Quelles Actions Acheter ? Guide et Top 10 pour 2020

0
0

L’année boursière 2020 restera sans aucun doute dans les annales, les marchés boursiers ayant fait face à un désastre économique sans précédent lié aux confinements dans le cadre de la pandémie de coronavirus, qui fait toujours rage. Dans ce contexte, il devient de plus en plus compliqué de savoir quelles actions acheter. Cependant, il existe toujours des opportunités intéressantes, quel que soit le contexte du marché.

Dans ce guide, nous allons donc vous expliquer en détails comment choisir les meilleures actions pour 2020, et nous vous présenterons également une liste de 10 paris boursiers intéressants actuellement. Nous vous expliquerons également comment ouvrir un compte de trading en ligne, avec aussi un tutoriel pas à pas pour acheter votre première action.

Quelles actions acheter en 2020 ? Notre top 10 actions prometteuses

Tout trader qui investit en bourse doit se demander quelles actions acheter en ce moment. Nous allons donc voir les meilleures actions à acheter en 2020, qui ont des potentiels de hausses prometteurs.

Découvrons donc pourquoi ces 10 meilleures actions sont intéressantes, et pourquoi elles valent votre investissement en ce moment. Comme nous verrons plus bas, vous pourrez investir dans ces meilleures actions sans commissions grâce au site de trading eToro et sa plateforme tous niveaux.

1 – Action Apple

Lgo Apple quelles actions acheter

L’action Apple reste une valeur boursière sûre. Tout comme le reste de la scène technologique américaine, la société a connu une année 2020 fructueuse. Confinement ou pas, rien ne semble pouvoir arrêter ce géant des appareils et accessoires téléphoniques et médias. C’est ce qui ressort du récent rapport sur les bénéfices de l’entreprise, qui a dépassé les attentes du marché de loin.

Pourquoi investir dans Apple ?

Les recettes d’Apple ont augmenté de 11 % en glissement annuel pour atteindre un peu moins de 60 milliards de dollars. Plus impressionnant encore, le bénéfice par action est passé à 2,58 dollars, en hausse de 18 %. Apple a notamment annoncé un dividende de 0,82 dollar par action. De plus, Apple a procédé à une division des actions à raison de 4 pour 1, rendant son prix plus accessible pour les petits investisseurs.

Apple a commencé l’année à 75 dollars par action (en tenant compte de la scission). A fin octobre, 2020, le prix des actions était légèrement supérieur à 116 dollars, ce qui représente une augmentation de 55 % depuis le début de l’année. Selon son récent rapport sur les bénéfices, il n’y a aucune raison de croire que la tendance à la hausse se terminera bientôt.

Action Apple : chiffres clés

  • Capitalisation boursière : 2020 milliards de dollars
  • Ratio cours/bénéfice : 35

2 – Action Amazon

Logo amazon quelles actions acheter

Amazon.com est un géant de la vente en ligne et aussi des services en cloud et plus récemment du streaming, qui a su tirer son épingle du jeu durant la crise sanitaire. Et la star du commerce électronique devrait encore gagner encore plus de parts de marché.

Pourquoi investir dans Amazon ?

Amazon Prime devrait en effet encore grandir considérablement, et tirer la société et son cours de bourse vers le haut, offrant des contenus de plus en plus concurrentiels face à Netflix, qui garde largement la main mise sur le secteur pour le moment. Le service de cloud AWS génère également de plus en plus de revenus, notamment le recours croissant au télétravail, et ce malgré une importante concurrence de l’offre Azure de Microsoft.

L’action Amazon a débuté l’année à 1898 dollars. A fin octobre 2020, le titre s’échange à près de 3270 dollars. Le cours de l’action Amazon a ainsi grimpé de plus de 72 % depuis le début de l’année. Elle reste donc une des meilleures actions de l’année.

Action Amazon : chiffres clés

  • Capitalisation boursière : 1640 milliards de dollars
  • Ratio cours/bénéfice : 125

3 – Action Google

logo Google

Certaines personnes pourraient être un peu préoccupées par Alphabet, la maison mère de Google, étant donné que les recettes ont diminué d’une année sur l’autre au cours du deuxième trimestre. C’est la première fois que cela se produit depuis qu’elle est devenue une société publique.

