Depuis peu, ce sont les plateformes NFT (Non fongibles tokens) qui sont au centre des attentions. Il s’agit de la tokénisation d’objets connectés sur des plateformes dédiées. Le concept s’élargi à des secteurs spécialisés comme l’art. Aujourd’hui la capitalisation boursière des NFT est supérieure à 9 milliards d’euros. De quoi vouloir y investir, mais sur quelle plateforme NFT ? C’est à cette question que nous allons essayer de répondre.
Voyons maintenant de plus près chacune des plateformes pour choisir la meilleure plate-forme NFT pour vous.
1 – Plateforme NFT Crypto.com
Crypto.com est l’un des principaux exchanges centralisés (CEX) sur crypto monnaies. En plus de proposer un token natif, la plateforme a décidé d’étendre son offre aux NFT en créant un espace dédié accessible dans la barre du menu « NFT« .
Ce qui distingue l’offre de Crypto.com des autres acteurs du marché ? La possibilité d’acheter des jetons non fongibles directement avec des devises Fiat (euro, dollars, etc.). Vous n’avez plus besoin de disposer d’un wallet ni de jetons ETH ou BNB !
Fidèle à ses principes de démocratisation des crypto actifs, Crypto.com propose une place de marché NFT généraliste avec déjà plusieurs centaines de créateurs référencés. Parmi ses tops créateurs, on retrouve des artistes comme Snoop Dogg et Heavy Metal, mais aussi des chaînes sportives comme UFC, automobile avec Aston Martin, et bien d’autres.
La seule condition pour acheter des NFT sur Crypto.com ? Disposer d’une carte de crédit pour faire des acquisitions en seulement quelques clics !
Les NFT sont très volatiles, peuvent ne pas être réglementés ou soumis à des règles de protection des consommateurs, et vous pouvez perdre toute la valeur de votre investissement. Un impôt sur les bénéfices/gains peut s’appliquer.
2 – Plateforme Binance NFT
Déjà très connue dans le monde de la cryptomonnaie, Binance s’affiche désormais comme l’une des plateformes de NFT les plus solides. Trois jetons sont compatibles pour opérer des achats sur le site :
Binance NFT propose un marché très diversifié avec comme fer de lance celui du jeu vidéo. La création et le trading de NFT se font directement depuis l’interface. En matière de frais de transaction, ceux-ci varient en fonction des tokens.
Si avec Ethereum ils peuvent atteindre jusqu’à 70 dollars par transaction, ils ne sont que de 0,10 dollar avec Binance Smart Chain par exemple.
Les NFT sont très volatiles, peuvent ne pas être réglementés ou soumis à des règles de protection des consommateurs, et vous pouvez perdre toute la valeur de votre investissement. Un impôt sur les bénéfices/gains peut s’appliquer.
3 – Axie MarketPlace
Cette place de marché (marketplace) a été mise en place dans le cadre du jeu Axie Infinity. Elle est donc une place de vente d’Axes. Il s’agit de créatures mythiques qui peuvent être achetées puis entrainées afin d’affronter celles d’un autre joueur.
En plus des Axes, des terrains et plusieurs objets utiles dans le jeu, peuvent aussi être achetés sous forme de NFT. La plateforme dispose de ses propres jetons nommés Axie Shards et basés sur la blockchain Ethereum.
Pour ce qui est des commissions, elles sont de 4,25 % en cas de vente. Pour les achats il y a quatre type de commission (Rapid, Fast, Satandard et Slow) en fonction des actions enclenchées.
L’investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s’appliquer.
4 – OpenSea
Considéré comme plateforme leader mondial des ventes de NFT, OpenSea propose une multitude d’offres. Les artistes peuvent y créer leurs propres NFT et les vendre directement et s’attendre à être prélevé de 2,5 % comme commission.
Cela dit, si l’inscription est gratuite, la création de jetons non fongibles est assujettie à des frais de transaction d’au moins 100 dollars.
Ce sont plus de 150 tokens qui sont acceptés sur la place de marché. L’un des plus grands avantages de cette plateforme, c’est qu’il n’est pas utile de s’imposer l’achat d’une crypto avant d’y faire ses transactions, on peut acheter directement via sa carte bancaire (Visa/Mastercard) en quelques minutes seulement et sans disposer préalablement d’un wallet !
