La tokenisation des actifs réels a beaucoup fait parler l’année dernière, réussissant à instaurer un véritable engouement derrière cette dynamique. Encore aujourd’hui, beaucoup d’experts pensent que les projets que l’on nomme “RWA” pour Real World Assets, profiteront grandement du bullrun à venir. Quelles sont les crypto-monnaies à surveiller ? On fait le point.
L’engouement autour des RWA ne cesse de croître
L’année dernière, les RWA ont beaucoup fait parler. En effet, les experts ont déterminé que la tokenisation des actifs réels, sur la blockchain, avait un potentiel extraordinaire. Suite à cela, de nombreux projets ont voulu profiter de la visibilité offerte par cette nouvelle vitrine.
Nous avons vu de nombreux projets émerger. Leur objectif est simple : permettre de virtualiser les actifs réels, sur la blockchain. Cela a de nombreux avantages. Par exemple, cela permet de s’émanciper d’une charge de stockage ou encore de transport (dans le cas d’un actif réel physique par exemple).
Aussi, et surtout, cela permet de sécuriser le système tout en restant dans le numérique. Cela représente une facilité de gestion et d’accessibilité, notamment dans des domaines comme l’immobilier par exemple. Selon les experts, le secteur pourrait peser plusieurs dizaines de milliards de dollars. Il s’agit d’une véritable révolution financière.
Cependant, le marché compte désormais de nombreux actifs liés à des projets RWA. Alors quels sont ceux à surveiller ? Quels sont les projets qui tirent actuellement leur épingle du jeu ? On fait le point.
3 cryptos RWA à surveiller pour le bullrun 2025
Il est parfois difficile de trouver les bonnes crypto-monnaies à regarder de près, notamment dans les domaines très actifs comme les RWA. C’est pourquoi, voici 3 actifs numériques en lien avec les RWA à surveiller.
Ondo Finance
Ondo Finance est un protocole de la finance décentralisée, qui se concentre sur la tokenisation des actifs réels (RWA). Pour le moment, le produit phare de la plateforme concerne les obligations du Trésor américain (T-bills). Ce protocole permet notamment aux investisseurs et aux utilisateurs de générer des rendements sur la blockchain, en se basant sur des actifs réels.
Le projet présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il propose des rendements stables, basés sur les obligations américaines. De plus, il est parfaitement régulé et ne présente pas de risque judiciaire. Enfin, il est dans la mouvance actuelle des tendances. Il va d’ailleurs continuer à développer son offre de produits, toujours dans les RWA.
Actuellement, l’ONDO se négocie à un prix de 1,43 $, pour une capitalisation boursière de plus de 4,5 milliards de dollars. L’ATH a été atteint récemment, en décembre 2024, à plus de 2 $ par jeton.
Chintai
Chintai a une offre de produits plus diversifiée que le précédent. En effet, il s’agit d’une plateforme de tokenisation et de gestion d’actifs, qui sont réglementés à Singapour. Les entreprises régulées peuvent émettre des RWA tokenisés (comme de l’immobilier, du crédit carbone, etc), de manière sécurisée et fiable.
Dans les avantages, on retrouve le fait que le projet est parfaitement régulé à Singapour. De plus, son catalogue de RWA tokénisés est une véritable force. Cependant, il reste moins connu que les deux autres de la liste, et son offre de produits dépend de l’évolution de la réglementation en vigueur.
À l’écriture de ces lignes, Chintai est capitalisé à plus de 650 millions de dollars. Le prix est de 0,66 $ par jeton. L’ATH a également été atteint récemment, en décembre 2024, au prix de 0,77 $.
Mantra
Mantra est un véritable écosystème DeFi à lui seul. Le projet est à la fois basé sur la tokenisation des actifs réels (RWA) mais aussi sur le staking liquide. Il va permettre d’accéder à des solutions de tokenisation immobilière, mais aussi de contracter des prêts décentralisés, en utilisant des RWA comme collatéral.
Le projet a de nombreux avantages. Tout d’abord, il présente un véritable écosystème actif, avec de la DeFi, du staking, et des RWA. De plus, le projet est réputé très décentralisé, et a mis une priorité sur l’autonomisation des utilisateurs.
Bien qu’il soit innovant, Mantra est déjà très bien valorisé. Il est capitalisé à plus de 5,5 milliards de dollars. Un token OM s’échange au prix de 5,78 $, très proche de son ATH, atteint le 4 février 2025, à plus de 6 $.
Si vous êtes plutôt intéressé par les préventes, vous pouvez regarder du côté de Mind Of Pepe. Ce projet réussit brillamment à mixer IA et memecoin, et rencontre actuellement un succès impressionnant.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : CoinMarketCap
Pour aller plus loin :
- Ces 3 altcoins vont dominer le bullrun selon ces experts
- Découvrez ces 3 altcoins avec un fort potentiel pour 2025
- Et si la saison des altcoins était absente de ce cycle ? La théorie qui inquiète
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Un prix d'entrée abordable et accessible
- Rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)