Plateforme NFT : les 10 Meilleures Plateformes pour Échanger des NFT en 2022

0
0

Depuis peu, ce sont les plateformes NFT (Non fongibles tokens) qui sont au centre des attentions. Il s’agit de la tokénisation d’objets connectés sur des plateformes dédiées. Le concept s’élargi à des secteurs spécialisés comme l’art. Aujourd’hui la capitalisation boursière des NFT est supérieure à 9 milliards d’euros. De quoi vouloir y investir, mais sur quelle plateforme NFT ? C’est à cette question que nous allons essayer de répondre.

Les 10 Meilleures Plateformes NFT

Plateforme Inscription Type Blockchain Nbre NFT
1 Crypto.com Gratuite Multiple Crypto.org Chain Indéfini
2 Binance NFT Gratuite Multiple BNB, BUSD, Ethereum Indéfini
3 Axie MarketPlace Gratuite Jeux-vidéo Ethereum + 4 813
4 OpenSea Gratuite Multiple Plus de 150 jetons + 1 000 000
5 Rarible Gratuite Multiple Ethereum Des dizaines de collections
6 NFTically Gratuite Multiple Ethereum, Polygon, Binance Smart Chain. + 350
7 Foundation Gratuite Art Ethereum + 113 000
8 SuperRare Gratuite Art Ethereum + 27 000
9 Theta Drop Gratuite Media Theta Token + 100
10 Nifty Gateway Gratuite Art Ethereum + 100

Quelle est la Meilleure Plateforme NFT ?

Voyons maintenant de plus près chacune des plateformes pour choisir la meilleure plateforme NFT pour vous.

1 – Plateforme NFT Crypto.com

crypto.com logoCrypto.com est l’un des principaux exchanges centralisés (CEX) sur crypto-monnaies. En plus de proposer un token natif, la plateforme a décidé d’étendre son offre aux NFT en créant un espace dédié accessible dans la barre du menu “NFT“.

Ce qui distingue l’offre de Crypto.com des autres acteurs du marché ? La possibilité d’acheter des NFT directement avec des devises Fiat (euro, dollars, etc.). Vous n’avez plus besoin de disposer d’un wallet ni de jetons ETH ou BNB !

Fidèle à ses principes de démocratisation des crypto actifs, Crypto.com propose une marketplace NFT généraliste avec déjà plusieurs centaines de créateurs référencés. Parmi ses tops créateurs, on retrouve des artistes comme Snoop Dogg et Heavy Metal, mais aussi des chaînes sportives comme UFC, automobile avec Aston Martin, et bien d’autres.

La seule condition pour acheter des NFT sur Crypto.com ? Disposer d’une carte de crédit pour faire des acquisitions en seulement quelques clics !

2 – Plateforme Binance NFT

Plateforme NFT

Déjà très connue dans le monde de la cryptomonnaie, Binance s’affiche désormais comme l’une des plateformes de NFT les plus solides. Trois jetons sont compatibles pour opérer des achats sur le site :

  • BUSD
  • BNB
  • Ethereum

Binance NFT propose un marché très diversifié avec comme fer de lance celui du jeu vidéo. La création et le trading de NFT se font directement depuis l’interface. En matière de frais, ceux-ci varient en fonction des tokens.

Si avec Ethereum ils peuvent atteindre jusqu’à 70 dollars par transaction, ils ne sont que de 0,10 dollar avec Binance Smart Chain par exemple.

3 – Axie MarketPlace Plateforme NFT

Plateforme NFT

Cette marketplace a été mise en place dans le cadre du jeu Axie Infinity. Elle est donc une place de vente d’Axes. Il s’agit de créatures mythiques qui peuvent être achetées puis entrainées afin d’affronter celles d’un autre joueur.

En plus des Axes, des terrains et plusieurs objets utiles dans le jeu, peuvent aussi être achetés sous forme de NFT. La plateforme dispose de ses propres jetons nommés Axie Shards et basés sur la blockchain Ethereum.

Pour ce qui est des commissions, elles sont de 4,25 % en cas de vente. Pour les achats il y a quatre type de commission (Rapid, Fast, Satandard et Slow) en fonction des actions enclenchées.

4 – OpenSea

Plateforme NFT

Considéré comme plateforme leader mondial des ventes de NFT, OpenSea propose une multitude d’offres. Les artistes peuvent y créer leurs propres NFT et les vendre directement et s’attendre à être prélevé de 2,5 % comme commission.

Cela dit, si l’inscription est gratuite, la création de NFT est assujettie à des frais d’au moins 100 dollars.