5 – Rarible
Souvent comparé à OpenSea, Rarible offre une pluralité de NFT. Les deux plateformes NFT sont en forte concurrence. Il est possible d’y trouver des vidéos, autant que des objets de collection, comme des créations artistiques en tous genres.
Les utilisateurs peuvent directement y créer leurs objets et les vendre aussi. Cependant, même si la blockchain est basée sur Ethereum, le site propose son propre token, Rari.
Ici, la commission appliquée est de 2,5 % sur chacune des extrémités de la transaction. En d’autres termes, cela fait 5 % de commission que le vendeur peut décider de supporter entièrement.
6 – NFTically
Le site permet aux utilisateurs d’y créer leurs propres boutiques. Parmi les wallets compatibles avec la plateforme, il y a Metamask et Formatic. Autant les utilisateurs peuvent uploader des NFTS, autant il leur est possible d’en créer et de les vendre sur le site.
Cependant, lorsque les ventes sont effectuées sur la marketplace de NFTically, la commission est de 2,5 %. Sur le marché des créateurs eux-mêmes, la commission est 1,5 %
En matière d’avantage, NFTically se présente comme une plateforme qui ne requiert aucune expertise de la part de l’utilisateur. Plusieurs outils sont mis à disposition afin d’en faciliter le processus.
Les NFT sont très volatiles, peuvent ne pas être réglementés ou soumis à des règles de protection des consommateurs, et vous pouvez perdre toute la valeur de votre investissement. Un impôt sur les bénéfices/gains peut s’appliquer.
7 – Plateforme NFT Foundation
Basé sur la blockchain de Ethereum, Foundation propose aux artistes de créer et de vendre des œuvres d’art sous forme de NFT directement depuis son interface. Depuis sa création en 2021, le site revendique plus de 100 millions de dollars de NFT vendus.
Pour accéder à la marketplace de Foundation, il suffit de connecter son wallet Metamask ou autre. C’est le portefeuille Ethereum qui sera utilisé puisque c’est la monnaie d’échange de NFT valable sur le site. 15 % de commission sont retenues sur chaque vente.
8 – SuperRare
La plateforme NFT dispose de son propre jeton (SuperRare). Celui-ci est basé sur la blockchain de Ethereum. Ce qui semble avantageux ici, c’est que les NFT achetés sur SuperRare peuvent être revendus sur une autre plateforme, notamment OpenSea.
Sur les transactions, la plateforme perçoit 3% de commission en plus de 15 % comme frais de galerie pour les premières ventes. Cependant, en plus de leurs redevances, les créateurs reçoivent une commission de 10 % sur les ventes suivantes.
9 – Theta Drop
Épaulé par une plateforme d’échange comme Binance, Theta Drop offre l’avantage de posséder sa propre blockchain. Le Theta token est disponible depuis l’interface et peut donc être directement stocké dans un portefeuille propre à la crypto. 10 %, c’est la commission appliquée sur les transactions.
C’est le tour du monde de Poker qui a servi de tremplin au Theta Drop, c’était en cette année 2021. La plateforme avait procédé à la vente des objets de collection numérique de l’évènement, puisque c’était la plateforme qui avait été utilisée pour la diffusion.
10 – Nifty Gateway
Nifty Gateway est l’une de ces plateformes qui proposent aux artistes d’authentifier leurs œuvres avec les NFTs. Pour ainsi dire, les musiciens, les peintres et autres artistes sont nombreux à user des Nifties, la monnaie digitale de référence de la plateforme pour sécuriser leurs productions. Il s’agit d‘une blockchain basée sur l’Ethereum.
On notera que sur la plateforme, les achats peuvent se faire avec les nifties, autant qu’avec de la monnaie fiat. C’est un avantage qui semble-t-il, compense le fait qu’il ne soit pas pour le moment possible aux utilisateurs de stocker leurs tokens directement dans leurs wallets.
Le site prend 5 % de commission sur les ventes, en plus de 30 cents, pour, selon les termes de la plateforme, couvrir les frais de carte de crédit. Il y a aussi 5 % de frais pour les services et 10 % comme commission pour les créateurs.
Les NFT sont très volatiles, peuvent ne pas être réglementés ou soumis à des règles de protection des consommateurs, et vous pouvez perdre toute la valeur de votre investissement. Un impôt sur les bénéfices/gains peut s’appliquer.
Plateforme NFT : Comment Acheter ou Vendre des NFT
Crypto.com est une plateforme NFT innovante qui propose des services diversifiés, notamment l’achat et la vente de NFT directement sans passer par d’autres crypto monnaies.
