Présent dans plus de 120 pays, le groupe Vinci est un leader mondial dans les secteurs du bâtiment, de l’énergie et des concessions d’infrastructures. Entreprise du CAC40, elle a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 61,7 milliards d’euros et son bénéfice net a progressé de 64% pour atteindre 4,26 milliards d’euros. Est-ce le moment d’acheter l’action Vinci ?
L’actualité de Vinci
En audience ce mercredi devant le Sénat français, le président de Vinci Autoroutes a indiqué que l’entreprise est prête à investir 5 milliards d’euros dans la mise en place de panneaux solaires. Installés tout le long des chemins de fer et des autoroutes exploitées par la société, ces panneaux permettraient de produire l’électricité de cinq centrales nucléaires, soit 5 gigawatts, a ajouté Pierre Coppey.
Aux côtés de la SNCF, Vinci Autoroutes a évalué à 4 000 hectares l’espace disponible près des voies ferrées et à 1 000 hectares l’espace disponible près des autoroutes gérées par l’entreprise, soit 5 000 hectares au total. Pour mettre en œuvre ce projet, le dirigeant demande la simplification des procédures administratives, indiquant avoir déjà soumis des propositions aux autorités publiques.
Croissance moins forte en 2023
Le groupe Vinci a enregistré une excellente performance en 2022, marquée notamment par un dividende de 4 euros par action (contre 2,90 euros par action l’année précédente) et un chiffre d’affaires consolidé en augmentation de 25%. Pour 2023, la société tricolore s’attend à une croissance moins forte. Si le résultat net pourrait légèrement dépasser celui de 2022, le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel devraient en effet connaître une progression « plus modeste » que celle de 2022, a annoncé Vinci début février.
Vinci a aussi ajouté que son cash-flow disponible cette année devrait être moins important que l’année dernière, soit une fourchette de 4 à 4,5 milliards d’euros contre un record de 5,4 milliards d’euros en 2022. Cette baisse s’explique par les investissements importants qu’elle compte effectuer cette année dans le secteur des énergies renouvelables et dans les infrastructures aéroportuaires qu’elle gère en concession.
Pourquoi acheter l’action Vinci ?
L’action Vinci est l’une des plus performantes de la bourse de Paris sur un an, avec une croissance de 25% depuis six mois et une progression de près de 10% sur les trois derniers. Elle possède des fondamentaux solides confirmés par plusieurs analystes, dont ceux de S&P Global Ratings. L’agence de notation financière a confirmé récemment les notes « émetteur long terme et senior non garanti » de l’entreprise à A- avec perspective « stable ».
Les brokers sont également confiants par rapport à l’évolution de l’action Vinci, comme en témoignent leurs dernières recommandations. UBS conseille l’achat du titre avec un objectif de cours à 127 euros. Pour l’analyste de la banque suisse, le trafic aéroportuaire en hausse de 59,4% en glissement annuel pour le mois de février est une bonne nouvelle, même si Vinci a enregistré une baisse de 1,6% en un an pour le mois de février, concernant le trafic sur routier sur les réseaux interurbains. De son côté, JP Morgan est aussi à l’achat avec un objectif de cours à 124 euros.