Accueil Le Bhoutan mise sur la crypto avec la création de réserves stratégiques
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le Bhoutan mise sur la crypto avec la création de réserves stratégiques

Les Etats-Unis ont introduit un sujet qui était encore marginal : la possibilité pour les états de créer des réserves stratégiques de BTC. Certaines nations, moins importantes que les US, ont donc entrepris de suivre cette direction. C’est le cas du Bhoutan, qui a déjà montré son soutien au Bitcoin par l’intermédiaire d’une stratégie de minage. On vous explique. 

Après le minage, le Bhoutan veut investir stratégiquement dans les cryptos

L’idée de constituer des réserves stratégiques d’actifs numériques est de plus en plus répandue. Récemment, c’est le GMC, un organisme gouvernemental du Bhoutan, qui a pris ouvertement position. Le gouvernement souhaite adopter le Bitcoin, l’Ethereum, et le Binance Coin, dans le cadre de ses réserves stratégiques

Le GMC se concentre sur la promotion de l’adoption de la blockchain et des crypto-monnaies. Il se connecte avec des économies régionales avec une croissance rapide, comme l’Inde. La stratégie de l’organisme en faveur de la blockchain s’aligne avec sa stratégie liée à l’innovation et aux technologies de pointe. 

En outre, le GMC prévoit d’organiser une réunion au Bhoutan avec des représentants du gouvernement et des chefs d’entreprise pour discuter des actifs numériques. Un groupe consultatif sera également formé pour guider la stratégie de GMC en matière d’actifs numériques.

Ce n’est pas une initiative isolée. En effet, le maire de Vancouver a proposé de rendre la ville favorable aux bitcoins. De son côté, le Satoshi Action Fund prévoit d’introduire jusqu’à 20 projets de loi sur les réserves stratégiques de bitcoins dans différents États américains.

Avec la prochaine élection de Trump et les attentes d’une hausse des crypto-monnaies, de nombreux pays commencent à voir les avantages des actifs numériques pour la préservation des réserves. Le Salvador a été le premier à accepter le bitcoin comme monnaie légale, et les analystes pensent que d’ici 2025, d’autres pays suivront.

Le Bhoutan entame un virage global en faveur des cryptos

Le Bhoutan est un petit royaume niché dans l’Himalaya. Avant de parler de constituer des réserves, ils avaient déjà montré leur soutien aux cryptos, à travers une stratégie globale de minage. 

Depuis avril 2019, lorsque le BTC se négociait autour des 5 000 dollars, le Bhoutan a décidé d’utiliser ses ressources hydroélectriques abondantes pour alimenter des fermes de minage. L’énergie utilisée provient des rivières, très nombreuses dans le pays.

Cette initiative a permis au Bhoutan d’accumuler une réserve significative de bitcoins. En septembre 2024, les analystes ont déclaré que le pays détenait plus de 13 000 BTC, soit environ 750 millions de dollars. Cela représente près d’un quart de son produit intérieur brut (PIB)

Cette stratégie permet au pays de tirer parti de ses ressources naturelles pour générer des revenus substantiels. De plus, ce mode de production entre en accord avec la volonté de faire du BTC une technologie plus verte et durable.


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Economie numérique, Sponsorisé

Polymarket dans la tourmente : 60 % de ses échanges seraient “faux”, selon Columbia University

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Les hedge funds accélèrent leur adoption des crypto selon AIMA et PwC

Les institutions, il semblerait, manifestent à nouveau un intérêt pour les actifs cryptographiques, a révélé la dernière enquête conjointe de l’Association de gestion d’investissement alternatif (AIMA) et de PwC, qui montre qu’une majorité des hedge funds que compte le monde détient des actifs numériques, ce qui porte un coup à la réputation d’un marché naissant...

Un jeton Tether (USDT) vert émeraude domine la scène entre les tribunes noir et blanc de la Juventus et une salle de conseil vitrée sur Turin au soleil couchant, symbolisant l’alliance crypto–football.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Tether entre au conseil d’administration de la Juventus : un stablecoin dans les tribunes de la Serie A

Tether vient de franchir un cap symbolique à Turin. L’émetteur d’USDT possède actuellement 10,7 % du capital de la Juventus et se hisse ainsi au rang de deuxième actionnaire du club. La famille Agnelli, via sa holding Exor, réaffirme son contrôle majoritaire autour de 65 %. Toutefois, Tether compte bien peser dans la gouvernance du...

Shiba Inu explose son burn rate de +674 % — vers un réveil du marché des memecoins ?
ACTUALITÉS

Shiba Inu explose son burn rate de +674 % — vers un réveil du marché des memecoins ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le Kazakhstan prépare un fonds souverain crypto évalué jusqu’à 1 milliard de dollars

Communiqué de presse

Bitcoin vise les 170 000 $ selon JPMorgan, mais HYPER pourrait bondir x100

Tokyo mise gros sur la crypto. la FSA japonaise ouvre la voie à un stablecoin en yen
ACTUALITÉS

Tokyo mise gros sur la crypto. la FSA japonaise ouvre la voie à un stablecoin en yen