Les investisseurs de la première heure sur le Bitcoin (BTC), en 2010 (à 0,29 dollar), ont multiplié leur investissement par 237 000 en novembre 2021 (à 69 000 dollars). Il n’est pas dit que vous deveniez à votre tour un crypto-millionnaire, mais de belles plus-values potentielles vous attendent sur le marché crypto. Et il n’y a pas que le BTC : allons ensemble à la découverte des meilleures crypto à envisager sur le long terme, et les approches possibles sur le long terme.
1. Love Hate Inu: le jeton mème révolutionnaire et le meilleur placement à long terme
Love Hate Inu ($ LHINU) est un jeton mème novateur qui combine la puissance de la blockchain avec le divertissement des mèmes. Les utilisateurs peuvent faire part de leur opinion sur des questions d’actualité grâce à un système de vote et être récompensés pour cela. La plateforme est basée sur la blockchain Ethereum pour garantir la sécurité, la transparence et la fiabilité des votes.
L’achat de jetons Love Hate Inu peut se faire avec des cryptomonnaies, des cartes de crédit ou de la monnaie fiduciaire. La prévente débutera le 08/03/2023 et se terminera le 08/05/2023, avec 90% des jetons vendus à un prix abordable et un plafond total de 10 068 750 $.
Love Hate Inu offre une plateforme de vote en ligne facile à utiliser avec une interface utilisateur intuitive, une plateforme de soumission de vote pour les nouvelles idées et un tableau de bord d’administration pour surveiller les votes actifs. Les utilisateurs peuvent participer en connectant simplement leur portefeuille et en misant des jetons pour augmenter leur pouvoir de vote. Le système de mise de jetons empêche le spam et la manipulation, tandis que le processus de vote est anonyme et sécurisé. Les participants sont récompensés avec plus de jetons pour leur utilisation de la plateforme.
Love Hate Inu est un projet en constante évolution qui offre une opportunité unique pour les investisseurs de faire partie d’une communauté qui se soucie de leurs opinions et qui est récompensée pour cela. C’est un excellent choix pour un meilleur placement à long terme. Rejoignez le mouvement Love Hate Inu et exprimez votre opinion tout en gagnant des jetons précieux. Consultez également le livre blanc de Love Hate Inu pour en savoir plus sur la plateforme et comment elle fonctionne. C’est le meilleur placement à long terme pour les investisseurs qui cherchent à faire partie d’une communauté qui valorise leurs opinions.
2. Fight Out, une crypto parfaite pour l’investissement sur le long terme
Êtes-vous un investisseur intéressé par l’investissement sur le long terme ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour Fight Out. Il s’agit d’un projet crypto qui a pour ambition de participer de façon significative à l’amélioration des conditions sanitaires des personnes, peu importe leur âge ou leur genre. C’est notamment au moyen des exercices de fitness que les personnes qui souscrivent peuvent améliorer leur état de santé.
Les créateurs du projet Fight Out ont tout mis en œuvre pour favoriser l’investissement sur le long terme. Lorsque vous achetez les jetons FGHT, vous avez la possibilité de les conserver longtemps. Les gains que vous vous ferez dépendent du nombre de tokens que vous achetez et du nombre de temps pendant lesquels vous les conserverez. Si vous achetez des pièces d’une valeur de 500 $, ils vous produiront 20 % de bénéfice. Si vos pièces FGHT atteignent 50 000 $, ils produiront jusqu’à 50 % de bonus. Un investissement conservé pendant six mois procure 10 % de bonus, et un investissement stocké sur deux ans en produira 25 %.
Le site web officiel de Fight Out reste le seul lieu où il est possible de s’approvisionner en jetons FGHT. Un portefeuille est obligatoire. Vous devez le connecter au site et choisir ensuite la méthode de paiement qui vous arrange parmi les trois proposées : ETH, USDT, la carte de crédit. Actuellement, le jeton est en première phase de prévente et ne coûte que 0,01655 $.
3. Dash 2 Trade : Une crypto long terme pour l’avenir du trading social
Le premier projet cryptographique prometteur sur cette liste est celui développé par la plateforme Dash 2 Trade avec sa nouvelle monnaie qui a pour but de déverrouiller l’accès aux principaux outils d’analyse cryptographique. Grâce à l’intelligence sociale de la plateforme, et aux signaux qu’il génère quotidiennement, vous pouvez mieux maîtriser la complexité du marché cryptographique qui est souvent volatile.
Avec la plateforme Dash 2 Trade, vous aurez également la possibilité de mieux gérer vos opérations de trading. En effet, D2T vous permet de repérer tous les facteurs nécessaires susceptibles d’améliorer vos performances en la matière. La plateforme détient un autre avantage sur le plan de sécuritaire basé sur la technologie de la blockchaine Ethereum qui est incontournable. C’est d’ailleurs ce qui rassure les investisseurs en matière de sa transparence.
