Accueil Indices boursiers : Cours, Liste et Comment Investir en 2024

Pour mesurer l’évolution globale d’un marché ou d’un secteur de l’économie, des analystes financiers ou économistes utilisent des indicateurs synthétiques et standards appelés indices boursiers. Mais c’est quoi un indice en bourse ? Comment ça marche, et comment le calcule-t-on ?

Dans le cadre de cet article, nous tenons à vous faire une présentation complète et exhaustive des indices boursiers. Nous expliquerons en premier lieu comment investir en bourse avec les indices. Puis, vous saurez successivement tout sur les différents indices boursiers mondiaux, le cours des indices, leurs avantages et leurs inconvénients.

Comment investir dans le cours des principaux indices boursiers ?

Comme tout instrument, pour investir dans le cours des principaux indices boursiers, il faut choisir un broker qui dispose cet instrument financier. Après que vous ayez terminé de choisir ce broker, vous pouvez trader aisément sur les indices. Les étapes sont en fait comme suit.

  • Choisir un broker qui propose le trading d’indices (nous recommandons eToro)
  • S’inscrire en ligne
  • Faire un premier dépôt
  • Configurer la plateforme pour trader sur les cours des principaux indices boursiers
  • Laisser le robot trader pour vous

Assurez-vous de choisir l’un des meilleurs brokers pour investir dans les indices boursiers. eToro est le choix idéal pour trader en toute quiétude sur les indices.

Pour cet article, nous ferons donc la démonstration avec eToro et l’indice CAC 40 (FRA 40) mais la procédure reste la même pour les autres indices aussi.

Étape 1 : Ouvrir un compte sur eToro pour investir dans le cours des principaux indices boursiers

L’ouverture d’un compte sur eToro est un processus assez simple. Vous allez sur le site officiel d’eToro, vous choisissez l’option S’inscrire.

Ouvrir compte eToro

Vous serez dirigés dans une page qui vous demandera d’entrer un nom d’utilisateur, un email, un mot de passe et un numéro de téléphone. Puis il suffit d’accepter les conditions générales. Après que vous entriez ces données, le compte est automatiquement ouvert.

Bon à savoir : eToro propose aussi une application de trading gratuite. Elle est disponible pour iOS et Android et l’inscription reste la même que sur un navigateur.

Étape 2 : Valider votre compte eToro

Pour valider votre compte, vous recevrez ensuite un mail vous demandant de confirmer votre identité. Vous devez entrer vos données personnelles et soumettre une pièce d’identité (carte identification nationale, passeport et autres…).

Cette pièce permettra au site de confirmer les données que vous avez fournies. Elle s’inscrit ainsi dans le cadre du procédé Know Your Customer (KYC).

Étape 3 : Déposer des fonds

Lorsque vous utilisez l’application d’eToro, vous verrez dans le tableau de bord l’option Dépôt de fonds. Il vous faudra déposer au minimum 200 dollars

etoro depotEn cliquant sur cette option, vous serez dirigés sur une page où vous devez entrer le montant et la méthode de paiement que vous souhaitez effectuer le dépôt de fonds.

Étape 4 : Investir sur CAC 40

Maintenant que vous avez crédité votre compte, vous pouvez investir sur n’importe quel instrument financier. Dans le tableau de bord, vous verrez l’option Marchés. Vous cliquez dessus et vous trouverez tous les instruments disponibles sur le marché (Cryptos, Action, ETF, Indices, matières premières et devises)

indices boursiers sur eToroParmi la liste des instruments financiers, vous devez choisir « indices ». Après une liste d’indices sera affichée. Vous draguez la souris vers le bas et vous trouverez FRA 40 et vous cliquez sur « acheter » pour investir dans CAC 40 (FRA 40).

Les principaux indices boursiers mondiaux

Les indices boursiers du monde entier sont de puissants indicateurs des économies mondiales et nationales.

Par exemple, en France, Le CAC est l’indice le plus connu par les investisseurs français.  Aux États-Unis, le S&P 500, le Dow Jones Industrial Average et le Nasdaq Composite sont les trois indices les plus largement suivis par les médias et les investisseurs. Découvrons donc les grands indices de tous continents.

Les indices boursiers français

Les indices boursiers français sont des indicateurs de performance d’un secteur ou un groupe d’entreprises de l’économie française. L’ensemble des indices français sont référencés au marché boursier de Paris « Euronext Paris ».

Parmi les indices boursiers français, on peut citer : CAC 40, CAC Next 20, CAC Mid 60, CAC All Tradable, CAC Mid & Small, CAC Allshares

CAC 40

L’indice CAC 40 est un indice boursier français de référence. Il suit les performances de 40 sociétés sélectionnées parmi les 100 premières capitalisations boursières et les actions cotées les plus actives négociées sur NYSE Euronext Paris. L’indice CAC 40 est un indice à flottant libre, pondéré en fonction de la capitalisation boursière. L’indice a une valeur de base de 100 au 31 décembre 1987.

Les sociétés faisant partie de la composition du CAC 40 représentent environ 20 % de la capitalisation boursière en Europe, d’où l’influence de cet indice.

Investir dans le CAC 40 est simple et rapide via le courtier en bourse eToro. Il suffit de suivre les étapes mentionnées en début d’article pour investir dans FRA40.

