Accueil La blockchain SUI surperforme : la prochaine tendance à ne pas manquer ?
ACTUALITÉS

La blockchain SUI surperforme : la prochaine tendance à ne pas manquer ?

Michel Robert

Tous les projecteurs sont actuellement tournés vers Bitcoin, qui continue de s’approcher de son record historique. Pourtant, un outsider poursuit sa croissance impressionnante. Il s’agit de la blockchain SUI, qui connaît actuellement un afflux important de liquidités, ce qui stimule son écosystème. S’agit-il de la prochaine tendance crypto ? On fait le point.  

Les chiffres impressionnants de la blockchain SUI

Au cours du dernier mois, le réseau SUI s’est démarqué par un afflux important de liquidités. Selon les derniers rapports, près de 38,5 % de la valeur qui était extraite des autres blockchains étaient dirigés vers la blockchain SUI. Seule Solana, dont l’écosystème ne cesse de battre des records, a fait mieux sur la même période. 

Afflux de liquidité vers SUI blockchain crypto memecoin
Extraction de valeur de plusieurs blockchains vers SUI

Cette performance impressionnante s’est traduite par une hausse du prix de la cryptomonnaie SUI, dont la valeur a quadruplé en à peine 2 mois. L’engouement autour de cette blockchain interroge : qu’est-ce qui a provoqué une telle croissance ?

La blockchain SUI est taillée pour performer 

Pour rappel, SUI est une blockchain de première couche, basée sur la preuve d’enjeu (PoS) et développée depuis 2021. Ce réseau est très performant, notamment grâce à une particularité technologique : la scalabilité horizontale

Pour faire simple, cela signifie que SUI est capable de traiter plusieurs transactions simultanément, grâce à un principe appelé la parallélisation. En plus d’augmenter les capacités de base du réseau, cela permet de remédier au problème du “goulot d’étranglement”, qui caractérise le manque de scalabilité de certains réseaux comme Ethereum

De plus, SUI utilise un langage de programmation novateur nommé Move. Il intègre un mécanisme de vérification natif, qui permet de limiter les erreurs courantes de programmation. De plus, il est assez facile à prendre en main, même pour des développeurs issus d’autres écosystèmes, comme Solidity pour les EVM. 

Pour toutes ces raisons, SUI se positionne comme une blockchain efficace, rapide, et à moindre coût. Il s’agit de caractéristiques prisées par les utilisateurs, qui pourraient expliquer la récente expansion de son écosystème. 

Expansion de l’écosystème : raison de sa forte croissance ? 

Ces derniers mois, l’écosystème de SUI a connu une croissance explosive. Le volume enregistré sur la blockchain est passé de 3 milliards à près de 6 milliards. La TVL (Total Value Locked) a également doublé sur la même période. 

Volume blockchain SUI crypto croissance évolution analyse

Cette croissance est particulièrement remarquable lorsque l’on observe l’écosystème memecoin du réseau. Jusqu’à alors, ce dernier n’était que très peu actif. Cependant, le 27 septembre, le memecoin HIPPO a vu le jour, et culmine aujourd’hui à plus de 80 millions de dollars de capitalisation boursière. 

Ce token a permis à de nombreux investisseurs de faire des multiplicateurs importants, ce qui a stimulé l’écosystème entier. Depuis, de nombreux nouveaux memecoins ont vu le jour, et l’afflux de liquidité vers la blockchain SUI ne cesse d’augmenter. Le momentum semble être intéressant et rempli d’opportunités. 

SUI n’a pas encore les épaules pour faire de l’ombre à Solana. Cependant, son écosystème continue de rencontrer un engouement croissant. La densité de memecoins entre ces deux réseaux n’est même pas comparable. Pour autant, SUI représente actuellement une tendance prometteuse, et plus calme pour chercher des opportunités. Si vous cherchez un moyen d’investir sur SUI, Best Wallet est l’un des meilleurs moyens de le faire.

Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

prêt familial
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Le prêt familial : obligations fiscales, règles juridiques et risques de requalification

Communiqué de presse

Le PUMP explose : Le launchpad memecoins débarque sur Bitcoin avec Bitcoin Hyper

Pump.fun enchaîne les hausses, avec une progression de 27 % sur sept jours, portée par la vague meme coins qui ramène la capitalisation du secteur au-delà de 51 milliards de dollars, un seuil déjà retrouvé deux fois ce mois-ci. Une idée revient alors de plus en plus souvent. Et si une launchpad aussi massive pouvait...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La Corée du Sud valide un cadre réglementaire pour les titres tokenisés

En Corée du Sud, le Parlement a franchi une étape décisive en adoptant un dispositif qui reconnaît et encadre les titres tokenisés, ces instruments financiers émis sur blockchain sous forme de « security tokens ». Le texte vise à intégrer les STO (security token offerings) dans l’architecture du droit des marchés de capitaux, tout en...

ACTUALITÉS, Communiqué de presse

Le jeton IA Byte s’envole de 315 % : pourquoi ce nouveau rival pourrait viser un x 1 000 dès son lancement

Communiqué de presse

Bitcoin Hyper accélère : +150 000 $ en 24 heures et 30,67 M$ levés au total, les whales reviennent en force

Coinbase crypto
Crypto-monnaies

Brian Armstrong de Coinbase dénonce le projet de loi sur la crypto

Communiqué de presse

Ce memecoin risque de profiter de la hausse du marché et de 2026