Actuellement 35 millions de jetons D2T sont en vente au prix de 0,0476 USD / jeton lors de la première prévente. Mais notez que les concepteurs ont pour objectif de lever 1 666 000 $ spécialement dans cette période de la prévente 1.
Dash 2 Trade est un projet qui vise à développer les opérations de trading social. Pour cette raison il a pris des mesure pour vous permettre de profiter d’une multitude d’avantages dont il détient. Puisque son objectif est d’améliorer la productivité liée au trading, il se concentre sur sa feuille de route bien élaborée pour transformer positivement votre expérience de trader.
Avantages
Blockchain fondé sur Ethereum
Prévente de 0,0476 $ par jeton
Quelques nouveautés prévues dans la feuille de route
4. C+Charge : crypto verte où investir au long terme
C+Charge est un jeton et une plateforme pionniers pour les stations de recharge de véhicules électriques. Elle est conforme à la norme OCPP 2.0 et est compatible avec plus de 1,8 million de chargeurs dans le monde. L’application C+Charge sera une réalisation technique remarquable, car elle sera décentralisée et facile à utiliser, grâce à la technologie blockchain. Elle offrira une visibilité et une transparence totales, ce qui permettra d’améliorer la qualité du service et la satisfaction des consommateurs. En outre, le système de récompense du système C+Charge en fait une option souhaitable pour les investisseurs, les détenteurs de jetons recevant 1 % des frais de transaction, et les crédits carbone étant attribués proportionnellement.
Le CCHG est la crypto-monnaie désignée du réseau C+Charge. Elle a été formulée comme un jeton efficace à l’usage des conducteurs pour financer leur recharge, des propriétaires de stations pour traiter les paiements, et pour décentraliser la procédure de recharge des VE.
C+Charge a commencé la période de prévente du jeton CCHG afin de rassembler des fonds pour ses opérations. Ceci est en accord avec le calendrier précédemment partagé. La vente a débuté le 15 décembre et il est prévu que 40% du milliard de jetons soit disponible pour le public dans les semaines à venir. La prévente est divisée en quatre sections et le coût du jeton CCHG est initialement de 0,013 $. Il augmentera régulièrement pour atteindre 0,023 50 $ à la fin de la vente, soit une variation de 0,003 50 $ entre chaque étape (0,013 0/0,016 50/0,020/0,023 50).
5. RobotEra : la nouvelle crypto Metaverse soutenue par LBank Labs
RobotEra (Taro), un nouveau jeu NFT vient de lancer sa prévente. La planète Taro dispose d’un continent indépendant où les joueurs peuvent se rassembler et mettre en place des événements. Finalement, l’exploration, gérer les continents et miner pourra aussi vous octroyer des récompenses sous la forme de tokens TARO.
La prévente de RobotEra vient donc de débuter le 9 novembre dernier. Elle se compose de 3 phases au total avec chacune mettant en vente 90 millions de tokens TARO sur les 1,8 milliard disponibles en circulation. Le token TARO repose sur la blockchain Ethereum et est par conséquent un token ERC-20.
Les détails de la prévente de RobotEra
La prévente de RobotEra vient donc de débuter le 9 novembre 2022. Elle se compose de 3 phases au total avec chacune mettant en vente 90 millions de tokens TARO sur les 1,8 milliard disponibles en circulation. Le token TARO repose sur la blockchain Ethereum et est par conséquent un token ERC-20.
La phase 1 de la prévente vient de démarrer et un token TARO équivaut à 0,020 $. Comme cette crypto-monnaie devrait arriver sur certaines plateformes d’échange d’ici environ un mois, cela sera une prévente relativement rapide.
Ainsi, la phase 2 se produira très prochainement ou dès que les 90 millions de tokens de la phase 1 ont été vendus. Le prix sera alors de 0,025 $ pour un token TARO. Finalement, lors de la dernière phase la valeur pour un token TARO sera de 0,030 $. Il est ainsi avantageux d’investir le plus tôt possible dans le projet et la garder au long terme pour un retour maximal.
6. IMPT, la crypto verte à garder sur le long terme
Le défi climatique pousse de nombreux individus à se remettre en question, et beaucoup d’entreprises à changer leurs mode de fonctionnement. Allant dans ce sens, IMPT.io a eu l’idée de permettre aux entreprises et aux particuliers de faire un geste pour la planète. Pour ça, il suffira simplement de continuer à acheter comme d’habitude, mais en utilisant le widget IMPT.
Grâce aux crédits carbones mis en place par IMPT, les consommateurs pourront effectuer leurs achats en ligne via le widget de la plateforme. Avec plus de 25,000 partenaires participants, les utilisateurs pourront ainsi aider la planète tout en continuant leurs routine habituelle. Objectif : réduction de l’empreinte carbone.
