Les memecoins ont connu un succès extraordinaire en 2024, devenant l’une des catégories d’actifs numériques les plus populaires du marché. En 2025, avec une administration favorable aux crypto-monnaies aux Etats-Unis, certains experts prédisent un “supercycle”. Quels seront les memecoins qui pourraient le plus en profiter ? On vous présente 4 actifs bien placés.
Dogecoin (DOGE)
Le DOGE est le memecoin le plus capitalisé du marché. À l’origine à but humoristique, le Dogecoin a rencontré un succès inédit, incitant l’équipe de développement à construire un réel projet. Avec le soutien public d’Elon Musk, le Dogecoin a atteint une nouvelle dimension.
En effet, le multimilliardaire, créateur de SpaceX ou encore Tesla, est un grand fan du Dogecoin. Récemment nommé à la tête d’un département du gouvernement, Elon Musk a décidé de le nommer “Department Of Governement Effiency”, formant l’acronyme DOGE. Le logo du DOGE était d’ailleurs sur le site gouvernemental.
Dernièrement, plusieurs demandes pour la création d’ETFs basés sur le Dogecoin ont été déposées. Les fonds cotés en bourse basés sur les cryptos ne concernent actuellement que le BTC et l’ETH. L’annonce d’une approbation, qui ne paraît pas dérisoire avec le changement de l’administration, pourrait faire grimper le cours du DOGE, capitalisé à plus de 48 milliards de dollars.
Shiba Inu (SHIB)
Shiba Inu est un autre memecoin, créé dans un but similaire à Dogecoin. Actuellement, le SHIB est le deuxième memecoin le plus capitalisé du marché, à plus de 10 milliards de dollars. Tout comme son concurrent, le SHIB a rencontré un succès extraordinaire, poussant l’équipe à développer un produit.
Dernièrement, le projet a sorti son propre layer 2 d’Ethereum nommé Shibarium. L’équipe a également mis en place des mécanismes de combustion du jeton, réduisant l’offre en circulation et créant de la déflation.
Shiba Inu peut toujours compter sur le soutien d’une communauté particulièrement active sur le marché. Bien que cette crypto ne soit pas la cible des rumeurs d’ETF, elle pourrait tout de même rencontrer une croissance significative à l’approche d’un possible supercycle des memecoins.
Trump (TRUMP)
Trump est le memecoin le plus récent de cette liste. Créé à l’initiative du président des Etats-Unis Donald Trump la veille de son investiture. Cette crypto-monnaie a connu une croissance explosive, atteignant plus de 15 milliards de dollars de capitalisation boursière et bouleversant l’ordre établi.
Donald Trump l’a dit lui-même : il ne faut rien attendre de la crypto $TRUMP. Cependant, avec sa récente prise de pouvoir, le président a déclaré à plusieurs reprises vouloir soutenir les cryptos “Made In USA”. On peut imaginer, malgré un flagrant conflit d’intérêt, que Donald Trump va soutenir son token et aider à sa croissance en 2025.
Solaxy (SOLX)
Lors du lancement de $TRUMP, la blockchain Solana a connu une congestion importante, menant parfois à l’échec de certaines transactions, et à la hausse des coûts. Pour remédier à ces problèmes, des projets innovants voient le jour, comme Solaxy.
Solaxy est un projet de layer-2 de Solana. Il s’agit d’une couche qui se superpose au réseau mère, et qui permet d’améliorer à la fois la scalabilité et l’expérience utilisateur. Cela profite également à Solana, puisque que le L2 contribue à désengorger le réseau principal.
Actuellement, ce projet est en prévente et rencontre un succès retentissant. Pour y participer, il vous suffit de vous rendre sur le site web, et de payer une carte bancaire ou d’autres crypto-monnaies.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : CoinMarketCap