Meilleur projet NFT : Les 10 projets à ne pas rater en 2022

0
1729

Apparus pour la première fois sur la toile en 2012 à travers des projets tels que Cryptokitties ou encore Counterparty, ce n’est qu’entre 2020 et 2021 que les NFT ont littéralement explosé. Avec une demande croissante, des projets innovants et des rendements exceptionnels, les NFT se posent définitivement comme des investissements lucratifs. Cependant, si l’offre pullule, peu valent la peine d’être retenus. Nous vous partageons aujourd’hui les meilleurs projets NFT à surveiller en 2022.

Qu’est-ce qu’un projet NFT ?

meilleur projet nftUn projet NFT ou Non Fungible Token est une collection de données uniques et non interchangeables. Les pièces sont stockées dans une blockchain et fournies avec un certificat de propriété. Souvent confondus, un projet NFT est bien différent de l’art NFT, car il est produit à une plus grande échelle et promet ainsi de meilleures possibilités de rendements. Ces NFT s’achètent avec de la crypto-monnaie.

L’art NFT, quant à lui, concerne principalement les œuvres d’art, images, photos et sons signés par des artistes individuels. Ils sont commercialisés sur des marketplaces et restent accessibles à un grand nombre. Les projets NFT, quant à eux, sont produits par de grands groupes et se destinent à une autre catégorie d’acheteurs. En effet, ils sont uniquement disponibles pour le commerce sur leurs propres plateformes.

Comment choisir le meilleur projet ?

De nombreux projets NFT apparaissent chaque jour et avec eux, une communauté bien enthousiaste. Avant de foncer tête baissée sur le premier projet venu, il faut prendre le temps de s’informer sur certaines questions, notamment en rapport avec :

👉 Les créateurs du projet NFT

La première information à rechercher concerne l’équipe derrière le projet NFT. S’intéresser à leurs projets précédents, rechercher leurs plus gros succès, mais aussi leurs failles : cela donne un premier indice sur ce que vaut leur projet NFT. Si les créateurs profitent déjà d’une bonne notoriété dans le milieu alors, c’est bon signe.

👉 La roadmap du projet NFT

Ensuite, intéressez-vous à la roadmap du projet NFT. Ce document qui s’apparente à un livre blanc définit la vision de l’équipe et les objectifs du projet. Il revient également sur les stratégies marketing utilisées pour la création du projet NFT. À noter que le contenu de la roadmap et la pertinence des informations partagées se révèlent de bons indicateurs quant à la fiabilité du projet.

👉 Le niveau d’innovation du projet NFT

L’autre critère à prendre en compte concerne le niveau d’innovation du projet. Est-ce qu’il y a eu d’autres projets similaires existants ? Est-ce qu’il propose un concept entièrement nouveau ? Le succès du projet dépend en effet de la capacité des créateurs à proposer un projet unique qui peut tenir la distance sur le long terme.

👉 L’utilité associée au NFT

Outre le fait de posséder de belles pièces de collection, l’achat des NFT doit s’accompagner de certains avantages. Cela peut être des accès à des événements exclusifs, à un club VIP ou à des services additionnels.

Les NFT doivent aussi pouvoir s’utiliser dans certains domaines comme les jeux vidéo, le Métaverse, etc. Plus l’utilité qui y est associée est importante, plus le NFT est intéressant.

👉 La communauté autour du projet du NFT

Enfin, prenez le temps de vous renseigner sur son positionnement sur les réseaux sociaux d’une part. D’autre part, intéressez-vous aux personnes qui composent sa communauté. Est-ce que les actualités du projet sont relayés sur les réseaux sociaux ? Si oui, profitent-ils d’une bonne réputation dessus ? Ont-ils un bon nombre de followers ?

Prenez également un moment pour lire les fils de discussion sur Discord, Telegram ou encore Twitter. Si la communauté parle avec enthousiasme du projet alors vous avez déjà une bonne base sur le sérieux et surtout, le potentiel du projet NFT.

Comme des centaines de projets NFT sortent régulièrement, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le marché est devenu ultra-concurrentiel, surtout ces deux dernières années. Pour vous simplifier la tâche, nous avons regroupé dans la section suivante les dix meilleurs projets NFT à suivre en 2022.

Quel est le meilleur projet NFT 2022 ?

  • Battle Infinity
  • Lucky Block
  • Yubo NFT
  • Bored Ape Yacht Club (BAYC)
  • Cryptopunks
  • Axie Infinity
  • Decentraland
  • NBA Top Shot
  • CloneX
  • The Sandbox

Les projets NFT cités ci-dessus comptent parmi ceux qui ont le plus fort potentiel et qui sont à surveiller de près cette année. Découvrons-les maintenant plus en détail afin que vous puissiez avoir toutes les informations nécessaires afin d’investir sans crainte.