Après quelques temps et l’accumulation de crédits carbones, il sera alors possible de convertir ses derniers en NFTs uniques, lesquels seront listés et disponible à la vente sur le store NFT.io officiel. Pour le moment, il est possible d’acheter des IMPT, la crypto long terme de la plateforme.
Avantages
Un projet vert innovant et révolutionnaire
Une crypto en parfaite adéquation avec les normes ESG
7. Calvaria ($RIA), la nouvelle crypto-monnaie P2E à plus haut potentiel
Projet innovant ayant pour objectif d’accélérer l’adoption massive des crypto-monnaies, Calvaria a récemment fait son apparition parmi les crypto-monnaies en prévente. Pour faciliter l’adoption des crypto-monnaies aux utilisateurs non habitués, Calvaria prévoit un jeu amusant et ludique de cartes de combats.
Afin d’atteindre le maximum de public, le projet prévoit la disponibilité du jeu sur les magasins d’applications mobiles et PC comme Google Play et Play Store.
Le token utilisé sur le jeu est le $RIA. Il est disponible en prévente depuis le 19 septembre dernier. Vous pouvez l’échanger sur le site contre plusieurs crypto-monnaies comme l’ETH, USDT, USDC ou BUSD.
Avantages
L’investissement en staking sur le jeton $RIA est disponible
Le jeton est à un prix très accessible
L’interface du jeu est bien alimenté pour attirer l’attention des joueurs
Facilite l’initiation des néophytes à l’utilisation des crypto-monnaies
Inconvénients
La crypto-monnaie $RIA est encore en prévente et ne peut donc pas être négociée pour le moment
8. La crypto Tamadoge (TAMA), pour mêler gaming, nostalgie et investissement long terme
Tamadoge (TAMA)est un jeu qui emprunte beaucoup au jeu vidéo Pokémon Go et aux Tamagotchis d’antan, en y rajoutant une couche de blockchain. Il permet aux joueurs d’élever des créatures numériques baptisées « Tamadoge », ces dernières étant des NFT.
On les entraîne avec l’objectif d’affronter d’autres joueurs ou des créatures gérées par le jeu. Il y a évidemment une incitation financière à jouer, car un Tamadoge bien entraîné pourra à terme se revendre à prix d’or à d’autres joueurs, outre les récompenses remportées au fil des victoires.
Le token principal est le TAMA. Il sert à la fois pour la gouvernance du jeu (permettant d’influer sur le développement du jeu), mais aussi de monnaie dans les différentes interactions. La prévente sur le site officiel – à cette adresse – se fait à un prix exclusif de 0,01 dollar le TAMA.
Avantages
Même coin prometteur, mêlant gaming et investissement
Le play-to-earn est la niche la plus brûlante du marché crypto
Potentiel de revente à terme de vos NFT
Inconvénients
Projet encore embryonnaire
Non encore listé sur les principales plateformes centralisées et de trading
9. Battle Infinity (IBAT), le prochain crypto play-to-earn à faire x100 ?
Battle Infinity est un projet de métavers qui rappelle rappelle le jeu de Fantasy Sports Sorare. Tout se résume à la possession de joueurs virtuels. Ceux-ci s’acquièrent sur la place de marché du jeu, sous la forme de NFT.
Les joueurs sont développés sur la BNB Chain sous forme de NFT et il est possible d’inscrire ses joueurs dans des tournois virtuels afin de recevoir des récompenses. Football et basketball sont les disciplines phares mais il en existe une poignée d’autres.
La cryptomonnaie du jeu est le token IBAT. Celle-ci peut s’acquérir en prévente sur le site, en échange de BNB. Elle sera ensuite utilisée pour obtenir ses premiers joueurs en les achetant sur une place de marché où sont référencées les premiers NFT et à terme les autres NFT mis en vente par d’autres joueurs.
Avantages
Concept GameFi (Gaming & Finance) désormais familier grâce à Sorare
Investissement de départ faible
Déjà disponible sur l’exchange décentralisé PancakeSwap
Projet embryonnaire mais audité
Inconvénients
Pas encore listé sur les plateformes centralisées
Potentiel haussier réel mais encore difficilement chiffrable
10. Lucky Block (LBLOCK), la crypto long terme pour l’avenir des loteries
Lucky Block est un projet de loterie décentralisée, avec des tirages et des encaissements de gains hébergés sur des registres blockchain. En l’occurrence, il s’agit de la BNB Chain, le réseau de Binance, la blockchain la plus rapide et la moins gourmande en frais à l’heure actuelle. LBLOCK vient de se déployer aussi sur le réseau Ethereum.