Mais les inquiétudes concernant Alphabet semblent exagérées. Pour commencer, Google est la plateforme de recherche Internet la plus dominante au monde, et de loin. Selon GlobalStats, la part de Google dans la recherche mondiale a varié entre 91,9 % et 93 % au cours des 12 derniers mois.

Alphabet compte également deux secteurs d’activité en forte croissance : YouTube et Google Cloud. YouTube est l’une des trois plateformes sociales les plus visitées sur le web, et a donc connu une forte augmentation des revenus publicitaires. À la fin du trimestre de juin, les recettes publicitaires de YouTube représentaient environ 10 % des ventes totales de l’entreprise.

Pourquoi investir dans Google ?

L’activité de Google, bien qu’affectée par la pandémie de coronavirus, reste donc solide. Mais le potentiel de croissance future pourrait venir d’une activité plus récente. C’est le Google Cloud qui pourrait être l’aspect le plus gros catalyseur haussier pour Alphabet. Les revenus du Cloud ont dépassé les 3 milliards de dollars pour la première fois au cours du deuxième trimestre et ont augmenté de 43% par rapport à la période de l’année précédente.

C’est d’autant plus louable que cette croissance survient malgré le pire ralentissement économique que l’économie américaine ait connu depuis des décennies. Comme les marges du Cloud sont nettement plus élevées que les recettes publicitaires, les marges d’exploitation et le cash-flow d’Alphabet devraient se développer rapidement, le Cloud représentant un pourcentage plus important des ventes totales. De quoi conforter les traders dans leur choix de l’action Google.

Action Google : chiffres clés

  • Capitalisation boursière : 1004 milliards de dollars
  • Ratio cours/bénéfice : 36

4 – Action Netflix

Logo Netflix

Netflix est le leader mondial incontesté des services de streaming vidéo, et a donc été l’une des actions les plus en vogue cette année. Netflix a en effet vu le nombre de ses abonnés s’envoler face à la pandémie de covid-19 et aux confinements destinés à l’endiguer, les gens n’ayant eu que peu d’autres choix que de regarder des films et séries alors que tous les commerces et lieux de loisirs étaient fermés.

Pourquoi investir dans Netflix?

L’action Netflix a donc très largement progressé en 2020, et affiche une hausse de 73.5% sur un an, mais qu’en est-il des perspectives d’avenir ? L’arrivée de la concurrence de plusieurs acteurs pourrait faire douter, mais Netflix dispose d’atouts qui lui permettront sans doute de conserver une bonne avance sur ses challengers.

Le premier avantage est notamment le volume de contenu disponible sur Netflix, qui aura du mal à être également, même par Disney+. La seconde raison pour laquelle l’action Netflix devrait continuer à progresser est que la concurrence ne devrait pas trop entamer ses parts de marchés. En effet, plusieurs études montrent que la plupart des consommateurs sont prêts à s’abonner à plusieurs services, il y a fort à parier pour que Netflix soit leur premier choix dans tous les cas.

Enfin, Netflix, bien installée en Europe et aux Etats-Unis, a encore une marge de progression importante en Asie. La meilleure performance de Netflix au cours du trimestre a en effet été enregistrée dans la région Asie-Pacifique, où elle a ajouté 1 million de nouveaux abonnés, soit 46 % de sa croissance totale sur la période. L’Asie-Pacifique est actuellement son plus petit marché, mais il a le plus grand potentiel car la région, même sans la Chine, compte plus de 2 milliards d’habitants.

Action Netflix : chiffres clés

  • Capitalisation boursière : 216 milliards de dollars
  • Ratio cours/bénéfice : 82

5 – Action Tesla

logo tesla quelles actions acheter

Tesla est le plus grand constructeur automobile au monde en termes de valeur marchande, avec une capitalisation boursière d’environ 393 milliards de dollars, et est l’un des principaux fabricants de véhicules électriques au monde. Tesla conçoit et fabrique des véhicules entièrement électriques, y compris des berlines et des camions de luxe et de grande diffusion. C’est également une entreprise d’énergie propre qui fabrique des produits de production et de stockage d’énergie solaire.

