Accueil Qu’attendre de Donald Trump pour les cryptos à la veille de son investiture ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Qu’attendre de Donald Trump pour les cryptos à la veille de son investiture ?

trump defi crypto bull run

Nous sommes à la veille de l’investiture de Donald Trump. L’ancien président des Etats-Unis s’apprête à entamer un nouveau mandat à la Maison-Blanche. Cet événement a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines, et a alimenté de très nombreuses rumeurs. La dynamique haussière qui en découle a été appelée le “Trump Bump”. Mais que peut-on attendre réellement de son retour ? On fait le point, à moins de 24 heures de ce moment historique. 

Des mesures inédites pour dynamiser le secteur des crypto-actifs

D’après les prises de paroles de Donald Trump, il devrait agir dès son premier jour de mandat. Plusieurs décrets exécutifs visant à soutenir le secteur des actifs numériques pourraient voir le jour très rapidement. 

Parmi les annonces phares de Donald Trump, on rappelle la création d’une réserve stratégique de Bitcoin. Cependant, il a également parlé de mesures permettant aux Etats-Unis de se démarquer de la Chine dans la course aux actifs numériques, sans entrer dans les détails. 

Il devrait également lever les restrictions imposées par les régulateurs financiers aux entreprises cryptos, leur permettant d’accéder plus facilement aux services bancaires. Les start-ups du secteur vont pouvoir se financer plus facilement, et croître plus rapidement. 

N’oublions pas que pour superviser ces changements, Donald Trump a désigné David Sacks, une personnalité pro-crypto, à la Maison Blanche, et Paul Atkins, à la tête de la SEC. Il s’agit de deux figures très favorables à l’écosystème, qui devraient favoriser l’innovation. 

Un allègement de la régulation pour stimuler l’innovation

L’un des sujets principaux de la politique crypto de Trump est l’assouplissement de la régulation, voire la dérégulation. Il envisage de bouleverser le système en place, et de réviser entièrement les lois existantes. Il aimerait offrir un cadre plus flexible et rassurant pour les entreprises. 

Il a affiché un objectif clair : faire des Etats-Unis le hub mondial pour les entreprises et les investisseurs institutionnels dans le secteur des actifs numériques. Selon lui, ces mesures vont permettre de favoriser le développement de nouvelles technologies blockchain, notamment sur le territoire américain. 

Faisons également mention de la création du Conseil National des Cryptomonnaies. Il sera chargé de conseiller le gouvernement sur les innovations à soutenir et les meilleures pratiques à adopter. À cette table, se retrouveront des leaders du secteur, des experts financiers, ou encore des représentants des différentes agences de régulation. 

Bien que cela pourrait avantager grandement les Etats-Unis sur le plan international, une dérégulation excessive pourrait conduire à des abus et à des pratiques douteuses. Les investisseurs seront moins protégés. Il faudrait donc, en parallèle de cet allègement, permettre une meilleure éducation des investisseurs, de manière à mieux les responsabiliser. 

Il est clair que l’arrivée de Donald Trump aura un impact significatif sur le marché des crypto-monnaies entier. Cependant, cela devrait être suivi d’une forte période de volatilité, qu’il convient d’aborder avec prudence. Dans le cas où vous rechercheriez un portefeuille pour le cycle à venir, renseignez-vous sur Best Wallet


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Investopedia


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

Bitcoin Hyper accélère : +150 000 $ en 24 heures et 30,67 M$ levés au total, les whales reviennent en force

Coinbase crypto
Crypto-monnaies

Brian Armstrong de Coinbase dénonce le projet de loi sur la crypto

Brian Armstrong, PDG de Coinbase, est monté au créneau contre le nouveau projet de loi américain sur la régulation des cryptomonnaies. À la veille d’un vote clé au Sénat, il a publiquement déclaré que son entreprise ne soutiendrait pas cette version du texte, jugée plus néfaste que l’absence totale de cadre législatif. En cause :...

Communiqué de presse

Ce memecoin risque de profiter de la hausse du marché et de 2026

Les memecoins retrouvent de l’élan et entraînent l’ensemble du marché crypto dans une dynamique haussière, affichant une progression de 8 % en seulement quelques heures. Si les projets inspirés des grenouilles continuent d’occuper le devant de la scène, un memecoin à l’image d’un chien commence progressivement à capter l’attention. Proposé actuellement en avant-première, Maxi Doge...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Bitcoin aux portes des 100 000 dollars : les signaux à surveiller pour un ATH avant mars 2026

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

L’histoire se répète : pourquoi Ethereum pourrait surpasser le Bitcoin en 2026

Ripple XRP
Actu XRP

XRP x10 ? Ripple s’installe au Luxembourg

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Fraude CumCum : le Sénat enquête à Bercy pour garantir l’efficacité de la loi anti-dividendes