Ce qui était censé être une expérience originale s’est transformée en une énorme controverse. Base, le Layer 2 développé par Coinbase, a publié un token s’intitulant « Base is for everyone », avec pour but d’explorer de nouvelles façons d’amener la culture d’internet sur la blockchain. Malheureusement, cette histoire a rapidement viré au cauchemar, analysons ce qu’il s’est passé.
Un crash éclair qui déboussole les investisseurs
Dans la soirée du 16 avril, le compte twitter officiel de Base a partagé un lien pour acheter la crypto « Base is for everyone » via l’application décentralisée Zora. Cette dernière permet de transformer du contenu, quelle que soit sa forme (musiques, vidéo, dessin, ou juste de simples mèmes), en NFT ou en cryptomonnaie.
Base is for everyone. pic.twitter.com/gq3lLLuXO1
— Base (@base) April 16, 2025
Il n’a fallu qu’une heure à peine pour que celui-ci atteigne les 17 millions de dollars de capitalisation. Mais la chute fut encore plus rapide. En tout juste deux minutes, le cours a subi un crash éclair de -90%, laissant les investisseurs déboussolés face à cette situation inexpliquée.
Très rapidement, des analystes ont remarqué l’existence de 3 wallets suspects. Ceux-ci ont dépensé un total de 3,5 $ETH (soit 5 500 dollars environ) une minute avant le tweet de Base faisant la promotion du token.
Bien que certains étaient sceptiques sur le fait qu’il s’agisse «d’insiders » et misaient plutôt sur la chance d’avoir acheté un token dès sa sortie à l’aide d’un bot, d’autre leur firent remarquer que ce genre de comportement utilisent des sommes bien inférieures, allant de quelques centimes à quelques dollars.
De plus, ils détenaient 47% de l’offre du token à eux seulement eux 3, ce qui leur a permis de sécuriser un profit de près de 700 000 dollars, laissant peu de place au bénéfice du doute.
3 wallets bought a large amount of "Base is for everyone" before @base posted and sold them, making a profit of ~$666K.
0x0992 spent 1.5 $ETH($2,370) to buy 256.39M "Base is for everyone", and sold all for 108 $ETH($170.4K), making $168K.https://t.co/1QSP9LDMF8
0x5D9D spent 1… pic.twitter.com/1lrSydphxP
— Lookonchain (@lookonchain) April 17, 2025
La réponse de Base
Sans même parler des potentiels délits d’initié, la communauté en veut énormément à Base d’avoir lancé une crypto n’ayant aucune valeur, argumentant que tout ce qu’ils font, c’est de ternir leur image de marque, mais également l’image de tout autre projet indépendant se lançant sur Base ou Zora.
Suite à un tel évènement, Base n’a pas eu d’autre choix que de réagir, ce qu’ils ont fait. Ils s’expliquent en disant que selon eux, tout le monde devrait déposer son contenu sur la blockchain, dans l’optique de laisser une trace dans l’histoire pour toujours, et que pour expérimenter cela, ils n’ont d’autre choix que de le faire de façon publique.
La communauté a tout de suite répondu que même si tout devait se retrouver sur la blockchain pour rester dans l’histoire, il n’est pas nécessaire d’y apporter de la liquidité et d’y ajouter un côté spéculatif. Ils auraient très bien pu par exemple proposer un mint de NFT gratuitement.
Bien que Base assure ne pas vouloir tirer profit de cette histoire en ne vendant pas les 10 millions de tokens en leur possession, ils ont tout de même récolté près de 80 000 dollars en fees via Zora.
Source : LookOnChain sur Twitter
Nos derniers articles :