Pourquoi investir dans Tesla ?

Tesla a enregistré un bénéfice net au troisième trimestre 2020, son cinquième bénéfice trimestriel consécutif, une amélioration majeure après une longue série de pertes financières. Les investisseurs s’attendent maintenant à ce que le titre intègre l’indice boursier S&P 500, ce qui serait un nouveau coup de pouce pour son cours de bourse.

L’année a débuté à 86,05 dollars l’action Tesla. Son prix a ensuite grimpé de 394 % pour atteindre 425 dollars fin octobre.

Action Tesla : chiffres clés

  • Capitalisation boursière : 393 milliards de dollars
  • Ratio cours/bénéfice : 839

Rendez vous sur eToro pour profiter de l’action Tesla et les autres à 0% de commission.

6 – Action Facebook

logo facebook quelles actions acheter

Avec environ 2,5 milliards d’utilisateurs, Facebook engloutit le monde, et les gens raisonnables pourraient soutenir que si la vie privée est en train de mourir, les investisseurs individuels pourraient aussi bien en profiter en bourse. Son action est cotée sur le NASADAQ.

Pourquoi investir dans Facebook ?

Des opportunités à long terme existent toujours pour Facebook. La monétisation d’Instagram n’en est qu’à ses débuts et les opportunités dans le domaine des rencontres, du marché Facebook et ailleurs abondent. Facebook Shops, qui permet aux entreprises de vendre directement sur Facebook et Instagram, est le déploiement de 2020 le plus prometteur.

L’action Facebook a débuté l’année avec un cours boursier de 209,78 dollars, et a grimpé jusqu’à 280 dollars près de 10 mois plus tard, affichant ainsi un gain de plus de 33 %.

Action Facebook : chiffres clés

  • Capitalisation boursière : 803 milliards de dollars
  • Ratio cours/bénéfice : 36

7 – Action Orange

logo orange quelles actions acheter

Composante du CAC 40, L’opérateur de télécommunications français Orange a largement souffert de la pandémie, comme beaucoup d’autres actions. Cependant, contrairement à d’autres titres, les actions Orange n’ont que très peu rebondit depuis les creux du mois de mars. Si à première vue ce n’est pas rassurant, les projets de la société sont quant à eux enthousiasmants, faisant du faible cours actuel une aubaine.

Pourquoi investir dans Orange ?

La principale raison qui devrait inciter les investisseurs à parier sur l’action Orange est le déploiement de la technologie 5G. En plus d’ouvrir la voie à de nombreux développements technologiques, la mise en place de la 5G entrainera une vague de renouvellement des smartphone, et de nouveaux abonnement, et les opérateurs tels qu’Orange seront en première ligne pour ne bénéficier. Orange est d’autant plus un bon choix pour miser sur la 5g que la société a remporté la plus large gamme de spectre 5G en France suite à la mise aux enchères de la bande 3,5GHz.

En obtenant 90 MHz, Orange dispose désormais de la plus large gamme de fréquences 5G des opérateurs français et du plus grand portefeuille de fréquences sur le marché français : 257 MHz de fréquences au total, selon l’entreprise. Stéphane Richard, président directeur général d’Orange, a déclaré à cette occasion : “Avec ces enchères, nous venons de franchir une étape essentielle pour faire des réseaux du futur une réalité. Nous sommes très satisfaits du déroulement de ce processus d’enchères ; le résultat est bien équilibré et encourage les opérateurs à investir.

Action Orange: chiffres clés

  • Capitalisation boursière : 24 milliards d’euros
  • Ratio cours/bénéfice : 9.4

8 – Action EDF

logo edf

En tant que producteur d’électricité, EDF est une valeur défensive par excellence. En effet, quelle que soit la conjoncture économique, les ménages et les entreprises ont des besoins en électricité qui doivent impérativement être satisfaits. Cela fait d’EDF un bon choix pour un investissement à long terme qui ne sera pas trop affecté par les crises.

Pourquoi investir dans EDF?

