Accueil Bitpanda Technology Solutions : enquête sur l’adoption des cryptomonnaies en Europe
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Bitpanda Technology Solutions : enquête sur l’adoption des cryptomonnaies en Europe

Ces dernières années, le marché des cryptomonnaies a connu un développement certain au niveau mondial. Des interrogations demeurent toutefois quant à sa perception par les investisseurs européens.

Une enquête de Bitpanda Technology Solutions vient d’apporter plusieurs réponses significatives.

Le développement des cryptomonnaies en Europe

Pour nombre d’investisseurs, acheter de la crypto reste encore une étape à franchir en 2025.

Afin de mieux comprendre les tendances dans ce domaine, la plateforme multitrading Bitpanda Technology Solutions vient de publier une enquête réalisée en partenariat avec Zeb Consulting. Celle-ci se base sur les réponses données par 10 000 investisseurs de 13 pays européens. Ses résultats donnent à voir un panorama intéressant quant à la perception des cryptos à l’échelle européenne.

Un de ses enseignements majeurs concerne l’importance des investisseurs européens en matière de cryptomonnaies. L’enquête estime à 411 millions le nombre d’investisseurs en cryptos en Europe, pour une somme dépassant les 25 000 milliards d’euros d’actifs liquides.

Les pratiques sur les marchés européens

Selon l’enquête, un investisseur privé sur sept en Europe possède déjà des cryptos parmi ses actifs. Plus de la moitié des investisseurs fortunés (disposant de plus de 100 000 euros d’actifs liquides) en ont déjà eu ou souhaitent en acheter prochainement. Ces investissements ne sont pas liés à une prise de risque basée sur la spéculation. Pour ces investisseurs, les cryptomonnaies entrent dans une stratégie globale de diversification à long terme.

Les résultats fournis démontrent l’importance des investissements en cryptos réalisés dans certains pays. Le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France représentent plus de 15 milliards d’euros investis à eux seuls. Un développement important des cryptoactifs dans les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) est attendu d’ici 2027.

La cryptomonnaie, une source d’opportunités encore méconnue

Il apparaît que les investisseurs particuliers ont une image positive des cryptoactifs. Les cryptomonnaies sont perçues comme une opportunité, mais des réticences. Ainsi, seuls 15 % des particuliers ont déjà investi dans ce domaine, contre 40 % pour les professionnels.

De l’avis général, les cryptos sont perçues comme un investissement d’avenir. Pour les deux tiers des investisseurs particuliers interrogés, ce type d’actifs ne fait pas partie de leurs prochains investissements envisagés néanmoins. L’enquête identifie deux freins auxquels font face les cryptoactifs : le manque de connaissance à leur sujet et un risque jugé encore trop élevé.

Si l’enquête de BTS montre l’appétence accrue des investisseurs pour la cryptomonnaie, elle pointe aussi du doigt le retard pris par les institutions financières européennes. Aujourd’hui, peu de banques traditionnelles proposent à leurs clients des investissements en cryptoactifs. Les plateformes spécialisées constituent alors une solution pertinente pour les particuliers.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

La “MicroStrategy japonaise” vacille : Metaplanet vaut moins que son trésor Bitcoin
ACTUALITÉS

La “MicroStrategy japonaise” vacille : Metaplanet vaut moins que son trésor Bitcoin

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Economie numérique

Elon Musk réaffirme son soutien à Bitcoin, adossé selon lui à l’énergie réelle

Elon Musk, CEO de Tesla et personne incontournable du paysage technologique contemporain, a une nouvelle fois mis en exergue son soutien à Bitcoin, dont la valeur est déterminée et mesurée par « l’énergie », à la différence de celle de la monnaie fiat que l’Etat peut quant à elle produire sans limites. Bitcoin repose quant...

Un Parlement kényan stylisé filtre des flux de jetons via des postes “KYC/AML” vers un hub Nairobi, sous une grande balance « Innovation / Protection » devant une carte de l’Afrique de l’Est.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le Kenya adopte une loi crypto pour attirer les investissements : nouveau hub africain en vue ?

Le Parlement kényan vient d’approuver le Virtual Asset Service Providers Bill, un cadre légal attendu pour les crypto-actifs. Son objectif est d’attirer des investissements en sécurisant l’écosystème naissant, et dans le même temps de préparer une supervision partagée des acteurs clés. Toutefois, le texte doit encore être promulgué par le président William Ruto. En effet,...

Communiqué de presse

Le trader du Flash Crash revient : Bitcoin Hyper attire 23,5M$ en prévente

19 Md $ envolés sur le marché crypto : panique ou simple reset ?
ACTUALITÉS

19 Md $ envolés sur le marché crypto : panique ou simple reset ?

Panique en vue ? Les whales parient contre XRP et DOGE avant Powell
ACTUALITÉS

Panique en vue ? Les whales parient contre XRP et DOGE avant Powell

Dans une salle de marché nocturne, trois traders ajustent frénétiquement des puts Bitcoin devant des écrans affichant smiles de volatilité, heatmaps gamma, et un “max pain” clignotant à 117 000 $.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Post-krach : ruée vers la couverture sur options BTC, que disent les flux de risque ?