Accueil La Bitcoin Dominance atteint un niveau élevé : que conclure pour l’altseason ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La Bitcoin Dominance atteint un niveau élevé : que conclure pour l’altseason ?

La domination du Bitcoin est un indicateur qui permet d’évaluer la proportion de la capitalisation du Bitcoin par rapport à celle du reste du marché. Cette donnée est importante pour estimer la phase du cycle, et est une information cruciale dans l’estimation de l’altcoin season. Actuellement, de nombreux experts se demandent si cette dernière aura vraiment lieu, et la BTC Dominance pourrait alimenter leurs doutes.

Bitcoin Dominance : le niveau le plus élevé depuis 4 ans

La domination du Bitcoin n’avait pas atteint un tel niveau depuis 4 ans, en mars 2021. Actuellement, elle se situe à 62 %, malgré une correction de près de 29 % du cours du BTC en seulement quelques semaines.

Depuis le début du mois de décembre, où cet indicateur avait atteint 55 %, ce dernier n’a cessé de monter. Cela signifie que sur la baisse, les altcoins ont perdu plus de valeur que le Bitcoin. Les espoirs d’une altcoin season, qui ont augmenté en décembre dernier, semble s’amenuiser à mesure que l’on avance dans ce cycle déroutant. Matrixport a commenté :

La domination du bitcoin a atteint un nouveau sommet cyclique, dépassant le pic précédent, ce qui prouve clairement que le rallye des altcoins a été de courte durée.

L’entreprise a ensuite ajouté :

Les traders avisés ont délaissé les altcoins au profit du bitcoin, qui, malgré son propre déclin, a largement surpassé le marché plus large des altcoins.

Selon l’étude de Matrixport, la prochaine étape pour la hausse du Bitcoin pourrait prendre un peu de temps. Selon eux, il y a des chances que la Réserve fédérale (FED) maintient sa politique de taux actuel, ce qui laisserait le marché sur un statu quo.

D’après certains analystes, une altcoin season pourrait débuter quand la domination du Bitcoin atteindra 70 %. Cela sous-entend une nouvelle perte de valeur importante des altcoins, ou alors une hausse remarquable du BTC par rapport au reste du marché.

La domination de l’Ethereum, qui est similaire à l’indicateur précédent, a atteint son plus bas niveau depuis cinq ans, à environ 8,5 %. En effet, l’ETH a pris la baisse récente de plein fouet, perdant plus de 15 % de sa valeur en une semaine.

Fin de l’espoir d’une altcoin season ?

Ethereum est loin d’être le seul altcoin à souffrir de cette situation. Solana s’est effondrée au cours des deux derniers mois. En effet, 80 % des revenus du réseau sont issus de son activité liée aux memecoins. Or, cette bulle spéculative a éclaté suite aux cashgrab à répétition, et notamment à l’affaire $LIBRA. Le prix du SOL a chuté de près de 60 % en deux mois.

De son côté, Cardano a profité d’un momentum intéressant après que Donald Trump l’ait cité pour faire partie d’une réserve stratégique. Cependant, l’actif a également subi la baisse, et il reste à un niveau 76 % plus bas que son pic de 2021. Le Dogecoin affiche également une performance similaire par rapport à son pic d’il y a quatre ans.

Pour compléter cette liste des altcoins qui subissent fortement la baisse, on peut citer Chainlink (LINK), Stellar Lumens (XLM), Avalanche (AVAX), Shiba Inu (SHIB), Bitcoin Cash (BCH), Litecoin (LTC) ou encore Polkadot (DOT).

Certains projets pensent que la domination du Bitcoin ne faiblira pas. C’est d’ailleurs le pari du projet BTC Bull, qui promet des airdrops en BTC à plusieurs étapes de la montée de l’or numérique. Ce projet, encore en prévente, a déjà récolté plusieurs millions de dollars en seulement quelques semaines.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : TradingView Bitcoin Dominance


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

3 presales qui s’envolent malgré la panique — la chasse au x50 commence
ACTUALITÉS

3 presales qui s’envolent malgré la panique — la chasse au x50 commence

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Yearn Finance frappé par un exploit sur yETH : 9 M$ envolés et 1 000 ETH vers Tornado Cash

C’est une nouvelle alerte de sécurité qui vient de frapper le protocole de rendement Yearn Finance. Un attaquant a exploité son produit yETH et vidé un pool de liquidité en une seule opération. Au total, ce sont environ 9 millions de dollars qui se sont envolés, ce qui relance une énième fois le débat sur...

Dogecoin chute de 9 %… MaxiDoge attire les traders en quête d’alternative
ACTUALITÉS

Dogecoin chute de 9 %… MaxiDoge attire les traders en quête d’alternative

Décembre commence mal pour Dogecoin. Le memecoin décroche dès les premières heures du mois, emporté par un marché fébrile et un Bitcoin incapable de retrouver un rythme stable. Très vite, l’ambiance devient rapidement lourde, et certains traders se tournent déjà vers d’autres terrains plus dynamiques, dont MaxiDoge, qui gagne peu à peu en visibilité. Dogecoin...

Communiqué de presse

Le Bitcoin en alerte ? Les initiés misent sur Bitcoin Hyper, dont l’ICO atteint 29M$

ACTUALITÉS

Les 3 cryptomonnaies à surveiller de près pour Noël

Illustration de Paolo Ardoino faisant face à un jeton USDT fragilisé, avec le siège de S&P Global en arrière-plan, symbolisant la controverse autour de la notation du stablecoin.
ACTUALITÉS

Tether : le CEO réagit à la récente évaluation de S&P Ratings

Sony prépare la révolution : un stablecoin pour booster les paiements PlayStation
ACTUALITÉS

Sony prépare la révolution : un stablecoin pour booster les paiements PlayStation