Aave est l’un des protocoles les plus importants de la finance décentralisée. Ce dernier, au même titre que tout le secteur, a connu une croissance significative en 2024. Cette performance s’explique par un marché des crypto-monnaies, et notamment le Bitcoin, en pleine progression. On fait le point sur Aave et le secteur de la finance décentralisée.
Des chiffres record pour Aave dans un contexte favorable
L’activité DeFi a complètement explosé en 2024, menée par des innovations technologiques et un climat général favorable. Aave a joué un rôle central dans l’évolution du secteur, avec l’intégration de nouveaux réseaux comme la BNB Chain, Scroll, ZKSync Era ou encore Ether.fi. On notera également l’impact important de l’expansion cross-chain de son stablecoin, le GHO.
Le protocole a également enregistré une performance historique avec 33,4 milliards de dollars de dépôts enregistrés sur la plateforme. De plus, l’écosystème DeFi a également augmenté considérablement après les élections présidentielles américaines, avec une hausse de 150 % de la valeur totale bloquée (TVL). Cette dernière a atteint 130 milliards de dollars d’après DefiLlama.
Les innovations comme les protocoles de liquid restaking d’EigenLayer et les produits DeFi axés sur Bitcoin ont également contribué à cet essor. De plus, les solutions décentralisées ont enregistré une baisse de 40 % des piratages, face à des exchanges centralisés pour qui les attaques ont augmentées.
Une année 2025 entre innovations technologiques et compétition accrue
Aave continue d’asseoir sa domination, mais va peut-être rencontrer des défis stratégiques en 2025. Tout d’abord, plusieurs blockchains vont être intégrées, comme Sonic, Mantle, Linea, Spider Chain, ou encore Aptos. Cela devrait contribuer à étendre l’influence d’Aave dans la finance décentralisée cross-chain.
Le stablecoin GHO, de son côté, devrait faire son apparition sur Base ainsi qu’Avalanche. Là aussi, cela permettra à Aave d’étendre encore plus sa présence, après un premier essai réussi sur Arbitrum.
2025 sera également l’année de la mise à niveau Pectra d’Ethereum. Cette dernière est très anticipée par la cryptosphère, et devrait permettre d’améliorer l’interactivité des applications décentralisées, bénéficiant directement à Aave.
Le jeton AAVE a connu une croissance significative en 2024, avec une performance de 183 %, et a atteint 385 $. Il reste tout de même très éloigné de son sommet historique, à 661 $. Aave serait-il capable de dépasser son ATH en 2025 ? De nombreux experts sont de cet avis.
Cependant, la croissance de la concurrence, et notamment des protocoles présents sur Solana et Avalanche, reste un frein pour Aave et sa domination. Le projet devra redoubler d’effort, et continuer de proposer sa solution au plus grand nombre d’écosystèmes possible, pour conserver son leadership.
Questions & Réponses (0)