Battle Infinity, le futur du metaverse

Battle InfinityParmi les meilleurs projets NFT du moment, on citera Battle Infinity axé sur le sport fantasy. Le concept est assez intéressant : les joueurs doivent se créer une équipe virtuelle puis en affronter d’autres dans le Battle Arena pour récupérer le maximum de points. Ce n’est pas tout, ils peuvent également acheter des actifs pour améliorer leur avatar et explorer le monde immersif de Battle Infinity en toute liberté.

Ce qui fait la singularité de ce projet NFT, c’est qu’il combine les caractéristiques d’un jeu P2E et le Métavers. Les actifs peuvent, quant à eux, être convertis en NFT par le biais des contrats intelligents BEP721.  Cela permet ainsi à chaque élément de gagner en valeur, mais aussi en rareté.

Le projet présente par ailleurs plusieurs fonctionnalités, dont celle du Battle Market qui permet d’acheter et de vendre ses propres actifs, d’en acheter d’autres ou d’échanger leurs NFT. Les joueurs peuvent également utiliser leur token, l’IBAT, pour améliorer les performances de leur équipe et l’apparence de leur avatar. D’ailleurs, l’IBAT est au cœur de l’écosystème de Battle Infinity et il est actuellement disponible en prévente ici, au prix de 0,0015 $.

NFT Lucky Block, la meilleure loterie crypto 2.0

meilleur projet nft

Basée sur la blockchain, Lucky Block est aussi connu pour sa collection exclusive de NFT, la Platinum Rollers Club qui compte près de 10 000 NFTs. Chaque jeton NFT sera vendu à un prix de 1 500 $ et s’accompagne de quelques avantages notables pour ses acheteurs.

Dans un autre registre, Lucky Block est une plateforme de loterie crypto. Quelques semaines après son lancement, elle a atteint une valorisation à un milliard de dollars. Le concept est innovant et est très avantageux, ce qui explique d’ailleurs son énorme succès.

Parmi les avantages, on citera la participation au tirage quotidien de loterie NFT qui est actuellement évalué à 10 000 $. L’utilisateur participe également d’office à la loterie qui donne la chance de gagner une Lamborghini Aventador, d’une valeur de plus de 270 000 $. Les détenteurs des jetons NFT auront par ailleurs la possibilité de doubler leur jackpot s’ils obtiennent un des 25 NFT « Rare » avec le numéro gagnant.

NFT de Yubo, l’appli de choix pour les jeunes

yubo nftYubo NFT est un projet créé à la suite de la collaboration entre le pixelliste Ban Fan ainsi que l’équipe de designers et de développeurs derrière l’application Yubo. Il s’articule autour d’une collection de 10 000 pièces uniques qui met en avant des petits personnages aux looks atypiques : les Randos. Il est intéressant de noter que le projet est lié au réseau social de live streaming Yubo et s’adresse en tout premier lieu à ses utilisateurs.

Basée sur la blockchain Ethereum, la collection de NFT est proposée au prix unitaire de 0,1 ETH. Les utilisateurs peuvent ensuite utiliser leur NFT comme photo de profil sur le réseau social ou en Pixel sur la plateforme.

L’achat d’un NFT donne par ailleurs droit à plusieurs avantages, dont l’accès à des événements exclusifs. Les utilisateurs peuvent également acheter des produits de merchandising en édition limitée (sweat-shirts, t-shirts, casquettes Randos by Yubo, etc.) et même participer à des rencontres avec des influenceurs et d’autres célébrités.

Bored Ape Yacht Club (BAYC) et Mutant Ape Yacht Club (MAYC)

bayc nftBAYC (Bored Ape Yacht Club) est certainement l’un des meilleurs projets NFT en 2022 avec MAYC (Mutant Ape Yacht Club). La collection compte 10 000 Bored Ape NFT uniques générés par un programme aléatoire à partir de 170 traits. Expressions, vêtements, accessoires : chaque NFT a ainsi une personnalité propre, mais le trait qui les rassemble reste leur mine « bored ».

Lié à BAYC, MAYC est aussi à découvrir. L’oeuvre contient 20 000 collections d’avatars et chaque NFT est offert en cadeau aux collectionneurs du Bored Ape Yacht Club. Ils peuvent notamment les utiliser pour transformer leurs singes NFT BAYC en créatures MAYC.