Ce sont plus de 150 tokens qui sont acceptés sur la marketplace. L’un des plus grands avantages de cette plateforme, c’est qu’il n’est pas utile de s’imposer l’achat d’une crypto avant d’y faire ses transactions, on peut acheter directement via sa carte bancaire (Visa/Mastercard) en quelques minutes seulement et sans disposer préalablement d’un wallet !

5 – Rarible

Plateforme NFT

Souvent comparé à OpenSea, Rarible offre une pluralité de NFT. Les deux plateformes NFT sont en forte concurrence. Il est possible d’y trouver des vidéos, autant que des objets de collection, comme des créations artistiques en tous genres.

Les utilisateurs peuvent directement y créer leurs objets et les vendre aussi. Cependant, même si la blockchain est basée sur Ethereum, le site propose son propre token, Rari.

Ici, la commission appliquée est de 2,5 % sur chacune des extrémités de la transaction. En d’autres termes, cela fait 5 % de commission que le vendeur peut décider de supporter entièrement.

6 – NFTically

Plateforme NFT

Le site permet aux utilisateurs d’y créer leurs propres boutiques. Parmi les wallets compatibles avec la plateforme, il y a Metamask et Formatic. Autant les utilisateurs peuvent uploader des NFTS, autant il leur est possible d’en créer et de les vendre sur le site.

Cependant, lorsque les ventes sont effectuées sur la marketplace de NFTically, la commission est de 2,5 %. Sur le marché des créateurs eux-mêmes, la commission est 1,5 %

En matière d’avantage, NFTically se présente comme une plateforme qui ne requiert aucune expertise de la part de l’utilisateur. Plusieurs outils sont mis à disposition afin d’en faciliter le processus.

7 – Plateforme NFT Foundation

Plateforme NFT

Basé sur la blockchain de Ethereum, Foundation propose aux artistes de créer et de vendre des œuvres d’art sous forme de NFT directement depuis son interface. Depuis sa création en 2021, le site revendique plus de 100 millions de dollars de NFT vendus.

Pour accéder à la marketplace de Foundation, il suffit de connecter son wallet Metamask ou autre. C’est le portefeuille Ethereum qui sera utilisé puisque c’est la monnaie d’échange de NFT valable sur le site. 15 % de commission sont retenues sur chaque vente.

8 – SuperRare

Plateforme NFT

La plateforme NFT dispose de son propre jeton (SuperRare). Celui-ci est basé sur la blockchain de Ethereum. Ce qui semble avantageux ici, c’est que les NFT achetés sur SuperRare peuvent être revendus sur une autre plateforme, notamment OpenSea.

Sur les transactions, la plateforme perçoit 3% de commission en plus de 15 % comme frais de galerie pour les premières ventes. Cependant, en plus de leurs redevances, les créateurs reçoivent une commission de 10 % sur les ventes suivantes.

9 – Theta Drop

Plateforme NFT

Épaulé par une plateforme d’échange comme Binance, Theta Drop offre l’avantage de posséder sa propre blockchain. Le Theta token est disponible depuis l’interface et peut donc être directement stocké dans un portefeuille propre à la crypto. 10 %, c’est la commission appliquée sur les transactions.

C’est le tour du monde de Poker qui a servi de tremplin au Theta Drop, c’était en cette année 2021. La plateforme avait procédé à la vente des objets de collection numérique de l’évènement, puisque c’était la plateforme qui avait été utilisée pour la diffusion.

10 – Nifty Gateway

Plateforme NFT

Nifty Gateway est l’une de ces plateformes qui proposent aux artistes d’authentifier leurs œuvres avec les NFTs. Pour ainsi dire, les musiciens, les peintres et autres artistes sont nombreux à user des Nifties, la monnaie digitale de référence de la plateforme pour sécuriser leurs productions. Il s’agit d‘une blockchain basée sur l’Ethereum.

On notera que sur la plateforme, les achats peuvent se faire avec les nifties, autant qu’avec de la monnaie fiat. C’est un avantage qui semble-t-il, compense le fait qu’il ne soit pas pour le moment possible aux utilisateurs de stocker leurs tokens directement dans leurs wallets.

Le site prend 5 % de commission sur les ventes, en plus de 30 cents, pour, selon les termes de la plateforme, couvrir les frais de carte de crédit. Il y a aussi 5 % de frais pour les services et 10 % comme commission pour les créateurs.

Plateforme NFT : Comment Acheter ou Vendre des NFT

Crypto.com est une plateforme NFT innovante qui propose des services diversifiés, notamment l’achat et la vente de NFT directement sans passer par d’autres cryptomonnaies.