En dehors de son statut de valeur défensive, l’actualité récente justifie également l’achat de l’action EDF. En effet, compte tenu de l’avancement actuel du programme de maintenance, le groupe EDF a annoncé à la mi octobre une révision à la hausse son estimation de la production nucléaire en France pour 2020, à environ 325-335 TWh.

De plus, le groupe est un acteur clé de la transition énergétique qui a développé un parc de production diversifié basé sur le nucléaire, l’hydraulique, les nouvelles énergies renouvelables et l’énergie thermique et est donc bien positionné pour profiter de la future révolution verte et des investissements socialement responsables.

Action EDF : chiffres clés

  • Capitalisation boursière : 31 milliards d’euros
  • Ratio cours/bénéfice : 19

Rendez vous sur eToro pour profiter de l’action EDF et les autres à 0% de commission.

9 – Action BNP Paribas

logo BNP

BNP Paribas fait partie des plus grandes banques européennes. Après un début d’année compliqué pour les banques et l’action BNP Paribas, les derniers résultats financiers des plus grandes banques européennes suggèrent un solide rebond du secteur. Le titre pourrait également retrouver le droit de distribuer des dividendes, le rendant encore plus intéressant parmi quelles actions acheter.

Pourquoi investir dans BNP Paribas ?

Le cours de bourse a chuté de 53,58 euros à 31 euros en près de 10 mois, soit une perte de 41 %. Cela est une opportunité d’acheter l’action BNP Paribas à un prix plus bas.

BNP Paribas : chiffres clés

  • Capitalisation boursière : 39 milliards d’euros
  • Ratio cours/bénéfice : 6

10 – Action LVMH

Logo LVMH (Moët Hennessy - Louis Vuitton)

LVMH, propriétaire de la marque Louis Vuitton entre autres, est l’un des leaders mondiaux des produits de luxe.

Pourquoi investir dans LVMH ?

Malgré la crise sanitaire, le groupe a su s’adapter grâce aux ventes en ligne. De plus, la clientèle de LVMH n’a pas réellement connu de baisses de revenus à cause du Covid-19, alors que le Moyen-Orient n’a pas été fortement touché par le virus, et la Chine a retrouvé rapidement le chemin de la croissance, des facteurs très positifs pour l’action LVMH.

L’action LVMH est quasiment inchangée sur l’année 2020 à fin octobre, évoluant à 419 euros, mais le cours est en fort rebond depuis le creux de mars à 288 euros.

Action LVMH : chiffres clés

  • Capitalisation boursière : 214 milliards d’euros
  • Ratio cours/bénéfice : 48

Les secteurs dans lesquels investir en actions en ce moment

Pour bien diversifier un portefeuille, il faut investir dans des actions de secteurs différents. Voici les secteurs dans lesquels investir en ce moment.

secteurs bourse

Les technologies de l’information

Comme le secteur technologique est le plus performant cette année, il peut être intéressant de commencer par là. Alors que la forte croissance pourrait faire craindre à certains investisseurs que les actions du secteur technologique soient chères, le passage au travail à distance a rendu les services et les infrastructures de cloud plus précieux. Cette tendance risque encore de se poursuivre.

Parmi les actions qui peuvent performer dans ce secteur, on peut mentionner Microsoft, Apple, Alphabet (Google) et Facebook.

Les soins de santésanté

Le secteur des soins de santé est un bon choix d’investissement en raison des tendances démographiques à long terme. Une espérance de vie moyenne en hausse dans le monde entier devrait en effet profiter aux entreprises pharmaceutiques et aux fabricants de dispositifs médicaux.

De plus, le secteur des soins de santé peut être décrit comme défensif, car il a réussi à survivre à de nombreuses crises économiques tout en réalisant des bénéfices. En effet, la demande de services de santé est constante, quelle que soit la situation économique d’un pays ou du monde.

Des actions comme Sanofi, Gilead Sciences, Pfizer, ou encore Johnson & Johnson peuvent être intéressantes dans ce secteur.