Les NFT sont très volatiles, peuvent ne pas être réglementés ou soumis à des règles de protection des consommateurs, et vous pouvez perdre toute la valeur de votre investissement. Un impôt sur les bénéfices/gains peut s’appliquer.
Plateforme NFT : Comment Choisir ?
Le type de NFT : il est important de déterminer sur quel type de NFT vous souhaitez investir, vu que certaines plateformes sont spécialisées tandis que d’autres sont généralistes.
La blockchain : si un nombre impressionnant de NFT sont compatibles avec la blockchain de Ethereum, ce n’est pas le cas avec toutes les NFT.
Les tokens : alors que certaines plateformes ont leurs propres tokens, d’autres exigent un exchange avec Ethereum ou d’autres tokens.
La sécurité : vérifier si est protégée avec des certificats SSL et si elle n’a pas subi des piratages récents.
S’il est important de savoir choisir sa plateforme de NFT, c’est aussi parce que les avantages ne sont pas forcément les mêmes d’une plateforme à une autre.
En effet, s’il est commode de faire des achats de NFT sur une plateforme, cela ne signifie aucunement qu’il sera aussi avantageux d’y faire ses ventes. Il est donc primordial de correctement se renseigner sur les critères de chaque plateforme de NFT.
Conclusion : Choisissez la Plateforme NFT Adaptée !
Vous l’aurez compris, il n’existe pas une plateforme NFT meilleure que les autres, chaque marketplace dispose d’avantages et inconvénients qui lui sont propres. Si les plateformes généralistes et liées à un exchange comme Binance sont idéales pour tout le monde, même les débutants, les plateformes spécialisées sont plus adaptées aux investisseurs expérimentés ou exigeants.
Mais la meilleure façon de savoir quelle plateforme vous convient reste de les tester par vous-même ! Pourquoi ne pas commencer par Binance, le numéro un mondial des crypto monnaies (token et NFT) !
Les NFT sont très volatiles, peuvent ne pas être réglementés ou soumis à des règles de protection des consommateurs, et vous pouvez perdre toute la valeur de votre investissement. Un impôt sur les bénéfices/gains peut s’appliquer.
Questions fréquentes
Quelle est la meilleure plateforme NFT ?
Si OpenSea reste la plateforme NFT la plus utilisée, il n’en demeure pas moins qu’il en existe d’autres.
Sur quelle plateforme acheter des NFT ?
Dans notre listing des meilleures plateformes NFT, certaines appliquent des frais assez faibles. C’est le cas de Rarible ou encore NFTically. Cependant, les tarifs peuvent aussi dépendre de la blockchain utilisée.
Sur quelle plateforme vendre des NFT ?
Binance, OpenSea et Rarible sont les trois que nous pouvons conseiller pour deux raisons. D’abord pour l’immensité de leurs marchés, ensuite pour la faiblesse des frais appliqués.
Quelle blockchain pour les plateformes NFT ?
Ethereum est la blockchain la plus populaire sur les plateformes de NFT. Mais, il importe de vérifier s’il en existe pas d’autres car sur le site de NFT choisi. Les frais appliqués sur l’ETH sont souvent importants (jusqu’à 70 USD par transaction).
Quelles cryptos sont acceptées sur les plateformes NFT ?
Sur bon nombre de plateformes 3 cryptomonnaies reviennent (Ethreum, Bitcoin, BNB). Il arrive cependant qu’une crypto comme Polygon soit aussi acceptée, d’où l’importance de se renseigner.
Charles Ledoux
Charles Ledoux
Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.
Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.
Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.
Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.
Investir dans les crypto-monnaies a toujours été caractérisé par l’innovation et la recherche incessante de la meilleure opportunité d’investissement. Ethereum (ETH) est depuis longtemps la plateforme de référence pour les applications décentralisées et les contrats intelligents. Cependant, des données récentes sur la chaîne ont révélé un aspect fascinant de l’écosystème Ethereum. En fait, les baleines...
Le jeton Wall Street Memes ($WSM) fait son grand lancement aujourd’hui ! $WSM est en route pour devenir le prochain même coin à exploser, dans la lignée de Pepecoin, Dogecoin ou Shiba Inu. D’après les analystes, le prix du jeton pourrait être multiplié par 10 d’ici à son listing sur les exchanges. Mais pour en profiter,...
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.J'ai comprisRefuser