Abritées sous la blockchain Ethereum, les deux collections s’arrachent par les célébrités à ne citer que Jimmy Fallon et Eminem. Les détenteurs des tokens bénéficient de plusieurs avantages dont l’accès au fameux « The Bathroom », des invitations à des concerts privés virtuels. A cela s’ajoute le fait de découvrir des produits de merchandising en édition limitée et en exclusivité.

Les CryptoPunks, les NFT punks de Larva Labs

meilleur projet nftLe projet CryptoPunks s’est rapidement démarqué des collections de NFT en ligne pour l’excentricité de ses personnages. Plus concrètement, ce sont des images pixel de taille 24*24 qui ont été générées de manière aléatoire par un algorithme spécifique.

La collection est composée de 10 000 NFT. Outre les personnages numériques de base qui sont des garçons et des filles à l’allure punk, il y a les NFT rares qui prennent l’apparence de singes (24), de zombies (88) et d’aliens (9).

Chaque NFT punk a sa propre page de profil et on peut y retrouver ses attributs ainsi que le statut du propriétaire ou du vendeur. Autrement dit, on ne peut posséder qu’un seul punk. Même si ce ne sont pas des NFT d’utilité et que leur détention ne donne pas droit à des avantages, les CryptoPunks sont devenus de vraies pièces de collection.

Un CryptoPunk coûte actuellement près de 250 000 € et plus il est rare, plus il gagne de la valeur. L’avatar humain 8888 qui est sur la liste des 10 NFT de la collection des plus convoitées s’est notamment vendue au prix de 888 ETH, soit 2,87 millions de dollars.

Axie Infinity, le monde numérique des animaux de compagniemeilleur projet nft

Axie Infinity pour sa part, est une communauté axée sur les « Axies », des petits animaux de compagnies. Créé par Sky Mavis et fonctionnant avec la crypto-monnaie Ethereum, le jeu est interdit aux moins de 18 ans malgré son graphisme enfantin ramenant directement au monde des Pokémons.

Outre les contrées qu’on peut explorer dans le jeu, il est possible d’entraîner et de faire participer les Axies aux combats dans les arènes. Pour pouvoir jouer, il faut bien évidemment avoir des ressources et ici, c’est le SLP ou Smooth Love Potion. Ils s’obtiennent en réalisant les quêtes quotidiennes et les réserves sont illimitées.

L’autre ressource consiste à avoir des jetons AXS et ceux-ci au contraire sont limités à 270 000 000 dans le jeu. À noter que les utilisateurs qui détiennent les jetons Ethereum (AXS) ont des droits de gouvernance dans le jeu. Ils peuvent par ailleurs utiliser les jetons pour acquérir des parcelles de terrain virtuelles dans Lunacia, le monde du jeu.

Decentraland, la plateforme de VR en 3D

meilleur projet nftDecentraland (MANA) est aussi l’un des meilleurs projets NFT à suivre en 2022. La plateforme décentralisée de réalité virtuelle en 3D est basée sur la blockchain Ethereum. Elle permet à ses utilisateurs de créer différentes structures virtuelles comme des parcs à thème, des casinos, des salles d’exposition ou encore des salles de concert et de faire ensuite payer l’entrée aux autres joueurs souhaitant les visiter.

L’espace virtuel de Decentraland est appelé LAND et ce NFT est un actif numérique non fongible de type ERC-721. Ainsi, ils sont divisés en parcelles de terrain de 16 m x 16 m. Une fois que l’utilisateur fait l’acquisition d’un terrain via les jetons MANA, token natif de Decentraland, il devient sa propriété. Il pourra ensuite choisir de rejoindre les « Districts », des espaces communautaires, ou bâtir son propre espace.

D’après Business Insider, les terrains sur Decentraland coûtent cher. En 2021, une parcelle a été vendue au prix de 15,53 millions de dollars.

NBA Top Shot, pour les amateurs de Basket-ball

nba nft

Dans un registre totalement différent, NBA Top Shot est un projet NFT qui s’adresse aux fans de Basket-ball. Présentés sous forme de cartes à collectionner représentant un moment fort des matchs NBA, les NFT sont proposés en pack. Ce, au prix allant de 9 à 230 $.

Créé par Dapper Labs, le concept n’est pas nouveau, mais a pourtant eu le mérite de séduire. A ce jour, NBA Top Shot compte plus de 419 583 inscrits et affiche un volume d’échange record de 938 251 588 USD. Basé sur la blockchain, chaque moment fort NFT est également certifié par la NBA, ce qui fait que l’acquéreur sera le seul détenteur de la carte virtuelle.

