Accueil Bitcoin : voici le prochain pays qui pourrait en faire une monnaie officielle
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Bitcoin : voici le prochain pays qui pourrait en faire une monnaie officielle

Michel Robert

Après le Salvador et la Centrafrique, un troisième pays pourrait prochainement adopter le Bitcoin comme monnaie officielle. Une candidate à la présidentielle du Surinam, Maya Parbohe, en a fait l’un des thèmes de sa campagne.

Bitcoin monnaie officielle au Surinam?

Le Surinam va-t-il devenir le troisième pays au monde à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle? Maya Parbohe, candidate à la présidentielle qui se tiendra en 2025 dans le pays, en a fait l’un des thèmes principaux de sa campagne.

Elle l’a récemment réaffirmé lors d’une interview à Bitcoin Magazine, après l’avoir déjà expliqué sur le podcast « Live from Bitcoin Beach – El Salvador ». La candidate a confié que l’exemple du Salvador et de son président Nayib Bukele l’avaient inspiré.

Elle a également déclaré que l’adoption du Bitcoin pouvait contribuer à réduire la corruption et la pauvreté endémique dont souffre son pays.

« Nous pouvons faire en sorte que les gens soient payés en Satohis« , a-t-elle déclaré. « S’ils gagnent des sats, les prix de tout ce qui est importé va baisser. Nous sommes une économie d’importation. Tous les produits et supermarchés ici son Chinois« .

Maya Parbohe a également affirmé que l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle permettrait de connecter le pays au système financier international, alors qu’il est isolé actuellement. Elle a ainsi rappelé que le système bancaire local était quasiment blacklisté.

Elle a également affirmé qu’une telle mesure permettrait d’attirer un afflux massif de capitaux.

« Le Salvador a reçu un milliard de dollars d’investissements au cours de la première année (après avoir fait de Bitcoin une monnaie officielle), et ce uniquement en provenance de l’industrie du Bitcoin. Imaginez quel effet cela pourrait avoir sur un PIB de 3,8 milliards de dollars. C’est quasiment un quart de notre PIB« .

Parbohe a aussi souligné que l’utilisation de la blockchain permettrait d’apporter davantage de transparence dans les finances du pays.

La lutte contre la corruption en étendard

Entrepreneuse, Maya Parbohe est elle même fille d’un entrepreneur qui avait notamment fondé le casino Suriname Palace. Ce dernier a été assassiné à l’âge de 36 ans, alors que la candidate était enfant. Il avait notamment accusé le gouvernement d’alors d’avoir siphonné ses comptes bancaires.

La candidate mène ainsi campagne en partie en sa mémoire, dénonçant la corruption dans le pays. Le Surinam avait été secoué l’année dernière par des manifestations dénonçant la corruption et la vie chère.

Le pays accuse aujourd’hui un déficit fiscal de 11% du PIB. Le gouvernement a réagi en faisant tourner la planche à billets, ce qui a eu pour conséquence d’aggraver la situation. L’inflation a atteint près de 60% sur la seule année 2022.

Parbohe estime ainsi que le passage du dollar surinamien au Bitcoin permettait de stabiliser l’économie. L’adoption de la cryptomonnaie pourrait aussi de réduire la dépendance aux modèles économiques traditionnels gangrénés par la corruption et le mauvais management.

Le chemin vers une victoire à la présidentielle sera toutefois difficile pour la candidate. Selon les rares sondages publiés dans ce pays, le National Democratic Party au pouvoir reste l’immense favori pour une élection qui pourrait ne pas être totalement transparente.


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le cycle crypto est-il en train de disparaître ? Pourquoi le marché pourrait entrer dans une nouvelle ère en 2026

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ethereum est-il déjà mort ? Les L2 et la course à l’interopérabilité pour devenir le futur internet de l’argent

Depuis plusieurs mois, une question circule de plus en plus ouvertement dans l’écosystème : Ethereum est-il en train de perdre son statut central ? À mesure que les Layer 2 se multiplient, que les liquidités se fragmentent et que l’expérience utilisateur se complexifie, la promesse d’un internet de l’argent unifié semble s’éloigner. Ethereum n’est pas...

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Quel prix pour le Bitcoin en 2026 ?

Le Bitcoin aborde 2026 dans une atmosphère étrange où l’optimisme et l’inquiétude se côtoient en silence. Certains analystes parient déjà sur un nouvel envol de prix tandis que d’autres voient venir une secousse sérieuse sur les marchés. Avec autant de signaux contradictoires, impossible de lire l’avenir sans passer en revue ce que le marché murmure...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

L’IA Grok esquisse un scénario haussier pour 2026

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

ETF crypto : en 2026, l’heure des premières vraies désillusions ?

présent d'usage déshéritage
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Les droits de succession en France : héritage, inégalités et pacte social

Prévente BMCI
ACTUALITÉS

Pourquoi les plateformes comme BMIC sont-elles plus importantes en période de marché baissier ? Meilleure prévente crypto à acheter maintenant ?