1- S’inscrire sur Crypto.com

  • Rendez-vous sur la plateforme Crypto.com.
  • Sélectionnez l’option « NFT».
  • Cliquez sur « Sign up » pour vous enregistrer.
  • Remplissez le formulaire d’inscription en fournissant les renseignements de base : nom complet, email et pseudo.
  • Créez et confirmez un mot de passe.
  • Confirmez que vous acceptez les conditions d’utilisation en cochant la case correspondante.
  • Cliquez sur « Click to verify » afin que le site puisse s’assurer que vous n’êtes pas un robot.
  • Validez votre inscription en cliquant sur « Sign up ».

Crypto.com

2- Vérifier l’Adresse Email puis Se Connecter

La plateforme vous envoie un email à l’adresse fournie.

  • Ouvrez le courriel puis cliquez sur « Verify Email ».
  • Vous êtes redirigé vers une page pour vous connecter.
  • Connectez-vous à votre compte Crypto.com en indiquant votre adresse email et en saisissant le mot de passe.
  • Vous devez ensuite confirmer par un code chiffré envoyé par email.

Crypto.com3- Sélectionner un NFT à Acheter sur la Plateforme

Une fois que vous êtes dans votre espace client Crypto.com :

  • Cliquez sur « Marketplace » pour voir les offres de NFT disponibles sur le marché.
  • Sélectionnez le NFT qui vous intéresse.
  • Cliquez sur « Place a bid » pour faire une offre aux enchères ou « Buy » pour l’acheter directement.

Crypto.Com

Plateforme NFT : Comment Choisir ?

  • Le type de NFT : il est important de déterminer sur quel type de NFT vous souhaitez investir, vu que certaines plateformes sont spécialisées tandis que d’autres sont généralistes.
  • La blockchain : si un nombre impressionnant de NFT sont compatibles avec la blockchain de Ethereum, ce n’est pas le cas avec toutes les NFT.
  • Les tokens : alors que certaines plateformes ont leurs propres tokens, d’autres exigent un exchange avec Ethereum ou d’autres tokens.
  • La sécurité : vérifier si est protégée avec des certificats SSL et si elle n’a pas subi des piratages récents.

S’il est important de savoir choisir sa plateforme de NFT, c’est aussi parce que les avantages ne sont pas forcément les mêmes d’une plateforme à une autre.

En effet, s’il est commode de faire des achats de NFT sur une plateforme, cela ne signifie aucunement qu’il sera aussi avantageux d’y faire ses ventes. Il est donc primordial de correctement se renseigner sur les critères de chaque plateforme de NFT.

Conclusion : Choisissez la Plateforme NFT Adaptée !

Vous l’aurez compris, il n’existe pas une plateforme NFT meilleure que les autres, chaque marketplace dispose d’avantages et inconvénients qui lui sont propres. Si les plateformes généralistes et liées à un exchange comme Binance sont idéales pour les débutants, les plateformes spécialisées sont plus adaptées aux investisseurs expérimentés ou exigeants.

Mais la meilleure façon de savoir quelle plateforme vous convient reste de les tester par vous-même ! Pourquoi ne pas commencer par Binance, le numéro un mondial des crypto monnaies (token et NFT) !

Quelle est la meilleure plateforme NFT ?

Si OpenSea reste la plateforme NFT la plus utilisée, il n’en demeure pas moins qu’il en existe d’autres. Certaines sont spécialisées et d’autres non.

Sur quelle plateforme acheter des NFT ?

Dans notre listing des meilleures plateformes NFT, certaines appliquent des frais assez faibles. C’est le cas de Rarible ou encore NFTically. Cependant, les tarifs peuvent aussi dépendre de la blockchain utilisée.

Sur quelle plateforme vendre des NFT ?

Binance, OpenSea et Rarible sont les trois que nous pouvons conseiller pour deux raisons. D’abord pour l’immensité de leurs marchés, ensuite pour la faiblesse des frais appliqués.

Quelle blockchain pour les plateformes NFT ?

Ethereum est la blockchain la plus populaire sur les plateformes de NFT. Mais, il importe de vérifier s’il en existe pas d’autres car sur le site de NFT choisi. Les frais appliqués sur l’ETH sont souvent importants (jusqu’à 70 USD par transaction).

Quelles cryptos sont acceptées sur les plateformes NFT ?

Sur bon nombre de plateformes 3 cryptomonnaies reviennent (Ethreum, Bitcoin, BNB). Il arrive cependant qu’une crypto comme Polygon soit aussi acceptée, d’où l’importance de se renseigner.