Accueil Base lance son memecoin, il s’effondre presque instantanément
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Base lance son memecoin, il s’effondre presque instantanément

Ce qui était censé être une expérience originale s’est transformée en une énorme controverse. Base, le Layer 2 développé par Coinbase, a publié un token s’intitulant « Base is for everyone », avec pour but d’explorer de nouvelles façons d’amener la culture d’internet sur la blockchain. Malheureusement, cette histoire a rapidement viré au cauchemar, analysons ce qu’il s’est passé.

Un crash éclair qui déboussole les investisseurs

Dans la soirée du 16 avril, le compte twitter officiel de Base a partagé un lien pour acheter la crypto « Base is for everyone » via l’application décentralisée Zora. Cette dernière permet de transformer du contenu, quelle que soit sa forme (musiques, vidéo, dessin, ou juste de simples mèmes), en NFT ou en cryptomonnaie.

Il n’a fallu qu’une heure à peine pour que celui-ci atteigne les 17 millions de dollars de capitalisation. Mais la chute fut encore plus rapide. En tout juste deux minutes, le cours a subi un crash éclair de -90%, laissant les investisseurs déboussolés face à cette situation inexpliquée.

Très rapidement, des analystes ont remarqué l’existence de 3 wallets suspects. Ceux-ci ont dépensé un total de 3,5 $ETH (soit 5 500 dollars environ) une minute avant le tweet de Base faisant la promotion du token.

Bien que certains étaient sceptiques sur le fait qu’il s’agisse «d’insiders » et misaient plutôt sur la chance d’avoir acheté un token dès sa sortie à l’aide d’un bot, d’autre leur firent remarquer que ce genre de comportement utilisent des sommes bien inférieures, allant de quelques centimes à quelques dollars.

De plus, ils détenaient 47% de l’offre du token à eux seulement eux 3, ce qui leur a permis de sécuriser un profit de près de 700 000 dollars, laissant peu de place au bénéfice du doute.

La réponse de Base

Sans même parler des potentiels délits d’initié, la communauté en veut énormément à Base d’avoir lancé une crypto n’ayant aucune valeur, argumentant que tout ce qu’ils font, c’est de ternir leur image de marque, mais également l’image de tout autre projet indépendant se lançant sur Base ou Zora.

Suite à un tel évènement, Base n’a pas eu d’autre choix que de réagir, ce qu’ils ont fait. Ils s’expliquent en disant que selon eux, tout le monde devrait déposer son contenu sur la blockchain, dans l’optique de laisser une trace dans l’histoire pour toujours, et que pour expérimenter cela, ils n’ont d’autre choix que de le faire de façon publique.

La communauté a tout de suite répondu que même si tout devait se retrouver sur la blockchain pour rester dans l’histoire, il n’est pas nécessaire d’y apporter de la liquidité et d’y ajouter un côté spéculatif. Ils auraient très bien pu par exemple proposer un mint de NFT gratuitement.

Bien que Base assure ne pas vouloir tirer profit de cette histoire en ne vendant pas les 10 millions de tokens en leur possession, ils ont tout de même récolté près de 80 000 dollars en fees via Zora.


Source : LookOnChain sur Twitter


Nos derniers articles :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Thibaut Pierrain

Thibaut Pierrain

Impliqué dans l’univers des cryptomonnaies depuis sept ans, j’ai découvert cet écosystème très tôt, porté par une curiosité pour les technologies décentralisées et leurs implications économiques. Après avoir exploré différents domaines professionnels et effectué un voyage d’un an en Irlande, j’ai trouvé ma voie dans le journalisme crypto. Aujourd’hui, je mets mon expérience au service d’une information rigoureuse, en couvrant l’actualité du secteur avec exigence et pédagogie.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Tokyo mise gros sur la crypto. la FSA japonaise ouvre la voie à un stablecoin en yen

L’ASIC sonne l’alarme : l’Australie risque de rater le train de la tokenisation
ACTUALITÉS

L’ASIC sonne l’alarme : l’Australie risque de rater le train de la tokenisation

L’autorité financière australienne tire la sonnette d’alarme. Pour l’ASIC, l’Australie prend du retard dans la course à la tokenisation, cette évolution majeure qui redessine déjà la finance mondiale. Si rien ne bouge, le pays risque de rater l’un des tournants les plus importants de la décennie. L’Australie à la croisée des chemins Joe Longo, président...

À Séoul, l’éventualité de sanctions crypto contre Pyongyang s’affirme sur fond de cyberattaques attribuées à Lazarus et de coordination renforcée avec l’OFAC.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Séoul prêt à sanctionner Pyongyang pour les vols de crypto : un tournant ?

La Corée du Sud envisage de sanctionner la Corée du Nord pour ses cyber-braquages de cryptomonnaies. De quels leviers dispose-t-elle, avec quels risques diplomatiques et au prix de quelles retombées sur l’écosystème ? Décryptage d’un dossier où collaboration avec les États-Unis, sécurité nationale et crypto s’entremêlent. Pourquoi Séoul change de ton Un haut responsable sud-coréen...

Un personnage DOGECOIN en costume marche en équilibre sur une courbe rouge, devant un bâtiment institutionnel américain.
Actu Dogecoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Dogecoin : un ETF U.S. en vue, mais les signaux techniques restent fragiles

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Elixir retire définitivement son stablecoin décentralisé deUSD après l’effondrement de Stream Finance

ACTUALITÉS, Devises / Forex

EUR/USD rebondit après un creux de 4 mois : Et si la Fed n’abaissait finalement pas ses taux en décembre ?

Ethereum prêt à repartir ? Les traders parient sur un retour vers les 3 500 $
ACTUALITÉS

Ethereum prêt à repartir ? Les traders parient sur un retour vers les 3 500 $