CAC Next 20

Le CAC Next 20 est un indice relatif aux actions cotées à la Bourse de Paris lancé en 2005 avec 3000 points de base. Comme son nom l’indique, il est composé des sociétés les plus importantes en termes de capitalisation boursière après les 40 plus grandes, qui composent l’indice CAC 40.

indices boursiersCet indice boursier est pondéré par capitalisation flottante des valeurs le composant en appliquant un plafond de 15 %.

CAC Mid 60

Le Cac Mid 60 est un indice de la Bourse de Paris. Il contient les 60 sociétés en termes de capitalisation boursière immédiatement après les 60 plus grandes entreprises de CAC 40 et de CAC Next 20. L’indice a été lancé en 2005 avec 3000 points de base.

CAC All Tradable

Le CAC All-Tradable contient toutes les actions du marché d’Euronext Paris qui ont une vitesse de flottement annuelle supérieure à 20 %. Le CAC All-Tradable est calculé en temps réel et diffusé toutes les 15 secondes.

L’indice CAC All-Tradable remplace en fait l’indice SBF 250, qui regroupait les 250 capitalisations boursières les plus importantes de l’économie française.

CAC Small

Le CAC Small est un indice comprenant toutes les actions cotées à la Bourse de Paris qui ne figurent pas dans les trois indices qui, ensemble, couvrent les 120 plus grandes valeurs par capitalisation boursière. Comme il s’agit d’un indice résiduel, sa composition est fluctuante.

Le CAC Small était à l’origine limité à 90 titres seulement, mais il a été considérablement élargi. À l’été 2017, il contenait les actions de près de 200 sociétés.

CAC Small & Mid

Le CAC Small & Mid est un indice mixte composé des capitalisations boursières de l’indice CAC Small et l’indice CAC Mid 60. On dit que c’est un indice des PME tant que les entreprises qui le forment sont de taille moyenne.

CAC AllShares

L’indice CAC Allshares regroupe l’ensemble des entreprises cotées sur la bourse Euronext paris dont la rotation de titres est supérieure à 0.05. C’est l’indice boursier le plus important et le plus représentatif de l’économie française. L’indice a été lancé en France le 1er juillet 2005.

Les indices boursiers européens

Les indices boursiers européens sont des indices boursiers qui regroupent l’ensemble des capitalisations boursières des pays de l’Europe autre que la France, ou l’ensemble des capitalisations de toutes les entreprises de la zone Euro.

Parmi ces indices, on peut citer : FTSE 100, DAX 30, IBEX, Eurostoxx 50. Regardons-les de plus près.

FTSE 100 (Financial Times Stock Exchange 100 Index)

Le FTSE 100 porte le nom complet de “Financial Times Stock Exchange 100 Index”. Il est parfois abrégé en FTSE, ou prononcé “Footsie”. L’indice a vu le jour en 1984, sous la forme d’une coentreprise entre la Bourse de Londres et le Financial Times. L’acronyme FTSE provient de l’époque où le Financial Times et la Bourse de Londres possédaient l’indice à 50/50, d’où le FT et le SE qui composent le nom FTSE.

Le FTSE 100 répertorie les 100 premières entreprises par capitalisation boursière, cotées à la Bourse de Londres. L’indice cherche à donner un aperçu rapide du marché boursier britannique, compte tenu de ses composantes qui représentent un pourcentage énorme de la valeur totale du marché des actions du Royaume.

Le fait que l’indice soit libre de flotter signifie essentiellement qu’il ne prend en compte que les actions détenues par le public et non les actions restreintes détenues par les initiés des sociétés ou les participations du gouvernement. Cela dit, chaque société figurant dans l’indice se voit attribuer un facteur d’ajustement en fonction du nombre d’actions cotées en bourse.

Pour investir dans le FTSE 100, il suffit de vous inscrire sur eToro et de sélectionner UK100 parmi la liste des indices boursiers proposés par le broker.

DAX 30

Le DAX 30, également connu sous le nom d’indice DAX, est un indice boursier de premier ordre qui suit les plus grandes sociétés allemandes cotées à la bourse de Francfort.

L’indice suit les 30 plus grandes entreprises allemandes en termes de capitalisation boursière et de liquidité. DAX est l’abréviation de Deutscher Aktien Index 30 et il a été établi avec une valeur de base de 1 000 en 1988. Depuis 2006, la plateforme de trading Xetra calcule le prix de l’indice chaque seconde.

Le DAX est un indice basé sur la performance car il intègre des données sur les dividendes, les revenus du capital et les sorties de fonds des entreprises, qui sont inclus dans le prix net de l’action, alors qu’un indice de prix pur négligerait les distributions des entreprises.

Pour investir dans le DAX, il suffit de vous inscrire sur eToro et de sélectionner GER30 parmi la liste des indices boursiers proposés par le broker.

IBEX 35

L’indice IBEX 35 est une référence nationale et internationale pour la bourse espagnole BME. Il est composé des 35 valeurs les plus liquides négociés sur le marché boursier espagnol. IBE signifie Índice Bursátil Español, qui se traduit par Indice de la Bourse Espagnole.

L’indice IBEX 35 a été établi en 1992, bien que pour fixer son niveau de base à 3000, l’indice ait été calculé à partir de décembre 1989. La Sociedad de Bolsas calcule l’indice en temps réel (fuseau horaire européen) – il est libellé en euros et les actions sont pondérées en fonction de la capitalisation boursière.

