Cours Bitcoin Gold : Prix BTG EUR/USD, Graphique, Évolution
67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Bitcoin Gold est un projet de monnaie numérique né en 2017 de la plus célèbre cryptomonnaie : le Bitcoin. À travers cet article, nous reprendrons les différents jalons qui ont marqué le cours Bitcoin Gold. Nous verrons aussi pourquoi le projet a été mis sur pied ainsi que ses caractéristiques et les solutions qu’il apporte à la cryptosphère et à ses utilisateurs.
Si ce guide retracera des éléments historiques de Bitcoin Gold, il aura aussi pour vocation de s’interroger sur le futur du projet et du token BTG. Nous chercherons à savoir si il est intéressant d’investir, et si oui, comment le faire ? Pour répondre à ces questions, il sera par ailleurs question d’analyser les paramètres qui pourraient jouer favorablement ou défavorablement sur le cours du token. Dans une approche de court, moyen et long terme.
Quel est le cours de Bitcoin Gold EUR en 2023 ?
L’explosion du cours du Bitcoin et dans une moindre mesure du cours de l’Ethereum a eu des impacts directs sur l’ensemble de la sphère cryptographique.
Au 8 Mars 2021, le cours Bitcoin Gold (BTG) est de 24,40 EUR par token. Soit encore très loin de son plus haut niveau historique (All Time High ou ATH) enregistré en fin d’année 2017. Un BTG s’échangeait alors sur les marchés contre un peu plus de 384 euros. Comme pour son cousin Bitcoin Cash (BCH), le cours de l’actif Bitcoin Gold a été haussier sur l’année 2020. Après avoir atteint son plus bas niveau historique le 13 mars 2020. Et un token qui s’échangeait alors sur les marchés contre moins de 4 euros (3,84 euros au plus bas).
En terme de capitalisation boursière, le projet Bitcoin Gold est aux portes du top 100 des plus importants projets cryptographiques. Ce 8 mars, Bitcoin Gold est en effet en 101 ème position.
Cours Bitcoin Gold : Évolution de 2017 à 2023
Dans cette partie, nous allons retracer l’historique du cours de Bitcoin Gold depuis sa création en 2017.
2017 : Lancement et rapide ATH
Bitcoin Gold est issu d’un hard fork de la blockchain Bitcoin qui a eu lieu le 24 octobre 2017, au niveau du bloc 491 407. A cette date, chaque possesseur de Bitcoin reçoit alors un jeton Bitcoin Gold pour chaque BTC.
Deux mois plus tard, après des semaines de très grande volatilité, le token atteint son plus haut niveau historique. Nous sommes alors le 20 décembre et le cours de BTG est de 384 euros.
2018 : L’agonie de Bitcoin Gold
En Février 2018, un BTG ne s’échange alors plus que contre 66 euros sur les marchés. Un sursaut interviendra sur les 15 premiers jours du mois de février avec une monnaie qui double son cours. Avant de replonger. En avril, un BTG s’échange contre 33 euros sur les marchés. En novembre 2018, le token passe sous la barre des 20 euros pour terminer l’année en étant à peine supérieur à 10 euros l’unité.
Puis, en mai 2018, Bitcoin Gold subit sa première attaque des 51 %. Près de 400 000 tokens sont alors volés pour un montant d’environ 18 millions de dollars. Cet épisode aura des conséquences directes sur l’actif puisque des plateformes comme Bittrex décident alors de retirer le token de leurs offres.
2019 : Tendance baissière de l’actif mais développement du BTG comme moyen de paiement
Le cours du Bitcoin Gold commence l’année à 11 euros l’unité et clôturera celle-ci en divisant son cours par plus de 50 %, en dessous des 5 euros par token. La tendance de janvier à juin sera plutôt haussière avec un token qui flirtera au début de l’été avec la barre des 25 euros. Les 6 mois suivants seront quant à eux baissiers avec un cours qui va dévisser de 80 % jusqu’à la fin de l’année 2019.
Sur le terrain, les promesses semblent en tous les cas refaire surface avec une importante tentative de développement du BTG comme moyen de paiement. En octobre, Bitcoin Gold s’associe à Cryptwerk pour proposer le BTG chez plus de 300 magasins en ligne. Le groupe semble à cette date décidé à se focaliser sur l’utilisation à plus grande échelle du token comme un moyen de paiement.
2020 : All Time Low et légère reprise en fin d’année
Le marché des cryptomonnaies sera aussi touché de plein fouet par la crise sanitaire du coronavirus. Le 13 mars 2020, Bitcoin Gold atteindra son plus bas niveau historique avec un token qui s’échange contre 3,84 euros.
La tendance sera haussière jusqu’en avril avec un jeton à nouveau proche des 10 euros l’unité. Entre septembre et novembre, un jeton BTG s’échange dans une plage comprise entre 6 et 8 euros l’unité. Le token clôture 2020 aux alentours des 7 euros l’unité.
