Malgré des développements majoritairement positifs dans le secteur crypto au cours de l’année, tant du côté des entreprises que des gouvernements, la dernière chute a fait passer le cours du Bitcoin en dessous des 93 507 dollars. C’est quasiment le même prix auquel il avait débuté l’année 2025.
En effet, le Bitcoin a brièvement perdu tous ses gains de cette année après l’effondrement des marchés crypto au cours du week-end, et ce malgré la fin du shutdown américain qui devait apporter un soulagement bien nécessaire aux marchés.
La baisse se poursuit malgré des signaux positifs
Ce dimanche, Bitcoin a chuté à 93 029 $, soit une baisse de 25 % par rapport à son plus haut niveau historique atteint en octobre. Depuis, il a rebondi à environ 94 209 $, selon les données de CoinGecko.
Pourtant, 2025 s’annonçait comme une année forte pour les marchés des cryptomonnaies après l’investiture du président américain Donald Trump le 20 janvier et la formation du gouvernement américain le plus favorable aux cryptomonnaies à ce jour, qui a tenu la plupart de ses promesses.
La dynamique réglementaire sous l’administration Trump s’est accompagnée d’une explosion de l’adoption du Bitcoin par les entreprises et d’un afflux accru vers les ETF Bitcoin.
Cependant, la guerre tarifaire menée par Trump et le shutdown américain qui a pris fin jeudi, ont contribué à plusieurs reprises à la baisse du prix du Bitcoin tout au long de l’année.
Les baleines ont également ralenti la hausse des prix du Bitcoin
Un autre catalyseur clé derrière la chute du prix du Bitcoin a été la vente par les baleines et OG Bitcoiners (Les tout premiers utilisateurs, mineurs, développeurs et investisseurs de Bitcoin) d’une partie de leurs avoirs, ce qui a limité la hausse malgré les développements positifs du secteur.
Cependant, les analystes de Glassnode ont déclaré la semaine dernière que le scénario du « dumping des baleines OG » sur le Bitcoin n’était pas aussi fort qu’on le prétendait, expliquant qu’il s’agissait d’un « comportement normal en période de marché haussier », en particulier pendant les dernières phases d’une tendance haussière.
« Cette hausse régulière reflète la pression croissante exercée par les investisseurs plus anciens, un schéma typique des prises de bénéfices en fin de cycle, et non un exode soudain des baleines. »
Par ailleurs, le Bitcoin n’est pas le seul concerné, Ethereum et Solana ont respectivement chuté de 7,95 % et 28,3 % depuis le début de l’année 2025, tandis que la plupart des autres altcoins ont été encore plus durement impactés.
La théorie du cycle de 4 ans n’est toujours pas d’actualité
Les analystes du secteur se demandent également si la théorie du cycle de 4 ans reste d’actualité, malgré le fait que les marchés des cryptomonnaies bénéficient d’un soutien institutionnel et réglementaire bien plus important que lors des cycles précédents.
Matt Hougan, directeur des investissements chez Bitwise, est l’un des rares analystes à penser que le Bitcoin connaîtra un boom en 2026, tandis que les marchés dans leur ensemble bénéficieront d’une adoption accrue des stablecoins, de la tokenisation et de la finance décentralisée.
« J’estime que les fondamentaux sous-jacents sont tout simplement solides », a déclaré Hougan mercredi dernier.
« Je crois simplement qu’ils sont trop importants pour être maintenus à un niveau bas. Je pense donc que 2026 sera une bonne année. »
Sources : CoinGecko
Sur le même sujet :