Pour investir dans IBEX 35, il suffit de vous inscrire sur eToro et de sélectionner ESP35 parmi la liste des indices boursiers proposés par le broker.

Euro Stoxx 50

L’indice Euro STOXX 50 est un indice boursier pondéré en fonction de la capitalisation boursière de 50 grandes sociétés européennes de premier ordre opérant dans les pays de la zone euro. Les composants sont sélectionnés à partir de l’indice Euro STOXX, qui comprend des actions de grande, moyenne et petite capitalisation de la zone euro.

L’indice Euro STOXX 50 est un indice de premier ordre conçu pour représenter les 50 plus grandes sociétés de la zone euro. L’indice contient ainsi les actions de 11 pays de la zone euro : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal.

L’Euro STOXX 50 est géré et autorisé par STOXX Limited, qui appartient à la Deutsche Börse AG. Pour y investir sur eToro, il suffit de sélectionner l’actif nommé EUSTX50.

Les indices boursiers américains

Les indices boursiers US sont les mieux connus au monde. Ce sont des indices de référence mondiale tant leur popularité s’étend sur toute la planète.

Les indices boursiers américains regroupent l’ensemble des entreprises américaines qui sont cotées dans la bourse de New York. Parmi les indices boursiers américains, on peut citer : S&P 500, Dow Jones et Nasdaq.

Nasdaq

Nasdaq (National Association of Securities Dealers Automated Quotation) est la plus grande et la plus importante bourse électronique des États-Unis.

Créé en 1971 comme une étape importante sur le marché de la technologie, le Nasdaq est la plus grande bourse électronique et automatisée des États-Unis. Son bureau principal se trouve à Times Square, New York. Elle opère sur 24 marchés, qui sont distribués dans le monde entier. Elle dispose de caméras et de dépôts de sécurité, ce qui lui permet d’avoir le plus grand volume de transactions boursières par heure. Son directeur exécutif actuel est Adena Friedman.

L’objectif du Nasdaq est de favoriser un marché technologique qui relie le monde, en mettant en relation toutes les entreprises technologiques. Son extraordinaire croissance exponentielle en termes de capitalisation boursière est soutenue par sa présence dans les entreprises mondiales les plus renommées : Microsoft, Oracle, Intel, Dell, entre autres..

Pour investir dans le Nasdaq, il suffit de vous inscrire sur eToro et de sélectionner NSDQ100 parmi la liste des indices boursiers proposés par le broker.

Dow Jones

Le Dow Jones Industrial Average a été lancé en 1896 par le fondateur Charles Dow. Le concept qui a présidé à la création du Dow Jones était de faciliter un mécanisme financier qui permettrait aux investisseurs de spéculer sur l’économie au sens large, plutôt que sur une seule entreprise.

Ainsi, le Dow Jones initial ne suivait que 12 sociétés, contre 30 aujourd’hui. À l’époque où le Dow Jones a vu le jour, et comme son nom l’indique, l’indice compilait uniquement des sociétés opérant dans le domaine industriel. Il comprenait des sociétés des secteurs du tabac, des chemins de fer, du pétrole et du sucre. Cependant, aujourd’hui, très peu des 30 sociétés qui composent le Dow Jones opèrent encore dans le secteur industriel.

S&P 500

Le S&P 500 est un indice boursier qui suit les actions de 500 sociétés américaines à grande capitalisation. Il représente les performances du marché boursier en rendant compte des risques et des rendements des plus grandes entreprises. Les investisseurs l’utilisent comme référence pour l’ensemble du marché, auquel tous les autres investissements sont comparés.

Le S&P 500 a été officiellement introduit le 4 mars 1957 par Standard & Poor. McGraw-Hill en a fait l’acquisition en 1966. Il s’agit d’une entreprise commune entre S&P Global (anciennement) McGraw Hill Financial, CME Group, et News Corp, le propriétaire du Dow Jones.

En juillet 2020, la capitalisation boursière totale du S&P 500 était de 27,05 billions de dollars. Et au 31 août 2020, le S&P 500 affichait un rendement annuel moyen sur 10 ans de 12,66 %.1 S&P est l’acronyme de Standard and Poor, le nom des deux sociétés financières fondatrices.

Pour investir dans le S&P 500, il suffit de vous inscrire sur eToro et de sélectionner SPX500 parmi la liste des indices boursiers proposés par le broker.

Indices boursiers asiatiques

Les indices boursiers asiatiques retracent l’ensemble des entreprises qui sont cotées au marché boursier asiatique. Parmi les indices boursiers asiatiques, on retrouve : Nikkei 225, SSE, BSE Sensex, HSI, KOSPI

Nikkei 225

Le Nikkei 225 est un indice boursier important qui répertorie les 225 plus grandes entreprises en fonction de la pondération des prix à la Bourse de Tokyo. La taille même de l’économie japonaise fait du Nikkei 225 une mesure clé de l’activité boursière en Asie. Il est donc important pour les traders de suivre le Nikkei 225 pour savoir où les actions japonaises se dirigent et aussi pour avoir une idée du sentiment et de l’action des prix dans toute l’Asie de l’Est.

