Un nouveau haut-fait peut être coché pour le Bitcoin : l’actif qui règne sur le marché des crypto-monnaies vient de dépasser Alphabet, la société mère de Google, en termes de capitalisation boursière. Une performance qui montre la dimension impressionnante que prend peu à peu celui que l’on surnomme l’or numérique.
Bitcoin : un actif qui s’inscrit dans l’histoire
Hier, 23 avril 2025, le Bitcoin a officiellement dépassé Google, et est devenu le 5e actif mondial en termes de capitalisation boursière. Pour expliquer cette performance, on retrouve plusieurs facteurs que l’on va détailler. Cet événement est important, car il marque un nouveau changement dans le classement des actifs, et apporte encore plus de légitimité au BTC.
Parmi les facteurs qui ont clairement participé à cette ascension, on note l’entrée des institutionnels sur le Bitcoin avec notamment l’approbation de l’ETF BTC par le régulateur américain. Plus récemment, le marché est en hausse et a propulsé la valorisation du Bitcoin à plus de 1850 milliards de dollars.
De plus, comme le font remarquer des personnalités célèbres comme Matt Hougan et Adam Back, les conditions macroéconomiques sont plutôt favorables pour une hausse durable. Bien évidemment, il faut que la situation ne change pas pour permettre au mouvement haussier de se maintenir.
En effet, l’assouplissement des droits de douane américains incarne un catalyseur important. Un accord conclu avec la Chine et le marché des crypto-monnaies pourrait s’envoler, menant le Bitcoin au-delà de 100 000 $. De plus, le Bitcoin a été perçu comme une valeur refuge alors que l’économie était instable. Matt Hougan, CIO de Bitwise a déclaré :
Le bitcoin est en hausse parce qu’ils ont cassé l’économie. Et la façon dont ils vont ‘réparer’ l’économie va renforcer la hausse du bitcoin.
L’or numérique, prêt à incarner la stabilité dans la tempête financière
L’image du Bitcoin en tant qu’or numérique a joué un rôle important dans son ascension. En effet, cela a permis de renforcer sa position en tant que valeur refuge. Lorsqu’il y a des fluctuations financières majeures, ce type d’actif est considéré comme un abri, tout comme l’or en période d’inflation.
De nombreux analystes s’attendent à ce que la clarté réglementaire qui devrait peu à peu être mise en place aux Etats-Unis renforce encore le Bitcoin. En effet, le régulateur américain (SEC), sous la direction de Paul Atkins, devrait se montrer beaucoup plus favorable envers les actifs numériques.
Hier, le BTC est passé de 88 700 $ à plus de 94 000 $. Les altcoins ont également performé, avec des hausses de plus de 30 % pour certains d’entre eux. Grâce à cette hausse récente, le Bitcoin a donc réussi à passer devant Google en termes de capitalisation boursière. Il a, par la même occasion, dépassé l’Argent.
Devant lui, se dressent des valeurs majeures du marché financier international. De temps à autre, le Bitcoin dépasse Amazon, mais il ne parvient pas à se maintenir au-dessus pour le moment. Voici la liste des actifs qu’il faut que Bitcoin dépasse :
- Amazon
- Nvidia
- Microsoft
- Apple
- L’Or
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : CryptoRank
Pour aller plus loin :