John Bigatton, le promoteur de l’échange crypto BitConnect, a été condamné vendredi par la justice australienne, selon des documents diffusés dimanche.
La fin du feuilleton BitConnect
Le feuilleton BitConnect touche à sa fin. Le promoteur de la plateforme crypto désormais fermée, John Bigatton, a été condamné vendredi par la justice australienne pour avoir fourni des conseils financiers sans autorisation.
Les juges lui ont interdit de diriger une entreprise durant cinq ans, tout en lui évitant une peine de prison, reconnaissant son bon comportement durant trois ans.
John Bigatton s’était fait connaître en 2017, alors que les cryptomonnaies commençaient à se faire connaître du grand public. Fondé en 2016, BitConnect avait lancé le BitConnect Coin dans la foulée, avec la possibilité de l’échanger contre du Bitcoin.
Bigatton avait alors commencé à faire la promotion de la plateforme BitConnect sur les réseaux sociaux et dans différents évènements, incitant à investir dans la cryptomonnaie associée.
Cette campagne s’était étendue d’août 2017 à janvier 2018, donnant lieu au passage à l’un des plus célèbres mèmes de l’écosystème crypto.
Can you hear this gif? #BITCONNECT pic.twitter.com/fOm1e6hJqO
— 龍 (@sagenebulous) March 18, 2018
Lors de deux de ces évènements, John Bigatton avait affirmé que BitConnect était le meilleur investissement disponible. Selon ses dires, le BitconnectCoin allait voir sa valeur augmenter pour atteindre au moins 1000 dollars l’unité. Ce, alors que le token valait 253 dollars à ce moment là.
Plus de 2 milliards de dollars investis
BitConnect fonctionnait comme un schéma de Ponzi. Les investisseurs étaient invités à acquérir le BitConnect Coin (BCC), en échange de la promesse de retours sur investissement importants. Il était également possible pour eux de les louer pour une durée déterminée afin de toucher des intérêts.
John Bigatton avait vu l’ensemble de ses actifs mis sous séquestre en 2018 suite à une décision de la Cour Fédérale australienne. Ces actifs comprenaient de nombreux crypto-actifs, et il s’agissait alors de la première fois que les autorités australiennes saisissaient de cryptomonnaies.
En 2020, l’accusé avait déjà fait l’objet d’une interdiction de fournir des conseils financiers durant sept ans. Et en 2021, le fondateur de BitConnect avait déjà été poursuivi par les autorités américaines pour son rôle présumé dans la levée de près de 2 milliards de dollars de la part d’investisseurs individuels.
Sur le même sujet :
Questions & Réponses (0)