2021 : une tendance haussière identifiée ?
L’année 2021 semble prometteuse pour Bitcoin Gold. Avec une hausse notable de plus de 300 % du cours Bitcoin Gold entre janvier et mars. Le token a même dépassé de manière éphémère la barre des 30 euros l’unité à la fin du mois de février.
Bitcoin Gold semble en tous les cas poussé par la tendance fortement haussière du marché des cryptomonnaies en 2023. Avec le Bitcoin en chef de file.
67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Cours de Bitcoin Gold : l’importance de l’offre et de la demande
La relation de l’offre et de la demande sur un actif représente la symbiose entre les différents paramètres, positifs ou négatifs, qui ont une influence directe sur le cours. L’offre et la demande d’un actif permettent d’aboutir à un prix de marché. Celui-ci se fixe mécaniquement par le jeu de l’offre et de la demande. Il est modifié dès l’instant ou l’une des deux variables évolue.
Si la demande pour Bitcoin Gold augmente et que l’offre est constante, le prix de l’actif aura alors tendance à s’apprécier. De même, si un plus grand nombre de vendeurs souhaitent se séparer de leurs tokens et que le nombre d’acheteurs reste stable, cela aura pour conséquence directe la baisse du prix. Les déséquilibres entre l’offre et la demande sont une des clés de compréhension de la volatilité des crypto monnaies.
Qu’est-ce qui peut affecter le cours de Bitcoin Gold ?
Les paramètres qui peuvent influer sur le cours d’une cryptomonnaie sont nombreux. Ils peuvent à la fois s’appliquer à une cryptomonnaie en question comme à l’ensemble des projets de crypto. En règle générale, ces paramètres sont autant d’opportunités et de menaces pour l’ensemble de la sphère cryptographique.
Les évolutions législatives et leur impact sur les cryptos
C’est une menace qui pèse sur l’ensemble du secteur des crypto monnaies. Une menace d’autant plus réelle lorsque l’on regarde attentivement les récentes déclarations d’institutions comme la Banque Centrale Européenne. De nombreux états appellent aussi de leurs vœux à l’élaboration d’un cadre législatif à l’échelle mondiale.
À l’échelle nationale, certains pays ne se sont pas encore dotés d’un arsenal juridique capable de correctement encadrer les crypto monnaies. L’année 2020, qui a été celle de l’essor des crypto monnaies, dont Bitcoin Gold et son cours. Cela pourrait ainsi encourager de nombreux états à légiférer.
L’impact de l’opinion publique sur Bitcoin Gold
Les crypto monnaies ont souvent eu mauvaise publicité. Pour un nombre encore important d’investisseurs elles sont un moyen de financement d’activités illégales. Si l’opinion générale tend vers une plus grande acceptation des cryptomonnaies, ces paramètres sont particulièrement volatils. A l’autre bout du spectre, les cryptomonnaies incarnent aussi pour certains une forme d’espoir d’en finir avec un système économique centralisé qui arrive en bout de course.
Dans le cadre de Bitcoin Gold et son cours, les nombreuses attaques subies constituent des freins pour un grand nombre d’investisseurs. En effet, pour être acceptée par le grand public, un actif doit être sécurisé. La confiance des investisseurs sur l’actif Bitcoin Gold est donc encore loin d’être optimale.
L’essor des projets concurrents
Le secteur des crypto monnaies est encore très récent. Si certains projets semblent bien installés dans le secteur, le risque d’être dépassé par un concurrent qui propose une solution plus efficace et / ou moins chère est bien réel. La concurrence est effectivement féroce dans le monde des projets cryptos.
L’influence du cours des principaux projets de crypto monnaies
Dans le monde des cryptomonnaies, le Bitcoin a une très grande influence sur le secteur. Il agit même indirectement sur le cours des autres projets de monnaie virtuelle.
Lorsque le Bitcoin est dans une phase haussière, le secteur tout entier a tendance à l’être également. A l’inverse, lorsque la dynamique est négative pour BTC, cela impacte aussi négativement des projets plus modestes comme Bitcoin Gold. A fortiori lorsque l’on sait que BTG est directement issu de Bitcoin.
La répartition des tokens entre les investisseurs
La structuration du capital est un élément important à considérer. Une répartition du nombre de tokens dans les mains d’un grand nombre d’investisseurs n’aura que peu de conséquences sur le cours d’un actif. Il est en effet hautement improbable que l’ensemble de ces investisseurs vendent leurs actifs en même temps. Si le capital est dans les mains d’un petit nombre d’investisseurs, le risque de fluctuation des prix est alors bien réel.
Un phénomène qui pourrait encore renforcer la volatilité d’une cryptomonnaie comme Bitcoin Gold. Il faudra donc se méfier en cas de rachat massif de tokens BTG.
67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.