Accueil BlackRock s’attaque au marché européen avec un produit basé sur le Bitcoin
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

BlackRock s’attaque au marché européen avec un produit basé sur le Bitcoin

Michel Robert

BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde. Le géant financier s’intéresse au marché européen, et vient de lancer un produit négocié en bourse (ETP) sur le Bitcoin, sur plusieurs places boursières européennes. Qu’est-ce que cela implique ? Est-ce positif ou négatif ? On vous explique cela en détail.

BlackRock prêt à dominer le marché européen

BlackRock vient d’annoncer avoir lancé plusieurs ETP en Europe. Le fonds, nommé “iShares Bitcoin ETP” a commencé à être négocié le 25 mars sur Xetra, Euronext Amsterdam et Euronext Paris.

Le lancement de cet ETP se fait dans la continuation du succès que rencontre le gestionnaire avec son fonds négocié en bourse (ETF) aux Etats-Unis. Le iShares Bitcoin Trust domine le marché américain avec 50,7 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Cela représente 2,73 % de l’offre totale de bitcoins.

Le directeur de la stratégie et des revenus de la société d’investissement Algoz, Stephen Wundke, a commenté l’arrivée de ce nouveau produit :

La disponibilité de l’ETP iShares Bitcoin pourrait ne pas avoir la même réaction en Europe qu’aux États-Unis. Les produits d’investissement de qualité proposés par des gestionnaires d’actifs réglementés sont plus accessibles en Europe qu’aux États-Unis et, deuxièmement, le bitcoin est plus facile à acheter. Ne vous attendez pas à des achats d’une valeur de 60 milliards de dollars au cours du premier trimestre.

Le ticker de ce nouveau produit est IB1T sur Xetra et Euronext Paris. Pour Euronext Amsterdam, il s’agit de BTCN. Bien qu’inédit, le lancement de ce produit financier était attendu, notamment après une information publiée par Bloomberg il y a plusieurs semaines.

Selon le média, le meilleur ETP crypto en Europe est le CoinShares Physical Bitcoin ETP, qui facture actuellement de 0,25 %. Cependant, BlackRock aura une exonération temporaire de frais de 10 points de base pendant le lancement, ce qui réduit le ratio de dépenses à 0,15 %, le rendant moins cher. M. Wundke a expliqué :

Il ne fait aucun doute que la structure de frais agressive de BlackRock a été conçue pour écarter les concurrents du marché et remettre en question l’engagement de tout nouvel entrant.

Il a également ajouté que « ce type de concurrence est bon pour les investisseurs et, en fin de compte, pour les monnaies numériques », soulignant que les acteurs du marché devront rivaliser pour proposer la meilleure offre aux investisseurs.

BlackRock : une stratégie d’expansion majeure ?

BlackRock : une stratégie d’expansion majeure ?

Il s’agit du premier ETP crypto lancé par BlackRock en dehors de l’Amérique du Nord. Manuela Sperandeo, responsable des produits iShares pour l’Europe et le Moyen-Orient chez BlackRock, a déclaré :

Ce lancement reflète ce qui pourrait vraiment être considéré comme un point de basculement dans l’industrie – la combinaison d’une demande établie de la part des investisseurs particuliers avec un plus grand nombre de professionnels qui se joignent maintenant vraiment à l’affaire.

Ajay Dhingra, responsable de la recherche chez l’agrégateur d’échanges décentralisés Unizen, a déclaré que cette décision reflétait la confiance de BlackRock dans le cadre de la réglementation des marchés des crypto-actifs de l’Union européenne :

De Trump à Biden et maintenant Trump à nouveau, la politique américaine en matière d’actifs numériques a été largement incohérente. En revanche, l’UE a rapidement adopté un cadre réglementaire blockchain clair, ce qui offre la stabilité réglementaire que les entreprises recherchent. 

Un récent rapport sur les bénéfices de BlackRock a montré que l’entreprise gérait plus de 11,55 billions de dollars en moyenne au cours du quatrième trimestre 2024. Outre le premier ETF Bitcoin, la société a également lancé son iShares Ethereum Trust ETF. Il s’agit du premier ETF Ether (ETH), avec 3,46 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Bien que le marché ait connu des périodes difficiles récemment, on peut sentir un changement de perception dans l’imaginaire collectif. De plus en plus de géants financiers et d’institutionnels passent véritablement le pas, et adoptent le Bitcoin. Il ne manque plus que les états, ce qui est en passe d’être accompli, notamment aux Etats-Unis.

Avec autant d’éléments positifs, les investisseurs commencent à rêver d’un bull run. Le memecoin Bitcoin Bull surfe d’ailleurs sur cette vague d’optimisme, et espère rallier une grande communauté sous son drapeau. Actuellement en prévente, le memecoin a déjà récolté plusieurs millions de dollars.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : BlackRock


Pour aller plus loin :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $
ACTUALITÉS

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie
ACTUALITÉS

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie

La tension monte à Washington. Cette fois, Coinbase passe à l’offensive. L’échange américain accuse le Trésor de vouloir freiner l’innovation en s’en prenant aux rendements versés sur les stablecoins. Un dossier explosif où se joue une partie de l’avenir de la finance numérique aux États-Unis. Coinbase hausse le ton Coinbase n’a pas tardé à réagir....

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cathie Wood revoit sa prévision haussière sur Bitcoin : 1,2 million de dollars d’ici 2030

Alors que les stablecoins s’imposent dans la finance numérique, la célèbre gestionnaire de fonds Cathie Wood d’ARK Invest a revu à la baisse ses prévisions de long terme pour le Bitcoin avec un objectif de 1,2 million de dollars, au lieu des 1,5 million de son ancienne estimation d’ici à 2030. Les stablecoins grignotent le...

Communiqué de presse

Maxi Doge en tête du rallye memecoin, Murad Mahmudov reste ultra-optimiste

Lady Justice pèse l’IEEPA face au Congrès tandis qu’une silhouette de Trump tente d’enrouler le globe d’un ruban « Tariffs 10–20 % » devant le fronton de la Cour suprême.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Bourse et économie

Cour suprême : des doutes sérieux sur le fondement juridique des tarifs de Trump

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements
ACTUALITÉS

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements

Une pièce Bitcoin encordée par un ruban « Do Not Cross » trône devant un Capitole éteint et des dossiers “ETF BTC/ETH”, tandis qu’un écran boursier rougeoyant et les sceaux SEC/CFTC suggèrent la tension du shutdown.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le shutdown américain se poursuit : quels impacts réels pour la crypto ?