Une information publiée aujourd’hui par Reuters, annonce que la justice française ouvre une enquête officielle sur l’exchange Binance et ses pratiques. Plusieurs charges, dont certaines particulièrement problématiques, sont retenues contre la plateforme. Est-ce qu’on se dirige vers un nouveau scandale FTX ? On fait le point sur la situation.
Binance visé par une enquête majeure en France
C’est ce que révèle une information publiée par Reuters, qui reprend une annonce faite par la justice française mardi dernier. Binance, l’exchange le plus populaire du marché, est visé par une enquête ouverte par la justice française pour plusieurs motifs :
- blanchiment d’argent
- fraude fiscale
- participation au trafic de stupéfiants
Les autorités françaises soupçonnent Binance d’avoir enfreint les règles européennes strictes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (AML). À l’ordre du jour, des accusations de fraude fiscale, mais aussi de facilitation de transactions illégales liées à des réseaux de trafic de drogue.
Ce n’est pas le premier obstacle placé sur la route de l’exchange. Déjà en 2023, aux États-Unis, le régulateur a examiné longuement la plateforme, et l’a accusé de violations présumées des lois sur les valeurs mobilières.
La position de numéro 1 de Binance ne lui donne pas d’immunité. À travers le monde entier, les régulations deviennent plus sévères et demandent plus de transparence et de conformité de la part des plateformes de cryptos.
L’industrie des cryptomonnaies garde encore les stigmates de l’affaire FTX, qui a traumatisé de très nombreux utilisateurs, provoquant le crash du marché entier. Une affaire de la même ampleur concernant Binance pourrait provoquer un cataclysme inédit. Fort heureusement, rien n’indique qu’une telle affaire refait surface.
Les Etats-Unis : de bourreau à bienfaiteur
Cette nouvelle intervient dans un contexte où la France est de plus en plus perçue comme un pays régulateur, voire hostile, pour les crypto-monnaies. De l’autre côté de l’Atlantique, l’administration Trump va tenter un pari inverse.
Face à ce gap qui se creuse entre les deux juridictions, certains experts prédisent que les Etats-Unis pourraient grandement profiter du cycle haussier actuel. D’ailleurs, les jetons « Made in USA » gagnent du terrain. Les investisseurs s’attendent à une réglementation favorable pour ces actifs.
De même, ces crypto-monnaies pourraient bénéficier d’un avantage financier, avec une liquidité accrue et des avantages fiscaux. Cela pourrait stimuler leur croissance, et leur permettre d’agir plus librement sur le marché.
Si vous êtes intéressé par les actifs numériques, une des meilleures préventes tente actuellement de mixer IA et crypto. Il s’agit de Mind Of Pepe, et il rencontre actuellement un succès phénoménal auprès des investisseurs.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Reuters