Accueil Apprendre le trading crypto : L’indicateur RSI
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Apprendre le trading crypto : L’indicateur RSI

Vous êtes tenté par le trading ? Vous souhaitez gagner de l’argent avec le trading crypto ? Il est vrai que les cours cryptos sont très volatils, bien plus que celui des actions par exemple. Cela signifie qu’il y a beaucoup d’opportunités à saisir même lorsque la conjoncture globale n’est pas optimale (comme en ce moment !). La volatilité est difficile à anticiper, il y a donc un part de hasard dans le trading crypto mais pas que ! Vous pouvez apprendre certaines bases qui vous permettront de mieux interpréter les cours cryptos. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est l’indicateur RSI.

Qu’est-ce que l’indicateur RSI ?

RSI est un acronyme anglais qui désigne Relative Strength Index, ce qui peut se traduire en français par « Index de force relative ». En trading, il s’agit d’un des indicateurs les plus importants à connaître. C’est également l’un des plus faciles à comprendre, ça tombe bien ! Du point de vue historique, il date de 1978 et été introduit par J. Welles Wilders Jr. qui est considéré comme l’un des pères du trading.

Le cours d’une crypto fonctionne sur les mêmes bases que celui d’une action. Concrètement, cela signifie qu’il répond à la loi de l’offre et de la demande. Une crypto (comme une action) voit deux catégories de traders s’opposer : les vendeurs et les acheteurs. Le rapport de force entre ces deux catégories détermine dans quel sens le cours de la crypto va évoluer. Par exemple, si les vendeurs sont plus nombreux que les acheteurs, cela signifie qu’il y a une pression vendeuse ce qui va résulter en une baisse du cours. L’inverse se produit si la pression est à l’achat.

L’indicateur RSI permet de quantifier ce rapport de force. Il s’agit d’un indicateur qui a une valeur comprise entre 0 et 100.

Comment calculer l’indicateur RSI ?

Derrière le RSI, il n’y a rien de magique mais simplement une formule à connaître :

RSI = 100 – [100 / (1+RS)]

Pour comprendre cette formule, il faut expliquer ce qu’est un autre indicateur, le RS. RS signifie « Relative Strength » ou « Force relative ». Le RS se définit comme le quotient (division) entre la moyenne des gains pendant les périodes haussières et la moyenne des pertes pendant les périodes baissières. A ce stade, vous vous dites peut-être que vous n’êtes pas plus avancé…

Prenons un exemple très simple pour comprendre le RS. Nous sommes un vendredi. Disons que le cours de la crypto A a augmenté de 2 % entre dimanche soir et lundi soir puis entre lundi soir et mardi soir. La conjoncture s’est ensuite inversée et le cours de la crypto A perdu 1 % entre mardi soir et mercredi soir et encore 1 % entre mercredi soir et jeudi soir. La moyenne des gains est donc de 2 %, celle des pertes de 1 %. Le quotient entre ces deux moyennes donne donc 2 (2/1). Le RSI est alors égal à 66 (soit 100 – [100 / (1+2)].

Dans la réalité, vous n’aurez jamais à calculer à la main le RS et le RSI. La plupart des plateformes crypto vous donne accès à cet indicateur. Il s’agit d’un paramètre que vous pouvez sélectionner et afficher voire superposer sur le graphique de cours. Mais au moins, vous savez maintenant ce qu’il a y derrière le RSI ! Par exemple, sur Binance, vous devez sélectionner l’onglet « Trader » puis choisir la bonne paire de trading (par exemple BTC/USDT). Puis vous devez cliquer sur « Indicateurs techniques » et choisir le RSI (vous pouvez aussi taper « RSI » dans l’onglet de recherche qui vous est proposé). Vous obtiendrez alors un graphique qui va se superposer en-dessous du graphique de cours, la courbe violette affiche les variations du RSI. En général, il est possible de choisir l’intervalle de temps que vous voulez considérer. Cela est important puisque cet intervalle entre directement dans le calcul du RS (et donc du RSI) comme expliqué ci-dessus. Souvent, les traders optent pour une période de 14 jours.

Comment interpréter les variations de l’indicateur RSI ?