Grâce à cette décentralisation, n’importe qui dans le monde peut acheter un ticket Lucky (dès 5 dollars) et participer aux tirages quotidiens. Un projet unique en son genre, et qui a immédiatement attiré l’œil des investisseurs, puisque le LBLOCK est l’une des belles surprises crypto de 2022, si l’on s’en tient à son cours qui surperforme le BTC et l’ETH.
Sur le long terme, détenir des LBLOCK peut s’avérer payant : en plus de récupérer quotidiennement une partie des frais (à la manière d’un actionnaire), vous profitez d’un potentiel haussier certain à mesure que le jeton fait son entrée sur les grosses plateformes type Binance, Coinbase et FTX.
Avantages
Projet unique en son genre
Deux versions du jeton, LBLOCK V1 (BNB Chain) et LBLOCK V2 (Ethereum)
Fait son entrée progressive sur les plateformes centralisées leaders
Plusieurs concours en parallèle des tirages quotidiens (NFT, prize pools)
11. Bitcoin (BTC), crypto actif risqué à valeur refuge sur le long terme
Sur le long terme, la valeur d’un bitcoin ne peut que s’apprécier (les analystes sont unanimes). Première capitalisation du marché, le Bitcoin est une cryptomonnaie à preuve de travail (PoW, ou proof-of-work) : chaque BTC frappé porte une preuve d’énergie, l’énergie qui a été mobilisée par un mineur pour la fabriquer.
Si le Bitcoin a pour le moment échoué comme projet monétaire alternatif, son potentiel d’or numérique aiguise l’appétit des institutionnels. Même Black Rock, plus gros gestionnaire d’actifs au monde, s’est associé avec Coinbase pour permettre à ses riches clients d’ouvrir leurs premières positions en BTC.
On scrutera avec intérêt le départ d’un nouveau cycle haussier de long terme du Bitcoin, entraînant avec lui l’ensemble du marché crypto. Actif s’illustrant comme l’une des meilleures cryptomonnaies sur le marché.
Avantages
Première capitalisation du marché crypto, on ne le présente plus
Efficacité de la mise à jour Lightning Network
Disponible sur toutes les plateformes : exchanges, courtiers trading
Plusieurs cartes bancaires Visa/MasterCard adossées à un solde Bitcoin (Crypto.com, Binance)
Inconvénients
Essentiellement une réserve de valeur, pas une monnaie alternative
Très volatile et cyclique, requiert une bonne connaissance
12. Ethereum (ETH), une mise à jour majeure pour un « flippening » ?
Verra-t-on sur le long terme Ethereum dépasser le Bitcoin (un changement de leardership baptisé « flippening ») ? Dans les faits, on peut dire qu’Ethereum est déjà le réseau le plus important, en raison de l’écosystème financier décentralisé qui s’est construit sur sa blockchain.
Bitcoin n’étant pas une blockchain programmable, ce sont des milliers de protocoles de lending, de trading, de jeux, NFT, etc (les fameuses dApps) qui sont nées grâce au réseau Ethereum.
Or voilà que le réseau va passer de la preuve de travail à la preuve d’enjeu. Une transition baptisée « The Merge », qui n’est ni plus ni moins que la mise à jour la plus importante de l’histoire de la blockchain.
Tout l’écosystème DeFi devra rester sur Ethereum et être rétro-compatible suite à cette mise à jour. L’attente est énorme, les enjeux aussi, et l’ETH pourrait se révéler être le meilleur investissement crypto à long terme jamais vu.
Avantages
La crypto la plus prometteuse après Bitcoin
Porte d’entrée sur la finance décentralisée (DeFi)
Disponible sur toutes les plateformes : exchanges, courtiers trading
Plusieurs approches possibles : staking, farming
Inconvénients
Essentiellement une réserve de valeur, pas une monnaie alternative
Assez volatile et cyclique, requiert une bonne connaissance
Prix
1920 $
Capitalisation boursière
233 Mds $
Staking
Oui
Yield Farming
Oui
Holding
Oui
13. Binance Coin (BNB), la crypto de l’écosystème n°1
Le Binance Coin est le jeton de la plateforme Binance, cœur d’un écosystème de plus en plus tentaculaire. Si le BNB jeton a été créé pour une multitude de cas d’usage, il a surtout servi à payer les frais de transactions sur la crypto-bourse.
Et si le BNB a permis d’obtenir jusqu’à 50 % de réduction sur les frais en 2017, cette réduction se réduit de moitié chaque année pour qu’au final, elle prenne fin 5 ans après le lancement – c’est-à-dire cette année.
Récemment Binance a donc introduit plusieurs changements sur sa cryptomonnaie, inspirés d’Ethereum. Une quantité de BNB est régulièrement retirée de la circulation (« burn ») en fonction de son cours, de manière à alimenter un phénomène de rareté – et donc de faire grimper son cours à moyen terme.
