Accueil Binance dans le collimateur de la justice française : vers un scandale à la FTX ?
Actualité économique, ACTUALITÉS

Binance dans le collimateur de la justice française : vers un scandale à la FTX ?

Une information publiée aujourd’hui par Reuters, annonce que la justice française ouvre une enquête officielle sur l’exchange Binance et ses pratiques. Plusieurs charges, dont certaines particulièrement problématiques, sont retenues contre la plateforme. Est-ce qu’on se dirige vers un nouveau scandale FTX ? On fait le point sur la situation. 

Binance visé par une enquête majeure en France 

C’est ce que révèle une information publiée par Reuters, qui reprend une annonce faite par la justice française mardi dernier. Binance, l’exchange le plus populaire du marché, est visé par une enquête ouverte par la justice française pour plusieurs motifs : 

  • blanchiment d’argent
  • fraude fiscale
  • participation au trafic de stupéfiants

Les autorités françaises soupçonnent Binance d’avoir enfreint les règles européennes strictes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (AML). À l’ordre du jour, des accusations de fraude fiscale, mais aussi de facilitation de transactions illégales liées à des réseaux de trafic de drogue.

Ce n’est pas le premier obstacle placé sur la route de l’exchange. Déjà en 2023, aux États-Unis, le régulateur a examiné longuement la plateforme, et l’a accusé de violations présumées des lois sur les valeurs mobilières.

La position de numéro 1 de Binance ne lui donne pas d’immunité. À travers le monde entier, les régulations deviennent plus sévères et demandent plus de transparence et de conformité de la part des plateformes de cryptos. 

L’industrie des cryptomonnaies garde encore les stigmates de l’affaire FTX, qui a traumatisé de très nombreux utilisateurs, provoquant le crash du marché entier. Une affaire de la même ampleur concernant Binance pourrait provoquer un cataclysme inédit. Fort heureusement, rien n’indique qu’une telle affaire refait surface. 

Les Etats-Unis : de bourreau à bienfaiteur

Cette nouvelle intervient dans un contexte où la France est de plus en plus perçue comme un pays régulateur, voire hostile, pour les crypto-monnaies. De l’autre côté de l’Atlantique, l’administration Trump va tenter un pari inverse.

Face à ce gap qui se creuse entre les deux juridictions, certains experts prédisent que les Etats-Unis pourraient grandement profiter du cycle haussier actuel. D’ailleurs, les jetons « Made in USA » gagnent du terrain. Les investisseurs s’attendent à une réglementation favorable pour ces actifs. 

De même, ces crypto-monnaies pourraient bénéficier d’un avantage financier, avec une liquidité accrue et des avantages fiscaux. Cela pourrait stimuler leur croissance, et leur permettre d’agir plus librement sur le marché. 

Si vous êtes intéressé par les actifs numériques, une des meilleures préventes tente actuellement de mixer IA et crypto. Il s’agit de Mind Of Pepe, et il rencontre actuellement un succès phénoménal auprès des investisseurs.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Reuters


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Illustration style manga représentant la pièce Zcash (ZEC) entourée de graphiques montrant une baisse suivie d’un rebond technique.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Zcash s’effondre de 34 % : un rebond du ZEC est-il encore possible ?

Communiqué de presse

Les tokens AI chutent de 30% en novembre – Maxi Doge (MAXI) redéfinit l’IA avec un presale en feu

Le mois de novembre a été rude pour les tokens d’intelligence artificielle. Leur valeur a plongé de près de trente pour cent en quelques semaines. Pendant que ce secteur peine à se relever, un nouveau memecoin explose les compteurs. Maxi Doge (MAXI) démontre avec force que décembre n’appartiendra peut-être pas à l’IA. Le projet incarne...

Décembre prêt à exploser : voici 3 cryptos qui pourraient flamber ce mois-ci
ACTUALITÉS

Décembre prêt à exploser : voici 3 cryptos qui pourraient flamber ce mois-ci

Décembre démarre avec un drôle de parfum. Le marché souffle le chaud et le froid, mais une chose ne change pas : les traders cherchent encore des cryptos qui peuvent réagir rapidement. L’ambiance est tendue, mais c’est souvent dans ces moments d’incertitude que certains tokens, parfois inattendus, reviennent dans la lumière. BONK : le memecoin Solana qui...

Bank of America valide 4 % de crypto — les ETF Bitcoin gagnent du terrain
ACTUALITÉS

Bank of America valide 4 % de crypto — les ETF Bitcoin gagnent du terrain

Communiqué de presse

PepeNode (PEPENODE) : le successeur de RollerCoin débarque en GameFi

Illustration anime d’Arthur Hayes devant un Bitcoin géant, entouré des logos d’Ethereum, Solana, Zcash et Ethena, symbolisant ses prévisions haussières.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

2026 : Bitcoin à 500 000 $ ? Les altcoins qui pourraient suivre

Bitcoin menace : chute possible vers 65 000 $ — risque majeur pour ETH, XRP, ADA
ACTUALITÉS

Bitcoin menace : chute possible vers 65 000 $ — risque majeur pour ETH, XRP, ADA