La consommation de base

Le chargement du garde-manger et la cuisson à domicile liés à la pandémie ont profité à de nombreuses entreprises de consommation de base. Ce secteur n’a pas connu une croissance aussi spectaculaire que celle de certains autres secteurs, mais il reste un choix solide, car les ménages chercheront toujours à dépenser pour leurs besoins de consommation de base, même en temps de crise.

Carrefour, Casino, Walmart et Costco Wholesale sont des exemples d’actions de ce secteur.

Les services de communication

Dans une société de plus en plus connectée, les services de communication sont devenus un secteur semblable à celui de la consommation de base. En cas de difficultés financières, l’abonnement téléphonique ou internet font désormais partie des dernières dépenses que les personnes sont prêtes à supprimer. Cela assure donc des revenus stables pour ces entreprises.

A long termes, des actions comme Orange, Bouygues, SFR ou encore AT&T aux Etats-Unis peuvent donc être des achats à envisager.

Les énergies renouvelables

Le secteur des énergies renouvelables gagne en popularité et en force auprès des plus grands investisseurs du monde. C’est devenu une thématique importante même sur les marchés financiers, ce qui devrait permettre aux actions de ce secteur de bien performer durant les années à venir.

Parmi les actions françaises du secteur on peut nommer Albioma, Voltalia et Akuo Energy, ou encore First Solar aux Etats-Unis.

Quelles actions acheter ? Les types d’actions prometteuses

Étape 1 : Choisir un courtier en bourseLorsque l’on choisit quelles actions, il faut tenir compte du secteur, comme nous l’avons vu plus haut. Mais il faut également tenir compte du type d’action.

Dans cette section, nous détaillerons donc les principaux types d’actions, en expliquant quel contexte de marché est le plus favorable pour chaque type d’action.

Les actions de croissance, ou actions cycliques

Ce sont les actions que vous achetez pour la croissance du capital, plutôt que les dividendes. Les actions de croissance sont essentiellement des actions d’entreprises qui génèrent des flux de trésorerie positifs et dont les bénéfices devraient croître à un rythme supérieur à la moyenne du marché. Ces actions ne versent généralement pas de dividendes.

En effet, les émetteurs d’actions de croissance sont généralement des sociétés qui souhaitent réinvestir les bénéfices qu’elles réalisent afin d’accélérer leur croissance à court terme. Lorsque les investisseurs investissent dans des actions de croissance, ils s’attendent à gagner de l’argent grâce aux plus-values qu’ils réaliseront lorsqu’ils vendront leurs actions à l’avenir.

Généralement, les actions de croissance performent le mieux dans les phases de croissances du marché, lorsque les investisseurs sont optimistes.

Les actions à dividendes, ou valeurs de rendement

Les actions à rendement sont les actions qui sont choisies pour la solidité, la régularité et le montant élevé des dividendes versés aux actionnaires. Le rendement des actions est calculé en divisant les dividendes annuels versés par l’entreprise par le prix de l’action de l’entreprise. Par exemple, si une société doit verser 0,50 $ de dividendes au cours de l’année suivante et qu’elle se négocie actuellement à 20 $, le rendement en dividendes est de 2,5 %.

Généralement, les actions à dividendes résistent bien aux crises, car les investisseurs qui misent sur ces actions les conservent à long terme pour les dividendes, et sont donc peu concernés par les variations à court terme du marché.

Les actions défensives, ou non cycliques

Ce sont les actions qui ne baissent pas autant en période difficile parce qu’elles vendent des produits de consommation de base. Généralement, ces types d’actions offrent un dividende constant (et sont donc parfois également des valeurs de rendement, si le dividende est élevé) et rapportent des bénéfices stables, quel que soit l’état du marché des actions dans son ensemble.

Également connues sous le nom d’actions non cycliques, ces sociétés exploitent des entreprises qui ne sont pas fortement corrélées avec le cycle économique, comme les services publics, ou l’alimentation.

Comment investir dans une action facilement ?

Investir en bourse, par exemple en achetant des actions est de nos jours très simple et rapide grâce aux broker en ligne. Découvrez ci-dessous le résumé des étapes à suivre, de l’ouverture d’un compte de trading à la validation de l’achat de votre première action.

