Le Bitcoin semblait bien parti pour atteindre un nouveau sommet historique. Cependant, le marché en a décidé autrement et la chute du cours du BTC a entraîné plus de 350 millions de dollars de liquidation. À l’approche des élections américaines qui auront un impact important sur l’industrie des actifs numériques, une question émerge : que se passe-t-il sur le marché ? Nous allons tenter d’y répondre en analysant plusieurs données.
Le BTC en chute libre entraîne 350 millions de dollars de liquidation
Suite à la récente chute du Bitcoin, passé sous la barre des 69 000 $, les liquidations sur le marché des actifs numériques ont presque atteint 350 millions de dollars. Les traders et les investisseurs semblent nerveux à l’approche de l’élection présidentielle américaine.
Pour être plus précis, 349,78 millions de dollars ont été liquidés. Cela prend en compte 259,7 millions de paris longs et 90,08 de paris courts, selon CoinGlass. D’après les données, il s’agit de la plus importante journée de liquidations depuis le 25 octobre, date à laquelle le BTC avait diminué à 68 534 $ alors qu’il s’était confronté à la barre des 70 000 $.
Durant les sept derniers jours, BTC a connu une importante volatilité, fluctuant entre 67 700 $ et 73 300 $. Il a ensuite effectué une brève baisse le 3 novembre à 67 719 $. Bien heureusement, il s’est rapidement redressé et se négocie actuellement à 69 145 $ sur CoinGecko.
L’élection présidentielle américaine : chef d’orchestre du marché
L’élection présidentielle américaine dicte actuellement les fluctuations du marché. En effet, Polymarket, la plateforme de pari en cryptomonnaies, a vu l’écart de cote entre Donald Trump et Kamala Harris se resserrer. Bizarrement, l’évolution en dents de scie du cours du BTC a suivi des mouvements similaires.
Au début du mois d’octobre, Trump avait dépassé Harris sur la plateforme en tant que vainqueur probable, avec des chances de victoire culminant à 67 % au plus haut. Dorénavant, cette probabilité est estimée à 56 %.
Évidemment, l’industrie des cryptomonnaies espère voir le candidat républicain couronné, car il est estimé plus amicale. Il a d’ailleurs promis de renvoyer le président de la SEC, Gary Gensler, et de faire des États-Unis « la capitale mondiale des actifs numériques ».
À l’inverse, Mme Harris a adopté une approche plus modérée à l’égard des cryptomonnaies. Elle a déclaré qu’elle soutiendrait un cadre réglementaire clair pour l’industrie, sans aucun traitement de faveur.
La correction qui a eu lieu dernièrement sur Polymarket reflète plus les données des sondages, qui estiment actuellement une issue incertaine, avec un coude-à-coude très sérré entre les deux candidats.
De nombreux experts ont estimé que le BTC pourrait atteindre 100 000 $ en cas de victoire de Trump. D’un autre côté, les analystes de Bernstein ont déclaré :
Une victoire de Kamala Harris à l’élection américaine pourrait faire chuter le prix du Bitcoin de manière significative d’ici la fin de l’année
D’autres personnalités publiques, comme Daan Crypto, ont annoncé leur pronostic pour le moment suivant les résultats des présidentielles :
le Bitcoin pourrait connaître un mouvement d’au moins 10 % dans l’une ou l’autre direction en fonction de la personne qui remportera l’élection
Cette situation étouffante prendra fin dans moins de 48 heures. Alors, plutôt Donald Trump ou Kamala Harris ? L’avenir de l’industrie des actifs numériques à court terme dépend essentiellement de la réponse à cette question.
Avertissement sur les risques
Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel.
Questions & Réponses (0)