Accueil La banque nationale de République Tchèque pourrait constituer une réserve de BTC
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La banque nationale de République Tchèque pourrait constituer une réserve de BTC

Le directeur de la Banque nationale Tchèque a annoncé vouloir investir des milliards d’euros pour constituer des réserves en Bitcoin pour le pays. Il s’agit d’une initiative dans l’air du temps, alors que Donald Trump, maintenant président des Etats-Unis, a fait de ce sujet une priorité. Est-ce que cela pourrait changer les directives européennes en la matière ? On fait le point. 

La République Tchèque : premier pays européen à constituer une réserve de BTC ? 

Le gouverneur Aleš Michl a exprimé sa volonté de diversifier les réserves de la banque nationale tchèque. Pour ce faire, il souhaite investir des milliards d’euros des réserves du pays dans le Bitcoin. Si le conseil d‘administration approuve ce plan, il a expliqué que la BNC pourrait détenir jusqu’à 5 % de ses 140 milliards d’euros de réserves en bitcoins

Pourtant, M. Michl n’est pas un supporter invétéré des actifs numériques. D’ailleurs, il a souligné la nature très volatile, et les résultats contenus d’une telle stratégie. Cependant, il a remarqué l’intérêt croissant de la population pour le BTC, notamment depuis que BlackRock et d’autres entreprises ont lancé des fonds négociés en bourse. 

De plus, il croit également en la volonté de Donald Trump de déréguler le secteur, et de constituer une réserve stratégique de BTC. Face à ce qu’il estime être une tendance durable, M. Michl ne souhaite pas perdre de temps, et profiter un maximum des possibilités offertes par cet investissement en étant le plus rapide. Il a déclaré : 

Pour la diversification de nos actifs, le bitcoin semble être une bonne chose. Ces types [Trump] peuvent maintenant en quelque sorte créer une bulle pour le bitcoin, mais je pense que la tendance serait une augmentation sans ces types également, parce que c’est un [investissement] alternatif pour plus de gens. 

D’après lui, d’autres banques centrales pourraient suivre son exemple dans les cinq prochaines années. Pour se justifier, il s’appuie sur le pivot que plus entreprises et autres banques commerciales ont récemment entamé sur le sujet. D’ailleurs, certains fonds de pension ont commencé à investir dans les crypto-monnaies. Toutefois, il a ajouté que l’investissement pourrait s’avérer sans valeur : 

Il est possible d’avoir un large éventail de résultats, que le bitcoin ait une valeur nulle ou une valeur absolument fantastique […] mais dans notre histoire, nous avons également eu des actions comme Enron ou la société de paiement Wirecard, nous avons donc une certaine expérience des mauvais investissements, donc, oui, je suis prêt [à un éventuel effondrement du bitcoin] 

Sur les pas de la stratégie américaine ? 

Jérome Powell, président de la Réserve Fédérale américaine, a confirmé qu’aucune réserve de BTC n’avait été constituée. Il a expliqué que cet actif ne fait pas partie de la liste des actifs que le Congrès autorise à acheter : 

Nous ne cherchons pas à modifier la loi à la Fed

Pourtant, Donald Trump a fait de ce sujet une promesse de campagne, et il semble déterminer à la mettre en œuvre. Traditionnellement, les réserves sont constituées d’actifs plus conservateurs, et moins volatiles, comme les obligations par exemple. 

La banque américaine n’est pas la seule à être réticente à une telle stratégie. Le gouverneur de la Bundesbank a comparé le bitcoin à des « tulipes numériques » en référence à une bulle spéculative du XVIIe siècle. 

Des responsables de la Banque centrale européenne ont écrit l’année dernière que « la juste valeur du bitcoin est toujours nulle », ajoutant que « le bitcoin ne convient pas comme moyen de paiement ou comme investissement ».

Ainsi, les mentalités doivent changer pour espérer un jour voir de nombreuses nations opter pour une stratégie similaire. Cependant, les Etats-Unis, première puissance mondiale, pourrait ouvrir la voie pour de nombreux pays, comme la République Tchèque, désireux de s’exposer au Bitcoin. 

Pendant ce temps, des préventes continuent de battre des records. Par exemple, celle de Solaxy, un L2 de Solana qui veut révolutionner son écosystème, a récolté plusieurs millions de dollars. 


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Financial Times


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Un trader en costume, concentré devant plusieurs écrans, observe l’explosion du cours du Bitcoin et des options IBIT dans une grande salle de marché aux couleurs et logos de BlackRock.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Options : l’ETF Bitcoin de BlackRock grimpe dans le Top 10 des sous-jacents US

Une immense pièce numérique « qivalis » en euro trône au centre d’une place financière futuriste, entourée de banques européennes et d’hologrammes de graphiques rappelant l’émergence d’un stablecoin euro régulé.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Les banques européennes lancent qivalis, un stablecoin euro pour 2026

Dix grandes banques européennes lancent qivalis, une structure destinée à l’émission d’un futur stablecoin adossé à l’euro, avec un démarrage probable au second semestre 2026. Une initiative qui vise à proposer une alternative européenne crédible face à la domination des stablecoins en dollar. Qivalis, une riposte bancaire aux stablecoins en dollar Derrière qivalis, on retrouve...

Communiqué de presse

Les memecoins bondissent de 10%, PepeNode lance le « mine-to-earn »

Les memecoins enregistrent une hausse de 10% en 24 heures. Ce rebond perce la morosité persistante du marché crypto. La capitalisation du secteur atteint désormais 48,4 milliards de dollars. Un nouveau projet propose désormais de miner ces actifs de manière passive. PepeNode (PEPENODE) invente le premier vrai modèle « mine-to-earn » pour les memecoins. Il transforme le...

Les propos de Gensler secouent la crypto : tout est spéculatif selon lui, sauf Bitcoin
ACTUALITÉS

Les propos de Gensler secouent la crypto : tout est spéculatif selon lui, sauf Bitcoin

Illustration du token XRP devant des graphiques financiers volatils, symbolisant les importants afflux dans les ETF XRP alors que le prix du token diminue.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

XRP crée la surprise : l’altcoin domine les ETF crypto

Un trader observe un graphique Bitcoin haussier sur fond de skyline nocturne, tandis qu’un Père Noël moderne déverse des pièces BTC au-dessus de pièges cachés.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Noël du Bitcoin : Santa Rally ou piège de liquidité ?

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Sponsorisé

Bitcoin accélère : un cycle dominé par la liquidité institutionnelle