  • 1 – Ouvrez un compte avec le broker eToro
  • 2 – Vérifiez votre compte
  • 3 – Alimentez votre compte
  • 4 – Recherchez l’action de votre choix sur la plateforme eToro
  • 5 – Configurez et validez votre trade

Acheter une action : Tutoriel pour débutant

Nous avons donc vu quelles actions acheter en 2020. Maintenant, dans le tutoriel, nous détaillerons le processus décrit plus haut dans ce guide.

1 – Création du compte eToro

La première étape est donc de s’inscrire sur eToro. Cela consistera à simplement à remplir le formulaire d’inscription demandant votre nom et votre email. Cette étape suffit à accéder à un compte de démonstration.

2 – Validation et vérification du compte

Pour vérifier votre compte, vous devrez ensuite répondre à plusieurs questions sur votre profil d’investisseur, votre formation, vos finances ou encore votre tolérance au risque.

Notez qu’il s’agit d’une obligation légale pour tous les courtiers en ligne régulés, qui doivent selon la loi s’assurer que les produits qu’ils proposent à leurs clients sont adaptés à leur profil.

Vérifier l'identitéVous devrez également fournir deux pièces justificatives :

  • Une pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
  • Un justificatif de domicile

3 – Alimentez votre compte de trading

Sur l’interface principale, en bas à gauche, cliquez sur le boution “Dépôt de fonds”. la fenêtre suivant s’ouvrira :

créditer compte etoro pour acheter des actions

Vous devrez ensuite renseigner le montant que vous souhaitez déposer ainsi que le mode de paiement (Paypal, virement bancaire, carte de crédit où de débit, Rapid Transfer, Skrill, Neteller ou encore UnionPay). Cliquez ensuite sur le bouton “Soumettre”.

4 – Recherchez quelles actions acheter sur la plateforme eToro

Après avoir alimenté votre compte, vous pourrez immédiatement choisir quelles actions acheter. Pour cela, vous pourrez taper le nom de l’action dans la barre de recherche en haut de la page principale puis cliquer sur “Investir”.

recherche etoroNotez qu’il est également possible de cliquer sur l’onglet “Marché” sur la gauche de la plateforme de trading, puis sur le sous onglet “Actions” situé en haut de page. Vous pouvez alors filtrer par secteur ou par bourse pour choisir les meilleures actions qui vous conviennent.

5 – Configurez et validez votre ordre

Quelle que soit la méthode, la fenêtre suivante s’ouvrira :

acheter action facebook etoro

Vous devrez alors déterminer plusieurs paramètres :

  • Le montant à investir (en devise ou en unités d’actions)
  • L’effet de levier (de 1 à 5)
  • Les niveaux de “Stop Loss” et de “Take Profit” qui sont des seuils automatiques de revente de vos actions (en perte et en plus value, respectivement).

Via la plateforme eToro, vous aurez accès un large éventail d’actions dans des secteurs et zones géographiques très variés.

Quelles actions acheter en ce moment ? Nos 6 conseils pour bien choisir

Voyons maintenant quelques conseils concrets pour acheter les meilleures actions en ce moment.

1 – Pensez en termes de risque et non de rendement

trader

Si vous voulez obtenir un rendement plus élevé, vous devez acheter des actions des quelles comportent plus de risques. Si vous ne voulez pas prendre beaucoup de risques, vous devrez vous contenter d’actions à faible rendement.

La plupart des investisseurs se situent à mi-chemin entre l’aversion pour le risque et la propension au risque.

2 – Diversifiez votre portefeuille actions

Les entreprises et les actions sont différentes en termes de taille, secteur, volatilité et types de modèles de croissance. Les meilleurs investisseurs n’achètent pas les mêmes types d’actions, mais cherchent à se diversifier en achetant des actions de différents secteurs d’activité et différentes régions.

Entreprises du monde de la santé, construction, informatique ou distribution… Variez les secteurs autant que possible afin de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.

3 – Investissez sur le long terme

Acheter des actions est souvent un engagement à long terme, généralement destiné à financer une retraite, et non votre prochain achat. Les investisseurs qui négocient trop souvent en fonction des fluctuations du marché se rendent la tâche plus difficile.

