Accueil BlackRock : Le PDG voit une nouvelle vague d’opportunités dans la tokenisation
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

BlackRock : Le PDG voit une nouvelle vague d’opportunités dans la tokenisation

Larry Fink, PDG de BlackRock, évoquant la tokenisation des actifs financiers

BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, avec 13 460 milliards de dollars d’actifs sous gestion, dont 104 milliards de dollars en crypto-actifs.

Selon Larry Fink, PDG du géant de  BlackRock, les actifs financiers traditionnels devraient évoluer vers une version tokenisée au cours des prochaines décennies.

Nouveau levier de croissance pour la finance mondiale

Lors d’une interview accordée mardi à l’émission Squawk on the Street sur la chaine américaine CNBC, Fink a déclaré que la tokenisation de tous les actifs est considérée comme la prochaine étape majeure pour son entreprise et une bonne occasion d’attirer davantage d’investisseurs.

« Si nous pouvons tokeniser un ETF, le digitaliser, nous pouvons attirer des investisseurs qui commencent tout juste à investir sur les marchés, notamment en crypto. Étant donné qu’ils investissent dans ce domaine, nous pouvons désormais les orienter vers des produits de retraite, à long terme, plus traditionnels », a-t-il déclaré.

« Nous considérons cela comme une nouvelle vague d’opportunités pour BlackRock au cours des prochaines décennies, tandis que nous commençons à nous éloigner des actifs financiers traditionnels en les déplaçant vers le numérique et en encourageant les gens à rester dans cet écosystème numérique. »

Aujourd’hui, BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, avec 13 500 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Selon son rapport financier publié mardi. La société détient 104 milliards de dollars d’actifs crypto, ce qui représente environ 1 % de son portefeuille global.

La tokenisation en est encore à ses débuts

En parallèle, Fink a déclaré à CNBC que la tokenisation des actifs n’était encore qu’à ses débuts et qu’il estime qu’elle avait encore beaucoup de potentiel de progression dans différents secteurs.

« Je pense sincèrement que nous n’en sommes qu’au début de la tokenisation qui va se généraliser à tous les actifs, de l’immobilier aux actions en passant par les obligations. Dans tous les domaines », a-t-il déclaré.

Selon le bureau d’études Mordor Intelligence, le marché de la tokenisation d’actifs va représenter plus de 2 000 milliards de dollars en 2025, pourtant, il devrait connaître une croissance significative au cours des prochaines années et atteindre plus de 13 000 milliards de dollars d’ici 2030.

Ce mouvement est déjà visible dans plusieurs initiatives institutionnelles. Par exemple, un fonds de 3,8 milliards de dollars de CMBI est désormais tokénisé sur BNB Chain, illustrant l’intérêt croissant des acteurs financiers pour la finance on-chain.

Lors de la présentation des résultats financiers du groupe, Larry Fink a rappelé qu’à l’avenir, BlackRock prévoyait de jouer un rôle plus important dans la tokenisation, et que les équipes de l’ensemble de l’entreprise étudiaient actuellement les différentes options.

BlackRock dispose déjà du plus grand fonds monétaire tokenisé, d’une valeur de 2,8 milliards de dollars, le BlackRock USD Institutional Digital Liquidity Fund, ou BUIDL, lancé en mars 2024.

Toutefois, cette dynamique s’accompagne aussi d’interrogations sur la protection d’investisseurs face à la ruée vers les actions tokenisées, un sujet que les régulateurs scrutent de près.

Larry Fink a changé radicalement de discours

Plus tôt cette semaine, lors d’une interview avec CBS, Fink a également déclaré que la cryptomonnaie avait un rôle essentiel à jouer dans un portefeuille d’investissement diversifié, au même titre que l’or.

« La cryptomonnaie a un rôle à jouer, tout comme l’or ; c’est une alternative. Pour ceux qui cherchent à diversifier leur portefeuille, ce n’est pas un mauvais actif, mais je ne pense pas qu’elle doive occuper une place importante dans votre portefeuille

Il y a encore quelques années pourtant, il était très sceptique à l’égard des cryptomonnaies, en 2017, il qualifiait la crypto d‘indice de blanchiment d’argent, et en 2018, il enfonce le clou en affirmant qu’aucun de ses clients ne souhaitait investir dans ce marché.

Dans sa dernière interview à CNBC, Fink a admis avoir longtemps était critique envers la crypto, avant d’expliquer qu’au fil du temps, sa position avait évolué parce qu’il « évolue et apprend ».


Sources : CNBC


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

XRP et Solana s’invitent à Wall Street alors que la CME lance ses options
ACTUALITÉS

XRP et Solana s’invitent à Wall Street alors que la CME lance ses options

Communiqué de presse

DOGE reste le favori d’Elon Musk… sauf que ce chiot ultra-tonique change la donne

Le grand Dogefather, Elon Musk, a récemment rappelé pourquoi il considère toujours Dogecoin (DOGE) comme le meilleur. Dans un nouveau post sur X, Musk a réaffirmé la supériorité de DOGE sur la monnaie fiat. Il le qualifie de monnaie basée sur l’énergie, exactement comme Bitcoin (BTC) lui-même. Mais pour les traders espérant que ce tweet...

Chercheur en cybersécurité détectant un site de phishing crypto à l’aide de l’outil SEAL.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La Security Alliance s’attaque aux sites crypto frauduleux

La SEAL (Security Alliance) a lancé un nouvel outil pour aider les experts en cybersécurité à détecter si un site web crypto dissimule réellement du contenu malveillant. Souvent, les sites de phishing (hameçonnage) réussissent à faire profil bas et échappent facilement aux scanners. Toutefois, le nouveau système de la SEAL permet d’intercepter ce que les...

ACTUALITÉS, Economie numérique

Un fonds de 3,8 milliards $ de CMBI désormais tokenisé sur BNB Chain

L’airbag “OTC” amortit une avalanche de chandeliers rouges, tandis que des traders négocient sereinement en salles RFQ — métaphore du rôle tampon des desks OTC lors des liquidations massives.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Après le krach record, les desks OTC ont amorti le choc : ce que révèle la microstructure

Communiqué de presse

Plus que 5 jours pour Snorter Bot : le chasseur de memecoins à x100 entre en jeu cet hiver

Dans une salle de conseil vitrée à Abou Dhabi, un coffre “trésorerie SOL” irradie un hologramme Solana tandis qu’une silhouette de Cathie Wood observe un écran “SLMT” haussier, symbole d’adoption corporate.
Actu Solana, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Solana : ARK Invest prend 11,5 % de Solmate, la ‘trésorerie SOL’ – signal fort pour l’adoption corporate ?