Vous savez désormais comment calculer le RSI, mais encore faut-il savoir l’utiliser ! Un RSI qui a une valeur proche de 50 ne permet pas de donner une réelle tendance. Si on reprend la formule, cela signifie que le RS aurait une valeur proche de 1, autrement dit que les gains et les pertes se sont compensés sur les derniers jours. Mais comment comprendre un RSI supérieur ou inférieur à 50 ?

RSI supérieur à 50

Un RSI qui a une valeur supérieure à 70 signifie que la crypto en question est en « surachat ». Concrètement, cela veut dire que les acheteurs sont clairement plus nombreux que les vendeurs ce qui fait augmenter le cours de la crypto. Mais avec un RSI de 70, il y a un fort risque qu’une correction se produise et que les vendeurs reprennent la main. Autrement dit, en principe, il n’est pas conseillé d’acheter lorsque le RSI est proche de 70. Cela signifie que vous avez raté le coche et qu’il est certainement trop tard pour acheter l’actif en question. Au mieux, il faut passer un ordre court.

Un RSI supérieur à 50 mais pas trop élevé indique un signal d’achat. Puisque le RSI reste encore « faible », il est possible de prendre une position longue. Si jamais le RSI passe en-dessous de 50, il est préférable de fermer la position.

RSI inférieur à 50

A l’inverse, un RSI qui a une valeur inférieur à 30 traduit une pression à la vente. Les vendeurs ont le dessus sur les acheteurs, le cours de l’actif en question est donc en baisse. Mais là encore, avec un RSI inférieur à 30, gare au retournement de conjoncture. Pour cela, il est conseillé dans ce cas de passer un ordre long.

Les divergences positives et négatives

L’analyse du RSI doit se faire en parallèle de celle du cours de la crypto considérée. De plus, la dynamique du RSI doit être considérée au-delà de sa simple valeur « statique ». C’est là où il faut introduit la notion de « divergence ». Une divergence positive apparaît lorsque le RSI augmente mais le cours de la crypto en question diminue. Cette notion est importante à connaître car elle annonce un retournement de tendance et donc une hausse prochaine du cours de la crypto. Cela signifie que les acheteurs arrivent en nombre sur la crypto et sont en passe de prendre le dessus sur les vendeurs.

L’inverse existe également avec la divergence dite négative. Dans ce cas, le RSI baisse alors que le cours de la crypto continue à augmenter. La divergence négative annonce également un retournement de tendance avec une baisse probable à venir du cours de la crypto puisque les vendeurs sont en passe de prendre le dessus.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

Prédiction prix PEPE cette semaine
ACTUALITÉS

Les prédictions de prix haussières pour PEPE cette semaine

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Découvrez les stars qui possèdent le plus de crypto-monnaies

Donald Trump posséderait le plus de crypto-monnaies parmi les célébrités. Il est notamment suivi de près par Justin Bieber. Les célébrités qui adoptent les crypto-monnaies 👀 Donald Trump serait la célébrité qui détiendrait le plus de cryptomonnaies avec prés de 7 millions de dollars d'actifs selon Arkham. En effet, parmi les célébrités sur X avec...

Sponsorisé

Crypto Far West : Shiba Shootout est maintenant en phase de prévente à des prix fortement réduits

Shiba Shootout, la dernière sensation dans le monde des cryptomonnaies, fait les gros titres avec sa phase de prévente, offrant aux premiers investisseurs une opportunité unique d’acheter à des prix fortement réduits. Ce projet innovant combine l’excitation du Far West avec la technologie de pointe des monnaies numériques, créant une perspective d’investissement attrayante. Saisissez l’Opportunité...

listing binance
ACTUALITÉS

Listing Binance : SLOTH monte de 185 % après des rumeurs

airdrop de mega dice à venir
ACTUALITÉS

Mega Dice (DICE): le nouveau jeton GameFi de Solana atteint plus de 1 million de dollars en prévente

La fin potentielle de Tether USDT
ACTUALITÉS

Va-t-on assister à la fin du stablecoin Tether (USDT) ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Le jeu crypto Guild of Guardians débarque enfin sur téléphone et offre 1 million en récompenses