À court terme, le comportement du marché est souvent erratique et difficile à prévoir. Mais à long terme, les résultats de l’entreprise déterminent la valeur d’une action, et les entreprises qui ont des bases solides peuvent traverser les phases de volatilité.

4 – Achetez bas, vendez haut

Le conseil semble évident – acheter des actions quand leur prix est bas, les vendre quand leur prix est élevé, mais cela peut être aussi difficile que de quitter la table de blackjack de Vegas quand vous êtes sur une série de victoires.

Pour protéger votre portefeuille d’actions d’un risque supérieur à la moyenne, récoltez les bénéfices sur les actions qui ont bien marché et placez ces gains dans les actions qui ont moins bien marché. Cela peut sembler contre-intuitif, mais c’est l’essence même du rééquilibrage d’un portefeuille.

5 – Comprenez comment fonctionnent les attentes du marché

Le prix de l’action n’est pas seulement basé sur la performance de l’entreprise, mais aussi sur la façon dont les investisseurs pensent qu’elle se comportera. Trop d’investisseurs ne comprennent pas que les attentes du marché pour une entreprise donnée sont intégrées dans le prix de l’action, c’est-à-dire qu’il ne suffit pas d’investir en bourse dans une entreprise qui connaîtra une croissance supérieure à la moyenne.

Vous devez trouver une entreprise qui connaîtra une croissance supérieure à celle que le marché attend d’elle. Cela implique de bien analyser les perspectives d’une entreprise.

6 – Investissez dans des entreprises bien gérées

Les entreprises qui sont bien gérées, par des personnes intelligentes ayant le flair pour les nouvelles opportunités, prospèrent généralement et se développent au fur et à mesure que les perspectives évoluent.

Si une entreprise a la réputation d’avoir des performances constantes, en particulier lorsqu’elle se lance dans un nouveau secteur d’activité, cela en dit long sur ses perspectives d’avenir.

Quelles actions acheter ? Les erreurs à éviter

Lorsque les investisseurs novices cherchent à savoir quelles actions acheter en bourse, ils commettent souvent les mêmes erreurs. Voici quelques erreurs à éviter avant d’acheter des actions.

Acheter des actions d’entreprises que vous ne comprenez pas

Trading et santé

L’investisseur Warren Buffet le répète toujours, comprendre le cœur de métier de l’entreprise que vous achetez est essentiel. Mais trop souvent, les investisseurs se tournent vers les actions à la mode. Cela même s’ils n’en savent que très peu, voire rien du tout, sur l’activité spécifique de la société.

Investissez donc dans des actions que vous comprenez, ou cherchez à en savoir plus sur les activités d’investir dans une entreprise. Pour aller plus loin, privilégiez des secteurs dans lesquels vous avez une certaine expertise.

En attendre trop d’une action

Certains investisseurs pensent qu’ils doivent trouver une pépite qui va leur permettre d’amasser une fortune rapidement. Bien sûr, cela peut parfois être vrai, mais ce n’est pas un état d’esprit approprié lorsque vous vous lancez dans l’investissement boursier. Vous devez être réaliste quant à ce que vous allez attendre de la performance des meilleures actions du moment.

L’impatience de l’investisseur

Les émotions sont l’un des pires ennemis de l’investisseur, et parmi elles l’impatience est probablement la plus répandue et la plus couteuse. N’oubliez pas que les actions sont des parts d’une entreprise particulière, et les entreprises fonctionnent beaucoup plus lentement que ce que la plupart d’entre nous voudraient voir, voire même que ce à quoi la plupart d’entre nous s’attendent.

Lorsque la direction propose une nouvelle stratégie, il faut parfois plusieurs mois, voire plusieurs années, pour que cette nouvelle approche commence à porter ses fruits. Trop souvent, les investisseurs achètent des actions, puis s’attendent immédiatement à ce que les actions agissent dans leur meilleur intérêt.

combien peut on emprunter crédit conso

Cette façon de faire ignore complètement le calendrier beaucoup plus réaliste dans lequel les entreprises opèrent. En général, il faut beaucoup plus de temps pour que les actions fassent les mouvements que vous espérez ou anticipez.

