Accueil LIVE – Le Bitcoin repasse sous les 100 000 $, Ethereum et altcoins en difficulté – Actualité crypto du 5 novembre 2025
EN DIRECT
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

LIVE – Le Bitcoin repasse sous les 100 000 $, Ethereum et altcoins en difficulté – Actualité crypto du 5 novembre 2025

Baptiste Leclercq

Le Bitcoin (BTC) a atteint discrètement le niveau de 99 800 dollars pour ensuite remonter autour de 101 535 dollars en cours de journée mardi. C’est la première fois qu’il est sous ce seuil depuis son point bas de juin 2025 et surtout cela témoigne de la pression des vendeurs qui est toujours présente. D’après les analystes, la résistance à 102 000 dollars empêche toute reprise baissière, si bien qu’un prochain niveau de soutien peut se situer vers 94 000 dollars si la baisse continue.

Ethereum, XRP et les altcoins sous pression

L’Ethereum (ETH) n’a pas été épargné par cette tendance. En effet, l’ether enregistre une baisse de plus de 5 % pour évoluer autour de 3 330 dollars. Sur le dernier mois, sa chute est de 27 %, réduisant une grande partie des profits encaissés depuis le début de l’été. Ce mouvement s’accompagne d’une rupture sous les points bas repérés lors du crash de juin 2025, un indicateur technique qui commence à inquiéter certains opérateurs de marché.

S’agissant de XRP, la situation semble s’être stabilisée autour de 2,20 dollars, la cryptomonnaie ayant néanmoins perdu 25 % depuis juillet. Solana (SOL, -2,6 %) et Dogecoin (DOGE, -1,1 %) se sont au moins pris au rebond, lui-même éphémère, d’un petit appel de quelques petits porteurs. Chainlink (LINK), Sui (SUI) ou Avalanche (AVAX) se débrouillent légèrement mieux sur le plan technique, mais le sentiment général du marché est néanmoins baissier et la prudence ambiante limite le petit regain d’appétit.

Des facteurs macroéconomiques toujours dominants

Différentes raisons, économiques et financières, pèsent sur le marché. La dernière baisse des taux d’intérêt, jugée trop faible par beaucoup d’investisseurs, a ravivé leur mécontentement. Une part des investisseurs commence à aller vers des secteurs jugés plus sûrs comme l’intelligence artificielle ou les actions technologiques. Ce réaménagement des fonds accentue la tension de vente sur des cryptomonnaies déjà volatiles dans un contexte économique fragile.

Parallèlement, la sénatrice Lummis ravive la discussion concernant l’établissement d’une Réserve Stratégique de Bitcoin (RSB) dans le but d’intégrer le Bitcoin dans un contexte de souveraineté économique nationale.

Pour l’heure, la suggestion ne paraît pas avoir d’impact sur les tarifs, mais elle indique un engagement politique grandissant à comprendre l’aspect stratégique du BTC. Reste à savoir si ce type d’effort symbolique suffira à faire changer la situation en ce sens dans les prochaines semaines.

Entre ajustements de marché et déclarations stratégiques, cette journée met en évidence la volatilité intrinsèque du domaine de la crypto, où les évolutions techniques et technologiques coexistent constamment. Les jours à venir seront cruciaux pour évaluer la capacité du marché à trouver de la stabilité suite à cette succession de turbulences.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

BMIC crypto
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Inquiet face aux futurs hacks de wallets ? BMIC ($BMIC) est présenté comme le meilleur altcoin à acheter en 2026 pour la sécurité

impots gaz
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Les accises sur l’électricité et le gaz : impôt déguisé ?

En France comme dans l’ensemble de l’Union européenne, la consommation d’énergie est soumise à une fiscalité spécifique appelée accises. Ces prélèvements obligatoires, appliqués à l’électricité et au gaz naturel, apparaissent directement sur les factures des consommateurs finaux. Derrière leur présentation technique, ils représentent en réalité un impôt déguisé, voté par le Parlement, inscrit dans le...

ACTUALITÉS

La SEC et la CFTC font le point sur le CLARITY Act

Alors que les États-Unis cherchent encore à clarifier leur cadre réglementaire pour les cryptomonnaies, les dirigeants de deux institutions clés ont pris la parole publiquement. Paul Atkins, président de la SEC, et Mike Selig, président de la CFTC, se sont exprimés sur CNBC dans un contexte de fortes tensions autour du CLARITY Act, un projet...

Sponsorisé

Bitpanda étoffe son offre avec le lancement du trading d’actions et ETF

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les stablecoins personnalisés pour bientôt sur Coinbase ?

présent d'usage déshéritage
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Le partage de succession : règles, procédures et enjeux juridiques

Communiqué de presse

Le Dogecoin profite son premier ETF memecoin pour mettre en avant Maxi Doge