Accueil Aave en tête d’un secteur DeFi en pleine expansion
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Aave en tête d’un secteur DeFi en pleine expansion

Aave est l’un des protocoles les plus importants de la finance décentralisée. Ce dernier, au même titre que tout le secteur, a connu une croissance significative en 2024. Cette performance s’explique par un marché des crypto-monnaies, et notamment le Bitcoin, en pleine progression. On fait le point sur Aave et le secteur de la finance décentralisée.

Des chiffres record pour Aave dans un contexte favorable 

L’activité DeFi a complètement explosé en 2024, menée par des innovations technologiques et un climat général favorable. Aave a joué un rôle central dans l’évolution du secteur, avec l’intégration de nouveaux réseaux comme la BNB Chain, Scroll, ZKSync Era ou encore Ether.fi. On notera également l’impact important de l’expansion cross-chain de son stablecoin, le GHO. 

Le protocole a également enregistré une performance historique avec 33,4 milliards de dollars de dépôts enregistrés sur la plateforme. De plus, l’écosystème DeFi a également augmenté considérablement après les élections présidentielles américaines, avec une hausse de 150 % de la valeur totale bloquée (TVL). Cette dernière a atteint 130 milliards de dollars d’après DefiLlama. 

Les innovations comme les protocoles de liquid restaking d’EigenLayer et les produits DeFi axés sur Bitcoin ont également contribué à cet essor. De plus, les solutions décentralisées ont enregistré une baisse de 40 % des piratages, face à des exchanges centralisés pour qui les attaques ont augmentées.

Une année 2025 entre innovations technologiques et compétition accrue

AAVE - DAO crypto

Aave continue d’asseoir sa domination, mais va peut-être rencontrer des défis stratégiques en 2025. Tout d’abord, plusieurs blockchains vont être intégrées, comme Sonic, Mantle, Linea, Spider Chain, ou encore Aptos. Cela devrait contribuer à étendre l’influence d’Aave dans la finance décentralisée cross-chain. 

Le stablecoin GHO, de son côté, devrait faire son apparition sur Base ainsi qu’Avalanche. Là aussi, cela permettra à Aave d’étendre encore plus sa présence, après un premier essai réussi sur Arbitrum.

2025 sera également l’année de la mise à niveau Pectra d’Ethereum. Cette dernière est très anticipée par la cryptosphère, et devrait permettre d’améliorer l’interactivité des applications décentralisées, bénéficiant directement à Aave. 

Le jeton AAVE a connu une croissance significative en 2024, avec une performance de 183 %, et a atteint 385 $. Il reste tout de même très éloigné de son sommet historique, à 661 $. Aave serait-il capable de dépasser son ATH en 2025 ? De nombreux experts sont de cet avis.

Cependant, la croissance de la concurrence, et notamment des protocoles présents sur Solana et Avalanche, reste un frein pour Aave et sa domination. Le projet devra redoubler d’effort, et continuer de proposer sa solution au plus grand nombre d’écosystèmes possible, pour conserver son leadership.


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

Bitcoin Hyper lève 16 millions de dollars : le véritable boom du BitcoinFi démarre avec HYPER

Panique sur les meme coins
Actu Dogecoin, ACTUALITÉS

Panique sur les meme coins – le hack de Shibarium fait chuter SHIB et Doge

Week-end noir pour les amateurs de memecoins. Shibarium, la blockchain censée donner un second souffle à Shiba Inu, a été la cible d’un piratage. En quelques heures, le SHIB a décroché et a entraîné Dogecoin dans sa chute. Un scénario que peu avaient anticipé. Un hack qui secoue Shiba Inu L’alerte est tombée brutalement : des...

Polkadot met un frein à l’inflation
ACTUALITÉS

Polkadot met un frein à l’inflation : le hard cap de 2,1 milliards DOT validé

Polkadot change de cap. L’offre totale de son jeton ne pourra plus dépasser 2,1 milliards de DOT. Cette limite, votée par la communauté, met fin à des années de critiques sur l’inflation continue du réseau. Une décision attendue par la communauté Jusqu’ici, Polkadot fonctionnait avec une émission constante de tokens. Chaque année, des centaines de...

Wall-street-Pepe-3,6M$
Communiqué de presse

Wall Street Pepe brûle 3,6 milliards de WEPE : la mécanique s’accélère

Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum, nouveau cœur battant du dollar dans la DeFi avec 166 mds $ en stablecoins

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pi Network prépare sa plus grande mise à jour : en route pour la Version 23

ACTUALITÉS, Bourse et économie

Banque d’Angleterre : les plafonds sur les stablecoins vivement contestés par les acteurs crypto