Bitcoin, une croissance favorisée par de solides fondamentaux
Sur son site dédié aux clients institutionnels, BlackRock s’est penché de manière plus approfondie sur bitcoin avec une publication réalisée par BlackRock Investment Institute. S’intitulant “Sizing bitcoin in portfolios”, le gestionnaire de fonds le plus important au monde s’est prononcé sur les raisons de la valeur actuelle du bitcoin, l’allocation qu’il convient d’y dédier, notamment dans le cadre d’un portefeuille 60/40 (investisseurs avec une faible tolérance aux risques, 60 % d’actions et 40 % d’obligations).
Selon le rapport,
” La montée à des niveaux record après les récentes élections américaines reflète le fait que les investisseurs augmentent les chances d’une plus grande adoption“
Cette réflexion portant sur l’augmentation de la valeur lorsque la croyance est investisseurs évolue est plutôt pertinente. L’adoption est un point au cœur de l’argumentaire de BlackRock. Selon eux,
“Nous pensons que c’est dans la période précédant l’adoption à grande échelle que se trouve le plus grand potentiel de rendement futur.”
À la fin de la partie dédiée aux moteurs de la valeur de bitcoin, BlackRock se questionne sur ce qui pourrait favoriser une plus large adoption. Parmi les raisons évoquées, on y retrouve celles-ci :
“Le bitcoin permet des transactions transfrontalières transparentes et instantanées, tout le monde peut y participer et il est décentralisé, les gouvernements n’ayant pas la possibilité d’augmenter ou de réduire l’offre”.
Les critères actuels de BlackRock pour une gestion raisonnable
La première partie de la publication permet de justifier la prise de position que BlackRock adopte actuellement. En effet,
“Compte tenu de tous ces éléments, nous estimons qu’il est justifié d’inclure le bitcoin dans les portefeuilles multi-actifs, à condition de penser qu’il sera plus largement adopté à l’avenir et d’être prêt à supporter le risque d’une chute potentiellement rapide de son cours.”
La question qui réside est donc la suivante : pour un gestionnaire d’actif traditionnel, se devant d’avoir une bonne approche de la gestion du risque, quelle allocation peut être envisagée sur un actif décentralisé, non détenu par une entité centralisée ou un État ? Quels rendements faut-il venir chercher ? Et quelles sont les corrélations potentielles avec des actions traditionnelles ? Pour parvenir à une bonne réflexion, une analogie est faite dans un premier temps avec les 7 magnifiques :
“Du point de vue de la construction d’un portefeuille, le groupe des « 7 magnifiques », composé essentiellement de valeurs technologiques de grande capitalisation, est un point de départ utile.”
Cela permet à BlackRock de s’exprimer sur le sujet de l’allocation dédiée à bitcoin avec la réflexion suivante :
“Dans un portefeuille traditionnel composé de 60 % d’actions et de 40 % d’obligations, ces sept actions représentent, en moyenne, la même part du risque global du portefeuille qu’une allocation de 1 à 2 % au bitcoin. Nous pensons qu’il s’agit d’une fourchette raisonnable pour une exposition au bitcoin. “
Ce graphique montre la part de risque concernant la détention de bitcoin dans un portefeuille 60/40 selon l’allocation dédiée. D’après BlackRock, ce risque augmente considérablement lorsqu’on passe à 4 %. En parallèle, nous avons également cette base de données avec les sept magnifiques sur la base de la pondération dont ils disposent présentement dans l’indice.
Les risques hypothétiques futurs pour le roi des cryptomonnaies
À la fin de son article, BlackRock Investment Institute nous informe que :
“Si le bitcoin est effectivement largement adopté, il pourrait également devenir moins risqué, mais à ce moment-là, il pourrait ne plus y avoir de catalyseur structurel pour de nouvelles hausses de prix importantes.”
En conséquent, cela pourrait avoir un impact sur l’intérêt de détenir à long terme du bitcoin. Sans catalyseur structurel pour une hausse de prix tel que nous l’informe BlackRock, Bitcoin pourrait devenir au même titre que l’or un actif ayant une valeur refuge, permettant à l’investisseur de se prémunir du risque plutôt qu’aller à la recherche du rendement.
À travers leur rapport détaillé sur cinq pages, nous constatons la présence de graphiques avec des données à jour de décembre 2024. Elles portent notamment sur la volatilité actuelle de bitcoin, sa corrélation avec les actions et les fortes baisses que l’actif a connu depuis sa création. Il convient de saisir l’évolution que tend à connaître le roi des cryptomonnaies au fur et à mesure des années. Tandis que la chute de 2015 et 2019 furent marquées par une baisse de plus de 80 % par rapport au précédent sommet, celle de 2023 s’est cantonnée entre 70 et 80 %.
Avec la baisse de la volatilité sur bitcoin (actuellement autour des 50 %), sa corrélation avec les actions a temporairement augmenté, particulièrement depuis la crise COVID en 2020. Toutefois, sur cette année 2024, bien que la volatilité se soit atténuée, cela n’a pas augmenté la corrélation avec les actions. Quoi qu’il en soit, bitcoin reste historiquement sur une corrélation inférieure à 50 %.
“Le bitcoin devrait être moins corrélé aux principaux actifs à risque sur le long terme. En d’autres termes, il pourrait offrir aux investisseurs une source de rendement plus diversifiée.“
Source : BlackRock
Sur le même sujet :
Questions & Réponses (0)