Investir sur le BNB repose bien sûr sur les perspectives de croissance de Binance et le retour d’un marché crypto haussier. Mais il repose aussi sur les changements opérés par Binance dans la tokénomique du BNB pour tirer doucement sa valeur vers le haut.
Avantages
Une des cryptos au volume d’échanges le plus important
Très utilisée en finance décentralisée (DeFi)
Centralisée, peut compter sur diverses interventions de Binance
Modification de la politique de burn, destinée à rendre le BNB déflationniste
14. Cardano (ADA), le plus sérieux des Ethereum killers
Cardano marche dans les pas d’Ethereum. D’ailleurs le père de Cardano – Charles Hoskinson – est le père d’Ethereum. Grâce à une mise à jour majeure en septembre 2021, le réseau a accueilli ses premiers contrats intelligents et applications décentralisées.
Cela a permis le développement d’un écosystème puissant de finance décentralisée (DeFi) sur Cardano, le deuxième derrière Ethereum à l’heure actuelle. Souvent moqué par des projets concurrents pour son approche de développement lente et précautionneuse, beaucoup d’éléments actuels donnent raison aux développeurs de Cardano.
Le premier étant la sécurité : Cardano semble être la blockchain la moins vulnérable aux hacks. Investir à long terme sur l’ADA, c’est donc à la fois investir sur la croissance de la DeFi mais aussi s’ouvrir des possibilités de rendement régulier en staking et farming.
Avantages
Projet crypto préféré par de nombreux acteurs institutionnels
Potentiel haussier très important lié à son écosystème DeFi
Approche de développement ultra-scientifique
Plusieurs approches possibles avec l’ADA : staking, farming, HODL
Inconvénients
Très volatile
Montre des signes de survalorisation par rapport à ses fondamentaux
15. Cronos (CRO), une crypto avec un nouveau cap à franchir
Le CRO est la cryptomonnaie de l’écosystème Crypto.com, un sérieux challenger aux plus grosses plateformes du marché – Binance, FTX et Coinbase. La première condition d’un CRO haussier est donc la croissance commerciale de Crypto.com, puisque les frais de trading y sont essentiellement réglés en CRO.
Or il se trouve que la plateforme hongkongaise met les bouchées doubles et raccroche les wagons un par un : après le lancement de sa propre blockchain, de son propre protocole DeFi Swap, elle a lancé un partenariat tonitruant avec Visa (pour une carte crypto) et a annoncé d’autres projets d’envergure à l’image d’une place de marché NFT.
Investir sur le CRO repose donc sur des anticipations liées à la part de marché de Crypto.com (n°18 pour le moment). L’idée est aussi d’utiliser le CRO pour accéder à divers services de la plateforme permettant de se servir un rendement régulier (staking, farming).
Avantages
Adossé à un écosystème en croissance
Plusieurs approches possibles avec le CRO : staking, farming, HODL
Repose sur un consensus à preuve d’autorité (PoA)
Potentiel haussier important lié à la folie NFT
Inconvénients
Un peu moins intéressant que le BNB de Binance
Pas encore privilégiée par les acteurs institutionnels (liens avec la Chine ?)
Les différentes stratégies d’investissement crypto sur le long terme
Si la stratégie la plus évidente est celle de l’achat-revente, il y a en réalité d’autres stratégies complémentaires que vous pouvez mettre en œuvre pour faire fructifier vos cryptos à long terme.
Le holding
La stratégie la plus simple et la moins chronophage est le holding : acheter, stocker, attendre que les cours remontent et vendre en bloc avec une grosse plus-value à la clé. On y fait souvent référence sous le terme de HODL.
Avec le HODL, vous avez 99% de chances d’être gagnant, selon une étude du portail Glassnode sur le Bitcoin entre 2015 et 2021. Plus précisément, sur 480 millions d’adresses Bitcoin actives depuis 2015 jusqu’en février 2021 (en plein marché haussier), 99,04% étaient en profit.
C’est dire que sur une période de cinq ans minimum, peu importe votre point d’entrée, vous avez toutes les chances de multiplier votre investissement.
Nous conseillons d’investir en DCA (« dollar cost averaging », littéralement moyenner le cours en dollars), une technique qui consiste à investir des montants fixes, à intervalles réguliers.
Comment faire : acheter des cryptos sur une plateforme centralisée type Crypto.com, puis les laisser sur la plateforme ou les conserver sur un wallet type MetaMask, et … attendre !
Le staking crypto long terme
Une stratégie complémentaire au HODL est le staking. Plutôt que de laisser ses cryptos dormantes, autant les mettre au travail pour générer un rendement quotidien.
Le staking consiste concrètement à mettre ses cryptos sous séquestre sur une blockchain. Le Bitcoin n’est pas concerné, seules les cryptos à preuve d’enjeu (Cardano, Solana, Cronos, Ethereum) peuvent être stakées. En échange, un intérêt quotidien vous est versé aussi longtemps que vous immobilisez vos cryptos.
