Accueil La blockchain SUI surperforme : la prochaine tendance à ne pas manquer ?
ACTUALITÉS

La blockchain SUI surperforme : la prochaine tendance à ne pas manquer ?

Michel Robert

Tous les projecteurs sont actuellement tournés vers Bitcoin, qui continue de s’approcher de son record historique. Pourtant, un outsider poursuit sa croissance impressionnante. Il s’agit de la blockchain SUI, qui connaît actuellement un afflux important de liquidités, ce qui stimule son écosystème. S’agit-il de la prochaine tendance crypto ? On fait le point.  

Les chiffres impressionnants de la blockchain SUI

Au cours du dernier mois, le réseau SUI s’est démarqué par un afflux important de liquidités. Selon les derniers rapports, près de 38,5 % de la valeur qui était extraite des autres blockchains étaient dirigés vers la blockchain SUI. Seule Solana, dont l’écosystème ne cesse de battre des records, a fait mieux sur la même période. 

Afflux de liquidité vers SUI blockchain crypto memecoin
Extraction de valeur de plusieurs blockchains vers SUI

Cette performance impressionnante s’est traduite par une hausse du prix de la cryptomonnaie SUI, dont la valeur a quadruplé en à peine 2 mois. L’engouement autour de cette blockchain interroge : qu’est-ce qui a provoqué une telle croissance ?

La blockchain SUI est taillée pour performer 

Pour rappel, SUI est une blockchain de première couche, basée sur la preuve d’enjeu (PoS) et développée depuis 2021. Ce réseau est très performant, notamment grâce à une particularité technologique : la scalabilité horizontale

Pour faire simple, cela signifie que SUI est capable de traiter plusieurs transactions simultanément, grâce à un principe appelé la parallélisation. En plus d’augmenter les capacités de base du réseau, cela permet de remédier au problème du “goulot d’étranglement”, qui caractérise le manque de scalabilité de certains réseaux comme Ethereum

De plus, SUI utilise un langage de programmation novateur nommé Move. Il intègre un mécanisme de vérification natif, qui permet de limiter les erreurs courantes de programmation. De plus, il est assez facile à prendre en main, même pour des développeurs issus d’autres écosystèmes, comme Solidity pour les EVM. 

Pour toutes ces raisons, SUI se positionne comme une blockchain efficace, rapide, et à moindre coût. Il s’agit de caractéristiques prisées par les utilisateurs, qui pourraient expliquer la récente expansion de son écosystème. 

Expansion de l’écosystème : raison de sa forte croissance ? 

Ces derniers mois, l’écosystème de SUI a connu une croissance explosive. Le volume enregistré sur la blockchain est passé de 3 milliards à près de 6 milliards. La TVL (Total Value Locked) a également doublé sur la même période. 

Volume blockchain SUI crypto croissance évolution analyse

Cette croissance est particulièrement remarquable lorsque l’on observe l’écosystème memecoin du réseau. Jusqu’à alors, ce dernier n’était que très peu actif. Cependant, le 27 septembre, le memecoin HIPPO a vu le jour, et culmine aujourd’hui à plus de 80 millions de dollars de capitalisation boursière. 

Ce token a permis à de nombreux investisseurs de faire des multiplicateurs importants, ce qui a stimulé l’écosystème entier. Depuis, de nombreux nouveaux memecoins ont vu le jour, et l’afflux de liquidité vers la blockchain SUI ne cesse d’augmenter. Le momentum semble être intéressant et rempli d’opportunités. 

SUI n’a pas encore les épaules pour faire de l’ombre à Solana. Cependant, son écosystème continue de rencontrer un engouement croissant. La densité de memecoins entre ces deux réseaux n’est même pas comparable. Pour autant, SUI représente actuellement une tendance prometteuse, et plus calme pour chercher des opportunités. Si vous cherchez un moyen d’investir sur SUI, Best Wallet est l’un des meilleurs moyens de le faire.

Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Actu Bitcoin

Les 3 raisons d’espérer un bull run en 2026

ACTUALITÉS

Régulation crypto en Europe : des dérives sur la protection de la vie privée ?

Depuis fin 2024, l’Europe accélère la normalisation crypto, avec une logique claire, mieux encadrer les acteurs et mieux tracer les flux. Cette dynamique rassure les institutions, mais elle inquiète une partie du secteur. Le débat revient toujours au même point, la frontière entre conformité et surveillance. On vous résume les enjeux pour les utilisateurs. L’évolution...

Communiqué de presse

PepeNode amorce son dernier virage avant l’explosion de son prix

La fenêtre pour se positionner sur l’un des projets GameFi les plus ambitieux de 2026 est en train de se refermer. D’ici cinq heures à peine, la prévente de PepeNode (PEPENODE) arrivera à son terme, mettant définitivement fin aux conditions d’achat avantageuses. Le projet entamera alors une nouvelle étape avec son listing sur plusieurs plateformes...

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Explosion de la bourse au Vénézuela : un afflux massif des capitaux à prévoir sur Bitcoin ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le rouble numérique passe à l’offensive : La Russie lance son déploiement à grande échelle

XRP
Actu XRP

Voici pourquoi le prix de XRP a augmenté de 25% en 2026

Communiqué de presse

Les prêts garantis par des cryptomonnaies devraient dépasser les 90 milliards de dollars en 2026 : Pourquoi cette couche 2 (Layer-2) de Bitcoin est la nouvelle norme pour la DeFi institutionnelle