Accueil Aave en tête d’un secteur DeFi en pleine expansion
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Aave en tête d’un secteur DeFi en pleine expansion

Aave est l’un des protocoles les plus importants de la finance décentralisée. Ce dernier, au même titre que tout le secteur, a connu une croissance significative en 2024. Cette performance s’explique par un marché des crypto-monnaies, et notamment le Bitcoin, en pleine progression. On fait le point sur Aave et le secteur de la finance décentralisée.

Des chiffres record pour Aave dans un contexte favorable 

L’activité DeFi a complètement explosé en 2024, menée par des innovations technologiques et un climat général favorable. Aave a joué un rôle central dans l’évolution du secteur, avec l’intégration de nouveaux réseaux comme la BNB Chain, Scroll, ZKSync Era ou encore Ether.fi. On notera également l’impact important de l’expansion cross-chain de son stablecoin, le GHO. 

Le protocole a également enregistré une performance historique avec 33,4 milliards de dollars de dépôts enregistrés sur la plateforme. De plus, l’écosystème DeFi a également augmenté considérablement après les élections présidentielles américaines, avec une hausse de 150 % de la valeur totale bloquée (TVL). Cette dernière a atteint 130 milliards de dollars d’après DefiLlama. 

Les innovations comme les protocoles de liquid restaking d’EigenLayer et les produits DeFi axés sur Bitcoin ont également contribué à cet essor. De plus, les solutions décentralisées ont enregistré une baisse de 40 % des piratages, face à des exchanges centralisés pour qui les attaques ont augmentées.

Une année 2025 entre innovations technologiques et compétition accrue

AAVE - DAO crypto

Aave continue d’asseoir sa domination, mais va peut-être rencontrer des défis stratégiques en 2025. Tout d’abord, plusieurs blockchains vont être intégrées, comme Sonic, Mantle, Linea, Spider Chain, ou encore Aptos. Cela devrait contribuer à étendre l’influence d’Aave dans la finance décentralisée cross-chain. 

Le stablecoin GHO, de son côté, devrait faire son apparition sur Base ainsi qu’Avalanche. Là aussi, cela permettra à Aave d’étendre encore plus sa présence, après un premier essai réussi sur Arbitrum.

2025 sera également l’année de la mise à niveau Pectra d’Ethereum. Cette dernière est très anticipée par la cryptosphère, et devrait permettre d’améliorer l’interactivité des applications décentralisées, bénéficiant directement à Aave. 

Le jeton AAVE a connu une croissance significative en 2024, avec une performance de 183 %, et a atteint 385 $. Il reste tout de même très éloigné de son sommet historique, à 661 $. Aave serait-il capable de dépasser son ATH en 2025 ? De nombreux experts sont de cet avis.

Cependant, la croissance de la concurrence, et notamment des protocoles présents sur Solana et Avalanche, reste un frein pour Aave et sa domination. Le projet devra redoubler d’effort, et continuer de proposer sa solution au plus grand nombre d’écosystèmes possible, pour conserver son leadership.


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $
ACTUALITÉS

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie
ACTUALITÉS

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie

La tension monte à Washington. Cette fois, Coinbase passe à l’offensive. L’échange américain accuse le Trésor de vouloir freiner l’innovation en s’en prenant aux rendements versés sur les stablecoins. Un dossier explosif où se joue une partie de l’avenir de la finance numérique aux États-Unis. Coinbase hausse le ton Coinbase n’a pas tardé à réagir....

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cathie Wood revoit sa prévision haussière sur Bitcoin : 1,2 million de dollars d’ici 2030

Alors que les stablecoins s’imposent dans la finance numérique, la célèbre gestionnaire de fonds Cathie Wood d’ARK Invest a revu à la baisse ses prévisions de long terme pour le Bitcoin avec un objectif de 1,2 million de dollars, au lieu des 1,5 million de son ancienne estimation d’ici à 2030. Les stablecoins grignotent le...

Communiqué de presse

Maxi Doge en tête du rallye memecoin, Murad Mahmudov reste ultra-optimiste

Lady Justice pèse l’IEEPA face au Congrès tandis qu’une silhouette de Trump tente d’enrouler le globe d’un ruban « Tariffs 10–20 % » devant le fronton de la Cour suprême.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Bourse et économie

Cour suprême : des doutes sérieux sur le fondement juridique des tarifs de Trump

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements
ACTUALITÉS

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements

Une pièce Bitcoin encordée par un ruban « Do Not Cross » trône devant un Capitole éteint et des dossiers “ETF BTC/ETH”, tandis qu’un écran boursier rougeoyant et les sceaux SEC/CFTC suggèrent la tension du shutdown.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le shutdown américain se poursuit : quels impacts réels pour la crypto ?