Avec le staking, les rendements annuels sont les suivants :
Tether USD (USDT) : 6%
Ethereum (ETH) : 4%
Cardano (ADA) : 3,8%
Binance Coin (BNB) : 4,9%
Comment faire : acheter des cryptos sur une plateforme centralisée type Crypto.com, puis les placer à travers les services de staking sur la plateforme (« Crypto.com Earn »).
Plus sophistiquée, une autre stratégie complémentaire au HODL consiste à apporter ses cryptos nouvellement achetées à des pools de liquidité.
En clair, prêter ses cryptos à une plateforme ou un protocole décentralisé qui en a besoin pour équilibrer ses réserves face à la demande de ses utilisateurs, notamment les traders et les emprunteurs.
En échange, vous recevez à la fois des intérêts comme pour le staking et des jetons de liquidité (des LP tokens) fonctionnant un peu comme des titres fonciers – d’où le nom de farming d’ailleurs.
Là où c’est un peu plus complexe, c’est qu’il faut apporter ses cryptos par paires. Par exemple, 100 dollars en USDT + 100 dollars en ETH afin de pouvoir apporter de l’ETH/USDT à un pool d’échanges ETH/USDT.
Avec le farming, les rendements sont variables mais on les situe à :
ETH/USDT : 30%
ADA/USDT : 40%
Comment faire : acheter des cryptos sur une plateforme centralisée type Crypto.com, puis les placer à travers le protocole de farming sur la plateforme (« Crypto.com DeFi Swap »).
Les ETF crypto
Une autre stratégie consiste à acheter des parts d’ETF crypto, c’est-à-dire adossés à de véritables stocks de cryptomonnaies. Les plus courants sont des ETF Bitcoin (avec les places de cotation) :
Là où cette stratégie se révèle intéressante, c’est que la courbe de cours de ces ETF parvient à reproduire très fidèlement le cours du Bitcoin, jusqu’à 95% !
L’astuce est à trouver « sous le capot » : les gestionnaires de ces fonds investissent en réalité sur des titres de créances adossés au Bitcoin, avec une garantie en BTC physiques.
Le BTC fait pour l’heure partie des actifs exclus de la réglementation européenne sur les fonds cotés. Pour être plus juste techniquement, il faudrait donc parler d’ETC et d’ETN, plutôt que d’ETF.
Comment faire : acheter des ETF crypto via un courtier en ETF.
Comprendre ce qu’est un cycle pour investir sur le long terme
Les « cycles » qui traversent le Bitcoin sont une des clés pour réussir un investissement à long terme sur les cryptomonnaies, car l’ensemble des altcoins est corrélé au BTC. Or en 2022 le Bitcoin (BTC) est entré dans son quatrième marché baissier (« bear market ») en 13 ans d’existence. Voici quelques clés pour comprendre comment cela s’insère dans votre stratégie d’investissement.
(Attention, les lignes qui suivent risquent d’être un peu techniques. Cependant il est nécessaire que vous vous penchiez dessus un minimum si vous envisagez d’investir sérieusement.)
Les cycles du Bitcoin
Le recul des années nous donne des indications sur le mode d’emploi du Bitcoin (BTC). Pour résumer, le Bitcoin (BTC) est traversé par des cycles de quatre ans : chaque cycle commence avec une vague d’adoption majeure, qui voit le BTC multiplier son cours par 10, suivie d’une grosse correction qui voit le BTC lâcher 80%, avant d’être à nouveau multiplié par 10.
Nous en sommes aujourd’hui à la quatrième correction majeure du Bitcoin, qui fait suite à un plus haut historique à 69 000 dollars. Faisons un retour pour que vous compreniez cet enchaînement :
Premier cycle (2009) : le BTC démarre son premier marché haussier (« bull run ») à 0,29 dollar en 2011, et rejoint la même année un pic à 32 dollars qui fait rapidement grand bruit.
Deuxième cycle (2013) : il repart de nouveau sur un support à 13,16 dollars et atteint la même année un nouveau record à 1 242 dollars.
Troisième cycle (2015) : c’est celui qui a permis de faire connaître les cryptomonnaies au-delà de la sphère financière, amenant un énorme flux d’investisseurs. Le plus bas en août 2015 était de 200 dollars et le bull run a conduit le BTC à un sommet de 20 000 dollars.
Quatrième cycle (2020) : le cycle actuel a véritablement démarré en mars 2020, en pleine pandémie, à 3 900 dollars. Le BTC gagne 17 00% et culmine en novembre 2021 à plus de 69 000 dollars. Puis entre novembre 2021 et juin 2022, il perd 70% de sa valeur.
