Accueil Bitconnect : le chef d’un Ponzi condamné en Australie
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Bitconnect : le chef d’un Ponzi condamné en Australie

Michel Robert

John Bigatton, le promoteur de l’échange crypto BitConnect, a été condamné vendredi par la justice australienne, selon des documents diffusés dimanche.

La fin du feuilleton BitConnect

Le feuilleton BitConnect touche à sa fin. Le promoteur de la plateforme crypto désormais fermée, John Bigatton, a été condamné vendredi par la justice australienne pour avoir fourni des conseils financiers sans autorisation.

Les juges lui ont interdit de diriger une entreprise durant cinq ans, tout en lui évitant une peine de prison, reconnaissant son bon comportement durant trois ans.

John Bigatton s’était fait connaître en 2017, alors que les cryptomonnaies commençaient à se faire connaître du grand public. Fondé en 2016, BitConnect avait lancé le BitConnect Coin dans la foulée, avec la possibilité de l’échanger contre du Bitcoin.

Bigatton avait alors commencé à faire la promotion de la plateforme BitConnect sur les réseaux sociaux et dans différents évènements, incitant à investir dans la cryptomonnaie associée.

Cette campagne s’était étendue d’août 2017 à janvier 2018, donnant lieu au passage à l’un des plus célèbres mèmes de l’écosystème crypto.

Lors de deux de ces évènements, John Bigatton avait affirmé que BitConnect était le meilleur investissement disponible. Selon ses dires, le BitconnectCoin allait voir sa valeur augmenter pour atteindre au moins 1000 dollars l’unité. Ce, alors que le token valait 253 dollars à ce moment là.

Plus de 2 milliards de dollars investis

BitConnect fonctionnait comme un schéma de Ponzi. Les investisseurs étaient invités à acquérir le BitConnect Coin (BCC), en échange de la promesse de retours sur investissement importants. Il était également possible pour eux de les louer pour une durée déterminée afin de toucher des intérêts.

Une fois l’investissement effectué, ils n’avait pas la possibilité de retirer leur capitale avant la fin de la période fixée, comme l’ont indiqué les autorités financière australiennes.

John Bigatton avait vu l’ensemble de ses actifs mis sous séquestre en 2018 suite à une décision de la Cour Fédérale australienne. Ces actifs comprenaient de nombreux crypto-actifs, et il s’agissait alors de la première fois que les autorités australiennes saisissaient de cryptomonnaies.

En 2020, l’accusé avait déjà fait l’objet d’une interdiction de fournir des conseils financiers durant sept ans. Et en 2021, le fondateur de BitConnect avait déjà été poursuivi par les autorités américaines pour son rôle présumé dans la levée de près de 2 milliards de dollars de la part d’investisseurs individuels.


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Un Shiba Inu pilote de course déchire le ruban « 0,30 $ » sur une piste-graphique haussière, clin d’œil à Dogecoin en style BD/manga avec silhouettes et logos discrets en arrière-plan.
Actu Dogecoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Dogecoin vise de nouveau les 0,30 $ : signal de reprise ou simple feu de paille ?

maxi-doge-21m$-leves
Communiqué de presse

Maxi Doge lève 2 M$ : le prochain Dogecoin à potentiel x100

Le nouveau Dogecoin est-il enfin arrivé pour voler la vedette ? Peut-être bien. Maxi Doge (MAXI) ne se contente pas d’imiter son aîné : il cherche à le surpasser. Depuis le lancement de sa prévente, le projet a déjà levé plus de 2 millions de dollars en moins de six semaines. Le token est proposé à 0,000257 $,...

pepenode-1M$-leves
Communiqué de presse

PepeNode lève 1 M$ : le modèle mine-to-earn séduit les investisseurs

Le projet de memecoin qui permet de miner de véritables memecoins, PepeNode (PEPENODE), vient de franchir le cap du million de dollars lors de son ICO. PepeNode offre aux utilisateurs la possibilité de miner des tokens comme Pepe (PEPE), Fartcoin (FARTCOIN), et d’autres via son concept inédit de mine-to-earn, une première pour un memecoin. Contrairement...

Un douanier en pieuvre tamponne “ON-CHAIN” sur des pièces-tickets d’actions tokenisées franchissant une passerelle blockchain vers l’UE, face à un smartphone “Kraken xStocks”
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Kraken ouvre xStocks aux clients européens : l’expo actions US passe on-chain

Une baleine polygonale pousse un jet-ski au logo Solana le long d’un ruban haussier néon, tandis qu’un cavalier « smart money » avance avec un chariot d’ordres sous la silhouette d’Anatoly Yakovenko.
Actu Solana, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Solana : vers un breakout ? Deux groupes poussent la hausse

ACTUALITÉS, Devises / Forex

EUR/USD vers de nouveaux records annuels ? La balle est dans le camp de la Fed

Actu Solana, ACTUALITÉS

Solana : 1,2 milliard de dollars transférés en quelques minutes, les baleines s’agitent