Les memecoins font partie des actifs les plus dynamiques du secteur des cryptos. Ces derniers temps, l’émergence de nouveaux projets dans ce sous-secteur a conduit à d’intenses mouvements de marché. Aujourd’hui, nous jetterons un coup d’œil à 3 projets et leurs récents mouvements. Il s’agit de Bonk, Sats et Sponge.
Bonk: un succès phénoménal, mais baisse actuellement
Bonk est un memecoin basé sur le thème canin comme Dogecoin et Shiba, mais appartenant à la blockchain Solana. La crypto a été lancée en décembre 2022 et s’est fixé comme objectif de revitaliser le marché des échanges décentralisés (DEX) de Solana. Le token a connu un pic de popularité au cours de ces deux derniers mois.
Le succès fulgurant de Bonk a été déclenché par son introduction sur la plateforme d’échange Binance, créant ainsi une base solide pour sa croissance. Cette décision a non seulement stimulé son prix, mais a également engendré un engouement notable parmi les investisseurs. En parallèle, Solana a choisi de promouvoir le Bonk en le liant à son smartphone Saga.
Les détenteurs de ce smartphone étaient éligibles à un airdrop de 30 millions de jetons Bonk, ce qui a contribué à accroître l’intérêt pour le smartphone, vendu à 599 $, tout en renforçant la présence de Bonk dans l’écosystème de Solana. Cette initiative a dynamisé la demande pour le smartphone Saga, et avait aussi consolidé la position de Bonk sur le marché.
L’intérêt pour le memecoin de Solana dégringole : pourquoi Bonk baisse-t-il ?
Malgré ce récent succès qu’a rencontré BONK, la crypto est depuis peu en baisse sur le marché. Une baisse qui peut s’expliquer par la nature volatile du secteur, mais aussi l’absence d’utilité concrète derrière le projet. De plus, Bonk est un peu victime de son succès notamment avec la pénurie du smartphone de Solana.
De fait, la montée en popularité de cette crypto était fortement corrélée au smartphone Saga. Depuis l’épuisement des stocks et vu que l’équipe de Solana ne s’est pas encore prononcée sur la conception d’un nouveau lot de téléphone, BONK semble perdre de l’intérêt auprès des investisseurs.
Au cours de ces dernières 24 heures, la crypto enregistre une baisse d’environ 12 %. De même, son market cap qui avait réussi à dépasser même les 1 milliards de dollars se trouve désormais aux alentours de 959 millions de dollars.
SPONGE V2 commence à porter ses fruits
Sponge est un memecoin qui a explosé en milieu d’année. Le projet aurait récemment attiré l’attention de grands investisseurs comme Justin Sun avec son concept nostalgique qui rend hommage au dessin animé Bob l’Éponge carrée.
À son apogée, la crypto avait réussi à atteindre plus de 100 millions de dollars en termes de market cap. De plus, SPONGE est déjà coté sur plusieurs exchanges centralisés du secteur. Tout récemment, le projet a décidé de passer à une nouvelle étape de son expansion en introduisant le Sponge V2. C’est une mise à niveau de son écosystème qui verra désormais l’intégration d’un jeu play-to-earn.
Le token SPONGE V2 sera la crypto principale de ce nouvel écosystème. Le jeu en question sera accessible à tous soit en version gratuite ou payante. De même, un nouveau mécanisme de staking fait également son apparition dans le projet.
Exciting News! 🧽🚀
There will be a free and paid version of the new Sponge #P2E game.
You can play for fun on the free version, or use $SPONGEV2 tokens to purchase additional game credits and earn more $SPONGE 😎#MemeCoin #Presale #Crypto pic.twitter.com/kJsqBY3wQ3
— $SPONGE (@spongeoneth) December 27, 2023
Ce dernier dénommé le stake-to-bridge permet aux détenteurs du Sponge V1 de staker les jetons et de recevoir des tokens V2, ainsi que des récompenses qui s’étalent sur 4 ans. À noter que la crypto en elle-même conserve son ticker SPONGE. D’ailleurs suite à l’annonce de ses dernières nouveautés, le Sponge réalise une hausse de 145 % sur les 7 derniers jours.
SATS: le BRC-20 phare du moment
SATS est une crypto-monnaie nommée en l’honneur de Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin. Ce jeton de type BRC20 est censé rendre hommage à la plus petite unité de Bitcoin. Pour rappel, la norme BRC-20 est un protocole développé par un passionné de crypto dénommé Domo. Ce protocole utilise la technologie Ordinals pour créer des tokens sur la blockchain Bitcoin.
Ces tokens, inscrits sur des Satoshis (la plus petite unité de Bitcoin), sont différents des tokens ERC-20 d’Ethereum, car ils ne nécessitent pas de contrats intelligents. Ce genre de jetons émis par inscription Ordinal sur le Bitcoin a connu une adoption massive en milieu d’année par les crypto-enthousiastes. $1000SATS la crypto native de SATS s’inscrit également dans la vague de ces nouveaux actifs à succès. 1000SATS réalise actuellement une hausse de plus de 35 % au cours des 30 derniers jours.
Questions & Réponses (0)