L’investisseur de long terme met à profit les points bas
S’il est trop tôt pour déclarer que le point bas du marché baissier actuel a été atteint, il s’agit clairement d’un support majeur à mettre à profit pour un investisseur de long terme resté sur le côté en attendant une baisse importante.
Pour le particulier qui fait du DCA (« Dollar Cost Averaging », une stratégie consistant à investir un montant fixe, à intervalles fixes, indépendamment du cours d’achat obtenu, NDLR), chaque marché baissier constitue une opportunité. Et pour celui qui investit sur le long terme, et qui donc croit au potentiel du bitcoin et des autres crypto monnaies, disons que ces points bas sont l’équivalent des soldes !
Pour être plus précis, chaque marché baissier est déclenché par des évènements spécifiques. Dans le cas du cycle actuel, le plus important catalyseur a été le resserrement monétaire opéré par les banques centrales (FED, BCE), accentué par l’effondrement de l’écosystème Terra-LUNA.
Pendant plusieurs années, les banques centrales ont inondé le marché de liquidités en rachetant régulièrement des actifs et en fixant des taux bas. Certains segments de marché ont connu une croissance extravagante, à commencer par les actifs les plus rémunérateurs (mais aussi les plus risqués) : actions technologiques, cryptomonnaies, dérivés.
La guerre en Ukraine et l’explosion des prix des matières de base ont rompu cet équilibre. La FED et la BCE ont relevé leurs taux, les gros investisseurs sont revenus en masse sur les actifs les moins risqués (obligations d’Etat). Les reventes massives de leurs positions sur le BTC et les autres cryptos ont ainsi déclenché le plongeon des cours.
Comment investir en crypto sur long terme ? Tutoriel
Investir via le site officiel signifie participer à une pré-vente : c’est le cas du projet Tamadoge (TAMA), que nous allons prendre comme exemple. La prévente se déroule sur le site officiel – à cette adresse – à un prix exclusif de 0,01 dollar le TAMA.
Étape 1 : Se doter d’un portefeuille crypto
La première étape consiste à se doter d’un wallet. Comme le TAMA est un jeton construit sur le réseau Ethereum, il est conseillé d’utiliser le portefeuille MetaMask.
C’est un portefeuille numérique qui fonctionne comme une extension de navigateur web, ou alors comme une application mobile Android / iOS.
Plusieurs tutoriels sur le site web de MetaMask vous indiqueront la voie à suivre : rien de compliqué, tout est ultra-intuitif.
Étape 2 : Lier votre portefeuille à la plateforme Tamadoge
La deuxième étape consiste à se déclarer participant à la prévente sur le site Tamadoge. Il faut se rendre sur la page de prévente et cliquez sur « Acheter ».
Le site vous donnera le choix entre plusieurs portefeuilles acceptés, parmi lesquels MetaMask. Connectez votre portefeuille, choisissez MetaMask et suivez les instructions pour établir le lien.
Étape 3 : Achetez des ETH ou des USDT
La troisième étape consiste à acheter des ETH ou des USDT pour être en mesure de réserver ses TAMA. Le plus simple consiste à acheter de l’ETH ou de l’USDT directement sur la plateforme de prévente de Tamadoge via une carte bancaire. Autrement, consultez notre guide détaillé pour savoir comment en acheter sur une plateforme centralisée.
Etape 4 : Réserver ses TAMA
La quatrième étape consiste à spécifier sur le site la quantité de TAMA que vous souhaitez acheter. Le minimum est de 1 000 TAMA (10 USDT). Utilisez ensuite vos USDT (ou vos ETH) pour acheter des TAMA :
Note : ce n’est qu’une fois la prévente terminée que vous pourrez réclamer vos jetons TAMA. Il suffira alors de se rendre à nouveau sur le site et cliquer sur « Réclamer » le lendemain de la fin de l’opération.
Investir sur le long terme via une plateforme de trading
Sur une plateforme de trading, l’idée est de trader à court terme parallèlement à son investissement de long terme. Exactement comme un portefeuille d’actions, dans lequel on ménage une poche de liquidités de 5 à 10% pour faire du trading sur des CFD actions. Cette poche sera risquée, mais elle apportera beaucoup de performance grâce au levier.
Nous prendrons ici l’exemple de la plateforme de trading eToro, le courtier qui propose le plus de cryptos en CFD (500 paires !).
Etape 1 : Ouvrir un compte de trading sur eToro
La première étape consiste à se rendre sur le site officiel du broker eToro – et d’y ouvrir un compte.
Vous aurez besoin d’une adresse mail valide, un mot de passe robuste et d’un numéro de mobile (voir image ci-dessous).
Une fois le formulaire rempli, un mail avec un lien de confirmation vous sera envoyé.
