action Tesla a pris 140 % depuis sa forte chute de mars 2020 provoquée par la pandémie de coronavirus qui a entraîné un arrêt de la fabrication de voitures électriques de l’entreprise.

La société a aussi publié des résultats pour le T1 2020, qui ont dépassé les estimations de bénéfices (mais qui ont manqué de peu celles des recettes). Tesla (TSLA) présente-t-elle une opportunité d’achat actuellement ?

Si vous voulez investir dans la bourse, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’intégrer Tesla dans votre portfolio.

Une marque importante dans le domaine des technologies énergétiques durables avancées

Lorsque Elon Musk a rejoint Tesla, son but a été de faire évoluer l’entreprise pour qu’elle devienne bien plus qu’un simple fabricant et vendeur d’automobiles électriques.

Il a voulu que Tesla se positionne comme l’acteur majeur d’une campagne plus large de promotion de l’énergie propre et renouvellable.

C’est pourquoi l’entreprise à racheter il y a quelques années le plus grand installateur de systèmes solaires résidentiels aux États-Unis – SolarCity.

Un projet qui va plus loin que les voitures électriques

Au-delà de la construction de voitures électriques, la mission de Tesla est de participer et « d’accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable ».

Pour proposer un écosystème énergétique totalement durable, Tesla produit également de l’énergie et propose des solutions énergétiques pour les particuliers ou les professionnels.

On pensera notamment au PowerWall, au PowerPack et au Solar Roof. Les utilisateurs de ces solutions peuvent donc maîtriser leur production, leur stockage et leurs consommation d’énergie renouvelable.

SolarCity, Maxwell Technologies, DeepScale et PowerWall font parmi les autres marques de Tesla Motors.

Des consommateurs ultra-fidèles

Tesla profite de clients très fidèles. Les chiffres en matière d’engagement et de fidélité des clients Tesla sont vraiment hors normes dans l’industrie automobile.

D’abord, Tesla est une marque recherchée par les clients qui sont fiers de conduire des voitures Tesla. De plus, de nombreux clients aiment les voitures élégantes et l’expérience qu’ils ont avec l’entreprise qui les produit.

Ensuite, l’équipe client et support de l’entreprise est réellement concernée par la qualité des produits qu’ils vendent et veulent vraiment voir l’entreprise réussir.

Prévisions et avenir Tesla

Quel est l’avenir de Tesla et est-il le bon moment pour investir?

Bien plus qu’un simple constructeur et vendeur de voiture électriques, la croissance de Tesla est prometteuse car il existe de nombreux relais de croissance que l’entreprise peut utiliser comme la fourniture d’énergie solaire.

Tesla Energy par exemple est considéré comme l’un des principaux acteurs de l’énergie durable aux États-Unis. L’entreprise fournit de l’énergie aux foyers, aux entreprises et aux services publics en leur vendant ou en leur louant des panneaux solaires, des toits solaires et des batteries de stockage.

Marketing et qualité du produit

Le succès de Tesla auprès des conducteurs est aussi un facteur important dans la qualité de l’entreprise. Cela vient sans aucun doute de la qualité du produit, mais aussi de la qualité du marketing et du suivi client.

L’entreprise a en effet un contrôle total sur l’expérience client qu’elle a désigné en réfléchissant à l’ensemble du parcours du client dès le départ en étant toujours transparent, honnête et en adoptant un message cohérent.

Jeune entreprise avec du grand potentiel

Il ne faut oublier que Tesla est encore une jeune entreprise. Et pourtant, de nombreux investisseurs s’intéressent à cette valeur de croissance. Non seulement l’activité du constructeur de voitures électriques est en pleine croissance, mais Tesla a également à peine exploité l’énorme marché mondial de l’automobile et de l’énergie renouvellable.

Croissance impréssionante en 2019

En 2019, les livraisons de véhicules Tesla ont grimpé de 50 % par rapport à 2018 pour atteindre environ 368 000 unités, ce qui a entrainé une augmentation rapide de son bénéfice brut et une amélioration des flux de trésorerie.

Un profit de 16 millions de dollars américains au T1 2020

Malgré l’impact du coronavirus sur ses activités, Tesla a rapporté un profit de 16 millions de dollars américains au T1 2020.