L’indice Japon 225 est révisé une fois par an au début du mois d’octobre et est calculé en temps réel avec des mises à jour toutes les 15 secondes.

Pour investir dans le Nikkei 225, il suffit de vous inscrire sur eToro et de sélectionner JPN225 parmi la liste des indices boursiers proposés par le broker.

Indice composite SSE

L’indice composite de l’ESS, publié le 15 juillet 1991, est le premier indice à refléter la performance de l’ensemble du marché des valeurs mobilières de Shanghai.

Il comprend l’ensemble des actions A et B cotées sur l’ESS et est calculé sur la base de la capitalisation boursière totale de ces actions cotées. Il représente l’évolution sur 20 ans des marchés des capitaux chinois et est l’indice le plus largement utilisé sur le marché des valeurs mobilières en Chine.

BSE Sensex

En parlant du Sensex, il s’agit du plus ancien indice boursier de l’Inde, qui a débuté en 1986. Le Sensex fait partie de la Bourse de Bombay et se compose des actions de trente sociétés cotées à la Bourse de Bombay.

Ces 30 entreprises sont sélectionnées par le comité des indices boursiers. Ce comité est composé de personnes issues de nombreux ministères, principalement des gouvernements, des banques et des économistes reconnus.

HSI (Hang Seng Index)

L’indice Hang Seng ou HSI est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière des plus grandes entreprises qui sont cotées à la bourse de Hong Kong. C’est un indice de référence pour les actions de premier ordre négociées à la bourse de Hong Kong.

L’indice se compose de quatre sous-indices sectoriels dans l’industrie, la finance, les services publics et les fonds d’investissement immobilier. Il utilise un système de pondération de la capitalisation boursière à flottant libre avec un plafond de 10 % sur le poids de chaque composante de l’indice.

Pour investir dans l’indice boursier HSI, il suffit de vous inscrire sur eToro et de sélectionner HKG50 parmi la liste des indices boursiers proposés par le broker.

Indices boursiers mondiaux : Tableau récapitulatif

Pour finir ce tour du monde, faisons un résumé des principaux indices internationaux français et étrangers.

Indices

Caractéristiques

CAC 40
  • Date de création : 1987
  • Pays : France
  • Entreprises : 40
  • Base : 100
  • Moyenne : pondérée
CAC Next 20
  • Date de création : 2005
  • Pays : France
  • Entreprises : 20
  • Base : 3000
  • Moyenne : pondérée
CAC Mid 60
  • Date de création : 2005
  • Pays : France
  • Entreprises : 20
  • Base : 3000
  • Moyenne : pondérée
CAC All Tradable
  • Date de création : 2011
  • Pays : France
  • Entreprises : 250
  • Base : 3000
  • Moyenne : pondérée
CAC Small
  • Date de création : 2011
  • Pays : France
  • Entreprises : 120
  • Base : 3000
  • Moyenne : pondérée
CAC Mid&Small
  • Date de création : 2011
  • Pays : France
  • Entreprises : 180
  • Base : 3000
  • Moyenne : pondérée
CAC Allshares
  • Date de création : 2011
  • Pays : France
  • Entreprises : 250+
  • Base : 3000
  • Moyenne : pondérée
FTSE 100
  • Date de création : 1984
  • Pays : Royaume-Uni
  • Entreprises : 100
  • Base : 1000
  • Moyenne : pondérée
DAX 30
  • Date de création : 1988
  • Pays : Allemagne
  • Entreprises : 30
  • Base : 1000
  • Moyenne : pondérée
IBEX 35
  • Date de création : 1992
  • Pays : Espagne
  • Entreprises : 35
  • Base : 100
  • Moyenne : pondérée
Eurostoxx 50
  • Date de création : 1998
  • Pays : Zone Euro
  • Entreprises : 50
  • Base : 1000
  • Moyenne : pondérée
Nikkei 225
  • Date de création : 1949
  • Pays : Japon
  • Entreprises : 225
  • Base : Valeur du portefeuille de référence
  • Moyenne : Simple
SSE Composite Index
  • Date de création : 1991
  • Pays : Chine
  • Entreprises : 237
  • Base : 100
  • Moyenne : pondérée
BSE Sensex
  • Date de création : 1986
  • Pays : Inde
  • Entreprises : 30
  • Base : 100
  • Moyenne : pondérée
HSI
  • Date de création : 1969
  • Pays : Hong-Kong
  • Entreprises : 45
  • Base : 100
  • Moyenne : pondérée
Nasdaq
  • Date de création : 1971
  • Pays : USA
  • Entreprises : 100
  • Base : 100
  • Moyenne : pondérée
S&P 500
  • Date de création : 1957
  • Pays : USA
  • Entreprises : 500
  • Base : 10
  • Moyenne : pondérée
Dow Jones
  • Date de création : 1896
  • Pays : USA
  • Entreprises : 30
  • Base : Valeur du portefeuille de référence
  • Moyenne : pondérée

Un indice boursier, c’est quoi ?

Un indice boursier est un indice de référence formé à partir d’un ensemble de titres cotés en bourse. Il se créé à partir de paniers de titres individuels cotés en bourse, appelés “titres constitutifs de l’indice”. Il est ainsi possible d’analyser les variations de prix de plusieurs entreprises en un coup d’œil.