Etape 2 : Faire vérifier son identité
La deuxième étape consiste à faire valider soncompte Réel. A ce stade, celui-ci sera encore au statut « Non vérifié » (voir image). Seul votre compte Démo sera actif. Dans votre espace utilisateur, uploadez des photos en haute résolution d’une pièce d’identité (passeport, CNI) et d’un justificatif de domicile (RIB). Un selfie vous sera aussi demandé.
Etape 3 : Déposer des fonds sur le compte
La troisième étape consiste à alimenter le compte de trading avec l’un des moyens suivants : CB, virement SEPA, Apple Pay ou Google Pay. Cela se passe toujours dans l’espace utilisateur : indiquez un montant en euros puis validez votre dépôt.
Attention aux seuils : minimum 20 euros par carte Visa / MasterCard, 200 euros par virement SEPA. Il est d’ailleurs conseillé de déposer au moins 500 euros pour trader sérieusement … et ne pas risquer un appel de marge sur vos positions.
Etape 4 : Investir sur une crypto via un CFD
L’étape la plus importante est celle de l’investissement à proprement parler. Prenons l’exemple du Bitcoin :
En examinant les conditions de trading sur la paire BTC/USD, voici les informations importantes :
Investissement minimum : 100 dollars
Effet de levier : 1:2 (la position totale est de 200 dollars minimum)
Spread : 0,17% (vous encaissez -0,17% de frais à l’ouverture de la position)
Frais de financement : 0,05% par jour
Sélectionnez la paire BTC/USD (Bitcoin vs Dollar américain)
Conclusion : Dans quelle crypto investir sur le long terme ?
Investir sur le long terme dans les cryptomonnaies apparait donc comme une stratégie permettant de pouvoir bénéficier de rendement annuels très intéressants en raisons des taux très attractifs. Le holding, staking ou encore farming apporteront également un véritable plus à vos placements.
Bien que les cryptomonnaies soient des actifs à haute volatilité, ce marché est en constante évolution. Les protocoles et applications sont en effet en plein développement ce qui suscite l’intérêts des investisseurs et gouvernement. Il est donc judicieux de penser à un investissement sur le long terme et de choisir une crypto prometteuse, telle FightOut et Dash 2 Trade et les autres présentées dans cet article.
Quelle est la meilleure crypto pour investir sur le long terme ?
A côté du Bitcoin, il est conseillé de diversifier sur des altcoins prometteurs : Love Hate Inu, Fight Out, C+Charge, Robotera, Tamadoge, Battle Infinity, Lucky Block.
Pourquoi investir dans les cryptos sur le long terme ?
Investir dans les cryptos sur le long terme répond à la recherche de performance : entre 2010 et 2020, le Bitcoin a par exemple rapporté +8 990 000% à ses investisseurs de la première heure. Toutefois cela ne va pas sans risque et sans cyclicité, ce que nous expliquons en détail ici.
Où investir sur le long terme ?
Sur le long terme, plusieurs poches peuvent être combinées : un compte sur une plateforme centralisée (type Crypto.com, Binance), divers produits de DeFi (farming, staking) et un compte sur une plateforme de trading (type eToro). Comme nous le détaillons ici, cette dernière poche sera la plus risquée et visera une performance maximale.
Comment investir sur la meilleure crypto sur le long terme ?
Pour investir à long terme sur une crypto, plusieurs stratégies possibles : un simple achat-revente (holding), le staking, le yield farming, des ETF crypto et même des jeux play-to-earn. Nous en parlons en détail ici.
Laura Dubois
Editrice
Laura Dubois
Editrice
Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle est responsable de la stratégie éditoriale, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site.
Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital.
Après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’est orientée vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Finixio en 2020, où elle travaille à l'époque sur les sites Actufinance.fr et Cryptonaute.fr.
Laura est maintenant en charge des contenus des sites Actufinance.fr, CasinosEnLigne.com et Business2Community.fr. Lorsqu'elle ne se travaille pas sur ses derniers, elle aime passer son temps à faire du sport, notamment la musculation, la gym et le yoga. Passionnée de voyages, d'écriture, de philosophie et de nutrition, elle réside en Angleterre, lorsqu'elle n'est pas en voyage.
Un évènement arrive et remplace l’autre… Cela est vrai pour l’actu crypto très riche. Si on refait la rétrospective 2022, on pense certainement à la chute de l’exchange FTX. Pourtant, on l’oublierait presque mais l’année 2022 a commencé à tanguer avec la chute d’un autre écosystème crypto, le Terra. Depuis, son créateur, Do Kwon, est...
L’achat de jetons utilitaires est le meilleur moyen d’investir directement dans un projet crypto. Si vous pouvez identifier les meilleures cryptomonnaies utilitaires, vous aurez un portefeuille solide et diversifié. Voici parmi elles, 3 cryptos pour commencer. Tamadoge (TAMA) Ce qui n’était au départ qu’un memecoin s’est transformé en un écosystème beaucoup plus large, comprenant des...