Sa force réside dans la rareté de ses cartes et avec le temps, les cartes gagneront en valeur. Une carte rare s’est récemment échangée contre plusieurs centaines de milliers de dollars. Ainsi, les acheteurs qui ont fait l’acquisition de cartes lors du lancement du projet peuvent espérer réaliser de grosses plus-values.

CloneX, des NFT qui associent art digital et anime

clone x nftParmi les meilleurs projets NFT 2022, on retrouve également le projet NFT CloneX. Créée à la suite de la collaboration entre RTFKT et l’artiste japonais Takashi Murakami, cette collection NFT rassemble 20 000 avatars uniques en 3 D.

Les personnages présentent des traits qui ont été générés de manière aléatoire par un algorithme. La collection compte 7 espèces différentes en tout : humains, anges, démons, robots, hommes-lézards, zombies et aliens. Bien évidemment, certaines espèces sont plus rares que d’autres.

Les avatars CloneX peuvent être utilisés dans plusieurs métaverses. Les joueurs peuvent également les ressortir dans les jeux vidéo virtuels, sur les réseaux sociaux ou comme filtres pour les streams. Chaque personnage possède par ailleurs son propre appartement où il pourra recevoir ses amis virtuels. À noter qu’un avatar Clone X est proposé à partir de 3 ETH.

The Sandbox, le jeu NFT sur le Métavers

the sandbox nftOn termine notre classement avec le projet NFT The Sandbox, un projet NFT développé par des Français et basé sur la blockchain. The Sandbox est un jeu NFT play-to-earn qui permet aux utilisateurs de s’amuser et en même temps de rentabiliser leur temps de jeu.

Les joueurs peuvent ainsi acheter des parcelles de terrains dans l’espace virtuel The Sandbox. Ils ont également la possibilité d’acheter des objets animés en 3D, d’y rattacher des jetons non fongibles et même déchanger leurs NFT contre ceux d’autres joueurs.

Pour jouer, acheter et vendre dans l’espace dématérialisé de The Sandbox, il faut disposer du token SAND. À noter que 5 % de frais sont prélevés sur toutes les transactions. 35 000 LANDS sur 166 000 restent encore disponibles à la vente sous forme de NFT. Ce, à un prix moyen de 12 000 $.

Conclusion : quel NFT acheter en 2022 ?

Les meilleurs projets NFT sont bien évidemment ceux pour qui vous avez un coup de cœur. Il n’est pas facile de déterminer ce qui fait qu’un projet soit meilleur qu’un autre. Toutefois, ce n’est pas impossible pour ceux qui savent ce qu’ils recherchent. Outre le côté « hype » qui fait que les utilisateurs se ruent sur tel ou tel projet, il faut prendre en compte certains critères.

Il est par exemple plus intéressant d’opter pour les projets NFT signés par des créateurs qui profitent déjà d’une bonne réputation dans le secteur. Dans l’idéal, on ne retient que les projets prometteurs qui ne sont pas encore mintés. Enfin, on conseille de toujours prendre le temps de s’informer sur l’intérêt et les possibilités d’évolution du projet, ceci afin de s’assurer de faire un investissement sur le long terme.

FAQ

➡️ Comment assurer l’authenticité d’un NFT ?

Le smart contract ou contrat intelligent émis sur la blockchain à laquelle le projet NFT est relié vient garantir l’authenticité du NFT.

➡️ Où peut-on acheter un NFT ?

Il est possible d’acheter les NFT sur des marketplaces tels qu’OpenSea ou Rarible, Foundation. Il est impératif dans la plupart des cas de disposer d’un portefeuille Metamask qui doit être relié à la plateforme afin de transférer les fonds en crypto.

➡️ Est-ce qu’un projet NFT peut-il prendre de la valeur ?

Un projet NFT prend de la valeur au fil du temps s’il connaît un vif succès. C'est également le cas si les pièces qui composent la collection commencent à se raréfier et ainsi à gagner de la valeur. D’autres paramètres peuvent aussi être pris en compte comme la réputation du développeur du projet par exemple ou encore le niveau d’innovation du jeu.

➡️ Peut-on acheter, vendre et stocker un NFT sur son Smartphone ?

Oui, il est tout à fait possible de vendre, d’acheter et de stocker un NFT sur son Smartphone. Ce, en utilisant l’application d’une marketplace NFT. Il suffit ensuite de stocker le smart contract relié au NFT sur le portefeuille crypto dématérialisé qui accepte les jetons NFT de la blockchain sur laquelle le NFT est stocké.