L’indice va ainsi représenter l’évolution des entreprises dans un pays, un certain secteur de l’économie ou un type d’actif financier. Les indices boursiers qui regroupent les principales entreprises d’un pays sont un excellent indicateur de l’économie.

Les indices boursiers peuvent être classés différemment selon le type de société, l’origine géographique et le type de contenu :

En référence au type de sociétés qui la composent 

  • Les Indices sectoriels : composés d’entreprises d’un secteur spécifique.
  • Indices intersectoriels : composés de tous les types d’entreprises.

En référence à l’origine géographique 

  • Les Indices nationaux : composés des actifs d’un seul pays.
  • Indices internationaux : il existe des actifs d’un ou de plusieurs pays étrangers.
  • Indices mondiaux : composés d’actifs de différentes régions de a planète.

Selon le type de biens 

Calcul des indices 

Un indice boursier est une valeur numérique, qui est calculée en fonction des prix du marché de chacun des titres qui composent cet indice à un moment donné. La rentabilité d’un indice est la variation de sa valeur d’une période à l’autre.

Les principaux moyens de construire un indice boursier sont les trois suivants.

Indice des prix pondéré

il s’agit simplement de la moyenne arithmétique du prix des titres qui composent l’indice.

Son avantage est qu’il est très facile à calculer, mais le gros problème est que les actions dont les prix sont les plus élevés auront plus d’influence sur la valeur de l’indice, quelle que soit leur influence réelle sur l’économie. Deux indices importants qui utilisent la méthode des prix pondérés sont le Dow Jones Industrial Average (DJIA) et le Nikkei Dow Jones Average.

Indice de capitalisation pondéré

il est construit en fonction de la capitalisation boursière de chacune des valeurs qui composent l’indice.

Ce type d’indice est celui qui représente le plus fidèlement la réalité de ce que vous voulez mesurer. La plupart des indices boursiers mondiaux utilisent cette méthode de calcul. Par exemple, le S&P 500 et l’IBEX 35.

Indices à pondération égale

il s’agit de la moyenne arithmétique des performances de chacun des titres qui composent l’indice. Deux exemples d’indices qui utilisent cette méthode sont le FTSE 100 et SSE composite index.

Cette méthode n’est pas des plus populaires, car il faut effectuer les ajustements en permanence et les valeurs ayant la plus faible capitalisation boursière ont la plus grande influence.

Indices boursiers : les instruments pour investir

Tout trader qui cherche à tirer le maximum des indices boursiers doit utiliser des instruments pour investir sur ceux-ci. Ces instruments sont des stratégies de positionnement des traders sur le marché boursier. On distingue trois types d’instruments :

  1. L’ETF
  2. Les fonds indiciels
  3. Les CFD

Voyons plus en détail de quoi il s’agit.

Investir dans les indices boursiers avec les ETF

Un fonds négocié en bourse mieux connu sous l’acronyme “ETF”  est un fonds qui peut être négocié sur une bourse comme une action (d’où son nom). Les ETF vous permettent d’acheter et de vendre un panier d’actifs sans avoir à acheter tous les composants individuellement.

indices boursiers etfUn ETF fonctionne de cette manière : le fournisseur du fonds possède les actifs sous-jacents, conçoit un fonds pour suivre leur performance et vend ensuite les actions de ce fonds aux investisseurs.

Les actionnaires possèdent une partie d’un ETF, mais ils ne possèdent pas les actifs sous-jacents du fonds. Malgré cela, les investisseurs d’un ETF qui suit un indice boursier reçoivent des dividendes forfaitaires, ou réinvestissements, pour les actions qui composent l’indice.

Bien que les ETF soient conçus pour suivre la valeur d’un actif ou d’un indice sous-jacent qu’il s’agisse d’une matière première comme l’or ou d’un panier d’actions comme le CAC 40, ils se négocient à des prix déterminés par le marché qui diffèrent généralement de cet actif. De plus, en raison de facteurs tels que les dépenses, les rendements à long terme d’un ETF varient par rapport à ceux de son actif sous-jacent.

Investir en indices boursiers avec les Fonds indiciels

Un fonds indiciel est similaire à l’ETF. C’est un instrument qui tente de répliquer aussi fidèlement que possible la performance d’un indice boursier, en essayant toujours de s’éloigner le moins possible de la performance de cet indice.

Contrairement aux fonds de gestion active, les fonds traditionnels gérés par une banque, par exemple, ce type de fonds est géré de manière passive et a donc des frais et des commissions très faibles.

Lors de la passation du contrat, nous devons tenir compte d’une série de lignes directrices pour choisir le meilleur fonds indexé et ne pas faire d’erreurs. Il y a de nombreuses considérations à prendre en compte, mais nous devrions certainement nous pencher sur ces trois points fondamentaux.

Liquidité des fonds

Il faut tenir compte de la taille d’un fonds indiciel pour savoir de combien de liquidités il dispose. Nous devrions nous concentrer sur les fonds ayant de nombreux actifs sous gestion qui garantissent une base d’investissement bien diversifiée. C’est pourquoi il faut toujours choisir un fonds liquide de grande taille.

Les frais de fonds indiciels

C’est un point très important qui nous fera finalement gagner plus ou moins d’argent. N’oubliez pas que l’objectif de ce type de fonds est de faire en sorte que le capital soit investi le plus longtemps possible. C’est pourquoi il est essentiel de réduire au maximum les coûts de gestion pour maximiser les profits.

