Les acteurs du secteur crypto ont critiqué les limites proposées sur les stablecoins, estimant qu’elles freinent l’innovation et renvoient le message que le Royaume-Uni n’est pas un pays crypto-friendly.
En effet, la vice-gouverneure de la Banque d’Angleterre, Sarah Breeden, a précisé que le projet de la banque centrale visant à limiter les avoirs en stablecoins et la taille des transactions ne serait qu’une mesure temporaire destinée à garantir la stabilité du système financier.
Le Royaume-Uni cherche l’équilibre entre innovation et stabilité financière
Les premières limites proposées sur les stablecoins ont été évoquées dans un document de travail publié pour la première fois en novembre 2023. Ces mesures visent à assurer la stabilité financière. Maintenant que ce projet avance à grands pas, l’industrie crypto s’insurge, précisant que ces restrictions freinent l’innovation et étouffent la croissance.
Lors de la DC Fintech Week mercredi, Breeden précise que ces limites ne sont qu’une mesure transitoire, que la BoE prévoit de supprimer à l’avenir puisque la banque souhaite en fin de compte « soutenir le rôle des stablecoins dans le cadre d’un système monétaire multiple ».
En outre, elle a déclaré que ces mesures permettraient au « système économique traditionnel de s’adapter » aux stablecoins et à la banque de « surveiller leur adoption en évaluant les changements rapides que cela pourrait engendrer dans la structure du système financier ».
« Pour être clair, nous pourrions envisager de supprimer ces limites dès que l’on confirme que la transition ne constitue plus une menace pour les financements de l’économie réelle »
En conséquence, les acteurs du secteur ont largement critiqués ces limites, qui étaient auparavant comprises entre 13 429 et 26 858 dollars (10 000 et 20 000 livres sterling), en précisant que cela laissera entendre que le Royaume-Uni n’est pas une juridiction favorable aux cryptomonnaies et qu’elles dissuaderaient les entreprises à y investir.
Bank of England plans to put a cap on individual stablecoin holdings of £10,000 to £20,000 per person.
This is crypto capital control light – watch for more.
London used to be the financial center of the world.
Policies like these would ensure it'll never be so again. https://t.co/zjJyhrubBm pic.twitter.com/m5h42o11MT
— RYAN SΞAN ADAMS – rsa.eth 🦄 (@RyanSAdams) September 15, 2025
Les règles autour des stablecoins sont encore dans le flou
Pour l’heure, Sarah Breeden a indiqué que la BoE (Bank of England) allait lancer une consultation publique avant la fin de l’année afin de recueillir des avis sur les plafonds envisagées et la façon de les implémenter.
« Nous mènerons une consultation dans les semaines à venir sur notre futur régime applicable aux stablecoins sterling qui sont utilisées dans les systèmes de paiement d’importance systémique et nous serons ouverts à tout commentaire avant la finalisation des règles », a-t-elle déclaré.
Une proposition évoquée consiste à fixer un plafond plus élevé pour les entreprises, ainsi qu’une exemption pour les supermarchés et autres grandes entreprises.
Une dérogation est également envisagée pour les entreprises évoluant dans le Digital Securities Sandbox (DSS), dispositif lancé en octobre 2024 permettant de progressivement mettre en place un cadre pour la tokenisation des instruments financiers traditionnels.
La BoE redoute une incapacité à suivre le rythme des stablecoins
Selon Breeden, la principale préoccupation de la BoE est qu’un transfert rapide et massif des fonds des banques vers les stablecoins puisse entraîner une « chute brutale du crédit pour les entreprises et les ménages » si le système ne parvient pas à s’adapter suffisamment vite et à grande échelle.
Selon elle, l’objectif est de veiller à ce que le système financier ait le temps de s’adapter progressivement, ce qui est « une question cruciale au Royaume-Uni, où le crédit dépend davantage des banques, contrairement aux États-Unis, par exemple ».
« L’application de limites aux avoirs stablecoin d’un utilisateur est le meilleur moyen d’éviter une chute brutale du crédit disponible pour les emprunteurs britanniques. »
La BoE souhaite rester la seule autorité de règlement pour les marchés d’actifs
En parallèle, Breeden a affirmé que les paiements issus des commerces de gros et les règlements sur les marchés d’actifs devaient rester du ressort de la banque centrale afin d’éviter « des interconnexions inutiles dans le système financier » et d’éventuels risques pour la stabilité.
Toutefois, elle a également reconnu que ce ne sont pas tous les règlements qui passent par la banque centrale et qu’il en sera probablement de même à l’avenir, car les dépôts tokenisés et les stablecoins réglementés auront probablement un rôle à jouer sur les marchés tokenisés.
Avant de conclure :
« Nous ne pouvons toutefois pas y parvenir seuls. Nous avons besoin que le secteur, tant les acteurs historiques que les nouveaux, travaille avec nous pour s’engager, expérimenter, développer des cas d’utilisation et déployer cette technologie ».
Sources : Bank of England
Sur le même sujet :