C’est le deuxième trimestre de suite que l’entreprise enregistre un profit. Cela signifie donc que Tesla a su adapter ses moyens de vente aux circonstances comme la vente de voitures en ligne et une livraison “sans contact” aux États-Unis. Tesla a aussi continuer de proposer d’entretenir les voitures de ses clients.

Tesla a cependant enregistré un cash-flow négatif de 895 millions de dollars, ce qui signigie qu’il sera difficile pour l’entreprise d’atteindre son objectif d’un cash-flow positif pour l’année 2020.

L’impact de Covid-19 sur le cours de l’action Tesla

Comme de nombreuses entreprises, Tesla a été touchée par le Covid-19 de manière assez significative.

En février 2020, Tesla a dû suspendre sa production d’un nouveau moteur autombile à Shanghai pendant deux semaines. Les actions de Tesla Inc. TSLA, ont chuté de 13,6% en mars car les craintes croissantes concernant les effets de COVID-19 ont déclenché une vente massive sur le marché.

Il est clair que Covid-19 a fait des ravages sur le cours de Tesla. Par conséquent, nous pouvons expulser que le deuxième trimestre de 2020 sera assez décevant pour les investisseurs.

Cependant, gardez à l’esprit que si vous y êtes pour le long terme, Tesla peut toujours faire un investissement fantastique.

Ark Investment Management a déclaré que TSLA pourrait atteindre la somme énorme de 15 000 $ par action d’ici 2024.

Conclusion: Faut-il investir dans Tesla ?

Devriez-vous acheter des actions Tesla en 2020 ? L’entreprise peut-elle continuer à proposer des voitures électriques performantes et rester rentable dans le temps ?

Compte tenu de la forte croissance de Tesla et des importants relais de croissance dont la société peut encore profiter, il n’est pas surprenant que les actions TSLA attirent autant d’investisseurs. Il faut cependant noter que les cours de l’action Tesla sont assez volatiles. C’est particulièrement vrai cette année. En effet, les cours gagnent déjà plus de 96 % au moment de l’écriture de cet article depuis janvier 2020.

Si vous souhaitez acheter TSLA, il est important de toujours investir et trader avec un courtier réglementé qui propose des conditions de trading robustes et fiables.

eToro propose par exemple d’acheter Tesla et beaucoup d’autres actions sans frais, ce qui vous permet de profiter du marché des actions populaires comme TSLA avec 0 € commission.

Questions fréquentes

Tesla verse-t-il un dividende ?

Non, Tesla ne verse pas de dividende à ses actionnaires et l'entreprise ne planifie pas de le faire dans un avenir proche. En effet, Tesla veut conserver tous les bénéfices de ses activités pour financer sa croissance future.

Depuis quand Tesla est disponible en bourse ?

L'introduction en bourse de Tesla a eu lieu le 29 juin 2010 pour un prix de 17 $ par action. Depuis, l'action a atteint un plus haut à 969 $.

Pourquoi Tesla a-t-il acheté SolarCity ?

L'entreprise déclare qu'elle a acquis SolarCity pour créer la seule entreprise d'énergie durable verticalement intégrée au monde qui offre un portefeuille complet de produits résidentiels, commerciaux et de réseau qui permettent aux clients de produire, stocker et consommer de l'énergie de manière entièrement durable, grâce à une suite de produits intégrés qui ajoutent de l'esthétique et de la fonctionnalité tout en réduisant les coûts.

Comment choisir le bon courtier pour acheter l'action Tesla en bourse ?

Une fois que vous connaissez vos besoins, il est important de sélectionner un courtier régulé qui offre une plateforme avec les meilleures conditions de trading tout en répondant à vos besoins.

Quel est le coût associé à l'action Tesla ?

Il existe certains courtiers qui propose d'acheter des actions réelles sans commission comme eToro.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#
Avatar
Diplômée d’un Master en Finance d’entreprise et Finance de marché, Carolane est actuellement trader pour compte propre. Elle a également travaillé pour un hedge fund canadien, Altervest, où elle était en charge des opérations. Elle écrit de nombreuses analyses financières et économiques pour plusieurs brokers et médias spécialisés dans le but de partager ses connaissances macro-économiques et financières.