Le principal avantage des fonds indiciels est que, contrairement à un fonds d’investissement géré, les frais sont généralement beaucoup plus faibles. Néanmoins, vous devez faire attention à ce que vous payez pour eux, car il y a généralement des différences entre eux, en plus des frais de garde que votre banque ou votre gestionnaire vous facturera.

La commission moyenne se situe généralement entre 0,20 % et 030 % par an, comme vous pouvez le constater, ce qui est bien inférieur aux fonds en gestion de manière traditionnelle.

Réplication de l’index

Comme nous l’avons dit précédemment, la mission principale d’un fonds indexé est de copier aussi fidèlement que possible le comportement d’un indice. Il est donc évident de veiller à ce que l’évolution du fonds choisi soit aussi similaire que possible à l’indice qu’il tente de répliquer, sinon cela n’aurait aucun sens.

Pour évaluer la fidélité du fonds à l’indice, nous utilisons ce que nous appelons la tracking error. Il mesure l’écart du fonds par rapport à l’indice répliqué, 0 étant l’écart minimum et l’endroit où tout fond indexé doit aller.

CFD (Contract for Difference)

Les CFD sont des instruments financiers uniques qui signifient “Contract for Difference”, c’est-à-dire que les différences de règlement dans les contrats à terme entre les contreparties se font en espèces plutôt que par la livraison physique d’un actif. Les CFD sont fournis par des courtiers en ligne et permettent aux investisseurs d’échanger la différence dans un contrat de l’évolution du prix d’un actif spécifique au cours de l’entrée et de la sortie du contrat sans posséder l’actif sous-jacent.

Le trading de CFD vous permet de spéculer sur les mouvements de prix dans les deux sens. Ainsi, si vous pouvez imiter une transaction traditionnelle qui profite de la hausse des prix sur un marché, vous pouvez également ouvrir une position sur les CFD qui profitera de la baisse des prix sur le marché sous-jacent.

Si vous pensez que le prix des actions EDF va baisser, par exemple, vous pouvez vendre un CFD sur l’entreprise. Vous échangerez toujours la différence de prix entre l’ouverture et la fermeture de votre position, mais vous réaliserez un bénéfice si le prix des actions baisse et une perte s’il augmente.

Trading CFD et effet de levier

Le trading de CFD est à effet de levier, ce qui signifie que vous pouvez vous exposer à une position importante sans avoir à en engager le coût total au départ.

Supposons que vous souhaitiez ouvrir une position équivalente à 500 actions EDF. Dans le cas d’une transaction standard, cela signifie que vous devez payer le coût total des actions dès le départ. En revanche, dans le cas d’un contrat de différence, vous n’aurez peut-être à verser que 5 % du coût.

Si l’effet de levier vous permet de répartir davantage votre capital, il est important de garder à l’esprit que vos bénéfices ou vos pertes seront toujours calculés sur la taille totale de votre position. Dans notre exemple, cela correspondrait à la différence de prix de 500 actions EDF entre le moment où vous avez ouvert la transaction et celui où vous l’avez fermée.

Cela signifie que les profits et les pertes peuvent être considérablement augmentés par rapport à votre dépense, et que les pertes peuvent dépasser les dépôts. C’est pourquoi il est important de prêter attention au ratio d’endettement et de s’assurer que vous négociez dans la limite de vos moyens.

Tableau récapitulatif

Pour clore cette partie, voici un résumé des caractéristiques principaux des ETF, CFD et fonds indiciels.

Caractéristique Indices
Nature de l’instrument
  • Fonds indiciels et ETF : Valeur mobilière
  • CFD : Contrat
Mode de gestion Passive pour tous
Temps de possession Infinie pour tous
Minimum à investir 50$
Frais d’entrée ou sortie
  • Fonds indiciels : 0%-4%
    ETF : Aucun
  • CFD : Non Applicable
Effet de levier
  • Fonds indiciels : Non
  • ETF et CFD : Oui
Grand Avantage
  • Fonds indiciel et ETF : Réplication de l’indice
  • CFD : Gros effet de levier
Grand Inconvénient
  • Fonds indiciels : Frais élevé
  • ETF : Faible gain
  • CFD : Actif risqué

Cours des indices boursiers : quelles influences ?

Qu’est-ce qui influence le cours des indices boursiers ? Les facteurs sont en fait multiples ! Voici les plus notables, qui peuvent considérablement affecter la valeur en temps réel d’un indice.

Indices boursiers et croissance économique

La santé générale de l’économie a un impact sur le marché boursier. Lorsque l’économie semble en croissance, les entreprises ont la possibilité de se développer et d’augmenter leurs bénéfices, ce qui peut faire augmenter le prix des actions.

Les dépenses de consommation augmentent aussi lorsque l’économie est forte, car les individus se sentent plus confiants dans leur situation financière.

À l’inverse, lorsque l’économie ralentit, les entreprises ont plus de mal à se développer et à augmenter leurs bénéfices. Si les consommateurs ne sont pas non plus très confiants dans l’avenir, ils choisiront d’épargner au lieu de dépenser de l’argent pour des articles non essentiels.

