Accueil Bitconnect : le chef d’un Ponzi condamné en Australie
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Bitconnect : le chef d’un Ponzi condamné en Australie

Michel Robert

John Bigatton, le promoteur de l’échange crypto BitConnect, a été condamné vendredi par la justice australienne, selon des documents diffusés dimanche.

La fin du feuilleton BitConnect

Le feuilleton BitConnect touche à sa fin. Le promoteur de la plateforme crypto désormais fermée, John Bigatton, a été condamné vendredi par la justice australienne pour avoir fourni des conseils financiers sans autorisation.

Les juges lui ont interdit de diriger une entreprise durant cinq ans, tout en lui évitant une peine de prison, reconnaissant son bon comportement durant trois ans.

John Bigatton s’était fait connaître en 2017, alors que les cryptomonnaies commençaient à se faire connaître du grand public. Fondé en 2016, BitConnect avait lancé le BitConnect Coin dans la foulée, avec la possibilité de l’échanger contre du Bitcoin.

Bigatton avait alors commencé à faire la promotion de la plateforme BitConnect sur les réseaux sociaux et dans différents évènements, incitant à investir dans la cryptomonnaie associée.

Cette campagne s’était étendue d’août 2017 à janvier 2018, donnant lieu au passage à l’un des plus célèbres mèmes de l’écosystème crypto.

Lors de deux de ces évènements, John Bigatton avait affirmé que BitConnect était le meilleur investissement disponible. Selon ses dires, le BitconnectCoin allait voir sa valeur augmenter pour atteindre au moins 1000 dollars l’unité. Ce, alors que le token valait 253 dollars à ce moment là.

Plus de 2 milliards de dollars investis

BitConnect fonctionnait comme un schéma de Ponzi. Les investisseurs étaient invités à acquérir le BitConnect Coin (BCC), en échange de la promesse de retours sur investissement importants. Il était également possible pour eux de les louer pour une durée déterminée afin de toucher des intérêts.

Une fois l’investissement effectué, ils n’avait pas la possibilité de retirer leur capitale avant la fin de la période fixée, comme l’ont indiqué les autorités financière australiennes.

John Bigatton avait vu l’ensemble de ses actifs mis sous séquestre en 2018 suite à une décision de la Cour Fédérale australienne. Ces actifs comprenaient de nombreux crypto-actifs, et il s’agissait alors de la première fois que les autorités australiennes saisissaient de cryptomonnaies.

En 2020, l’accusé avait déjà fait l’objet d’une interdiction de fournir des conseils financiers durant sept ans. Et en 2021, le fondateur de BitConnect avait déjà été poursuivi par les autorités américaines pour son rôle présumé dans la levée de près de 2 milliards de dollars de la part d’investisseurs individuels.


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

XRP et Solana s’invitent à Wall Street alors que la CME lance ses options
ACTUALITÉS

XRP et Solana s’invitent à Wall Street alors que la CME lance ses options

Communiqué de presse

DOGE reste le favori d’Elon Musk… sauf que ce chiot ultra-tonique change la donne

Le grand Dogefather, Elon Musk, a récemment rappelé pourquoi il considère toujours Dogecoin (DOGE) comme le meilleur. Dans un nouveau post sur X, Musk a réaffirmé la supériorité de DOGE sur la monnaie fiat. Il le qualifie de monnaie basée sur l’énergie, exactement comme Bitcoin (BTC) lui-même. Mais pour les traders espérant que ce tweet...

Chercheur en cybersécurité détectant un site de phishing crypto à l’aide de l’outil SEAL.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La Security Alliance s’attaque aux sites crypto frauduleux

La SEAL (Security Alliance) a lancé un nouvel outil pour aider les experts en cybersécurité à détecter si un site web crypto dissimule réellement du contenu malveillant. Souvent, les sites de phishing (hameçonnage) réussissent à faire profil bas et échappent facilement aux scanners. Toutefois, le nouveau système de la SEAL permet d’intercepter ce que les...

ACTUALITÉS, Economie numérique

Un fonds de 3,8 milliards $ de CMBI désormais tokenisé sur BNB Chain

L’airbag “OTC” amortit une avalanche de chandeliers rouges, tandis que des traders négocient sereinement en salles RFQ — métaphore du rôle tampon des desks OTC lors des liquidations massives.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Après le krach record, les desks OTC ont amorti le choc : ce que révèle la microstructure

Communiqué de presse

Plus que 5 jours pour Snorter Bot : le chasseur de memecoins à x100 entre en jeu cet hiver

Dans une salle de conseil vitrée à Abou Dhabi, un coffre “trésorerie SOL” irradie un hologramme Solana tandis qu’une silhouette de Cathie Wood observe un écran “SLMT” haussier, symbole d’adoption corporate.
Actu Solana, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Solana : ARK Invest prend 11,5 % de Solmate, la ‘trésorerie SOL’ – signal fort pour l’adoption corporate ?