Suivre la foule

Dans de nombreux cas, la majorité des gens n’entendent parler d’un investissement que lorsqu’il a déjà donné de bons résultats. Si le prix de certains types d’actions double ou triple, les médias grand public ont tendance à couvrir ce mouvement et à dire à tout le monde à quel point les actions ont été performantes.

Malheureusement, lorsque les médias ont tendance à s’intéresser à une histoire de hausse des meilleures actions du moment, c’est généralement après que l’action a atteint son sommet. L’investissement est alors surévalué et la couverture médiatique arrive tard dans la partie.

Conclusion : quelles actions acheter en 2020 ?

Alors, quelles actions acheter ? Le contexte particulier de la pandémie de covid-19 complique la tâche des investisseurs lorsqu’il s’agit de choisir les meilleures actions sur lesquelles investir. Toutefois, comme nous l’avons vu dans ce guide, il existe toujours des secteurs ou des types d’actions qui peuvent sortir leur épingle du jeu, quel que soit le contexte de marché.

Les conseils que nous avons prodigué au cours de ce guide, ainsi que les erreurs à éviter que nous avons exposées, devraient vous aider à choisir par vous même dans quelles actions investir en 2020, mais vous pouvez également vous en tenir à notre sélection de 10 actions présentée dans ce guide.

Enfin, sachez qu’il vous faudra ouvrir un compte auprès d’un broker en ligne pour acheter des actions. Dans ce domaine, eToro est définitivement un des meilleurs choix. Avec une large sélection d’actions, une plateforme facile à prendre en main, elle convient à tout type de trader. Aussi, elle offre la possibilité d’acheter les actions en CFD ou au comptant.

Questions Fréquentes

Pour terminer ce guide, répondons ci-dessous aux questions les plus fréquentes à propos des meilleures actions à acheter en 2020.

Quels est le meilleur secteur sur lequel miser en 2020 ?

Avec les confinements liés à la pandémie de covid-19, le secteur technologique est plus que jamais sur le devant de la scène. En effet, le travail à distance a dopé les résultats de nombreuses sociétés, en premier lieur Zoom. Mais des géants comme Amazon en ont aussi profité, les gens évitant les magasins et préférant acheter en ligne.

Quels types d’actions faut-il choisir en ce moment ?

Les actions défensives qui résistent le mieux aux chocs économiques sont à privilégier dans les périodes de troubles économiques telles que nous traversons actuellement. Il est également judicieux d’acheter les meilleures actions à dividendes qui ont chuté. En effet, celles-ci affichent donc un rendement encore plus important que d’habitude.

Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter des actions ?

Comme nous l’avons vu au cours de ce guide, le broker eToro présente de nombreux avantages. En effet, elle convient aux investisseurs qui souhaitent acheter des actions car elle offre des frais compétitifs. On y trouve aussi une plateforme performante et un large choix d’action. Enfin, elle donne la possibilité d’investir au comptant ou vis CFD avec effet de levier.

Pourquoi est-il délicat de choisir des actions en 2020 ?

La pandémie de covid-19 qui a ravagé l’économie mondial a aussi dévasté le marché des actions. Ainsi, la plupart de secteurs a brutalement chuté. Dans un tel environnement, savoir choisir les bonnes actions qui sauront tirer leur épingle du jeu est une tâche délicate. Cependant, en suivant les conseils de ce guide, vous devriez vous en sortir !

Quelle est la pire erreur à éviter lorsque l’on choisit une action ?

Suivre l’avis de la foule est souvent la pire erreur à commettre en tant qu’investisseur. En effet, généralement, lorsque le grand public est intéressé par une action, c’est qu’elle a fortement progressé. Mais cela veut dire qu'elle donc épuisé une grande partie de son potentiel de hausse.

David Julius
Diplômé d'un Master de Finance de Marché et fort d'une expérience de plus de 10 ans en tant que trader pour compte propre, David est également un contributeur régulier pour plusieurs importants sites Internet financiers, sur des sujets qui vont de la formation au trading, à la gestion de portefeuille et à l'analyse technique, en passant pas les crypto-monnaies.