L’impact du chômage

Les salaires sont le principal indicateur des dépenses de consommation. Lorsque le chômage est en hausse, les dépenses de consommation diminuent. Les fonds peuvent être limités, de sorte que les consommateurs dépensent moins pour les articles discrétionnaires et n’allouent les dépenses qu’aux articles essentiels.

L’inflation et les indices boursiers

indices boursiers inflation

L’inflation affecte le marché boursier comme elle affecte le niveau des dépenses de consommation. Lorsque le coût des biens et des services continue d’augmenter, cela signifie que les consommateurs ont moins d’argent à dépenser pour des articles non essentiels.

L’augmentation des coûts a un impact sur les entreprises et leurs bénéfices car les prix des intrants sont plus élevés. Elles peuvent répercuter cette hausse sur les consommateurs ou, si elles doivent rester compétitives, elles doivent absorber ces coûts, ce qui réduit les bénéfices des entreprises. La baisse des recettes et des bénéfices peut alors contribuer à la chute du prix des actions.

Indices et taux d’intérêt

Les taux d’intérêt élevés ont une influence négative sur le marché boursier. Les actions se vendent généralement lorsqu’il est question d’une hausse des taux à l’avenir. Les taux d’intérêt élevés limitent la capacité d’emprunt des entreprises, ce qui entrave leur capacité à développer leur activité.

Le taux de change et le cours des indices boursiers

Un taux de change faible signifie que les exportations sont moins chères au niveau international. C’est une bonne nouvelle pour les entreprises qui exportent des produits et des services à l’étranger, car la demande et les bénéfices augmentent.

Comment suivre le cours des indices boursiers en temps réel ? 

Les investisseurs et les traders, ainsi que les personnes curieuses du système financier, peuvent chercher à suivre les indices boursiers de manière plus approfondie et plus régulière. Il existe de nombreuses façons de suivre les indices boursiers et d’en apprendre sur chacun de ses mouvements.

Étape 1 : Se rendre sur des sites spécialisés

Visitez un grand portail de graphiques financiers comme TradingView ou Yahoo ! Finance pour obtenir des mises à jour en temps réel des principaux indices boursiers.

Étape 2 : Suivre les données

Surveillez les données de pré-marché avant l’ouverture de la bourse chaque jour. Ces informations sont disponibles auprès de services financiers tels que le Figaro Finance et CNBC.

Étape 3 : Utiliser des outils avancés

Un des sites qui vous donnera des graphiques détaillées sur les indices boursiers est TradingView. TradingView propose des graphiques et des outils graphiques sophistiqués pour des milliers d’actions dans le monde entier, couvrant toutes les grandes places boursières des États-Unis, d’Europe et d’Asie.

TradingView est bien plus qu’un simple site web graphique avec des cotes en temps réel : c’est une plateforme sociale complète de trading où vous pouvez rechercher des idées de transaction, publier vos propres idées et bien plus encore.

Toutefois, ces fonctionnalités ont un prix : si les traders peuvent utiliser gratuitement la plupart des fonctionnalités, les outils avancés tels que les listes de surveillance et l’accès aux petites bourses doivent être payants.

Pourquoi investir dans les indices boursiers ? Les avantages

L’investissement en indices boursier présente de nombreux avantages. Découvrons comment cette forme courante d’investissement peut être un moyen efficace de gagner de l’argent. Voici quelques-uns des avantages d’un investissement en indices boursiers.

Croissance du capital

La vente d’un indice à un prix supérieur à celui que vous payez est connue sous le nom de gain en capital. Cela se produit lorsqu’une personne subit une hausse significative du prix des actions et constitue l’un des objectifs à long terme de l’investissement en actions.

Les indices boursiers et la liquidité

Par nature, les actions cotées d’un indice en bourse sont un produit très liquide et peuvent être achetées et vendues rapidement sur une plateforme boursière. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un courtier ou à un cessionnaire, et le coût est relativement faible par rapport à d’autres produits financiers. La négociation sur une bourse permet également de vendre une partie des lots d’actions, sans avoir à racheter la totalité du lot.

Des avantages pour les actionnaires

Certaines sociétés actionnaires cotées en bourse, issues de différents secteurs du marché, notamment le divertissement, le commerce de détail, l’hôtellerie et les services financiers, offrent des remises considérables aux actionnaires lorsqu’ils achètent des biens ou des services auprès de ces sociétés ou de leurs filiales.

Investir en indices boursiers : les risques à connaître

Les actions peuvent constituer un investissement solide à long terme, mais il y a bien sûr toujours des risques à prendre en compte comme pour tout type d’investissement. Il s’agit notamment des risques suivants :

Indices boursiers et volatilité

La valeur des actions peut être volatile et leur prix peut chuter de façon spectaculaire, voire même atteindre zéro.

Le risque de crédit

Les propriétaires d’actions ordinaires sont généralement les derniers dans la file des créanciers en cas de faillite d’une société. Il se peut qu’ils n’aient aucune chance de récupérer leur argent.

Événements inattendus

Des événements inattendus qui échappent à votre contrôle, tels que des mauvaises nouvelles propres à une entreprise, un changement de politique gouvernementale ou une catastrophe naturelle ou d’origine humaine, peuvent sérieusement affecter le cours des actions et donc des indices.

Conclusion : faut-il investir dans les indices boursiers en 2024 ? 

Après avoir élaboré grandement sur les indices boursiers, place à une petite récapitulation. D’abord, nous vous avons dit qu’un indice boursier est permet de suivre la performance des entreprises qui composent cet indice. Vous avez su comment investir sur un indice boursier, nous vous avons fait la démonstration avec eToro.

Par la suite, nous vous fait un tour d’horizon sur l’ensemble des indices boursiers à travers le monde. Vous avez vu les avantages pour trader sur les indices comme la croissance du capital, les dividendes et la liquidité. Nous avons aussi pris le soin de vous montrer les risques liés au trading des indices boursiers.

Maintenant que vous savez tous sur les indices, il ne vous reste qu’à choisir sur lequel vous souhaitez miser. Faites attention à choisir un broker fiable et hautement sécurisé. Ainsi, nous vous recommandons largement eToro pour le trading des indices boursiers.

Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'un indice boursier ?

Un indice boursier est un ensemble d'actions qui correspondent toutes à un certain thème. Ces actions sont regroupées pour reproduire une économie, un marché ou un secteur

Comment fonctionne un indice boursier ?

Les positions sous-jacentes d'un indice sont communément appelées panier d'actions de l'indice. Par exemple, 40 des plus grandes entreprises américaines sont incluses dans le panier d'actions de l'indice CAC 40 Le mouvement de ces 40 actions dans le panier affecte la performance de l'indice. L'investisseur qui souhaite augmenter son exposition aux actions française à forte capitalisation peut utiliser le CAC 40 comme guide pour choisir les actions.

Comment se calculent les indices boursiers ?

Les valeurs des indices boursiers se calculent en utilisant les prix des actions individuelles sous-jacentes, mais pas toujours en utilisant le calcul le plus direct.

Quel est l'indice boursier français par excellence?

L'indice boursier français par excellence est le CAC 40.

Qu'est ce qui influence le cours d'un indice boursier?

Ce qui influence le cours d'un indice boursier est: le taux d'intérêt, l'inflation, le chômage et la croissance des entreprises.

Quel est le meilleur broker pour trader des indices?

Le meilleur broker pour trader est incontestablement: eToro.

David Marcel Rédacteur Expert en Forex

David Marcel Rédacteur Expert en Forex

Après des études de finance de marché à l’école de Finance du groupe Paris Graduate School of Management, David a entamé sa carrière auprès de plusieurs portails d'actualité boursière. Suite à un passage chez TradingSat, devenu depuis BFM Bourse, ainsi que dans la gestion de patrimoine dans une filiale de BNP Paribas, David Marcel s’est lancé dans l’entrepreneuriat via l’exploitation d’un blog sur le forex, le marché des devises, et via la commercialisation d’une formation au trading en ligne devenue l’une des références nationales.

Après une dizaine d’années de développement de son activité dans le domaine du forex et de la formation, et après de multiples collaborations avec des brokers de renommée mondiale, David a cédé son entreprise. Depuis, il se consacre à sa passion pour le forex, les cryptomonnaies, le trading et les marchés financiers en général en collaborant avec des sites de premier plan en tant que journaliste, analyste ou formateur au trading.

Initialement expert en analyse technique et graphique, et féru des stratégies de moyennes mobiles, David a au fil des ans également développer des compétences pointues en termes d’analyse macroéconomique appliquée au trading de devises, de constitution de portefeuille boursier, d’analyse financière, de screening d’actions, de psychologie de trading, ainsi que de trading automatisé. L’essor du marché du Bitcoin et des crypto-monnaies ne lui a pas non plus échappé, David ayant commencé à suivre et trader le marché des actifs numérique dès 2015, et compte à ce jour parmi les analystes bitcoin les plus expérimentés en France.

Sachant allier informations concrètes et éléments d’analyse, David écrit des analyses et des articles accessibles aux débutants sur ActuFinance, mais qui offrent des informations utiles pour le trading au quotidien.

Dernières Actualités

crypto play-to-earn playdoge
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La crypto PlayDoge s’attaque à une industrie de 248 milliards de dollars

Mt. Gox déplace 9,6 milliards de dollars
ACTUALITÉS, Bourse, Crypto-monnaies

Mt Gox déplace 9,6 milliards $ en bitcoin – la baisse s’annonce ?

Après sa faillite en 2014, Mt Gox, le célèbre CEX est récemment revenu sous les feux de la rampe après avoir initié le remboursement de ses créanciers. Un remboursement qui coïncide avec un nouveau cycle haussier sur le marché qui pourrait entraîner plusieurs ventes massives de BTC. Mt Gox fait perdre environ 2,25 % au BTC...

prévente crypto
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Plus que 5 jours avant la fin de la prévente à 15 millions de dollars !

Après avoir levé plus de 15 millions de dollars en ICO, Dogeverse se rapproche peu à peu de son listing. Les développeurs du projet ont confirmé la fin de la prévente pour le 3 juin prochain. Les investisseurs ont encore quelques jours avant la clôture.  L’ICO de Dogeverse prendra officiellement fin le 3 juin 2024...

SPONGE récompenses instantanées.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

SPONGE offre désormais des récompenses instantanées au staking

Hausse de PEPE il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Hausse de PEPE : il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars

taxes insolites
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Voici quelques impôts et taxes insolites en France

Incognito Market Rui-Siang Lin sous les verrous
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Incognito Market : le FBI met Pharoah sous les verrous